Mardi 21 Mai 2024
20:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les éclaireurs Unionistes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
-Erénée [...]
[...]
- Fiber
Kesski dit ??!
Mais pourquoi faut-il que les mouvements du SF qui osent encore utiliser des références au Livre de la Jungle inventent des personnages? Y'en a pas assez dans l'oeuvre de Kipling? (c'était le cas aux SGdF avec "Inouk" le castor et "Louna" la chouette...)

(quant à Kotick le phoque, je me souviens bien que lorsque j'étais louveteau, je me demandais ce que faisait un phoque au milieu d'ours, de panthères et de loup...)

Citation:
BP se retrouve catapulter au 21e siècle et pour le renvoyer chez lui les loups doivent l'aider à comprendre les différences entre les mouvements scouts !
Ca vous plait ? C'est mon projet d'année ! Grand sourire

Pas mal ! Sourire
(mais ca serait dépassé pour mes louveteaux/jeannettes, qui sont déjà pas mauvais en fraternités scoutes. Ils ne connaissent pas tous les mouvements scouts bien sûr, mais ils ne se tapent pas dessus. Et à la dernière sortie, il y avait des loups GSE à côtés qui jouaient, ben les miens les ont encouragés! Sourire Ca fait plaisir à voir...)

Citation:
le chemin de la pratique pédagogique est trèèèèès large et on peut donc faire un peu ce qu'on veut, en bien ou en mal.

Un peu comme aux SGdF, quoi...
Et comme aux SGdF, si tu t'écarte un peu du chemin tracé par le mouvement, t'es pas super bien vu...

Citation:
sizaine on trouve deux sizeniers. Si la sizaine est mixte on trouve un sizenier et une sizenière et si elle est non mixte, bin la question ne se pose pas !

Une sizaine mixte peut choquer, mais en fait, j'ai compris en voyant la taille de l'unité de notre pauvre Soazig que... ben finalement, c'est pas plus mal...
Disons que je pense que si y'a moyen d'avoir d'avoir des filles et des garçons en nombre suffisant, c'est mieux de faire des sizaines homogènes (et ça évite d'avoir deux "têtes" dans l'équipe, ce qui ne doit pas être simple pour des conseils de sizaine par exemple). Sinon, ben tant pis...
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Pour la vie quotidienne, nous chantons des bénédicités ou des chants de table avant de manger (mais sans le signe de croix)

Et cela m'avait étonné...
En fait, ce n'est pas pour faire "light" qu'il n'y a pas de signe de croix.
Étonné, j'avais donc fini donc posé la question à ton frangin de CT (enfin, au cheftaine de compagnie...), qui m'avait expliqué que les protestants n'ont pas pour habitude de faire des signes de croix à tout bout de champ.
(ce qui, en ce qui concerne le bén', est dommage car au-delà de la question théologique, le signe de croix permet de marquer l'entrée dans la prière et le repas... En général, le truc c'est "ça discute avant", et "ça se tait au moment" du signe de croix... Bref, cela permet d'obtenir le silence et l'attention de tous)

Citation:
Pas de culte tous les dimanches matins

Allons bon ! oui et d'ailleurs, ça m'avais déçu... Certes, je repartais le dimanche après midi, mais je pensais que vous alliez au culte le dimanche et pensais ainsi avoir une bonne occasion de découvrir une célébration protestante... (de quelle Eglise au fait?)
(j'ai eu l'occasion d'assister à (une partie d')un culte orthodoxe en Roumanie... il ne me manque donc plus que les parpaillots...)




Sinon, je trouve ça quand même compliqué toutes ces églises protestantes...
Les EEUdF devraient (re)devenir une fédération et accueillir tout ce beau monde histoire de clarifier un peu tout ça...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Première remarque: je pense que le livre de la jungle est certainement le livre le plus lu ou le plus acheté en France . Il suffit de voir dans les vides greniers, le nombre de livres de la jungle qu'on peut acheter, pour un € ou un demi € .

Constitution des sizaines : elle était faite par les cheftaines (SDF) et encore aujourd'hui, sans doute, chez les scouts classiques . Dans l'année , la constitution des sizaines pouvaient varier, et finalement on ne reste pas très longtemps louveteau , la place qu'on occupe dans la sizaine varit .

Mais celui qui était sizenier, en principe le restait (pas de dégradation) .

Le rôle du sizenier, n'avait pas l'importance de celui du C P (à la fois un chef, un conseiller, un aide, et aussi un copain...)

