Mercredi 15 Mai 2024
11:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Recherche dessin d'uniforme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(c'est bien ce qu'il me semblait, de même que je pensait bien qu'ils avaient un fort soutien SGdF. Mais sans certitude absolue, j'ai préféré prendre mes précautions linguistiques Clin d'oeil)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Depuis quelques années le tutorat SGdF s'est plutôt assoupi, ce serait plutôt une tutelle EEdF de nos jours (demandez-vous pourquoi les SMF n'étaient pas au Champ de Mars en 2007 ?). Les SMF sont actuellement logés dans quelques pièces d'un étage du "bunker" EEdF à Noisy.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tchok : mise à jour des données... Tchik.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Un coup de fil au fabriquant m'a confirmé que la chemise SMF était bien verte pour toutes les branches.
Avec le foulard changeant « pour marquer la progression » (ou le changement de branche? J'ai pas fait précisé, zut!)
Bordure jaune, bleu ciel (tient? une exception au vert) et rouge.

(reste à résoudre le mystère des photos avec des jeunes dans d'autres chemises... une erreur du journaliste?)


remarque intéressante:
-> Les SUF, ENF, GSE utilisent les 3 couleurs jaune/verts/rouge pour distinguer les différentes branches (est-ce aussi le cas de la FEE ?). Pour la branche moyenne, la chemise est beige ou bleue; mais la couleur associé reste le vert.
-> Dans le SF, les SMF utilisent donc pratiquement le même trio (exception faite du bleu ciel, mais comme la chemise est en vert...)
-> Les EEIF utilisent également désormais ce trio de couleur pour leur t-shirt d'unité et les probables futures insignes de fonction. Et la branche moyenne est en vert.
-> Les EEUdF utilisent également ce trio de couleur pour marquer la progression (aspirance, 2nd classe, 1ere classe). (via la couleur de la bague de foulard) Là encore, concernant la branche moyenne, la chemise est verte
-> Et même chez les EEdF, qui n'ont pourtant pas d'uniforme, on retrouve ce trio! En effet, il suffit d'aller voir à la boutique: le livre (destiné aux responsables) louveteaux à une couverture jaune, celui pour les éclaireurs à une couverture verte, et celui pour les ainées à une couverture rouge!

Finalement, il ne reste plus que UN SEUL mouvement qui n'utilise plus du tout ce trio de couleur, que ce soit pour la progression ou pour la branche, même pour la branche moyenne... Devinez lequel... Grand sourire

(et notez que cette remarque est absolument objective, et fruit d'une recherche sur les uniformes et couleurs associés dans les différents mouvements Recherche tout à fait objective puisque faite à l'origine dans le but de concevoir un petit jeu maison...)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour un dessin d'unif EU j'ai peut être un truc...
Dans le carnet de prog' louveteaux il y a un dessin avec un louveteau, une éclaireuse et une ainée. Tous en "unif".

Si ça te dit je peux te le filer.

Viens de me rappeller que tu a acheté ce "magnifique" carnet de progression (carnet d'aventure), regarde page 21 Sourire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-19 13:20:00, Sarigue/Elec' a écrit :

[...] Les EEIF utilisent également désormais ce trio de couleur pour leur t-shirt d'unité et les probables futures insignes de fonction. Et la branche moyenne est en vert [...]

Les exemples que tu donnes ne sont pas tout à fait exacts ; il y a une confusion avec les branches dites "aînées" qui sont en fait des branches "ado" (type pio/kara) chez les EEDF et EU,

et les branches "adultes" (compa SGDF et compa EEIF)

Aux EEIF depuis 2002, nous avons quatre branches :
- branche jaune = les bâtisseurs (8/11 ans)
- branche verte = les éclaireuses et éclaireurs (12/15 ans)
- branche orange = les Perspectives (15/17 ans)
- branche rouge = les Compagnons (à partir de 18 ans)

L'orange est la couleur indiquée pour passer du vert au rouge Clin d'oeil

Le bleu est la couleur des maîtrises.

