Vendredi 29 Mars 2024
00:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Rôles et fonctions des membres de la CdH
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-14 11:54:00, Ocelot GA a écrit :

?? Et bien moi j'ai toujours entendu dire ça... Les CP sont chefs, ils ont reçus en délégation une partie du pouvoir du CT, c'est pour ça qu'ils sont "au-dessus" des ACT.
Les ACT sont assistants du CT, comme le second assiste le CP.


Qu'entend tu par "au dessus"? Au scout la hiérarchie est surtout "utilitaire". Le CT et ses assistants font partie de la maîtrise car ils sont (censé être) les meilleurs scouts de la Troupe.

Ton analyse était valable dans les années 20 et 30! "Le Scoutmestre" était souvent le seul chef et un intendant venait l'aider pendant les grand-camps. Effectivement à cette époque l'assistant-intendant ne devait pas trop se mêler des affaires de la Troupe. De nos jours ce n'est plus vraiment le cas. Je pense que si on prend la peine de former les assistants en CEP c'est qu'ils font parti à part entière de la "chaîne de commandement".

Une seule chose différencie effectivement les chefs (CT et CP) des assistants: Les premiers ont "charge d'âme" Ce qui est certes un beau concept mais qui est assez vague pour une majorité des CP. Ca n'a en tous cas, rien à voir avec la hiérarchie.

Il existe dans pas mal de Troupes un assistant référent pour chaque patrouille. Son rôle est de suivre la patrouille pendant l'année. (départ des chaînes téléphoniques, briefing et débriefing des week-end de pat...)
Donc pour la CDH de fin de camp, les assistants peuvent se relayer pour parler aux scouts de la patrouille qu'ils ont "coaché" pendant l'année

Par contre pour une CDH extraordinaire la présence de tous les assistants et des scouts de 1ère classe me parait logique.

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
4
Patientez...

Je trouve la mode des "assistants référents" complètement stupide, une idée strassique qui entraîne la confusion des rôles.
- Posté depuis mon mobile -
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-14 17:26:00, laricio a écrit :

Je trouve la mode des "assistants référents" complètement stupide, une idée strassique qui entraîne la confusion des rôles.
- Posté depuis mon mobile -


Laricio, c'est pas le sujet... mais je ne vois pas ou est la confusion des rôles. Il s'agit juste de reconnaître qu'un CT n'a pas forcément besoins de gérer en direct le quotidien de ses 5 ou 6 patrouilles et que quitte à déléguer une partie de son boulot autant que ce soit toujours le même assistant qui se charge de la "comm" avec une patrouille.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Laricio, il ne faudrait SURTOUT PAS que tu expliques POURQUOI tu trouves ça stupide.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

Eh ben non! Même si ce n'est pas le sujet, la délégation ne peut pas être sélective dans une unité. Les ACT assistent le CT, ils ne font pas la navette avec un CP qui leur serait attitré par facilité. Parce que le CP est ainsi sous une sorte de tutelle, qui pour être amicale, n'en est pas moins une dilution de sa responsabilité.
- Posté depuis mon mobile -
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas d'empiéter sur les responsabilités des CP mais bien de soulager le CT.
Pour moi, on est exactement dans le champ d'action des assistants. Et quand on a la change d'avoir 4 ou 5 assistants autant s'en "servir". Pour l'avoir pratiqué, ce système fonctionne bien, c'est purement organisationnel.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Cet ACT n'a donc un rôle de transmission que par praticité : il n'est pas responsable de la patrouille ! A ce titre, il fait donc ce que le CT lui demande, à mes yeux ça fait partie de la "tambouille" interne aux unités.
Pour autant, ça ne change pas les rôles de la CDH. Dans ce cadre, les ACT seraient présents "par invitation" sur leur expertise, les CP et le CT étant toujours les membres de droit.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Une unité scoute n'est pas une entreprise, il y a un lien quasi féodal entre le chef et les scouts, et particulièrement les CP.
- Posté depuis mon mobile -
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Le second de patrouille assiste le chef de patrouille. Mais c'est plus que ça. Le second de patrouille, c'est en quelque sorte le deuxième "chef" de la patrouille.

Pour moi, une maîtrise fonctionne de la même façon qu'une patrouille. Bien sûr, le rôle des assistants, c'est... d'assister le CT. Mais c'est plus que ça. En l'absence du CT, ils sont en mesure quand même de faire rouler la troupe, tout comme peut (et doit) le faire le SP en l'absence du CP. On reconnaît d'ailleurs une bonne patrouille non pas à la force de son CP, mais bien à la force de l'ensemble de ses patrouillards. Cela se reflète lorsque le CP est absent au cour d'une activité. Soit la patrouille s'écrase, car elle a perdu son fanal, soit elle vaque à ses occupations "comme si de rien n'était".

