Samedi 11 Mai 2024
15:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Suisse aussi peut dériver
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Là, tu fais de la provoc gratuite. Tu ne pouvais pas être aussi aimable à côté de Garuda et tenir ce genre de discours ici...
Attention, ton discours a une perception totalement différente pour qui ne peut que lire ce fil. Un " hé hé !" est un peu léger...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-01 10:05:00, AndreRaider a écrit :

Je trouve ces affiches de l'UDC qui te tiennent à coeur trés recherchées, subtiles, et géniales dans leur conception.hé hé !

Pourquoi veux tu retirer aux Suisses le droit à un pays propre ?

Pourquoi veux tu que leur culture doive être concurrencée, voire remplacée par une autre ?

C'est valable aussi pour d'autres pays, pour lesquels la diversité prend une tournure trop particuliére.


Car à tes yeux avoir de étranger sur son sol salit un pays hé hé !
quelle donc est la culture suisse, c'est une fédération - un conglomérat de différentes cultures, latine et germanique pour ne parler que des dominantes.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Donc en plus l'UDC est u parti populaire. On peut donc dire que c'est un parti de centre gauche, donc très modéré.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Avec Garuda, nous avons parlé pendant toute la durée de la messe sur ce type de théme, entre autres.

L'avantage d'une discussion est que les nuances, les idées de chacun sont plus facile à expliquer, à comprendre, et l'on percoit plus rapidement l'apparition des filtres traditionnels de référence chez soi ou l'autre.

Parler de peur, de xénophobie, de racisme, d'islamophobie, sont des marqueurs dans une discussion. Ces termes bloquent souvent les échanges.

Pour ma part, ma position est simple : l'émergence de la culture musulmane majoritaire en Europe me parait être un mal dangereux, compte tenu du role dominant et politique dans tous les aspects de la société que préconise l'Islam.
C'est tout et suffisant.

Qua vouloir limiter le poids de l'islam en europe puisse paraitre raciste, tant pis, où est le racisme dans les camps ? ne joue pas au nounours calin.


Quant au hé hé ! , je trouve sincérement qu'en matiére de théme publicitaire, l'UDC a fait fort et ont de bons concepteurs, et ce quel que soit les idées que l'on défende ? non ? .
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

@Dingo :
Quant tu parlais des colonies ... que représente une indépendance ?

Le suisses ne le seraient plus ?



74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-01 10:18:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Donc en plus l'UDC est u parti populaire. On peut donc dire que c'est un parti de centre gauche, donc très modéré.


C'est une explication assez tordante, j'en connais qui vont prendre des hernies aux zygomatiques.


Citation:
@Dingo :
Quant tu parlait des colonies ... que représente une indépendance ?

Le suisses ne le seraient plus ?


je ne vois aucun rapport avec la culture suisse, je demande seulement qu'elle est la particularité de la culture suisse - dans les fait réels et dans l'histoire. Rien à voir avec les colonies ou l'indépendance, une ancienne colonie peut devenir indépendant et quelques siècle plus tard être toujours marquée par la culture de son ancien colonisateur, (cf la gaule, la france et le droit romain)
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Donc, si j'ai bien compris, bien qu'étant qualifié de mal-pensant, limite raciste,
que la france, ou l'europe, puisse devenir de part la fécondité des ses différents groupes et les flux migratoires un territoire dans lequel, par la voie démocratique on décide la mise en oeuvre d'une civilisation musulmane est quelque chose que vous attendez avec impatience ? ou du moins qui ne vous géne pas ?



76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

« Quand on doit tomber, on tombe. » (fatalisme russe)

Très franchement, le jour où la "civilisation musulmane" (quelle horreur que la confusion d'une religion et d'une civilisation ! Celui qui écrit ça ne peut-il donc faire la différence entre un musulman algérien, un philippin, un turc ou un anglais ?), bref, en admettant qu'un jour la religion muslmane se développe au point de devenir dominante en Europe, et bien... C'est que la place aura été laissée vide, rien d'autre.
Non, je n'attends rien avec impatience, oui je m'insurge contre les réflexes stupides de protectionnisme (et pas de protection !) populistes et inutiles.

Je me trompe ou le mot "épuration" va bientôt faire son apparition dans ce fil ? Argl... !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-01 10:44:00, Grizzly_90 a écrit :

Non, je n'attends rien avec impatience, oui je m'insurge contre les réflexes stupides de protectionnisme (et pas de protection !) populistes et inutiles.

