Lundi 29 Avr 2024
19:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chevalerie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-09 20:25, pedrodeluna a écrit
Rien ne t'empêche en dehors de créer un mouvement d'éducation par le moyen de la chevalerie. Seulement c'est pas si facile que ça en a l'air.



C'est vrai que c'est difficile. Mais ça existe quand même: le scoutisme.
La chevalerie n'est pas en soi un moyen d'éducation, c'est premièrement dans l'histoire des soldats combattant à cheval (l'éthymologie est certes évidente, mais il est apparament bon de rappeler de quoi l'on parle...)
Le fait même qu'il y ai un cheval reservé, de fait, la chevalerie a une élite. Elite qui s'est illustré et dont l'esprit fondé sur les vertus évangéliques perdure sous diverses formes jusqu'à notre temps.

Cet esprit, fait de charité et d'exigence, est repris à son compte par le scoutisme qui lui est un moyen d'éducation. Qui ne voit l'influence de la chevalerie dans le scoutisme. Influence qui dans l'esprit du Père Sevin trouve son apogée dans l'ordre scout. (cf ici)
Mais aujourd'hui que signifie précisément le terme chevalerie?...


Que signifient alors ces pseudos ordres de chevalerie au sein d'une troupe?
A mon sens, ils témoignent d'un scoutisme qui n'est pas compris à sa juste valeur, qui serait une méthode d'éducation ne se suffisant plus à elle-même. Si la dimension spirituelle (car c'est surtout là que se situe le combat) du scoutisme était mieux prise en compte, du contre sens de ces hiérarchies parallèles: qu'apportent-elles à la hiérarchie déjà en place?

Avec la promesse, ce qui se rapproche le plus d'un adoubement est sans doute le départ routier. Bien que le scoutisme soit déjà naturellement riche en mythes (chevaleresques...?), je peux comprendre le besoin, surtout de nos jours, de créer quelques légendes et jeux pour relancer la motivation des scouts, mais il faut garder une juste mesure des choses.

En bref, Chevalier de la Ste Croix Blanche ce que tu nous racontes me fais craindre et apparament je ne suis pas le seul que le folklore chevalier est trop institutionalisé dans ta troupe.

Ce qui m'embête pas mal finalement c'est le fait de s'appeler chevalier qui me semble, en dépit de toutes les meilleures intentions du monde, impliquer un grand risque de vanité.



cf: a propos de la chevalerie!


PS: Zebre as-tu toujours quelque part les pages consacrées à l'ordre scout, j'aimerai bien les relire.

En fait c'est toujours en ligne: cliquer ici
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

ce que vous n'avez pas que compris et que Chevalier de la Ste croix Blanche veut faire comprendre c'est que ce n'est pas un nouvel ordre de chevalerie et que c'est juste une tradition qui ne régie pas la vie de la troupe.
Quand a la question de vanité je ne croix pas que se soit le cas.
Je ne pense pas que cette tradition se veuille absolue!et qu'elle veuille remplacer la pédagogie du scoutisme l'apprentissage par le jeu c'est donc une tradition amusante qui passe par la "chevalerie".
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-09 22:25, Bessou a écrit

C'est vrai que c'est difficile. Mais ça existe quand même: le scoutisme.
La chevalerie n'est pas en soi un moyen d'éducation, c'est premièrement dans l'histoire des soldats combattant à cheval (l'éthymologie est certes évidente, mais il est apparament bon de rappeler de quoi l'on parle...)
Le fait même qu'il y ai un cheval reservé, de fait, la chevalerie a une élite. Elite qui s'est illustré et dont l'esprit fondé sur les vertus évangéliques perdure sous diverses formes jusqu'à notre temps.

Cet esprit, fait de charité et d'exigence, est repris à son compte par le scoutisme qui lui est un moyen d'éducation. Qui ne voit l'influence de la chevalerie dans le scoutisme. Influence qui dans l'esprit du Père Sevin trouve son apogée dans l'ordre scout. (cf ici)
Mais aujourd'hui que signifie précisément le terme chevalerie?...


Que signifient alors ces pseudos ordres de chevalerie au sein d'une troupe?
A mon sens, ils témoignent d'un scoutisme qui n'est pas compris à sa juste valeur, qui serait une méthode d'éducation ne se suffisant plus à elle-même. Si la dimension spirituelle (car c'est surtout là que se situe le combat) du scoutisme était mieux prise en compte, du contre sens de ces hiérarchies parallèles: qu'apportent-elles à la hiérarchie déjà en place?

Avec la promesse, ce qui se rapproche le plus d'un adoubement est sans doute le départ routier. Bien que le scoutisme soit déjà naturellement riche en mythes
(chevaleresques...?)
, je peux comprendre le besoin, surtout de nos jours, de créer quelques légendes et jeux pour relancer la motivation des scouts, mais il faut garder une juste mesure des choses.

En bref, Chevalier de la Ste Croix Blanche ce que tu nous racontes me fais craindre et apparament je ne suis pas le seul que le folklore chevalier est trop institutionalisé dans ta troupe.







Le scoutisme est en effet une bien belle enceinte de l'esprit de chevalerie.Je suis bien d'accord avec toi sur ton analyse
du sujet.
Ceci dit je ne pense pas cependant que notre frère chevalier
soit vaniteux pour autant.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

tout le monde est d'accord maintenant (enfin je pense )
Du moins sur le fond
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

pour en revenir au sujet de départ !!
on a eu un chef (il y a 4 ou 5 ans) qui a tenté de créer cette tradition dans la troupe
il y a eu quelques adoubements, et puis plus rien (vu que le chef était parti !)

c'était plus du mythe qu'autre chose, mais j'avais trouvé l'idée super sympa, puisqu'elle pouvait pousser le garçon à se dépasser ...

(on avait aucun signes distinctif, ce que je trouve très bien d'ailleurs)
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net