Idem pour la maîtrise.
Évidemment, sur papier et aux yeux de l'association, la personne en charge, c'est le CT. Mais sur le terrain, ça ne devrait pas transparaître tant que ça. Oui, le CT préside la CDH (mais pas le CDC - c'est le 1er CP) et les cérémonials. Il est aussi le premier lien avec les parents.

Dois-je rappeler pourquoi une maîtrise doit être composée d'au moins 3 ACT?
4 personnes dans la maîtrise = 4 personnalités différentes et tant mieux, car les scouts ne se retrouvent pas nécessairement dans le tempérament du CT. En caricaturant, une maîtrise doit comporter un sportif, un intello, un bouffon, un artiste, etc., afin que tous les scouts aient un "modèle" à qui "s'identifier". Vous voyez ce que je veux dire?

Concernant la "délégation" de "pouvoir" du CT, je ne vois pas où est le problème puisque le premier rôle d'un chef, c'est justement de déléguer (on oublie souvent la deuxième partie de la phrase, soit de superviser Grand sourire) N'est-ce pas ce qu'on n'arrête pas de répéter à nos CP?

Ça veut dire quoi attribuer un CP par facilité?

De "coller" un ACT à une patrouille, ce n'est pas de remplacer le CT et encore moins le CP. C'est de faire en sorte qu'il devient la première ressource pour le CP. Comme dit Manchot, c'est le premier lien pour le train-train quotidien. Si tu possèdes 6 super CP super disponibles, tous super autonomes, indépendants avec de super patrouillards et que tout roule tout seul, bien sûr, pas besoin qu'un ACT ""s'occupe"" d'une patrouille. Mais est-ce souvent le cas? Permettez-moi d'en douter. Est-ce réaliste qu'un CT s'occupe personnellement et tout seul de la relation de ses CP et patrouilles? J'imagine déjà une soirée à téléphoner tous ses CP. Bonjour sa vie personnelle!

Oui, le CT fait de temps à autre des activités tout seul avec ses CP. Mais pas si souvent que ça. S'ajoutent les ACT ainsi que les SP. Je me refuse au concept du culte mytho du chef.

Une des façons de palier à cette problématique de la faiblesse du CP et de la patrouille, c'est d'avoir un ACT directement à la disposition de la patrouille. Le CP n'est pas sous tutelle. L'ACT n'est pas responsable de la patrouille. Les scouts de cette dite patrouille ne se réfèrent pas non plus à cet ACT, mais bien à leur CP. Celui-ci a simplement un adulte qui s'assure qu'il fait son "boulot" de CP, qu'il ne délaisse pas sa patrouille et que ses scouts soient laissés à eux-mêmes. Il ne s'agit pas que l'ACT s'intercale entre le CP et le CT ou pire encore, entre les patrouillards et le CP. Pas du tout. Me semble que ce n'est pas compliqué à saisir.

Cette façon de faire n'est pas la panacée et ce n'est pas une fin en soi. Ce n'est qu'un moyen parmi tant d'autre pour tenter de remédier à une situation. Et on s'entend que pour faire ça, je parle bien sûr d'assistants à temps plein qui connaissent tout des rouages de la troupe et des patrouilles aussi bien que le fait le CT. Il doit y avoir une bonne chimie entre les ACT et le CT et une excellente communication.

Tu parles d'une mode strasseuse? Au cours de mes 5 années comme éclaireur à la troupe, de mémoire, ce concept a été installé pendant au moins une année. Ça fait de ça près de 17 ans. sifflote

Tu parles d'un lien quasi féodal? Ah ben voilà, tout s'explique. Je ne partage pas cette vision.

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-14 19:10:00, trident a écrit :

Évidemment, sur papier et aux yeux de l'association, la personne en charge, c'est le CT. Mais sur le terrain, ça ne devrait pas transparaître tant que ça. Oui, le CT préside la CDH et les cérémonials. Il est aussi le premier lien avec les parents.


Nan. Là, ton CT empiète sur le rôle du CG. Le premier lien avec les parents, c'est le CG. La personne responsable, en charge, aux yeux de l'Etat et aux yeux de l'association, c'est encore le CG.

