Samedi 4 Mai 2024
20:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SDF ou SUF ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Justement aujourd'hui, l'armée a autant sinon plus de missions de maintient de la paix et de soutien aux missions humanitaire que de mission offensives...
Sans compter les mission à l'intérieur du territoire de soutien à la population (inondation, etc.)
Fini le temps des champs de bataille!

(et puis, ce qui étais rejeté dans l'armée dans les années post-68, c'était surtout l'autorité. (on avait oublié le côté "soldat héros et libérateur" d'après-guerre) Aujourd'hui, l'autorité, elle est réclamée)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-27 13:12, christian a écrit :

Je continue de répondre à Boxer :

En quoi les Rangers auraient-ils conduit à une catastrophe ?

Salut Christian ! Il est bien agréable de retrouver ses racines !

je parle de l'encadrement scout traditionnel : patrouille, promesse, progression. De plus, l'âge des rangers interdisait désormais les activités jadis possibles pour eux avec des jeunes de 16 ans.


Citation:
Vous avez donc connu le QG du 120 rue de Rome ?


Oui, mais il ne s'y passait pas grand-chose.

Citation:
Mon groupe d'origine est la 43 (groupe d'Alzon) du Rouet et vous ?
j'étais à la 57è, la troupe implantée chez les dominicains de Lacordaire. Nous sommes passés au système rangers - pionniers en 1964.

P.S. : tu peux me tutoyer !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Cette perpétuelle référence à l'armée est absolument ridicule .

L'armée est un métier et une fonction, n'a rien à voir avec le scoutisme, les points communs sont un uniforme, une organisation, mais je ne crois pas qu'on fasse le parcours du combattant, et on ne s'entraine pas à tirer à la mitrailleuse lourd e ni au RP7 , chez les scouts .

Tout pays qui possède un territoire doit le défendre, il en a toujours était ainsi, et il en sera toujours ainsi !

Maintenant ,la discussion sur l'armée , n'a pas sa place sur ce fuseau , il vaudrait mieux ouvrir un autre fuseau .

Pour en revenir, à un sujet plus scout que l'armée, par exemple le fonctionnement des SGDF, nous les papys SDF, on voudrait bien savoir comment ça marche ???

En plus , je regrette de le dire le visuel SGDF n'est pas très explicite ?

Aucun doute, les SGDF d'aujourd'hui font plus d'humanitaire que les anciens, et même à mon avis trop .

L'humanitaire pour les compagnons (routiers) oui, mais avant je ne suis pas convaincu, j'ai l'impression qu'on veut faire passer la charrue avant les bœufs !

Autre question énervante quand on parle de scoutisme, pourquoi ne pas utiliser un vocabulaire scout compris par tout le monde , chacun avec sa petite terminologie, ça fait un peu snob et de toute façon incompréhensible !

Bien souvent la terminologie est ridicule , tribu, caravane, animateur et la tente de patrouille va devenir le chapiteau ! (rassurez vous je m'arrête).

Pour ce qui est du scoutisme réformiste par rapport au scoutisme classique, c'est quoi le scoutisme réformiste, j'ai peur que ce soit l'Arlésienne ?

Qui organise , que fait on, qui commande , comment ça marche, une question que tout parent est en droit de connaitre les réponses ?.
Moi je ne suis pas sur le forum pour " noyauter" qui conque , si on me laisse m'exprimer c'est déjà très bien !!!
De toute façon chacun a ses idées et on doit simplement les respecter !

ElecScout a dit tout ça mieux que moi .

Le scoutisme c'est surtout le concret, pas le virtuel
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour une excellente analyse de ce qui est reproché aux "rangers" SdF lire l'intervention de Jean-Jacques Gauthé (lui même SdF à l'époque et maintenant SGdF) lors du Colloque de Chantilly de novembre 1993 dans Le Scoutisme "Quel type d'hommes, quel type de femmes, quel type de chrétiens ?" publié au Cerf en 1994 : "Les trente ans de la branche Rangers des Scouts de France, de "Signal" aux "Secrets de l'Alliance" (1964-1994)". L'auteur a un long passé scout derrière lui et a dirigé de nombreux stages de formation, il sait parfaitement de quoi il parle.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-27 20:21, mendu1 a écrit :[...]Autre question énervante quand on parle de scoutisme, pourquoi ne pas utiliser un vocabulaire scout compris par tout le monde , chacun avec sa petite terminologie, ça fait un peu snob et de toute façon incompréhensible !

