Vendredi 29 Mars 2024
01:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
ste croix de jérusalem
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

pardonnez mon ignorance mais j'ai vu que 2 nouveaux membres se sont inscrit et font partie de la ste croix de jérusalem.
je ne connais pas du tout alors comme j'aimerais dormir moins bête ce soir, je fais appel à vous pour éclairer ma lanterne!! d'avance.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Adalbert
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Mars 2004
Messages : 56

Réside à : Angers
Patientez...

Encore Argalis...
Mais cette fois, je ne viens pas te provoquer !!
Alors, l'ordre patriarcal de la Sainte Croix de Jérusalem rassemblerait des chrétiens qui veulent s'étendre en Orient. Mais je ne connaissais pas du tout non plus, alors, plutôt que de te dire des bêtises, voici leur site :
http://www.holy-cross.ca/menu.html
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Adalbert  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

merci adalbert ( mais toi aussi tu es partout!!! )
j'ai été sur le site et ce que j'ai lu y est trés intéressant et je maintiens que j'ignorais tout de cette ordre.
de faire en sorte que je dorme bien!!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Désolé de vous contredire, mais si vous regardez l'adresse mail de ce "Prieuré de la Ste Croix de Jérusalem", il ne peut s'agir que des soeurs de Boran ( ici ) Souhaitons leur la bienvenue ; et nous attendons avec impatience qu'elles nous présentent leurs éclaircissements sur la pensée du Père Sevin et l'Ordre Scout (dont elles sont la branche féminine crée par lui).

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 27-03-2004 08:59 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-01-2005 16:35 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Le forum ouvre bien grand ses yeux et ses oreilles, il écoute le vieux loup

Merci louis de l'info.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Exact Louis. Elles sont aussi présentes en Terre Sainte et, je viens de l'apprendre, ont une petite fondation au Tchad. Mais elles ne le diront mieux que nous ne le pouvons !

FSS
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Adalbert
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Mars 2004
Messages : 56

Réside à : Angers
Patientez...


L'adresse que j'ai donnée donne sur le site de "l'Ordre patriarcal de la Sainte Croix de Jérusalem".
Louis, est-ce de ça dont tu parlais ? Ce n'est pas le prieuré de la Ste Croix de jérusalem ni les soeurs de Boran. Enfin, je crois.

_________________
Ad Mariam Europa

[ Ce Message a été édité par: Adalbert le 27-03-2004 11:07 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Adalbert  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Attention de ne pas tout mélanger. On pourrait toujours discuter pour savoir si l'Ordre Scout, tel que l'envisageait le Père Sevin (cf. livre du P. Manaranche) répond à la définition d'un Ordre de Chevalerie. Mais canoniquement parlant il n'existe que deux Ordres Chevaleresques reconnus comme tel par le St Siège : Malte (croix pattée) et le St Sépulcre (croix potencée...)

Il y a par ailleurs -et il y aura toujours- une foule d'autres "ordres" aux titres souvent ronflants (plus ou moins vaniteux ?) qui peuvent faire aussi du bon travail au service des autres (humanitaires ou "de salon"...) Il y a de place pour tous dans le champ du Seigneur, même si les ouvriers n'ont pas tous le même titre.
La Ste Croix de Jérusalem est une congrégation de droit diocésain, qui n'a aucun rapport avec le lien signalé par Adalbert. Les Soeurs (on disait autrefois les Dames) ont plusieurs maisons en France ainsi qu'au Tchad (qui a peut-être été évacuée un moment à cause de la guerre civile ? à vérifier), et même en Terre Sainte (Aïn Karim / lieu de la Visitation).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
joe la frite
Cul de pat

Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 4

Réside à : quelquepar en France
Patientez...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de joe la frite  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ca a l'air très intéressant! Je viens de parcourir la liste des Membres et je découvre des noms dont j'ignorais tout (bon, certains le font exprès apparemment, mais ça laisse quand même quelques mouvements qui, pour la pauvre petite provinciale ignare que je suis, sont un mystère total (par exemple les Ecuyers de Saint-Michel, ou la MsDs citée par Père Castor), mais le problème c'est que la plupart des scouts "atypiques" semblent repartir sitôt venus!
Par ailleurs je note que malgré quelques apparitions sporadiques de nos confrères d'Afrique, on voit surtout des Français, des Belges et des Canadiens! Pourquoi les autres scouts francophones ne viennent-ils pas? (ou bien n'y a t-il pas d'autres scouts francophones??? je ne vois même personne des DOM-TOM!!)
par ailleurs Joe, j'aurais cru que tu viendrais de quelquepart en Belgique, avec un nom pareil
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-29 15:28, Harfang IR a écrit

Ca a l'air très intéressant! Je viens de parcourir la liste des Membres et je découvre des noms dont j'ignorais tout (bon, certains le font exprès apparemment, mais ça laisse quand même quelques mouvements qui, pour la pauvre petite provinciale ignare que je suis, sont un mystère total (par exemple les Ecuyers de Saint-Michel, ou la MsDs citée par Père Castor), mais le problème c'est que la plupart des scouts "atypiques" semblent repartir sitôt venus!



