Dimanche 28 Avr 2024
03:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Maîtrise et vie privée
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vincent ton discours me semble trop parfait ... presque ultra

Divorcé = Pas bon
Homo = Pas bon
Relation avant le mariage = Pas bon

J'imagine que la liste doit etre bien longue au nom de quel Dieu categorise tu si facilement les faiblesses au pont de les reprimer voir meme les punir ?

Cepandant dans ce melange de perfection je vois poindre le pire des mondes intolerants.
Je crois que c'est ainsi, que dans tous les etats majors scouts ce probleme de modele exemplaire preocupe les dirigeants. C'est sensible je dois le reconnaitre, mais la vie privée est une frontiere que nous devons respecter.

Je crois simplement au fond de moi meme, que l'homme est doué d'un sens profond de repect des valeurs qui le motive a vivre pleinement ses passions. Si le scoutisme fait partie des passions, je pense que cela ne sera jamais visible parce que cela n'a pas sa place.

Etre vue, et denoncer a la vue d'un echange et accuser est un acte grave en soit, denoncer sans preuve ou par des ont dit est a mon sens une tare enorme de cette société nouvelle qui aime les coups et le trainage dans la boue et qui serait pres a imposer une sorte de burka, mefions nous justement de pouvoir conservé une vie privée parfaite ou imparfaite

Je m'offusque de voir les "Eagle Scout" mouvement de scoutisme americain homosexuel qui ramifie maintenant au Canada. Cela est grave car comme ceux qui font rentrer la politique et la religion ultra dans le scoutisme se trompe completement, et compromete la credibilité du mouvement scout.

Si un chef a cette nature, ma fois cela enleve t'il de ses qualités. Puisque nous sommes d'accord pour les croyants meme les plus intolerants que cela regarde alors DIEU et l'HOMME et non pas la société.

Le parfait modele du scout est completement virtuel, maintenant si demain je revenais au manette d'une association et qu'un chef me dirait je suis homosexuel et je veux faire du scoutisme, je pense que je dirais NON, tous simplement parce qu"en le disant ce n'est pas du scoutisme qu'il rechercherait, et pour le coup le doute existerait bien.

Luc
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
J'imagine que la liste doit etre bien longue au nom de quel Dieu categorise tu si facilement les faiblesses au pont de les reprimer voir meme les punir ?

Cepandant dans ce melange de perfection je vois poindre le pire des mondes intolerants.


Moi je suis d'accord avec toi sur ce point là Luc.

Pendant longtemps, je suis tombé dans le piège du "J'essaye de suivre à fond la loi scoute, d'atteindre la perfection, donc je peux me permettre de juger les autres". Pendant longtemps j'ai été très intolérant. Donc, comme Luc, je dis Attention...

Maintenant, Luc, il y a faiblesse et faiblesse...

Tout homme a des faiblesses passagères. Le tout est de s'en apercevoir et d'essayer de les "réparer". Dans le scoutisme, c'est la loi et les valeurs du mouvement qui nous aident à nous relever suite à une chute et à tendre vers un idéal. Et les chefs comme les scouts ont tous des faiblesses passagères, c'est normal et c'est un excellent exemple pour les garcons car ils voient des exemples de personnes qui ne sont pas infaillibles mais qui savent se relever...

Maintenant certains comportements vont au dela de ces faiblesses passagères. Le comportement homosexuel en est un. J'étais aux SUF qui est une association catholique. Aux SUF, nous avons donc les valeurs de l'Eglise catholique qui font que nous ne pouvons pas montrer des exemples tels que le comportement homosexuel. En général, les scouts portent leurs chefs sur un piedestal, un peu comme un grand frère. Si un chef est homosexuel, cela deviendra un comportement "normal" aux yeux des scouts (on a eu le même problème avec le shit...). En tant que scouts catholiques, nous ne pouvons pas accepter cela... Tout comme nous ne pouvons pas accepter un chef qui montrerait une image de débauché qui est régulièrement bourré et qui change de copine comme de chaussure car ce type de comportement n'est pas une ce que j'appelle une erreur passagère.

Par contre, un chef qui au cours d'une soirée se retrouve malencontreusement bourré et fini dans le lit d'une parfaite inconnue, s'il reconnait qu'il a eu une faiblesse et si il met tout en oeuvre pour ne plus retomber dans ce piège, je pense que cela peut-être une excellent exemple pour les scouts. En effet, de part son témoignage et son exemple, il peut montrer au scout que l'essentiel n'est pas de rejeter tous les défauts et toutes les imperfections mais bien de reconnaitre ses faiblesses et ses chutes et de tout mettre en oeuvre pour se relever en prenant comme canne la loi scoute et les valeurs (catholiques dans le cas des SUF dont je faisais partie) du mouvement.