Bien souvent la terminologie est ridicule , tribu, caravane, animateur et la tente de patrouille va devenir le chapiteau ! (rassurez vous je m'arrête).

Pour ce qui est du scoutisme réformiste par rapport au scoutisme classique, c'est quoi le scoutisme réformiste, j'ai peur que ce soit l'Arlésienne ?

[...] Le scoutisme c'est surtout le concret, pas le virtuel

En ce qui concerne la terminologie, rien n'est gravé dans le marbre et tout peut évoluer, A CONDITION de le faire ensemble... surtout quand ma proposition scoute s'adresse aux filles et aux garçons (terminologie complémentaires).

Je ne suis pas sûr que le terme "patrouille" utilisé chez les guides de l'AGSE soit plus heureux que le terme équipe utilisé chez nous...

J'en ai marre de cette opposition "réformiste"/"classique" qui ne veut plus rien dire (nous ne sommes plus en 1970) ! Certains ont pris - et depuis pas mal d'années déjà - la mesure d'erreurs du passé pour (re)construire sereinement leur projet éducatif.

Autre exemple : j'ai aussi le droit de proposer dans une même association un scoutisme à 3 ("unitaire") ou 4 branches ET co-éduqué. Un exemple ? un petit mouvement le fait depuis des années : les scouts américains (BSA).

Ils ne font pas de l'idéologie mais du scoutisme ! Ils adaptent leur offre à des demandes diverses et complémentaires des jeunes, de leurs familles et des communautés.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme en France est déjà confidentiel, si chacun y va de sa petite terminologie...ça craint !

De toute façon ici on ne réforme rien, la plupart des intervenants n'ayant que peu de responsabilités scoutes . (restons humbles et modestes )

Sur le forum c'est simple on discute , auriez vous peur des idées ?

Pour ce qui est des expériences, et en particulier, scoutes ,n'oublions pas que le scoutisme s'est forgé au fil des temps et des évènements, (la guerre de 14/18 a donné lieu à la naissance des patrouilles, et surtout des chefs de patrouille, jugé comme une meilleure organisation ) .

Le scoutisme est un peu un labo éducatif, faire des expériences, quoi de plus normal chez les scouts .

Aucun doute , ceux qui se sont lancés dans l'expérience des Rangers en 1964 croyaient bien faire , une suite aux raiders . (en attendant de lire JJ Gauthé )

De toute façon le scoutisme ne peut se tester que sur le terrain, et au bout de quelques temps d'expérience, et si on se trompe il ne faut pas avoir peur de faire marche arrière .

Voulues ou non voulues les expériences auront lieu, c'est aussi bien de les accompagner tout de suite .

C'est un peu le hasard qui a fait naitre le scoutisme, la pratique, pas la pensée transcendantale !

Toutes les expériences sont bonnes, le problème c'est de les valider .

Maintenant, avez vous réfléchi à ce que sera le scoutisme dans 50 ans ?

Je crois que la question est toujours la même, qu'elle est la meilleure organisation, la plus efficace ?

"Aux scouts " ou dans l'entreprise c'est sans cesse la réorganisation, parce que sans organisation , il n'y a pas d'entreprise ni de scoutisme digne de ce nom ! En terme technique " pas de glandeur ,chez les scouts " .

Je pense aussi, qu'avec une bonne organisation on perd moins de temps et on se fatigue beaucoup moins , très sincèrement je ne crois pas à l'existentialisme scout, à la rigidité non plus, parce souvent inefficace, sous des apparences trompeuses .
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Mon Dieu, le fil avance trop vite pour que j'ai le temps de tout lire sereinement.

Je lis plus haut :

"-Pour en revenir, à un sujet plus scout que l'armée, par exemple le fonctionnement des SGDF, nous les papys SDF, on voudrait bien savoir comment ça marche ??? "

ET bien, sur mon groupe, il ya des louveteaux, des scouts ( nom malheureux car c'est égalemnt le nom de notre mouvement alors qu'il s'agit des 12/14 ans), des pionniers et des compagnons (correspondent aux routiers).

Les différents composants sont "mixtes", mais les équipes ne sont pas mixtes.

