Lundi 20 Mai 2024
07:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Le roi est nu !.." libres propos et réflexions sur la liturgie moderne...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Si le prêtre refuse de donner l'hostie dans la bouche, je vais le voir à la fin de la messe et lui dire ce que j'en pense car dans cette hypothèse j'ai le droit et plusieurs siècles de tradition de mon côté.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Et bien je pourrais dire de même si il refusait de me donner l'Hostie dans la main... J'en aurais tout autant le droit...

Mais je crois que je ne le ferais pas car l'essentiel pour moi est d'aller communier... Si pour cela je dois changer mes habitudes et bien soit, pas besoin d'en faire un foin et d'aller provoquer le prêtre...
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

La réciproque est difficilement défendable ,juridiquement s'entend mon cher Ben

Quand je dis que j'irais voir le prêtre ce n'est pas par provocation mais pour discuter.Car en l'espèce je ne pense pas que ce soit moi qui fasse de la provoc'.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Euh,d'après ce que j'ai pu voir sur un échantillon assez représentatif de la population catholique (En France, au Canada, en Tunisie, aux JMJ de Paris et de Rome, en Espagne, en Suisse, en Belgique...) et compte tenu du fait que pas mal de catholiques communient à la main, que bon nombre de prêtres et évêques et même le pape ne dénoncent ni ne condamnent cette pratique, ne peut-on pas considérer que, juridiquement parlant il y ait jurisprudence en la matière?

Oh bin mince alors, voilà que je me mets à parler comme un juriste... Fô que je fasse attention moi...
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Il s'agit d'une coutume contra legem M.l'ingénieur et si l'on se fie à la hiérarchie des normes chère à Kelsen,cette pratique doit céder devant une loi.

Et puis ce n'est pas un ingénieur qui va m'apprendre à tourner la loi,c'est une spécialité de juriste ,non mais des fois
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Je m'incline devant votre Savoir Maitre Hérisson

Mais si cette "coutume contra legem" est aussi répandu que ca, c'est qu'elle n'est peut-être pas aussi "contra legem" que cela...

Et puis d'abord, pourquoi je me prends la tête moi? C'est vrai ca!!!
Si un jour on me dit:"Mon cher Ben, ce que tu fais là est fondamentalement "contra legem" et si je risque de m'attirer les foudres du clergé et de l'Eglise catholique en continuant cette pratique fondamentalement "contra legem" et bien à ce moment là, je m'adapterai


Pardonne moi Hérisson, je réfléchissais tout haut.

En tout cas, j'ai bien compris qu'à l'avenir, je ne dois pas jouer à l'apprenti juriste... Laissons cela aux professionnels

[ Ce Message a été édité par: Ben le 19-01-2004 17:59 ]
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quelqu'un sait il ce que dit le Pape dans le dernier document sur l'eucharistie à ce propos ?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Citation:
Le 2004-01-19 18:04, Vincent a écrit

Quelqu'un sait il ce que dit le Pape dans le dernier document sur l'eucharistie à ce propos ?



Tu veux parler de quel document?
L'encyclique "Ecclesia de Eucharistia" d'avril 2003?
Ou "l’Instruction sur l’eucharistie"? (qui je crois n'est pas encore publiée)

FSS
Okapi

105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est vrai c'est quand même le sujet de ce fuseau.

Les adeptes de la comminion dans la main n'ont toujours pas avancé d'arguments justifiant ladite pratique.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

doit t'on toujours avoir une justification pour tout ???
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-01-22 18:00, SE Hérisson a écrit
C'est vrai c'est quand même le sujet de ce fuseau.



En tant que grand Schtroumpf initiateur de ce fuseau impertinent, je proteste contre l'abondance des post récents qui n'ont plus la conscision ni la densité du début. On en est déjà à 3 pages; cela risque de s'enliser comme certaines discussions sur la messe de Paul VI ou autres ! Ressaissions nous. Plus incisif et concret, avec un parfum de naïveté poétique...
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Pour revenir au sujet.
Soit tu fais le chien qui attend son susucre ( communion sur la langue) soit tu aime la politique de la main tendue et là tu communie dans les mains.
Précision, on ne dit pas communier dans la bouche ou sur les lèvres, mais communier sur la langue. Eh le juriste, il faudrait commencer par utiliser les bons thèrmes avant de te lancer dans les grandsdébats.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Choc O13 a raison : ce forum devient de plus en plus insipide et sans saveur !

