Lundi 29 Avr 2024
08:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Fédération française des éclaireuses
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un (ou quelqu'une) en saurait-il/elle un peu plus sur l'histoire de ce mouvement de scoutisme féminin français, l'un des tous premiers si je ne m'abuse (voire même THE premier ?), et exemple d'union inter-religieuse au sein du scoutisme, qui a disparu voici un peu plus de 40 ans ?

Notamment, est-ce que quelqu'un disposerait d'images des insignes de ce mouvement, et d'informations sur leur uniforme, leur organisation et leurs activités ?

Merci beaucoup
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

En 1920 apparait la Fédération des Scouts de France fondée par le père Jacques Sevin, le chanoine Cornette et Edouard de Macédo.

Apparait ensuite en 1921 la Fédération française des éclaireuses qui regroupe 3 sections féminines autonomes : neutre, protestante et juive.

Je sais aussi que Antoinette Butte a été vice-présidente de la FFE en 1929 et 1930.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je sais que c'est la dissolution de la FFE qui à précipité l'ouverture d'unités féminines chez les ENF.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Quand Old va decouvrir le sujet, t'inquiete Akela il va t'en faire une valise (sans roulettes).
A+
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
JAMBOREE1947 (alias Frédéric)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2003
Messages : 50
Patientez...

FEDERATION FRANÇAISE DES ECLAIREUSES

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de JAMBOREE1947 (alias Frédéric)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On m'a appelé ?

Dès 1912 dans le cadre des Unions Chrétiennes de Jeunes Filles et des paroisses protestantes des jeunes filles, souvent sœurs d’Eclaireurs Unionistes se rassemblent pour former les premières compagnies d’éclaireuses, trois sections sont créées sur Paris. Les premières compagnies neutres apparaissent l’année suivante. Il est possible que des unités aient fonctionné dès 1911
1917 rédaction de la Loi par Antoinette Butte après que des contacts ont été établis entre plusieurs sections
Dès 1918 Antoinette Butte publie les premiers règlements d’Eclaireuses. Fondation d’une section neutre au Lycée Victor Duruy. Ebauche de mouvement sous le patronage de Mme Carr puis de Georgette Siegrist
1919 camp de l’Oiseau Bleu près de Paris. La section de Naples refuse d’être unioniste, fondation d’une section cadette neutre à la « Mouf » (Maison pour tous)
Congrès de Lyon 1920, naissance du Mouvement des Eclaireuses Unionistes, parution du premier manuel
Congrès d’Epinal juillet 1921, constitution de la Fédération Française des Eclaireuses après réunion avec les sections neutres
1922, 25 juillet-2 août camp international au château d’Argeronne dans l’Eure, début des petites ailes
1924 premières éclaireuses aînées
1927 c’est le tour des sections israélites de rejoindre officiellement la FFE
1931 dixième anniversaire à la Sorbonne
1948 les EdF envisagent une fusion avec les sections neutres de la FFE, revue commune L’Eclaireur et l’Eclaireuse
1949 au congrès de Moulins la FFE refuse de mener plus loin la coopération
1950 les EdF s’ouvrent officiellement aux filles
1964 les sections neutres restantes rejoignent en partie les EdF pour former les EEdF, d’autres moins nombreuses rejoignent les ENF, les sections israélites concrétisent leur union avec les groupes masculins des Eclaireurs Israélites
Ne reste que la Fédération Française des Eclaireuses Unioniste qui rejoint les EUF en 1970

Rare exemple dans le scoutisme de France d'une hiérarchie à base démocratique, toutes les fonctions étaient électives, les commissaires n'étaient nommées qu’après accord des cheftaines.


Pour en savoir plus il faudrait consulter la maîtrise d’Anne-Sophie Faullimmel,
soutenue à Paris IV, en 1995.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

Merci à tous !