Pour le fonctionnement du poste pionnier, ce n'est pas bien compliqué :

des chefs d'équipe, des décisions prises à 3 niveaux (maitrise, tout le poste, maîtrise + chefs d'équipe),

Des WE d'équipe, des WE de poste, deux thèmes d'activité dans l'année dont le deuxième, en principe, se concrétise durant le camp d'été etc
Je n'oublie pas : les temps de réflexion spirituelles,
que la nature joue un rôle important dans nos activités etc

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Pour la critique des Rangers.

J'ai été chefs rangers et je ne comprends pas du tout certaines critiques au sujet de la pédagogie utilisée
Je possède le livre évoqué plus haut et je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit des "rangers".

Je me souviens de passionnantes recherches sur la "psychologie " des 12-14 ans et son application pratique.

Par contre, lorsque j'avais 12 ans, j'ai vécu un camp de SDF unitaire (mon groupe n'était pas encore passé au pionniers-rangers) où en temps que "cul de patte", je passais une grande partie de mon temps à nettoyer les gamelles de la patrouille (sans paille de fer, ni lessive).

Bien sûr, coups de pieds au cul et pompes si je me rebellais.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Pour Boxer :

le groupe de Lacordaire est un de ceux que je connais le plus mal. Il faudra que j'en parle avec des anciens des Chartreux qui sont géographiquement plus près.

Un souvenir d'enfance, lorque j'étais petit Louveteaux, nous étions allés à la célébration d'un anniversaire de la fondation du scoutisme, à Luminy (il n'y avait pas ces horribles facs à l'époque).
Il y avait eu un spectacle sur Jeanne d'Arc.

Vous souvenez vous de quel anniversaire s'agissait-il ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

S'il y a des chefs d'équipes, c'est le système Unitaire, simplement on a changé le nom, au lieu d'employer le mot patrouille . "Equipe" était employé chez les guides, sans doute que ce sont les filles qui commandent aujourd'hui, comme à la maison !

Chez les "scouts"nouvelle version et chez les pios, ils n'y a pas beaucoup de différence d'âge ? Est ce vraiment la même fonction que dans les patrouilles ?

Personnellement je n'ai jamais vu de culs de pate recevoir de coup pieds au cul !

Je n'ai jamais vu de cahier de punitions chez les scouts, contraire au système BP, ni même de cour d'honneur (disciplinaire) ni même de dégradation en public !!!
Que des récompenses et plus qu'à l'école, une deuxième classe, une première classe, des badges pour ceux qui n'avaient pas la flemme de coudre !

C'est bien connu, chez les SDF des années cinquante nous étions tous des saints à la Gérard Jugniot, vive la VIII° Neuilly ..ah les légendes !

Nous avions un gros avantage, c'était de ne pas voir souvent nos chefs, le vrai chef était le CP .

Mêmes les pompes étaient rares , mais pas le tour de vaisselle, dans les années cinquante, elles sont arrivées après sans doute, nous n'avions pas besoin de délégués syndicaux pour protester, non plus .

et le conseil de patrouille, ce n'était pas fait pour les chiens !

Celui qui était dans ses petits souliers c'était le CP, il fallait que ça marche dans la joie et la bonne humeur, et souvent en chantant !

Sans doute que le monde était différent, et on ne va pas le refaire, mais le système " tradit " ça marche bien dans certaines assoces . Alors ?

Comme nous vivons en démocratie, chacun est libre de ses choix, et c'est très bien comme ça .

Pour être scout il faut être volontaire, donc si on n'est pas content....

Si tu ne manges pas ta soupe tu iras chez les scouts et tu finiras dans les bat d'Af ! scrogneugneu !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La pédgogie "rangers" était très intéressante pédagogiquement parlant pour des adultes, pourtant il manquait certains ingrédients essentiels du scoutisme : loi et promesse, système fixe de patrouilles. C'est pour cette raison qu'à la fin des années soixante-dix l'Equipe Nationale SdF (composée d'anciens chefs rangers comme Dominique Bénard et Gilles Saint Aubin, qui savaient ce dont ils parlaient) décida de reveni à certains fondamentaux après des années où le n'importe quoi pédagogique inspiré par la pédagogie de la non directivité qui devait plus à Libres enfants de Summerhill qu'à Scouting for Boys avait régné en maître au sein de la branche avec des résultats déplorables, perte de jusqu'à 75% des effectifs de la tranche d'âge en certains lieux. J'ai été quelque temps rangers au milieu des années soixante, les adultes ne nous vaient pas demandé notre avis, et bien nous avons "voté avec nos pieds". A la fin des années soixante le groupe devait fermer faute d'effectifs suffisants.