Sauf moi...
Merci pour toutes ces infos... On repart moins inculte de ce forum.......
FSS
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

c'est vrai que c'est toujours les mêmes noms que l'on voit sur tout les forums!
et c'est en effet dommage que des mouvements moins connus disparraissent de ce forum sans nous faire partager leur expérience.
heureusement qu'il y a des nouveaux tous les jours( ou presque) et que les plus anciens ont toujours quelque chose à dire!!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

les filles je vous proposent d'en aprler dans un fuseau ouverts sous webmaster.. comment avez vous connus Semper Parati.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

"Anne, ma sœur Anne, ne vois tu rien venir ?..."

Voici déjà près de 10 jours qu'Argalis remarquait que le prieuré des sœurs de Boran nous écoutait... et toujours pas le moindre petit message d'elles ! A moins qu'elles se cachent sous le masque d'Argalis, comme d'autres...

Il doit y avoir un blocage quelque part. Peut-être est-ce nous qui leur faisons peur ? Mais des "missionnaires de jeunesse" comme elles ne devraient pas craindre de discuter avec ces jeunes qui les attendent. Ou alors c'est peut-être une question d'obéissance ? J'imagine bien la jeune religieuse qui bouillonne en nous regardant discuter, sans pouvoir encore nous répondre parce que sa mère prieure hésite prudemment à la laisser descendre dans l'arène... C'est dommage. Il faudrait peut-être alors les aiguiller vers les posts anonymes ouverts sur le fuseau "Informations et Actualités" ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Cela m'embête un peu d'être le seul à parler pour la Sainte Croix de Jérusalem. Je n'ai guère autorité pour cela, et je suis sûr qu'elles auraient beaucoup à dire sur l'histoire de leur Ordre Scout. Notamment à propos de la seule page qui est disponible actuellement sur le web, celle qui donne le beau rôle à Mgr Rupp ( www.riaumont.net/Doc/OS.html ).
Il semble qu'elles n'ont pas beaucoup apprécié le livre du Père Manaranche S.J. Sur " Jacques Sevin, une identité". Il est normal qu'elles se réservent pour une biographie de leur fondateur, et sans doute attendent elles que soit passé l'étape majeur de sa Béatification. Mais en attendant, quel dommage qu'elles soient si discrètes ! On aimerait bien les entendre un peu plus.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est vrai, mais peuventelles intervenir ici sans avoir été commandé pour cela ??

Qu'en est-il d'ailleurs de Fraile ? Agis-tu de ton seul chef quand tu nous visites ? Ou attends-tu qu'on te le permette ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Certains ont l'air de l'invoquer comme le chaînon manquant... alors que d'autres semblent le cacher comme un cadavre dans le placard ! C'est qui ce Mgr Rupp, par rapport à l'Ordre Scout voulu par le P. Sevin ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
l'ami fritz
Membre

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 38

Réside à : les hautes terres du nord
Patientez...

Mgr rupp c'est le gars qui a recu le testament du pere sevin il a aidé le pere revet a créé l'ordre de la Ste croix de riaumont....c'est fou ce que je suis intelligent et cultivé
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de l'ami fritz  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-01 15:58, l'ami fritz a écrit
Mgr Rupp a recu le testament du pere sevin

Comme dirait un certain animateur de Télé : "Ca se discute" !..
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Un des popes orthodoxes d’ORIOUR (Organisation des Jeunes Éclaireurs Russes), invité avec sa troupe à l’Eurojam qui s’est déroulé l’été dernier en Pologne, fit cette réflexion significative ( rapportée par Famille Chrétienne n° 1376 p. 13) « Ce que j’apprécie chez les Guides et Scouts d’Europe, c’est la spiritualité héritée du Père Sevin. Elle est très précieuse pour nous autres orthodoxes. »
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Pour répondre à une question de Old GIlwellian sur un autre fuseau , on ne trouve que très peu de chose du l'influence du Scoutisme Belge sur le Père Sevin, mais il y a au moins puisé la première intuition de ce qu'il dévelopera à travers l'Ordre Scout. C'est en effet, vers 1918-1919, après la rencontre en Belgique d’un commissaire scout qui voulait fonder dans l’Association belge une sorte de chevalerie mariale que l’idée que le scoutisme pouvait amener à un «Plus haut Service» lui est venue.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

un peu après la bataille, mais au cas où...

