Jeudi 25 Avr 2024
09:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Recherche description unif guide des années 30 ....
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

HELP !

Pour mon chef d'oeuvre GA, je suis à la recherche d'une description la plus précise possible de l'uniforme guide de France et des cheftaines de la fin des années 30...

... Et je prends aussi toute autre information concernant le guidisme à cette époque !

Savez-vous où je peux trouver ça ? Euuuh...
ou si vous-mêmes vous savez...

Grand merci d'avance !! Clin d'oeil
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je jette un coup d'oeil dans mes manuels GDF, mais je ne te promets rien....

Peut être faut il demander à Réseau BP pour avoir des docs ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Hermine bretonne
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009
Messages : 58

Réside à : Pen ar bed
Patientez...

Je serais tentée de te conseiller de lire et d'examiner les planches de "Bécassine fait du scoutisme" mais est-ce l'uniforme exact ?

Il y a également dans "La Vie fière et joyeuse des scouts" illustrée par Pierre Joubert toute une planche sur le
Scoutisme au féminin, planche X, texte et illustrations.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Hermine bretonne  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il y a eu plusieurs articles illustrés dans la revue Guide de France, notamment le n°178 d'octobre 1943, p.4-5 et n°192 de juillet 1945 p.16-19 .
(avant je ne sais, dans l'état actuel de mon dépouillement, je ne couvre encore que les années 1942 à 1947)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

tu peux consulter les photos, il y a quelques jours il y avait un catalogue de La Hutte, à vendre sur E bay !

Quelqu'un doit bien avoir ça .

Avant la guerre une jeune fille, ne sortait pas sans gant, ni sans chapeau, surtout guide !

Quand sont arrivés les bérets? après la guerre les guides portaient des bérets .
La cravate jusqu'en 1953 !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je n'ai pas celui de juste après 1930 mais j'ai un bouquin sur le cérémonial des Éclaireurs de France :

TENUE DES CHEFTAINES EN GENERAL

Chapeau feutre bleu marine à calotte ronde (sans pli dans la calotte et bord moyen. Le chapeau se porte légèrement relevé derrière et ne doit absolument pas être coupé.

Jaquette (pour les commissaires): bleu marine avec 4 poches et une ceinture. Boutons corozo bleu marine. Avec la jaquette se portent une blouse chemisier bleue et une cravate bleue marine. (dans ce cas foulard interdit).

Blouson règlementaire pour les cheftaines et les commissaires. (Les cheftaines possédant des vestes croisées (précédemment règlementaires) sont autorisées à les utiliser. Mais à l'avenir le blouson doit remplacer la veste.

Blouse vichy bleu clair, boutonnée jusqu'en bas, sans col pour les cheftaines. Dos à empiècement et pli rond au milieu. Deux poches avec un pli piquet. Manches courtes à 10cm au-dessus du couse.

Ceinturon règlementaire. Le port de tout objet pendant ou attaché à la ceinture est interdit.

Pochette porte-monnaie : du modèle vendu par les magasins scouts. Doit être passée dans le ceinturon et ne peut être portée qu'en sortie.

Jupe bleu marine à six lés. Seules les fermetures éclair noires ou bleu foncé sont autorisées. La jupe-culotte est interdite.

Bas gris beige, exigés conformes aux modèle vendu dans les magasins scouts. Les mi-bas sont interdits.

Souliers marron, forme Richelieu, à talons plats.

Cape bleu marine.

Gants blancs, bleu-marine ou tannés.

En uniforme, les cheftaines ne portent pas de bijoux. Sont permis : montre-bracelet, alliance ou chevalière.


TENUE DE CAMP DES CHEFTAINES

Robe bleu marine à poches avec pli piqué : deux poches dans le corsage, deux dans la jupe. Taille coupée, jupe rallongée en 4 lés, manches courtes à 10cm au-dessus du coude.

Ceinturon sans mousqueton. La gaine de couteau et la pochette porte-monnaie règlementaire peuvent se porter au camp.

Bas socquettes bleu marine ou blanches, ou blanches, ou jambes nues (pas de mi-bas).


INSIGNE DES CHEFTAINES

Les cheftaines portent, dans les même conditions que les chefs, les seuls insignes suivants :

Sur la blouse ou le chandail :
- Insigne broché de l'association,
- Armes de province,
- Bande de groupe,
- Brevet de secouriste.

Sur la jaquette ou le blouson :
Insigne broché de l'association.

Foulard :
Cordelière blanche pour les C.M., C.M.A., A.C.M.