Pour avoir assisté à une cérémonie protestante, un dimanche matin, (avec un groupe d'enfants handicapés dont je m'occupais à l'époque), j'ai trouvé que le "culte" était assez proche de la nouvelle messe, mais en plus light , Ce terme ne convient pas très bien , plus sobre , peut être ?

Pour le signe de croix au bénédicité, il me semble que c'est à la fin ?

Lancer un bénédicité, était un privilège des patrouillards sans grade et bon chanteurs .

Finalement, nous avons tout intérêt à mieux nous connaitre, ça fait reculer l'ignorance et progresser l'amitié .
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Sarigue

Citation:
Certes, je repartais le dimanche après midi, mais je pensais que vous alliez au culte le dimanche et pensais ainsi avoir une bonne occasion de découvrir une célébration protestante... (de quelle Eglise au fait?)
(j'ai eu l'occasion d'assister à (une partie d')un culte orthodoxe en Roumanie... il ne me manque donc plus que les parpaillots...)


c'est simple pourtant - là où tu es, tu t'informes des horaires des cultes.
A l'heure qui te convient, tu y vas, tu pousse la porte du temple, tu entres - Là, il y aurait une communauté priante, qui va célébrer l'office du dimanche.

Dans un temple Dieu est comme un livre ouvert, point de statuaire, et là où plusieurs chrétiens sont rassemblés et prient le Père en son nom Jésus le Christ est là avec cette communauté AUSSI!!!
Donc tu n'y sera pas un étranger.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(oui, certes... Mais à ma connaissance, "là où je suis", s'il y a bien une communauté protestante, le culte a lieu en général -sinon au même moment- au moins à proximité de l'heure... de la messe. Nous avions (avant qu'il en change de paroisse) un curé qui allait, d'ailleurs, de temps en temps, prêcher au temple (il y avait des échanges comme ça, et/ou des célébrations oeucuméniques)... Et ces jours là, ben il ne pouvait pas assurer la messe...
D'autre part, c'est toujours plus sympa quand ce genre de découverte se fait avec les copains (scouts en plus... Oeucuménisme ET fraternité scoute), et on sait à qui s'adresser si on veut une explication...)
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 18.01.2009 à 09:58, Dingo a écrit :

Dans un temple Dieu est comme un livre ouvert, point de statuaire, et là où plusieurs chrétiens sont rassemblés et prient le Père en son nom Jésus le Christ est là avec cette communauté AUSSI!!!
Donc tu n'y sera pas un étranger.
οὗ εἰσιν δύο ἤ τρεῖς συνηγμένοι εἰς τὸ ἐμὸν ὄνομα ἐκεῖ εἰμι ἐν μέσῳ αὐτῶν - Mt 18:20
Merci Dingo de cette allusion évangélique qui nous rappelle ce qui nous unit, nonobstant les différentes "sensibilités" chrétiennes.
Citation:
Le 18.01.2009 à 14:58, Sarigue a écrit :

[...] à ma connaissance, "là où je suis", s'il y a bien une communauté protestante, le culte a lieu en général -sinon au même moment- au moins à proximité de l'heure... de la messe
[...] d'autre part, c'est toujours plus sympa quand ce genre de découverte se fait avec les copains (scouts en plus... oecuménisme ET fraternité scoute), et on sait à qui s'adresser si on veut une explication...
Plutôt que la paroisse protestante de "là où tu es", fais quelques kilomètres, jusqu'à l'église réformée de Saint-Germain-en-Laye, le pasteur, Koala, t'en serrera une bonne gauche et sera ravi de te montrer, tant dans le domaine scout que dans le domaine religieux ce qui nous distingue et ce qui nous unit. À défaut du pasteur, tu peux aller voir Ourson, le président du conseil présbytéral (l'équivalent d'un conseil de fabrique, pour faire simple) qui a aussi un grand nombre d'années de scoutisme derrière lui et t'accueillera très fraternellement.
Quant à l'excuse du jour et de l'heure, ça ne tient pas : il y a d'excellentes messes catholiques le samedi soir.
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je rougis

Éléphant

à part ceux qui vivent ou ont vécu dans l'est de la France (vosges, alsace, lorraine et peut être du nord) peu de catholiques savent ce qu'est "le conseil de fabrique"
terme ancien qui correspond au "conseil paroissial" chez les catholique du centre, de l'ouest et du sud.
Mort de Rire

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 18.01.2009 à 21:16:00, Dingo a écrit :