Les soeurs de Boran ont toujours une école à N'Djaména, et il y aurait un beau projet de GUIDES AINEES à monter là bas (organiser un camp pour les élèves scolarisées par exemple)
D'autant qu'il y a un super contact scout, un aumônier pêchu de la paroisse de Chagoua (le Sacré Coeur) vrai breton têtu et super que les lecteurs de PATAPON (qui n'ont pas tous 10 ans ) connaissent bien : le père Thibaut.
Passer en MP pour le contact !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

A défaut de site complet, j'ai trouvé cette page
dans le diocèse de Beauvais (Oise /60).

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

exusez moi mais j'avais pas vu ce fuseau avant (partiel)

j'ai étè à l'école avec les soeurs de la sainte croix jérusaleme.


Leur congrégation a étè fondé par le pére Sevin, il y a plus de 50 ans, je crois en 1948 En France il y a deux institutions: une pension, et boran qui acceuille des enfants en difficulté

la pension ou j'ai étè, acceuille tous le monde des gens pauvres comme riche. Des gens en grande difficulté scolaire et social ou contraire des gens trés doué et sans probleme. Les soeurs sont trés à l'écoute, beaucoup d'ancienne revienne aprés pour revoir les soeurs, nous c'est une tradition de famille pratiquement toutes mes cousines y sont allées et on a toutes beaucoup aimé.
La pédagogie de l'école garde des principes scouts mais cela a beaucoup évolué avec le temps.
On a des veillées superbes, des grandes jeux pour les plus petites, des explo sortie sorties plus tu grandi plus c'est nous qui choississons. Il y a une grande unité dans l'école, car il n' y a qu'une seule classe par section, ainsi meme au lycée ES, L et maintenant S sont dans la meme classe.
On a meme des flots à la fin d'année. On propose au plus grande des services: donner des cours particuliers à des enfants défavoriser, faire des colos pour des enfants du meme type, s'occuper d'enfant autiste (il ya une classe intégré), animer du MEJ,....

Boran: je ne sais pas grand chose je sais que j'ai des amies qui y ont travaillées. C'est un lieux ou l'on acceuille des enfants en grande difficulté (genre enfants battu ou violé ou les parents sont en prison).

Pour c'est deux lieux, elle acceuille des scouts ,nous on a fait un week end de groupe.

Sinon il y a une institution à Jérusalem entre autre.


Ce sont des soeurs "scouts", avec un uniformes assez scouts : robe bleu marine, chemise bleu ciel, foulard. Le foulard change selon l'aspirance.
Mais malheureusement je ne crois pas qu'elle soit trés habile à l'ordi mais je tacherai de voir. On ne sait jamais!!!!

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
dark.vador
Cul de pat

Nous a rejoints le : 01 Juin 2005
Messages : 9

Réside à : 78
Patientez...

il me semble que ces religieuses sont le pendant féminin de Riaumont ( au niveau religieux cela s'entends)...
il me semble meme qu'ils ont à une époque oeuvré ensemble jusqu'au concile V² ou Riaumont n'as pas accepter le changement de liturgie.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Jedi  Profil de dark.vador  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...




oui c'est le pendant de Riaumont. Les Frére de Riaumont ont étè aussi crée par le pére Sevin. Le pére Sevin voyait le scoutisme comme un outil pédagogique important et qu'il pouvait avoir une place importante dans l'éducation.
En tout cas quand j'étais chez les soeurs je n'ai jamais vu ou entendu parlé de Riaumont, je savais qu'ils existaient mais sans plus.

Sinon je penses qu'ils ont collaboré ensemble normal puisque ce sont les oeuvres du péres Sevin.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-27 13:34, Louis Fruchard a écrit
[...]Les Soeurs (on disait autrefois les Dames) ont plusieurs maisons en France ainsi qu'au Tchad (qui a peut-être été évacuée un moment à cause de la guerre civile ? à vérifier), et même en Terre Sainte (Aïn Karim / lieu de la Visitation).

Elles ont effectivement quitté le Tchad au moment de la guerre. Elles sont de nouveau à Bitkine depuis 3,4 ans d'après les informations que j'ai pu avoir.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-03 22:42, lou a écrit

oui c'est le pendant de Riaumont. Les Frére de Riaumont ont étè aussi crée par le pére Sevin. Le pére Sevin voyait le scoutisme comme un outil pédagogique important et qu'il pouvait avoir une place importante dans l'éducation.
En tout cas quand j'étais chez les soeurs je n'ai jamais vu ou entendu parlé de Riaumont, je savais qu'ils existaient mais sans plus.

Sinon je penses qu'ils ont collaboré ensemble normal puisque ce sont les oeuvres du péres Sevin.


J'ai jamais lu autant d'erreurs dans un seul post...

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet ! La Sainte Croix de Riaumont n'a été fondée que de nombreuses années après la mort du Père Sevin et je ne pense pas que les Dames de la Sainte Croix reconnaissent les religieux de Riaumont comme leurs pendants, ce qui n'ôte rien à leurs mérites.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Merci Old G. j'avais la flemme...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net