Des couleurs à décliner en maillots et insignes de branches sur les vareuses.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

merci Soazig, je l'avais bel et bien repéré, ce qui m'a permis de m'assurer que les ainés sont bien en gris

Oui hocco. Mais je parlais des "ainées" dans le sens de "la plus grande branche existante hors "branche" d'animation".
Mais mes recherches m'ont effectivement permis de constater que chez les EEdF, les "ainés" sont en fait des 15-18 ans.
Par contre, chez vous les EEIF, les "ainés" sont bel et bien les plus de 18 ans, comme dans le cas général.
Et vous utilisez bel et bien le trio jaune/vert/rouge (j'ai passé sur "l'exception" orange par simplicité, d'autant que je crois que ce n'est pas systématique chez les EEIF. Ceci dit, je l'ai bel et bien intégré à mon jeu)


juste une remarque en passant: je trouve dommage d'avoir une couleur spécifique pour les maitrises: les maitrises font -pour moi- partie intégrante de l'unité. Un scout d'Europe (ou probablement un SUF ou un ENF) te dirais d'ailleurs qu'un chef louveteau par exemple n'est pas un "chef", mais un "vieux loup"...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-19 23:24:00, Sarigue/Elec' a écrit :

[...]juste une remarque en passant: je trouve dommage d'avoir une couleur spécifique pour les maitrises: les maitrises font -pour moi- partie intégrante de l'unité. Un scout d'Europe (ou probablement un SUF ou un ENF) te dirais d'ailleurs qu'un chef louveteau par exemple n'est pas un "chef", mais un "vieux loup"...

Il ne faut pas tomber dans le "syndrôme SGDF" où les couleurs se déclinent en chemises uniquement Clin d'oeil

TOUS les EI (jeunes et maîtrise) portent le même unif et les mêmes insignes de branche ; le bleu - la couleur spécifique aux maîtrises - est décliné sur deux supports uniquement :

- les insignes de fonctions (équivalent des barettes "unitaires")

- et quand on ne porte pas la vareuse : les maillots d'acti pour bien distinguer (et rapidement) les animateurs et responsables de loin au milieu des jeunes : c'est un impératif de sécurité (important chez nous...).

C'est important dans le cas d'acti régionales et nationales regroupant plusieurs groupes locaux, où les jeunes ne connaissent pas tous les animateurs.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ou ici, sur le site de la troupe de mes frères:

uniforme de scout marin suf
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens curieux chez les marins SUF les flots de patrouille ne sont pas cousus sur l'épaule. Les traditions se perdent...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Comme les foulards coupés...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Nuance les bouts ne sont pas coupés mais rentrés, on ne "destroye" pas le foulard de groupe
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Et voilà, j'ai tout! J'espère ne pas avoir fait d'erreur.

Alors, de conception moi-même, sur une idée originale d'Isatis, voici:

le jeu de 7 9 familles scoutes

Voici à quoi ressemble les cartes:


6 cartes par mouvement.

En haut à gauche: le logo. A droite: le nom du mouvement et son abréviation usuelle.
En dessous: la branche et le sexe dans la couleur historique ("Branche cadette - fille" et "Branche cadette - garçons", en jaune. "Branche moyenne - fille" et "Branche moyenne - garçon" en vert. "Branche aînée - fille" et "Branche aînée - garçon" en rouge.)
Au milieu de la carte: l'illustration: un scout ou une guide dans la tenue qui correspond à la carte (branche et mouvement). Si la branche moyenne est séparée en deux (cas des SMF, des SGdF, des EEIF), il y a deux illustrations
Enfin, en bas, le nom de la branche (ou des branches si la branche moyenne est séparée en deux) dans un cadre de la couleur utilisée par le mouvement (qui ne correspond donc pas forcément au trio jaune/vert/rouge)

Ainsi:

Eclaireuses et Eclaireurs de France
Louveteau/louvette (jaunes)
Eclaireur/Eclaireuse (vert)
Ainé/Ainée (rouge)


Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France
Louveteau/louvette (jaunes)
Eclaireur/Eclaireuse (vert)
Routier/Eclaireuse Ainée (rouge)


Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France
Batisseur/Batisseuse (jaunes)
Eclaireur (vert) + Perspective(orange) / Eclaireuse (vert) + Perspective (orange)
Compagnon/Compagnon (rouge)


Scouts et Guides de France
Louveteau/Jeannette (orange)
Scout (bleu) + pionnier(rouge) / guide (bleu) + caravelle (rouge)
Compagnon/JEM (vert)


Scouts Musulmans de France
Voyageurs/Voyageuse (vert? jaune?)
Eclaireur (vert? bleu?) + Pionnier (vert? autre?) / Eclaireuse (vert? bleu?) + Pionnière (vert? autre?)
Compagnon/Compagnonne (vert? rouge?)


Scouts Unitaires de France
Louveteau/Jeannette (jaune)
Eclaireur/Eclaireuse (vert)
Routier/Guide-Ainée (rouge)

(remarquez le respect du foulard ainé: rouge bordé vert et jaune)

Eclaireurs Neutres de France
Louveteau/Louvette (jaune)
Eclaireur/Eclaireuse (vert)
Routier/Eclaireuse-Ainée (rouge)


Guides et Scouts d'Europe
Louveteau/Louvette (jaune)
Eclaireur/Eclaireuse (vert)
Routier/Guide-Ainée (rouge)

(remarquez le respect du foulard ainé: brun pour les routiers et bois de rose pour les GA. Bon en même temps, là, c'est complètement copié du site des GSE, j'ai rien retouché sinon la taille de l'image)

Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs
Louveteau/Louvette (jaune)
Eclaireur/Eclaireuse (vert)
Routier/Ainée (rouge)

(j'ai laissé les tenues en blanc, en précisant que la couleur dépendait des groupes qui formaient la FEE)


Et voilà!

J'espère n'avoir pas fait d'erreurs majeures. Je viens de me rendre compte que j'ai appelé tout le monde (ENF, SUF, GSE...) "Eclaireurs" et "Eclaireuses", mais je me demande si dans certains mouvements, le terme officiel n'est pas plutôt "Scouts" et "Guides"... De même, j'ai toujours un doute sur la couleur attribuée aux branches SMF: la chemise est toujours verte, c'est certains, mais je me demande s'il n'y a pas une couleur associée.

Je me demande sous quelles conditions on peut mettre ces dessins sur Scoutopedia...
Certains sont repris tels-quel (cas des GSE (site web) ou des louveteaux/louvette/éclaireurs/eclaireuses ENF (cérémonial). D'autres sont issus du site Scoutimage et mis en couleur par moi-même. D'autres m'ont été envoyé par un membre du forum et là encore, je les ais colorisés. D'autres sont d'anciennes images (certaines proviennes d'une image présentant l'uniforme des pionniers SdF juste après la réforme (pas de foulard), on encore des louveteaux "jaunes" passés en "orange") et ont été retouchées. D'autres encore sont des images actuelles là-encore modifiées (cas de l'éclaireuse ainée ENF, qui correspond à l'éclaireuse du cérémonial ENF et à qui j'ai "colorié" la chemise)


Enfin, deux remarques:
1- j'ai représenté les personnage dans une tenue permettant de distinguer les branches. Voilà pourquoi les GSE, SUF et autres sont en chemise et non en pull... et surtout, voilà pourquoi, mon cher Hocco, j'ai représenté les EEIF en t-shirt et non en vareuse.
2- Je n'ai pas représenté le cas des scouts marins ou autre: d'une part, tout le monde n'a pas de scouts marins et d'autre part, ça faisait d'autres dessins à faire. Enfin, dans les mouvements "séparés" (SMF, SGdF, EEIF), il y a déjà, pour la branche moyenne, 2 dessins sur la même carte... J'allais pas en mettre 4!