Avant Aldo Naouri nous avions découvert que la pédagogie du laisser faire est une abhération avec les pré-ados.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-28 13:06, christian a écrit :

Pour Boxer :
Un souvenir d'enfance, lorque j'étais petit Louveteaux, nous étions allés à la célébration d'un anniversaire de la fondation du scoutisme, à Luminy (il n'y avait pas ces horribles facs à l'époque).
Il y avait eu un spectacle sur Jeanne d'Arc.

Vous souvenez vous de quel anniversaire s'agissait-il ?

Oui : c'était le 13 mai 1962, j'ai même des photos mais je ne sais pas les mettre ici. Si d'ailleurs Borome ou quelqu'un pouvait m'indiquer le processus, je lui en serais reconnaissant ! Merci d'avance !!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
c'était le 13 mai 1962, j'ai même des photos mais je ne sais pas les mettre ici. Si d'ailleurs Borome ou quelqu'un pouvait m'indiquer le processus, je lui en serais reconnaissant ! Merci d'avance !

En attendant, la photo est visible ici :

http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=wx22x4mtd2r&thumb=4
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

sur le truc qui t'héberge tes photos, ils te donnent des lignes de code "HTML Embed Code". Tu as juste à copier et à coller dans ton message et hop !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Merci ! j'ai compris !

Unlimited Free Image and File Hosting at MediaFire


36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Un très grand MERCI pour les photos !

Il est tard et je ne me sens pas de discuter des méthodes respectives de nos mouvements, ce soir.

A plus tard sur ce sujet et merci aux intervenants
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

les photos, Boxer!

merci d'échanger tous ces souvenirs, on s'y croirait !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour gagner du temps, et ne pas refaire une énième fois le procès de la réforme des années soixante : je cite Old Gil
"ingrédient essentiel au scoutisme = loi+promesse et patrouille ou équipe -
Le reste n'est pas du scoutisme , référence l'OMMS .

J'y ajouterai un UNIF correct, pour ne pas faire peur aux vielles dames !

Après le verbe "je scoute " peut être conjugué à tous les temps et suivant toutes les sensibilités, il faut aussi une base commune ? ( les scouts ne seraient ils plus des frères ?) " ptit frère disait ma cheftaine louveteau " comment dit on aujourd'hui ?

Cette base est : "Scouting for boys " avec tous ses dérivés et multiples éditions , sans doute que tout cela est bien trop simple, pour des français, qui n'admettent pas que ce soit un "rosbif " "qui ait inventé le scoutisme .

Pour le moment les résultats du scoutisme français ne sont pas brillants, peut être qu'on ferait mieux de se taire, c'est vrai que personne n'est jamais mort du ridicule !

Il ne faudrait pas s'étonner aussi que les anciens SDF, trouvent que la pilule est dure à avaler ! C'est vrai qu'après une si longue absence...... Nous avons droit à l'indulgence du jury, et on peut toujours se rappeler le bon vieux temps et partir camper avec nos petits enfants !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Beijing
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Messages : 17
Patientez...

Pour Mendu1,

J'aime bien toutes tes réflexions sur le mouvement scout.
Traditionnel, le mot semble effrayer tous les autres mouvements! Pourquoi?
J'ai lu un post d'un gars dont j'ai oublié le nom qui disait qu'il connaissait un CP ou CT qui était communiste!!!
Cà ça m'effraye! Je suppose que les "scouts" de sa troupe portent le foulard rouge. Et question religion, drôle de cas de conscience...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Salut Beijing !


Tu n'as pas encore eu le temps de prendre vraiment la température du forum, mais tu vas vite voir qu'il y a des juifs, des cathos toutes mouvances, des protestants, des athées... et qu'il est interdit de parler de politique !!!
Malgré, ou plutôt "grâce à" devrais-je dire, ces différences, on vit vraiment la fraternité du scoutisme.

