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Les éclaireurs Unionistes
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Alexandre78
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2007
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Sa tombe bien qu'il y est des unioniste ici ^^.
Je trouve que de plus plus le mouvement se sépare en deux groupes de plus en plus éloignés. Les trads (traditionnels) et les babs (baba cool) Une vérité ou un simple événement ? Pour ma part j’espère juste que sa n'ira pas trop loin, du moins pas jusqu'a la séparation du mouvement en deux. Quand à celui qui aura l'audace de dire que se problème n'existe pas, c'est qu'il n'a aucune parole et n'est qu'un fieffé menteur!
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beluga2
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Au moins on peut choisir!
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Alexandre 78 ces deux groupes existent depuis très longtemps chez les ZéU. En fait dans les années soixante certains groupes locaux ont refusé la chemise verte et l'insigne télévision pour continuer à porter la chemise beige et l'insigne dans l'écu du SF, dans les années soixante-dix il fallait voir les Trivaux avec beaucoup de troupes en tenue trartra (quatre bosses y compris) et quelques troupes coéduquées en vert. Cette diversité c'est la force des EEUdF, le mouvement ne s'est jamais scindé en deux car les dirigeants sont trop intelligents pour forcer les groupes locaux à adopter une réforme. Les méthodes dragons de Villard utilisées chez les SdF, c'est pas la tasse de thé chez les parpaillots.
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Kevin
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Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
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Je plussoie Old Gilwellian, Alexandre t'en fais pas, la scission chez les EEUdF n'est pas prête d'arriver.
Moi j'aurai plutôt tendance à dire que le fossé entre "trad" et "bab's" (j'aime vraiment pas ces termes), se comble petit à petit.

La scission, elle, aurait pu avoir lieu dans les années 60-70, quand tu sais qu'à une époque le mouvement était vraiment très divisé avec 2 pédagogies, 2 calendriers, 2 revues même...
Il me semble d'ailleurs que les régions "trads" (regroupées au sein de ce qu'on a appelé la tendance "catapulte" du nom d'une revue) au eu pendant un temps une revue commune avec ls SUF qui venaient de se créer.

Quand on sait que la dernière troupe est passé à la chemise verte en 1999, oui onp eut dire que nos "dirigeants" sont assez intelligents pour ne pas forcer les GL à adopter une réforme.

Moi j'ai trouvé, sur toutes les activités nationales auxquelles j'ai pu participer (stage de formation, AG...), que les gens se parlent beaucoup, qu'il y a un véritable effort de compréhension des deux côté, ce qui n'était pas forcément vrai il y a 8-10 ans.
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Irbis
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Je suis tout à fait d'accord avec Old et Kevin.
Tu n'étais pas au congrès, mais sache que la région Paris était toute en chemise orange.
De quoi casser le mythe du tratra !

Cette souplesse est vraiment protestante, je pense. Tant que l'on fait du scoutisme et que l'on suit les règles de sécurité et de législation, pas de soucis.
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Je confirme ce qu'a dit Kevin au sujet de la tendance Catapulte dans les années 70. Je dois encore avoir de ces revues communes avec les SUF ainsi que des dossiers techniques sur divers sujets. C'est l'époque où les ZéU de Paris ont accepté de vendre du matériel et des insignes aux SUIF dans leur coopérative des Marchands du Temple devnue par la suite Scoutisme et (arnaque) Aventure.

Pas grave l'orange, la délégation EU au Jamboree Mondial de 1975 portait déjà la même vareuse que les EI et pourtant il y avait pas mal de groupes tradis. C'est pas trop du genre des EU de se focaliser sur le port des gants blancs et des chaussettes de même couleur pour le port de l'étendard et tutti quanti.
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Éléphant
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Citation:
Le 15.06.2007 à 00:09, Alexandre78 a écrit
Je trouve que, de plus en plus, le mouvement se sépare en deux groupes de plus en plus éloignés [...] celui qui aura l'audace de dire que ce problème n'existe pas, c'est qu'il n'a aucune parole et n'est qu'un fieffé menteur [...]
Rassure-toi, Alexandre, s'il avait fallu que cette explosion advînt, c'eût été à la fin des années 1970 :

À l'époque, le mouvement comptait environ 15000 membres et l'une des raisons "objectives" pour calmer les véléités de partition avait été que deux mouvements de, mettons, 7500 membres n'auraient pas été viables car en-dessous du seuil critique (l'histoire a donné tort à cet argument car le mouvement compte actuellement 5000 membres et n'est pas menacé de disparition, en tous cas pas pour raison de sous-effectif).