FSS

Sarigue
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

chapeau bas, toutes mes félicitations sincères. Bravo
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je plussoie. Toutefois le short est-il la tenue officielle de la branche éclaireur chez les EEUdF et chez les SMF. De même tous les éclaireurs EEUdF ne portent pas forcément un quatre bosses. M de Champignac pourrait-il nous éclairer de sa lanterne ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

bof!!!
les suf non plus ne portent pas systématiquement le 4B, il y en a aussi en béret, tout comme au SGdF on voit peu à peu apparaitre des 4B.

Le travail fait est quand même extraordinairement sympathique et fraternel.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

magnifique! Bravo

juste quelques remarques : pour les suf, les termes officiels sont "éclaireur" et "guide"
et l'uniforme des louveteaux jeannettes est une chemise à manches courtes, et la jupe pour les jeannettes n'est plus trop usitée... sauf dans les dessins!
mais bon, tout ceci n'est que détails, et c'est pas évident de trouver des dessins de jeannette
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Chez les EEUdF, l'image "toute faite" que j'ai trouvé pour les éclaireur était celui de quelqu'un en short et en 4B, donc, j'ai mis un short et un 4B pour l'éclaireuse aussi (d'ailleurs, à ce jeu là, rare sont les EEUdF à avoir des flots de patrouille)
De même chez les SMF, idem: j'imagine qu'ils sont bien dans la tenue qu'ils veulent, et je n'ai fait que coloriser des images que j'avais (concernant l'éclaireuse, c'est l'éclaireuse EEUdF qui s'est vu transformé son pantalon en bermuda par soucis de cohérence avec l'éclaireur, et non l'éclaireuse SMF qui s'est vu "rallongé" sont short... D'ailleurs, on remarquera que j'ai mis toutes les filles SMF en pantalon. Je tombe sans doute dans le cliché du "pas de fille musulmane jambe nue" mais tant pis. Et puis, ce sont les seuls dessins que j'avais: sinon, c'était des guides en jupe ou jupe-culotte et là, je doute fort que ce soit quelque chose qui puisse se voire chez les SMF ou même dans le SF en général)

Pour les SUF, même chose: j'avais un dessin avec un 4B, j'ai gardé le 4B (et puis, ça permet de faire la distinction avec les GSE qui eux, n'ont forcément QUE le bérèt). Tiens d'ailleurs, j'en n'ai pas mis aux guides et guides-ainées SUF?!
Quant à la jupe de la jeannette, j'ai récupéré un dessin trouvé justement quelque part sur ce forum... Et si, dans les dessins "officiels" c'est la tenue portée, tant mieux. (mais je sais que chez les SUF, le mouvement désespère de rallonger les tenues des guides -qui ont tendance à porter le petit short ras-des-fesses- et de raccourcir celles des garçons -qui ont tendance à se mettre en pantalon-!)
Et pour les manches courtes... Tiens? Oui, j'avais pas fait attention. Bon, c'est facile à modifier, ça
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-20 16:41:00, Sarigue/Elec' a écrit :

[...] et surtout, voilà pourquoi, mon cher Hocco, j'ai représenté les EEIF en t-shirt et non en vareuse [...]

Notre uniforme OFFICIEL est une vareuse commune à l'ensemble des branches, PAS des T-shirts !

Merci de corriger la carte EEIF en conséquence.

NOTRE VAREUSE COMMUNE, ON Y TIENT !
Il suffit de compléter l'illustration avec la vareuse avec l'insigne spécifique à la branche.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ce n'est pas la peine de rajouter un béret aux guides ainées suf, très peu en portent: je crois que c'est autorisé, mais pas imposé!

et juste pour t'embéter un peu, mais c'est pas non plus la peine de changer: GA et Guides portent une bague de foulard comme les éclaireurs et routiers: sur le dessin on a l'impression qu'elles ont fait un noeud simple!

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

cela te plairait que je contacte les scouts boudhistes pour savoir pour leurs unif?....

Si tu le souhaites tu peux aussi faire Riaumont...

Les israélites ont une vareuse type vareuse de marin, de couleur saumon clair.

il existe des groupes eedf, avec une vareuse bleu roi. j'ai vus des photos sur internet. Ils ont des insignes de progressions au couleur des branches.

