Jeudi 25 Avr 2024
00:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
contre réforme liturgique?
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Depuis quelque temps les déclarations des cardinaux se multiplient sur la liturgie. Voici aujourd'hui une phrase du pape lui même sur http://www.lesalonbeige.blogs.com/

Phrase du Pape à l'occasion d'un concert de musique sacrée offert au pape Benoît XVI, samedi après-midi, en la chapelle Sixtine du Vatican par la "Fondation Domenico Bartolucci" :

"Un authentique ‘aggiornamento’ de la musique liturgique n'est possible que dans le sillage de la grande tradition, c'est-à-dire du grégorien et de la polyphonie sacrée".

Qu'en pensez vous. Pour ma part si ce genre de proposition se traduit en actes officiels répétant la position traditionnelle de l'Eglise sur ce sujet j'en serai plus que ravi. Mais ceci peut aussi poser des problèmes vis à vis de groupes qui préfèrent des répertoires plus "modernes" ( )pour les messes...Qu'en pensez vous?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

En suivant le lien, on tombe sur hélène Carrère d'Encausse qui ouvre sa gueule...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

"la réforme liturgique de Vatican II n’a jamais décollé"

Monseigneur Malcom Ranjith Patabendig, évêque sri-lankais et secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a accordé un entretien au quotidien La Croix, dans lequel il confirme ce qui a déjà été rapporté :

"Je crois que la réforme liturgique de Vatican II n’a jamais décollé. D’ailleurs, cette réforme ne date pas de Vatican II : elle a en réalité précédé le Concile, elle est née avec le mouvement liturgique au début du XXe siècle. Si l’on s’en tient au décret Sacrosanctum Concilium de Vatican II, il s’agissait de faire de la liturgie la voie d’accès à la foi, et les changements en la matière devaient émerger de manière organique, en tenant compte de la tradition, et non de manière précipitée. Il y eut de nombreuses dérives, qui ont fait perdre de vue le véritable sens de la liturgie. On peut dire que l’orientation de la prière liturgique dans la réforme postconciliaire n’a pas été toujours le reflet des textes de Vatican II, et en ce sens, on peut parler d’une correction nécessaire, d’une réforme dans la réforme."

"Aujourd’hui, les problèmes de la liturgie tournent autour de la langue (vernaculaire ou latin), et de la position du prêtre, tourné vers l’assistance ou tourné vers Dieu. Je vais vous surprendre [il s'agit du journaliste de La Croix. Dans ce Salon, nous ne sommes pas surpris] : nulle part, dans le décret conciliaire, on n’indique qu’il faut que le prêtre désormais se tourne vers l’assistance, ni qu’il est interdit d’utiliser le latin ! Si l’usage de la langue courante est consenti, notamment pour la liturgie de la Parole, le décret précise bien que l’usage de la langue latine sera conservé dans le rite latin. Sur ces sujets, nous attendons que le pape nous donne ses indications."

"Il faut bien préciser que ce rite, celui du missel de saint Pie V, n’est pas « hors la loi ». Faut-il l’encourager davantage ? C’est le pape qui décidera."




source : http://www.lesalonbeige.blogs.com/
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ah bon? Pas moi.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

pour moi aussi le lien ne marchait pas!!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
koala blasé
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006
Messages : 252

Réside à : Lyon
Patientez...

et bien pour moi ça marche, en tous cas c'est une belle phrase...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de koala blasé  Message privé      Répondre en citant
harfang2
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mai 2006
Messages : 29
Patientez...

tout à fait d' accord
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de harfang2  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-27 19:56, pedrodeluna a écrit
Qu'en pensez vous. Pour ma part si ce genre de proposition se traduit en actes officiels répétant la position traditionnelle de l'Eglise sur ce sujet j'en serai plus que ravi. Mais ceci peut aussi poser des problèmes vis à vis de groupes qui préfèrent des répertoires plus "modernes" ( )pour les messes...Qu'en pensez vous?
oui pourquoi pas, mais comment tu fais alors en camp quand tu a un guitariste et que d'habitude tu le fais jouer?

tu compte declarer "non liturgique" les chants de l'emmanuel (que tu connais normalement bien) ou des beatitudes...?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

"Un authentique ‘aggiornamento’ de la musique liturgique n'est possible que dans le sillage de la grande tradition, c'est-à-dire du grégorien et de la polyphonie sacrée".

La "polyphonie sacrée" c'est quand même large comme domaine. Je ne suis pas sûr que Benoît XVI soit aussi restrictif que ce qu'on voudrait croire. Tout dépend du programme du concert de musique sacrée auquel il a assisté. Mais c'est vrai que la musique sacrée (en tout cas du grégorien à Mozart) est très belle et "accessible" aux oreilles de tous. A partir du courant romantique je crois que les musiques même d'inspiration religieuse sont souvent trop "personnelles" pour avoir leur place dans la liturgie. Le caractère formaliste -du baroque notamment- permet aux auditeurs de profiter de la musique sans être trop influencés par les sentiments personnels qui animent le compositeur romantique par exemple. Pour celui-ci la visée artistique est plus importante que le souci liturgique, ce qui n'enlève rien à sa sincérité religieuse.

Par analogie, je dirais que les chants du répertoire charismatique notamment ont l'avantage de se référer directement aux écritures contrairement aux "chansons liturgiques" (des années 70 notamment) dont les paroles sont parfois très personnelles et orientées. Mais je pense qu'il y a aussi des contre-exemples.

Af'
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-27 22:23, arno a écrit

oui pourquoi pas, mais comment tu fais alors en camp quand tu a un guitariste et que d'habitude tu le fais jouer?