Il aura fallu tout l'art de la diplomatie du président de l'époque, notre "amiral" Jean Ruellan, pour dissuader les parties de toute tentation sécessioniste (en tous cas massive, des régions concernées, Bas-Languedoc, Franche-Comté, Île-de-France Ouest, Île-de-France Septentrion, Paris, Normandie... et j'en oublie probablement, les anciens me pardonneront).

Je passerai donc sur les anecdotes (un commissaire de province, démocratiquement élu, mais exclu par le comité national, téléguidant ses fantoches en assemblée générale à l'aide d'un talkie-walkie...)

Je crois donc, et je rejoins en cela l'analyse de Kevin, que notre "sagesse protestante", très liée à notre positionnement minoritaire et élitiste nous fait nous concentrer sur l'essentiel identitaire (l'originalité spirituelle unioniste) qui nous rassemble et non sur les divergences formelles qui nous distinguent (sans nous désunir toutefois). Rappelons-nous que dans unioniste il y a union.

Je suis présentement, cette semaine, en train de former des chefs de camp en stage BAFD organisé par le Scoutisme Français. Il y a là trente stagiaires issus des EEdF, des SGdF, des SMF et des EEUdF (pas d'EEIF, mais ça aurait pu). Je me rends d'autant plus compte, dans ce contexte, de la richesse procurée par la variété, tant des projets éducatifs, que des "styles" qui y sont représentés. Aucun ne renie son mode de fonctionnement ni ses valeurs. Mais chacun accepte fraternellement ce benchmarking consistant à les confronter.

Donc, Alexandre, je n'ai qu'une parole et je ne me sens pas un fieffé menteur, et pourtant, j'ose affirmer que, s'il y a effectivement un problème, il n'a aucune raison d'aboutir à la "séparation en deux du mouvement".

Fraternelle PMG
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Isatis
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[*]D'autres ont une origine plus "pédagogique" (en particulier la mésentente quant au sens du mot coéducation). Les exemples les plus récents en sont la sécession de
  • Un groupe à Toulouse en 1983 (SUT)
  • Un groupe à Montauban en 1991 (SUM)
  • Un groupe à Noisy en 1998 (ASU)
Ces trois groupes s'étant, de 1998 à 2002, fédérés au sein de l'AFSU. Ils sont, aujourd'hui autonomes au sein de la FEE.
[/list]

Des précisions. En 1983, la troupe Altaïr (Toulouse) quitte la feeuf, en désacord profond avec l région et le national quand aux orientations que prennent le fond et la forme du scoutisme unioniste. Le SUT est créé, ayant pour tâche de guider la troupe Altaïr, la compagnie et la meute.
Altaïr cherche sa voie et surtout un mouvement susceptible de l'accueillir et de kui permettre de vivre un scoutisme unioniste traditionnel. Nous sommes tour à tour eclaireurs neutres européens, eclaireurs neutres de France, puis fédération des eclaireurs et éclaireuses à partir de 1997.
Nous avons créé l'AFSU en 1997, avec Montauban et avec un ralliement de la troupe de A...B... de Noisy. L'AFSU, au sein de la FEE avait pour vocation d'unir les vieilles et moins vieills troupes unionistes de France autour d'un idéal commun, au sein de la FEE.
Les fondateurs de l'AFSU - dont je suis - se sont dès lors rapprochés des UCJG, notement au niveau européen, avec un séjour à Budapest, regroupant des scouts proches de milieux protestant. (novembre 1998). Mais, comme toute création humaine, des conflits d'intérêts n'ont pas tardé à voir le jour. L'union a duré. Les groupes existent toujours, son toujours dans la FEE, mais l'esprit de la création de l'AFSU n'est plus tout à fait le même.
Je n'ai plus trop de rapports avec Altaïr depuis 1998 mais en ai quelques échos par voie indirecte.
Créée en 1913, Altaïr est l'une des premières de France. Une seule intéruption depuis: de 1915 à 1919: ses chefs sont morts à la guerre. Elle a été reprise par les EU d'alors.
S'il traine les altaïrois sur ce site, je leur adresse une TCPMG spéciale.
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A.lo&O
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Citation:
Le 2007-05-29 21:09, Éléphant a écrit :

la seconde, qui répond à de nombreuses interrogations quant à l'identité protestante des EEUdF, en particulier les messages de Ruskin est l'affirmation claire lors de l'assemblée générale de Pierrefontaine en 2007 qui stipule que les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont un mouvement de scoutisme, en marche vers les autres, protestant et ouvert à tous.
Cette affirmation identitaire marque un tournant, après des années de non-dit où les unionistes se disaient d'origine protestante, comme avec une certaine honte, se contentant d'avoir été et non d'être, se référant à des racines mais sans être clair sur les rameaux.

