Vendredi 19 Avr 2024
17:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Auteur
Foulard de Sang
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Je cherche le cérémoniale du Foulard de Sang merci a vous
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Ramier
Membre honoré

Nous a rejoints le : 15 Avr 2003
Messages : 47

Réside à : St Maur (La Varenne)
Patientez...

Salut a toi Rhino j'etais sur le point de te demander des precisions sur ton foulard de sang peut tu en trouver? il y a je crois un bouquin signe de piste sur le sujet je chercherai TIBI RAMIER RS
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S D F  -    SCOUT D EUROP  Profil de Ramier  Message privé      Répondre en citant
camerone
Membre

Nous a rejoints le : 16 Déc 2002
Messages : 28

Réside à : Bretagne
Patientez...

moi aussi j'aime la chevalerie scoute et si tu pouvais ensuite me l'a donner...merci beaucoup d'avance
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de camerone  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai pas reçu le Foulard de Sang, mais cela se pratiquait dans ma Troupe.
TOut ce que je peut dire c'est que c'est très secret, ça métonnerait qu'un écuyer ou un chevalier dévoile le Cérémonial dans ce Forum.(C'est d'ailleurs interdit par la FSE mais je ne pense pas par les SUF).
Pour le livre voici les références
Titre : Le Foulard de Sang
Auteur : Jean Louis Foncine
Edition: Signe de Piste
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Message d'Alain Jamot reçu sur le forum WOODCRAFT:
http://forums.multimania.lycos.fr/use/woodcraft/

Je crains que votre recherche ne sois vaine, à moins de
connaître un membre du Foulard de Sang...Pierre Joubert
raconte dans ses souvenirs qu'il s'est fait dérober le grand livre
du Foulard de Sang, contenant l'armorial et probablement le
cérémonial.
Il semble que J-L Foncine ait réactivé cet Ordre Scout au cours
des années 80/90 (cf le livre de Sandra Pizzo), mais que
certaines dérives de type archéoscoutes voire franchement
idéologiques apparaissent (exaltatin de la force,
antichristianisme...).
Sur le forum du site sdp-livres.com, un chevalier de l'Ordre a
laissé un message et évoque la création d'un site du Foulard de
Sang !!! (à prendre avec précaution...)
JJ Gauthé répond à une de mes questions (fil de discussion
Paul Coze) sur ce sujet (forum d'histoire-du-scoutisme.com) et
donne quelques références.
Enfin , mon avis personnel est qu'il s'agit d'un mythe littéraire
créé et amplifié par Foncine (beaucoup) et Joubert (un peu),
même si les deux racontent à C.Guérin (L'utopie Scout de
France) qu'ils proposèrent à Pierre-Louis Gerin d'en faire un
outil intégré dans la pédagogie Eclaireur ( probablement sur le
modèle des Chevaliers puis Ecuyers de France des débuts des
SDF) et qu'avec la mort de Gerin, le projet tomba à l'eau.

Alain Jamot
ajamot@noos.fr
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

-->Enfin , mon avis personnel est qu'il s'agit d'un mythe littéraire
créé et amplifié


C'est aussi mon humble avis, ce qui explique qu'il en existe plusieurs types. Entre nous, pur moi, les moins secrets sont les plus scouts, et c'est poutrquoi j'apprécie le mode des Scouts St Louis, les foulards de sang n'étant qu'une sorte de clan qui rend service et se forme.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Chers amis, rebonjour!Je pense qu'il y a en effet une part de mythification dans le Foulard de Sang, due en grande partie à mon avis à l'exellent "Signe de Piste" s'y refferant,mais pas seulement; il y avait dans ma troupe un membre de cette Ordre, qui nous expliquait qu'il récompensait, en gros, les scouts s'étant comporté vaillament au cours de grands jeux ou autres activités de ce genre.Mais effectivement, il est entouré d'un halo de mystère...Cela dit, bien que n'ayant pas l'honneur d'en faire partie, je trouve l'idée remarquable:rien de mieux qu'une chevalerie secrète de ce genre pour motiver encore plus nos p'tits jeunes!!!
Fraternelles salutations Sahémiques
Ocelot
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Pardon,je voulais dire:"Salutations saChémiques"...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
Tanguy
Membre

Nous a rejoints le : 10 Juin 2002
Messages : 28

Réside à : Lyon
Patientez...

