Lundi 29 Avr 2024
00:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la tot : quels mouvements pratiquent?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-01 17:49, léopard a écrit

et qui n'est plus dans une progression. ah bon? quand on est chef, on ne progresse plus?? Alors là pas d'accord du tout.


Non, il y a mauvaise compréhension... On n'est plus dans une pédagogie scoute qui permet à l'enfant de devenir adulte...
Mais on continu à progresser et pour progresser on choisi les étapes que l'on veut franchir.
Rassure toi, on progresse jusqu'à la mort, qu'on soit scout ou non...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

Cher Loup,
Je m'inquiète et je vais essayer de t’expliquer pourquoi.
Lorsque tu dis que : La tot permet de remettre en application les articles de la loi scoute initiale. Je suis un peu effaré de lire ça.
Ton premier argument relatif à la nature est pour le moins inquiétant, en effet, tu rappelles le lien entre la nature et les traditions ancestrales d’un peuple vivant en osmose avec les éléments. Je voudrais te préciser qu’il n’existe aucun lien entre notre société française et plus largement occidentale et ces sociétés dites ancestrales. Serait la permanence d’un exotisme quelque peu romantique qui nous voit nous intéresser et le prendre en exemple ? Le fait est que la tradition de la totémisation chez les indiens n’a rien à voir avec ce qu’elle est vécue dans nos troupes. Essayer d’y voir un lien serait caricatural voir dangereux.
La première chose est que tu as un nom est un seul, celui que tes parents t’ont donnée à ta naissance. S’il faut parler de tradition, elle est chrétienne celle-là. Tu ne t’appelles pas loup amical mais par le prénom et le nom que tes parents t’ont donné. Grandir dans notre société, c’est apprendre à dépasser cet état là d’une constante référence à un imaginaire qui au lieu de faire grandir enferme.
La différence, par exemple, avec le jeu scout c’est que tu vas incarner un personnage qui te permet de te projeter toi-même, ce qui est utile à la constitution du moi. Mais surtout parce qu’elle n’est que provisoire et que le jeune ne s’identifie pas à un loup, un castor… comme étant lui même mais comme à personnage qu’il incarne dans un lieu, à un moment donné etc.
La deuxième chose, c’est que cette omniprésence d’une société de nature qui se confond dans l’utopisme le plus dévoyé. En effet, au cœur de la totémisation il y a les quatre éléments, moteurs de la vie de la jungle. Or cette référence n’a jamais existé dans aucune société comme unique moteur. Le jeu scout se fait dans la nature (cela dépend des mouvements, certes), et c’est cette vie dans la nature par son côté exigent qui nous renseigne sur ce qu’elle est, et non en invoquant un quelconque élément source d’un imaginaire hésitant.
De plus, tu parles de relation à soi par les épreuves que l’on ignore et que l’on nous demande de réaliser, mais je voudrais là aussi te dire que le fait que tu n’es pas le choix, que tu ignores le contenu, la forme de ces épreuves, cela même peut représenter un danger.
En effet, si je sens dans ton propos la notion de dépassement de soi, il est bon de préciser que ces épreuves n’ont rien de constructifs. Elles dénaturent même par le secret qui les entoure le scoutisme qui lui se fait au grand jour. Si répondre à ce que l’on nous demande de faire c’est avoir un esprit scout, je pense que tu te trompes et je t’inviterai à avoir un esprit critique et constructif sur ce qu’est l’esprit scout. Pour ma part, l’esprit scout est d’avantage tourné vers les autres, vers Dieu.
Je ne sais ce qui se fait exactement du point de vue pédagogique dans ton mouvement, mais chez les SUF, le dépassement de soi se fait par les classes, par le sain esprit de compétition entre les patrouilles, par les aventures au camp, dans l’année.
Par ailleurs, tu parles de la relation aux autres. La totémisation étant de tradition orale, tu laisses donc à d’autres qui te connaissent ou croient te connaître le soin de choisir et ton nom et les épreuves. Et bien je dis, que c’est laisser là beaucoup trop de pouvoir dans les mains de peu d’individus. On comprend désormais pourquoi la totémisation a généré autant d’abus.
Enfin, la relation à Dieu. Ce qui me semble premier (mais que je mets volontairement à la dernière place pour suivre ton argumentation). La totémisation est la seule cérémonie qui ne soit pas confiée sous le regard de Dieu et pire, on voit certain rajouter un vernis spirituel afin de s’affranchir totalement de manquements, bien présents. Ceci me paraît dangereux et ajoute à la confusion.
De plus, lorsque l’on dit que le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, on lui demande, non pas de rendre un culte à la nature mais d’élever par la nature, son regard vers Dieu.
Voilà assez vite fait, mes réflexions sur ce sujet.
Tu pourras à loisir (toi ou d’autres) tenter de démonter mon argumentation, il reste néanmoins que dans mon expérience de scout et de chef, j’ai eu le loisir de croiser beaucoup de passionnés de la tot’ et qu’à force, ils en oublient l’essentiel et s’enferment dans ce schéma là.
Ce qui est très inquiétant, avouons le.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Fais gaffe Chevalier Felon, certains vont te traiter de SUF versaillais à la botte du national...