Voilà, pardonnez moi si mes phrases sont longues et pas très claires, mais bon il est assez tard et je devrais aller me coucher...

FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
on peut se demander si un chef qui a notoirement des relations hétéros alors qu'il n'est pas marié ou qui se remarie alors qu'il est divorcé peut continuer à exercer ces fonctions.

Trés, trés limite ce que tu écrits là Vincent...
Pour ma part, j'ai bien vécu étant plus jeune... Et j'ai pas honte de le dire: quand on faisait la bringue, on la faisait à fond...
J'ai vécu sans être marié, avec mon épouse, pendantquelques années... J'ai eu avant elle, des relations sexuelles (hors mariage!!!)...
Et pour courronner le tout, à cette époque j'étais ACT puis CT...
Quelle scandale, quels exemples j'ai donné à mes scouts!!! A cause de celà j'ai été un trés mauvais CT et maintenant je suis un trés mauvais CG!!!

Non, mon ami, tes propos sont vraiement extrémistes, c'est dommage pour un scout.

FSS
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Luc,

ON N'EST PAS CHEF PUR SE FAIRE PLAISIR, le rôle de chef est un SERVICE qu'on rend. Le fait de dire à un chef que son comportement public n'est pas compatible avec le service qu'il rend, est plus un service rendu aux scouts qu'une punition du chef.

Luc et Bison,

NE DEFORMEZ PAS MES PROPOS SVP.
Je n'ai pas dit divorcé mais divorcé remarié, ce qui fait une grosse différence. De plus j'ai bien mis notoirement EN GRAS, pour faire une différence entre faute privée et faute publique. Sur le plan public, le chef scout catholique doit s'effocer de vivre selon les commandments de Dieu et de l'Eglise et ne pas montrer à ses scouts une vie en contradiction.

Luc,
Citation:

la vie privée est une frontière que nous devons respecter


Tout à fait d'accord, à condition qu'elle n'empiète pas sur la vie publique.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Vincent, je suis d'acord avec toi.

Bison après ton témoignage, je me pose une question.

Ta vie privée ne regarde que toi...

Mais quel message faisais-tu passer à tes scouts sur des sujets comme les relations sexuelles?

Ton devoir de chef scout et de chef catholique était de transmettre l'idéal scout et l'enseignement de l'Eglise catholique. Mais comment le faire honnêtement si, comme tu dis "quand on faisait la bringue, on la faisait à fond"?

Aurais-tu été crédible si tes scouts avaient connu ta vie privée?

N'oublions pas qu'en tant que chef nous sommes des exemples pour nos scouts et des exemples très forts. De plus, nous ne pouvons pas leur mentir. Nous devons leur montrer l'exemple de notre vie, une vie cohérente que ce soit aux scouts ou en dehors. Et si cette vie n'est pas en phase avec l'idéal scout que nous sommes chargé de transmettre, alors quelque part il y a un problème...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vincent

MAIS BIEN SUR QUE SI que l'on est chef pour se faire plaisir !!!! et meme au combien !Nous ne sommes pas je pense, des sado-masochiste qui aimeraient s'infliger des contraintes.

C'est un partage, un chef qui ne prend pas de plaisir se trompe aussi de voies ... Le scoutisme est un partage pas une contrainte et ceci a tous les niveaux aussi bien, du louvetaux content de construire une cabanne que du chef national qui passe un accord avec un mouvement de scoutisme tierce ou l'organisation d'un Jam

IL Y TROUVE UN PLAISIR EGOISTE meme parfois. Un service ne ce fait que dans le plaisir ou alors cela ne marche pas.

Ne pas montrer a ces scouts une contradiction, est une justesse d'esprit quand l'uniforme est porté et quand il est dans sa fonction. Etre bien inspiré dans sa vie privée ne peut etre que mieux, mais il ne faut s'infliger le scoutisme ... mais s'en inspirer dans le sens du plus.

Le divorce c'est un droit a l'erreur, erreur de jeunesse bien souvent, qui ne laisse personne indiferent et bouleverse souvent la vie d'un homme (et femme).


Luc
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

[LEGEREMENT HORS SUJET]

Je pense a la lecture de vos posts
qui vous avez peur d'etre incredible ?