Dans tous les cas,bravo. c'est splendide.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je me répète Hocco: l'intérêt était d'avoir des dessins différents selon les branches, lorsque "quelque chose" existe (ce qui n'est ni le cas aux EEdF, ni aux SMF. Mais tant pis). Or, chez vous, c'est le seul élément distinctif ET suffisamment visible: vu la taille des dessins (6,5 cm maximum), les insignes (même de branches) n'auraient pas été visible. (et pas question de dessiner du "blabla" à côté: je cherchais une illustration simple, pas 3000 dessins par branche pour dire que la tenue officielle est ça, que la tenue de jeu (pour ceux qui, comme vous, en ont) est ça, et que le pull est comme ça, et que y'a un 4B mais il peut aussi y avoir un bérêt, etc.)
Si d'ailleurs j'avais voulu respecter à la lettre les tenues officielles:
- Les SGdF n'auraient pas tous des pantalons marron-beige
- Les SMF ne seraient pas non plus tous en marron, mais plutôt en pantalon de jean's, de survêtement ou autre
- Et d'ailleurs, tout les mouvements du SF n'auraient pas de beau bermuda ou pantalon "uniforme", mais plutôt des jean's ou des survêtement. D'ailleurs, les chemises seraient sorties (je parle même pas de la chemise SGdF)
- De même, les EEUdF n'auraient ni 4B pour les éclaireurs, ni bérêt pour les louveteaux (d'ailleurs, même chez Soazig, rare sont ceux qui ont un bérêt)
- Et je n'aurais même pas pris la peine de coller le logo EEdF sur leur t-shirt ou pull...
Non, mon soucis était principalement d'avoir autant que faire se peut des dessins différents selon les branches et les mouvements -respectant certes au minimum les couleurs utilisées dans l'association (pas de bâtisseurs en bleu ciel par exemple)- mais sans non plus chercher la petite bête.
(on peut inverser l'affirmation: il aurait été dommage de représenter tout le monde en pull ou vareuse (donc, commun pour toutes les branche) et se passer ainsi de représenter la distinction entre les branches)
Et puis, je destine le jeu avant tout aux 8-12 ans... Et si, à cet âge, il connaissent les différents mouvements et les différences principales de forme (sans forcément tout connaitre par coeur), c'est déjà pas mal.

Je comprend que vous teniez à votre vareuse commune d'uniforme (que tu tiens à ta vareuse créée par toi? hé hé ! Mort de Rire Blague !), mais comprend que mon soucis était ailleurs.

(quand aux EEdF, j'aurais pu -et j'ai hésité- représenter la vareuse bleu de certains groupes. Mais il me semble que ces groupes sont très minoritaires (un? deux?) et que cette tenue n'est -je crois- absolument pas officielle (contrairement aux "4B" et autre des EEUdF, qui d'une part ne sont que des accessoires, et d'autres part sont relativement tolérées))

Et pis de toutes façon, j'avais pas de dessins de scouts en vareuse Grand sourire
Et si transformer une chemise en t-shirt est simple (il suffit d'effacer le trait central, les poches et le plis des manches; bref, c'est un coup de gomme), la transformer en vareuse, c'est autre chose, et je suis nul en dessin...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Mais...heu...je sais pas ce que pensera Hocco, mais personnellement j'ai toujours vus les eif en vareuse saumon....c'est leur chemise à eux....

par contre, c'est vraiment pas mal ton idée, cela à du te prendre du temps, mais cela vaut le coup d'oeil.

En revanche il y a un truc que je ne comprend pas, c'est les chemises sgdf, normalement on la porte par dessus le pantalon, et c'est indispensable à cause des poches sur le devant...
sinon, tu ne peux plus prendre tes affaires dans tes poches car elles seraient dans ton pantalon.

(ben oui, j'en ai essayé une, c'est comme une blouse avec des boutons, un col mao, et des poches à fermeture éclair sur le devant.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008
Messages : 82

Réside à : Le nord ...
Patientez...

oulàlà ! Eperviet ne mets pas les pieds dans le plat ainsi ... c'est sujet à débats ces chemises J'suis chaud là !..... sans vouloir répondre à la place de Sarigue sache que ces chemises "peuvent" être portées hors du pantalon ... ce qui n'est (vraiment) pas obligatoire !

