Vendredi 29 Mars 2024
09:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
Éclaireurs de France
papoum
Arrivant

Nous a rejoints le : 20 Nov 2005
Messages : 2

Réside à : St HERBLAIN
Patientez...

Connaissez-vous les éclaireurs de France?
Pouvez-vous m'apportez de témoignages ?
merci

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 17-02-2009 à 20:17 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eclaireurs  Profil de papoum  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu veux parler des Eclaireuses et Eclaireurs de France sans doute ? Car les Eclaireurs de France n'existent plus depuis quarante ans et vu ton âge je doute que tu en connaisses beaucoup.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

vien voir sur le site national eedf ou d'autres site de groupe ou viens poster sur newscout , là bas on se sent plus chez nous
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
oscar india
Membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2004
Messages : 30

Réside à : Paris
Patientez...

c'est de la racole ?? Si t'es bien chez toi, faut pas sortir ! merci de ta viste quand même.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de oscar india  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-29 14:21, bison passionné a écrit

viens poster sur newscout , là bas on se sent plus chez nous


Ici, c'est une site de FRATERNITE. Personne n'y est "chez soi", tout le monde y est "chez tous" !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Merci pour ce rappel de bon sens CastorE!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Au fait, je profite du fuseau pour demander la différence de bas entre scout et éclaireur...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Aucune ! L'un est plus global que l'autre en fonction de chaque mouvement. Pour le grand public, c'est scout qui est le terme générique. Les scouts de la fraternité du scoutisme par exemple ! Sourire

Au départ c'était une question de traduction de "Scouting for boys" en "Eclaireurs". Traduction de scout -> escoute -> éclaireur...

Le terme éclaireur est le terme employé pour la branche 12-17 des mouvements qui utilisent la méthode unitaire (3 branches). Par exemple, dans un groupe scout il y a les louveteaux, les scouts (les éclaireurs) et les routiers et tous sont scouts de la xème patelin !

Mais il est aussi "globalisé" dans certains mouvements de part leur nom : les "Eclaireurs Israëlites de France".

Bref, on est tous scouts, euh non éclaireurs... Enfin t'as compris frère scout !?! Grand sourire

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"Le terme éclaireur est le terme employé pour la branche 12-17 des mouvements qui utilisent la méthode unitaire"

Pas toujours.
Je crois que les SUF utilisent le terme de "scouts"

Soit: Louveteaux-Scouts-Routiers

Alors que dans certains mouvements, c'est effectivement:
Louveteaux-Eclaireurs-Routiers. Le terme "scout" désignant alors à coup sûr l'ensemble de tout ce beau monde...

Ah oui, ça aussi:

Traduction de scout -> escoute -> éclaireur...
En fait, je crois que c'est le contraire:
escoute est devenu "scout" en anglais et est, avec le scoutisme, revenu en France où il a été traduit par "éclaireur" ("escoute" étant un mots devenu oublié)

Donc:

escoute (Fr) -> Scout (En) -> Eclaireur (Fr)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Euuuh... Tu es sûr que c'est pas plutôt éclaireur -> escoute -> scout ou tout simplement Scouting for boys -> Eclaireurs ? et si BP était français en fin de compte ??? Je sors
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Les SUF ont conservé le terme "éclaireurs" pour les 12-17 ans. "Scout" est davantage un terme générique, cf l'OMMS.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah? Bon OK.
En fait, je n'avais jamais entendu parlé les SUF d'"éclaireurs", mais plus souvent de "scouts". Et à la fin du carnet louveteaux, il est marqué "tu seras scout petit frère"... Donc bon...

(bon de toutes façon, y'a les SGdF qui utilisent le terme "scout" pour désigner la branche: louveteaux-scouts-pionniers-compagnons.
Mais bon c'est vrai que les SGdF... On sait plus trop ce qui est fait, défait, pas fait alors bon...)

Ronin: oui. On ne voit d'ailleurs pas comment on serait passé de "éclaireur" à "escoute"...
En fait, "escoute", du verbe "escouter", est de l'ancien français (le nom escoute est peut-être plus récente à vrai dire. Mais "escouter", c'est sûr, c'est de l'ancien français).
"Escouter" qui est donc devenu, en français moderne, "écouter" (comme de nombreux mots, il a perdu son "s" au profit d'un accent sur le "e")
Comme beaucoup de mot français (enfin, ancien français), il est passé chez "l'anglois" du fait des nombreuses guerres contre ce pays (d'ailleurs si Jeanne d'Arc n'était pas intervenue, ces engliches parleraient sans doute français à l'heure actuelle... Et moi, je me ferait pas ch*** avec ce p***** de TOEIC et mes 3 jours d'anglais à raison de 6h par jours! (et j'ai encore 2 heures demains), soit en 3 jours 1/2 l'équivalent de ce qu'on fait d'habitude en 10 semaines! Merci Jeanne!)
Bref, de "escoute" il est devenu "scout".... Et comme de nombreux mots, il est ensuite "revenu" récemment en France... anglicisé... Et au sens un peu modifié (de "écouter" (donc "celui qui écouter", on est passé à "éclaireur", dans le sens militaire en particulier. Un peu modifié, donc, mais on voit que l'on reste "dans le thème")
Certains ont donc traduis "scout" et utilisent donc "éclaireurs".
C'est donc bien escoute->scout->éclaireur


des mots qui ont fait l'aller-retour entre la France et l'Angleterre, y'en a plus d'un.
Je pense entre autre à "management" (puisque j'ai eu des cours de "management" cette année...). Un mot que l'on prononce à l'anglaise et que l'on peut traduire par "gestion", mais qui est pourtant d'origine... française! (et qui s'orthographie aussi "management"). Alors moi maintenant, j'utilise toujours ce terme... mais prononcé à la française! (le "g" prononcé en "j" et non en "dj", et le "t" muet)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


au moyen-age

les escoutiers dans les "Ost" étaient bien les "éclaireurs" = ceux qui allaient écouter chez l'ennemi ce qui se passaient et "éclairaient" ainsi la route des troupes de l'"Ost".

les escoutiers ont donnéer les scouts en anglais tout comme entrevue a donné interwiew.

