Samedi 18 Mai 2024
05:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Baisse de spiritualité dans le scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-28 15:20, Florian a écrit

Je suis bien d'accord avec toi, Hocco, mais simple curiosité : ça existe dans ton association une promesse, une loi, un insigne pour les jeunes non juifs ?
Au niveau national, les associations sont toujours frileuses pour proposer deux programmes, peur de perdre leur identité, peur d'avoir un scoutisme à deux vitesses; les adaptations sont souvent locales, je connais des SUF qui suppriment quelques phrases de leur cérémonial pour faire une promesse neutre dans certains cas, je ferais de même si ça parait nécéssaire un jour.

Elec, j'approuve totalement la différence entre religion et spiritualité, mais de là à dire que les SGdF sont pas mal niveau spi, laisse moi rire. Parfois c'est proprement affligeant.

FSS

Flo

A ma connaissance, cela n'existe dans aucune des associations scoutes en France.

Il n'est pas question d'un scoutisme à deux vitesses (cela a été évoqué dans un autre fil) ; à partir du moment où nos mouvements sont ouverts à tous, il faut être au clair avec nos pratiques quand elles s'adressent à des jeunes d'autres confessions que celle référente de l'association.

Pourqui ces jeunes non-catholiques sont-ils dans vos associations ? Tout simplement parce qu'il y a beaucoup plus de groupes de scouts catholiques que laïques/neutres. C'est un fait et une responsabilité - la vôtre - d'offrir le Scoutisme au plus grand nombre de jeunes.

Un minimum de réflexion entre mouvements permettrait de clarifier votre position et vos pratiques sur ce point "sensible" : être mouvement d'Église - donc annoncer l'Évangile - et respecter les convictions des jeunes non-catholiques et de leur familles. Est-ce seulement possible ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
A ma connaissance, cela n'existe dans aucune des associations scoutes en France.

Citation:
Un minimum de réflexion entre mouvements permettrait de clarifier votre position et vos pratiques sur ce point "sensible"

Cher ami, veux-tu rentrer ce doigt accusateur
Ne t'inquiète pas trop quand même, l'absence de discours national n'empèche pas qu'au niveau local, beaucoup se sont déjà adapté au profil des jeunes, et savent proposer d'approfondir leur foi à certains et de découvrir juste pour les autres sans obligations.

FSS

Flo
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Il n'y a pas de doigt accusateur ou quoi que ce soit d'autre !

Simplement le constat de vos nombreuses implantations qui touchent beaucoup plus de jeunes sur l'ensemble du territoire, comparées à celles des autres mouvement scouts.

C'est tout.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour l'insigne cela a existé chez les SdF en Afrique Française du Nord des insignes spéciaux pour les troupes musulmanes (dans lequel la croix était remplacée par un croissant) et pour les troupes accueillant des jeunes qui n'étaient ni catholiques ni musulmans (avec la fleur de lys basque redessinée par Pierre Joubert seule).

Hocco, dans une unité SdF qui se respectait (et je pense que c'est de même aujourd'hui chez les SGdF) avec des chefs un tant soit peu intelligents et conscients de leurs devoirs éducatifs il n'y avait pas plus de prosélytisme religieux que dans les écoles libres catholiques sous contrat qui dépendent de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Libre. Au contraire, les parents protestants, orthodoxes, musulmans ou même israélites qui choisissent en connaissance de cause d'inscrire leurs enfants dans ces écoles comme dans ces unités scoutes savent que les convictions religieuses de leur famille et les obligations qui en découlent seront mieux respectées que dans de (trop) nombreuses écoles laïques et certaines unités de scoutisme laïque (attention je précise bien laïque et non neutre).
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"de là à dire que les SGdF sont pas mal niveau spi, laisse moi rire. Parfois c'est proprement affligeant."

Ben pas dans ce que j'ai connu en tout cas.
Il me semble que les SGdF se posent beaucoup de questions -parfois trop, je suis d'accord- et c'est en ce sens que je disais qu'ils sont pas mal niveau spi.


>>"Pourqui ces jeunes non-catholiques sont-ils dans vos associations ? Tout simplement parce qu'il y a beaucoup plus de groupes de scouts catholiques que laïques/neutres."