Ce n'est pas le sang qui manque (il suffit de voir la confrontation entre certains sur d'autres fuseaux), ce qui manque, ce sont les idées ! Tous les fils sont l'occasion de délires collectifs où chacun extériorise les fonds de tiroir de sa pensée.

Il y pour cela le Chat ou la rubrique divers. Mais ne polluez pas sans cesse les fils avec des considérations étrangères au sujet; ce n'est pas comme cela qu'un débat avance.

Au fait, Hypocam, je cherche, je cherche.... "termes", "therme", "thèmes".. non : pas de "thèrmes" dans mon dico...

FauvetteO, pas encore modératrice mais qui pourrait y prétendre

[ Ce Message a été édité par: FauvetteO le 23-01-2004 11:12 ]
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Revenons à des choses plus sérieuses. Le prêtre se purifie les mains avant de toucher l'hostie qui va être consacrée. Pourquoi nous, faibles humains pouvons nous toucher le Saint Corps du Christ sans avant s'être purifié. En effet, avant d'aller à la messe, et de communier, nous avons toucher toutes sortes d'objets (volent, p'tit dèj...). Ce que je trouve le plus énervant dans cette 'affaire', ceux sont les gens qui reviennent à leur places avec l'hostie toujours dans les mains. Ca s'est une marque d'irrespect. Chacun fait ce qu'il veut, je donner juste mon avis.

"Il y a plus de bonheur à donner qu'a recevoir" Actes des Apôtres
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est pas mal comme argument "la politique de la main tendue" je n'avais encore jamais entendu cela

Cela relève-t-il du barratin ecclésiastique actuel ?
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

pourtant c'est une expression courante quand on parle entre tradis. Mais... bref je n'ajoute rien
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein oui mais avec la langue aussi on a touché toute sorte d'objets (p'tit déj'...). Et pis aussi, avec la langue ca nous arrive de dire des grosses bétises pas très catholiques...

Euh Hérisson, j'ai déjà exprimé mon point de vue, faut-il que je le refasse?
Pour moi, il n'y a pas de différence entre les deux pratiques (de toutes facon, que ce soient les mains ou la langue, les deux sont impures)... Comme je suis plus à l'aise dans la pratique de la main, et bien je garde cette pratique puisqu'a priori rien ne m'y empêche... Maintenant, quand il m'arrive d'avoir les mains sales, il est clair que je vais communier sur la langue...

Sinon, chuis d'ac' avec Hypocam à propos des gens qui reviennent avec l'hostie à laurs places.

Hum, Fauvette, tu ne m'en voudras pas si je te dis que je ne te vois pas en modératrice... Vu la manière dont tu t'enflammes sur certains sujets , tu serais incapable de garder ton sang froid et de te controler...
Hum, si je me permets cette remarque, c'est que moi aussi je suis comme ca
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

le fait de donner la communion sur la langue permet également d'éviter les risques de sacrilèges, tels que des hosties retrouvées collées sous les bancs, où alors utilisées pour des "messes noires"... or ce n'est pas donner la communion dans les mains qui peut contribuer à l'arrêt de telles pratiques!!
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-01-23 11:54, Ben a écrit
Et pis aussi, avec la langue ca nous arrive de dire des grosses bétises pas très catholiques...


Je commence à comprendre pourquoi il convient de se confesser avant l'Eucharistie
Celà dit, ça n'empêche pas de se laver les mains
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

D'accord avec toi sur ce point là Mang. Bien que les gens qui donnent la communion fasse très attention à ce qui se passe, il y a toujours un plus gros risque... C'est un bon argument contre cette pratique en général...

Mais ca ne change pas grand chose si je me place dans mon cas particulier.
Ca n'est pas en me forcant à changer mon attitude que je vais diminuer le risque, puisque le risque nevient pas de moi...

MAintenant, si on nous interdisait formellement cette pratique à cause de ce risque, je comprendrais parfaitement. En attendant, ca n'est pas le cas et donc, rien ne m'oblige à abandonner cette pratique.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

J'avais lu, il y a un bon moment, un article qui montrait que depuis l'introduction de la communion dans la main, les pressing retrouvaient de plus en plus d'hosties dans les poches et que le nombre de sacrilèges sur des hosties lors de messes noires avaient augmenté (forcément, c'est plus facile à emporter).

