Jeudi 9 Mai 2024
00:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Suisse aussi peut dériver
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu as tout à fait raison, Dr Cerf Vincent.
Néanmoins, dans un pays, la tendance religieuse semble assez marquée et constante, car chaque groupe croit tout de même à sa vérité, même interprétée.

Tu poses de drôles de questions à un théologien, HéronC.
Toute sa vie ...

C'est comme ceux qui croient que Mahomet était illétré.
377
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

...illettré ou âne alpha bête !
378
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Damned, il s'est trahi !! Grand sourire
379
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-22 11:11:00, AndreRaider a écrit :


Tu poses de drôles de questions à un théologien, HéronC.


Comme quoi, dans le catholicisme aussi, il y a certains sujets dont il ne faut pas discuter...
380
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Pour une fois, je vais défendre le théologien : Il y a la bible et son interprétation d'un côté, la Tradition et la théologie de l'autre. Le théologien a fait son travail, il a rappelé ce qu'enseigne le magistère : la doctrine catholique.

L'exégèse est l'interprétation de la bible, la plus scientifique possible pour les uns, la plus fidèle à la Tradition pour d'autres. En cas de conflit entre l'exégèse et la théologie, c'est la théologie qui a le dessus. L'exemple le plus patent est celui des frères et des sœurs de Jésus : Pour l'Eglise, ils ne peuvent pas être enfantés par Marie, donc ce sont des demi-frères (fils de Joseph nés d'un premier mariage, solution préférée des Orthodoxes) ou des cousins (version courante chez les catholiques).

Le début du XXè siècle a vu les théologiens catholiques dans une position très inconfortable, car les méthodes d'exégèse avaient évolué, l'interprétation de la bible aussi, les exégètes protestants allemands étaient à la pointe de la recherche et reconnus mondialement, mais les exégètes catholiques devaient être beaucoup plus prudents dans leurs affirmations, car la Tradition, le magistère ne suivait qu'avec du retard, et tenait mordicus à la doctrine de l'inerrance : tout était littéralement vrai dan la bible. C'est ainsi qu'on ne pouvait pas dire ce que tout le mode savait déjà, par exemple qu'il y avait eu deux rédacteurs d'Isaïe et que Moïse n'avait pas raconté lui-même sa propre mort.

Cela s'est amélioré avec l'encyclique de 1943, "Divino afflante spiritu", où Pie XII reconnaissait qu'il y avait aussi dans la bible un "genre littéraire", donc que certaines formules ne devaient pas être prises littéralement. Ouf ! Puis le grand bond en avant fut la TOB, la traduction oecuménique de la bible, fruit de la collaboration de catholiques, protestants et orthodoxes. Je la trouve très bien, mais elle ne plaît pas à tout le monde
(je sais que Zèbre en préfère d'autres, et c'est son droit). Il est étonnant que la TOB française et la TOB allemande présentent des divergences, mais ce n'est pas majeur.

Un dernier mot : à cause des grandes connaissances linguistiques de Luther et d'une certaine proximité grammaticale entre le grec biblique (appelé koïnè) et l'allemand de l'époque de Luther, la bible de Luther est très fidèle au texte grec, donc à l'original.
381
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Les couvertures de Martine ne sontpas à leur palce sur ce fuseau. De plus leur utilisation est illégale et Casterman a déjà menacé le site qui était à l'initiative de ce gag.(qui a fermé).

Merci d'en rester aux arguments, quoique je doute désormais que ce fuseau avance dans le bon sens.
382
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

[...] , si tu lisais un peu, tu verrais sur ce site n'a « fermé » que par politesse face à une demande polie, et que les caricatures et parodies sont définitivement autorisées.

http://martine.logeek.com/about.php
http://www.legifrance.gouv.fr/affi chCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278917

Visiblement, comme le disait mon copain Luis Rego que j'ai cité plus haut, toi aussi tu veux un pays parfait où on ne rit pas bêtement.

Desproges, mon dieu…
« S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. »

Dont acte. Là, tu viens clairement de te placer du mauvais côté du rire.

Ce n'est pas parce-que je te saoule que tu dois pour autant faire de la merde (probablement sous l'impulsion de tes poussées d'adrénaline). Objectivement. Définitivement.


Les insultes ne sont pas tolérés sur le forum, Pax christi !
Black Mamba


Tiens, j'avais écrit « boulet incompétent ». Alors si tu veux faire changer des habitudes du coin et faire preuve de compétence, ma grande, soit tu peux revenir en arrière sur ta modification de mon message, soit tu demandes à Zebre de supprimer les deux émoticônes « boulet » du forum. Merci d'avance.



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 22-12-2009 à 20:28 ]
383
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Enfin une discussion sereine sur les théologiens. Tout est devenu raisonnable et calme, comme la sociéte dans laquelle nous vivons.
384
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Le 2009-12-22 19:33:00, AndreRaider
> Enfin une discussion sereine sur les théologiens

OMG, c'est toi qui te permet de dire ça après avoir fait l'incommensurable ânerie de tenter de nous faire prendre le Coran au pied de la lettre ?! Et en omettant très soigneusement de faire la même stupidité avec la Bible ?

Non, mais j'hallucine intégralement, là ! Et pourtant je ne bois ni ne me drogue.

Ou alors c'est un gag ? Trop gros, passera pas. Elle est où la caméra cachée ?
385
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Là, je crois que plus grand chose n'est possible...


386
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je suis prêt à suivre les discussions sur la Bible car en fait je les connais, en partie, bien sûr.

Alors qu'avec le Coran, même si des variantes existent presque depuis les origines, ces variantes n'évoluent plus et ma connaissance est moins approfondie, même si j'ai bu, bébé, du lait de Mauresque.

Mais je ne vais pas entrer dans ce genre de débat.

Ce temps avant la Nativité est béni entre tous.
Vivons le en paix.

[spoiler:
Et hop ! en plus je suis sincére et serein.
]
387
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
P. A. Mortimer
Modérateur
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 31 Mars 2009
Messages : 519

Réside à : R.U
Patientez...

388
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de P. A. Mortimer      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Avis :

suite à des débordements répétés de la part de Benjamin, alias Marquis Alolobophora, alias A.lo&O, et suite à des hackages de sa part sur les scripts de points, il a été décidé en modération de le bannir pour une durée indéterminée, jusqu'à ce qu'il accepte définitivement les règles du forum et son esprit de communauté.

Ce message n'est là qu'à titre informatif.
389
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net