Je le repete l'homme n'est pas un model en soit, il est belliqueux, egocentrique, egoiste. Certaine personne inspirer de motivation philantropique realiseront quand meme de grande chose pour le bien de l'humanité et aussi helas sont contraire.

Milosevitch, Hitler, Bokassa, Hussein, Polpot, Staline, ciaoscesku avait cette volonte d'etre des modeles. Nous avons vue ce que cela a donné des millions de mort pour le bien d'un type de modele.

Nous avons eu l'Abbé pierre, Mere Therasa, Soeur Emanuelle, et tans d'autre qui on oeuvré aussi comme des modeles.

Ho combien il est difficile de trouver le bon model tans que c'est l'homme qui le choisis ?

Beaucoup on été insprire par DIEU dans le pires comme dans le meilleur, les nazis etaient pourtant chretiens...

Non, le mot modele doit etre parfaitement pondere sur l'homme qui recoit et percois SON modele. Il peut se tromper.

Je parlerais plus de permeabilité a la tolerance que l'on accorde a son prochain, c'est a mon avis une des vraies valeurs "la tolerance".

Luc
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

> Oui mais à partir du moment où un chef se produit publiquement et sans équivoque possible avec un autre garçon, il peut être vu par un de ses scouts et cela peut avoir des effets désastreux

C'est vrai aussi pour des hétéro : si des parents voient des chefs avec des filles (cheftaines ou pas) se béquer de façon très demonstrative, je ne crois pas que ce soit très apprécier ! Ce n'est donc pas l'homo ou l'hétérosexualité qui soit importante mais la façon de se comporter devant les jeunes !

Que dire des chefs (souvent jeunes étudiants non mariés) qui ont des relations ? faut-il présenter un certificat de virginité pour être chef scout ?

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Non je pense pas qu'il faille un certificat de virginité pour être chef.
Mais si je suis (du verbe suivre) bien ce qui est dit depuis le début, pour être chef, il faut se cacher parce que quoi que tu fasse qui n'obéisse pas à la loi scout, t'es super mal vu... ? Et bas dis, je serai JAMAIS cheftaine!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Luc, le truc c'est que, que tu le veuilles ou non, les scouts percoivent leurs chefs comme des modèles. C'est un fait indéniable.
Il ne s'agit aucunement de se définir comme des modèles mais il faut faire très attention au fait que les jeunes nous prennent pour modèle, quoique nous fassions.

Je vais prendre l'exemple du cannabis... Imagine que tu ais un chef ou CP génial sur tous les points mis à part le fait qu'il se fume régulièrement des joins (on a eu le cas dans notre troupe ou toute la HP s'est fait tourner un bédo pdt un WE de groupe). Parcequ'il est génial, ses scouts le considèrent comme un modèle. Si ils voient qu'il se fume des joins alors qu'est-ce qui les empecherait de se mettre aussi à fumer des joins... Ca ne les empechera pas d'être des scouts exemplaires à l'image de leur chef...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Non parce que même si le CP est model les petits scouts n'auront jamais l'idée de fumer la tige parce que c'est pas bien dans ces familles là completement coincés. Mais je dis pas qu'ils ont tor.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Borome, il ne s'agit pas de produire un certificat de virginité pour être chef scout mais comme tu le dis, la manière d'agir en public.

Luc, Oui il faut éprouver du plaisir à être chef mais ce n'est pas le plus important.

La vie publique d'un chef ne se limite pas aux moments où il porte son uniforme, s'affcher ostensiblement avec une fille dans la rue ou se remarier sont des actes publics.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2003-12-29 12:19, Anne-Sophie a écrit

Non parce que même si le CP est model les petits scouts n'auront jamais l'idée de fumer la tige



t'as qu'à croire.
A une période de rebellion comme l'adolescence, le fait de voir son CP fumer un joint peut inciter un jeune à en faire autant. Surtout si les parents sont contre.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vincent tu attache visiblement pas mal d'importance a la notion de public et de privée.

Je pense que les chefs trop carré sur ce point peuvent devenir des contres exemples. Je te parle de tolerance, pas d'incitation, a ce que peuvent penser tes scouts. Tu ne peu te supperposer a leur cerveau et leur jugement, ils sont libre de penser et d'agir cela s'appele la personalité. Ils sont pafaitement en mesure de comprendre ce que c'est qu'une vie privée et une vie publique et une vie scoute.

Eux meme sont confrontés aux memes interrogations, il serait interressant de poser le debat sur des filles et garcons sur ce qu'ils en pensent et sur ce qu'ils sont.

