Samedi 27 Avr 2024
23:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un moment historique dans le paysage scout belge
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

bon, déjà, ce n'est pas une révolution, c'est la fin d'un travail d'évolution... la révolution, c'est au moment ou on a changé de nom, passant de FSC à FCSBPB... à partir du moment ou ce n'était plus le scout qui était catho mais la fédération.

le reste n'est qu'une conséquence de ce changement.

bon, je suis mort, je ne vais pas réagir aujourd'hui et le week-end, c'est mes scouts qui ont priorité... je repasserai par ici dimanche soir ou lundi.

y'a quand même deux trucs que j'ai pas compris...
« le sécularisme militant et financier de la région Wallonie »
aucune idée de ce que ca peut vouloir dire???
« Les Scouts suivent le mouvement, alors que c'est exactement l'inverse. Le scout est censé être aux avant-postes! »
euh, aux avant-postes de quoi??? tu veux quoi qu'on passe directement à l'athéisme militant???

toutes ces adaptations ont commencé non pas pour s'adapter à la société mais bien pour mettre en cohérence l'image que le mouvement renvois à la société avec ce qui se vivait à l'intérieur.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

mikross a raison : c'est la fin d'un travail d'évolution des ex-FSC, devenus FSBPB.
Nous venons donc d'assister, en direct-live, à l'apostasie de la FSBPB.
Rien de bien surprenant si les animateurs (ou ex-animateurs) qu'on lit ici tels que mikross et Argali2007 sont représentatifs de leur association.

Ce fait rend-il cette fédération moins scoute qu'elle ne l'était?
Certainement pas.
La rend-elle moins catholique ?
Bien sur. C'était le but poursuivi depuis quelques années : cantonner la religion à la sphère privée (cette sphère étant pour le moment encore élargie au groupe local qui le souhaite).

La leçon que j'en tire ?
Un mouvement de scoutisme catholique ne peut pas le rester sans le désirer et s'en donner les moyens.
Dans le scoutisme, comme ailleurs, on ne peut pas être quoi que ce soit, sans l'être, tout en l'étant.
En outre, il me semble certain que certaines familles ne reconnaîtront plus l'identité de la FSBPB comme compatible avec leurs valeurs familiales.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour être encore un peu du "machin", et pas plus tard que ce matin d'ailleurs ..., il arrive que la CG ait parfois besoin d'urgence d'un vieux dictionnaire ..., cela ne changera pas grand chose à la démarche personnelle de chacun d'entre nous : il y a près de quarante ans déjà, j'ai dû adapter des textes de promesse pour des louveteaux anglicans (facile), mais aussi musulmans et hindous (ce qui l'était un rien moins ...). N'oublions jamais que, grâce à certains principes d'évolution, la Gelbique a pu faire l'économie d'un certain nombre de révolutions et c'est peut-être mieux ainsi ...

Ne pas juger
Essayer de comprendre
Et, si possible, aider ...

Ni plus, ni moins
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-10 03:00:00, mikross a écrit :


« Les Scouts suivent le mouvement, alors que c'est exactement l'inverse. Le scout est censé être aux avant-postes! »
euh, aux avant-postes de quoi??? tu veux quoi qu'on passe directement à l'athéisme militant???


Sur la planète, les croyants ont le vent en poupe (ils représentent 85% de la population mondiale).

Donc supprimer la référence à Dieu de ses textes c'est peut être se mettre à la page de la société belge, mais ce n'est certainement pas être à la pointe du progrès ou "bouger avec la monde" (dixit le site internet de l'association...)


20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ca tombe bien, ils représentent sans doute aussi 85 % des membres de la fédération... et comme dans le monde, ils proviennent de toutes (bon, la je m'avance, je peux pas être affirmatif pour les animistes de papouasie) les religions...

parce que ce qu'on fait chez les scouts, ce n'est pas du prosélitisme, c'est allez, je l'ai sur le bout de la langue... ah oui, du scoutisme, le machin qui aide les jeunes à développer 5 domaines dont la relation a dieu mais aussi la relation au monde et aux autres...

donc, on fait de la relation a dieu... quel qu'il soit, ainsi que aux autres quel que soit le dieu dans lequel il croit.

en même temps, j'ai jamais demandé ces changements, quand on m'a demandé mon avis, j'ai d'abord réagis négativement pour des raisons traditionnelles, puis pour des raisons purement matérialistes... et cette fois, j'ai même pas voté.

maintenant, nous avons toujours voulu avoir un mouvement ouvert à tous(depuis que j'y suis et si je me base sur pas mal de références de noble ainé, depuis plus longtemps que ca, on donnait la possibilité à chacun de faire une promesse à laquelle il pouvait croire)... et qui permet à chacun de se réaliser à l'intérieur du même mouvement (en prononcant sa promesse par exemple).

d'un autre coté, si moi je suis un apostat, mon président pas, il est catho, l'assume et c'est, pour ce que j'en sais, à cause de sa conviction dans la foi catholique de fraternité universelle qu'il a (continué à ) pousser le mouvement à ne plus se déclarer confessionnel. je ne me déclarerais d'ailleurs pas vraiment représentatif de mon mouvement... qui d'ailleur est tellement multiple que je ne connais personne qui pourrait se déclarer tel. arg et moi, on est sans doute + visible (pour vous) parce qu'on aime la polémique et les discussions animées Clin d'oeil

mais je ne suis pas d'accord avec toi, un mouvement scout n'a pas à être à l'avant poste de quoi que ce soit... il doit donner à des jeunes la possibilité de vivre du scoutisme.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net