Rectification : les Foulards de Sang, n'existent plus, pour l'instant, au sein des Saint Louis. C'est une route traditionnelle qui a (re?)pris place.
Par contre, il serait possible de prendre contact avec l'ancien chef des Foulards de Sang, qui n'est plus à Lyon. Peut-être serait-il susceptible de t'aider.

FSS
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Saint Martin  Profil de Tanguy  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
1
Patientez...

Quid quid quid?????? Je ne suis pas une initiée, et je ne suis peut-être pas digne de poser la question, mais de quoi s'agit-il? (Si c'est aussi secret que la tot', que personne ne me réponde...)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

je ne serais trop t'expliquer, Chat !

Mais je voulais dire que dans ma troupe on avait quelque chose qui pouvait s'apparenter (de loin)au foulard de sang, on appellait cela le flot d'honneur, on les (parceque il y en avait plusieurs) remettait au camp d'été aux culs de pats méritants, suite à des comportements dans l'année dans le pur esprit scout, des actions parfaitement scoutes ...

A part ça, arrivé à la route j'ai rencontré un scout qui venait de Marseille et que dans son ancienne troupe, il y avit les fameux "foulards de sang", mais je n'en sais pas plus, mystère ...

fss, @+, Loulou

________________________________
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut loulou, et bienvenue sur le forum de Semper parati.

Le flot d'honneur fait, il me semble, partie de la pédagogie scoute, et est normalement pratiquée (avec des variantes) par toutes les troupes.
Les foulards de sang sont une communauté de scouts modèles, mais il s'agit plus d'un mythe issu d'un modèle littéraire que d'une réalité sérieuse. Cela devient parfois des clan mystérieux au sein d'une troupe concurençant la tot !
Mais chez les Scouts St Louis, il s'agit d'un clan assez basique, qui vit tout de même son service dans le mystère d'une élection particulière, avec des rites d'introduction, mais je n'en sais rien, c'est secret. Mais il paraît que c'est fini. Dommage, ça me semblait bien pour le coup, un bon compromis entre la réalité du terrain, le mythe et la pédagogie scoute.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

A quoi sert le foulard de sang ? C'est la même rengaine que la totémisation. Je trouve que le scoutisme dispose avec la Promesse et le départ routier de suffisamment de leviers incitatifs pour ne pas rajouter d'éléments pouvant dévier en activités sectaires. En ce qui concerne les scouts catholiques, il faut se dire que nous devons être des enfants de lumière. Le secret peut conduire à toutes sortes d'abus : pédophilie, récupération politique...
En tant que chef, notre devoir est d'habitué les scouts (qui ne sont pas "nos" scouts mais les enfants de parents qui nous font confiance...) à pratiquer un scoutisme de loyauté. Proposer des activités secrètes revient à trahir notre allégeance et la confiance des parents. Qui sommes-nous pour proposer des activités secrètes à des adolescents enbrigadables à merci ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Bienvenue à toi Bélier!
ça me fait plaisir que quelqu'un rappel (enfin), que sans la confiance des parents, nous ne sommes rien!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Et sans notre dévouement les parents seraient bien embêtés ça aussi il faut bien le dire !

Et Heureusement que les parents nous font confiance car tout repose sur cette confiance c’est ce qui fait marcher les mouvements Scouts.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Effectivement nous sommes rien "pour proposer des activités secrètes à des adolescents enbrigadables à merci". Mais il me semble que la Totémisation et l'Ordre ont été introduits dans le scoutisme par nos ailleux qui eux par contre ont apportés beaucoup à notre mouvement, ils n'étaient pas à ma connaissance des sectaires!!!!
Amitiées scoutes
Bison.F
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Faut-il toujours recréer la cité de nos aîeux ? Peut-on comparer un jeu sur deux époques radicalement différentes ? La société et la civilisation évoluent (en bien comme en mal...). Il ne faut pas transformer nos scouts en personnes inadaptées à la société. La plupart des personnes de ce site condamne les agissements secrets de la franc-maçonnerie mais utilisent les mêmes leviers...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Cher Bélier,
Tu es quand même un peu contradictoire...
Tu fait partie d'une association qui a relancé les Raiders, lancés eux mêmes par Michel Menu en 1949!!!!!Les deux époques sont radicalement différentes ...Mais vous avez su adapter votre Raiderisme!!!
Pourquoi alors penses tu que la Totemisation et le FDS n'ont pas su s'adapter à notre époque?
Amitiées scoutes
Bison.F