Ouais… Même que c'est en partie ce qui me fait m'en éloigner.
Et ce qui en fera probablement de même pour d'autres responsables unités.
Ho… Pas au point de faire une scission officialisée, mais peut-être un désintérêt pour « la nation » de la part des responsables, déconnectés.
Raaa… même ma région RAA, qui était relativement indépendante de la nation il y a quelques années, recommence à se centraliser, et j'aime pas ça. Non plus. :(

Les EEUdF vont mourir de leur belle mort, s'ils continuent ainsi ce renfermement communautaire et identitaire qui ne s'avoue pas encore.

[ Ce Message a été édité par: BenjaminL le 13-06-2008 à 00:53 ]
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Irbis
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Je ne vois pas en quoi affirmer enfin ce que l'on est est un renfermement identitaire et communautaire.
C'est juste être franc avec les parents, les enfants et surtout les églises !
Car depuis quelques années nos relations avec elles étaient plutôt confuses, non ? On est ok pour squatter chez elles, mais faut pas pousser mémé dans les orties et ne pas trop mélanger la vie de l'église avec la vie du groupe... Donc en gros, on demande beaucoup, mais on ne donne rien en échange

Le gros problème ou le gros avantage ( à chacun de voir) des EU, c'est cette liberté accordé à tous, on fait quand même un peu ce qu'on veut dans le groupe.
On voit de tout dans le mouvement :
-Des groupes en troupe-compagnie, avec unif' : short chemise et 4B et des groupes avec des équipes mixtes aux éclais, où le seul élément de l'unif' c'est le foulard !
Bon, ok c'est pousser à l'extrème (enfin, pas trop ), mais avec des groupes aussi variés qu'est ce qui nous rapproche ? Le fait de porter le même insigne sur la poitrine ?

Que le mouvement veuille "recentraliser" tout ça n'est pas un mal. Quoique je ne vois pas trop la "recentralisation" de mon point de vue de responsable d'unité.
Tu a des exemples concrets ou pas ?
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Anolis
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Visiblement les EEUDF sont en train de faire comme les SGdF, id est de réaffirmer leur appartenance religieuse sans pour autant fermer l'accueil à tous. Je ne vois pas le souci.

BenjaminL, si tu as peur de cette évolution (c'est quand même ouf un protestant qui a peur des réformes... ), ben il te reste une dernière solution, la solution de la dernière chance comme on l'appelle parfois... les... (j'ose à peine les nommer... )





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ENF
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Déjà qu'on a pas beaucoup de chef, alors si en plus tu les pousse à quitter le mouvement, on vas plus s'en sortir !

Sinon, BenjaminL, c'est marrant que tu parle du côté protestant réaffirmé car le Lien Express en parle aussi en long, en large et en travers ! J'espère qu'il a pu répondre à tes questions et tes interrogations...

Sinon, pour la petite anecdote, si tu reçois Kotick (et mon petit doigt me dit que tu le reçois), tu pourras voir mon foulard en photo La magnifique photo à la fin de l'article sur "comment monter un spectacle", où l'on voit un homme invisible en train de scier. Le foulard très très zolie rouge et jaune, c'est le mien
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Je continue ici la discussion entamée avec Tugen sur ce fil

Pour la branche éclaireur, nous avons en effet un système dit unitaire, l'équipe correspond à la patrouille, on y retrouve le pilote (CP) et le co-pilote (SP).
Une équipe peut être masculine, féminie ou mixte. Chacun se choisit un Poste d'Action à l'année ou au camp.
Les grandes différences avec les mouvements plus "trafitionnels" sont des équipes non fixes d'une année sur l'autre en général, pas d'animal totem ni de staff et moins d'autonomie. Le pilote est bien le boss dans son équipe mais il n'a pas les mêmes responsabilités, par exemple pour la progression personelle.