Sarigue : Ce jeu est super chouette ! Applaudir !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, vu la pression des uns et des autres, 'va falloir que je change les dessins EEIF... Dommage, je trouvais sympa de distinguer les branches par un élément qui, en plus, est officiel... (en plus, je m'étais bien fait ch.. à mettre le logo EEIF à la bonne taille et à le passer SOUS les foulards... C'est l'affaire d'un copier-coller, mais quand même) Mais il me faut des dessins d'éclaireurs/éclaireuses, de perspectives et d'ainé(e)s EEIF, parce que je sais pas dessiner, et transformer une chemise en t-shirt, c'est l'affaire d'un coup de gomme, mais transformer en vareuse, je sais pas faire...
De toute façon, faut que je refasse les cartes EEIF:
- J'ai inversé "Eclaireuses" et "Eclaireurs" dans le nom du mouvement
- J'ai fait une erreur sur les féminins (c'est "bâtissettes" et non "bâtisseuses", et "compagnes" et non "compagnons")

Pour la façon de porter des chemises...
- Je suis nul en dessin
- Donc, j'ai récupéré des dessins déjà faits
- Et AUCUN dessin de scout ne représente un scout ou une guide avec la chemise sortie! Regarde: même les EEdF l'ont rentrés.
Alors, sauf à vouloir faire passer les SGdF pour des débraillés (qui a dit "de toute façon, c'est le cas"?! Allons bon !), j'allais pas m'amuser à faire sortir la chemise. Et puis, comme l'a dit LnL, les chemises sont AUSSI censées pouvoir se porter rentrée. Je ne m'en prive d'ailleurs pas (quand aux poches: 1- je ne les utilisent pas, surtout que quand il y a quelque chose dedans, c'est pas super pour courir: ça se balance de partout et 2- je commence sérieusement à penser à les virer! Comme d'autres l'ont fait avant moi d'ailleurs)
D'ailleurs, si j'avais vraiment voulu faire les choses "biens", j'aurais dû représenter les SGdF (et les autres du SF d'ailleurs) en jean's... Voire, en jean's en lambeaux...
En plus, concernant les SGdF, là, j'avais des dessins tout fait que j'ai récupéré tels quels... J'ai juste passé la chemise jaune en orange.

Pour la petite histoire, ce qui m'a agacé le plus, c'est cette manie qu'on certains de représenter filles et garçon très (trop) proche, au point que l'un soit devant l'autre, obligeant à "reconstituer" la partie du corps manquant.
J'ai ainsi dû en particulier reconstituer le bras droit de la JEM SGdF et le bras gauche de l'éclaireuse (et donc éclaireuse ainée) ENF...
Et comme je sais pas dessiner (ça se sauras...), j'ai fait ça par "copier-inverser-coller", en modifiant éventuellement un peu l'orientation voire la taille... Et ça ne colle pas toujours exactement car l'endroit du "collage" peut être plus haut, plus bas ou plus sur le côté que prévu... Ce qui explique entre autre pourquoi la main droite de la JEM SGdF ne soit pas sur la ceinture, mais plutôt sur la jambe...
Et puis, cette habitude de les représenter côte à côte fait parfois donner au dessinateur des attitudes aux personnages où l'un interagit avec l'autre, ce qui, ensemble, rend bien mais qui, une fois séparé, fait assez étrange. C'est particulièrement vrai sur les images SGdF. Ainsi:
- Tels qu'ils sont là, côte à côte, c'est correct pour le louveteau et la jeannette: on retrouve pratiquement l'image d'origine. Mais séparé, c'est étrange: sur une carte, le louveteau court avec son arc (jusque là OK) mais sur une autre carte, on a une jeannette qui tend son bras vers... le bord de la carte
- La guide n'a pas le bras droit en l'air pour porter dans le creux du coude un sac à main qui aurait été effacé, mais elle avait à l'origine sa main (droite) sur l'épaule (gauche) du scout...
- Enfin, la JEM à la tête baissée car elle regarde la carte du compagnon... Les images côtes à côte, ça va... Mais séparées, ça fait plutôt étrange.

