Jeudi 28 Mars 2024
23:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Branches adaptées du scoutisme
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Nous en avons parlé dans plusieurs fuseaux sans vraiment approfondir le sujet: les branches ou services dans les mouvements scouts.

J'appelle branche adaptée un service du style chez les gdf les unités Soleil ( scoutisme dans les banlieues ) , unité Galaxie ( guidisme dans le milieu rural ) , farandole ( scoutisme pour moins de 8 ans)ou sarabande chez les sdf ..

Qu'en pensez vous ?
On ne voit pas trop de chefs de ses services sur ce forum ..
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Attention à ne pas confondre : officiellement les Sarabandes sont un service et non la cinquième branche comme les Castors au Canada (ASC), les Beavers en Grande Bretagne
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci Old de ta reflexion, en effet ce sont des services car il n'y ni promesse ni progression aux farandoles par exemple, et les Galaxies font les promesses de leur branche de référence.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

tu as oublié les unité arc en ciel (scoutisme pour handicapés)

le fameau plein vent (qui n'est pas du scoutisme celon moi)

en parlant de "branche adaptées" on pourait parler des marins, des alpins, des scouts de l'air.
Tiens a propos des alpins reste t il des unités ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les PLein vent regroupent en majorité des adultes ou d ejeunes adultes, et sont une création GDF.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-13 12:11, mafalda a écrit

Les PLein vent regroupent en majorité des adultes ou d ejeunes adultes, et sont une création GDF.

développe un peu ta phrase me parrait obscure ou on ne parle pas de la meme chose
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Rectificatif: j'ai confondu les Plein Vent ( unités SDF dans les quartiers dificiles pour les camps ) et les Vent du large , accueil de jeunes adultes handicapés chez les GDF.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

pour le plein vent c'est une bonne action c'est sûr...
derrière ça c'est une pompe à subvention
ce qui me géne c'est que l'on prend des jeunes issue de quatier difficile on leur fait vivre 2 semaine de camp scout (oui biensur ces jeunes là seront bien loins de vos préoccupations rangers/short/Pie V ou Pie X) et après plus rien...
il n'y a pas de continuité.
par contre il existe des groupes mosaïques implanté dans des zones difficiles.
le scoutisme perd des apportunité en n'allant pas dans les cité, les scouts sont il parait, très bien vue des population centre africaine.
mais bon je vois mal un groupe fse implanté ds une cité
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui est curieux c'est que pour les populations d'origine africaine qui ont connu le scoutisme dans leur pays c'est plutôt les SUF et les GSE qui correspondent à leurs représentations mentales du scoutisme que les SGdF.

C'est dans les années 60-70 que les scouts auraient du chercher à s'implanter dans les villes nouvelles et les cités, au début des années 90 c'était un peu tard et répondait plus à une demande des pouvoirs publics que de la société civile des dit quartiers. Ce qui n'empèche pas que les gosses des cités aient réellement besoin de scoutisme. Le problème majeur étant de trouver localement les animateurs pour les nouvelles unités et de mettre au point une formation adaptée à la fois à leurs besoins et à leur culture propre qui soit pourtant scoute. Un jeune des cités qui a fait SEGPA puis LEP, a un frère dealer, des sœurs portant le hidjab, une mère qui ne parle que berbère ou arabe dialectal (ou alors bambara ou haoussa ou wolof), un père au chômage aura du mal à se sentir bien en STIP. On peut sans doute proposer comme service à ses jeunes une version édulcorée du scoutisme, mais n'est-ce pas là une forme perverse de racisme latent que de ne pas les respecter assez pour refuser de leur proposer un vrai scoutisme? Les SMF ont bien essayé mais leur proposition pédagogique était trop décalquée de celle des SdF et bien trop "intellectuelle", résultat ils n'arrivent pas vraiment à décoller (quels sont leurs effectifs actuels?).
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je pense que les SMF gagneraient bien plus (en terme d'adhérents) que les sgdf à faire des actions du genre pleint vent
mais voilà plein vent est une véritable mane financière pour les sgdf
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La position des SMF n'est pas facile, il leur faut s'insérer dans l'Islam de France, rester suffisement ouverts et libéraux tout en étant pleinement musulmans et scouts. Ils n'ont pas, loin de là, l'exclusive du scoutisme en direction des populations d'origine musulmanes et ne disposent pas d'un appareil administratif imposant leur permettant des actions comme Plein Vent. En plus il leur faut éviter tout noyautage par des groupes islamiques extrémistes pas trop satisfaits de leur islam libéral inspiré du soufisme qui pourraient utiliser les groupes Plein Vent pour faire de l'entrisme.