Sinon je suis complètement d'ac' avec toi!!!

La tot permet le depassement de soi??? C'est archi faux... Pourquoi? Parce que pour faire partie d'un groupe occulte et mystérieux, le scout est prêt à tout...

Le dépassement de soi, on le voit vraiment lorsqu'on se retrouve seul face à un choix difficile, lorsqu'on se trouve en pleine difficulté.

J'ai vu des sachems (ayant vécu une tot tres bourrin) quitter des camps prématurément à cause de la difficulté physique (raid vélo avec les routiers) et des conditions climatiques déplorables... C'est dans ces conditions que l'on voit réellement la force de caractère... PAs pendant la tot parce que la, on est pret à tout pour rentrer dans le groupe.

Le rapport à la nature??? Et quand t'as des sachem qui deviennent limite animiste tu fais quoi???

Le rapport à Dieu??? Malgré la présence d'aumonier, je ne l'ai jamais vu... Jamais entendu parler de Dieu dans une tot (d'ailleurs ca serait la cerise sur le gateau, vu ce qu'on fait subir aux papooses).

La tot pour les ainés??? En supposant que la tot soit un jeu, comme certains le disent, la tot n'a plus rien à voir au niveau des ainés car la pédagogie du jeu ne fait plus partie de la branche rouge (routiers).

Alors les routier squi continuent de toter et d'être à fond dans la tot ca m'inquiète un peu. Le programme de la route (aventure service prière) est bien trop chargé pour continuer à jouer aux indiens...

Pour finir, il y a des endroits ou les tots se font à la sauvage, indépendamment des troupes ou groupes (voir même des mouvements). Comme quoi, avec cette "tradition", on ne maitrise plus rien... Il suffit de deux sachems pour toter et ca peut tres vite partir en vrille.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

Parfaitement d'accord avec toi.
En tout cas, pour le SUF Versaillais, c'est pas loin, vu que j'étais dans les Yvelines, pas à Versailles, mais pas loin.
Quant au national...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

en tt cas, ca m'étonnerait que les fse de st étienne pratiquent encore les tots
on s'est fait "virer" pour ca !!!!!

50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

En tout cas, pour recentrer le débat.
Et même si cela n'est pas précisé dans la partie "Totems" du site: les totémisations sont formellement interdites chez les SUF.
Que cela se pratique dans certains groupes, c'est une chose. Mais dans tous les cas, et depuis de nombreuses années déjà, le mouvement condamne la totémisation et en interdit la pratique.
Gérard Bouet (ancien président des SUF) avait précisé: "Si, d’aventure, était porté à notre connaissance une pratique de totémisation, le mouvement exclurait les responsables des SUF et pourrait être amené à porter plainte contre eux auprès du Procureur de la République".
On ne peut être plus claire.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
CP-Mouflon
Cul de pat

Nous a rejoints le : 02 Juil 2004
Messages : 6

Réside à : France
Patientez...

