Jeudi 28 Mars 2024
10:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un moment historique dans le paysage scout belge
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Bonjour à tous !

La Fédération des Scouts BP de Belgique a vécu un moment historique ce vendredi 2 mars dernier. Voici quelques articles de presse.
Gardez cependant votre esprit critique par rapport aux propos des journalistes, l'extérieur de la FSBPB n'a pas toujours compris les démarches, le contexte et les objectifs de ces changements.


http://archives.lesoir.be/les-scou ts-sans-dieu-%C2%AB-les-valeurs-ne-changent-pas-_t -20120306-01UVY8.html?query=scouts&firstHit=0&by=1 0&sort=datedesc&when=-1&queryor=scouts&pos=0&all=2 223&nav=1

http://www.lalibre.be/actu/belgiqu e/article/723760/dieu-disparait-sans-partir-chez-l es-ex-scouts-catholiques.html

http://info.catho.be/2012/03/02/pourquoi-changer-la-loi-scoute/
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

J'ai oublié de préciser nos belgicismes belebleb

- section = unité
- unité = groupe local
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Les interviews sont intéressantes.

Ce passage notamment :

Citation:
L’absence de Dieu gomme-t-il la dimension spirituelle du mouvement scout ?

Absolument pas. Ça fait partie des principes fondamentaux du mouvement. Cette dimension spirituelle, c’est une recherche de sens, qui peut se faire à travers les différents courants philosophiques et religieux. Il y a toujours de la place pour Dieu et la religion dans le scoutisme.


C'est une reconnaissance du fait qu'il peut y avoir une spiritualité sans Dieu, par le biais de "courants philosophiques".

Et ce complément :

Citation:
En même temps, Les Scouts continuent à insister sur la dimension spirituelle de leur engagement...

Les enquêtes sociologiques récentes relèvent le même constat, dans la population générale, qui ne se dit plus « religieuse », mais bien « spirituelle ». Le besoin de réflexion sur le sens de la vie, de dépasser la matérialité du monde, reste très prégnant.


Pour Les Scouts belges, on peut donc être pleinement scout, tourné vers la dimension spirituelle de l'existence qui irrigue la pédagogie scoute, sans être forcément adepte d'une culte particulier, et encore moins restreint aux seuls monothéismes.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Effectivement Redcat. Sans oublier de préciser que les groupes locaux croyants-pratiquants traditionnels (quelle que soit la croyance monothéiste) sont vivement encouragés et soutenus dans leur choix.

Contrairement à ce que la presse a affirmé à certains moments, il ne s'agit PAS de supprimer Dieu ou la foi catholique, loin de là.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
3
Patientez...

cela y ressemble quand même un peu...Et le sécularisme militant et financier de la région Wallonie doit y être pour quelque chose.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Pas de politique, cela n'a strictement rien à voir. Lis les articles : le président a été élu avec un contrat d'animation fédérale, dans lequel il y avait un projet de réflexion sur la Promesse uniquement. Ce sont les chefs rencontrés lors de ces discussions qui lui ont suggéré de proposer le même schéma de réflexion pour la Loi, puisque intimement liée à la Promesse.

Ce qui a été voté vendredi 2 mars, ce sont les acteurs du mouvements, les chefs et cheftaines qui l'ont voulu. Les cadres fédéraux n'avaient qu'1/5e des voix.
D'autant que ce qui a été voté se rapproche davantage de la Loi originelle de BP qu'autre chose, puisque la notion catholique "il cherche Dieu" chez nous a été ajoutée bien après BP.

Oubliez par pitié les thèses d'une conspiration politique ou d'une pseudo-dictature de la présidence du mouvement. Ces réflexions autour de la Loi on été proposées par les chefs, les groupes locaux choisissant une confession sont soutenus et encouragés, ceux qui ne se prononcent pas ou se font passer pour athées sont poussés à la réflexion. Et, pour la petite histoire, notre président est de confession catholique, il ne le cache pas.
Il s'agit, tout simplement, d'une politique d'ouverture en vue de proposer un mouvement multiconfessionnel où chacun, quelles que soient son origine ethnique, sa religion, son handicap puisse avoir sa place et être soutenu dans sa progression personnelle de façon adaptée.

