Jeudi 25 Avr 2024
03:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Rôles et fonctions des membres de la CdH
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Mendu1.

C'est très juste, la loi ne reconnaît pas le CP, comme elle aimerait ne pas reconnaître le scoutisme, parce qu'il lui échappe d'une certaine manière.

Si nous n'y prenons garde, le scoutisme, deviendra vraiment une structure quelconque d'éducation de la jeunesse, fonctionnant comme toute les autres. La servilité, pour ne pas dire la vénalité, d'un mouvement vis-à-vis de l'état en est la preuve flagrante.

Une chose me chagrine un peu, la remise en question de l'indépendance de l'unité envers le groupe, si elle en fait partie, elle n'y est pas assujettie. Elle n'a de comptes à rendre qu'au mouvement. Les problèmes internes doivent être réglés en interne. Il est parfaitement normal de consulter le CG dans les cas ou son arbitrage est souhaitable. De même, il peut imposer le remplacement d'un CT défaillant. Mais, il n'a pas à faire partie de la CDH, et comme l'a dit quelqu'un pourquoi ne pas y inviter le maire, le garde champêtre ou le facteur ? Personnes, au demeurant respectables dans bien des cas.

La CDH est le conseil supérieur de la troupe, uniquement de la troupe et ce n'est pas un tribunal.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Pffff... Les gens qui lisent en diagonale un sujet sans le comprendre... ...

Il n'a jamais été question ici, et personne ne l'a soutenu, que le CG fasse partie de la CDH. Par contre, je soutiens, et je sais que j'ai raison, que le CG peut, ponctuellement, s'y inviter, comme à toute autre activité d'une quelconque unité de son Groupe.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben non, tu n'as pas raison. Le CG ne peut pas s'inviter dans une CDH, même ponctuellement. Car la CDH ne fait pas partie d'une quelconque activité.

C'est là, une grosse différence. Mais avant que tu le comprennes... Mais bon, on tourne en rond...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est toi qui me parle de comprendre ? Mort de Rire

Pour ceux qui auraient donc lu TRES en diagonale, Buffle est donc d'un avis différent, et donc considère que son avis est le seul possible. Ce qui n'apporte rien de neuf au sujet, puisque la totalité de son argumentation est "t'as rien compris, c'est pas possible".
Ah, la CDH ne fait pas partie d'une quelconque activité ? Ben mince alors, ça ne se fait pas pendant les activités scoutes, ça ne se fait pas en tenue scoute, sous la responsabilité civile, pénale, morale, etc. du CG ? On m'aurait menti ? Pfff...

Propos modérés

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 27-12-2011 à 20:48 ]
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Propos modérés

Tu vois, je fais la différence entre une CDH et une course d'orientation.

Justement, essaye de me lire et de me comprendre, au lieu de crier et de brasser du vent. [...]

Ah! Et mon argumentation ne tient pas parce que j'ai raison, non. Elle tient parce que c'est dans la pédagogie du scoutisme unitaire et qu'on peut le lire dans tous les bons manuels scouts. Bon, pour ça, il faut prendre le temps de les lire.

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 27-12-2011 à 20:51 ]
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Quand je pense qu'un fuseau spécifique est ouvert quant à l'absence (ou la présence, c'est selon) du CG dans une Cour d'Honneur !!!
Ce débat vif s'est internationalisé.

On voit ici deux orthodoxes et ultra-orthodoxes débattant des participants à une CdH



Bien sur, toute ressemblance, avec ... etc ... etc ...
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...


Au nom de la subsidiarité, le CG devrait avoir l'élégance de ne pas s'inviter à la CDH !

Le C T s'invite t il au conseil de patrouille ?

éléphant rose
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Grizzly_90 et Buffle_m ça suffit. ...

Je viens de modérer une partie de vos échanges qui n'ont pas leur place sur ce forum.
Si vous ne pouvez pas échanger de façon correcte, vous n'avez qu'a vous ignorer sur ce sujet.

Considérer tous les deux cela comme un avertissement.