Pour la progression personelle, il y a trois étapes.
- L'éclaireur a quelques indispensables à acquérir pour pouvoir prononcer sa promesse. Il devient ainsi équipier et porte une bague de foulard jaune.
-Ensuite, d'autres indispensables à acquérir et un "cap explo" à franchir (ce cap explo peut vraiment différer d'une unité à l'autre, de mon temps, les chefs n'étaient pas très portés sur la prog' je n'ai jamais eu de cap explo). il devient explorateur bague de foulard verte
-Enfin, après les derniers indispensables et une "explo pionnier" (un petit groupe de pionniers partent ensemble pour faire une action de service (enfin je crois !), moi j'avions été filé un coup de main dans un centre équestre), l'éclaireur devient pionnier, bague de foulard rouge.
Là-dedans, doivent se glisser des brevets, mais je ne sais pas trop où.

Des chefs EU, plus connaisseurs de la pédagogie éclaireurs pourront surement relever des erreurs de ma part, mais je suis plutôt és spécialiste en pédagogie louveteau

Sinon, il ne me semble pas qu'il y ait d'unité à la pointe bretonne !
En effet, la bretagne n'est pas une terre très protestante, la plus proche doit être Nantes qui est en train de se remonter. Foulard bleu marine, une bordure rouge, une bordure verte (tribord, babord ou inversement !)

Soazig (c'est un peu breton comme prènom ?!) peux-tu m'expliquer ta façon spécial de pratiquer ?
C'est même beaucoup breton comme prénom . Je veux bien t'expliquer ma façon de pratiquer, mais de pratiquer quoi ?
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Borome
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Citation:
Le 2008-09-02 19:10, Soazig a écrit :

mais je suis plutôt és spécialiste en pédagogie louveteau

Super ! tu vas pouvoir nous en dire plus sur la proposition louveteau-EU !
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Tugen
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Merci Soazig de ce résumé sur la branche éclaireur.

Tu parlais d'une pratique de la religion bien différente de l'Agse. Peux-tu en dire plus ?

Sinon, j'ai vu (en photo sur le site de ton groupe) que tu étais responsable de louveteaux. Tu es donc Akela.
Là aussi, votre pédagogie me semble plus proche de l'Agse (livre de la jungle, carnet d'épreuves, Bagheraa-Balou ...) que des Sgdf (surtout maintenant avec les derniers changements). Y-at-il aussi un mat de meute, le rocher du conseil, les danses de jungles, les sizeniers ... ?
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Old GIlwellian
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Pour répondre à Tugen il y avait un groupe local EU à Carhaix il y a une trentaine d'années, ce groupe est passé par la suite à une association de scoutisme évangélique.
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Citation:
Le 2008-09-03 08:25, Old GIlwellian a écrit :

Pour répondre à Tugen il y avait un groupe local EU à Carhaix il y a une trentaine d'années, ce groupe est passé par la suite à une association de scoutisme évangélique.
Effectivement, on m'en avait parlé lors du centenaire. Je ne crois qu'il soit venu pour le festival du scoutisme. Il ne doit pas être facile de maintenir un groupe en centre bretagne.

Il y a donc une association de scoutisme "évangelique".

Comme je suis un béotien en "Protestantisme", peut-on m'expliquer pourquoi les évangeliques ne peuvent être "Eclaireurs Unioniste".
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Z'attention, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la pédago louveteaux unionistes sans jamais avoir oser le demander ! Vous allez voir que je m'y connais mieux en péda louveteaux car elle est beaucoup plus mince que celle des éclais, mais ce post est 2x plus long que l'autre !

Nos charmants louveteaux sont constitués en meute (mixte), une meute est composée de sizaine, dans une sizaine on trouve deux sizeniers. Si la sizaine est mixte on trouve un sizenier et une sizenière et si elle est non mixte, bin la question ne se pose pas ! Autre chose sur les sizaines, elles ne sont généralement pas fixes d'une année sur l'autre et très peu de meutes utilisent encore les loups de sizaines. Ce qui donne dans les 3/4 des meutes, des noms de sizaine en lien avec l'Histoire A Vivre de l'année et du camp.

Pour la progression personelle, il n'y en a pas ! Non, je rigole, enfin pas trop En fait, les louveteaux partent à la découvertes des 5 territoires représentés par :
-Bagheera : la panthère sportive (pistes (=brevets) sports ou animation de la meute)
-Baloo : l'ours bon vivant (pistes sur l'art de vivre)
-Erénée : la colombe de la paix (pistes sur le côté spi et ouverture aux autres)
-Rikki : la mangouste écolo (pistes sur la nature)
- Fiber : le castor bricoleur (pistes manuelles)
L'enfant vas faire une piste dans chacun des 5 territoires et à la fin on lui remet un insigne : la trace de loup. Puis il peut recommencer à traverser les 5 territoires.
Théoriquement, l'enfant met un an pour avoir sa trace de loup, mais dans la pratique il lui faut 2 ans voire plus (une piste à l'année et une piste au camp dans les meilleurs des cas)
Et là vous allez me répondre : Mais où qui sont passés Akela et les autres ?
Et bien, il y a encore 2 animaux utilisés chez les EU, qui représentent deux autres domaines mais qui n'ont pas de pistes (donc ils servent un peu à rien, mais faut pas le dire !)
-Akela : le chef loup, il s'occupe de toutes les régles (loi-charte), de l'uniforme...
-Kotick : le phoque curieux, lui c'est le journal des louveteaux.

