Lundi 29 Avr 2024
00:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
riaumont
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La tradition veut aussi que le scoutisme soit réservé aux garçons
Ce n'est que grâce à l'audace de quelques filles qui désiraient aussi faire du scoutisme au Rallye de Cristal Palace ( Old, au secours si je me suis trompée) qu'il existe des Guides et le Guidisme.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je mettrais bien un propos sexiste mais il faudrait pour que ce soit drôle.

Je réagissait juste à l'affirmation selon laquelle, il est surprenant de trouver des louvettes dans un mouvement traditionnel, soit disant parceque les jeannettes sont plus traditonnelles.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Lou, quelques précisions :

Riaumont accueille actuellement des garçons en pension,(niveau collège)mais historiquement, c'était un foyer DDASS.Dès l'origine, il y a donc eu des louveteaux et des scouts, qui comprenaient, outre des enfants de l'extérieur (le gros de l'effectif du groupe), les garçons du foyer qui avaient capacité et envie d'un engagement scout.
Pour les autres, c'étaient les spahis.(pas de promesse)

Coté filles, il a fallu attendre 1976 pour que se monte une clairière.Pourquoi des louvettes ? A l'époque, le système jeannette avait tellement périclité que nous n'avions plus sous la main de formateurs pour ce système.
Et les jeunes cheftaines qui voulaient bien démarrer la branche fille étaient passées par le louvetisme.Nous sommes donc restés pragmatiques;Mieux vaut bien appliquer un système que l'on connaît bien que se lancer dans un truc sans garde-fou.

Pour les cours suivis au collège, il s'agit des cours Hattemer.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Rallye du Crystal Palace au sud de Londres, le 4 septembre 1909, Mafalda. Il s'agissait de la patrouille des Loups (louves ?) des Girl Scouts. Le Quartier Général anglais avait déjà reçu l'adhésion de plusieurs Girl Scouts et le "Headquarters Gazette" d'août 1909 avait annoncé que quelque chose était en préparation, B-P ne pouvait guère faire semblant de ne pas être au courant, quoiqu'il ait écrit par la suite.

Je serais curieux d'en savoir plus sur ces énigmatiques jeannettes de Riaumont
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Les premières filles lors du rassemblement au cristal palace de 1909 se sont appelées des girls- scouts, mais quand Baden-Powell a fondé le mouvement pour les filles, il a décidé que le nom devrait changer.
C'était en partie parce qu'il a pensé que c’était antagoniste avec les garçons pour qui le développement et le caractère n’est pas le même, d’autre part il ne voulait pas de garçon manqué et ils pensaient que les parents ne ferait pas un bonne accueille à une pédagogie conçu pour des garçon et pas adapté pour les filles
Donc il préférait que l’on créait une identité séparée pour les filles avec une éducation et l’animation qui lors soit propre, il ne voulait pas l’imitation de leurs frères.
Il a dû penser à un nom, et vite il s'est rappelé qu'il avait été en particulier impressionné de quelques 'guides en Inde. Ces hommes avaient opéré la frontière occidentale du nord et leur tâche principale était d'aller sur des expéditions très dangereuses. À cet effet, Baden-Powell a décidé que les 'guides pour les filles seraient un bon nom pour ces jeunes femmes pilotes.

Pourquoi les louvettes ou les girls scoutes ont existé ? parce qu’il n’ y avait rien de proposé pour elle au départ, alors elle faisait comme elle pouvait, prenez ce qu’il y avait et adapté tant qu’elle pouvait mais quand les mouvements scouts pour les filles ont été crée il y a eu tout de suite de vrai proposition adapté.
Bp admettait qu’il n’avait pas pensé aux filles en lançant les premières unités d’éclaireurs, mais il ne tarda pas à trouver un intérêt dans l’éducation des filles : « Les fillettes sont une troupe de grande valeur ; quand dans un peuple les mères sont de bonnes citoyennes et les femmes de caractère, elles savent veiller à ce que leurs fils ne manquent de ces qualités » dit il dans « le guide du chef éclaireur
Tout en ménageant la conception traditionnelle de la femme, le fondateur du scoutisme affirmait néanmoins l’aptitude de la petite fille à recevoir une éducation complète, à être active, à se frayer un chemin à travers les difficultés
En Angleterre pour les petites filles ont créa les Brownies : c’est l’histoires de lutins ou petites fées, conte typiquement anglais.

En France fut crée les petites ailes et les jeannettes, la trame de progression reste la même 3classes chez les Brownies, chez les jeannettes 3 fleurs, pareille pour les petites ailes. Les jeannettes c’est une adaptation française des Brownies conte français (foret bleu), une progression identique, une loi identique

C’est vrai que ce tu dis castore mais il n’y a pas que les jeannettes, il y avait les petites ailes et si la France n’est pas un bonne exemple alors il fallait regarder dans les autres mouvements les lutins de Belgique par exemple. De toutes façon il me semble que l’important c’est d’adapté, la trame était faite.
Je pense qu’il faut arrêter de prendre et de comparer les petites filles à une meute de loups sauvage !


Castore ce tu dis n’est pas une bonne excuse

vous etes capable de faire une branche ainée fille original mais pas pour les 8-12 ans (il y a pas un petit probleme la)
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En 1976, je n'avais pas le même age, Lou !!!! et le contexte n'était pas le même. (merci Mr de la Palisse..)
Le scoutisme, ça ne s'improvise pas.