Ce même texte indiquait même des prix moyens pour des hosties consacrées devant servir à des cérémonies sataniques; le prix d'une hostie consacrée à une messe st-Pie V était plus élevé que celles de messes de Paul VI. Etonnant, non ?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Donc ce qu'il faut en conclure, c'est que ceux qui font du commerce d'hosties consacrées vont plutot aller se fournir dans les messes St Pie V que dans les messes Paul VI...

Bon, trêve de plaisanteries... Ce que tu nous décris la Fauvette, est bien malheureux. Mais là encore, c'est un argument contre une pratique dans sa globalité. Je ne crois pas que cela changerait beaucoup les choses si je décidais subitement, pour une raison qui m'est encoe inconnue, de communier sur la langue...
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

bien sur, Ben, si tu es le seul à te mettre à communier sur la langue, ça empéchera pas les sacrilèges... par contre, si les évèques et les prêtres décident d'intervenir et de ne plus donner la communion dans les mains, là, les choses changeront peut-être!!! et même, probablement...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

et que pensez-vous de ceux qui respecte le jeune eucharistique, qui communie à genous sur la langue et qui dès la sortie de la Messe sorte une cigarette???
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Si leurs actes sont cohérents avec leur foi, on ne peut pas leur en vouloir...

Si ils se mettent à genou et recoivent l'hostie sur la langue pour se montrer, pour faire vieille France et parceque cette manière d'agir permet de se mettre en valeur et de témoigner d'un certain rang social, je trouve ca complètement stupide car en jouant sur la forme ils en oublient le fond...

En tout cas, ta question, ma chère Maï reflète tout à fait le style de gens qui agissent avant tout par tradititon, sans vraiment réfléchir à la cohérence de leurs actes...
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Ben,je trouve tes arguments dignes de progros obtus et incultes ce qui va souvent de paire.

Je ne vois pas en quoi faire preuve de respect devant le corps du Christ répondrait à une attitude mondaine ou "vieille France".Arrête ton délire.

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 23-01-2004 15:55 ]
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Hum, mon cher Hérisson, j'ai distingué deux cas... Ceux qui agissent vraiment en conscience, sans arrière pensées, dans quel cas je les respecte, et puis ceux qui agissent pour se faire remarquer et crois moi, il en existe...

Va un peu dans la campagne où il existe des petits nobles qui se croient tellement importants qu'ils vont systématiquement communier en dernier en se montrant en spectacle. Pour moi, ces gens font tellement attention à la forme qu'ils en oublient l'essentiel...
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Dans ce cas-là ne généralise pas mon cher Ben
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Loin de moi cette idée...

C'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai écrit:

Citation:
Si leurs actes sont cohérents avec leur foi, on ne peut pas leur en vouloir...


Afin que ce soit bien clair, je rajouterais même: "On ne peut pas leur en vouloir et je respecte leur attitude car elle témoigne d'un profond respect"...

Hum, c'est mieux comme ca mon cher Hérisson?
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Ben, imagine-toi une minute à la place de ces "petits nobles qui se croient tellement importants qu'ils vont systématiquement communier en dernier en se montrant en spectacle"...

Crois-tu qu'il soit facile de se mettre à genoux quand tout le monde te regarde bizarement, t'ignore au moment de la "paix du Christ" (Pax Domini sit semper vobiscum, Hein hérisson!), et dis à voix haute à la sortie de la Messe: "hein, c'est fou ça, y'a encore des intégristes qui se sentent obligés de se faire remarquer!!!"

Franchement, il faut parfois être motivé pour persister... et c'ets d'autant plus pénible que ce sont souvent les personnes agées qui font ce genre de commentaires... elles ont oublié qu'il y a trente ans, tout le monde était à genoux pendant le Canon...

Ce qui est dingue, c'est que tout va toujours dans le même sens. Si certains se sentent mieux pour prier debout, assis, les mains en l'air... là il faut être "tolérant"! mais qd il s'agit de ceux qui prient à genoux, il n'y a plus aucun respect!
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net