Vendredi 29 Mars 2024
00:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Nos expressions belges et françaises
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Je commence à tenir mes promesses faites pour ma campagne !

J'ai plusieurs amis français, et nous nous amusions souvent à comparer nos expressions, à "traduire" nos mots nationaux et régionaux. C'était toujours très drôle.

Je ne résiste donc pas à vous mettre quelques expressions typiquement belges Sourire Bon amusement Grand sourire


- En stoemelings (lire 'stoumelinkse'): en catimini, discrètement "quand il a vu son père rentrer, il est monté dans sa chambre en stoemelings"

- S'abaisser : se pencher

- Essuie de vaisselle : torchon pour essuyer les couverts, assiettes

- Un torchon : équivalent de la serpillère

- Écouter : obéir "Arrête, écoute un peu ce que maman te dit!"

- Babelutte : sucette, en particulier celles fabriquées à la côte belge

- Un frotte-manche : quelqu'un qui est sympa avec vous juste pour avoir vos faveurs

- Une sacoche : un sac à main

- Brol : bazar ou objet qui ne vaut rien "Qu'est ce que c'est que ce brol dans ta chambre?" ou "Ta montre c'est du brol"

- Chipoter : hésiter, ne pas savoir ce qu'on veut faire, revenir sans cesse sur sa décision ou pour les travaux manuels, faire beaucoup de gestes qui ne donnent aucun résultat


Spécial montoise :


- Rien grand chose : rien du tout "Alors c'était bien le marché de Noël? Oh y'avait rien grand chose"

- Voir la place : voir la différence "J'ai nettoyé la maison ce matin et on ne voit déjà plus la place"

- Être pamé : être mort de rire "qu'est ce que j'étais pamée!"

- Noulue : personne "Y'avait noulue à la fête du village hier"

- A pied de bas : se déplacer en chaussettes, sans chaussures "ne cours pas à pied de bas dans les escaliers, tu vas tomber!"

- Tout belle main : tout doucement "allez, pose le d'ssus, mais tout belle main hein"

- Binaize : contente "regarde-le qu'il est binaize!"

- Ruer l'cul : danser en tortillant des fesses "elle a été ruer l'cul hier au lieu de travailler"

- Daller : aller "On est dallé?" = "On y va?"

- Une maronne : pantalon "il a co (encore) tâché s'maronne!"

- Fâte diab' (du mot "diable") : nom d'un chien

- Il est pu sôt que l'diab' : il est plus dingue que n'importe qui, il est vraiment cinglé

- Etre sketé : être mort de fatigué, complètement épuisé "Eh ben j'suis sketée moi"

- Toudi l'mèm : c'est toujours la même chose

- Brin : m*rde

- Scafoter : équivalent de "chipoer"

- Rapiat : avare

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Vous pouvez tester vos connaissances en belgicismes ici : http://www.quizz.biz/quizz-179245.html belebleb
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Ahhhhh!!! voila un sujet pour moi.
Forte d'une année et demi déjà passer en Belgique, et d'un Papa ayant habiter BXL durant son enfance, je me crois habilité à vous livré certain secret de la langue belge.

Tout d'abord les cours n'ont pas lieu dans une salle de classe ou dans un amphi, mais dans un local!

De tout façons c'est afficher au valve (panneau d'affichage de l'école)

On ne tire pas un trait avec une règle, mais avec une latte.

Si vous avez besoin de ruban adhésif, chers françcais ne demander pas du scotch, mais du papier collant.

Attention à ne jamais demander de ti-pex à votre voisin, il risque de vous regarder bizzarement.

Il est interdit de Chiquer en classe (avoir un chewing gum)

Si le plombier vous dit qu'il ne sais pas réparer votre chaudière, c'est à tout les coup qu'il lui a laisser ces outils dans la salle de bain (savoir = pouvoire).

Ici on aphone une bière, mais on ne la boit pas cul-sec.