Pour les GA, la pédagogie est le fruit de presque 20 années, avec des essais (il y a eu un feu à Riaumont en 1985, il a fait un camp d'été, puis plus rien).Pour la petite histoire, le texte de l'engagement de 1987 est très différent de celui de 2003...(dernière révision de notre livret servir)

Maintenant, la maturité aidant et les bonnes volontés se manifestant, la question "Jeannettes" est sérieusement posée.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est à dire
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

sinon à pars ca qu'elle est rapport avec la st croix de jérusaleme? C'est pas un peu la meme chose

qui est acceuilli à riaumont, j'ai pas trés bien compris?


59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Riaumont a crée son propre ordre monastique: la sainte croix de Jrusalem voilà le rapport avec la croix de Jérusalem


Qui veut aller à Riaumont sera toujours trés bien accueillis!! mais leur "vocation" est de pouvoir aider les jeunes garçons en détresse ou à problèmes!!!!
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu confonds avec la Saint Croix de Riaumont, qui est l'ordre monastique de Riaumont et la Sainte Croix de Jérusalem, ordre de soeur, fondé par le Père Sevin, il me semble.
Les deux ordres sont indépendants.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

oui....
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

je ne connais pas la sainte croix de jérusalem,ordre de soeur, fondé par le père Sevin
Je me suis mal exprimée!!!!
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est deux ordres "scoutes" qui ont pour vocation d'aider les enfants, les soeurs de la sainte de jérusaleme ont un pensionat de fille et un centre qui acceuile des enfants en difficultés (boran) mais pas de scoutisme en parrallele. C'est vrai que dans l'education qu'elle propose il y a un petit penchant dans le scoutisme mais c'est loin d'etre du scoutisme
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Lou,Mado, pour en savoir plus, allez faire un petit tour sur le site de Riaumont, ici

tout sur l'ordre de la Ste Croix, et le pensionnat !

Pour l'histoire de Riaumont, un livre de Rémy Fontaine : Riaumont, village de l'espoir (eds Elor, en vente à la porterie
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Merci Castore!!! Mais le site je le connais et le livre aussi j'ai le tout à la maison étant donné que je suis une ancienne de Raiumont par contre l'odre des soeurs j'en ai jamais entendu parler...... Je veux bien des infos là dessus

66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Dis donc mado, j'ai fait un petit tour sur ton blog et je crois reconnaitre un de mes anciens scouts lors des vendanges : charles W? N'est-ce pas?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Sanglier M
Cul de pat

Nous a rejoints le : 17 Fév 2006
Messages : 4
Patientez...

Ma mémoire me fait peut-être défaut (C'est l'age: Alzheimer! mais il vaut mieux avoir Alzeihmer que Parkinson, n'est-ce pas?), mais je crois qu'en 1976 les scouts de Riaumont dépendaient encore des Scouts & Guides St Georges, issus directement de la FSE. En raison de cette (af)filiation, pour les fillettes c'était les louvettes qui étaient la pédagogie retenue.
Castore, si tu retrouves ta chemisette de l'époque (ou celle de ta cheftaine de mère), confirme moi!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Riaumont - Ex  FSE  Profil de Sanglier M  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'était encore le cas en 1978, la troupe de Riaumont portait encore les insignes SSG à l'époque. Je dois avoir des photos d'une visite de cette troupe à Douai pour une expo sur le scoutisme. Chouette pourra d'ailleurs confirmer, c'était lui l'organisateur
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est marrant, mon ancien groupe lui a fait le chemin inverse... SSG à SUF, ca change du FSE à SSG
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Sanglier, je confirme, je confirme...

nous étions bien St Georges à l'époque.La pédagogie officielle, c'était bien louvettes, mais précisément à cause de la présence de "grandes figures" du louvetisme dans ce mouvement (dont le regretté pasteur Rigal)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Y a t-il des Routiers/Guides ainées à Riaumont ?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Oui!!!
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Où peut on avoir plus d'informations et combien de clans existe-t-il ? Quelle est la différence avec les SUF ? Et y a t-il des membres ou d'anciens membres de ces routiers sur le forum ?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Tu peux trouver sans doute pas mal de réponses sur le site de Riaumont (lien donné qq messages plus haut)

3 lieux où tu trouveras des routiers : Fontgombault,Paris et Liévin
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
G
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Juil 2008
Messages : 15
Patientez...

Bonjour,

je suis du Clan de Riaumont, tu peux me contacter si tu souhaites avoir de plus amples informations sur le Clan et/ou sur Riaumont.

Pour répondre directement à ta question : il n'y a qu'un seul Clan à Riaumont qui regroupe les scouts issus des trois groupes : Liévin, Paris, Fontgombault.

Bien à toi

G
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Riaumont  Profil de G  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Ok merci pour ce supplément d'information c'est donc le Clan Général de Sonis qui Regroupe Liévin, Paris, Fontgombault. J'aurai aimé savoir si ce Clan fonctionnait comme chez les SUF c'est à dire autour des 3 piliers Aventure, Service Prière ?
En fait je m'informe juste car je vais quitter (après mon camp d'été) la troupe et dans quelques années je compte rejoindre probablement un clan de l'AGSE pour changer mais j'en profite pour m'informe sur les autres mouvements avant.
FSS
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
G
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Juil 2008
Messages : 15
Patientez...

Bonjour Ecureuil,

je ne sais pas comment fonctionne un Clan SUF.
Pour le Clan de Riaumont, la pédagogie route n'est pas formalisée autour de "piliers" ou de concepts. Nous cherchons simplement à mieux découvrir nos qualités et nos défauts afin d'être plus efficaces dans le service du prochain, le tout sous le regard du Bon Dieu.

Il me semble que tu auras toutes les réponses à tes questions de pédagogie sur le site de Riaumont.

Bonne journée

G
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Riaumont  Profil de G  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

G
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

G sur le forum de la Fraternité du Scoutisme
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net