INSIGNES DE FONCTION DES CHEFTAINES

Les insignes de fonction (aigrette et barettes) sont les même que ceux des chefs. Les barettes sont portées dans les même conditions que par les chefs sur la blouse, le chandail, la jaquette ou le blouson.


Dès que je peux je te mettrais l'illustration si çà t'intéresses
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici l'uniforme de 1943 :



image redimensionnée





[spoiler:Merci RBP ...]

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Suricate, si je puis me permettre il n'y avait pas d'éclaireuses (et encore moins de Guides) chez les Eclaireurs de France dans les années 30, donc ton cérémonial ne peut concerner que les cheftaines de meute.

Fauvette, si je puis me permettre, 1943 c'est après la Charte de l'Oradou, donc après la création du Scoutisme Français, donc après l'homogénéisation des uniformes entre les mouvements.

Donc l'uniforme de Guide des GDF année 30 devait être différent.

Je crois me souvenirs qu'il doit y avoir quelques photos là dessus dans le bouquin "Robert Manson, photographe du scoutisme" que j'ai chez moi (demande moi en MP si tu veux des scans), ainsi que "Un jour les Scouts" aux éditions de l'Orme Rond.

Et je viens de voir que dans l'ouvrage "Scouts & Guides en Bretagne" de Christophe Carichon, il y a 2 photos de guides Rennaises des années 30 en "tenue de ville" et à la campagne, là aussi envois moi un MP si tu veux un scan.

Ah oui et j'ai aussi chez moi le carnet de "Signes, Brevets d'Aptitudes et Spécialités" des GDF de 1939. Par contre pas de description d'uniformes dedans et bien sûr les dessins des brevets sont en N&B. (voir le site honneur au scoutisme pour avoir les images en vrai (brevets de type 4 dans Insignes France/Les Brevets ).
Dans le même site on trouve aussi une image d'un fanion de GDF de cette époque.

:front Et enfin, toujours dans "Honneur au scoutisme, dans la section Photos/Photos Historiques période 1931-1940, tu as plusieurs photos de cheftaines, dont des promotions de camp de formations où on voit très très bien les uniformes.

image redimensionnée

Bon, et maintenant je vais me remettre au boulot, c'est bien parce que t'es ENF va... Clin d'oeil


[ Ce message a été édité par Mr Isatis le 06-01-2011 à 11:26 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Vous êtes formidables, grand merci à tous !

Cela faisait un moment que je cherchais avant d'avoir (enfin !) l'idée de poster ici... Et en moins de 24h j'ai déjà des réponses ! Fou

J'envoie les MP aux personnes concernées.
N'hésitez pas si vous avez d'autres infos Grand sourire !

Vive la fraternité du scoutisme ! Et des ENF Mr Isatis Clin d'oeil !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

c'est rigolo, parce que sur la photo d'Isatis, on a un sentiment d'uniformité alors que ce n'est pas du tout uniforme... (cravates et foulards, pulls et jacquettes, cols blancs et chemises claires...)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faudra attendre que je rentre chez moi pour te scanner mes catalogues La Hutte de la fin des années trente. Le problème avec 1943 c'est qu'entre temps il y avait eu l'unification des insignes et uniformes avec la création du Scoutisme Français. Tu veux une cheftaine GdF ou une cheftaine SdF ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le "problème" auquel tu vas être confronté, c'est qu'il y avait plusieurs tenues , à mon avis.

La tenue officielle chic, et aussi la tenue de camp !

Voir, dans certaines compagnies des différences !

Je me souviens avoir lu, dans un bouquin GDf, ce qui devait correspondre à Etapes, que les bottes en caoutchouc n'étaient autorisées qu'en tenue de camp !

On trouve le même problème, chez les scouts SDF dans les années cinquante, entre ceux qui avaient gardé la culotte en drap bleu marine et ceux qui portaient la culotte en velours beige !
Le cérémonial de 1953 autorise les deux, mais chaque troupe devait choisir !

La question n'est peut être pas aussi simple qu'on le croit ?

La longueur des jupes, pendant la guerre c'était au dessus du genoux !

Bon courage !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-05 20:58:00, mafalda a écrit :


Peut être faut il demander à Réseau BP pour avoir des docs ?


Le catalogue La Hutte de 1938 donne pages 16 à 20 le détail des uniformes des guides et cheftaines. Et en plus, il y a les prix...
Ce catalogue est disponible gratuitement via le site du Réseau Baden Powell.