Chez certaines troupes de scout d'europe la tote se pratique mais pas chez nous
Y aurait il un autre moyen de se faire tote sur toulon (dans le Var), je sais que d'autres troupes le pratiquent!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'europe FSE  Profil de CP-Mouflon  Voir le site web de CP-Mouflon  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je trouve que ce débat devient de plus en plus intéressant.
Chevalier félon écrit : «il semble qu'il y est des différences entre ce qui se vit au Canada et en France». C'est aussi ma perception. Avec la nuance suivante : en remplaçant le mot Canada par Nation Impeesa (Québec). Cependant, la totémisation de la Nation Impeesa n'est pas utilisée partout. Je connais des totémisations qui sont aussi plus près, dans l'esprit et dans la forme, de celles que j'estime qui se font en Europe.
Chevalier félon écrit aussi : «Pour vous (au Canada), si j'ai bien compris, il s'agit d'une progression parallèle». NON ! Non pas une progression mais simplement une reconnaissance. «... quel est l'intérêt ?» dis-tu ? Et tu as raison, il n'y a absolument aucun intérêt à instaurer une progression parallèle dans la totémisation. Bien au contraire, chez nous, la totémisation sert, justement à ramener la progression sur celle proposée par le Mouvement scout. La totémisation n'est qu'un moyen de motiver le scout à poursuivre sa progression au sein du Mouvement, et comme le Mouvement la propose.
Chevalier félon dit encore : «Et si la totémisation est plus importante pour eux que la progression classique, n'est-ce pas tout simplement l'aveu d'un échec?» Pas du tout ! La totémisation n'est pas plus importante que la progression classique. Bien au contraire. Car pour être invité à la totémisation, les critères sont bien connus de tous, il faut avoir atteint un certain niveau de progression, avoir démontré un certain coeur à l'ouvrage, cet ouvrage d'ÊTRE scout.
Et tu dis encore... «Du coup, la motivation n'existe que parce que les scouts veulent être appelé à atteindre cet état de totémisé, court-circuitant du même coup, le reste de la progression qui elle est vécue devant tous». En effet, les scouts veulent être totémisés car cela représente une qualité, et même, disons-le, un certain honneur. Mais cela ne court-circuite pas du tout le reste de la progression. Car il n'y a pas de progression à l'intérieur de la totémisation. Je l'ai dit, la progression, c'est celle du Mouvement. Souf que la beauté de la totémisation, chez nous à la Nation Impeesa, c'est, je dirais, après avoir été totémisé que ça se passe. Car après avoir été totémisé, le scout fait maintenant partie d'un groupe (un gang) sélect au sens de pur, des scouts purs, des scouts ayant foi au scoutisme, et qui aident le nouveau chasseur (ainsi s'appelle le nouveau totémisé) à continuer de progresser au sein du Mouvement. Le chasseur est invité à s'investir encore plus dans le scoutisme et à mettre encore plus en pratique son scoutisme dans sa vie de tous les jours. Et il est invité à servir encore plus au sein du Mouvement.
Quand Loup amical dit : «La tot est un très bon moyen si elle est bien menée et avec sérieux», elle a absolument raison.
Chevalier félon dit encore un peu plus loin : «Pour ma part, l’esprit scout est d’avantage tourné vers les autres, vers Dieu». Je lui donne en partie raison. En fait, je crois que les trois principes forment un tout indissociable, une sorte de trinité une. Pour tourner son esprit vers les autres et vers D'ieu, il faut aussi nécessairement le tourner vers soi. Non pas d'une manière égoïste, mais au sens de la connaissance de soi, au sens de l'interrogation sur soi, pour se percevoir correctement en acceptant la vérité, en acceptant de se regarder bien an face dans le miroir, et surtout, d'avoir le courage de se changer soi-même. Voilà le vrai scout. Il y a alors comme un mouvement de croissance spirituelle qui s'effectue.
Je crois que ce qui fait véritablement la force de notre totémisation, ce n'est pas tant la totémisation elle-même, mais ce qu'elle produit comme impact. Et nous de la Nation Impeesa, souhaiterions, comme le dit si bien Loup amical, aider d'autres associations scoutes «à modifier l'état d'esprit dans lequel elle est appliquée.»
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Cher Chevalier Félon,
je vais tâcher de répondre à tes arguments comme je le pourrai.
tu dis qu'il n'y a plus aucun rapport entre notre tot et celle des indiens. Tu dis qu'il est dangereux d'y voir un lien ? Mais alors pourquoi utilise-t-on ce vocabulaire : totem, sachem, papoose...? Les indiens sont un thème, un imaginaire. Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il est dangereux que des chefs se prennent réellement pour des indiens au point d'en oublier leur rôle de chefs et la responsabilité qu'ils ont du déroulement de la cérémonie sain et sérieux. Tous les enfants ont un jour joué aux indiens et cela n'a rien de dangereux si cela RESTE UN JEU.
Le fait que j'ai un prénom n'a absolument aucun rapport avec la chrétienté. Mes parents m'ont donné un nom pour que je sois reconnue dans la société. C'est un devoir civil et non religieux.
Je n'ai pas parlé de dépassement de soi mais de RELATION A SOI ce qui n'est pas du tout pareil. Ce qui est important n'est pas tant la façon dont les épreuves sont réalisées et réussites que la façon dont elles sont abordées par le scout. On ne doit jamais reprocher à un toté de n'avoir pas réussi une épreuve et lui refuser son nom pour cela. Ce qui est important c'est L'ESPRIT SCOUT. L'éclaireur ne doit pas être mauvais joueur, Soupirer, Parler dans sa barbe, geindre : il doit dire franchement ce qu'il pense, s'il ne veut pas faire une épreuve, il doit le dire clairement (il faut bien sûr lui dire et lui montrer qu'il en a le droit). Car tout cela reste un jeu auquel on a toujours le droit de refuser de participer.
"Tu ne t’appelles pas loup amical mais par le prénom et le nom que tes parents t’ont donné. Grandir dans notre société, c’est apprendre à dépasser cet état là d’une constante référence à un imaginaire qui au lieu de faire grandir enferme." Qu'est-ce que tu veux dire par "cet état là" ?
Je sais bien que, au fond de mon coeur, je ne m'appelle pas loup et que je n'en suis pas un. Mais je sais que j'ai certains de ses qualités et de ses défauts, certaines caractéristiques de son espèce.
Les indiens, les quatres éléments, les appellations de sachems et de papoose ne sont, encore une fois, qu'une histoire, que l'imaginaire d'un jeu. Or chaque jeu a pour but d'enseigner aux participants. Celui ci permet au scout de comprendre la façon dont son comportement est perçu par les autres. Le nom de totem lui donne envie d'avoir et d'améliorer encore toutes les qualités de l'animal totem ; cela lui permet également de se rendre compte de certains défauts (dans son coeur ou dans la façon dont il se montre aux autres) et de vouloir les combattre. Par exemple, un jeune peut paraitre moqueur (méchamment) alors qu'il ne veut que plaisanter et pas du tout vexer les gens ; il peut paraitre paresseux alors que c'est qu'il n'ose pas prendre d'initiatives, etc. C'est ce que j'entends par relation à soi et relation aux autres.
Enfin, des chefs qui s'enfermeraient dans l'esprit de la tot au point d'en oublier le principal de la pédagogie ne seraient pas, selon moi, des chefs bien soucieux de la progression de leurs scouts.
-je finirai plus tard parce que ma mère veut absolument téléphoner maintenant-
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Loup Amical, tu es une fille... tu n'as donc jamais vécu une tot de mec...