L'idée rejoint un peu (j'insiste) les valeurs et projets des SGP, qui défendaient cette ouverture là bien avant que la FSC devienne FSBPB ou que les VVKSM deviennent les SGV. C'est une réflexion qui ne date pas d'hier.
Mais le noeud du problème ce n'est pas vraiment ces idées d'ouverture, ce qui emmerde le peuple c'est cette foutue tradition. Combien de fois n'ai-je pas entendu : aaaaah c'était mieux quand c'était la FSC ! Et à ma question "pour quelles raisons?" entendre répondre : parce que c'était catholique.
Or, rien n'empêche aujourd'hui un groupe local, un chef, un éclaireur, un cadre de vivre et affirmer sa Foi, bien au contraire.

Pour ma part, je préfère de loin un mouvement de type multiconfessionnel qui pousse tout un chacun à progresser dans sa Foi en mettant en place des outils pédagogiques, des cahiers de la Foi,... qu'un mouvement ouvertement catholique s'enlisant dans sa propre tradition et qui n'a de catholique que le nom.

[ Ce message a été modifié par Argali2007 le 09-03-2012 à 14:17 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

« Et le sécularisme militant et financier de la région Wallonie »

je vais attendre que tu développes avant de te mordre, ca te va???
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
5
Patientez...

Une question bête...

Si la référence à Dieu est problématique pour un non croyant, pourquoi l'absence de référence à Dieu ne serait elle pas problématique pour un croyant?

La "brillante" intervention de la sociologue, m'a bien fait marrer puisqu'elle conclu sur cette absurdité: Les Scouts suivent le mouvement, alors que c'est exactement l'inverse. Le scout est censé être aux avant-postes!

D'ailleurs, à peu de chose près, c'est aussi ce que dit le président de la Fédération: On se met juste en cohérence par rapport à la société.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
Si la référence à Dieu est problématique pour un non croyant, pourquoi l'absence de référence à Dieu ne serait elle pas problématique pour un croyant?


Effectivement. D'où l'intérêt de proposer une promesse en deux versions comme la FEE aujourd'hui et certains groupes EEDF (ou les EDF d'après guerre) :

- Je promets sur mon honneur de ...
ou
- Je promets sur mon honneur, avec l'aide Dieu, de ...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

mikross
Citation:
je vais attendre que tu développes avant de te mordre, ca te va???


pas trop fort, on l'aime bien quand même!

Argali;
Citation:
entendre répondre : parce que c'était catholique.

une telle réponse, très franche, doit être plus qu'un cris du coeur ou une nostalgie du passé....Il serait interessant de demander à l'interlocuteur ce qui lui manque dans la nouvelle mouture.

Manchot;
Citation:
Si la référence à Dieu est problématique pour un non croyant, pourquoi l'absence de référence à Dieu ne serait elle pas problématique pour un croyant?


fine analyse...

Redcat; comment puis je accèder aux texte de la FEE? merci infiniment .
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
5
Patientez...

D'accord avec toi, Manchot. Plusieurs points m'interpellent dans cette "révolution":

- On peut faire de l'excellent scoutisme sans pour cela être rattaché à une église ou religion particulière, OK, et de nombreux mouvements le prouvent. Mais il existe déjà en Belgique les scouts et guides pluralistes, alors je ne comprends pas bien la spécificité des "scouts" maintenant: l'étape suivante devrait logiquement être la fusion avec les SGP, non ?