Certaines interviews données à la presse par des jeunes soi-disant issus des SMF laissent à penser que cette menace de noyautage est bien réelle. Il y a dix ans aucune des filles SMF n'aurait dit qu'elle envisageait plus tard de porter le hidjab.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-15 08:46, Old GIlwellian a écrit

La position des SMF n'est pas facile, il leur faut s'insérer dans l'Islam de France, rester suffisement ouverts et libéraux tout en étant pleinement musulmans et scouts. Ils n'ont pas, loin de là, l'exclusive du scoutisme en direction des populations d'origine musulmanes et ne disposent pas d'un appareil administratif imposant leur permettant des actions comme Plein Vent. En plus il leur faut éviter tout noyautage par des groupes islamiques extrémistes pas trop satisfaits de leur islam libéral inspiré du soufisme qui pourraient utiliser les groupes Plein Vent pour faire de l'entrisme.

Certaines interviews données à la presse par des jeunes soi-disant issus des SMF laissent à penser que cette menace de noyautage est bien réelle. Il y a dix ans aucune des filles SMF n'aurait dit qu'elle envisageait plus tard de porter le hidjab.


en transposant de message à la sauce catholique il est succulent
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi, tu n'aimes pas l'harissa? C'est néanmoins vrai qu'à la sauce curé ça doit pas être mauvais non plus, faut aimer c'est tout.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Loup S, parle pour chez toi,

les pleins vents dans mon territoire etaient présents l'an dernier au WE départemental, cette année je m'en souviens pas.

Old GIlwellian, la description de la personne vivant dans la Téci dont tu parle aurait elle plus sa place dans un CEP suf GSE??
y'a un gars qu'est arrivé au national et qui avait comme situation de départ un peu celle que tu donne....(cf azimut ou résonance)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-15 14:56, Jack a écrit

Loup S, parle pour chez toi,

les pleins vents dans mon territoire etaient présents l'an dernier au WE départemental, cette année je m'en souviens pas.




du plein vent pendant l'année tu m'interresse
ce n'était pas des unités mosaïques plutot?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'ayant qu'une expérience très réduite des CEP SUF ou GSE je ne suis pas qualifié pour te répondre Jack mais je peux t'affirmer que le système de formation traditionnel des chefs d'unité était beaucoup moins intellectuel et beaucoup plus pratique puisqu'on trouvait dans la même patrouille ou sizaine de CEP aussi bien un polytechnicien qu'un artisan n'ayant que son brevet des collèges, un chef d'entreprise, un officier, un ouvrier une palette bien plus large que dans les STIP ou STAP SdF, ce n'est pas une critique mais un constat. En plus l'enseignement était essentiellement pratique sans grands exposés au paper-board avec des flèches dans tous les sens

Votre type du National SdF qui venait des Técis en n'avait pas un peu ras le bol de toutes ces discussions oiseuses d'intellectuels fils de bourges?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Pouquoi tant de branches adaptées ? Dans l'idéal, le scoutisme n'est-il pas fait pour tous, citadins et campagnards, fils de "bourges" et fils d'ouvriers ?
Il est vrai que l'idéal n'est pas la réalité ; l'existence d'un scoutisme adapté est donc une bonne chose, même si on peut se plaindre qu'il faille l'adapter en des branches spéciales.
Un trait qui me frappe est que les seules branches mentionnées sont des branches des mouvements scouts "modernes". N'y a-t-il donc qu'eux pour faire du scoutisme pour tous ? Et donc, ne peut-on proposer qu'un scoutisme édulcoré à ces jeunes "différents" ? Je pense qu'il y a là un débat intéressant à ouvrir, notamment sur les raisons de cette ouverture.

N'allons pas trop vite tout de même, ces branches adaptées ne sont pas une nouveauté, et ne sont pas l'apanage des GdF.
Dans le style du scoutisme pour "djeun's", il me semble important de mentionner les Spahis de Riaumont. Je ne les connais pas assez pour en parler ici, mais pour ce que j'en sais, ils font vraiment un travail magnifique.

D'autre part, je suis étonné de n'avoir vu personne encore parler de la fameuse Branche d'Extension créée par le Père Sevin des les débuts des SdF, à l'intention des enfants handicapés. Ils étaient en correspondance par courrier, et bénéficiaient de sorties "normales", portés par des routiers.
L'absence d'une telle branche dans les mouvements scouts traditionnels est fort dommageable - et contribue sans doute à leur image de scoutisme de "bourges" ...
(Si quelqu'un a plus d'informations au sujet de la branche d'Extension, de son histoire et de ses avatars "tradis" actuels, je suis preneur ...)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ah bon, je me sens obligé de donner les quelques infos que j'ai sur les branches adaptées présentes dans le mouvement où je suis: les scouts d'Europe.

