Jeudi 28 Mars 2024
19:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Rôles et fonctions des membres de la CdH
Baudouin
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 11 Déc 2011
Messages : 2
Patientez...

Bonjour à tous,

je me tourne vers ce forum au sujet d'une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je cherche à comprendre le rôle de(s) (l')ACT lors de la CdH, j'ai lu plusieurs fois, que leurs présences n'était pas indispensable, et de ce fait qu'ils ne participaient pas aux décisions sur les remises de classe ou de badges? exemple: http://koudou.scouts-europe.org/bl og/2010/08/26/cour-dhonneur-qui-gouverne-la-troupe /


"la cour d’honneur est le conseil du CT qui en est le chef et qui prend les décisions"
"CDC peu de temps avant la fin du camp, les CPs et le CT préparent la Cour d’Honneur de fin de camp qui se déroulera le lendemain. "
"Les assistants :

ils ne font pas partie de la CDH
mais peuvent y assister si la CDH le souhaite"


Pour vos réponses, d'avance merci
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baudouin  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Cher Baudouin,
tout d'abord bienvenue sur ce forum!
Ton post m'étonne!
Je suis assistante dans une compagnie SUF donc j'espère pouvoir t'aider à répondre à tes questions.
Quand j'étais guide vieille dame les assistantes assistaient aux CDH et CDC.
En CDH sont prises les décisions importantes pour l'unité comme la progression des jeunes, les assistants (pour moi) ont leur avis à donner. Chacun a un regard différent sur chaque jeune, les regards se complètent.
Dans ma compagnie, chaque assistantes étaient libre de s'exprimer pour donner une avis sur la progression d'une guide et notamment pour les remises de classes ou badges ou pour poser une question à une guide.
Après peut être que ça dépend des mouvements.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Bienvenue Baudoin !!

Chez nous, une seule assistante, pas toujours la même, sous le prétexte de porter le Baussant, participait à la CDH. En fait, ça dépend aussi du caractère de l'assistante en question son rôle n'est pas principal. La cheftaine de Compagnie a parfois besoin d'aide pour expliquer certaines choses, même si ça reste elle qui dirige la CDH. L'assistante est juste un appui pour la cheftaine. J'imagine que dans les cas difficiles, elle peut avoir un rôle plus important à jouer : conseiller la cheftaine.

Après, ce que dit croc n'est pas faux non plus... Ca dépend des groupes.

FSS.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Ça dépend aussi des assistants. Si ce sont des touristes qui apparaissent de temps en temps, arrivent 3 jours après le début du camp et repartent avant la fin, ils ne t'apporteront rien, sinon l'illusion qu'ils servent à quelque chose. Par contre, si ce sont des types vraiment engagés, qui connaissent parfaitement les scouts, ils apporteront beaucoup.
- Posté depuis mon mobile -
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Et ça dépend du chef / de la cheftaine. Je tiens à préciser que les assistantes de ma cheftaine n'étaient pas des touristes. hé hé !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Normalement, au camp les assistants présents en CdH doivent avoir fait l'année.
L'aumonier peut aussi être présent puisqu'il fait partie de la maîtrise. Les assistants ont un regard externe sur ce qui se dit entre le chef d'unité et les CP (CE), en gros ils peuvent compléter ce qui est dit et aider le chef d'unité qui est dans le vif de la conversation à prendre du recul.
Dans tout les cas, c'est le chef d'unité qui dirige ce conseil.

Chez les SUF en tout cas pour les guides, il est fortement déconseillé de faire une CdH de fin de camp, il vaut mieux la répartir tout au long du camp et de l'année. ça évite de faire une demie journée CdH et ça permet de voir les jeunes quand ils le demandent ou quand les chefs en ont besoin.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

J'abonde dans le sens de Croc La Pêche.

De mon avis bien personnel, je crois qu'il est important que les assistants du Chef de troupe soient présents lors des CDH, car les décisions à prendre sont encore plus importante que celles prisent à un CDC. Ils sont présents, ont le droit de parole, mais pas de vote.

Quelques info supplémentaire ici.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Baudouin
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 11 Déc 2011
Messages : 2
Patientez...