Je vais peut-être me contredire par rapport à ce que j'ai pu dire avant (mais c'est ainsi: rien n'est tout blanc ou tout noir), mais s'il y a assez peu de scoutisme neutre/laïc, c'est peut-être justement parce que les jeunes non catho sont accepté dans des mouvements cathos. Et donc, que les "gros" mouvements cathos "empiète" sur les autres mouvements. (tout comme les SdF ont empiétés sur le guidisme des GdF en s'ouvrant à la coéducation... Même si je défend ladite coéduc'.)
Ainsi, savoir dire "On peut t'accepter, mais il existe des mouvements juifs/musulmans/neutres qui seraient peut-être mieux adaptés" permettrais d'une part de redonner son côté catholiques aux mouvements d'Eglise (car alors, augmentant la proportion de jeune d'origine chrétienne, on peut à nouveau "se permettre" de rendre les cérémonies religieuses plus fréquentes) et d'autre part, de gonfler les effectifs des autres mouvements (en renvoyant vers eux les jeunes d'autres confessions).
Car c'est en effet un histoire qui boucle: On s'ouvre à tous. Donc la proportion de chrétiens diminue. Donc on ose moins se permettre de mettre les cérémonies chrétiennes trop présentes. Donc des jeunes d'autres confessions hésitent moins à venir, donc... etc.
Il faut donc réafirmer son identité SANS tomber dans l'extrême inverse (à savoir, n'accepter que des cathos ou des gens en chemin vers le catholiscisme).
Par exemple, dire "On peut accepter n'importe qui, MAIS nous sommes un mouvement catho et à ce titre, nous avons des célébrations et prières catholiques (messes, béné', etc.). Vous savez donc où vous mettez les pieds, et vous savez aussi qu'il y a des mouvements qui vous correspondraient peut-être plus qui existent". (En tout cas, c'est le discours que je tiendrait en tant que chef ou chef de groupe SGdF)
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, agir ainsi n'est pas hypocrite (ce n'est pas une manière cachée de n'accepter que des catho). Tout le monde est accepté. Le mouvement est ouvert à tous. Simplement, l'identité catholique existe ET ceux qui rentrent dans le mouvement savent où ils mettent les pieds.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'oublions pas que les SGdF (et dans une moindre extension les autres mouvements confessionnels) en raison de leurs liens avec l'Eglise catholique disposent de facilités dont les autres mouvements non confessionnels (ou moins confessionnels) ne disposent pas, en matière de locaux, de facilités de recrutement, d'image de marque, etc... Peu nombreuses sont les municipalités qui en France aideront un groupe scout à s'implanter et à se développer. Ce qui explique que les implantations locales des scouts dit catholiques sont plus nombreuses que celles des autres mouvements et en particulier des mouvements laïcs ou neutres.

De même, un jeune orthodoxe, israélite, musulman, boudhiste, hindouiste, sikh (etc…) qui aimerait faire du scoutisme mais habite à plus de cinquante kms d'une église orthodoxe, d'une synagogue, d'une mosquée, d'une pagode, etc... mais qui a des copains dans le groupe SGdF local ira voir le chef d'unité ou le chef de groupe pour lui demander s'il peut s'inscrire. Et il est rare que ce responsable adulte refuse de le recevoir. C'est peut être différent dans votre groupe SUF ou GSE mais je ne pense pas que la Staße de votre mouvement soit aussi ségrégationiste.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-28 17:29, ElecScout a écrit

>>"de là à dire que les SGdF sont pas mal niveau spi, laisse moi rire. Parfois c'est proprement affligeant."

Ben pas dans ce que j'ai connu en tout cas.
Il me semble que les SGdF se posent beaucoup de questions -parfois trop, je suis d'accord- et c'est en ce sens que je disais qu'ils sont pas mal niveau spi.
Je précise d'ailleurs ma pensée: il n'y a qu'a ouvrir un carnet SGdF -ne serait-ce qu'un carnet de chant- pour constater les valeurs qui sont véhiculés (tant bien que mal, c'est vrai. Car il y a plus de scouts qui chantent "Fanchon" que de scouts qui chantes "Bâtisseurs de paix" ou "Tant qu'il y aura"...)
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour,

je cite

"Lorsqu'on me demande sur quoi se base la pédagogie scoute, j'aime répondre "5, ou 4+1 axes". Car en effet, le côté religieux, c'est un peu "la cerise sur le gâteau", et l'on peut faire du scoutisme sans religion particulière (cf. les ENF par exemple. Oseriez-vous dires qu'ils ne font pas de scoutisme, sous prétexte qu'il n'y a pas de religion?) "

D'abord il y en a 5 de même importance chacune ... mais bon continuons..

"je connais des SUF qui suppriment quelques phrases de leur cérémonial pour faire une promesse neutre "

Il me faut encore une fois préciser que chez les Eclaireurs Neutres de France que c'est l'association qui est neutre et pas ses adhérents.

Car il est demandé à chacun de ses membres d'approfondir ses convictions et de respecter celles des autres.