Et bientôt je vais boquer pour mes examen (réviser).

Mais une fois qu'ils seront terminer on ira tous en guindaille ("fête")

On devient étudiant quand on a fini ses humanité (lycée)

A la boulangerie je demande souvent un pain françcais (baguette) et une couque (venoisserie)

En général, ils aiment bien le "Chicon de gratin": (chicon =endive)

Tout les étudiants vivent en Kot (sorte de chambre universitaire)

Ne vous tromper pas de nom pour les repas (déjeuner diner souper)

Et dans ma chambre il y a un tapis-plain (moquette)


Ce sera tout pour aujourd'hui!!

A tantôt (=tout à l'heure, il ya deux jours, à plus)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

88.89%!!!! Content ! Content !

Qui as dit que j'était pas intégré!!!!
Grand sourire
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui mais dans les belgicismes je trouve des mots toujours utilisés en France, mais peut être pas à Paris
!
"écouter " on dit d'un enfant " il n'écoute pas " il n'obéit pas - voir même une fermière en Lot et Garonne qui disait " que ses vaches n'écoutaient pas " !

sacoche, en fait un sac à mains pour les hommes, mon frère ne sort jamais sans sa sacoche .

Pour binaize, j'ai trouvé une expression correspondante en Charente, voir dans les Deux Sèvres, on dit il es t " benaise " dans le sens de quelqu'un qui est bien, après un bon repas, on est "benaise " !

pamer, voir tomber en pâmoison, hélas les jeunes filles ne tombent plus en pâmoison en me voyant !

pour sketer, en breton le mot skeizh, c'est la fatigue, je crois qu'on est proche !

Il existe aussi les bretonicisme, mais ce n'est pas le bon fuseau !

Rapiat, pour pingre doit toujours se dire dans le Sud-Ouest !

Il y a le mot lisser, que j'ai entendu dire par des réunionnais, mais aussi à Bordeaux on lisse toujours !

lisser = repasser !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ecureuil : bravo belebleb
Pour le savoir et pouvoir, c'est vrai, on l'utilise tout le temps Clin d'oeil

- Aussi, si vous parlez à un belge et qu'il ne vous a pas compris, il vous dira "s'il vous plait?" (= pardon? ou vous dites?)

- Quand il fait très froid, on dit "ça caille", mais on dit aussi "il fait beau", "il fait frisquet", "il drache", "ça bruine"

- Quand on va chez quelqu'un, on ne frappe pas mais on toque à la porte

- Beaucoup de belges disent "oufti" aussi (= un gros "oulà")

- Pour désigner quelqu'un de peu raffiné, on dit que c'est "un baraki" mais c'est très péjoratif ; l'équivalent montois de baraki, c'est "boyar" (prononcer "bo-i-are")! Je ne vous raconte pas le fou rire que j'ai eu la première fois que j'ai vu "fort Boyard" Grand sourire

- On utilise beaucoup l'expression "en fait" pour dire "au fait". "Je peux savoir où tu étais? J'étais chez une copine en fait"

- Mais on utilise aussi le mot "fort" à la place de "très" : il est fort loin, il fait fort froid, il est fort tard
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ca fait vieux françois tout ça.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

A Manille ma coloc et collègue de travail était belge. Et ça surprends un peu quand elle te dis un truc du genre:
"Je sais pas marcher." ou "Bah tu sais pas lire?"
Kesskispass ?
En fait en Belgique apparemment le verbe savoir remplace souvent le verbe pouvoir. intello
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"Beaucoup de Belges disent , "oufti " et les Bretons disent Opala ! et pas Olala comme dans le Sud-Ouest, et même à Barcelonne !:mdr2:
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ce sont plutôt les Liégeois (principautaires et farouchement indépendantistes jusque 1789) qui disent "Oufti", les Anversois disent "Amaï", les Bruxellois "ouille ouille" .