- si l'état des lieux du président des "Scouts" n'est peut-être pas faux, quant au relatif "retrait" de nombreux jeunes vis-à-vis de l'Église catholique, la décision prise relève plus d'un constat d'échec , une sorte de démission donc ("les scouts suivent le mouvement" dit Manchot, mais le président lui même avoue que, comme la perception de l'Eglise n'est pas bonne, on laisse tomber cette référence) que d'un combat du mouvement, une mission courageuse,en quelque sorte, pour faire vivre aux garçons et aux filles concrètement la foi catholique (en la distinguant des dérives ici ou là constatées), bref les ramener aux valeurs chrétiennes qui sont à l'origine du mouvement. Pour ma part, je préfère me battre pour mes convictions, tout en respectant bien sûr ceux qui en ont d'autres, que de les mettre dans ma poche car minoritaire. Il me semble que quand des parents mettent leurs enfants dans un mouvement confessionnel, ils le font en toute connaissance de cause et que c'est un bon moyen, justement, de montrer que la foi, qu'elle qu'elle soit, ne se résume pas à l'appartenance à une institution religieuse mais est d'abord quelque chose qui se vit. Et le scoutisme est un endroit qui, précisément, est favorable à cet épanouissement spirituel. Pour être même plus concret, c'est surement grâce au scoutisme que j'ai persévéré dans ma foi étant adolescent (Deo Gratias!).

Bien sur, ceux qui ne croient pas en Dieu, ou qui croient à un autre Dieu, ou au même Dieu mais avec des pratiques différentes, doivent aussi pouvoir pratiquer le scoutisme, on est bien d'accord. Mais il existe précisément en Belgique un mouvement "pluraliste"... C'est évidemment le problème de ce mouvement, j'en conviens, mais tout de même, je m'interroge...

En France, les mouvements confessionnels, confrontés pourtant à la même jeunesse de plus en plus détachée de la notion de Dieu ou des institutions religieuses, et qui puisent leur dynamisme dans leur attachement à leur religion, ne s'en sortent pas si mal, il me semble, et c'est eux qui remplissent, pour ce qui concerne l’Église catholique du moins, nos séminaires de jeunes admirables de dévouement, de foi et d'ouverture qui seront nos prêtres de demain.

Si l'objectif des "Scouts" est le nombre, alors oui, c'est ce qu'il fallait faire. Mais ce faisant, c'est au détriment d'une exigence particulière qui est celle qui justifie l'existence de CE mouvement par rapport à un autre.

un vrai saint
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Philippe da Costa en avait rêvé, Jérome Walmag l'a fait ! L'étape suivante serait d'avaler les SGP ? L'exemple des voisins du nord (Scouting Nederland http://fr.scoutwiki.org/Scouting_Nederland) donnerait-il des idées à nos cousins d'Outre Quiévrain ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Redcat : dans les documents, la double proposition de texte de Promesse chez les Éclaireurs existe déjà depuis plusieurs années...
Enfin, nous n'avions pas de texte de Promesse officiel, mais nous avions un chant, et il a été formulé en version "neutre" il y a quelques années, et dans la pédagogique, les DEUX chants étaient proposés depuis plusieurs années, bien avant l'assemblée fédérale du 2 mars dernier.

Mais c'est pas grave...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Lynx : je comprends ton interrogation au sujet des SGP. Mais il ne s'agit PAS DU TOUT de la même optique. Comme leur nom l'indique, les SGP sont pluralistes, leur mouvement prend donc clairement position sur la façon de vivre la religion : les groupes locaux ne PEUVENT PAS choisir de s'attacher à une religion et une paroisse, de même que normalement, la mixité filles-garçons est automatique.

Ce n'est pas la position des SBPB : les groupes locaux ont le droit de choisir ce qu'ils veulent, du moment qu'ils choisissent une orientation spirituelle. Ainsi, chez les SBPB de Belgique, on peut croiser des groupes locaux pluralistes certes, mais également des catholiques traditionnels, des musulmans,... Nous ne sommes donc pas pluralistes, nous sommes multiconfessionnels. La carence du pluralisme se situe justement là, dans le sens où le jeune croyant n'a pas forcément accès à une progression spirituelle de groupe, puisque tous les groupes chez les SGP sont forcément mixtes à tout point de vue.
Un jeune catholique croyant-pratiquant souhaitant vivre et approfondir sa Foi dans le scoutisme trouvera donc davantage sa place dans un groupe local catholique de chez les SBPB que dans un groupe SGP.