Tout ce que tu dis la c'est bien beau en théorie et c'est cool si vous l'appliquez.

Moi j'ai vu comment tout cela pouvait dégénérer. Parceque tu as certaines tot ou c'est "papoose ferme ta gueule, quoique tu dises tu vas morfler".
Et là, la tot ne devient plus un jeu. Que tu te déchires ou non aux épreuves, de toute facon, à la fin tu l'auras ton nom. Car la véritable épreuve dans ce style de tot, c'est de supporter la pression psychologique des sachems (adaptée à chaque personnalité mais néanmoins énorme). Les sachems ne sont plus tes amis scouts. Et je peux te dire que chacun, à un moment ou a un autre, craque psychologiquement (les epreuves physiques ne sont rien derrière)... Et le pire, c'est que certains sachems te diront que c'est tres utiles pour la suite, pour la vie active.

Alors chere Loup Amical, comprend que, une fois que tu as vu où une tradition comme la tot pouvait aboutir, tu la dénonces et t'opposes à elle.

Pour revenir sur le jeu scout, je préfère un jeu qui entraine toute la troupe, les plus vieux aidant les plus jeunes, plutot qu'un jeu secret réservé aux plus vieux.
Pendant les camps, je préféraient conserver mon énergie pour faire des grands jeux mytho profitant à tous plutot que de la dépenser pour la tot (après une nuit de tot, tout le monde comate).
Et du point de vue du résultat, le grand jeu soude toute une troupe alors que la tot soude seulement les ainés... No comment...