Ca s'arrête ici pour l'imaginaire jungle. Les chefs ne doivent pas porter les noms des animaux, il n'y a pas de rocher du conseil mais un conseil de meute, pas de mât de meute, pas d'étoiles, pas de nom de jungle, pas de danse de jungle...
Pour le livre de la jungle, il n'est pas interdit dans le mouvement, mais ne sert pas d'outil pédagogique comme chez les Europes, on peut faire un an l'Histoire A Vivre autour, mais bon c'est un thème comme un autre !

Il y a 2 choses importantes chez les louveteaux : l'Histoire A Vivre (ou HAV) et l'Aventure, si vous comprenez la nuance entre les deux vous avez tout compris !
Imaginons une zentille maîtrise qui fait très bien son boulot, avant le début de l'année elle se réunit et fait son projet pédagogique, elle en tire des objectifs d'année, par exemple faire découvrir les autres mouvements de scoutisme aux louveteaux car ils sont totallement ignares sur le sujet.
De cet objectif, ils décident l'Aventure, c'est à dire un projet concret qui vas accompagner et faire progresser les louveteaux toute l'année : monter une expo sur les mouvements scouts et la montrer aux parents.
De cet Aventure, les chefs choisissent l'HAV, qui vas permettre la réalisation de l'Aventure : BP se retrouve catapulter au 21e siècle et pour le renvoyer chez lui les loups doivent l'aider à comprendre les différences entre les mouvements scouts !
Ca vous plait ? C'est mon projet d'année !

Mais Tugen, fin observateur que tu es, tu vas me répondre que ma meute ne respecte pas vraiment certains points énoncés plus haut (nom d'animaux pour les chefs, mâts de meute...) Et là, se trouve Le plus grand avantage (ou inconvénient) des EU, le chemin de la pratique pédagogique est trèèèèès large et on peut donc faire un peu ce qu'on veut, en bien ou en mal.
Par exemple certains groupes n'ont pas d'unités mixtes aux éclaireurs mais une troupe et une compagnie. Certains groupes n'ont pas le livret de progression du mouvement mais un autre créés par leur soin, certains groupes rajoutent des insignes...

Pour la vie spi, je répondrai sur un autre post pour être plus clair et pour mieux répondre à Tugen.
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Le 2008-09-03 11:46, Tugen a écrit :


Il y a donc une association de scoutisme "évangelique".

Comme je suis un béotien en "Protestantisme", peut-on m'expliquer pourquoi les évangeliques ne peuvent être "Eclaireurs Unioniste".


En effet, cette association existe ce sont les Eclaireurs Evangéliques de France : leur site
Je ne connais pas trop les méandres entre les EU et les EEF, mais les EEF se sont montés bien après les EU et je pense n'ont pas voulu nous rejoindre à cause de notre pratique de la religion qui est très light, en fait je dis ça mais ce ne sont que des suppositions de ma part.
Les EU d'origine plutôt réformés (et un peu luthériens en alsace) ne sont pas fermés aux évangéliques, je crois même que fut un temps un groupe EU était installé dans une paroisse évangélique.
Pour avoir rencontré une cheftaine EEF, nous ne sommes pas très différents dans nos pratiques !

Pour le côté pratique religieuse, il vas falloir comprendre le protestantisme ! Tout de suite, ça se complique.
Si tu a le temps vas lire ce petit papier qui résume la vie spi chez les EU.
Pour faire court, nous nous appuyons sur la théologie de la grâce, en gros la rencontre avec Jésus Christ n'est pas de notre ressort mais bien de celui de Dieu. Donc pas de forcing de ce côté là. Mais ce n'est pas une raison pour bouder la bible.
Normallement, nous devons faire régulièrement des moments spi, ce sont des temps d'animation qui consistent à faire réfléchir les enfants sur un thème donné en s'appuyant sur un texte biblique, par exemple : l'autorité, la confiance, la nature, la mort... Et à côté, nous avons les moments de louanges qui sont facultatifs et qui sont pour le coup des vrais moment de prière et de receuillement.