A mon avis tu manque peut etre d'un soupcon de tolerance sur toi meme et donc forcement sur les autres, ce n'est parcequ'on tolere que l'on est "une bonne pate" il faut de la justesse en tout.

l'exces en toutes choses est une source de nuisance.

C'est un peu le Ying et le Yang (rien n'est tous blanc, rien n'est tous noir).

Luc
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Quand on se dit scout catholique (SDF,FSE,SUF...) la moindre des choses est de s'efforcer à mettre la Loi scoute en oeuvre et de respecter les principes de l'Eglise catholique n'en déplaise à Luc.Sinon cela est trop facile,on prend que ce qui nous arrange.

Je trouve les propos de Luc et Bison vraiment limite sur ce sujet.Je ne juge pas les personnes car je suis un pêcheur égalementet loin d'être un saint. Néanmoins je ne crois pas qu'il faille étaler ses turpidudes qui ne regardent que la personne,son confesseur et Dieu.En agissant de la sorte on finit par banaliser des comportements chez les chefs qui restent heureusement marginaux.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

75 % des jeunes avouent avoir consommer du cannabis, cela est un fleau national

Comme dirait Kersozon:
"on a jamais vu quelqu'un s'élevé dans sa vie en consommant de telles subtances"

Le scoutisme va et sera forcement touché par ce fleau, car il n'existe pas de barriere que le scoutisme impose. Il faut prendre le probleme a bras le corps, par une information (les chefs doivent se documenter ou faire leur cas de conscience s'il consomme). Les effets sont desastreux sur le mental, a long termes une paranoia s'installe et un declin psychologique suit rapidement, parfois avec une detresse cardiaque ou repiratoire selon les produits.

L'ado par gout de rebelion et de nouvelle sensation essayera par ce biais de touver un echapatoire a l'ennuis et au malaise de rentrer dans le monde adulte.

Notre devoir s'il en ait ainsi est de corriger le tir, d'agir, voir en dernier cas de punir.

Dans le scoutisme quand il y a acte de quelques choses d'illegal, notre devoir et de ne pas le laisser se banaliser. Le cannabis fait partie maintenant des choses a combatre. Je crois aussi que le cas cité n'est pas "un" cas, mais que c'est peut etre l'arbre qui cache la foret.

Notre responsabilite nous engage.
Luc
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Herrisson

Je ne preche pas la debauche et l'exces mais une tolerance acceptable un compromis entre le trop peu et l'exces...

J'explique que le comportement de tout a chacun est aussi du au faiblesse de l'homme.

Il fait de son mieux ...
Notre devoir est d'etre regulier juste tolerant et a l'ecoute.

Je crois au contraire qu'a 20 ans il faut croquer la vie a pleine dent.

Cela te semble plus correct ?
Luc

Luc
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Cela me convient un peu mieux.En tant que catho je dirais que "la chaire est faible et grande est la miséricorde de Dieu".
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Hérisson, je suis d'accord avec toi.

Moi je vois deux manières de voir les choses:
-soit on agit par obligation. On voit ainsi la Loi comme un recueil de règles qu'il faut absolument respecter. Dans ce cas, je rejoins l'avis de Luc. Car en agissant ainsi, on devient très vite intolérant avec les autres (quoi! tu as fait un truc qui va à l'encontre de tel article. Moi cet article je mets tout en oeuvre pour le respecter et donc je me sens le droit de te juger...)
-soit on agit en reconnaissant que tout homme peut un jour ou l'autre chuter et que la Loi scoute et l'idéal auxquels nous adherrons sont des outils pour nous relever après nos chutes et sont des gardes fous pour nous éviter de rechuter... Le jour ou j'ai compris ca, j'ai tout de suite été beaucoup plus tolérant avec les autres...

En ce qui concerne le cannabis, j'avais ouvert un fuseau intitulé "Le shit c'est de la merde" et qui a disparu lors du plantage.
Je donnais entre autre deux liens qui donnent des outils pour lutter contre ce fléau:

http://www.dangers-cannabis.fr.st

http://www.lehavresante.com/

On y trouve entre autre une thèse pour le doctorat de médecine traitant exclusivement du sujet.

Si vous êtes intéressé pour débattre sur le sujet du cannabis, il serait peut-être bon de rouvrir un fuseau pour éviter de nous égarer danscelui là...

