Mercredi 8 Mai 2024
02:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Le roi est nu !.." libres propos et réflexions sur la liturgie moderne...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-30 23:12, ze big ben a écrit

Le bon Dieu, c'est clair qu'il doit souffrir... Surtout quand il entend "Je passe une petite heure bien difficile à supporter"... Faut pas oublier qu'une Messe n'en reste pas moins une Messe et que l'Eucharistie reste l'Eucharistie...


Mon cher ze big ben, ne te méprends pas sur mes paroles. C'est bien parce qu'une Messe reste une Messe que j'assiste aux offices que je décrivais. Néanmoins, et que cela te choque ou non, je suis loin de vivre ces messes avec ferveurs, profondeurs; j'ai du mal à croire que le prêtre et avec lui l'assemblée sont en train d'offrir à Dieu le plus beau des sacrifices. Finalement je repars triste alors que je devrais être joyeux...
Pendant la Messe, mon oeil quelque peu averti de servant de Messe, ne peut pas ne pas être choqué par diverses éléments. Et je ne parle pas du sermon.

C'est d'autant plus une souffrance puisque, comme tu le dis, c'est la Messe et que je suis distrait par des détails extérieurs (mais qui ont leur importance) et aussi mis en colère. Ces petites souffrances je les offre à Dieu. Je n'en veux même pas au prêtre. J'ai réellement de la peine pour lui. Son regard vers le fond de l'Eglise lorsque des retardataires arrivent est éloquent: lui aussi il souffre.

Je crois pouvoir dire que j'aime beaucoup la Sainte Messe et c'est justement pour cette raison que j'ai du mal à supporter de voir que le plus beau trésor que nous ai laissé le Christ, le plus beau trésor de la liturgie de l'Eglise est dénaturé et perd toute relation de transcendance pour n'être qu'horizontalité.

175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dis moi Choc, la photo du prêtre célèbrant sur un char me rapelle vaguement qq chose...

Ceci, peut-être ?

176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

OUi, mais il n'a pas une chasuble kaki !
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

désolée, c'est un peu une private joke
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net