[...] à part ceux qui vivent ou ont vécu dans l'Est de la France (Vosges, Alsace, Lorraine et peut être du Nord) [...]
Désolé, j'oubliais que j'étais sur un fuseau ouvert à tous C'est mon Topic à moi ! et non pas ICI
Promis, je ne recommencerai plus : je traduirai pour les Français de l'intérieur
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Alors pour faire tomber toutes vos espérances sur mon thème d'année, il a changé ! Comme on a réussit à trouver un petit local, on le retape avec les loups cette année (peinture, fabrication de meubles...) et on se retrouve à l'époque de la création de Rome avec Romulus

Sinon pour répondre à Sarigue, je ne sais pas pourquoi les EU ont inventer deux animaux, peut-être que dans ceux du livre de la jungle, ils ne trouvaient pas ce qu'ils voulaient (Fiber le castor pour tout ce qui est bricolage et Erénée la colombe pour l'ouverture et la fraternité). En tout cas, ces deux animaux ont une histoire et dans le classeur des pistes, on retrouve toutes les histoires des 7 animaux. Ainsi la maitrise qui met en place ce classeur des pistes (et il n'y en a pas beaucoup) peut lire les histoires aux enfants et ceux-ci peuvent comprendre la raison de Kotick ou de Fiber.
Pour la question des sizaines non mixtes, je crois que l'on s'est mal compris Sarigue, que la sizaine soit mixte ou non il faut deux sizeniers. C'est pour leur apprendre à travailler en équipe et pour le coup où un des sizeniers manque l'autre prend le relais.

Pour le côté spi, au niveau du signe de croix, moi perso je trouve cela dommage de le faire au début et à la fin du repas (comme j'ai pu le voir dans une compa SUF), au bout d'un moment il devient mécanique et il ne veut plus rien dire.
En pratique, quand tout les enfants sont à table et debout, on leur demande de choisir le chant de table et ensuite un chef ou un enfant l'entonne, et tout le monde suit. Donc les enfants arrêtent de causer.
Et puis si on serait aller à un culte il aurait été calviniste-réformé. Car c'est ce qu'on trouve dans la région. Mais comme on est rattaché à aucune paroisse innocent

Pour l'idée de la fédération, il ne faut pas croire qu'avant, à l'époque de la FEEUF (Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs de France), on accueillait tous les mouvements protestants. C'est un héritage de la FFE (Fédération Française des Eclaireuses) qui, avant de rejoindre les EU, est devenue la FFEU (U = Unioniste) quand les section neutre et israélites ont rejoint les EdF et les EIF.
Sinon, la situation est beaucoup plus claire pour les mouvements protestants que pour les mouvements catholiques, car pour nous il y a un mouvement par églises alors que pour les cathos c'est pleins de mouvements pour une église. Les relations entre les différents mouvements de scoutisme protestants est très bonne, ainsi des membres de chaque mouvement se rencontrent régulièrement, des cadres des EEF (Eclaireurs Evangéliques de France) été présents à notre week-end de rentrée nationnal, et pour finir une carte de France avec tous les groupes locaux de tous les mouvements protestants est en ligne sur notre intranet.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 20.01.2009 à 15:07:00, Soazig a écrit :

[...] la situation est beaucoup plus claire pour les mouvements protestants que pour les mouvements catholiques, car pour nous il y a un mouvement par églises alors que pour les cathos c'est pleins de mouvements pour une église.
... en fait, il y a plein d'églises protestantes pour chaque mouvement Warf !
Citation:
Soazig encore a écrit :

[...] les relations entre les différents mouvements de scoutisme protestants est très bonne, ainsi des membres de chaque mouvement se rencontrent régulièrement, des cadres des EEF (Eclaireurs Evangéliques de France) été présents à notre week-end de rentrée nationnal [...]
Il faut avouer que c'est une situation relativement nouvelle : pendant des années, les relations ont été crispées (c'est un euphémisme) On se dispute voire inexistantes.
Il aura fallu le choc des chutes d'effectifs il y a une dizaine d'anées pour que la question identitaire se pose, non viscéralement mais posément.
Et de façon naturelle (i.e. sans anathème) les acteurs les plus aggressifs se sont retirés des différentes factions, ou du moins l'ont mis en veilleuse.
Il n'y a pas de "fusion-absorption" (tant redoutée par les uns) ni de dilution ni d'exclusion mais simplement un constat que plusieurs projets peuvent cohabiter sans se marcher sur les pieds, tout en partageant une même étiquette de "scoutisme protestant".
Non, Baron Allolobophora de Lumbricidæ (bon sang, Benjamin, tu aurais pu choisir un pseudo qui évite de copier-coller, par exemple Dacaerin, non ?)
Citation:
Le 13.06.2008 à 00:22:00, Baron Allolobophora de Lumbricidæ a écrit :