Pour la vie quotidienne, nous chantons des bénédicités ou des chants de table avant de manger (mais sans le signe de croix), c'est une habitude et les enfants chantent sans être forcément croyant. Le soir nous chantons le cantique des patrouilles, pareil chant traditionnel des EU.
Pas de culte tous les dimanches matins, mais desfois participation à un culte, dans mon ancienne meute on était présent au culte de Noël avec une petite pièce sur la nativité. En gros ça s'arrête là !

Ensuite, il y a les textes pour les promesses :
-aux louveteaux, l'enfant promet de connaitre Jésus.
-aux éclaireurs, l'enfant promet d'écouter la parole de Dieu.
Ces deux formulations permettent ainsi à des chrétiens ou des non croyants ou non chrétiens de prononcer leur promesse sans soucis et de ne pas gommer l'aspect chrétien/protestant du mouvement.
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Tugen
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Merci, Soazic pour ton éclairage.
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Très bien Soazig, ta présentation est claire, exacte et honnête (l'honnêteté étant de reconnaître que la pratique est bien souvent différente de ce qu'il y a dans le manuel...)
Et puis, ton thème d'année est bien choisi pour faire vivre à tes loups la fraternité scoute.
Bonne année aux Bisontins.
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sarigue
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Citation:
-Erénée [...]
[...]
- Fiber
Kesski dit ??!
Mais pourquoi faut-il que les mouvements du SF qui osent encore utiliser des références au Livre de la Jungle inventent des personnages? Y'en a pas assez dans l'oeuvre de Kipling? (c'était le cas aux SGdF avec "Inouk" le castor et "Louna" la chouette...)

(quant à Kotick le phoque, je me souviens bien que lorsque j'étais louveteau, je me demandais ce que faisait un phoque au milieu d'ours, de panthères et de loup...)

Citation:
BP se retrouve catapulter au 21e siècle et pour le renvoyer chez lui les loups doivent l'aider à comprendre les différences entre les mouvements scouts !
Ca vous plait ? C'est mon projet d'année ! Grand sourire

Pas mal ! Sourire
(mais ca serait dépassé pour mes louveteaux/jeannettes, qui sont déjà pas mauvais en fraternités scoutes. Ils ne connaissent pas tous les mouvements scouts bien sûr, mais ils ne se tapent pas dessus. Et à la dernière sortie, il y avait des loups GSE à côtés qui jouaient, ben les miens les ont encouragés! Sourire Ca fait plaisir à voir...)

Citation:
le chemin de la pratique pédagogique est trèèèèès large et on peut donc faire un peu ce qu'on veut, en bien ou en mal.

Un peu comme aux SGdF, quoi...
Et comme aux SGdF, si tu t'écarte un peu du chemin tracé par le mouvement, t'es pas super bien vu...

Citation:
sizaine on trouve deux sizeniers. Si la sizaine est mixte on trouve un sizenier et une sizenière et si elle est non mixte, bin la question ne se pose pas !

Une sizaine mixte peut choquer, mais en fait, j'ai compris en voyant la taille de l'unité de notre pauvre Soazig que... ben finalement, c'est pas plus mal...
Disons que je pense que si y'a moyen d'avoir d'avoir des filles et des garçons en nombre suffisant, c'est mieux de faire des sizaines homogènes (et ça évite d'avoir deux "têtes" dans l'équipe, ce qui ne doit pas être simple pour des conseils de sizaine par exemple). Sinon, ben tant pis...
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Citation:
Pour la vie quotidienne, nous chantons des bénédicités ou des chants de table avant de manger (mais sans le signe de croix)

Et cela m'avait étonné...
En fait, ce n'est pas pour faire "light" qu'il n'y a pas de signe de croix.
Étonné, j'avais donc fini donc posé la question à ton frangin de CT (enfin, au cheftaine de compagnie...), qui m'avait expliqué que les protestants n'ont pas pour habitude de faire des signes de croix à tout bout de champ.
(ce qui, en ce qui concerne le bén', est dommage car au-delà de la question théologique, le signe de croix permet de marquer l'entrée dans la prière et le repas... En général, le truc c'est "ça discute avant", et "ça se tait au moment" du signe de croix... Bref, cela permet d'obtenir le silence et l'attention de tous)

Citation:
Pas de culte tous les dimanches matins

Allons bon ! oui et d'ailleurs, ça m'avais déçu... Certes, je repartais le dimanche après midi, mais je pensais que vous alliez au culte le dimanche et pensais ainsi avoir une bonne occasion de découvrir une célébration protestante... (de quelle Eglise au fait?)
(j'ai eu l'occasion d'assister à (une partie d')un culte orthodoxe en Roumanie... il ne me manque donc plus que les parpaillots...)