Je me trompe ou le mot "épuration" va bientôt faire son apparition dans ce fil ? Argl... !



La place est déjà vide.

Je ne crois pas qu'il y ait des racistes sur ce forum, mais il y a aussi des personnes qui peuvent se poser des questions sur les fins de civilisation et le remplacement d'une culture par une autre, d'un mode de vie par un autre.

Se poser des questions est toujours intéressant, car tu notes que je n'ai pas de solution.


A propos, le terme que tu détestes, tel "civilisation musulmane" existe bien..

Lis ici

Cherche aussi ces deux mots sur Google, tu le verras utiliser et non pas par des sites dits islamo-vigilants (ce que tu pourrais traduire par xénophobe, islamophobe, voire raciste ...)

Allez lis cette URL et soyons bons amis.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
2
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-30 15:24:00, Dingo a écrit :

la déchristianisation n'est pas le fait d'un changement de rituel, mais d'un appauvrissement de la société en termes de valeurs réellement altruiste pour devenir une société de plaisir immédiat correspondant à l'envie et à la consommation sans frein. hélas les rites n'ont rien à voir la dedans ce serait trop facile. Mais le problème réside bien là

Ce qui est dit là n'est pas clair pour moi. Je comprends que la déchristianisation est plus dû à l'abandon de valeurs qu'à l'abandon de rites; ce qui revient à dire que l'humanisme est l'essence de la chrétienté et que les rites n'en sont que des accidents sans importance. Il me semble que c'est inverser les choses: ce qui est chrétien serait alors un système de valeurs huamines plus qu'un rapport à Dieu, ce qui me semble une erreur. (Cf plus bas l'allusion à un discours sur le lien entre culture et recherche de Dieu.)
Après j'ai sans doute mal compris...



Citation:
Le 2009-11-30 20:55:00, Dingo a écrit :

Personnellement, sur le sujet du vote qui n'a rien à voir avec la problématique de l'immigration en france, je me permets de conseiller aux catholiques pratiquant d'accorder une attention particulière sur le sujet au communiqué du saint Père ce soir sur le sujet..... sauf à penser qu'il dit des bêtises, même s'il ne parle pas ex cathédra au nom et comme chef de l'ensemble des évêques, son avis est argumenté, et intéressant, je penses que vous seriez bien inspiré d'en tenir compte.


A ma connaissance il n'y a pas eu de communiqué du Saint Père à ce sujet (mais s'il y a, je ne demande qu'à voir). En revanche, le directeur de la salle de presse du Vatican a fait savoir que des avis personnels de clercs ne pouvaient pas et ne devaient pas être considérés comme des prises de positions officielles du Vatican.




Mais très franchement, votre débat me consterne: outre les attaques personnelles et les évidences au sujet des limites de la démocratie et en particulier du suffrage universel direct (on le savait depuis longtemps), la discussion se limite à:
- les suisses font ce qu'ils veulent;
- Les suisses sont xénophobes.

Ces deux positions sont gravement réductrices et empêchent toute réflexion politique sensée.
Ce n'est pas parce que je limite certains droits d'une communauté religieuse dans le domaine architectural que je suis xénophobe.
Mais ce n'est pas parce qu'une décision vient du peuple qu'elle est automatiquement bonne.

Cette votation est sujet à controverse; il faut l'accepter. Mais cette controverse ne peut en aucun cas se dérouler dans le domaine affectif, car on reste alors dans la subjectivité
Ce domaine affectif doit être pris en compte mais doit rester à sa place, subordonné à une discussion objective sur les principes.
La politique est une partie de la morale, je suis donc étonné que la discussion ne fasse pas plus appel à des notions de Bien, de Mal, de biens particuliers et de biens de l'ensemble; à une description des tenants et aboutissant et à une réflexion plus approfondie sur la notion de culture.

Je remarque deux éléments de faiblesse de la culture occidentale sur la culture musulmane:

  • L'Occident s'infirme au lieu de s'affirmer;
  • L'identité de l'Occident est liée à la culture chrétienne mais celle-ci n'est plus rattachée à une prière (Moi, cela me fait penser à un discours qui portait sur le Quaerere Deum, pas vous?) et l'on peut légitimement se demander en quoi elle n'est pas une coquille vide; ce qui repose la question de la nature et de l'identité de l'Occident de manière bien problématique.