C'est comme la tot, il y a des traditions, des habitudes qui ne sont pas nécessaires
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Le répertoire des charismatiques possède de très beaux chants. Il est vrai qu'ils sont souvent très inspirés par les Saintes Ecritures (ce qui est fort louable). Au niveau de la musique, ça peut être très variable; indépendament des sensibilités, certains sont plus ou moins adaptés au recueillement...


Il faut savoir faire la part des choses entre des chants purement liturgiques et des chants chantés pendant des assemblées de prière, des temps de louange, pèlerinage,...


Renouveau charismatique et grégorien sont-ils incompatibles?
Je ne crois pas.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Moi non plus, car je ne pense pas que ce soit la musique au fond (ou en tout cas le style musical) qui soit l'objet du renouveau même si elle tient une place importante. Mais c'est vrai que je ne me souviens pas avoir entendu de chants charismatiques en latin. Ceci dit le Saint Père a aussi parlé de "polyphonie sacrée".

Af'
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je pense que certains chants charismatiques peuvent très bien rivaliser avec les bons vieux cantiques bien d'chez nous...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

tu compte declarer "non liturgique" les chants de l'emmanuel ou des beatitudes...?

Je crois comme SER Vincent qu'il y a des chants pour le très saint sacrifice. Cependant d'autres ont leur place à d'autres moments selon la façon dont on vit sa foi (chacun ses goûts). Leur style musical n'est pas adapté à une messe.
Ceci dit il faut aussi des compositeurs de polyphonies aujourd'hui car on en manque cruellement. Musiciens à vos partitions!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

D'où vient la légitimité des polyphonies ou du grégorien pour les chants liturgiques? Comme le rappelle justement Benoit XVI, c'est de la "grande tradition". Ca me parait donc léger pour justifier l'hégémonie de ces genres musicaux pour la musique liturgique. Si la tradition n'a pas de fondement solide, elle n'a pas de légitimité.

J'apprécie de pouvoir reprendre les paroles d'un chant que je comprends sans avoir besoin d'un missel et garder l'ouverture à d'autres genres musiquaux que ceux évoqués par Benoit XVI me parait une richesse de l'Eglise qu'il faut préserver. je ne pense pas que cela désacralise la messe mais plutôt que cela aide à rentrer dans le receuillement nécéssaire.
Et, même si cela est purement subjectif, je n'ai rien rencontré de plus priant que le chant "Source de vie de paix d'amour"
Cela dit il faut bien évidemment faire le tri dans certains chants. Certains morceaux des années 1960-1970 sont..
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-28 21:00, pedrodeluna a écrit

tu compte declarer "non liturgique" les chants de l'emmanuel ou des beatitudes...?

Je crois comme SER Vincent qu'il y a des chants pour le très saint sacrifice. Cependant d'autres ont leur place à d'autres moments selon la façon dont on vit sa foi (chacun ses goûts).

Il y a aussi des chants latin et prévus pour l'ordinaire de la messe...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-28 21:35, Balbuzard a écrit


Et, même si cela est purement subjectif, je n'ai rien rencontré de plus priant que le chant "Source de vie de paix d'amour"



C'est aussi sur l'air de l'hymne de l'Etat d'Israël....
ça m'a fait vraiment bizarre, la première fois où je l'ai entendu devant le St Sacrement
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hymne qui lui-même ressemble beaucoup au thème de la Moldau de Bedrich Smetana. Sinon quelqu'un sait où je peux trouver des partitions de l'Abbé Auguste Chérion (en particulier l'harmonisation du chant Anima Christi Corpus Christi)?

Af'
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citations de Benoit XVI :

"Ce qui s'est passé après le concile signifie tout autre chose : à la place de la liturgie fruit d'un développement continu, on a mis une liturgie fabriquée . On est sorti du processus vivant de croissance et de devenir pour entrer dans la fabrication. On n'a plus voulu continuer le devenir et la maturation organiques du vivant à travers les siècles, et on les a remplacés - à la manière de la production technique - par une fabrication, produit banal de l'instant [14] ».

« Nous devons redonner à la liturgie la dimension du sacré ."


St Père !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-29 17:31, Af' Le Loup a écrit

Hymne qui lui-même ressemble beaucoup au thème de la Moldau de Bedrich Smetana.


Effectivement, l'hymne Israëlien est un arrangement de Samuel Cohen, un moldave immigré, de la musique de Smetana.
Le cantique est sur la partition de l'arrangement...(ce n'est pas un arrangement de l'arrangement )

Sinon, connais-tu ce site pour tes recherches de partitions?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-28 20:13, Bessou a écrit
Le répertoire des charismatiques possède de très beaux chants. Il est vrai qu'ils sont souvent très inspirés par les Saintes Ecritures (ce qui est fort louable). Au niveau de la musique, ça peut être très variable; indépendament des sensibilités, certains sont plus ou moins adaptés au recueillement...


Il faut savoir faire la part des choses entre des chants purement liturgiques et des chants chantés pendant des assemblées de prière, des temps de louange, pèlerinage,...


Renouveau charismatique et grégorien sont-ils incompatibles?
Je ne crois pas.


Pour aller un peu plus loin, j'abonde dans le sens de Bessou mais je souligne un problème plus ou moins fréquent : des gens - qui ne sont pas charismatiques - utilisent ces chants n'importe quand avec seulement un petit examen lexical pour savoir quand les caser. Ceci peut nuire à la qualité de recueillement pendant les meses quand ces chants sont chantés pendant les messes.

Quant au grégorien, il ne faut pas oublier que ca n'est pas réservé ni au tradis ni à des chorales, et que pour que les gens sachent encore le chanter, il faut lui laisser sa place "première" as much as possible pendant les messes.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net