(et même sans que ce soit spécifiquement filles et garçons, sur certains dessins, deux scouts ou deux guides trop proche font que l'un masque l'autre... Il y a ainsi des images que j'aurais pu utiliser mais que je n'ai pas extraite car une trop grande partie était masquée.
Enfin, il y a le problème du "je ne représente que la tenue, sans le bonhomme dedans". C'est particulièrement vrai au SF où, comme il n'y a guère que la chemise qui sert d'uniforme, on trouve soit une chemise toute seule (avec les flèches qui indiquent l'emplacement des écussons), soit au mieux une tête et deux bras -au mieux avec les avant-bras- dans une chemise... mais de toute façon sans jambe et sans pied. Bref, c'est d'un pénible!)
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben mon gars tu t'embête bien pour pas grand chose, que tu fasse plaisir a hocco et eux eeif c'est sympa, mais pour les autres détails, envoie donc bouler les conseilleurs qui n'ont pas planché comme tu l'as fait, c'est super ce que tu as fait.

le scout ne fait rien à moitié, mais le diable se cache dans les détails et le mieux et souvent l'ennemi du bien.

fss
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-20 20:21:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Je me répète Hocco: l'intérêt était d'avoir des dessins différents selon les branches, lorsque "quelque chose" existe (ce qui n'est ni le cas aux EEdF, ni aux SMF. Mais tant pis). Or, chez vous, c'est le seul élément distinctif ET suffisamment visible: vu la taille des dessins (6,5 cm maximum), les insignes (même de branches) n'auraient pas été visible. (et pas question de dessiner du "blabla" à côté: je cherchais une illustration simple [...]

Bravo pour ton initiative ! L'intérêt de ton jeu des familles scoutes est de bien montrer combien difficile est de s'y retrouver entre les différents mouvements scouts aux tenues si diverses sinon bariolées (sans parler des variations locales et individuelles...).

Pourquoi notre mouvement a fait le choix d'une seule couleur distinctive ? Pour être vu et reconnu, tout simplement.

En terme de communication, des tenues différentes par branches se justifiaient dans le cadre d'un uniforme scout fédéral, commun à tous les mouvements.

Cela aurait été trop simple : un mouvement = une couleur ; trop simple pour des scouts français, juste bon pour des scouts allemands (DPSG) Clin d'oeil

Je t'ai expédié des illustrations par courriel.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
En terme de communication, des tenues différentes par branches se justifiaient dans le cadre d'un uniforme scout fédéral, commun à tous les mouvements.

Justement... J'ai cru comprendre que tu avais participé à la mise en oeuvre de la tenue des EEIF... Pourquoi, alors, ne pas avois copié les SGdF? Sans forcément reprendre les mêmes couleurs (que je considère non significative. Ca l'aurait été avec le trio jaune/vert/rouge, éventuellement effectivement l'orange pour les pionniers (encore que l'orange est historiquement la couleur du groupe)), l'idée d'une couleur par branche aurait été là.
(ceci dit, je considère qu'il faut au moins "séparer" donc distinguer clairement (plus que par un insigne de branche) le "pré-scoutisme" du scoutisme, donc, avoir au moins 2 couleurs (comme c'est le cas chez les GSE). Après, il y a le choix: on peut considérer qu'un aîné est avant tout un scout... et qu'il porte donc la tenue des scouts. Mais on peut aussi considérer qu'il n'est pas plus mal de "marquer le passage" et donc de trouver pour les ainées une autre tenue proche des scouts mais différente Bref après, on peut toujours discuter de la question. Mais à mon avis, il faut au moins séparé "pré-scoutisme" et scoutisme. BP préconisait d'ailleurs que le louvetisme soit aussi éloigné que possible du scoutisme. Et pour cause: en arrivant chez les scouts, le louveteau doit pouvoir trouver quelque chose d'attrayant donc... de complètement nouveau. Et d'ailleurs, les scouts, « c'est pour les garçons de 15 ans ». Donc les louveteaux, c'est pas les scouts. Et les scouts, c'est pas les louveteaux. tout ceci peut évidemment se mettre aussi au féminin)

