Jeudi 28 Mars 2024
21:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
riaumont
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Riaumont a crée son propre ordre monastique: la sainte croix de Jrusalem voilà le rapport avec la croix de Jérusalem


Qui veut aller à Riaumont sera toujours trés bien accueillis!! mais leur "vocation" est de pouvoir aider les jeunes garçons en détresse ou à problèmes!!!!
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu confonds avec la Saint Croix de Riaumont, qui est l'ordre monastique de Riaumont et la Sainte Croix de Jérusalem, ordre de soeur, fondé par le Père Sevin, il me semble.
Les deux ordres sont indépendants.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

oui....
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

je ne connais pas la sainte croix de jérusalem,ordre de soeur, fondé par le père Sevin
Je me suis mal exprimée!!!!
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est deux ordres "scoutes" qui ont pour vocation d'aider les enfants, les soeurs de la sainte de jérusaleme ont un pensionat de fille et un centre qui acceuile des enfants en difficultés (boran) mais pas de scoutisme en parrallele. C'est vrai que dans l'education qu'elle propose il y a un petit penchant dans le scoutisme mais c'est loin d'etre du scoutisme
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Lou,Mado, pour en savoir plus, allez faire un petit tour sur le site de Riaumont, ici

tout sur l'ordre de la Ste Croix, et le pensionnat !

Pour l'histoire de Riaumont, un livre de Rémy Fontaine : Riaumont, village de l'espoir (eds Elor, en vente à la porterie
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Merci Castore!!! Mais le site je le connais et le livre aussi j'ai le tout à la maison étant donné que je suis une ancienne de Raiumont par contre l'odre des soeurs j'en ai jamais entendu parler...... Je veux bien des infos là dessus

66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Dis donc mado, j'ai fait un petit tour sur ton blog et je crois reconnaitre un de mes anciens scouts lors des vendanges : charles W? N'est-ce pas?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Sanglier M
Cul de pat

Nous a rejoints le : 17 Fév 2006
Messages : 4
Patientez...

Ma mémoire me fait peut-être défaut (C'est l'age: Alzheimer! mais il vaut mieux avoir Alzeihmer que Parkinson, n'est-ce pas?), mais je crois qu'en 1976 les scouts de Riaumont dépendaient encore des Scouts & Guides St Georges, issus directement de la FSE. En raison de cette (af)filiation, pour les fillettes c'était les louvettes qui étaient la pédagogie retenue.
Castore, si tu retrouves ta chemisette de l'époque (ou celle de ta cheftaine de mère), confirme moi!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Riaumont - Ex  FSE  Profil de Sanglier M  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'était encore le cas en 1978, la troupe de Riaumont portait encore les insignes SSG à l'époque. Je dois avoir des photos d'une visite de cette troupe à Douai pour une expo sur le scoutisme. Chouette pourra d'ailleurs confirmer, c'était lui l'organisateur
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est marrant, mon ancien groupe lui a fait le chemin inverse... SSG à SUF, ca change du FSE à SSG
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Sanglier, je confirme, je confirme...

nous étions bien St Georges à l'époque.La pédagogie officielle, c'était bien louvettes, mais précisément à cause de la présence de "grandes figures" du louvetisme dans ce mouvement (dont le regretté pasteur Rigal)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Y a t-il des Routiers/Guides ainées à Riaumont ?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Oui!!!
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Où peut on avoir plus d'informations et combien de clans existe-t-il ? Quelle est la différence avec les SUF ? Et y a t-il des membres ou d'anciens membres de ces routiers sur le forum ?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Tu peux trouver sans doute pas mal de réponses sur le site de Riaumont (lien donné qq messages plus haut)

3 lieux où tu trouveras des routiers : Fontgombault,Paris et Liévin
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
G
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Juil 2008
Messages : 15
Patientez...

Bonjour,

je suis du Clan de Riaumont, tu peux me contacter si tu souhaites avoir de plus amples informations sur le Clan et/ou sur Riaumont.

Pour répondre directement à ta question : il n'y a qu'un seul Clan à Riaumont qui regroupe les scouts issus des trois groupes : Liévin, Paris, Fontgombault.

Bien à toi

G
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Riaumont  Profil de G  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Ok merci pour ce supplément d'information c'est donc le Clan Général de Sonis qui Regroupe Liévin, Paris, Fontgombault. J'aurai aimé savoir si ce Clan fonctionnait comme chez les SUF c'est à dire autour des 3 piliers Aventure, Service Prière ?
En fait je m'informe juste car je vais quitter (après mon camp d'été) la troupe et dans quelques années je compte rejoindre probablement un clan de l'AGSE pour changer mais j'en profite pour m'informe sur les autres mouvements avant.
FSS
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
G
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Juil 2008
Messages : 15
Patientez...

Bonjour Ecureuil,

je ne sais pas comment fonctionne un Clan SUF.
Pour le Clan de Riaumont, la pédagogie route n'est pas formalisée autour de "piliers" ou de concepts. Nous cherchons simplement à mieux découvrir nos qualités et nos défauts afin d'être plus efficaces dans le service du prochain, le tout sous le regard du Bon Dieu.

Il me semble que tu auras toutes les réponses à tes questions de pédagogie sur le site de Riaumont.

Bonne journée

G
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Riaumont  Profil de G  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

G
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

G sur le forum de la Fraternité du Scoutisme
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

J'aurai aimé savoir (G ou quelqu'un de Riaumont) quelle est la fréquence des WE au Clan Génral de Sonis Y a t-il beaucoup de sorties? Et dans quels zones faites vous les sorties en général ?