Egalement disponible, le réglement des GdF de 1948 pour les uniformes de l'immédiat après-guerre.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Trop tard, battu sur la ligne :
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour avoir les prix en €, pour 1938, 1 franc= 0.46914 €

une jupe à 77.50 franc, l'article le plus cher, vaudrait 36.36€ !
Sans doute faudrait il corriger avec le pouvoir d'achat !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Belgique, le CHBS (Centre Historique Belge du Scoutisme) dispose de tenues d'époque (et j'ai toujours la robe d'uniforme de Martin Pécheur (Maman) guide GCB à partir de 1940), peut-être y aurait-il un musée scout/guide français équivalent ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Yen a aussi (en Lorraine) ! Pas de la pomme mais des uniformes Clin d'oeil
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

1943, ,n'est pas années 1930 .

Je pense qu' à la différence d'aujourd'hui, il y avait une tenue hiver, dont la pièce principale et la plus couteuse était certainement la cape , avec bretelles, qualité exceptionnelle .

J'en ai eu une comme louveteau, elle était assez confortable, nous n'avions pas froid aux jambes, avec nos culottes courtes .

Elle servait contre le froid, la pluie, et aussi de couverture !
Inconvénients, elle était lourde surtout mouillée , assez salissante, et encombrante , pas très pratique !

Beaucoup de guides l'ont portée jusque dans les années soixante !
Voir encore ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Oui moi j'en ai une ! Sourire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je dois avoir quelque chose...oui, un très vieux carnet Guide...je file à ma bibliothèque.

Trouvé; Mega top ! Ocelot GA, je possède le manuel de l'éclaireuse Progression officielle de la fédération française des éclaireuses (2ème édition) de 1929

Apparament,il existerait,aussi, des annexes pour les éclaireuses unionistes et israélites.

Il y a tout dont tu pourrais rêver dedans,souhaites tu des photocpies? Si oui, par mp laisse moi tes coordonnés.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


On attend le défilé de mode scoute !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Confus Epervier, si je puis me permettre, la camarade Ocelot cherche des données sur les GDF, à quoi ça sert alors de lui proposer des trucs sur la FFE sinon à l'embrouiller, d'autant que leur uniforme était différent. !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Merci
j'ai vus ton lien, je suis juste surprise, si tu me permet, car la description des uniformes de ton liens,n'est pas tout à fait ce que j'ai dans mon carnet.Mais ce n'est pas extrèmement grave.Tu as bien fait de me rectifier sur le fait qu'il s'agit bel est bien de deux assoces différentes.

Au fait ton avant dernier post,avec la photo,je l'ai trouvé super.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Ocelot,
En furetant sur le web, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait t'intéresser sur le site "Scoutisme et Collections" à la rubrique "Chapeaux et Coiffes". Il y a là une photo, en noir et blanc bien sûr, d'une cheftaine GDF qui porte un uniforme des années 1930. Cela ressemble beaucoup au document mis en ligne par Fauvette Bxl. Elles étaient mimi les Guides de la Belle Epoque avec leur chapeau bleu-marine. Il est vrai qu'une femme élégante en 1930 sortait toujours chapeautée et gantée. Je suppose que pour les guides c'était le même uniforme mais je ne sais pas vraiment.
Bon courage pour ton "chef d'oeuvre". Fraternel salut guide. Colinot
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le chapeau GdF d'avant 1941 était plus petit que le large chapeau des années quarante semble t-il, la coiffe étant plus haute, influence des chapeaux cloches. En tout cas pas de quatre bosses bleus chez les Guides à cette époque, on ne confondait pas guidisme et scoutisme.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Petite précision : avant le Charte d'Oradou, les couleurs de branches GdF étaient :
- Jeannettes : jaune
- guides : bleu
- GA : vert

Couleurs qu'on retrouve dans certains insignes et flots des GA.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


L'hiver prochain, mesdemoiselles la mode scoute sera la ligne Cristal Palace, n'oubliez pas de réserver chez votre couturier habituel !

moi, il faut que je cherche des dépassants de jarretière verts pour mes porte-chaussettes !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut te fournir des adresses sur internet, mais faut causer la bonne langue.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Règlement GdF de 1932

image redimensionnée
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-06 13:29:00, Old GIlwellian a écrit :

Tu veux une cheftaine GdF ou une cheftaine SdF ?


Une cheftaine GdF et une guide de préférence...

Merci pour toutes ces réponses, je m'aperçois en effet que c'est plus compliqué que ça en a l'air !

Citation:
Le 2011-01-06 23:52:00, Colinot a écrit :

Elles étaient mimi les Guides de la Belle Epoque avec leur chapeau bleu-marine.

Colinot, je suis entièrement d'accord, elles avaient une classe et savaient rester féminines ! J'adore !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net