Tout d'abord, il est vrai que la chose à privilégier est l'intégration de ces personnes dans des unités mais il arrive parfois que ceci ne soit pa spossible. je pense que c'est ce qui a poussé, le père Sevin en 1er apparemment, à créer ces branches.

je n'arrive pas à retrouver exactement les infos mais il existe une branche Grand Large qui s'intéresse aux jeunes des quartiers difficiles il me semble. Bref, je ne connais pas bien les noms de chaque branche et j'ai peur de me tromper mais je syuis certain qu'il y a une branche pour les jeunes en quartier difficile et une pour les personnes handicapés. Il y a d'ailleurs dans notre région la patrouille Saint louis- qui reouvre l'an prochain et qui réunit 7/8 jeunes handicapés encadrés par autant de routiers ou chefs.

Enfin, l'équivalent des galaxies ou autre regroupement de plusieurs unités ressemble un peu au réseau de patrouilles libres ou ce genre de choses qui existe pour nous aussi. Mais il ne s'agit pas là de branches adaptées car la vie est la même, simplement l'encadrement est légerement différent.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Peut-on réellement parler de branche adaptée pour des patrouilles libres ? C'est un scoutisme normal, moins immédiatement encadré, c'est tout.

Les unités pour "jeunes de quartiers", le risque, c'est de tomber dans un scoutisme de centre aéré, sans continuité, avec des activités à la carte ... Tu ne peux nous en dire plus sur ces fameuses unités Grand Large ?

Enfin, ta "Patrouille Saint Louis", c'est une initiative isolée, ou quelque chose qui existe partout ? Je t'en serais très reconaissant si tu pouvais m'en dire plus à ce sujet ...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

On ne peut parler, à mon avis de branche adaptée que dans le cadre des enfants handicapés, qui ont besoin qu'on s'adapte à leur handicap.

Pour les jeunes des cités, je ne pense pas qu'il faille à proprement parler de branche à part. Les jeunes qui profitent de "Grand Large" ont vocation à faire du scoutisme à part entière soit en rejoignant une unité soit en rejoignant un réseau de PL. Il me semble que, sans que ce soit péjoratif de ma part, il s'agit d'une opération marketing, il s'agit de faire voir à ces jeunes que le scoutisme répond à leurs besoins.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ah ba oui les racails veulent pas mettre les gants blanc pour le lever de drapeau :-@

y a pas un connaisseur des unité "grand large"? pour quel public? qu'est ce qu'on y fait?

je suis bien curieu
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Akela,

A supposer que, selon toi, les GSE font du scoutisme tradi plutot que du scoutisme de progres

Il est question ici de compagnies de guides en fauteuil a Paris et Versailles :

http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-france/livre-blanc/relati ons-monde.shtml#4-1-2

Mais pour en savoir plus , il serait bon que l'AGSE se decide un jour a mettre leur rapport moral annuel en ligne. Autre solution : fouiller les publications des branches ainees et maitrises sur les 2/3 dernieres annees, mais ou ?

sinon je te file l'adresse electronique du responsable national de Gd Large par MP

a propos de GSE et handicap (mais c'est hors sujet), je suis tombe sur ca :

http://www.scouts-europe.org/communiquer/vie-association/2003-05-23.shtml
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ça pas l'air de marcher fort

ah mon avis sur ce genre de services tu messure le nombre de jeunes à la quantité de subvention reçue

a force de copier l'histoire des sdf la fse va bien finir par faire des réforme péda et a autoriser la coédduction
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bien, quand on ne sait pas, qu'est-ce que l'on fait? On se renseigne! Donc c'est ce que j'ai fait et voici ce que j'ai trouvé dans le livre blanc des Guides et Scouts d'Europe, disponible sur leur site. Je n'ai pris que la partie essentielle car c'est au format pdf et il faut recopier. La partie commence avec la présentation du pourquoi d'une telle opération (référence à BP, ...)

"Opération Grand Large

Lancée en 1993, l'opération Grand Large s'oriente vers le "handicap social". Il s'agit de proposer en périphérie du Mouvement des activités éducatives inspirées de la méthode scoute à des jeunes en difficulté, dont l'intégration directe dans des unités classiques serait difficile, pour ne pas dire impossible.

Dès 1994, des chefs des Guides et Scouts d'Europe ont effectué un Service National Ville au service des quartiers en difficultés, en lien avec le Mouvement. En 1996, c'est déjà un millier de jeunes qui ont été accueillis dans les actions Grand Large. En 1998, nous faisions le constat de résultats en "demi-teinte" malgré nos efforts à cause du désinterêt des pouvoirs publics aux efforts que nous soutenions dans ce domaine. Nous avons la conviction que le scoutisme, ou tout au moins certains éléments du scoutisme, pourront répondre aux difficultés rencontrées par certains jeunes. Aussi cette mission reste un axe important que le Mouvement se fixe:
Dynamiser cette opération Grand Large est une priorité pour les années 2000 et suivantes.