PS: je me permets fraternellement ces remarques, parce que tels que vous êtes partis dans 10 pages de posts on en sera exactement au même point et on aura une fois de plus un fuseau illisible et futile.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Si la place est vide, qui cela pourrait-il alors gêner ? hé hé !

Je maintiens que "civilisation musulmane" (au singulier, car il existe des civilisations musulmanes, comme il en existe d'autres chrétiennes ou animistes) est une aberration, n'en déplaise à l'intelligentsia de la culture ou au Recteur de la Mosquée de Lyon.

Quel lien, hors la mosquée, entre un philippin et un berbère ? En quoi feraient-ils partie d'une même "civilisation" ? Ce serait comme dire qu'un chrétien éthiopien et et un chrétien du Wisconsin sont de la "même civilisation" : absurde.

Par là même, les "fins de civilisations"...

Que l'Islam soit une religion parcourue de courant différents, dont certains dangereux, dont certains très prosélytes (par nécessairement les mêmes), ça c'est certain. Et alors ? Le XXIe siècle doit-il être le siècle de l'anti-islamisme, quand les deux précédents furent ceux de l'anti-sémitisme et de la Shoah ? Magnifique perspective que voilà.

A tous ceux qui se prétendent chrétiens, demandez-vous comment mieux lutter pour pérenniser encore la chrétienté : en faisant la guerre au cousin d'en face, ou en le convertissant par nos vertus propres ?

Pendant que je rédige, je vois apparaitre le post de Bessou... Plus d'objectivité, certes.

Citation:
Mais très franchement, votre débat me consterne: outre les attaques personnelles et les évidences au sujet des limites de la démocratie et en particulier du suffrage universel direct (on le savait depuis longtemps), la discussion se limite à:
- les suisses font ce qu'ils veulent;
- Les suisses sont xénophobes.


Pas faux. Clin d'oeil
Je crois que si tu lis les quelques arguments développés plus haut, tu devrais pouvoir admettre qu'on est en suisse bien au delà des « limitations de certains droits d'une communauté religieuse dans le domaine architectural »...

Pour le reste... Il faut d'abord que j'aille manger, là j'ai les crocs. Mort de Rire
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ding, quelles sont tes sources pour la répartition villes/ campagnes des votes suisses ?

Citation:
Quand j'entends parler d'un islam conquérant, moi je veux bien, mais comment se fait-il que dans les colonie où les baptêmes ont été bien souvent imposé, les gens se sont peu à peu de génération en génération tourné vers l'islam. N'y aurait-il pas là une défaite, oui je dis une défaite de l'exemplarité de l'Église, de ses prêtres et de se fidèles. L'islam est une religion de la fraternité vécue, et ils le vivent, la chrétienté est une religion de l'amour du prochain, est-il vécu et témoigné, de façon réellement exemplaire. Quand on perd du terrain la faute n'est pas à celui qui en gagne, mais à celui qui en perd. Or les réaction de refus de l'autre provoquent toujours des réactions extrêmes.
Des baptêmes imposés ? Où ça ? par qui ? dans quelle paroisse ? A quelle date ? C'est quoi ce gros mythe ?! Tu dis aux autres qu'ils ont des lacunes dans l'histoire de mission, tu dois donc en savoir beaucoup, merci de détailler, car les mythes ce n'est pas de l'histoire !

En revanche, ce qui n'est pas un mythe, c'est qu'un musulman qui se convertit au christiannisme est en danger de mort. Bonjour la « religion de la fraternité ». de plus, tu parle de l'Islam des colonies, celles qui ont bénéficié d'un enseignement catholique, de valeurs de respect catholiques.
L'Islam, le vrai, il n'est pas au Maghreb, il est en Egypte, en Arabie Sahoudite, en Irak, au Pakistan, en Indonésie... bref dans tous les pays du monde non marqués par la colonisation !

Citation:
"Le peuple", Vautour, ça n'existe pas. Il n'existe aucune entité homogène nommée "peuple", c'est juste un raccourci purement abstrait pour donner une notion globale de la somme des individus partageant une caractéristique commune
Donc, ça existe ! La caractéristique commune, ça peut être la culture et la langue par exemple, l'histoire commune, la protection par la même armée, le même réseau de transport, la soumission aux mêmes lois, au même gouvernement, le partage des mêmes droits... on peut en trouver 10 000, alors pourquoi prétendre que le peuple n'existe pas. Quand on convie 7 millions de personnes à s'exprimer sur un sujet, et qu'il s'exprime, en quoi n'est-ce pas la voix d'un peuple ??