Quant à la Loi, comme je le soulignais plus haut, les traditionnalistes s'offusquent de la disparition du mot "Dieu" dans l'article de Loi en question, alors qu'il s'agit en réalité d'un ajout tardif, bien après BP. En ce sens, l'argument d'une tradition bafouée est ridicule car ce changement rapproche la nouvelle Loi bien plus près de BP que la précédente.

Pour ce qui est de ce changement, il est évident que la fédération ne s'est pas amusée à faire sa popote dans son coin. Après le congrès Odyssée (lancement de la réflexion) réalisé il y a un an, toutes les propositions formulées en vue du vote ont dû être lues ET approuvées par l'OMMS. Le président a d'ailleurs été auditionné à Genève à ce sujet, et l'Organisation Mondiale n'a pas manqué de souligner la qualité du travail pédagogique des propositions.

Bref, on est loin du tableau d'une bande de vieux croulants dirigeants d'une main de fer le mouvement, et modifiant sans scrupules les textes qui leur passent sous la main. Le processus s'est fait dans le plus grand respect de la démocratie et avec l'appui du Bureau Mondial.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-09 16:54:00, Argali2007 a écrit :

Lynx : je comprends ton interrogation au sujet des SGP. Mais il ne s'agit PAS DU TOUT de la même optique. Comme leur nom l'indique, les SGP sont pluralistes, leur mouvement prend donc clairement position sur la façon de vivre la religion : les groupes locaux ne PEUVENT PAS choisir de s'attacher à une religion et une paroisse, de même que normalement, la mixité filles-garçons est automatique.

Ce n'est pas la position des SBPB : les groupes locaux ont le droit de choisir ce qu'ils veulent, du moment qu'ils choisissent une orientation spirituelle.


Je comprends. C'est un peu la différence qui existe, en France, entre les Eclaireurs de France et les Eclaireurs neutres de France (enfin, peut-être pas exactement car les groupes ENF ne sont pas obligés de choisir une orientation spirituelle mais peuvent le faire, je crois).

Je ne mets bien sûr pas en doute le caractère "démocratique" de cette décision: il ne m'a pas échappé que c'était largement partagé dans le mouvement et je n'ai pas écris qu'il s'agissait d'une décision de "vieux croulants": j'ai vu sur la photo de l'article que le président était certainement... plus jeune que moi ! Scout
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
Redcat; comment puis je accèder aux texte de la FEE? merci infiniment .


De rien, voici Epervier Loiret :

http://www.scout-fee.org/index.php ?option=com_content&task=blogcategory&id=171&Itemi d=323

Citation:
Mais c'est pas grave...


C'est même très bien. Je répondais juste à Manchot à partir de la réalité française. Si la FSBPB faisait déjà comme ça, alors tant mieux !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

vu Clin d'oeil
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

bon, déjà, ce n'est pas une révolution, c'est la fin d'un travail d'évolution... la révolution, c'est au moment ou on a changé de nom, passant de FSC à FCSBPB... à partir du moment ou ce n'était plus le scout qui était catho mais la fédération.

le reste n'est qu'une conséquence de ce changement.

bon, je suis mort, je ne vais pas réagir aujourd'hui et le week-end, c'est mes scouts qui ont priorité... je repasserai par ici dimanche soir ou lundi.

y'a quand même deux trucs que j'ai pas compris...
« le sécularisme militant et financier de la région Wallonie »
aucune idée de ce que ca peut vouloir dire???
« Les Scouts suivent le mouvement, alors que c'est exactement l'inverse. Le scout est censé être aux avant-postes! »
euh, aux avant-postes de quoi??? tu veux quoi qu'on passe directement à l'athéisme militant???

toutes ces adaptations ont commencé non pas pour s'adapter à la société mais bien pour mettre en cohérence l'image que le mouvement renvois à la société avec ce qui se vivait à l'intérieur.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

mikross a raison : c'est la fin d'un travail d'évolution des ex-FSC, devenus FSBPB.
Nous venons donc d'assister, en direct-live, à l'apostasie de la FSBPB.
Rien de bien surprenant si les animateurs (ou ex-animateurs) qu'on lit ici tels que mikross et Argali2007 sont représentatifs de leur association.