[...] Les EEUdF vont mourir de leur belle mort, s'ils continuent ainsi ce renfermement communautaire et identitaire qui ne s'avoue pas encore.
c'est justement parce qu'ils étaient en train de mourir bercés par l'illusion qu'un "non marquage identitaire" permettait de drainer les foules. On a plus de trente ans de preuves que c'est le contraire.
La voie que le mouvement a désormais choisie (démocratiquement, je le rappelle) n'est pas du "communautarisme" menant à un repliement, mais une affirmation positive d'identité qui laisse les portes ouvertes (autant à la sortie qu'à l'entrée, c'est vrai, mais ce risque est assumé et je fais le pari qu'il sera payant).

Fraternelle PMG éléphant rose
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Il y a du nouveau, par rapport à ce que j'avais écrit ci-dessus :
voir mon post ICI qui signale le camp de formation fédérant tous les mouvements protestants sur un base BAFA en novembre 2010.

Fraternelle PMG - Éléphant
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-23 02:32:00, Éléphant a écrit :

Il y a du nouveau, par rapport à ce que j'avais écrit ci-dessus :
voir mon post ICI qui signale le camp de formation fédérant tous les mouvements protestants sur un base BAFA en novembre 2010.

Fraternelle PMG - Éléphant

Il est certain que certaines de ces associations n'ont pas les moyens d'assurer leur propre formation. On peut comprendre le besoin de regroupement.
En attendant peut-être un jour des formations SF pour tout ce petit monde scout.

Une autre remarque ... Si on peut brocarder la multiplication des associations de scoutisme catholique ...
Du côtés réforme, vous êtes pas mal aussi.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

La différence est que nous avons un mouvement = un courant du protestantisme (pour schématiser). Alors que chez les mouvements catho vous appartenez tous à la même église !
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-23 14:39:00, Soazig a écrit :

La différence est que nous avons un mouvement = un courant du protestantisme (pour schématiser). Alors que chez les mouvements catho vous appartenez tous à la même église !


Ok, je comprends la nuance.

Il faut aussi regarder les effectifs de tous les mouvements de scoutisme protestants par rapport aux effectifs des mouvements de scoutisme catholiques.

Et je note aussi qu'un seul mouvement scout protestant est au SF.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Oui mais ce mouvement est prêt à dialoguer et à ouvrir ses portes aux autres mouvements protestants. Les actes le démontrent.

Petite question : quel est le pourcentage de protestants en France et quel est le pourcentage des effectifs du scoutisme protestant dans toutes ses composantes par rapport à l'effectif total des scouts en France ?
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sans critiquer, c'est normal, les eeudf sont tellement peu nombreux qu'ils ont plus davantage a récupérer les autres mouvements scouts protestants par rapport a des sgdf qui eux n'ont pas trop/plus ce problème la.
- Posté depuis mon mobile -
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-24 11:41:00, Tugen a écrit :


Et je note aussi qu'un seul mouvement scout protestant est au SF.


oui, comme les catholiques...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Buffle je crois que le rapport protestants/éclaireurs est bien plus élevé que le rapport catholiques/scouts et pas seulement au sein de la HSP ou des familles de pasteurs.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et??? Je ne vois pas le rapport. Pour moi, le but des EEUdF est de regrouper tous les mouvements scouts protestants dans une seule association scoute protestante. Enfin, j'ai compris les propos d'éléphant comme ça.
- Posté depuis mon mobile -
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le rapport simplement que d'affirmer que les EEUF ou les EEIF ne sont pas nombreux si on les compare aux SGdF-AGSE-SUF n'est pas pertinent car leur taux de pénétration dans leur population cible est certainement bien plus élevé que celui des associations catholiques.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah? Ben j'aimerai qu'on me le prouve ce que tu affirmes.
Pour ma part, je n'ai encore jamais rencontré de groupes scouts protestants ou juifs la ou j'habite. Et pourtant, j'ai fait pas mal de région. Par contre, les sgdf, suf et sde, on en voit de partout...

Bref, on s'éloigne du sujet et je reafirme que les EEUdF ont simplement une volonté de récupérer dans leur berceau les autres mouvements scouts protestants. C'est ce que j'ai compris.
Après, une petite explication d'éléphant serait la bienvenue. Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
1
Patientez...