"Grand Large" est mené par des chefs expérimentés et disponibles, capables d'appréhender des situations complexes. En effet, un tel service ne peut pas généralement être assuré par des jeunes adultes déjà en charge d'une unité de scoutisme. Une grande maturité est requise pour encadrer de telles actions; une culture religieuse étendue est nécessaire, compte tenu de la diversité des choix religieux des familles et des enfants concernés.


Scoutisme et handicap physique

Scoutisme et handicap physique sont compatibles. De nombreuses initiatives individuelles ou locales méritent d'être connues, reconnues et doivent être soutenues moralement et matériellement. Nous voulons particulièrement mentionner ici le formidable travail réalisé par les Compagnies de Guides "en fauteuil" de Versailles et de Paris.

Il est tout à fait possible de proposer le jeu scout à beaucoup de jeunes handicapés, moyennant quelques adaptations, et d'offrir ainsi à ces garçons et à ces filles de participer eux aussi pleinement et à leur mesure à l'aventure. Ils y trouvent souvent un épanouissement considérable.

Si la générosité et l'enthousiasme sont nécessaires, ils ne sont pas suffisants. Le développement de l'accueil de jeuines handicapés nécessite des moyens appropriés, une information adaptée, et parfois une formation particulière. L'accueil des handicapés est toujours une occasion d'ouvrir le coeur et d'éduquer à la différence. Celui ou celle qui sont accueillis édifient aussi le jeune qui, de lui-même n'oserait pas s'approcher, ne sachant pas comment aborder l'autre tout simplement. Ce qui semble de prime abord un fossé est rapidement franchi par le jeune encouragé dans cette démarche.

Oser faire cette proposition, de façon déterminée, est également une priorité pour les années 2000 et suivantes."

Voilà, c'est recopié. Bon, libre à vous d'en penser ensuite ce que vous voulez, il s'agit là du point de vue officiel des SdE bien entendu. Après, sur le terrain, c'est peut-être autre chose, moi je ne connais pas. Quant à son évolution, je ne sais pas non plus où ça en est à ce jour.

Pour la patrouille Saint Louis, c'est quelque chose qui a été crée dans la région en effet, mais ça existe peut-être aussi ailleurs. Voici des extraits de la lettre ayant relancé ce projet:

"Les idées de départ :
- un petit groupe de 6-8 ados garçons,
- 1 à 2 activités par trimestre et un petit camp d’été de quelques jours,
- un scoutisme dont les buts restent les mêmes (5buts) mais dont les moyens seront obligatoirement adaptés aux possibilités de chacun,
- l’encadrement nécessite autant de chefs que de jeunes (1 pour 1 si l’on veut assurer sécurité et efficacité...).
J’ai donc besoin de l’aide de plusieurs chefs et/ou anciens chefs, et l’appui du clan pilote qui pourrait servir d’unité « ressource » selon des modalités à discuter."

"Il est bien entendu que l’intégration dans une unité normale est à privilégier chaque fois que possible, comme c’est déjà le cas pour plusieurs enfants. Ma proposition s’adresse à des jeunes handicapés qui ne peuvent pas être normalement intégrés."
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je connais le livre blanc , mais franchement vous croyez tous que y a dedans?
c'est la bible du scouts d'europe, ça lui dicte ses pensées

de plus ça me renseigne pas bcp, à part un vague historique.
en plus dans une asso de 25000 membres ont devrait quand meme trouvé quelque part des chefs qui ont participé à cette opération
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
je connais le livre blanc , mais franchement vous croyez tous que y a dedans?

Boah, moi aussi je croyais y a quelques années qu'on étaient 110 000, et pourtant j'étais pas FSE

FSS

Flo
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ça oui y a certains compteurs qui ont du mal à se réactualisé

je ne bois les paroles d'aucuns communiqué officiel
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vous n'êtes pas "scoutement corrects" les gars, attention au camp de rééducation.

Répétez après moi : "le National a raison, le National a toujours raison, on va voir les gens du National avec des idées personnelles on en revient avec des idées justes, critiquer le National c'est critiquer son avenir dans le mouvement"
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-24 07:51, Old GIlwellian a écrit

Répétez après moi : "le National a raison, le National a toujours raison, on va voir les gens du National avec des idées personnelles on en revient avec des idées justes, critiquer le National c'est critiquer son avenir dans le mouvement"


28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Non le livre blanc n'est pas de l'info, et je ne comprends pas pourquoi Romain Serpentaire a fait un copie colle du lien que j'avais propose : Mais pour les compagnies de guides en fauteuil , elles participent a certaines activites de district et je les ai vues.

La patrouille St Louis c'est de l'info - reste a savoir si ca a abouti
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net