Citation:
on arrive bien à nous faire croire que la grippe A [...]
On arrive à faire croire "au peuple" qu'un traité de 60 pages [...]
Non, justement. Les media rapportent que ceci ou cela, les médias et des sondages (les mêmes qui pronostiquuaient le "oui" écrasant aux minarets en Suisse) font croire que les français pensent ceci ou cela. mais quand on soumet la demande au référendum, c'est une toute autre histoire, le non à l'Europe l'a prouvé, et concernant la grippe A, le peu de vaccins en cours est aussi une preuve que la majorité des français n'a pas peur et en a marre.
Le réferrendum c'est justement la façon de voir ce que pense vraiment un peuple au delà de ce que veulent réfléter les media.
Après, ça n'empêche pas qu'un peuple peut mal voter au regard de personnes mieux informées... ou qui avaient d'autres projets. Mais le peuple vote toujours ce qu'il a envie d'exprimer, et cela est une réalité qui n'est pas truquée !
Les Suisses étaient peut-être mal informés sur les minarets... ou peut-être que c'est nous.
(je suppose que vous savez tous d'ailleurs qu'une mosquée devient de facto territoire islamique, et qu'on ne pourra jamais rien construire d'autre dessus ! Vous qui êtes mieux informés que les suisses!)
Mais ce n'est pas un parti qui a répondu au vote, c'est un peuple. Et si un parti peut à lui tout seul manipuler 7 millions de personnes, que ne l'ont pas fait les autres partis ?
Ils ne savent pas en faire des affiches, les autres partis ??
De plus, sincèrement, je ne vois pas ce qui est choquant dans ces affiches : elles divulguent un message qui peut ne pas nous convenir, mais n'ont rien du tout de choquant.
(le mouton noir, un peu plus, mais ça choque mes valeurs, l'image en soi n'a rien de traumatisant ! Celle qui parle de "racaille" oui, mais elle a été retirée, les autres n'ont rien à se reprocher).

Tu sais, j'ai vu en revanche des affiches anarchistes ou communistes en France qui sont bien plus choquantes et sont de vrais appels à la haine. Personne ne s'en offusque par contre.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
A tous ceux qui se prétendent chrétiens, demandez-vous comment mieux lutter pour pérenniser encore la chrétienté : en faisant la guerre au cousin d'en face, ou en le convertissant par nos vertus propres ?



Est-il chrétien de vouloir convertir son cousin, ce qui le retire de sa communauté et en fait un apostat ?

Pour la civilisation musulmane , recherche sur le nom du site dont j'avais mis le lien.

Le terme oumma désigne la communauté des musulmans au-delà de leur nationalité, de leurs liens sanguins et de la parcellisation des pouvoirs politiques qui les gouvernent.

Bien sûr, l'être humain étant ce qu'il est et apte aux conflits, il s'agit d'un simple idéal.

Rappelle toi que pour le musulman, l'islam est un mode de vie complet, religieux, social et politique, dont le quotidien est réglementé par des textes, chose que nous avons du mal à concevoir.


82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Les résultats détaillés du vote, 3e lien : les cantons purement ruraux votent massivement contre quelque chose qui ne les concernent pas...

A part dans des régions très reculées et très éloignées de la Suisse en particulier, le musulman converti au christianisme ne risque rien de pire que quelques lazzis : tu espère quoi, voire déparquer une razzia à dos de chameau venant ensabrer l'apostat ? Allez... Même Salman Rushdie est encore là pour en témoigner ! Et il est toujours musulman...

Concernant le « vrai Islam », Zèbre, je te prie de bien vouloir noter que l'« Egypte, l'Arabie Saoudite, l'Irak, le Pakistan, l'Indonésie... » sont toutes des anciennes colonies (anglaises). Mort de Rire
Mais la colonisation "à l'anglaise" est différente, je te l'accorde.

Peuple : "le peuple" n'a pas une opinion, un choix, une décision voulue. En l'occurrence, le peuple suisse a 7.7 millions d'opinions, de choix, de décisions voulues, dont la résultante vaguement arithmétique est influençable et manipulable à souhait.
Les médias sont un des facteurs d'influence, capital, même. Moi je suis choqué, non par les images elles-mêmes mais par ce qu'elles véhiculent, et ce genre d'argumentaire caniveau, il n'y a en France qu'un parti qui puisse l'utiliser, et son sigle sera probablement bloqué par la correction automatique du forum. Ca pue l'extrême-droite, et je suis choqué de la provenance des soutiens sur ce forum même.
Enfin, oui, Zèbre, il y a d'autres mouvements (extrême-gauche ou anarchistes) qui utilisent les mêmes procédés graphiques. Et alors ? C'est une justification ? Il y a aussi des terroristes islamistes et fondamentalistes, ça existe. Et alors ? Tu veux aller faire sauter une bombe à la Kaaba ?