67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-27 20:55:00, mendu1 a écrit :


Au nom de la subsidiarité, le CG devrait avoir l'élégance de ne pas s'inviter à la CDH !

Le C T s'invite t il au conseil de patrouille ?

éléphant rose


Là, oui, c'est un argument tout à fait recevable ! "devoir avoir l'élégance de ne pas s'inviter" est totalement différent de "impossible de s'inviter". Mendu, je suis d'accord avec toi.

@ Lucky Luke : si chacun de mes posts n'est pas suivi immédiatement de propos plus ou moins insultants, ça ne devrait pas poser de problèmes majeurs pour moi, en tous cas : Dire que l'on est pas d'accord avec moi n'implique pas de me considérer comme un abruti. Tiens, tu as oublié de modérer « Bon, pour ça, il faut prendre le temps de les lire. », STP.
Et puis « Mais avant que tu le comprennes... »
Et même « Mais je te laisse dans tes délires. Remarque, on voit ce que cela donne. », , avec quelques autres...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

A Mendu, pourquoi le CT ne pourrait-il assister au conseil de patrouille à partir du moment où, en accord avec le CP, il aurait souhaité que celui-ci se réunisse, et que le CP en question ait souhaité la présence du CT ... ?

Aurions-nous oublié que le but premier d'un conseil, quel qu'il soit, est d'apporter, de manière consensuelle, des solutions (ou tout au moins des ébauches de celles-ci) en cas de problème sortant de l'ordinaire et, de ce fait, ne pouvant être géré par une personne seule dans les limites de ses pouvoirs ... ?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Là où le Belge pense consensus, le Français pense règlement mon cher Fauvette.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon avis, pas de C T au conseil de patrouille, ou alors on ne reconnait plus la Patrouille et on sape l'autorité du C P, comme dans la CDH on sape l'autorité du C T .

En plus je revendique le droit de la patrouille à une certaine autonomie, et c'est toujours mieux de régler son linge sale en famille .

Moi, je suis un vieux , j'aime les pat. bien structurées à qui on n'a pas à dire sans cesse, ce qu'elles doivent faire !

Les chefs, avec les chefs, les patrouilles, avec les patrouilles .

Les ados sont bien assez assistés comme ça ! N'en rajoutant pas , laissez ce boulot aux fonctionnaires de la J&S ( mais eux ont une excuse, ils ne connaissent rien au scoutisme).

Patrouilles scoutes autodéterminez vous !
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Ne confondons surtout pas être invité et s'imposer car on ne s'invite pas on s'impose ! Tant qu'on n'a pas reçu de carton d'invitation on reste chez soi ou on va ailleurs, plus loin même.

La présence de personnes extérieures à la CDH ne peut se faire que sur l'accord unanime de ses membres, c'est également valable pour les différents conseils.

Le scoutisme a comme autre vocation de former un individu qui n'a pas besoin qu'on le prenne sans cesse par la main. Ce n'est pas en l'infantilisant davantage qu'on en fera un adulte responsable. L'infantilisation des masses est bien commode pour le pouvoir, on a plus besoin de leurs avis pour prendre des décisions.

Il est fâcheux de constater que ceux qui se plaignent, ici, de la main-mise de l'administration officielle et légale sur les mouvements, ne se comportent pas mieux : si vous ne traversez pas dans les passages zébrés (il n'y a plus de clous) vous serez punis. Ils substituent un joug à un carcan et inversement. Attention au fanatisme disciplinaire, certes la discipline est nécessaire, mais il faut empêcher son application par des robots.

Gardons toujours à l'esprit la différence qu'il y a entre INVITER et S'INVITER.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

euh, je participe à des conseils de patrouilles... parfois... ca m'est même arrivé d'en diriger... (ok, je construits un fouet en rentrant chez moi pour m'autoflageller promis) dans quelle circonstance??? deux me viennent à l'esprit directement.