Sinon, je trouve ça quand même compliqué toutes ces églises protestantes...
Les EEUdF devraient (re)devenir une fédération et accueillir tout ce beau monde histoire de clarifier un peu tout ça...
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Première remarque: je pense que le livre de la jungle est certainement le livre le plus lu ou le plus acheté en France . Il suffit de voir dans les vides greniers, le nombre de livres de la jungle qu'on peut acheter, pour un € ou un demi € .

Constitution des sizaines : elle était faite par les cheftaines (SDF) et encore aujourd'hui, sans doute, chez les scouts classiques . Dans l'année , la constitution des sizaines pouvaient varier, et finalement on ne reste pas très longtemps louveteau , la place qu'on occupe dans la sizaine varit .

Mais celui qui était sizenier, en principe le restait (pas de dégradation) .

Le rôle du sizenier, n'avait pas l'importance de celui du C P (à la fois un chef, un conseiller, un aide, et aussi un copain...)

Pour avoir assisté à une cérémonie protestante, un dimanche matin, (avec un groupe d'enfants handicapés dont je m'occupais à l'époque), j'ai trouvé que le "culte" était assez proche de la nouvelle messe, mais en plus light , Ce terme ne convient pas très bien , plus sobre , peut être ?

Pour le signe de croix au bénédicité, il me semble que c'est à la fin ?

Lancer un bénédicité, était un privilège des patrouillards sans grade et bon chanteurs .

Finalement, nous avons tout intérêt à mieux nous connaitre, ça fait reculer l'ignorance et progresser l'amitié .
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Sarigue

Citation:
Certes, je repartais le dimanche après midi, mais je pensais que vous alliez au culte le dimanche et pensais ainsi avoir une bonne occasion de découvrir une célébration protestante... (de quelle Eglise au fait?)
(j'ai eu l'occasion d'assister à (une partie d')un culte orthodoxe en Roumanie... il ne me manque donc plus que les parpaillots...)


c'est simple pourtant - là où tu es, tu t'informes des horaires des cultes.
A l'heure qui te convient, tu y vas, tu pousse la porte du temple, tu entres - Là, il y aurait une communauté priante, qui va célébrer l'office du dimanche.

Dans un temple Dieu est comme un livre ouvert, point de statuaire, et là où plusieurs chrétiens sont rassemblés et prient le Père en son nom Jésus le Christ est là avec cette communauté AUSSI!!!
Donc tu n'y sera pas un étranger.
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(oui, certes... Mais à ma connaissance, "là où je suis", s'il y a bien une communauté protestante, le culte a lieu en général -sinon au même moment- au moins à proximité de l'heure... de la messe. Nous avions (avant qu'il en change de paroisse) un curé qui allait, d'ailleurs, de temps en temps, prêcher au temple (il y avait des échanges comme ça, et/ou des célébrations oeucuméniques)... Et ces jours là, ben il ne pouvait pas assurer la messe...
D'autre part, c'est toujours plus sympa quand ce genre de découverte se fait avec les copains (scouts en plus... Oeucuménisme ET fraternité scoute), et on sait à qui s'adresser si on veut une explication...)
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Citation:
Le 18.01.2009 à 09:58, Dingo a écrit :

Dans un temple Dieu est comme un livre ouvert, point de statuaire, et là où plusieurs chrétiens sont rassemblés et prient le Père en son nom Jésus le Christ est là avec cette communauté AUSSI!!!
Donc tu n'y sera pas un étranger.
οὗ εἰσιν δύο ἤ τρεῖς συνηγμένοι εἰς τὸ ἐμὸν ὄνομα ἐκεῖ εἰμι ἐν μέσῳ αὐτῶν - Mt 18:20
Merci Dingo de cette allusion évangélique qui nous rappelle ce qui nous unit, nonobstant les différentes "sensibilités" chrétiennes.
Citation:
Le 18.01.2009 à 14:58, Sarigue a écrit :