Merci pour vos réponses.
Est-il préférable qu'un ACT qui n'a pas fait l'année et vient juste pour le camp ne participe pas du tout à la CDH?
Les ACT n'ayant pas le droit de vote, comment cela se passe t'il pour prendre la décision en ce qui concerne les remises de classe? Chacun donne son avis et le CT tranche?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baudouin  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Salut Baudouin,

Oui, cela se passe normalement ainsi, pour la seconde classe c'est de toute façon le CP qui sait si il peut compter sur tel ou tel scout comme pilier de patrouille, les ACT peuvent donner leurs avis de même pour la première classe etc... mais ne peuvent avoir le droit de vote. En effet, c'est normalement le CT qui connais le mieux le scout, car il a une relation privilégié avec lui et ses parents. A la différence d'un ACT qui est par exemple matérialiste, trésorier ou intendant et n'a qu'une vision très partielle du scout et ne peut donc pas voter sur sa progression.
Si un ACT n'a pas fait l'année, je ne sais pas si il faut qu'il participe à la CDH ou non, mais il est certain qu'il doit rester très discret dans son jugement pour ne pas biaiser la décision du CT. Le camp étant l'aboutissement de l'année et des efforts du scout, on ne peut pas juger uniquement sur le camp mais sur toute l'année... Cependant pour éviter le problème Taureau P à très certainement raison.

FSS
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Je suis d'accord avec ce que vous avez dit mais j'apporterai quelques nuances.
Je pense qu'on ne doit pas voter la remise d'une classe mais plutôt en discuter en maîtrise ou avec les scouts/guides de 1° classe, avec le CP pour la 2nde classe et au terme de cette discussion où chacun est libre de s'exprimer, le CT se fait porte parole de la CDH pour dire au jeune si la classe lui est remise.
je ne sais pas comment vous faites dans vos unités mais chez nous, la CCie dit à la guide "au nom de la CDH, je suis heureuse de te remettre...". Cela montre bien que la décision est prise en commun d'accord avec tous les membres de la CDH.

Après pour la présence des assistants venant qu'au camp je suis partagée.
D'un côté, je vous rejoins: ils ne connaissent que partiellement les scouts puisqu'ils ne les ont vu que quelques jours et pas tout au long de l'année mais d'un autre côté c'est souvent au camp qu'on voit les caractères se dévoiler.
Les ACT ont un regard différent que celui du CT et je trouve cela bien qu'ils puissent donner leur avis. Si seulement le CT décide ça peut mal finir par exemple quand le CT devient "ami" avec des scouts et qu'il remet des classes (la 1° en l'occurrence) alors que le scout ne l'a mérite pas.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dans toutes les CDH (et assemblées équivalentes) auxquelles il m'a été demandé de participer en Gelbique, depuis près de quarante ans à présent, je crois me souvenir que nous avons toujours cherché le consensus et que nos aumôniers, présents, y tenaient absolument ; chacun ayant bien évidemment le droit de préciser son point de vue, mais que, si le consensus ne pouvait être acquis, la décision était en général postposée jusqu'à plus grande information. bla bla bla
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

moi je suis d'accord avec fauvette... mais ca doit être parce que je suis gelbe... on a le consensus dans les gènes.(même quand ca prend 550 jours)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Pour la question de la présence ou non des assistant qui n'ont pas fait l'année, j'ai donné la vision du national, ce qui nous a été dit en CEP.
Par contre, je pense qu'il est important que toute les personnes présentes aient le droit à la parole en CdH. Pour avoir vécu une CdH en tant qu'assistante où on avait pas le droit de parler, franchement, nous l'avons assez mal vécu, on avait un peu l'impression de faire figuration (en même temps, c'était ça pendant tout le camp...).

D'autre part, en 3 camps guides avec 2 Cie différentes, nous n'avons jamais eu a voter pour la remise d'une classe, d'un brevet... On en discute ensemble, s'il y a trop de sujets de débat, c'est peut-être qu'il faut attendre encore un peu et redonner des objectifs au jeune concerné mais globalement, on tombe souvent d'accord.

J'approuve ce que dit Croc, on remet une classe au nom de la CdH, même si c'est le chef d'unité qui tranche, il s'est fait conseiller de ses assistants, il a eu la vision du CP ou de la CE et des 1ères classes.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

D'ailleurs, je pense que même un 1er CP à droit à la parole.
Chez nous ils peuvent participer à la CDH avec la maîtrise et l'aumônier.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Je ne suis ps belge et pourtant je partage l'avis de Mikross et Fauvette.