- j'ai un truc à dire à la patrouille de CT à une patrouille, par exemple sur un comportement qui me déplait, ou une décision qu'ils ont prises à laquelle je met mon veto et je veux être entendu par tout les scouts de la patrouille... puis quand je n'ai plus rien à dire, je laisse le CP gérer.
- le CP débute et ne sais pas trop comment s'y prendre ou a peur de ne pas gérer (il y a une différence entre voir et pouvoir faire)... en accord avec lui, j'en dirige un en lui expliquant avant et après ce que j'ai fait puis (ou directement, si il est confiant), j'y assiste pour le rassurer et le soutenir si il manque d'assurance au début. sachant que on débriefera ensemble ensuite et que si tout se passe bien, je partirai surement avant la fin.

maintenant, si ca peut m'éviter l'auto flagellation, je peux appeler les moments ou je suis présent autrement qu'un conseil de patrouille mais ca me parait utile de former mon CP à son role et lui montrer mon soutien tout en gardant comme seul objectif qu'ils deviennent completement indépendant... d'ailleurs, y'en a chez qui je reste 5 minutes chronos.

concernant le CG??? ben en gros, j'ai les mêmes réactions instinctives. j'ai été bien content qu'il vienne prendre ma place la première fois qu'on a fait une activité de ce type... j'avais pas mal d'expérience de CT mais je débarquais d'un autre groupe et je n'étais pas familiarisé avec leurs traditions alors que lui était ancien CT... la fois suivante, j'ai fait mon job et il n'était pas la... mais personnellement, je préfère justifier que j'ai besoin d'être aider que de m'être planté (d'être humain plutot que d'avoir l'air con)

maintenant, si le CG dépasse le cadre de sa fonction, je vais défendre mon territoire et il va y avoir du sang... mais ce n'est jamais arrivé, le CG voulant simplement voir comment je m'y prennais ou comment ca se passe.

mais encore une fois, tu peux dire que vu le caractère exceptionnel de ces conseils, on peut les appeler autrement belebleb

mikross
ps: arretez de vous disputer, ca me met mal à l'aise, comme si mes parents se disputaient... refaite comme avant, tout les deux contre moi belebleb

[ Ce message a été modifié par mikross le 28-12-2011 à 10:55 ]
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sans responsable, pas d'activités. Et quand on est responsable, on s'accorde le droit de mettre son nez partout. Ca ne veut pas dire qu'il faut en abuser (cf Mendu), mais ça reste un droit.
La CDH n'existe pas s'il n'y a pas de Troupe, la Troupe n'existe pas s'il n'y a pas de Groupe. QED.

Il ne s'agit pas d'infantiliser qui que ce soit, bien au contraire ! Il n'existe pas d'endroit où l'on soit à l'abri de tous, où l'on puisse se réfugier hors d'atteinte de ceux qui en assument la responsabilité. Etre responsable, c'est pouvoir admettre que ce que l'on fait peut admettre la critique d'autrui, c'est d'ailleurs valable pour les CDH comme les totémisations, les explos ou les camps...

Mikross >> « le CG voulant simplement voir comment je m'y prennais ou comment ca se passe. »
Voilà, parfaitement ce que quelques uns et moi-même défendons.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est amusant l'évolution administrative.

Une troupe pouvait trés bien exister sans groupe, même avec l'existence de louveteaux auprés d'elle.

Quand le CT faisait les quelques liens avec la mairie, la paroisse, les parents, chez les SDF, cela fonctionnait parfaitement.
Pour les parents, la référence relationnelle était le CT et l'aumonier.

Je ne defends pas le présent, je me rappelle des SDF, des troupes que j'ai connues.

75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Ca, AndréRaider, c'était la préhistoire, avant l'agrémentation, Jeunesse & Sport, etc...
Avant la judiciarisation de tout et rien. Je n'aprécie pas que tout et rien puisse faire l'objet d'un procès, il y a des fois où la recherche de bouc émissaire est clairement abusante, mais le fait est là.

Aujourd'hui, même une patrouille libre est déclarée par le mouvement au ministère de la CS (ex-JS). Et il y a un adulte responsable sur place , plus le responsable des PL au niveau national.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

J'entends bien, Grizzly. Copains !