[...] à ma connaissance, "là où je suis", s'il y a bien une communauté protestante, le culte a lieu en général -sinon au même moment- au moins à proximité de l'heure... de la messe
[...] d'autre part, c'est toujours plus sympa quand ce genre de découverte se fait avec les copains (scouts en plus... oecuménisme ET fraternité scoute), et on sait à qui s'adresser si on veut une explication...
Plutôt que la paroisse protestante de "là où tu es", fais quelques kilomètres, jusqu'à l'église réformée de Saint-Germain-en-Laye, le pasteur, Koala, t'en serrera une bonne gauche et sera ravi de te montrer, tant dans le domaine scout que dans le domaine religieux ce qui nous distingue et ce qui nous unit. À défaut du pasteur, tu peux aller voir Ourson, le président du conseil présbytéral (l'équivalent d'un conseil de fabrique, pour faire simple) qui a aussi un grand nombre d'années de scoutisme derrière lui et t'accueillera très fraternellement.
Quant à l'excuse du jour et de l'heure, ça ne tient pas : il y a d'excellentes messes catholiques le samedi soir.
______________________
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je rougis

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à part ceux qui vivent ou ont vécu dans l'est de la France (vosges, alsace, lorraine et peut être du nord) peu de catholiques savent ce qu'est "le conseil de fabrique"
terme ancien qui correspond au "conseil paroissial" chez les catholique du centre, de l'ouest et du sud.
Mort de Rire

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Citation:
Le 18.01.2009 à 21:16:00, Dingo a écrit :

[...] à part ceux qui vivent ou ont vécu dans l'Est de la France (Vosges, Alsace, Lorraine et peut être du Nord) [...]
Désolé, j'oubliais que j'étais sur un fuseau ouvert à tous C'est mon Topic à moi ! et non pas ICI
Promis, je ne recommencerai plus : je traduirai pour les Français de l'intérieur
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Alors pour faire tomber toutes vos espérances sur mon thème d'année, il a changé ! Comme on a réussit à trouver un petit local, on le retape avec les loups cette année (peinture, fabrication de meubles...) et on se retrouve à l'époque de la création de Rome avec Romulus

Sinon pour répondre à Sarigue, je ne sais pas pourquoi les EU ont inventer deux animaux, peut-être que dans ceux du livre de la jungle, ils ne trouvaient pas ce qu'ils voulaient (Fiber le castor pour tout ce qui est bricolage et Erénée la colombe pour l'ouverture et la fraternité). En tout cas, ces deux animaux ont une histoire et dans le classeur des pistes, on retrouve toutes les histoires des 7 animaux. Ainsi la maitrise qui met en place ce classeur des pistes (et il n'y en a pas beaucoup) peut lire les histoires aux enfants et ceux-ci peuvent comprendre la raison de Kotick ou de Fiber.
Pour la question des sizaines non mixtes, je crois que l'on s'est mal compris Sarigue, que la sizaine soit mixte ou non il faut deux sizeniers. C'est pour leur apprendre à travailler en équipe et pour le coup où un des sizeniers manque l'autre prend le relais.

Pour le côté spi, au niveau du signe de croix, moi perso je trouve cela dommage de le faire au début et à la fin du repas (comme j'ai pu le voir dans une compa SUF), au bout d'un moment il devient mécanique et il ne veut plus rien dire.
En pratique, quand tout les enfants sont à table et debout, on leur demande de choisir le chant de table et ensuite un chef ou un enfant l'entonne, et tout le monde suit. Donc les enfants arrêtent de causer.
Et puis si on serait aller à un culte il aurait été calviniste-réformé. Car c'est ce qu'on trouve dans la région. Mais comme on est rattaché à aucune paroisse innocent

Pour l'idée de la fédération, il ne faut pas croire qu'avant, à l'époque de la FEEUF (Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs de France), on accueillait tous les mouvements protestants. C'est un héritage de la FFE (Fédération Française des Eclaireuses) qui, avant de rejoindre les EU, est devenue la FFEU (U = Unioniste) quand les section neutre et israélites ont rejoint les EdF et les EIF.
Sinon, la situation est beaucoup plus claire pour les mouvements protestants que pour les mouvements catholiques, car pour nous il y a un mouvement par églises alors que pour les cathos c'est pleins de mouvements pour une église. Les relations entre les différents mouvements de scoutisme protestants est très bonne, ainsi des membres de chaque mouvement se rencontrent régulièrement, des cadres des EEF (Eclaireurs Evangéliques de France) été présents à notre week-end de rentrée nationnal, et pour finir une carte de France avec tous les groupes locaux de tous les mouvements protestants est en ligne sur notre intranet.
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