ça va enrichir l'article de Scoutopedia ça

http://fr.scoutwiki.org/F%C3%A9d%C 3%A9ration_fran%C3%A7aise_des_%C3%A9claireuses

A propos des images, on a le droit de les diffuser sur Scoutopedia ? Vous en connaissez l'auteur ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Si ça t'interresse, Akela, de connaitre un peu mieux la pédago des trois branches (Petites Ailes, Eclaireuses, Eclaireuses Ainées), j'ai les bouquins pour les cheftaines des trois branches.

Dans la pratique, il y a quelques détails qui changent des mouvements habituels, mais comme je ne suis pas chez moi et que ma mémoire me joue des tours, je vous dirai ça plus tard.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les premières éclaireuses se réunissaient dès 1912 au foyer UCJF du 22 rue de Naples à Paris, à la Maison Verte du 127-129 de la rue Marcadet dans le 18ème de la Mission Populaire Evangélique et à Levallois Perret. En 1914 on compte déjà 13 compagnies coordonnées par Antoinette Butte (1898-1986 dit aussi Grand Lama) le mouvement se développe à Marseille, Uzès, Valentigney, Alès, Anduze, les Ollièves, Montpellier, Nimes, Paris- la Villette, Paris Buttes aux Cailles, Epinal, Montrouge, Lyon, Metz, Paris Montceau, Valence, Paris Tournefort, Paris Bonne Nouvelle et Paris Marcadet. Après guerre on compte 59 sections unionistes. En 1930 par contre il y aura 84 sections unionistes pour 110 neutres et 10 section israélites.

Les archives des premières sections unionistes se trouvent à la S.H.P.F. au 54 rue des saints Pères dans le 7ème. parmi les grands noms de la FFE on compte aussi Renée sainte Claire Deville qui épousera Georges Bertier, Marguerite Walter et Violette Mouchon (présidente de la CIMADE en 1940-1943).

Les liens avec la fondation du guidisme catholique sont moins connus, en tout cas dans les provinces où l'épiscopat restera opposé à l'idée d'un scoutisme/guidisme pour les jeunes filles catholiques il est certains que les jeunes catholiques seront parfois camouflées sous une section spéciale (ou neutre ?) de la FFE. En tout cas les rencontres entre les fondatrices des GdF et les responsables de la FFE sont parfaitement attestées. Que s'est-il exactement passé ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Rien que pour vos yeux. Des insignes FFE d'avant 1941.


image redimensionnée
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Et ils représentent quoi ces symboles ?

-.-.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

humblement, suppositions;

En haut on dirais des trèfles vert et blanc; symboles possibles; insigne de seconde classe pour des guides.

En bas, un feu guide ainée,

Mais laissons Old nous honorer de ses connaissances....
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben vous attendrez son retour d'Amérique latine Mort de Rire
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Camarade Epervier, le jour où tu verras des Guides ou des Guides Ainées au sein de feu la Fédération Française des Eclaireuses... hé hé !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Isatis ? Moa pas comprendre.

Pour moi Guide ou Eclaireuse (boarf, j'aime pas ce mot), c'est quand même relativement cousin, selon les mouvements. Et celui-là je n'y connais rien.

Y'a quoi dans "ta" FFE ? Des garçons ? Mort de Rire
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Guide et éclaireuse, pour moi ce n'est pas la même chose.

Déjà quand on prononce une promesse ( guide ou éclaireuses) , on entre dans la "grande famille des Guides et élaireuses". On en déduit que ce n'est pas la même chose.

Il me semble que le terme de guide soit issu du terme de "girl guide" , usité au temps de BP. Voir le fameux rasso ou les filles demandaient à être inspectées par BP himself en unif.
A coté de cla le terme éclaireuse, je pense que c'est une adaptation francophone pour les filles membres d'un mouvement scout non confessionnel, merci de me le dire si je me vourvois.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Camarade Grizzly, effectivement Guide ou Eclaireuse c'est fondamentalement la même chose.