[ Ce Message a été édité par: Ben le 29-12-2003 13:43 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec ta deuxième conception,comme quoi on peut néanmoins avoir des avis divergents
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Hérisson,
Tu as raison, il est clair que ma vie privée ne concerne que moi (j'ai pas tué, ni volé) et le "Boss", il clair aussi que je ne me suis jamais vanté devant mes scouts de mes "explois", il est clair egallement que quand j'étais CT et qu'un scout me demandait mon témoignage je ne pouvais que lui dire la vérité... tout en lui disant que mon expérience n'était sur telle ou telle chose pas forcément la bonne.
Si j'ai répondu à Vincent c'est parceque j'en est marre des donneurs de leçon sans expérience ou avec une toute petite expérience. Sa réflexion est une réflexion toute faite il ne nous livre pas sa propre expérience mais celle qu'il a entendu ou qu'il serait bien de suivre.
"Que la personne qui n'a jamais péché, me jette la première pierre."
(Vincent je n'ai pas déformé tes propos vu que je te cite...)
FSS
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Bison,

1) Je n'ai jeté la pierre à personne

2) Ce n'est pas parceque j'ai peu d'expérience que je me tairais.

3) Mes "réflexion toutes faites" me semblent plutôt être des pricipes de bon sens.

Luc,

Si j'attache beaucoup d'importance à la distinction vie publique / vie privée, c'est parceque tu cité des actes comme relevant de la vie privée alors qu'il me semble que ce n'était pas le cas.

Pour en revenir au cas de Montpellier, j'ose espérer que le chef de groupe en question a agit ainsi car il pensait en âme et conscience que l'attitude du chef incriminé risquait d'être néfaste pour ses scouts et pas par une supposée homophobie.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vincent tu est beaucoup trop exigeant avec toi meme. Je ne suis pas sur que la camisole que tu t'impose sois necessaire, si j'en crois ton age sur ta fiche je te conseillerais de vivre avant que l'arthrose te rattrape.

Le cas de montpellier est une reaction typique de quelqu'un qui a peur, qui ne sait plus quoi faire, au dire cette personne a manifester une exclusion pour raison d'homosexualité.

Tes principes de vie je veux bien les respecter et les ecouter, l'homosexualité n'est pas un delit, je crois meme que c'est une cause montante et revendiqué de plus en plus de personne en parle librement.

Je ne fait pas l'apologie de ca, je le repette que des actes dans le scoutimes n'ont pas leur place, la vie privée reste la vie privée si quelqu'un viens a voir quelques choses de la sorte (et de légal) et qu'il le colporte il devrait se sentir bien sale.

Finallement cette mise en marge me semble tres dangeureuse.

Luc
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mon cher Luc je trouve que tu y vas un peu fort en te permettant de juger la règle de vie que "s'impose" Vincent.Heureusement encore qu'ils existent des catholiques qui n'hésitent à proclamer la morale de l'Evangile et de vouloir la vivre même si cela va à contre courant des "valeurs" délétères de la société actuelle.Non l'homosexualité n'est pas un modèle de vie tout comme le concubinage et le vagabondage sexuel.Le scoutisme permet justement aux jeunes de trouver des repères dans la Loi qui leur permettent de devenir des hommes libres et non des invertébrés dominés par leurs passions.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Peut etre que tu as raison ?????
Mais le monde doit vous parraire bien etroit !

Non je ne vous juge pas, je me dis simplement que j'ai fait le choix depuis longtemps de vivre la vie avec des joies, des passions, d'avoir proffité et aussi bien donné a ceux qui m'ont fait confiance. Je pense aussi en viellissant devenir plus tolerant.

Vous avez parfaitement le droit de vivre en martyre ou en regle hyper strict a condition de ne pas chercher a l'imposer comme l'unique destin, personne n'en a le droit. On se doit de respecter le vie privée. D'alleurs comme dans les seminaires et les internats de garcons du debut 19eme, vous pouvez meme avoir les poches de pantalon cousues et pourquoi pas dormir avec les mains bien visible au dessus des draps.

Je n'y vois strictement rien a redire, ce n'est pas du tout mon mode de vie.

Voila tout, et en plus je trouve de l'interet a vous lire parce que ce n'est pas une perte de temps, vous devenez de plus en plus rare et comme tu le souligne, peut etre que vous passez maintenant pour des imcompris, puisque certains d'entre nous ne serait que des rognures invertebrés.

Alors exprimez vous ! decrivez nou votre monde si parfait, que l'on puisse voir si celui ci convient !!!

luc

[ Ce Message a été édité par: Newscout le 29-12-2003 20:32 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je te rassure mes poches ne sont pas cousues et je ne fais pas attention lorsque je m'endors si mes mains sont sur la couverture.J'ai été interne dans un bahut catho non mixte ce n'est pas pour cela que je suis devenu homo (au contraire)et je n'en ai pas souffert.