En ce qui me concerne, je suis catalogué légèrement tradi chez les SdF mais franchement, j'en ai rien à secouer qu'un chef soit coco, musulman ou non. La seule chose qui importe c'est qu'il fasse grandir ses ptis gars selon la méthode scoute. Faut pas se leurrer, les scouts musulmans doivent être plus nombreux que les cathos dans le monde. Et alors ?

Ce qui fait cruellement défaut à nos mouvements aujourd'hui, c'est la tolérance. Essayons d'être un peu plus exemplaires (ne le prend pas comme une attaque perso, je me sens tout aussi concerné ). La preuve, c'est que ça marche.

Une GA Riaumont qui fait un camp SGdF coéduqué, tu y crois toi ? Pourtant on l'a vu parmi les membres du forum. Il y a beaucoup d'autres exemples. Laisse-toi inspirer par ce que nous vivons de beau et apporte ta pierre, on a besoin que tu partage ton vécu pour avancer nous aussi.

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-29 11:27, Anolis a écrit :

Salut Beijing !




"j'en ai rien à secouer qu'un chef soit coco, musulman ou non. La seule chose qui importe c'est qu'il fasse grandir ses ptis gars selon la méthode scoute. Faut pas se leurrer, les scouts musulmans doivent être plus nombreux que les cathos dans le monde. Et alors ?

Ce qui fait cruellement défaut à nos mouvements aujourd'hui, c'est la tolérance. "




Bien vue Anolis, c'est tout à fait ça, tu parles de tolérance, ce qui devrait être familiers aux anciens qui n'ont pas connu "la guerre scoute " .

Tu pourrais même dire AMITIE et FRATERNITE , nous sommes sur un site scout d'abord pour parler de scoutisme en priorité, même si ça dévit souvent, mais bof !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Beijing
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Messages : 17
Patientez...

Salut Anolis,

Alors là, il faudra que tu traduise "une GA Riaumont qui fait un camp SGdF coéduqué" ! Moi pas comprendre!!
Je ne fais pas de politique quand je parle du chef de troupe communiste! Je constate point barre!
On peut quand même dire que les coco ne sont pas réputés pour éduquer les jeunes de la meilleure façon, lobotomisés qu'ils sont les gamins des pays communistes, j'en sais quelque chose, j'ai vécu 5 ans à Pékin. Je peux apporter ma pierre là.
S'il y a un forum, c'est justement pour pouvoir s'exprimer non? Et créer une discussion constructive sur l'avenir du mouvement scout en France en particulier. L'avenir me fait peur pour les jeunes générations à venir. Si si!!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

une Guide Ainée de Riaumont (mouvement plutôt traditionnel ) dans un camp Scouts et Guides de France (mouvements fusionnés depuis 2006) coéduqué (des patrouilles de gars et d'autres de filles au sein de la même unité).

Quant aux cocos, on ne peut pas mettre sur le même plan les pionniers sous Staline, l'éducation sous Mao et un chef scout français, tout communiste soit-il. Chaque pays a eu ses idioties, mais heureusement, on n'en n'est pas encore arrivé là.
Puis un forum ce n'est pas forcément un endroit où on peut parler de tout. Le scoutisme a d'ailleurs toujours banni officiellement tout sujet politiquement connoté. Il est donc naturel qu'il en soit de même ici. La surenchère est trop facile et le forum à ses habitués que cela démange sans cesse


Quant à l'avenir, je suis peut-être trop jeune ou insouciant, mais plutôt que d'avoir peur, je préfère la prière de Charles de Foucauld et l'espérance... chacun son truc. Peur, pourquoi faire ? Le Père Sevin n'a t-il pas écrit un chant intitulé "Peur ? " d'ailleurs ? Tu devrais le connaitre non ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Beijing
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Messages : 17
Patientez...

Pour Mendu1,

Salut Mendu1, ta réponse à Anolis me déçoit un peu, d'abord tu ne m'as pas répondu directement et ensuite cette réponse ne représente pas l'esprit des précédents fils que tu as postés sur ce sujet du forum.
Pourquoi dire que je ne fais pas preuve de tolérance, ni de fraternité ni d'amitié?
Qu'en sais tu?
On ne peut vraiment pas s'exprimer sur ce forum!
Quand je dis: tradi, communiste, c'est une grossièreté?
Il faut m'expliquer les gars!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Que ces discussions et distinctions entre individus ou associations sont futiles, sinon vaines...