Citation:
Le 24.11.2010 à 12:40, Buffle a écrit :

[...] les EEUdF sont tellement peu nombreux qu'ils ont plus davantage a récupérer les autres mouvements scouts protestants par rapport a des SGdF qui eux n'ont pas trop/plus ce problème [...]
Citation:
Et à 17:07, Buffle encore a écrit :

[...] le but des EEUdF est de regrouper tous les mouvements scouts protestants dans une seule association scoute protestante. Enfin, j'ai compris les propos d'Éléphant comme ça [...]
Quoi ?! Alors c'est que je me suis mal exprimé :
Citation:
Le 2.11.2004 à 11:00, Éléphant a écrit :

[...] Les scoutismes protestants sont, à l'image du protestantisme, quelque chose de pluriel qui n'a rien à envier aux scoutismes catholiques (hormis un facteur d'échelle : on estime la somme de ces associations à moins de 8000 membres aujourd'hui) [...]
Ce qui est un constat Extra !
Citation:
Le 29.5.2007 à 21:09, Éléphant a écrit :

[...] l'affirmation claire lors de l'assemblée générale de Pierrefontaine en 2007 [qui] stipule que les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont un mouvement de scoutisme, en marche vers les autres, protestant et ouvert à tous [...]
C'est UN mouvement de scoutisme protestant, parmi d'autres,
C'est un mouvement protestant en marche vers les autres
Et non pas attendant que les autres viennent à lui Mega top !
Citation:
Le 22.1.2009 à 09:24, Éléphant enfin a écrit :

[...] Il n'y a pas de "fusion-absorption" (tant redoutée par les uns) ni de dilution ni d'exclusion mais simplement un constat que plusieurs projets peuvent cohabiter sans se marcher sur les pieds, tout en partageant une même étiquette de "scoutisme protestant" [...]
La voie que le mouvement a désormais choisie (démocratiquement, je le rappelle) n'est pas du "communautarisme" menant à un repliement, mais une affirmation positive d'identité qui laisse les portes ouvertes (autant à la sortie qu'à l'entrée, c'est vrai, mais ce risque est assumé et je fais le pari qu'il sera payant) [...]
Donc, je le répète, si dans les années 1990 les EEUdF avaient une vision exclusive, voire impérialiste (─ nous sommes les seuls légitimes, revenez chez-nous ou bien on vous ignore...)
Copain leur vision d'aujourd'hui (et qui n'a jamais cessé d'être la mienne, voir ce que j'écrivais en 2002) est qu'il y a de la place pour DES scoutismes protestants qui se respectent et s'enrichissent mutuellement.

FPMG - Éléphant
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-24 18:47:00, buffle_m a écrit :

Bref, on s'éloigne du sujet et je reafirme que les EEUdF ont simplement une volonté de récupérer dans leur berceau les autres mouvements scouts protestants. C'est ce que j'ai compris.


Buffle tu ne comprends tout ce qui se passe dans le protestantisme scout (ou l'inverse plutot) depuis quelques années.

Ce qui s'est mis en place c'est une confédération et pas une union.

Et en plus j'ai bien l'impression que c'est la Fédération Protestante de France dont l'attitude envers les églises évangéliques a changé, qui a impulsé ce confédéralisme qui surprends le bovidé sceptique (et pas antiseptique).

[ Ce message a été édité par irdnael le 24-11-2010 à 22:29 ]
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Merci Éléphant et Irdnael, je comprend mieux maintenant la position des EEUdF envers les autres mouvements scouts protestants.
J'ai mal compris et interprèté tes écrits éléphant.

J'avais l'impression de voir les SDF a l'époque ou j'étais CT...
- Posté depuis mon mobile -
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Correct, Irdnael...

Effectivement, c'est au départ le constat fait par l'ancien président de la fédération protestante de France qui avait un peu accéléré ce que beaucoup souhaitaient mais que, par fierté mal placée, la plupart refusaient (c'est un peu ça le paradoxe protestant, si peu compréhensible pour des catholiques romains, habitués à ne voir qu'une tête Warf ! )
Et l'actuel président, plus proche encore des milieux évangéliques, a laissé continuer ces rapprochements.

Sinon, j'aime bien ton expression de confédération, même si elle est juridiquement fausse : elle est in principio juste et traduit bien l'esprit coopératif qui nous anime.

Pour répondre ici à une interrogation que j'ai vue, je crois, sur un autre forum scout : l'équipe de formation du stage de la Toussaint n'était pas composée uniquement d'unionistes et le directeur du stage lui-même est cadre national des EEF.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net