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Deux choses : les activités Raiders se pratiquent en toute loyauté. Les parents connaissent cette aventure et il n'y a aucun secret.
Je parle de dérive d'activités périphériques au scoutisme. Sinon, effectivement, je pourrais mettre en cause la Promesse et d'autres choses....
Mais le + embêtant avec la tot et le FDS, c'est le secret. Que je sache, la chevalerie se faisait au grand jour ! Le secret, même bien cerné par un chef, peut partir rapidement en sucette avec des successeurs moins bien inspiré ! Il y a souvent décalage entre les instigateurs et les héritiers. Nous ne pouvons donner aux scouts qui nous confiés le goût du secret et des aventures réalisées sans l'assentiment moral des parents. Nous sommes éducateurs, pas gourou.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Cher bélier,

je suis bien daccord avec toi au sujet du danger du secret (cf. le projet de réforme de tot où l'on devrait pouvoir inviter des parents ou leur dire ce qui s'y passe).
Maintenant, il ne faut pas tout jeter dans le même panier. Quand tu fais un grand jeu, tu t'efforce bien de garder son déroulement secret des scouts, pour leur conserver la surprise des événements et des grands spectacles. Tu répètes les phases spectaculaires en secret, quitte à rabrouer sévèrement le scout qui viendrait nous surprendre. Il y a un grand secret qui tourne autour du grand jeu, jusque dans l'heure où il commencera !!!
Evidemment, il ne s'agit que d'un secret a priori, tout étant levé a posteriori. mais il peut en être de même (dans une certaine mesure) pour la tot et pour les foulards de sang.
Le danger du secret est réel, mais n'est pas le véritable danger de ces pratiques. On peut conserver un secrte relatif sur ce qui est demandé au scout (d'autant plus facilement si les épreuves sont propres à chaque scout et préparées intelligemment à l'avance) tout en étant clair sur ce que l'on fait vis-à-vis des autres (sans avoir besoin d'entrer dans les détails).
Non, le vrai danger est dans celui du clannisme, qui est la source du secret à dire vrai: je suis un initié, un être à part, et je le resterais tant que personne d'autre ne saura ce que nous faisons !

Clannisme qui bien sûr est élitiste, ce qui ne serait pas grave sans cette idée d'être séparé, et que les autres ne sont pas dignes de faire partie de notre caste (qu'il s'agisse de tot, de foulard de sang ou d'ordre obscurs).
C'est cela qu'il faut combattre, plus que le secret.

personellement, je ne susi absolument pas gêné par l'existence de totémisation ou de foulards de sang dans une troupe, pourvu qu'il s'agisse d'un développement de la pédagogie scoute et non d'une caste particulière (privilégiée) dans la troupe.
C'est le cas avec les foulards de sang des Scouts St Louis, qui malgré un _certain_ secret destiné à rendre le truc plus mythique pour les scouts, deviennent tous serviteurs, routiers dans ce clan particulier.
C'est le cas pour ces groupes de totémisés qui n'attendent qu'une chose, c'est que toute la troupe soit enfin toté pour faire partie du même jeun, plutôt que de copnserver jalousement leurs privilèges avec un regard hautain pour les coyottes qui seront tot quand ils le mériteront ! (revoir la BD de la patrouille des castors qui nous a tous marqué ou même "mouche" le cul de patte est toté !)