André, bien sûr qu'il est chrétien de vouloir convertir son prochain. De même qu'il est humain de respecter ses croyances, aussi. Tout ça vaut infiniment mieux que le "cachez ce minaret que je ne saurais voir" ou le "racaille dehors".
Oumma = communauté des musulmans.
Chrétienté = communauté des chrétien.
Bon, et alors ? Tu as un Oummanator Mondial, secondé par des Oummana-kommissaires chargés de mener la Guerre Sainte ?

Il existe autant de variété de musulmans que de communautés, et voir dans "les musulmans" un bloc uni et focalisé dans les destruction de l'Occident est une erreur fondamentale : faut sortir de vos salons, les gars.
Ou alors... Demandez votre carte de l'UDC, vous aurez plus facilement le passeport rouge. hé hé !
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Pour en revenir à l'Helvétie, il est certain et je ne le nie pas que ce vote sur le minaret a un poids symbolique important et ce ce qui fait pousser des cris d'orfraie par tous les commentateurs. Enfin ceux qui sévisssent sur les medias francophones. Oui parce qu'il faut bien se mettre en tête qu'ailleurs, en Allemagne, dans les pays anglophones, qu'ils ont pris acte de du vote des Suisses et sont passés à autre chose.
Oui c'est vrai ils n'ont pas inventé la " Déclaration des droits de l'homme", eux.Grand sourire

Donc au delà du symbole du minaret qui n'est qu'un symbole, qu'est-ce que ce vote va fondamentalement changer en Suisse ?
D'une manière assez subtile, l'UDC en ciblant les minarets ne touche pas à la liberté de culte car la construction de nouvelles mosquées sera toujours autorisée.
Une votation sur l’immigration des personnes venant de pays musulmans aurait été plus "efficace" techniquement, mais hautement discriminatoire. De plus il y aurait eu certainement un boycott de la Suisse par plusieurs pays musulmans ce qui aurait eu des conséquences désastreuses ses citoyens.
Le choix des minarets est donc un bon compromis pour d’une part donner l’illusion aux citoyens Suisses qu’ils stopperont quelque chose en votant pour et d’une autre part, pour ne pas trop froisser les milieux économiques.

Car cette initiative n'a servi en réalité qu’a détourner le citoyen du vrai problème. celui d’une politique économique injuste qui pousse tous les jours des milliers de travailleurs de pays pauvres à venir s’installer, avec les conséquences culturelles que cela implique dans les pays européens. Situation dont le grand patronat suisse tire profit en pratiquant le dumping salarial, en licenciant les travailleurs suisses considérés trop chers pour les remplacer par des travailleurs immigrés prêt à se faire exploiter.

Quand d'ici quelques semaines les passions se seront calmées, on reparlera des conséquences de ce vote... hé hé !
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca c'est un aspect des choses qui est très vrai aussi... A relier avec le fil sur le "revenu médian" et le classement libéraliste de la Suisse (3e derrière HK et Singapour ?)
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci pour le lien Grizzly.
Moi si je compare ta carte avec

image redimensionnée



image redimensionnée

, je ne constate pas un résultat si tranché que le dit Dingo.
St Gall, grand ville de l'est, vote massivement contre les minarets (71,5 %), ainsi que Berne (60%), tandis que Zurich ne s'exprime que très timidement pour (50.3%). Je ne vois pas dans ces résultats de grande dichotomie villes campagnes.
Bâle, Lausane, Genève, sont plus prêtes à accepter les minarets, avec une moyenne de 54.8% pour, mais ces trois villes ne résument pas la densité de la Suisse, et font plutôt figure d'exception. Beaucoup d'autres lieux à forte densité sont majoritairement contre les minarets.
Tenter de requalifier dédaigneusement le vote contre les minarets à un vote des campagnes est donc faux et peu considérateur de la population suisse.