Chevalier Félon, je t'ai répondu par MP...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Mon cher Ben, j'ai l'impression que Loup amical a vécu ce que toi tu n'as pas vécu : une totémisation scoute. À te lire, j'ai l'impression que ce que tu as vécu, ce n'est pas une totémisation, c'est du bizutage. C'est pas pareil. C'est vraiment pas pareil. Et ta tot t'as tellement marqué, qu'il m'apparaît que tu ne sois pas capable de concevoir qu'il puisse exister une totémisation qui soit vraiment scoute, c'est-à-dire dans le respect des autres d'abord. Je t'invite à changer ta manière de penser. Oui, d'accord, ce que t'as vécu n'était pas drôle. C'est pas une raison pour rester accroché à ce cérémonial. Qu'attends-tu pour réagir ? Qu'attends-tu pour oeuvrer à faire tourner la roue dans l'autre sens ? Je trouve désolant que ton expérience négative se répercute sur ce forum. Et je te dirai que ça, ce n'est pas scout. Un scout est capable de voir le côté positif des choses. Y arriveras-tu un jour ? Je te le souhaite.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Caribou, je t'ai déjà dit que :
1- Je ne suis plus dans le scoutisme.
2- Même si j'y étais je ne retoucherais pas à la tot car j'ai vu ou cela pouvait aboutir.

Tu me reproches de m'enfermer dans mon expérience négative. Bien. Mais toi, prend garde à ne pas te laisser berner par cette tradition. Pendant longtemps j'ai tenu le même discours que toi... Jusqu'au jour ou...

Un scout capable de voir le coté positif des choses. C'est vrai... Mais n'oublions pas que chaque chose peut avoir un coté négatif.
Et moi, j'estime que le coté négatif est trop important pour que l'on prenne le risque de la pratiquer. Et mon devoir de scout est de parler des dangers de cette tradition afin que chacun en soit conscient.
Je ne comprends pas pourquoi tu trouves désolant que je partage cette expérience négative... A moins que je dise des choses qui te dérangent parceque tu les pratiquent toi même. Dans quel cas, je te dis: prend garde...

Pour finir, je vais te dire que le scoutisme n'a pas besoin de la tot pour fonctionner... Si tu es convaincu du contraire c'est qu'il manque quelque chose dans le scoutisme que tu vis, manque que tu dois compenser par la tot.

J'ai essayé le scoutisme avec et sans la tot... J'ai fait mon choix... Et ca n'est pas en me disant de ne pas etre negatif, de voir le coté positif des choses, que tu réussiras à me convaincre...

FSS et prend garde à ne pas te laisser dépasser par cette passion qu'est la tot...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

J'aime ça croiser le fer de temps à autre.
Tu sais, Ben, je suis bien conscient que la totémisation est quelque chose qui peut dériver. Et gravement. Ce forum le prouve bien. Et j'en ai vu, des dérives. Et c'est pour cela que j'ai décidé d'oeuvrer pour encadrer cette activité de manière à réduire à zéro pourcent la probabilité de bizutage et de dérive.

Tu me dis : «A moins que je dise des choses qui te dérangent parceque tu les pratiquent toi même.» Ce que tu dis là est tout à fait gratuit, et tu le sais très bien. Alors je ne le prends pas.

Le seul point sur lequel nous sommes d'accord, c'est que le scoutisme n'a pas absolument besoin de la totémisation pour fonctionner. En effet. Mais cette tradition est maintenant devenue tellement forte qu'elle est pratiquement indélogeable du Mouvement. Alors tant qu'à l'avoir dans les pattes, autant l'encadrer afin qu'elle puisse véritablement servir le Mouvement. Et je dirais même plus : probablement que ceux qui ne pratiquent pas la totémisation ne manquent rien, car ne sachant pas ce qu'ils manquent.