Ensuite, pour moi, les ACT sont des patrouillards de la Maîtrise, ils ne sont pas tous des seconds ! En fait, ils sont des routiers, donc on ne devrait même pas avoir besoin de leur distribuer les tâches, mais bon...
Le CT peut déléguer comme il le souhaite à ses ACT, pas de souci. Ca ne fait pas des ACT des "super-CP" en charge d'une patrouille, mais seulement des "référents" sans responsabilité hiérarchique spécifique envers cette patrouille, juste une expertise pratique. En ce sens, c'est la "tambouille interne" de la Maîtrise, une façon comme une autre de s'organiser. Pas une règle !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-14 19:47:00, Grizzly_90 a écrit :

Ensuite, pour moi, les ACT sont des patrouillards de la Maîtrise


C'est plutôt mal dit! Quand on choisis un assistant c'est qu'on juge qu'il serait capable de reprendre la Troupe. Ce n'est pas juste un routier qui est là pour rendre service. D'autre part, en règle générale on choisit les assistants parmi ses amis, donc le lien hiérarchique en est d'autant plus atténué.

Citation:
, Laricio a écrit :

il y a un lien quasi féodal entre le chef et les scouts, et particulièrement les CP.


Dans ton système de vassaux(CP) et suzerain (CT), les ACT ne servent à rien. Ce sont des pièces rapportés qui encadrent les activités et qui ne sont là que parce que la loi exige un quota de CEP.
-Comment trouver des ACT motivés pour faire les surveillants? (en gros dans ton système celà revient un peu à ça)
-Quel est ton intérêt en tant que CT à mettre en place cette gouvernance directe si tu as des assistants très capables pour te seconder?




40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

... Et quand on accepte un patrouillard, on espère de lui de pouvoir devenir un jour un CP. Par contre, dans une patrouille, je n'ai encore jamais vu 1 CP et 5 SP belebleb

Le CT choisit ses assistant parmi ses amis disponibles, voire les amis disponibles de ses amis, voire... un routier arrivé sur la ville dans l'année, ou le grand frère d'un scout, même sans expérience préalable... C'est la vie !

Les ACT sont aussi important que les patrouillards : une Maîtrise, c'est une équipe, s'il manque un membre, elle est diminuée. Mais jamais, jamais, tu ne verras d'activités de Troupe sans le CT. Parce que lui, il est responsable de ce qui s'y passe, pas l'ACT.
Après, que les ACT d'aujourd'hui soient les CT de demain, c'est tout à fait vrai ! Laisse-leur le temps d'assumer les responsabilités en interne à la Maitrise, avant que le CG ne leur tombe dessus.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-14 21:38:00, Grizzly_90 a écrit :

Les ACT sont aussi important que les patrouillards : une Maîtrise, c'est une équipe


Ce n'est pas le cas aux SUF. La maîtrise ne fonctionne pas comme une patrouille. Il n'y a pas de hiérarchie entre les ACT; il sont tous sur le même plan vis à vis du CT. Il n'y pas de 1er ACT ou de "bittard" de maîtrise et les assistants sont appelés "chef", comme le CT.





42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Manchot, féodalité n'est pas esclavage, mais fidélité réciproque.

Pour les référents, tu fais d’une pratique optionnelle un système de gouvernement de Troupe. Je préfère quand chacun est à sa place. La dernière fois que j’ai vu en situation la pratique de l’ACT référent d’un CP, c’est dans une Troupe d’un quartier où le mètre carré vaut 15 000 euros. Un CT dont on peut se demander ce qui l’intéresse vraiment dans le scoutisme, mou, pas passionné, des ACT qui daignaient passer de temps en temps, et par contre de bons CP, qui se foutaient bien de la gueule de leur référent, pas crédible puisque évanescent.
S’il y a un bon CT et des bons ACT, à la limite pourquoi pas des référents, comme moyen, entre autres. Mais en fait, dans ce cas de figure, pas besoin de référents, ça marche sans.

Référent, c’est le vocabulaire et le concept mode pour diluer une responsabilité de manière horizontale.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-15 08:54:00, laricio a écrit :

Manchot, féodalité n'est pas esclavage, mais fidélité réciproque.


Ou ai-je dit celà?

Citation:
Le 2011-12-15 08:54:00, laricio a écrit :

Je préfère quand chacun est à sa place.


Et bien justement on ne voit pas bien dans ton système "féodal" quel est la place des assistants.

Citation:
Le 2011-12-15 08:54:00, laricio a écrit :

Pour les référents, tu fais d’une pratique optionnelle un système de gouvernement de Troupe.