Je me range donc aux côtés de Bison, en pensant que nos richesses peuvent s'adapter à notre monde, plutôt que de les éradiquer dès qu'elles semblent ne plus être en accord avec lui.

la Promesse et le départ routiers ne s'adressent pas aux mêmes personnes (12 ans puis 20 ans) et ne participent pas à la même pédagogie du jeu et de la noblesse. ce sont deux étapes extrèmement riches, et importantes, et lourdes même !
La tot est une étape beaucoup plus légère de progression, (oui, oui, progression, normalement), et les foulards de sang peuvent agir dans le même sens, d'un jeu exaltant les valeurs nobles du scout sans lui demander des choix d'adultes, nécessaires, mais à ne pas multiplier.

Nous savons tous que nous avons besoin de nouvelles étapes pour progresser, une fois la promesse passée. Les classes en sont d'extraordinaires, mais dépendent de notre travail. La tot ne dépend que du jeu du chef, et est une récompense de jeu, et les foulards de sang, selon, peuvent être du même genre (j'ai appris que certaines troupe FSE descernaient le foulard de sang au scout qui s'était particulièrement illustré en courage pendant un grand jeu, comme un flot).

Pour finir, bélier, les arguments que tu nous offres sont aussi ceux que l'on entend indéfiniment de la part de la hiérarchie FSE, prémâchés sans prendre le temps de regarder le véritable terrain dont on parle.
Ce serait chouette si tu pouvais t'en écarter un poil pour nous offrir ta propre réflexion sur la question, qui n'est pas si simple qu'a prétendu la résoudre le nationnal.

Xavier
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Avant de parler mytho, ce serait déjà bien que les scouts connaissent la Loi scoute ! Car vois-tu, la surenchère "mytho" ne sert à rien sans l'essence même du scoutisme !
Je trouve que les chefs qui proposent la tot, les foulards de sang etc... portent une lourde responsabilité. Faire rentrer tout ceci dans la "pédagogie" est culottée !!! Quand je présente le mouvement aux parents, je présente deux choses : le projet éducatif et le livre blanc. Si je ne suis pas d'accord avec le mouvement : sois je le quitte sois je développe une opposition constructive légale et loyale.
Les chefs n'ont pas à inventer de nouvelles pédagogies sans le consentement du mouvement.
Désolé mais le secret d'un grand jeu est différent : j'élabore une aventure pour faire participer la totalité d'un groupe dans une action déterminée pendant une période déterminée... Rien à voir avec de pseudo trucs derrière le dos des parents et des chefs. Je te rappelle (en toute fraternité...) que nos supérieurs peuvent voir engager leur responsabilité pénale sans être acteur (C'est ce qui se passe pour un CG avec les camps).
Nous n'avons pas à remplacer des parents !
Tu me parles des "saint Louis".... Il semble que leur foulard de sang soient rentrés dans leur pédagogie officiellement. Par conséquent, c'est devenu un levier pédagogique sans secret. A la FSE, nous avons la Route.
Avant de proposer des trucs et bidules pseudo-mytho, ce serait déjà bien que :
1. nos chefs soient formés;
2. nos unités et nos scouts soient bons en technique;
3. la Loi soit connue et vraiement vécue !
Si tu rajoutes des leviers, c'est déjà un constat d'échec...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

C'est fou d'être si intransigeant...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

À mon avis ce n’est pas de l’intransigeance mais un très bon discourt très bien analysé par notre Ami BELIER !

BISON ou voit tu l’intransigeance chez notre Ami BELIER ?

RHINOCEROS.D
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bélier,
je suis d'accord avec toi, je ne vois pas où est le problème !
Je crois que tu enfourche des chevaux de batailles pour des batailles qui n'ont pas lieu ici.

Citation:
Les chefs n'ont pas à inventer de nouvelles pédagogies sans le consentement du mouvement.