Finalement, je te dirai que ma passion, c'est le scoutisme, pas la totémisation. Disons que je m'amuse encore ... scoutement !
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ben, je trouve très utile que tu parle de tot bourrin que tu as vues ou vécues. Il est vrai que, dans les troupe de filles, les tot sont surement moins brutales pour la simple raison que nous n'éprouvons pas le besoin de nous sentir les plus fortes physiquement. J'avoue qu'il m'est très difficile d'imaginer une ambiance du genre de celle que laissent deviner tes paroles. Des scout capables de passer outre tous respect des autres ? J'ai du mal à concevoir ce que peuvent être les épreuves.
En tout cas, je suis entièrement d'accord sur le fait que, dans ce cas, il vaut mieux vivre un scoutisme sans tot. Et il n'en est pas plus pauvre pour cela.
Cependant, ce sont de belles paroles mais les scouts entendront surement parler de la tot un jour ou l'autre. Et il auront envie de la pratiquer. Comment leur faire comprendre le danger sans leur donner de mauvaises idées ? Difficile il me semble ...
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-09 19:00, Loup Amical a écrit
J'avoue qu'il m'est très difficile d'imaginer une ambiance du genre de celle que laissent deviner tes paroles. Des scout capables de passer outre tous respect des autres ? J'ai du mal à concevoir ce que peuvent être les épreuves.


Le problème ne vient pas des épreuves qui restent très abordables. Le problème c'est toute l'ambiance que l'on met autour. Le but est clairement de faire décourir au scout ses limites en le poussant jusqu'à ce qu'il "craque". Même si cette méthode est anti scoute, certains peuvent la justifier en disant que l'on aide le scout à s'aguerrir et à s'armer pour rentrer dans le monde des adultes. La pression psychologique de la tot est censée endurcir le caractère. Et pour cela, des chefs sont capables de désobéir au national voire même d'enfreindre les lois pour arriver à ce but...

Citation:
Cependant, ce sont de belles paroles mais les scouts entendront surement parler de la tot un jour ou l'autre. Et il auront envie de la pratiquer. Comment leur faire comprendre le danger sans leur donner de mauvaises idées ? Difficile il me semble ...


Nous avons réuni la HP en leur disant clairement que nous arrêtions la tot et que cela ne reprendrait pas de sitot dans notre troupe. Par contre, nous avons énormément travaillé pour leur faire oublier la tot et leur montrer que le scoutisme n'a pas besoin de cela.

De plus, nous en avons parlé aux parents en leur exposant les dangers de la tot. Nous leur avons dit, au cas ou des chefs decideraient de la reintroduire, de leur demander si ca collait bien avec la pedagogie scoute, avec la religion catholique, limite de les mettre dans la confidence (ce qui me semble la moindre des choses compte tenu du fait qu'ils nous confient leurs enfants)

Ca va faire 3 ans que nous n'avons plus de tot à la troupe et tout ce passe très bien.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Chers tous,

Je trouve que ce débat est vraiment très instructif. Malgré mon âge avancé (génération Vatican II), je n'ai pas beaucoup d'années de pratique scoute comparé à vous. C'est pourquoi je découvre beaucoup de choses.

Chez les SdF, personnellement j'ignore (honte à moi) si le mouvement a interdit ou non la pratique. Je suppose que oui, mais au fond je n'en sais rien. Cela dit d'une façon générale la parole de SdF est avant tout éducative et non réglementaire. La conséquence c'est que je n'en ai jamais entendu parler sérieusement au sein du mouvement et j'avoue que cela ne m'a pas vraiment manqué.

Chez les SdF beaucoup de chefs s'engagent sans avoir connu le scoutisme en tant que "jeune". Seuls les vieux de la vieille ont peut-être connu la tot' mais n'ont pas l'air de la ramener.

Certains d'entre vous ont parlé de tradition d'un autre âge. Mais je crois que ce n'est pas une raison suffisante pour abolir formellement une pratique. Par exemple, de nos jours les gens sont devenus très procéduriers et ne font plus tellement confiance en leur prochain. Pour autant ce n'est pas une raison pour abolir... la promesse! La parole de Scout c'est sacré. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis engagé.

Mais si l'expérience d'une pratique a donné lieu à des dérives dangereuses, alors la sagesse recommande d'en tirer les conséquences même quand elles sont difficiles à accepter.

Que certaines unités ou mouvements respectables pratiquent encore la tot' sans être "inquiétés" prouve que la question est loin d'être acquise. Faut-il la réintroduire ou pas? Faut-il tenir compte davantage des bienfaits ou des risques non négligeables de la tot'? Difficile à dire.