Sauf que le jour où tu seras en CEP GSE et que t'auras en fasse de toi des apprenties belettes qui s'obstineront à:
- appeler des louvettes des jeannettes.
- appeler des guide des éclaireuses.
- appeler une compagnie une troupe.
- te réciter la Loi Eclaireuses au lieu de la Loi Guide
- porter un uniforme d'eclaireuse au lieu d'un uniforme de guide GSE
- etc...
bref... Grumph... tout celà signe non pas d'un manque de culture mais simplement d'un mépris pour leur présent mouvement. grosse colère
Bah toi aussi au bout d'un moment tu trouveras ça lourd et tu deviendras un tantinet tatillon... bla bla bla
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Komrad Prédateur de Basses-Cours Clin d'oeil
(tiens je viens de constater que tu es "polaire" et moi "arctos". Sauf que ça semble signifier "brun")

Théoriquement, le jour où j'irai en CEP (t'as vu mon âge, gamin ?) GSE, j'y croiserai.... des GSE. Donc des Scouts et des Guides. A part un transfuge d'un autre mouvement, peu de raison d'entendre ces mots étranges...

Je ne vois pas ce que peut être un uniforme d'éclaireuse : pour moi, il y l'uniforme Guide d'Europe, et les autres uniformes : pas mauvais en soi, simplement pas à leur place sur une cotisante AGSE. Et si pas cotisante, pas en CEP, c'est binaire, mais simple.

Tout ça pour dire qu'un insigne de trèfle sur une "jeune fille pratiquant le scoutisme" (tu aprécieras la périphrase), ça ne me choque guère : le trèfle est un symbole courant de façon internationale.
Quant au Feu, je ne sais pas quel est le vocable FFE, mais l'insigne y ressemble, en tous cas.

Old, tu peux nous éclairer ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-28 13:48:00, mafalda a écrit :

[..] A coté de cla le terme éclaireuse, je pense que c'est une adaptation francophone pour les filles membres d'un mouvement scout non confessionnel, merci de me le dire si je me vourvois.


AMGE = WAGGGS = World Association of Girl Guides et Girl Scouts

Les Girl Scouts américaines et les Girl Guides britanniques souhaitaient conserver leur nom d'où l'étonnant intitulé de l'association mondiale où deux qualificatifs co-existent pour désigner une même réalité.

(le fait que B-P et consorts en Grande-Bretagne parlaient de "guides" n'avait que peu d'influence aux États-Unis où Girl Scout était le pendant féminin à Boy Scout).

En France, c'est la même chose : la déclinaison féminine d'éclaireurs est choisi par tous les mouvements (confessionnels ou non) à l'exception des guides catholiques.

A l'époque, toutes les éclaireuses étaient fédérées au sein d'un même mouvement : la FFE.

Il faut croire que les éclaireuses catholiques ont préféré choisir l'autre nom dispo pour mieux se singulariser (à vérifier).

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On retrouve là le concept de "mouvement universel" (hors les catholiques, donc, désolé), bien que restreint aux filles, auquel tu tiens, Hocco.

De cette histoire de vocabulaire, je me dis qu'on a échappé qu'à "scoute". Mais ça peut encore sortir.
Je ne sais pas si les guides catholiques on choisi de se singulariser (ou si, au vu des effectifs, ce ne sont pas les éclaireuses neutres, protestantes et israélites qui ont voulu s'unir pour surnager, après tout), mais tout ça me semble bien superficiel, comme distinction.

N'e déplaise à KPBC (cf mon message précédent), et sans mépris (cf le sien), je continuerai à parler de Guides comme terme générique pour exprimer ce sens. Quitte à adopter le vocable Eclaireuse dans des cas particuliers, mais si j'ai bien suivi, la FFE est défunte.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Le terme "scoute" à existé chez les sdf, dans les groupes coéduqués

Les scouts garçons en chemise bleu, avaient un insigne marqué; "scout" sous la bande "scouts de france" en haut de la manche gauche de chemise.