La maitrise est un ensemble, un orchestre, constitué du CT, des ACT et des CP.Chacun fait entendre sa voix et le CT essaie de tirer l'harmonique du tout...

L'aumônier est invité à participer (mais ne peut pas toujours belebleb )
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Chez nous les premières classes ne participent pas à la CdH. Seules les CP, la cheftaine et souvent une assistante. Et on ne vote jamais non plus.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-13 14:26:00, CASTORE a écrit :



La maitrise est un ensemble, un orchestre, constitué du CT, des ACT et des CP.Chacun fait entendre sa voix et le CT essaie de tirer l'harmonique du tout...

L'aumônier est invité à participer (mais ne peut pas toujours belebleb )


Tu vas dire que je suis un chipoteur mais le sens est inversé.
Une CDH est composé des CP essentiellement avec à coté le CT et le conseiller religieux. Le CR n'est pas invité, il fait parti de la CDH!

Les ACT sont simplement invités et participent à condition qu'ils laissent d'abord les CP parler.

Le rôle du CT est d'aider les CP à critiquer une activité de façon réfléchie en utilisant la loi scoute. (Ce n'est qu'un exemple). Son rôle n'est pas de dire, mais de faire dire, de faire prendre conscience, de former le jugement.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bien sûr, mais je pense que les CP ont suffisamment à voir avec leurs propres patrouillards plutôt que de participer à toute une CDH de troupe...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Les CP sont à mon avis les personnages centraux de la CdH car qui mieux qu'eux connait l'"esprit" de la troupe.

Voir ce qu'écrivait les 4 DCC dans Bases Fondamentales du scoutisme:

Le gouvernement d’une Troupe se fait au moyen d’une Cour d’Honneur et d’un Conseil des Chefs. La première a pour objet de s’assurer que la Troupe dans son ensemble, et chaque Scout en particulier, progressent bien dans la ligne de l’idéal scout. Le second organise la vie et les activités de la Troupe."..."La Cour d’Honneur a pour objet de s’assurer que la Troupe dans son ensemble et chaque Scout en particulier progressent bien dans la ligne de l’idéal scout. Sous la présidence du Scoutmestre, elle est composée de L’Aumômer, des Assistants et des Chefs de Patrouille. Elle peut s’adjoindre les seconds et les Scouts de 1ère classe. Elle fixe les grands objectifs à atteindre et les directives à suivre par la Troupe, dans les domaines de la vie spirituelle, de l’esprit scout, des activités générales. Elle fait le point de la valeur de la Troupe et, éventuellement, examine le cas de tel ou tel garçon. »


Je crois bien avoir entendu dire que quand ma troupe se lança dans son projet raider en fin 56 ou début 57, il y eut une réunion de la CdH.

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Irdnael de nous rappeler certains fondamentaux que l'on tend à oublier parce que les coutumes de nos unités diffèrent un peu. A force de vouloir améliorer le scoutisme on finira par le pratiquer de moins en moins.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Juste pour info, c'est quoi les 4DCC?

Peut-être, mais ne faut-il pas adapter ces CDH au contexte actuel?
Il y a même 30 ans, la mentalité des garçons de 15-16-17 ans était peut-être différente que celle de ceux d'aujourd'hui. (beaucoup plus de matérialisme : ils sont moins mature : ils s'engagent à moins de responsabilités)
Je trouve que de plus en plus, les scouts apprennent à prendre des responsabilités qu'aux scouts (même si on leur demandent d'en prendre chez eux, les parents ne les aident pas forcément pour autant!)
Donc tant qu'à faire, autant leur donner les responsabilités qui leur conviennent? C'est pour çà que je pense que pour les CP, une CDH avec leur patrouille leur suffit déjà! (hormis le 1er CP bien sûr).
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-13 23:11:00, Suricate M. a écrit :

Bien sûr, mais je pense que les CP ont suffisamment à voir avec leurs propres patrouillards plutôt que de participer à toute une CDH de troupe...


Mais qu'est ce que tu racontes? Kesskispass ?