Ce fait rend-il cette fédération moins scoute qu'elle ne l'était?
Certainement pas.
La rend-elle moins catholique ?
Bien sur. C'était le but poursuivi depuis quelques années : cantonner la religion à la sphère privée (cette sphère étant pour le moment encore élargie au groupe local qui le souhaite).

La leçon que j'en tire ?
Un mouvement de scoutisme catholique ne peut pas le rester sans le désirer et s'en donner les moyens.
Dans le scoutisme, comme ailleurs, on ne peut pas être quoi que ce soit, sans l'être, tout en l'étant.
En outre, il me semble certain que certaines familles ne reconnaîtront plus l'identité de la FSBPB comme compatible avec leurs valeurs familiales.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour être encore un peu du "machin", et pas plus tard que ce matin d'ailleurs ..., il arrive que la CG ait parfois besoin d'urgence d'un vieux dictionnaire ..., cela ne changera pas grand chose à la démarche personnelle de chacun d'entre nous : il y a près de quarante ans déjà, j'ai dû adapter des textes de promesse pour des louveteaux anglicans (facile), mais aussi musulmans et hindous (ce qui l'était un rien moins ...). N'oublions jamais que, grâce à certains principes d'évolution, la Gelbique a pu faire l'économie d'un certain nombre de révolutions et c'est peut-être mieux ainsi ...

Ne pas juger
Essayer de comprendre
Et, si possible, aider ...

Ni plus, ni moins
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-10 03:00:00, mikross a écrit :


« Les Scouts suivent le mouvement, alors que c'est exactement l'inverse. Le scout est censé être aux avant-postes! »
euh, aux avant-postes de quoi??? tu veux quoi qu'on passe directement à l'athéisme militant???


Sur la planète, les croyants ont le vent en poupe (ils représentent 85% de la population mondiale).

Donc supprimer la référence à Dieu de ses textes c'est peut être se mettre à la page de la société belge, mais ce n'est certainement pas être à la pointe du progrès ou "bouger avec la monde" (dixit le site internet de l'association...)


20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ca tombe bien, ils représentent sans doute aussi 85 % des membres de la fédération... et comme dans le monde, ils proviennent de toutes (bon, la je m'avance, je peux pas être affirmatif pour les animistes de papouasie) les religions...

parce que ce qu'on fait chez les scouts, ce n'est pas du prosélitisme, c'est allez, je l'ai sur le bout de la langue... ah oui, du scoutisme, le machin qui aide les jeunes à développer 5 domaines dont la relation a dieu mais aussi la relation au monde et aux autres...

donc, on fait de la relation a dieu... quel qu'il soit, ainsi que aux autres quel que soit le dieu dans lequel il croit.

en même temps, j'ai jamais demandé ces changements, quand on m'a demandé mon avis, j'ai d'abord réagis négativement pour des raisons traditionnelles, puis pour des raisons purement matérialistes... et cette fois, j'ai même pas voté.

maintenant, nous avons toujours voulu avoir un mouvement ouvert à tous(depuis que j'y suis et si je me base sur pas mal de références de noble ainé, depuis plus longtemps que ca, on donnait la possibilité à chacun de faire une promesse à laquelle il pouvait croire)... et qui permet à chacun de se réaliser à l'intérieur du même mouvement (en prononcant sa promesse par exemple).

d'un autre coté, si moi je suis un apostat, mon président pas, il est catho, l'assume et c'est, pour ce que j'en sais, à cause de sa conviction dans la foi catholique de fraternité universelle qu'il a (continué à ) pousser le mouvement à ne plus se déclarer confessionnel. je ne me déclarerais d'ailleurs pas vraiment représentatif de mon mouvement... qui d'ailleur est tellement multiple que je ne connais personne qui pourrait se déclarer tel. arg et moi, on est sans doute + visible (pour vous) parce qu'on aime la polémique et les discussions animées Clin d'oeil

mais je ne suis pas d'accord avec toi, un mouvement scout n'a pas à être à l'avant poste de quoi que ce soit... il doit donner à des jeunes la possibilité de vivre du scoutisme.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net