C'est évident, et pourtant tous les chefs, en élaborant leurs grands jeux ou leurs activités, ne demandent pas le consentement de leur hierarchie, qui serait noyée sous les demandes de validation si chaque chef faisait ainsi. Le nationnal "fait confiance" aux chefs qui sont normalement formés (et les CEP ne sont pas la meilleure formation pour tout ce qui est activité ou pédagogie pratique, même s'ils sont indispensables et très utiles pour tout un tas d'autres choses).
Les chefs reproduisent ce qu'ils ont fait étant scouts, ce qu'il y a de pédagogique dedans n'est pas leur premier souci, ils savent que ça leur a plu et que ça les faisait vaguement progresser (pédagogie de la sioule ou de la tèque ?? On pourra toujours trouver a postériori, en tirant par les cheveux, mais ça restera a posteriori).
Tout dans le scoutisme, malgré ce que le mouvement tente de prétendre, n'est pas pédagogique.

Pour reprendre, nous ne faisons ici que parler du sujet, je n'encourage nulle part à agir sans le consentement de son mouvement. Mais il y a d'autres scouts que la FSE qui participe à ces discussions, et certaines troupes étrangères chez qui la tot est autorisée par exemple.

Dire qu'on peut parler d'un sujet parce que c'est rentré officiellement dans la pédagogie est prendre le problème à l'inverse de la démarche que nous nous proposons: en parler pour faire évoluer les mentalités et les pratiques jusqu'à ce qu'il soit un jour intégré à la pédagogie.

Pour les foulards de sang des scouts St Louis, il y a bel et bien secret. Il existe un clan classique, et les foulards de sang, sorte de clan intermaîtrise. Mais c'est assez secret pour les non-initiés (et je n'en suis pas), bien qu'en même temps assez officiel pour ne pas être en marge de la pédagogie.

Pour ce qui est des trois points que tu proposes, je te soutiens pour dire qu'ils sont primordiaux avant toute nouvelles propositions, maintenant on ne peut pas prétendre (ni attendre) à la perfection sur ces points (qui sont aussi un peu subjectifs (chefs formés ??)) avant de pouvoir parler d'évolution éventuelles (ce que tu fais aussi. Es-tu donc un chef parfait ?)

Parlons donc, et pour recentrer un peu le sujet, il s'agit ici des foulards de sang. La tot mérite un sujet à part dans la section qui lui est dédiée.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Oh que non, je ne suis pas parfait !!! C'est bien pourquoi je n'ai pas la prétention d'inventer des "trucs" farfelus (condamnés par M. Menu, Emmanuel Caulier...). Pour l'instant, la méthode, encore la méthode, toujours la méthode. Quand je la connaitrai suffisamment, on en reparlera...
La nuit appartient au sommeil (M. Menu) : qui sommes-nous pour nous opposer à un mestre de cette qualité ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai complètement par hasard retrouvé mon document que je cherchais partout sur l'historique de la totémisation. J'en ai mis en ligne une partie, et figurez-vous qu'il s'y trouve un historique très intéressant des Foulards de Sang. La chose a donc bel et bien existé.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-06-2003 18:42 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'étais chez les Europe, le FDS a été interdit. Cela semble ne pas avoir été le cas chez les SUF (au moins jusqu'à il ya qqs années). En effet on trou ve dans le Woodcraft n°152 de mai 1998 page 78 (ans un chapître sur le Grand Jeu)
Citation:
D'où l'utlité d'un cérémonial de jeu : salut aux vaiqueurs, hommage aux perdants, remise de récompense (pourquoi pas le Foulard de Sang ?).


[ Ce Message a été édité par: Vincent le 20-06-2003 20:19 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

Citation:
------------------------------------ --------------------------------------------
D 'où l'utlité d'un cérémonial de jeu : salut aux vaiqueurs, hommage aux perdants, remise de récompense (pourquoi pas le Foulard de Sang ?).
--------------------------------------------------------------------------------
pour l'info , celui qui a ecrit ceci est completement à côté de la plaque!!!!!!

[ Ce Message a été édité par: eric le 01-09-2003 16:15 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Merci @ toi eric de swedenborg.

Et bienvenue parmi nous !

SAS RHINOCEROS.D
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

je trouve que c'est bien de nos jours qu'il existe encore des ordres de ce type.
surtout ds le scoutisme avec un esprit de fraternité ,de courage et de charité.





[ Ce Message a été édité par: eric le 01-09-2003 16:12 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net