Mais ce n'était pas de la préhistoire, c'était la période flamboyante, avant l'art moderne.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un CT a suffisamment l'occasion de s'exprimer devant ses scouts pour ne pas venir troubler , une réunion comme le conseil de patrouille qui doit être intime !
( nous sommes bien, dans le domaine de la responsabilité ), et surtout ne pas compter sur les autres, c'est ça le scoutisme !

En fait le conseil de patrouille est permanent, même s'il est informel ! et sans C T, les raids sont très propices à ce genre de réflexion !
la discussion peut tout simplement continuer le soir sous la tente .

L'assistance est une dérive permanente de notre époque, mieux vaut apprendre à se débrouiller tout seul .
Sans compter que les autres n'ont pas toujours raison, même s'ils sont C T .

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Si ça continue comme ça, on va bientôt faire appel à une boite en conseils scouts !!!

à se rouler par terre

Le scoutisme étant un système éducatif, il est assez normal qu'on se trompe, et bien on recommence ...

La perfection a aussi ses dangers, sans compter que ce qu'on apprend avec sa propre expérience et souvent le plus efficace .

La CDH a un rôle de conseil, la responsabilité juridique incombe au C T !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

mon expérience a quand même tendance à me prouver qu'à force de se planter trop souvent à bas niveau, on se décourage. comme dans un jeu vidéo ou on atteind le niveau de difficulté max des le premier niveau.

on forme bien les chefs, partant du principe qu'à fonction spécifique, vision spécifique. ce n'est pas parce qu'on a été scout 7 ans dont 2 année comme CP qu'on fera un bon assistant du premier coup... il faut une bonne formation et l'aide d'un CT compétent pour y arriver et se préparer à passer à l'étape suivante.

pourquoi partir du principe qu'un scout qui devient CP sans avoir été SP (ca arrive tout le temps) n'a pas besoin d'aide au début??? mais même dans le cas de l'ancien SP, y'en a qui vont gérer tout de suite d'autre qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour les moments formels (ca n'est pas donner à tout le monde de s'exprimer en public et/ou de gérer une discussion en faisant en sorte que tout le monde puisse s'exprimer). certains auront même besoin d'un bon coup de pied au cul de temps en temps...

je ne vois pas (surtout avec ta vision, que je partage, ou le conseil de patrouille dure tout les moments ou ils sont en patrouille), ou est le mal du siècle à ce qu'un CT fasse en sorte que ses CP fassent leur boulot correctement quitte à les aider durant les premiers mois de leurs mandats??? dans mon monde, c'est son rôle... même au dela des premiers mois d'ailleurs.

si je fais confiance à mes CP (comme au reste de mes scouts d'ailleurs), je dois quand même garder à l'esprit qu'ils restent des ados qui par définition peuvent avoir un moment de faiblesse... de toute facon, je suis adulte et j'ai des moments de faiblesse et c'est dans ces cas la que j'ai besoin que le cg me tape sur l'épaule pour me ramener sur terre.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

À force de déléguer à l'échelon supérieur, du novice jusque, pourquoi-pas ? au chef d'état, on attend et on ne fait rien par soi-même. Ah ! j'oubliai on peut aussi s'en remettre à Dieu.

Consulter l'entité réputée compétente, n'est pas interdit au contraire. Mais si elle fourre son nez partout, décide de tout, sait et fait tout mieux, on lui laisse sa place pour aller enfin à la pêche ou ramasser du crottin de cheval sur la voie ferrée. Il en va de la remise en cause de l'autorité du CT. L'interventionnisme a des limites à ne pas franchir. À l'école, le directeur ne fait pas le cours à la place et en présence du prof.

Le besoin d'aide est ponctuel, s'il perdure ce n'est pas la peine d'insister, voir ci-dessus.

Le mot est jeté : la préhistoire, on y a bien domestiqué le feu et apprit à le produire à la demande, on a pas fait mieux depuis. Sans elle, l'humanité d'aujourd'hui n'existerait pas.