Enfin, il y a un truc qui me gêne beaucoup dans ces discours. Ces dicours dénoncent la peur qui aurait été utilisée pour refuser les minarets, mais entrent eux-mêmes dans la même typologie de discours en surqualifiant le vote de xénophobe, d'anti-religieux, de repli identitaire voire communautaire... le vote est requalifié de vote anti-Islam !
Or ce n'est la question qui était posée, la réponse porte sur l'édification de minarets, en une époque où l'Islam ne représente que moins de 3% de la population.

Tenter de faire peur avec le résultat de ce vote (comme ceux qui craignent les conséquences économiques voire terroristes) participe exactement du même discours que celui (théorique) que vous condamnez. En devenant comme ceux que vous condamnez, vous ne devenez pas meilleurs, donc pas plus crédibles !





[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-12-2009 à 15:28 ]
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
andré raider a écrit :

C'est vrai que les minarets ne sont pas caractéristiques du monde suisse, qui peut vouloir continuer à vivre tranquillement sans se transformer en terre libanisée.

Citation:
Zebre a écrit :

Et je trouve au contraire très intéressant de rappeler que dans ce genre d'affaires nous (européens) sommes toujours les dindons de la farce à autoriser à des religions chez nous ce que celles-ci interdisent aux nôtres chez elles.

Citation:
Zebre a écrit :

Si la population musulmane ne représente que 3% du pays, pourquoi réclament-ils des minarets ? Qu'ils s'en tiennent à leurs lieux de prière et puis c'est tout! Pourquoi vouloir obtenir une telle visiblité (reconnaissance ?). N'est-ce pas une vision un peu conquérante de l'Islam, contre laquelle les suisses luttent à juste titre ?
Les suisses sont courageux, je le répète, et leur vote est souverain ! C'est ça, la démocratie.(zebre)

Citation:
Vautour a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi Grizzly. Le jour où la culture Suisse sera menacée par l'islamisation de son territoire, il sera déjà trop tard. Nous avons attendu en France qu'il soit bien trop tard... Résultat, les zones de non droit s'agrandissent à une vitesse vertigineuse... Je ne fais pas d'amalgame mais quand des policiers se font tirer dessus en entendant "Allah est grand", c'est que l'islamisation est allé trop loin. Nous n'avons aucun soucis avec les cités asiatiques (il y en a)... Toutes celles où ça se passe mal ont un point commun: une majorité de gens de confessions musulmane...

Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais il ne faut pas fermer les yeux bêtement. L'islamisation est un problème et les Suisses ne font peut être que l'inverse de ce que tu préconises: Ils se servent des erreurs que nous avons faites et essaient peut être tout simplement d'éviter de les reproduire...
Ils ne sont que 3% et il ne faut donc pas s'inquiéter? Faut il attendre pour cela qu'ils soient trop nombreux pour qu'on ne puisse plus prendre d'initiative pour juguler leur expansion si celle ci tourne mal, ce qui ne peut qu'arriver lorsque les minorités sont trop nombreuses et que la majorité n'a plus droit à la parole...



Vois tu zèbre si tout ces propos ne t'ouvre pas les yeux comme quoi ce un vote est ressenti par vous mêmes comme un vote contre l'islam, je ne sais pas ce qui te les ouvriras.



[ Ce Message a été édité par: Dingo le 01-12-2009 à 16:37 ]
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Désolé, moi (et Loup Raleur), je parle bien des minarets, comme expression conquérante et non indispensable d'une religion dans un territoire.
Je me dissocie complètement des propos de Vautour, et ne vois pas pourquoi tu veux associer nos deux discours, qui ne se ressemblent pas. Pas très honnête tout ça.

Si la question est : "Les musulmans doivent-ils avoir des lieux de prière décents" ma réponse est oui, et je suis à peu près sûr que la réponse des Suisses aurait été oui.
Si la question est "doivent-ils construire des mosquées ?", ma réponse est déjà différente selon la taille et l'ampleur de l'édifice que l'on veut construire, et les implications politiques et financières que cela engendre (notamment sur la notion de partage du territoire que j'ai évoqué plus haut : à ce sujet, je trouve que vous raisonnez trop en transposant votre propre vision purement architecturale. Dans l'Islam, une mosquée c'est bien plus qu'une Eglise ou un temple chez les chrétiens !).
Si la question est "doivent-ils faire des minarets", je rejoins le vote suisse, encore que de jolis minarets peuvent être agréables et divertissants dans une ville s'ils sont raisonnables. L'Islam a une fâcheuse tendance à ne pas se montrer toujours raisonnables ces temps-ci... Tout cela est aussi très circonstanciel.