Les CP qui ne participent pas à une CDH, ce n'est plus une CDH. Une CDH, il y a principalement les CP. C'est eux qui font la CDH. Relis un petit peu le petit livre rouge: "Bases fondamentales du scoutisme" et tu apprendras aussi qui sont les 4 DCC qui ont écrit ce livre.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

DCC = Deputy Camp Chief.

Le truc c'est que les CP sont chefs, alors que les assistants ne le sont pas. Ils ne participent pas en droit au gouvernement de la troupe / de la compagnie.

Les CP sont "hiérarchiquement" au-dessus des assistants, même si ma comparaison a ses limites (au sens où normalement, entre les deux fonctions il n'y a pas nécessairement lieu de réfléchir à qui est au-dessus ou en-dessous de qui)

Je suis donc entièrement d'accord avec ce qu'Irdnael explique.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Il n'est pas dit dans les BSF qu'on ne puisse pas adapter la pratique. Les BSF, ça date quand même un peu, et Suricate n'a pas tort de dire que les CP actuels ne sont pas ceux des années 60!
- Posté depuis mon mobile -
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est bien la 1ère fois que j'entends dire que le CP sont hiérarchiquement au-dessus des ACT!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
3
Patientez...

?? Et bien moi j'ai toujours entendu dire ça... Les CP sont chefs, ils ont reçus en délégation une partie du pouvoir du CT, c'est pour ça qu'ils sont "au-dessus" des ACT.
Les ACT sont assistants du CT, comme le second assiste le CP.

J'ai l'impression qu'ici il y en a pas mal qui confondent le CDC avec la CDH?
Je rejoins totalement Buffle et Irdnael.
La CDH est composée du CT, des CP, du CR, point barre. C'est à dire de ceux qui ont pouvoir de décision dans la Troupe.
Elle peut éventuellement inviter les ACT, par exemple pour la CDH de fin de camp ou de promesse, mais ce n'est pas systématique.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-14 09:17:00, Suricate M. a écrit :

Juste pour info, c'est quoi les 4DCC?Peut-être, mais ne faut-il pas adapter ces CDH au contexte actuel?
Il y a même 30 ans, la mentalité des garçons de 15-16-17 ans était peut-être différente que celle de ceux d'aujourd'hui. (beaucoup plus de matérialisme : ils sont moins mature : ils s'engagent à moins de responsabilités)
Je trouve que de plus en plus, les scouts apprennent à prendre des responsabilités qu'aux scouts (même si on leur demandent d'en prendre chez eux, les parents ne les aident pas forcément pour autant!)
Donc tant qu'à faire, autant leur donner les responsabilités qui leur conviennent? C'est pour çà que je pense que pour les CP, une CDH avec leur patrouille leur suffit déjà! (hormis le 1er CP bien sûr).
C'est bien là un des problèmes majeurs... Le scoutisme est un mouvement d'éducation, pas de loisirs. Justement parce que c'est le dernier endroit où on leur demandera de savoir prendre des responsabilités, il ne fait pas que ça disparaisse !

Une CDH avec leur patrouille ? Quoi t'est-ce ?? La CDH, ce n'est pas le CT et un CP, mais le CT et tous les CP.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Les 4 DCC : Pierre Delsuc (1902-1986, successeur du Père Sevin à Chamarande, Commissaire Général puis Président des SdF), Michel Menu (né en 1916, CNE des SdF), Henri Dhavernas (1912-2009, directeur du Premier Camp Ecole Chamarande de la FSE)) et Pierre Lorenchet de Montjamont (1907-1998, premier Président des SUF)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation du guide bleu SUF :

"Quelle que soit la CdH, la maitrise est là (cheftaine, assistantes, aumônier). Les guides de 1ère classe ont été choisies pour leur responsabilité et leur rayonnement : elles y ont leur place pour représenter les autres guides, donner leur avis et prendre des décisions.
Les CE qui n'ont pas encore reçu leur 1ère classe sont invitées lorsqu'il s'agit de prendre une décision pour la Cie ou que l'une de ses guides demander à rencontrer la CdH."
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Et bien je retiens pour la prochaine fois.
çà ne se passait pas trop comme çà jusqu'à présent... On va essayer de s'y adapter petit à petit.
Merci des infos, j'ai confiance!
Comme quoi on en apprends toujours des choses intéressantes!...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net