Le risque (sur le plan psychique ou physique) existe dès qu'on s'engage dans une action éducative, mais on n'est pas obligé d'en rajouter. Difficile de trouver l'équilibre.

De toute façon, il existe dans le scoutisme des pratiques qui, traditionnelles ou pas, relèvent d'un usage purement informel et qu'il est impossible de réglementer sans tomber dans une rigidité préjudiciable à l'initiative scoute en général.

Dans le scoutisme comme dans toute action éducative, je crois qu'on ne peut pas se contenter de se réfugier derrière une législation. Il y a la lettre et l'esprit de la lettre. A nous responsables de faire le discernement en cherchant avant tout l'intérêt de l'enfant qui sera devant nous, plutôt que de songer à l'enjeu "politique" de telle ou telle pratique.

Af'
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Ursus, ça fait longtemps que la tot n'est plus reconnue chez les ENF??? on m'avait dit qu'elle faisait (encore maintenant) partie de la pédago des ainés...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour Mang, tu as de la chance ! J'ai lu ton mess vraiment par hasard. En effet les côtés pro + scout boivent tout mon temps..et je passe rarement sur les fuseaux actuellement. Pour te répondre directement : que cela soit aînés, ou autre l'association ne reconnaît plus la ou les "cérémonies" de totémisation, et se retournera contre qui irait à l'encontre.Cela n'empêche pas d'attribuer totem positif et qualificatif positif lors d'un pot d'amitié et exclusivement dans ce cadre. Sans secret sans rite sans se cacher. Un chantier est ouvert, c'est à dire essayer de comprendre à quoi répond ce besoin d'être "reconnu" autrement, et les divers témoignages concernant ce sujet sont déjà éloquents. Bonne journée FPMG.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Ben a dit : « Le but est clairement de faire décourir au scout ses limites en le poussant jusqu'à ce qu'il "craque". Même si cette méthode est anti scoute, certains peuvent la justifier en disant que l'on aide le scout à s'aguerrir et à s'armer pour rentrer dans le monde des adultes. La pression psychologique de la tot est censée endurcir le caractère. Et pour cela, des chefs sont capables de désobéir au national voire même d'enfreindre les lois pour arriver à ce but... ». Je trouve que cette façon de faire est tellement contraire à l'esprit scout que ceux et celles (ceux surtout) qui passent outre la consigne du national et qui pratiquent ces méthodes devraient être bannis du Mouvement. Vous allez me trouver sévère et radical, mais j'estime que le Mouvement ne peut se permettre d'avoir de ce genre de chef dans ses rangs.

Ben ajoute : « Ca va faire 3 ans que nous n'avons plus de tot à la troupe et tout ce passe très bien. » Dis donc, Ben, ne m'as-tu aps dit que tu n'oeuvrais plus au sein du Mouvement ? Alors là, je ne comprends plus. À moins que tu ne parles de ton ancienne troupe et de ceux qui sont là actuellement. Sans rancune !

_________________
Avec une gauche bien solide !
Caribou minutieux
Ancien à la Nation IMPEESA

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 16-07-2004 14:16 ]
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Je trouve que cette façon de faire est tellement contraire à l'esprit scout que ceux et celles (ceux surtout) qui passent outre la consigne du national et qui pratiquent ces méthodes devraient être bannis du Mouvement. Vous allez me trouver sévère et radical, mais j'estime que le Mouvement ne peut se permettre d'avoir de ce genre de chef dans ses rangs.


Ca tombe bien, c'est exactement la position du national SUF...

Citation:
Dis donc, Ben, ne m'as-tu aps dit que tu n'oeuvrais plus au sein du Mouvement ? Alors là, je ne comprends plus. À moins que tu ne parles de ton ancienne troupe et de ceux qui sont là actuellement.
. Ca fait un an que j'ai arrêté et avant j'ai été deux ans assistant à la troupe de Montfort. Nous avons officiellement supprimé la tot il y a 3 ans (speech à la hp et aux parents) et depuis tout se passe très bien (même si je ne suis plus dans le mouvement, je reste webmaster du site de la troupe et je garde tout de même un contact avec mes anciens scouts...

FSS

65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net