Citation:
Cela aurait été trop simple : un mouvement = une couleur ;

La question de la "reconnaissance" (au sein du SF en tout cas) ne se posait pas du temps de l'uniforme fédéral pré-1960... pourquoi se poserait-elle aujourd'hui? Un uniforme fédéral ne pourrait-il pas exister? (voire un uniforme scout commun... au G9! Mais je rêve, là... encore que les ENF, les SUF et les GSE (et sans doute quelques groupes FEE) ayant un uniforme proche -en tout cas pour la branche moyenne et à la couleur du bermuda près-, il "suffirait" que le SF reprenne cette tenue et hop! une tenue "G9"!) Est-il véritablement nécessaire d'identifier chacune des associations? Je n'en suis pas persuadé. Peut-être même gagnerions nous à n'avoir qu'une tenue commune (ou du moins similaire) pour tout le scoutisme de France... (voire une association unique? quitte à avoir ses "sections" par confession et "forme" de scoutisme)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
En terme de communication, des tenues différentes par branches se justifiaient dans le cadre d'un uniforme scout fédéral, commun à tous les mouvements.

Justement... J'ai cru comprendre que tu avais participé à la mise en oeuvre de la tenue des EEIF... Pourquoi, alors, ne pas avois copié les SGdF? Sans forcément reprendre les mêmes couleurs (que je considère non significative. Ca l'aurait été avec le trio jaune/vert/rouge, éventuellement effectivement l'orange pour les pionniers (encore que l'orange est historiquement la couleur du groupe)), l'idée d'une couleur par branche aurait été là.
(ceci dit, je considère qu'il faut au moins "séparer" donc distinguer clairement (plus que par un insigne de branche) le "pré-scoutisme" du scoutisme, donc, avoir au moins 2 couleurs (comme c'est le cas chez les GSE). Après, il y a le choix: on peut considérer qu'un aîné est avant tout un scout... et qu'il porte donc la tenue des scouts. Mais on peut aussi considérer qu'il n'est pas plus mal de "marquer le passage" et donc de trouver pour les ainées une autre tenue proche des scouts mais différente Bref après, on peut toujours discuter de la question. Mais à mon avis, il faut au moins séparé "pré-scoutisme" et scoutisme. BP préconisait d'ailleurs que le louvetisme soit aussi éloigné que possible du scoutisme. Et pour cause: en arrivant chez les scouts, le louveteau doit pouvoir trouver quelque chose d'attrayant donc... de complètement nouveau. Et d'ailleurs, les scouts, « c'est pour les garçons de 15 ans ». Donc les louveteaux, c'est pas les scouts. Et les scouts, c'est pas les louveteaux. tout ceci peut évidemment se mettre aussi au féminin)

Citation:
Cela aurait été trop simple : un mouvement = une couleur ;

La question de la "reconnaissance" (au sein du SF en tout cas) ne se posait pas du temps de l'uniforme fédéral pré-1960... pourquoi se poserait-elle aujourd'hui? Un uniforme fédéral ne pourrait-il pas exister? (voire un uniforme scout commun... au G9! Mais je rêve, là... encore que les ENF, les SUF et les GSE (et sans doute quelques groupes FEE) ayant un uniforme proche -en tout cas pour la branche moyenne et à la couleur du bermuda près-, il "suffirait" que le SF reprenne cette tenue et hop! une tenue "G9"!) Est-il véritablement nécessaire d'identifier chacune des associations? Je n'en suis pas persuadé. Peut-être même gagnerions nous à n'avoir qu'une tenue commune (ou du moins similaire) pour tout le scoutisme de France... (voire une association unique? quitte à avoir ses "sections" par confession et "forme" de scoutisme)
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net