D'ailleurs, à ce propos, une petite devinette en Bruxellois :

Mon premier est un combustible,
Mon deuxième est un combustible,
Mon troisième est un combustible,
Mon quatrième est un petit combustible,
Et mon tout est une déclaration d'amour en Bruxellois

sifflote
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Tchoudit, ça c'est tof! Voilà un fuseau dont je rêvais depuis longtemps.
le verbe pouvoir a plus une valeur de permission chez nous.
Chez nous, pas de gâteau avec le café mais des biscuits.
Beaucoup de choses viennent directement du Néerlandais. Par exemple, la préposition "avec" ne doit pas nécessairement être complétée. Donc, quand mes amis vont au café, je vais avec.
Certains adverbes se placent après l'adjectif : Il fait chaud assez.
Quand je suis sketté, je suis fourbu. Quand mon ordinateur l'est, c'est qu'il est bon pour la casse.
A la veillée de noël, on demande aux parents d'apporter des cougnous pour le repas. (Et comme il y a toujours des Français dans nos meutes, je vous raconte pas le nombre de coup de téléphone que j'ai reçu pour savoir ce que c'était) Le cougnou est une sorte de brioche en une forme rappelant un bébé langé. C'est la pattisserie de Noël que l'on prend nature, au chocolat ou au raisin.
Il y a pire qu'un simple baraki, c'est un baraki de kermesse (ou alors c'est un carolo sifflote ). Un sale cabot c'est un tchè d'baraki.
D'un gamin qui a une chevelure bien bouclée, on dit qu'il est bien crollé.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-19 16:24:00, Fauvette Bxl a écrit :

Ce sont plutôt les Liégeois (principautaires et farouchement indépendantistes jusque 1789) qui disent "Oufti", les Anversois disent "Amaï", les Bruxellois "ouille ouille" .

D'ailleurs, à ce propos, une petite devinette en Bruxellois :

Mon premier est un combustible,
Mon deuxième est un combustible,
Mon troisième est un combustible,
Mon quatrième est un petit combustible,
Et mon tout est une déclaration d'amour en Bruxellois

sifflote


Relire les albums d'Hergé pour les belgicismes caché dans les noms, les onomatopées, etc... "Amaï Pleksy Glatz !"
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Ahhhh! le "s'il vous plait"; la première fois que tu vas acheté du pain:
"un pain s'il vous plait madame."
"1 euro 35 cent"
et là elle te tend la baguette en disant: "s'il vous plaît Grand sourire" Surpris

et voila certaine expression: "J'ai très dure", "J'ai difficile à", "ellle va d'office..."

de plus il faut savoir que:
-une mitraillette et un pistolet ne sont pas des armes mais un sandwich avec des frites et un pain à sandwich
- un syllabus est un policopié

et le Quizz, chose qui a été pour tout les française une enigme durant plusieurs heures .....Debout les morts ! (il n'y a pas de roulement de tambour désoler), cher français qu'est ce que .... la frigolite!!!!! (je sais même pas comment ca s'écrit


Ps n'ont le droit de répondre que les français que n'habite pas le nord
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...


Etant né en Angoumois, je peux vous dire
qu'en Charente, on a aussi notre vocabulaire:


- la since: la serpillière

- sincer: passer la sepillière...

- une chocolatine: un pain au chocolat

- Le drôle, la drôlesse: le garçon, la fille; "les drôles se sont pris une avoiné"

- le tantôt: l'après-midi

- la frairie: la fête foraine; Ce tantot j'vais à la frairie

- embaucher: commencer une journée de travail (je crois que c'est partout pareil pour ça)

- débaucher: terminer une journée de travaill

- Quo pleuv quo vente ou quo......mouille....

- siler: pleurer, brailler; "arrête dont d'siler"

- couniller: être oisif, ne rien faire (glander)

- eul cané: le canard; "Ola que cou qu'il a que cané!"