Remarque cela m'amuse que tu me prennes pour une espèce de passéiste étroit d'esprit et ultra rigoriste car ce n'est pas l'impression que je donne à mes amis au contraire! J'essaie juste de me tenir à un minimum de valeurs catholiques qui me semblent essentielles.Je ne cherche pas à les imposer à qui que ce soit.J'ai suffisamment de moi-même à m'occuper.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Herrisson a la lecture de:
"Un minimum de valeur catholique..."

Je n'ose a peine imaginer un maximum ! Cela te regardess, cela deviens comme tu le dis TON PROBLEME qui occupe toi-meme.

Bison F d'une maniere ou d'une autre decris sans hypocrisie ce qu'est la vie de beaucoup d'entre nous. Je ne vois strictement rien a redire (et de quel droit)

Allez bonne journée
Luc
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Pour en revenir au sujet principal il me semble que l'Eglise a toujours condamnée l'homosexualité et continue de considérer cette tendance comme contre nature.
Il me paraît tout à fait normal donc que dans un mouvement scout catholique des mesures soient prises contre un chef homosexuel ne serait-ce que pour éviter certains scandales ( pédophilie etc...)dont les medias se font souvent des gorges chaudes.
L'âge scout qui coïncide avec l'adolescence est un moment trouble au niveau de la sexualité, quels que soient l'éducation reçue ou le millieu les amitiés fortes et souvent exclusives que l'on cultive à cet âge peuvent vite dériver si personne n'est là pour les canaliser.
Le modèle qu'est le chef doit être à ce niveau là irréprochable....pas seulement au niveau de l'homosexualité, que dire d'un chef que ses scouts croiseraient avec une nouvelle petite copine tous les 15 jours ?
A mon avis les scouts, louveteaux ou guides doivent tout ignorer de la vie sentimentale de leurs chefs... sinon les jeunes s'enhardissent vite à des plaisanteries et des indiscrétions qui nuisent à la crédibilité du chef ou de la cheftaine.
Et une contrainte supplémentaire à être chef, une !

[ Ce Message a été édité par: FauvetteO le 30-12-2003 09:52 ]
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

"A mon avis les scouts, louveteaux ou guides doivent tout ignorer de la vie sentimentale de leurs chefs... "

Nous sommes pafaitement d'accord, et aussi vivre normalement, si le chef est un chaud lapin et bien c'est sa nature, si au contraire il prefere une abstinance avant le mariage, c'est tout aussi respectable.

C'est pour cette raison que le monde est pluraliste et que la liberté d'expression existe a tous les niveaux.

Seul l'illegalité d'un acte peut relevé de l'interressement du probleme a son chef de groupe / region / national (en plus de la justice des hommes) pour la justice de l'ame, cela regarde les institutions religieuses elle est d'ailleure sans pitié, sans tolerance, parfois meme sanglante (religion muslmane, chretiene, boudiste, juive, etc..).

Tout depand apres de ces propre conviction et de l'importance que l'on s'attche a les respecter ou non, rien ne l'oblige par la lois des hommes.

Pour la pedophilie sujet qu'il faut prendre en consideration, bien souvent c'est de bon pere de famille, voir meme et encore recement des pretres... Enfin, tout un tas de personne morale qui l'on pensait irreprochable. Il n'y a donc aucun rapport de cause a effet visant plus les uns que les autres.

La chappe de plomb qui traine et recouvre encore sur ce sujet dans le scoutisme avec ces affaires la aurait besoin d'etre plus claire (cela commence dans le livre blanc et autre declaration c'est tres bien), mais je concois que cela n'est pas simple ni meme facile.

Un exemple, toujours un exemple, toujours un model, toujours une reference, qui peu pretendre que le model et le bon et sur la base de quoi ????

l'hypothese est quand meme tres interressante

Luc

[ Ce Message a été édité par: Newscout le 30-12-2003 12:00 ]
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je crois Luc que nos divergences tiennent au fait que tu ne reconnais aucune dimension spirituelle dans le scoutisme.A partir de là en effet pourquoi un chef s'embarrasserait de principes moraux puisque lors de sa promesse il ne s'engage ni devant Dieu ,ni devant l'Eglise.

Enfin je partage l'avis du passereau concernant les dangers de l'homosexualité lorsque l'on à charge d'adolescents.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net