Les scouts filles avec la même chemise, avaient le même insigne, mais le mot était féminisé, donc; "scoute"

Sur une revue de branche bleu, il y avait écrit en titre; scouts,scoutes,marins, marines.

voila....
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-29 10:42:00, Grizzly_90 a écrit :

[...]je continuerai à parler de Guides comme terme générique pour exprimer ce sens. Quitte à adopter le vocable Eclaireuse dans des cas particuliers, mais si j'ai bien suivi, la FFE est défunte.

En France, les termes "guides et "guidisme" sont historiquement connnotés ; il n'y a pas de confusion possible : "guide" désigne les "éclaireuses catholiques" et le "guidisme" désigne le "scoutisme féminin catholique".

Les associations scoutes non-catholiques parlent d'éclaireuses et de scoutisme féminin.

En 1964 à la dissolution de la FFE, la section neutre a rejoint les EDF pour former les EEDF (quelques compagnies ont rejoint les ENF) et la section israélite a rejoint les EIF pour former les EEIF. La section unioniste s'est fédérée aux EUF pour créer la FEEUF.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Merci pour ma culture !

Ca me fera plus de confiture sur la tartine. Clin d'oeil
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-29 11:56:00, Grizzly_90 a écrit :

Merci pour ma culture !

Ca me fera plus de confiture sur la tartine. Clin d'oeil



"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale", c'est ça ? Mort de Rire
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Genau, mademoiselle le contr'exemple !

Hocco, Orianne est une RandGuide, pourtant son mouvement n'est pas catholique (au sens propre) ? Ah ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le trèfle vert et blanc n'a rien à voir avec un quelconque insigne de progression c'était dans les années 1930 l'insigne de promesse officiel de la FFE. Rappelons que les associations reconnues par l'AMGE doivent obligatoirement avoir un trèfle dans le dessin de leur insigne d'association. Le trèfle mi partie vert et blanc sur écu est un insigne de seconde classe GdF apparu au début des années 60 en même temps que les brevets pentagonaux, symbolique reprise par la FSE après la prise de pouvoir des Géraud-Keraod pour les insignes de classe et plus tard pour les brevets hexagonaux.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

"Trèfle mi-partie blanc-vert"...

Old, jette un oeil au fil paléoscoutisme (je suis surpris que tu n'ais pas déjà été voir, d'ailleurs). Il y a un trèfle comme tu le décris, sur un LO garçon de 1945... En fond de la Loi Scoute (donc pas le genre de gribouillis qu'on fait "juste pour décorer"). Quel sens pour un SdF de '45 ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé le Nounours mais il s'agit là d'un lys, redessiné par Pierre Joubert à partir d'un bas relief basque, et non d'un trèfle. Les coloris de ce lys correspondent sans doute à la couleur d'un foulard, il faudrait que j'ai ma documentation sous la main pour vérifier et aussi scanner l'ancien insigne de seconde classe GdF des années 60.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ooops, qu'est-ce que je raconte, moi... Oui, bien sûr un lys... confus confus confus confus

Par contre, à en croire les autres illustrations (je suis en train de scanner), leur foulard devait être Noir et vert.

Amusant, tous les dessins sont "très Joubert", mais signés de la main du CP... Bon, disons qu'il a oublié le "d'après Joubert" Clin d'oeil
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-29 14:06:00, Grizzly_90 a écrit :

Genau, mademoiselle le contr'exemple !

Hocco, Orianne est une RandGuide, pourtant son mouvement n'est pas catholique (au sens propre) ? Ah ?

Je te parle de la terminologie utilisée depuis plus de 80 ans par les différents mouvements de scoutisme de notre pays.

Après, rien n'empêche tel ou tel mouvement de faire comme il l'entend... Clin d'oeil
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net