Pour moi c'est un mode d'organisation pas de gouvernance.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

La place des assistants n'est pas de se mettre à la place du CT.
Il doit simplement assister le CT à sa mission de CT.
Si on veut, une troupe peu très bien marcher avec des CP et un CT.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Je partage le point de vue de Buffle. Si d'un côté il y existe une réglementation soit légale soit interne à l'association, de l'autre il existe aussi une méthode éprouvée. Il vaut mieux des CP qui se prennent pour des ACT (après tout un premier CP qu'est-ce exactement ?) que des ACT qui court-circuitent les CP. Pendant des décennies on a fait fonctionner des troupes avec des maîtrises réduites au minimum, des chefs qui étaient CT (ou SM) de plusieurs troupes mais avec des CP formés à leur tâche.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Grizzly, désolé de m'être gouré. Oui, même au Québec, le représentant de l'asso au niveau local, c'est le chef de groupe et pas le chef d'unité. Par contre, le fonctionnement semble différent quant à la relation avec les parents. Ici, les parents s'adressent en premier et la plupart du temps directement au chef de l'unité, rarement au chef de groupe. À moins, bien sûr, pour se plaindre du chef d'unité Grand sourire



Réveille Old. Ce temps là est révolu pour une bonne partie de la jeunesse actuelle pour x-y-z raisons qui ont déjà été expliquées de long en large. Sur papier, le rôle du CP est tout beau et formidable. Encore faut-il qu'un ado d'aujourd'hui accepte de jouer entièrement ce rôle là. Quant tu as 6 CP de cette trempe là, pas de problème. Le cas échéant, et permettez-moi d'affirmer que c'est souvent le cas, ben, il faut aider. Pas s'ingérer ni s'insérer ni se substituer au CP. Simplement aider. Donc faire un suivi plus rapproché.

Et puis, pourquoi affirmer [gratuitement] qu'un ACT court-circuite le CP? Tu n'as pas dû bien lire ce qui a été écrit. Je n'ai lu personne ici affirmer une telle niaiserie.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

La jeunesse actuelle des classes favorisées dans nos pays développés élevés dans le système hédoniste consumériste c'est certain. Je croyais comme toi il y a une vingtaine d'années mais ce qu'on a appris du scoutisme dans les pays où il était interdit a changé ma vision Trident.

Pour avoir vu des assistants qui se la jouaient super CP et qui dans certaines troupes continuent à se la jouer oui je maintiens que parfois des assistants bousillent le travail des CP en les réduisant à des potiches. Demande aux maîtrises de CEP et aux Commissaires de Branche Eclaireurs si cela n'arrive jamais ! Cela a même été officialisé à une époque dans le système réformé où la position de CP était devenue un rôle comme un autre.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bon, ça y est, Musique c'est la luuuuteuuu !!! Musique
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
2dtens
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007
Messages : 29

Réside à : Colmar
Patientez...

(petite question d'un SGdF ignare qui n'a jamais vécu la patrouille unitaire)

Les ACT font partie de la maîtrise, ils sont donc responsables de tous les scouts, y compris des CP, non ? Il doivent être formés et passer le BAFA ou CEP. (ou au moins être en formation)

Les CP et leur rôle n'existe pas chez les SGdF, les chefs ont donc un rôle beaucoup plus lourd chez les SGdF. (du moins dans la branche 11/14) Et chez les pionniers, que c'est dur de laisser de l'autonomie à des jeunes de 14 à 17 ans. (avec les miens en tout cas) Tout le monde ne peut pas être un CP responsable assumant son rôle de chef à 16 ans ...

Les ACT auront plus d'expérience, et ils seront chefs du CP, non ? Je m'égare ?

(je dois encore continuer de me cultiver sur les SUF/GSE. J'ai trouvé une collection de revues scouts d'Europe dans la paroisse à côté de chez moi, très intéressant. Grâce à Buffle, je sais construire un pont maintenant !
Sinon, hors sujet complet, j'ai été heureux de voir un CP de la PP chercher la lumière de Bethléem à la cathédrale de Strasbourg dimanche dernier. Au milieu des SGdF)
Ò
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Pas forcément, un CP de 15-16ans est tout à fait capable de prendre de grandes responsabilités. Il arrive souvent que les ACT aient moins d'expérience (scoutement parlant) que le CP. Le CP est ou va vers sa 1ère classe (Pilier de Troupe), on lui confie donc des responsabilités de gestion de Troupe. Un CP organise ses WE de pat' avec sa patrouille de façon autonome, il peut pour la troupe préparer des activités, jeux, trouver un lieu etc... Le but étant l'autonomie de la patrouille.
C'est pour cela, comme le dit Grizzly "Si on veut, une troupe peu très bien marcher avec des CP et un CT. "
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

"Si on veut, une troupe peu très bien marcher avec des CP et un CT." c'est de Buffle. Mais je suis d'accord aussi. Sourire