En disant cela, je n'estime pas être contre l'Islam. Faut pas pousser !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce n'est pas une question d'honneteté - ces prises de position sur "l'islam conquérant" me mettent très mal à l'aise, car la réalité, je la ressens comme tout autres.
Cette demande de minaret pour moi correspond à une demande d'une religion autre d'exister simplement et de cohabiter.

Or je vois par ailleurs des propos de rejets, ce que j'ai souligné dans vos propos - moi me saute aux yeux comme l'expression d'un rejet pur et simple un refus à l'autre d'exister. Pour moi ce n'est pas compatible avec l'enseignement christique.
C'est pas bien compliqué à comprendre quand même.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« d'exister simplement »
Non, un minaret ce n'est pas exister simplement.
Les eglises en pays musulmans n'érigent pas de clocher. Pour éviter les provocations.
Là, c'est exister simplement. Ce n'est pas nécessaire à la pratique de sa religion.

Et je crois avoir été assez clair concernant le droit à l'autre non seulement d'exister (là tu me traites carrément de vouloir faire cesser l'existence d'autrui ????!), mais même de pratiquer sa foi !
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-01 15:44:00, Dingo a écrit :

Citation:
Loup Râleur a écrit :

C'est vrai que les minarets ne sont pas caractéristiques du monde suisse, qui peut vouloir continuer à vivre tranquillement sans se transformer en terre libanisée.

Kesski dit ??! Dingo, c'est vachement sympa que tu me cites , mais ce serait mieux de citer des trucs que j'ai réellement écrit. Je t'obsèdes à ce point que tu m'attribues des citations qui ne sont pas de moi ? Clin d'oeil
Deuxième solution, l'un de nous deux a la maladie d'Alzheimer. Moi je pencherais pour le plus vieux j'dis ça j'dis rien
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Loupr raleur mes excuses ce n'est pas alzeihmer, c'est une erreur.
j'ai fait la correction

Zèbre tu devrais te promener au Maroc, en Algérie et en Tunisie, il y a des clocher et même des cloches qui sonnent l'appel à la messe. (je ne connais pas ailleurs)
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-29 17:07:00, AndreRaider a écrit :

Bah, il ne s'agit pas d'interdire les mosquées mais déja leurs minarets avec l'éventualité associée de l'appel du muezzin.
C'est vrai que les minarets ne sont pas caractéristiques du monde suisse, qui peut vouloir continuer à vivre tranquillement sans se transformer en terre libanisée.
On va friser le théme politique dans quelques posts.
On peut passer en zone protégée ?


C'était AndréRaider... Clin d'oeil

Sinon, peu importe ce qu'est ou pas une mosquée "dans l'Islam", une mosquée en Suisse sera toujours un bâtiment soumis au commun des lois suisses. Sauf qu'il y en aura une spécifique, en plus, rien que pour les mosquées, et ça, c'est injuste. Si encore la Suisse avait déjà subi des avanies de minarets gênants... Mais non, c'est préventif !

Et pourquoi diable semble-t-il que personne ne veuille admettre l'hétérogénéité des musulmans ? Je hurle dans le désert, ou quoi ? « L'Islam a une fâcheuse tendance à ne pas se montrer toujours raisonnables ces temps-ci... Tout cela est aussi très circonstanciel. » C'est qui "L'Islam" ? Et une modification de la constitution suisse, c'est "circonstanciel", aussi ?
Il faut bien voir que l'UDC ne peut pas réclamer l'expulsion des musulmans ou l'interdiction de toute mosquée, parce qu'il y a quand même des lois établies, en Suisse... Le pays de la Croix-Rouge (à chacun ses "Droits de 'lHomme").

Oh, et puis tiens :
Zèbre >> « Les eglises en pays musulmans n'érigent pas de clocher. »
La Jordanie, c'est pas un pays muslman ? C'est quoi ce truc avec des cloches, dessus ?


Et le Caire, en Egypte, pays du "vrai Islam" selon tes propres mots ?
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Perso, j'irais même jusqu'à proposer de léguer l'usage de certaines églises, qui ne sont plus aujourd'hui utilisées, aux musulmans, voire à partager nos lieux de cultes...
Selon les pratiquants, le même édifice serait clocher ou minaret...
Et ca ferait faire des sacrés économies à tous le monde et ca nous obligerait à nous connaitre pour pouvoir fonctionner...