Je me rappelle le rassemblement scout du 1er juillet dernier aux Champs-de-Mars ; des jeunes de toutes les couleurs scoutes faisaient connaissance et s'amusaient ensemble.

Me promenant, je remarque un groupe d'EI discutant avec des scouts d'Europe ; en fait, ils se connaissaient en dehors de l'univers scout (ils étaient tous de Versailles !).

Nous formons les citoyens de demain, dans le respect de leur diversité et de leur identité. La traduction scoute est dans "l'offre associative scoute".
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Non, non, tradi ou communiste ne sont pas des grossièretés, ce sont juste des opinions, éventuellement dans le premier cas, une façon d'être.
Il ne faut pas tout mélanger : le scoutisme n'est pas une affaire d'opinion, et on peut (ou tout du moins on devrait pouvoir) pratiquer le scoutisme quelle que soit son opinion politique ou religieuse (Tout le monde sera d'accord là-dessus ici, mais si tu veux en discuter, ouvrons un autre fuseau car ça devient hors sujet.)

J'ai aussi de très très bons souvenirs du 1° juillet au Champ de Mars, où j'ai pu voir des SUF ou des Europe discuter individuellement avec des SGdF, jouer, danser ensemble, des cheftaines «jaunes» SGdF maquiller des louveteaux SUF … On est tous scouts, même si on a des façons différentes d'aborder la pédagogie scoute (plus ou moins riches, complètes et en adéquation avec les besoins des différents jeunes placés sous notre responsabilité. On pourrait en discuter, là encore …)

Et si, on peut s'exprimer sur ce forum
Les mots vont parfois plus loin que la pensée, surtout quand un lecteur ne leur donne pas la même force que celui qui les a écrits … Ce sont les limites de la discussion entre être humains
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Beijing, je n'ai jamais dit ni insinué que te étais intolérant , même le contraire .

Les anciens SDF étaient plus tolérants je pense , mais attend un peu d'être plus ancien sur le site pour te faire une opinion .
Moi je serai plus un citoyen d'hier !!!

Les classifications scoutes ça ne veut pas dire grand chose, c'est surtout utile pour ceux qui ont la flemme de réfléchir .

En bon scout ,il faut aller voir de près sur le terrain , et ne pas écouter radio-lavoir-scoute !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Beijing
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Messages : 17
Patientez...

OK Mendu1,

N'en parlons plus, je n'ai peut-être pas compris ta réponse à Anolis et j'ai le sang chaud aussi!!

Mais je vais me répéter (je sais, il radote le vieux vous allez dire), en parcourant le forum, je suis déçu qu'après 40 ans je ne retrouve pas l'esprit global du scoutisme tel que je l'ai connu. Bouhhh
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En même temps, sur internet, retrouver l'odeur du feu de bois et le goût des pâtes que «ah bon, il fallait faire bouillir l'eau avant de les mettre, chef ?», la beauté des nuits étoilées et les joies du grand jeu …

… c'est pas encore pour tout de suite.

À quand un périphérique «forêt campable» USB à brancher sur l'ordinateur pour aller camper ensemble ?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Je donne quelques éléments de réponse à Old GIlwellian.

Pour situer mon expérience :

J’étais Rangers dans les années 60. Les équipes et les pilotes (chef d’équipe) changeaient suivant les projets d’années, mais nos chefs ne nous laissaient pas faire « n’importe quoi ».
J’ai aimé ce passage de mon enfance dans le mouvement scout.

J’étais chef rangers dans les années 70 et j’ai bien connu Dominique Bénard.(Comme responsable de mes 2 camps de cham, puis j’ai participé avec lui à l’animation d’un camp de formation à Marseille).

Je n’ai jamais eu l’impression que nous copions les thèses de « libres enfants de Summer --- !«

Notre but était bien de faire croitre les 5% (minimum) de bon qui existe en toute personne. Nous désirions partir du vécu naturel de préadolescents : formation de bandes (on allait faire des observations dans les quartiers périphériques), imaginaire encore très développé etc

Les adultes (les chefs ) avaient leur place dans cette pédagogie ainsi que des aspects plus traditionnels du scoutisme.



51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net