Entre un CP de 16 ans qui fait toutes les activités avec sa patrouille, et un ACT "superviseur" de 18 ans qui la suit de plus ou moins loin, il est clair que le CP est plus à même d'assumer les responsabilités.
Toutefois, rien n'empêche un CT qui le souhaite de déléguer les relations à chaque patrouilles à ses ACT... C'est sa tambouille.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-14 17:26:00, laricio a écrit :

Je trouve la mode des "assistants référents" complètement stupide, une idée strassique qui entraîne la confusion des rôles.
- Posté depuis mon mobile -
innocent A part que les "strasseux" enseignent le contraire dans les CEP (critiques très sévères contre ce système d'assistants référents)
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Merci de ne pas mettre en gras ce que je n'ai pas mis en gras: je déteste les mises en scène avec les propos des autres. Merci.
- Posté depuis mon mobile -
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Les ACT sont les seconds du CT. À ce titre, il ne sont pas des super CP. Les ACT ne devraient pas être issus de la troupe, ou alors il faut qu'ils en aient été absents au moins un an, quitte à aller dans une autre troupe. L'ACT tient envers le CT le même rôle que le SP vis-à-vis du CP.

C'est vrai, une troupe marche très bien sans ACT, d'autres en ont de trop.

Le CP doit tenir son rôle ou il est remplacé, pareil pour le SP. Une troupe qui a des CP dignes de ce nom, ne devrait pas avoir besoin d'ACT. Les ACT sont là pour suppléer à l'encadrement quand le CT est très pris par ces tâches administratives et de représentation. Eh oui ! il est bien obligé d'en passer par là. Si l'ACT veille au bon déroulement des activités, il doit recadrer les débordements avant l'accident, mais la décision finale appartient au CT, sauf en cas de danger, bien sûr, mais ça c'est le rôle de toute personne qui respecte les autres.

L'avancement systématique à l'ancienneté n'est pas un facteur de qualité. De même qu'un bon SP ou un bon ACT ne feront pas forcément un bon CP ou un bon CT.

Et aussi, le diplôme obligatoire n'est pas plus garant de réussite. Ce n'est qu'une mise en conformité administrative et juridique.

Grizzly l'a parfaitement résumé.

Une chose à ne pas oublier, le CT forme ses ACT.

Nous avons tort de croire que titre vaut forcément fonction.

La maîtrise est une réunion de compétences, un seul ne peut tout savoir ou c'est un menteur.

Les personnes qui participent activement doivent être consultées. Ne soyons pas comme ces ingénieurs qui vous expliquent comment se servir d'un balai, mais qui n'en ont jamais vu et ne connaissent que l'aspirateur.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-16 16:47:00, laricio a écrit :

Merci de ne pas mettre en gras ce que je n'ai pas mis en gras: je déteste les mises en scène avec les propos des autres. Merci.
- Posté depuis mon mobile -
De rien.
Tu détestes aussi quand on sort un bout de phrase de son contexte.
En fait, comme dirait un des personnages de Martin Scorsese : "sauf votre respect Marshall, qu'est-ce qui ne vous met pas en colère ?"

Du coup, je remets la phrase complète en soulignant la partie à laquelle je réagissais, pour ne pas faire de ma réponse un hors-sujet total. C'est plus facile pour les autres lecteurs.
Je pouvais difficilement faire mieux pour répondre à un poncif. Ce n'est pas faute d'avoir tenté.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Intéressante cette discussion à propos de la CDH ou CDC !

On se rend compte du rôle important des C P !

Souvent les assistants ne sont pas présents toute l'année (études) et voir les cas où pour le camp c'est un assistant qui remplace le C T !

CDH = CT+assistants+CR+ CP,

voir les 1° classe ! ou SP dans les cas nécessaires !

il ne faudrait pas oublier que le rôle d'un C P, et d'un assistant sont différents !

C'est vrai que beaucoup de C P , connaissent bien leur affaire et on souvent une longue expérience du scoutisme !( de 8/9 ans à 14/15 ans)+ plus longue que certains assistants !

Tout ça est très bien dit, mais comment fait on si on n'a pas de C P ? (non unitaire)

Par contre sur le plan légal, la loi ( française) ne reconnait ni le rôle du CP, ni son autorité...

Comment une petite unité, équipe, patrouille ( Charte OMMS)peut elle fonctionner sans chef ?
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Mendu1, comment fonctionne une bande de pouilleux d'un quelconque quartier ? Sont sûrement pas reconnu par l'État... Grand sourire
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Non, sans doute pas reconnus...


mais connus des services de police, certainement Grand sourire
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net