FSS
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
G
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Juil 2008
Messages : 15
Patientez...

Bonjour,

il y apeu ou prou une activité par mois : un WE en septembre, octobre, novembre, janvier, mars, mai et juin. Un camp en décembre, février, avril et juillet (ou aout).

Il n'y a pas de zone géographique définie sauf bien sûr les trois WE par an qui se passent à Riaumont même.

Pour Ecureuil39 : si tu souhaites plus d'info, contacte-moi directement, ce sera plus simple.

Bien à vous
G
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Riaumont  Profil de G  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

A propos de l'écusson "Espoir et salut de la France", je remets ici une question posée par mon copain arno Clin d'oeil sur un autre fuseau :

Citation:
Le 2008-12-09 14:03:00, arno a écrit :

Citation:
Le 2008-12-09 13:33:00, Mr Isatis a écrit :


Les Riaumont ont pareil sauf que eux c'est un insigne de progression (qui suivant mes sources a ete mis en place pour cadrer l'usage de cet insigne
Progression? comme la promesse ou les classes??? On le remet quand?


la réponse m'intéresse aussi... Sourire
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Allez, je suis bon prince, j'ai cherché pour vous la réponse déjà apporté par Labo scout et je la recopie ici

Il est frappant de voir le prestige attaché à ce badge "Espoir et Salut de la France", les jeunes désirant bien plus le porter que passer (hélas) les autres insignes de classe ! Cela devrait faire réfléchir des chefs éducateurs...

Partant de cette observation, et pour que ce ne soit pas seulement de "la parade ou littérature", nous avons développé, aux Scouts de Riaumont, un programme d'épreuves préalables pour ceux qui désirent porter ce "Badge du Sacré-Coeur".
Notre dernière lettre aux amis de juin 2004 en développe le contenu, dont voici un extrait, pour ceux que cela interesse :



Epreuves pour le Badge Sacré-Cœur


1.Connaître les divers éléments représentant le Sacré-Cœur.
des éléments réels : la plaie ouverte, le sang et l’eau qui coulent, la lance, mais aussi parfois la couronne d’épines (qui était en réalité sur la tête de Jésus) comme le représente la médaille miraculeuse.La croix au dessus.
des éléments symboliques : des rayons (symboles de la puissance miséricordieuse), et des flammes (symboles de la charité qui consume).


2.Connaître le symbolisme du Cœur en référence avec la Sainte Écriture.


3.Méditer et commenter les textes de la messe du Sacré-Cœur.


4.Présenter les 3 épisodes de l’Evangile de Saint Jean relatifs au Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ.


5.Exposer la vie et le message d'un des apôtres du Sacré-Cœur (au choix) :
Saint Jean, Sainte Gertrude, Sainte Marguerite-Marie, Saint Jean Eudes, Saint Claude de la Colombière.


6.Connaître le contenu des apparitions à Sainte Marguerite-Marie et les promesses du Sacré-Cœur (dévotion des 9 vendredis du mois).
Paix et union dans les familles, Protection des communautés, Dons aux âmes dévouées toutes les grâces nécessaires à leur état. Talent pour toucher les cœurs les plus endurcis, Bénédiction des maisons et lieux où l’image du Sacré-Cœur sera exposée et honorée.

«Je te promets, dans l’excessive miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communient neuf premiers vendredis du mois de suite la grâce de la pénitence finale, ne mouront point dans ma disgrâce et sans recevoir leurs sacrements, mon divin Cœur se rendant leur asile assuré au dernier moment.»


7.Raconter comment les français ont accueilli les demandes exprimées lors de cette apparition.
Demandes transmises depuis Sainte Marguerite-Marie Alacoque (Paray Le Monial)
Louis XIV, le "Roi Soleil" n'obéira pas... et Louis XVI ne consacrera la France au Sacré-Cœur qu'une fois jeté en prison par la Révolution (qui a éclaté 100 ans après la demande du 17 juin 1689). Chouans et Vendéens.
2 décembre 1870 : Sonis, Charette (Zouaves Pontificaux) et la bannière du Sacré-Coeur à Loigny la bataille.
Après la défaite de 1870 et la Commune de Paris, les députés français votent officiellement une loi qui décide la construction de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (Vœux National, 18 janvier 1872 )
Charles de Foucauld.
Le Sacré-Coeur pendant la guerre de 14-18
Pie XII : encyclique « Haurietis aquas » sur le Culte et la dévotion au Sacré-Cœur.


8.Raconter une épopée des martyrs du Sacré-Cœur :
Vendéens et Chouans (1793)
Tyroliens (avec Andreas Hoffer)
Zouaves pontificaux (Bannière de Loigny)
Cristeros (au Mexique)
Foch et les poilus de 1914-18 (et Loublande).


9. Connaître les demandes qui ont été satisfaites et celles qui ne l’ont pas été.

85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci Castore ! (ça fait 2 fois aujourd'hui... )
Sacré programme ! Je sais, trop facile...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

En mai 2008 le père Argouach (je ne suis pas sûr de l'orthographe) est venu à Annecy faire une conférence sur le scoutisme,c'était très intéressant.
Il y avait aussi un montage sur la vie à Riaumont: scoutisme,formation professionnel....
Le livre du père Hocqmiler: "si il plait à Dieu toujours" était en vente.

FSS
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oulà mais il est vieux ce forum!
Le Père Argouach était aussi passé à Bordeaux. Des membres du GHR étaient présents. C'était très intéressant...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net