Citation:
C'est donc bien escoute->scout->éclaireur



l'ami Sarigue/Elec' à pleinement raison.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Escoute, ce n'était pas le nom de revue des scouts de france ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"L'Escoute", oui pendant l'Occupation.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

La Federation de Eclaireurs et Eclaireuses, c'est laÏque, non ??

-.-.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est les Eclaireuses et Eclaireurs, oui la fédération est laïque mais elle compte des groupes orthodoxes et protestants.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-16 21:21:00, Old GIlwellian a écrit :

C'est les Eclaireuses et Eclaireurs


Non, justement : Eclaireurs et Eclaireuses de France <<<<<

Federation des Eclaireurs et Eclaireuses <<<<<<<<<<<


-.-.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Serais-tu dyslexique Chevreuil ? Regarde attentivement les sites que tu as mis en lien. Contrairement aux SGdF les EEdF et la FEE (comme d'ailleurs les EEIF et les EEUF) respectent la galanterie et la grammaire française.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-16 21:08:00, ..Chevreuil.. a écrit :

La Federation de Eclaireurs et Eclaireuses, c'est laÏque, non ??

-.-.
La FSE aussi est laïque. Les SUF et les SGdF aussi.
Tu voulais dire aconfessionnel ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Webmestre... Ca devient pénible... Tu prend l'habitude SGdF* de reprendre les gens sur des points (de détail...) sur lesquels tout le monde se comprend?

(*je pense à certains responsables SGdF qui bondissent dès qu'ils entendent "uniforme" et nous reprennent en disant "TE-NUE! C'est un tenue et pas un uniforme"! innocent)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ok, ok Warf !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

aconfessionnel, non confessionnel, laïc, Laïque, laïcard, je crois que sans faire de grands chichis on sait tous ce que celà sous entend...après on utilise le mot qui correspond au mieux à notre vocabulaire personnel.

C'est comme les nombreux et infinis mots pour désigner les wc...on à chacun son vocabulaire mais on se comprend tous.

Sarigue ce qui me fait sourire moqueur,

c'est quand un sgdf s'ingénie pour m'expliquer qu'on dit ; tenue, pas uniforme cela fait milouf,

Et d'entendre une heure après mon oncle qui est sous officier (adjudant chef) qui me dit on va au resteaurant mais d'abord j'enlève ma tenue militaire.

Succulent.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est bon non, tu veux qu'on lance une polémique sur le sujet ?
Pour moi il était important de rappeler que laïc ne veut pas dire athée, et le vocabulaire est social, pas personnel. Sarigue a clos le débat, cela vaut-il la peine re le relancer ??
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah si tu veux, tu mets un "fuseau note" (tu sais, comme les forums modernes...) pour donner les précisions de vocabulaire... Grand sourire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Un postit ou pined ?
Pitié non !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pour tenue, uniforme, on peut aussi s'en tenir aux définitions du petit Larousse . Il y a des tenues de bain, de soirée, scoutes , sans compter celles d'Eve ou d'Adan .
L'uniforme, c'est quant on est habillé pareil, le blue-jeans, est l'uniforme de beaucoup de jeunes et aussi de vieux .
à l'hôpital le personnel soignant porte un uniforme (obligatoire), eh oui il y a des infirmières miloufs .
Voir des cuisiniers et des boulangers, voir dans certaines entreprises .

Il faudrait sortir un peu .

Quant à laîc ou laîque, adjectif ou nom, souvent il n'est pas compris comme" soustrait à l'autorité religieuse", mais "contre la religion" ; Un mot dont le sens à évolué ?

En espérant que ce post soit inutile .

Toutes les associations scoutes sont laïques, mais certaines et la plupart sont confessionnelles .
La guerre des mots ...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 17:12:00, Old GIlwellian a écrit :

Serais-tu dyslexique Chevreuil ? Regarde attentivement les sites que tu as mis en lien. Contrairement aux SGdF les EEdF et la FEE (comme d'ailleurs les EEIF et les EEUF) respectent la galanterie et la grammaire française.


Je ne vois pas ce que tu veux dire...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire
LE ( Vieil homme) MONSIEUR TE DIT QUE dans le logo que tu exhibes, il ya bien Eclaireuses avant Eclaireurs et non l'inverse. Ce qui , effectivement est conforme aux règles communes de la grammauire français, l'exception en étant, d'ailleurs, les SGDF, mais, je crois, à la demande des demoiselles ex-GdF...

Enfin bref, lorsqu'on interpelle ou qu'on nomme des individus des deux sexes, ou commence par le beau pour arriver sur le fort (astuce mnémotechnique pour les allergiques à la galanterie : B avant F).
Mesdames et Messieurs,
Guides et Scouts ...
Travailleuses, travailleurs, ou vous spolie !

etc.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Tout ça pour une faute de frappe Warf !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net