C'est des choses qui existent trop peu dans notre pays... je l'ai vu qu'une fois ou les jours de grandes prières, l'église était prétée pour la communauté musulmane.

Pour remarque... il ne me semble pas que Jésus parlait à la foule dans des bâtiments... donc les Eglises telle que nous les connaissons n'ont pas toujours fait parti de notre culture, voire patrimoine... Il faut regarde vers le futur, pas vers le passé

Aujourd'hui, la Mosquée de Paris construite, si ma mémoire est bonne en 1926, fait entièrement parti de notre patrimoine culturel francais... et son minaret aussi...

Vivement que celui de Valence entre dans notre patrimoine également... (en construction)

94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les 3 pays du Maghreb ne sont pas ce que j'appelle des pays musulmans. Disons que ce sont des exceptions dans le monde musulman, de par la forte colonisation qui a laissé une empreinte très forte (cf. les liens étroits actuels entre ces pays et la France).

Mais regarde ce qui se passe dans les vrais pays musulmans (tu veux une liste ?)
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Je dirais de plus qu'en Algérie ( mais au Maroc aussi) affirmer sa foi chrétienne est un tantinet risqué. Plus qu'être musulman en Suisse en tout cas.
Les évangélistes assassinés en savent quelque chose.

Texte:
Le ministre des Affaires religieuses et des Wafs, Bouabdallah Ghlamallah, a qualifié, hier, ( le 19/07/09, NB ) le mouvement évangéliste en Algérie de terroriste. Le ministre a affirmé que les évangélistes ne sont pas chrétiens et qu’il est nécessaire de faire une distinction entre eux et les chrétiens. Vouant aux gémonies les évangélistes, M. Ghlamallah les a assimilés à des terroristes «Ils cherchent à semer la pagaille au sein de la société algérienne et partout dans le pays. C’est pour cela que je les assimile à des terroristes», a-t-il déclaré, a rapporté Le Jeune indépendant.


Pour paraphraser Grizzly, le gouvernement algérien admet l'hétérogéneité des chrétiens. Les braves gens Warf warf !

96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Question minaret, il y en a un depuis très longtemps à Bénodet . Voilà son histoire :

C'est un prince arabe qui s'était fait soigné ou opéré par un chirurgien français .

Ce prince ou richissime arabe, a fait construire une superbe villa pour le chirurgien,pour le remercier de l'avoir guéri .

Sur cette villa , il y a un minaret . D'ailleurs je pense qu'elle s'appelle le minaret .
Aujourd'hui c'est un hôtel ou un restaurant .

En breton, il y a un mot qui est très proche de minaret, c'est minahouet, qui est une aiguille fine .
Il existe plusieurs petit phare, qui s'appelle minahouet ou minaouët . Dont un à Concarneau .

ces petits phares sont comme des minarets, mais sans appel à la prière !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Ne parlons pas trop vite. Les pays du Maghreb ne sont pas les seules "exceptions". Prenons des exemples dans d'autres parties du monde : Afrique sub-saharienne et Asie centrale.
Au Burkina Faso, 60 % de Musulmans, 20 % de Chrétiens (tout confondu). Les églises ne sont absolument pas cachées.
En Ouzbekistan, 96, 3 % de Musulmans, on y trouve des églises qui ressemblent tout à fait à des églises, avec clocher et tout et tout.
Alors, les guerres de religion sont-elles une fatalité ?
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est la Jordanie et l'Egypte, que tu considères comme "Maghreb et pas vrais pays musulmans ?" Mort de Rire

COK, ça ce serait une idée géniale. De l'audace !

Loup Râleur, j'attends de voir ta réaction la prochaine fois qu'une paire de gentils témoins de Jehovah viendront te tenir la jambe. Et je te prie de noter la différence lorsqu'il s'agit du ministre des affaires religieuses qui parle, et non celui de l'intérieur (car chez eux ils sont distincts, bien sûr), qui a en charge le vrai terrorisme. La Police algérienne n'est pas une police religieuse à ma connaissance. Là, tu places juste un abus de langage hors de son contexte.

C'est ce ministre qui gère les imams, prêtres et rabbins, salariés de l'état. Certes la situations en Algérie est plutôt très avantageuse pour les musulmans, mais rien à voir avec le tableu de persécution que tu nous décris. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'un pays fait certaines choses que ça donne le droit à d'autre de "se venger".
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net