- une Cagouille: un escargot en général pour tout charentais, un petit-gris pour les parigots

- parigot: personne venue de la capitale et/ou n'étant pas d'origine cagouillarde

- cagouillard,e: personne venue des Charentes, C'est à dire d'Aunis, de Saintonge ou d'Angoumois.

- faire godaille: boère son fond de potage mélaaaangé avec ol boooon vaiiiin ruge ou beinh 'vec un blaaannc pour les témraire.



- benaise: à l'aise (mendu vous a donner le sens); "creyez me, etant bein plus benaise lat' dans"

C'est ce que dit tout cagouillard débauchant et ayant mis ses charentaises après avoir sincer et attendant que bobone prépare le souper.


( je ne vous parle que des mots encore à peu près utilisés biensûr)

[ Ce message a été édité par Hibou palois le 21-12-2010 à 00:12 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Le "s'il vous plait" est en effet utilisé comme formule de politesse aussi bien quand on demande quelque chose que quand on tend/présente/donne quelque chose à quelqu'un.

Au sujet du terme "binaize", dans ma région c'est plutôt "dji sû binauche" (je suis content).

J'ai eu un mal fou avec le terme sopalin en France. chez nous, c'est de l'essuie-tout ou du papier-cuisine.
Ici, le W se prononce oué. Donc, s'il-vous plait, arrêtez de parler de la Vallonie. (A quoi sert le W sinon ?)
Nous prononçons le "ui" aussi ainsi. Au CEP jaune en Belgique, ça a même valu un trip avec les Suisses. D'ailleurs saviez-vous que les FSE suisses sont tous Français ou Belge ? Grand sourire Si, si, sur une quinzaine, on a eu un seul pur helvète.

Le terme "une fois" vient du Néerlandais "eens". Je vais voir une fois = je vais jeter un coup d'oeil. Mais je pense que c'est plutôt une expression française car ils l'utilisent souvent hé hé !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

une fois en passant dans la campagne charentaise, j'ai entendu " c'est les escoutes qui passent " .

Vous pouvez aussi entendre dans la campagne " j'ai été à la foire à neu " je suis allé à la foire aujourd'hui !

Vous reconnaitrez un charentais, parce qu'il commence ses phrases par que " que drôle, quelle drôlesse " que = ce !

Souvent il dit : " ola don " une exclamation pour souligner quelque chose !

il y a aussi l'expression " bonnes gens " .

La lessive autrefois " bronzait ", c'est à dire que ça bouillait !

A Angoulême, le prénom James était assez courant, reste de l'occupation anglaise sans doute ?

Dans les Deux Sèvres, "on attrape accident", et "on barre la porte" ça se dit aussi en occitan, mais pas en français . .
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Elles sont chouettes les expressions charentaises Clin d'oeil

Mais alors, en France, que dit-on comme formule de politesse lorsqu'on prête quelque chose à quelqu'un?

Chez nous ça pourrait se passer comme ça :

- "Chantal, excuse moi, est-ce que tu voudrais bien me prêter ton agrafeuse s'il te plait? la mienne ne marche plus"
- "Oui bien bien sûr. (Elle lui tend l'agrafeuse) S'il te plait"
- "Merci bien"

Qu'utilisez-vous à la place du "s'il te plait" (en gras) en France?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

"Voici"
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il y a aussi l'expression ; "elle s'appelle revient" Grand sourire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

"Voici", "Tiens!"

Tant qu'on est dans les expressions des pays francophones... Je rajoute ma patte!

Expressions gabonaises!

La langue officielle du Gabon est le français. Comme partout, ils ont leurs expressions à eux, et ne comprennent pas forcément notre façon de le parler. (par exemple, ils ne connaissent pas l'ironie, que nous utilisons beaucoup...).
Cependant, il y a 40 tribus sur le territoire, chacune parlant son propre dialecte qui sont très proches les uns des autres...
En pleine brousse où j'étais, les personnes âgées ne parlent pas un seul mot de Français, les petits non plus puisqu'ils l'apprendront à l'école s'ils y vont. Et entre les 2, ils mélangent allègrement les 2 langues, même dans une seule phrase!