Méfions-nous des réinventeurs de la roue ou des redécouvreurs de la ligne d'horizon.



80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A l'école, voir le directeur faire un tour en classe, et pas faire le cours, est tout à fait courant et normal.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

Le besoin d'aide est ponctuel, s'il perdure ce n'est pas la peine d'insister, voir ci-dessus.
série de juron marquant mon irritation
qui parle d'autre chose??? tu as lu ce que moi ou le nounours avons écrit???

si on constate un problème, c'est notre responsabilité d'intervenir et cette intervention peut-être une participation à quelque chose auquel on ne participe pas d'habitude...

si en tant que CG je suis amené à virer un CT incompétent mais très apprécié de ses scouts je réunirai les CP pour en parler avec eux... appelle ca un conseil CP plutot qu'une CDH si tu veux mais dans ce cas exceptionnel ca me semble justifié...

de même exceptionnellement, le CG peut demander à participer à ce type de conseil pour s'instruire (chez nous, il est fréquent que ce soit un parent qui n'a pas fait partie d'un mouvement) ou voir comment je gère ce type de réunion et qu'on est d'accord sur son rôle (à savoir aucun Clin d'oeil ) je ne vois pas pourquoi je lui refuserais l'accès. rien ne t'empèche d'adapter l'ordre du jours belebleb

c'est exceptionnel ET d'une durée limitée dans le temps (une fois).
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Nounours et Mikross.

Je ne dis nulle part que je suis en désaccord avec vous, je mets seulement l'interventionnisme outré en avant et la façon pas très diplomate de certains CG de s'imposer en tout dans le fonctionnement des unités. Je ne dit pas non plus que le directeur d'école ne doit pas passer dans les classes pour voir ce qui s'y passe. La CDH, ne s'improvise pas sur un coup de tête, il est important de l'organiser et de savoir qui y assistera et pourquoi ? Il ne s'agit pour personne d'y débarquer parce qu'on a vu de la lumière. Par son nom, elle est d'un caractère exceptionnel, voire solennel, et est réunie que pour des circonstances bien précises.

Pour entrer dans le kraal, il faut en demander l'autorisation, pour assister à la CDH ce doit être pareil.

Il a été oublié le CDHP et le CDC, pour ce dernier le CG peut participer sans restrictions, pareil pour le lieu de camp ou le déroulement d'une sortie.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

tiens du coup, c'est moi qui ne suis plus d'accord... mon CG a intéret à faire part de son souhait pour participer à n'importe quelle activité de la troupe... et il faudra qu'on soit d'accord.

je fais le matamor mais en 17 ans d'animation, je n'ai jamais eu un CG qui s'impose Clin d'oeil (autrement qu'en exigeant une réunion avec la maitrise) par contre, on les invite régulièrement à participer à l'une ou l'autre activités.

bref, une relation de confiance qui marche dans les deux sens.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je dirai "" qu'aux scouts " comme dans le boulot, il faut responsabiliser et ne pas se mêler de ce qui marche bien !

A chaque niveau de compétence , un niveau de décision !

En plus , nous sommes dans un monde éducatif, attention à ne pas déresponsabiliser en se mêlant de tout .

Ce trait me parait spécifique à l'éducation scoute .

Bientôt nous aurons la Patrouille ISO 9000 !

sauf que dans la vie, comme chez les scouts on ne cesse d'apprendre !

Comme nous l'avez dit nos professeurs, on ne vous apprendra pas tout , mais on vous apprendra à apprendre !

ça me parait aussi très scout , sauf si vous le faites à ma place, et dans ce cas je n'apprendrais rien !

Laissez vos scouts se débrouiller, pour qu'ils comprennent que les choses ne sont pas aussi faciles qu'ils le croyaient , en regardant la télévision !