Les gabonais ont l’habitude de ponctuer leurs phrases d’expressions typiques, qui ne veulent rien dire en elles même, mais qui permettent d’appuyer ce qui vient d’être dit, de rallonger la phrase... et donner le temps de réfléchir pour la suite ! Ces expressions servent aussi toutes seules, pour répondre à une phrase idem pour avoir le temps de réfléchir !
" C’est comment ! "
" Oh !"
" Je te dis !"
" Tu dis quoi ! "
" Je vais te frapper/tapper/bastonner ! " (beaucoup de menaces, mais jamais mises en œuvre !)

Sinon, leur vocabulaire change quelque fois et nous fait rire, comme en France on écoute les mots utilisés par nos voisins belges, ou nos cousins canadiens !
" je ne connais pas chanter " : je ne sais pas chanter
" haut" : grand, "bas" : petit
" piquer " : mordre (le serpent ne mord pas, il pique !)
" soulever" : ... être parrain de baptême !! (" ma sœur, c’est moi qui vais soulever Franck !" Celle là j'ai mis du temps à la comprendre...)
" Quitte !" ou " quitte là !" : vas-t-en

entendu dans le discours d’un ministre : " la vestitude ", pour vétusté...!!

" la coco" : de la noix de coco
" la banane " désigne le régime entier, notre banane a nous étant un « doigt de banane »
" la grippe " englobe toutes les maladies, dès qu’il y a de la fièvre, à part le palud, que tout le monde connaît là bas.
" la crampe ", c’est qu’il y a une douleur quelque part (crampe au dos, à la main... et même à la dent !!)
" les comprimés " : tous les médicaments (" ma sœur, il me faut le comprimé !"
" tu es malade ? "
" j’ai la crampe ma sœur !"
... de quoi s'arracher les cheveux !)

C'est la fête !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Un beau terme franc comtois, souvent utilisé par les scouts :

Que veut dire gauger ?
Mise en situation : je suis rentrée gaugée de mon week-end de compagnie

Grand sourire
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Moi je sais LA star !

Parce que j'habitais en Picardie avant hé hé !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Est ce qu'on dirait en Belgique "Je suis rentrée sketée de mon weekend" ?

belebleb
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Je pense plutôt que gaugé signifie couvert de berdouille.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Et non, gauger n'est pas = sketer.
Rejoue encore Grand sourire

J'imagine que berdouille veut dire merdouille, ce n'est pas exactement cela.
Rejoue encore Grand sourire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

C'est quand nos estans treinpé alors.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ah ouais, comme on dit à Mons "J'suis reintré tout cru d'e'm voyach'" (je suis rentré trempé, tout mouillé de mon weekend, de mon voyage), est-ce que c'est ça Soazig ?

Tiens, je ne savais pas qu'en France, on ne connaissait pas la frigolite belebleb http://fr.wiktionary.org/wiki/frigolite
Comment appelez-vous cette matière en France?

Mais j'ai l'impression qu'en Belgique nous sommes des spécialistes pour nommer un objet d'après la marque : un baxter pour une perfusion, un vélux pour une fenêtre de toit, un bic pour un styo bille, du reynolds pour du papier aluminium,...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Nenni, m'fi!
En France, ils parlent de Sopalin, de scotch, etc... C'est juste que les marques diffèrent Grand sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Exact écureuil, "gaugé" = trempé.

Un frigo pour un réfrigérateur...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

! Si vous venez habiter en Auvergne, voici trois méprises à ne pas commettre .... !

- On ne dit pas un étendage à linge mais un étendoir bla bla bla

- On ne dit pas " ranger ses affaires" mais " ramasser ses affaires" même si elles n'étaient pas par terre taré

- On ne dit pas un quidam mais un gazier ( qui n'est pas un employé d'ERDF)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net