Il ne faut oublier aussi de toujours rendre compte, c'est une question d'honnêteté, surtout pour un scout !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

désolé de te le dire mais ca fait vieux ronchon...

c'est quoi le role d'un CT si ce n'est pas que sa troupe tourne correctement donc que ses patrouilles fonctionnent de manières optimales ET DONC que ses CP's fassent leurs boulots correctement???

pour qu'une personne dans le cadre professionnel fasse son boulot correctement, on lui donne une formation... ou on espère qu'elle apprenne sur le tas. mon expérience me pousse à penser qu'on apprendra plus vite avec une personne compétente comme soutient pour aider au premier pas et répondre aux questions par la suite, moins vite, une formation donnée par une personne encore moins vite avec un bouquin et galère si on doit trouver TOUTES ses solutions par soi même...

je suis informaticien, et j'ai connu chacune de ces situations dans le cadre du boulot et voici mon retour:
- tout seul dans mon coin, j'ai systématiquement choisi le chemin que je trouvais le plus simple et je me suis chaque fois planté... donc j'ai du faire 5 fois le taff, bouffant 10 fois le budget et devant quasi à chaque fois avoir recour à une personne resource pour m'en sortir à la fin... je rajouterais que si je n'étais pas payer pour, j'aurais abandonner depuis longtemps.
-avec un bouquin un peu mieux... mais dès qu'il y a un imprévus, bardaff c'est l'embardée et le budget n'est pas respecté... et on est jamais trop sur que ce qu'on fait est conforme avec les standards de l'entreprise.
- une formation??? pas mal surtout si on prend le temps de faire des exercices... après 3 jours on a rencontré les problèmes standards et donc on ne rencontrera quasi aucuns problèmes si on fait du développement standard... ce qui n'arrive jamais mais on est capable de gérer... un peu
- une fois, on m'a trouver le budget pour former une autre personne qui débutait en une semaine, on a développer le plus gros d'une application, elle a appris les procédures de l'entreprise et rencontré la majorité des problèmes inhérent à ses standards (c'est elle qui développait), ensuite elle a continué seule avec moi pour répondre à ses questions et après 3 semaines, elle est devenue indépendante et performante.

dans d'autre domaine, on a eu souvent recours à l'apprentissage qui n'est jamais qu'une application de mon dernier exemple

bon, c'est toi qui est venu avec le cadre professionnel

perso, chez les scouts, je n'ai pas de problèmes de budget... donc je choisis ce qui pour moi marche le mieux.

on part en début d'année avec les CP-SP un week-end pour vérifier qu'ils ont bien conscience de leur role de CP-SP, se basant sur l'expérience de ceux qui ont déjà une année dans les jambes.

on participe avec eux au premier conseil de pat quitte a montrer pratiquement en le dirigeant comment on fait (et surtout en expliquant ce qu'on a fait)

et puis vogue la galère, faut qu'ils se prennent en main et si ils peuvent venir nous poser des questions, la plupart du temps, ils gèrent seuls.

si CA c'est être déresponsabilisant pour toi, personnellement, je trouve que celui qui ne le fais pas n'est qu'un glandeur inconscient.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Chacun présente sa petite vision de l'éléphant touché par des aveugles convaincus de leur découverte. Grand sourire
Enfin, pas tous.

Former un scout à sa fonction, qu'il soit SP, CP est une nécessité et un bien pour le jeune.
Même les épreuves passées ont été préparées et travaillées.

Dire que le CP peut compter sur le CT (ou ses assistants) est naturel.
Dire que le CT doit venir à toutes les réunions de pat est une connerie.

On conçoit bien la difficulté à rédiger un dictionnaire, non ?
Définir un concept, une relation de maniére claire en peu de mots.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

je ne prétends pas avoir inventé le scoutisme... mais je suis obligé d'expliquer ma manière de l'appliquer à la 25 fois ou Mendu1 répond déresponsabilisation quand on dit CT qui dans le but de former pourrait au besoin participer à un ou deux conseil de pat après la mise en place du CP pour éviter qu'il se prenne une trop grosse claque...

je ne vois même pas ou il voit quelqu'un qui veut déresponsabiliser qui que ce soit...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Je crois que l'on doit avoir les mêmes idées, ou pas loin.

La responsabilité c'est ce que l'on veut apprendre aux jeunes scouts, à être un homme.


89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net