Pour cela nous avons deux propositions de promesse, l'une pour les croyants, l'autre pour les non croyants

"Au niveau national, les associations sont toujours frileuses pour proposer deux programmes"

Cela ne veut pas dire deux programmes mais une adaptatabilité au cas de chacun, qui est integré dans les carnets de progression de chacune des branches.

Et le plus beau vécu que nous puissions donner c'est au travers des activités communes dont la formation où chacune et chacun se sent respecté dans sa conviction et peut la vivre pleinement.voir sur site : www.eclaireurs.org

Vous verrez vous serez un jour tous E.N.F. dans une grande fraternité scoute réunie, respectueuse, en paix et offrant celle ci au monde.

FPMG .


60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Vous verrez vous serez un jour tous E.N.F. dans une grande fraternité scoute réunie, respectueuse, en paix et offrant celle ci au monde.


Pierre arrete la moquette !

a+
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Quand il disait "respectueux", rasure-toi Luc, il ne pensait pas à toi !

Citation:
Il me faut encore une fois préciser que chez les Eclaireurs Neutres de France que c'est l'association qui est neutre et pas ses adhérents.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Cher Zebre,

Ne t'inquiete pas non plus Ursus et moi nous nous connaissons bien pour pouvoir avoir ce genre de langage entre nous !

Halalala
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-30 10:25, Ursus a écrit[...] Il me faut encore une fois préciser que chez les Eclaireurs Neutres de France que c'est l'association qui est neutre et pas ses adhérents.

Car il est demandé à chacun de ses membres d'approfondir ses convictions et de respecter celles des autres.

Pour cela nous avons deux propositions de promesse, l'une pour les croyants, l'autre pour les non croyants.

"Au niveau national, les associations sont toujours frileuses pour proposer deux programmes"

Cela ne veut pas dire deux programmes mais une adaptatabilité au cas de chacun, qui est integré dans les carnets de progression de chacune des branches.

Il semble vraiment difficile à certains de concevoir un scoutisme pluriel (dans sa dimension spirituelle) et uni dans sa pratique...

C'est le cas des ENF depuis bientôt 60 ans, comme ce fut le cas de la FFE jusqu'à sa dissolution, avec ses trois sections : neutre, unioniste et israélite.

Pour répondre à Old G, je ne m'inquiète pas sur l'accueil réservé à de jeunes non-catholiques dans des unités SGDF, en accord avec les familles et les responsables.

J'espère simplement que la nouvelle association prendra en compte cet état de fait en proposant une "pédagogie de l'ouverture", comprenant un texte et un insigne de promesse alternatif à ceux proposés aux jeunes catholiques.

exemples :
- le texte de promesse pourrait être écrit par le jeune en se fondant sur le texte de la promesse de l'OMMS.

- l'insigne de promesse pourrait être celui de la fédération du Scoutisme Français (rappel historique des unités fédérales).


64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce serait en effet une solution, mais les esprits sont-ils prêts au sein de l'association à accepter ce type de pluralité ? Une certaine culture procustéenne qui voulait uniformiser les pratiques pédagogiques et ne permettait guère l'expression de la diversité a longtemps sévi et laissé quelques séquelles. Pourtant le nombre d'unités bidouillant le texte de l'engagement est assez important. Quant à l'insigne, il faudra peut-être attendre que les SGdF disposent d'un insigne de promesse/engagement pour proposer des variantes, sans la croix de Jérusalem, mais là encore il y aura des blocages psychologiques à surmonter. Pour beaucoup l'insigne scout, c'est encore la croix scoute pas le lys (ou pointe de flèche).
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-30 13:47, Old GIlwellian a écrit [...] Pour beaucoup l'insigne scout, c'est encore la croix scoute pas le lys (ou pointe de flèche).

C'est exact. Comment dans ce cas prétendre s'ouvrir aux autres si cela n'est visualisé dans l'insigne de promesse de l'association ?

Je m'explique par un dessin qui montre un insigne de promesse de scouts catholiques et un autre insigne de promesse "alternatif" pour celles et ceux d'une autre confession (cela s'appelle une déclinaison graphique) :

66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-30 10:59, Luc a écrit

Citation:
Vous verrez vous serez un jour tous E.N.F. dans une grande fraternité scoute réunie, respectueuse, en paix et offrant celle ci au monde.


Pierre arrete la moquette !

a+


Oui, un jour nous dominerons le monde...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais...
Le risque en "légalisant" les alternatives, c'est qu'elles risquent de ne pas être des exceptions...
Finalement, je crois que le mieux est de réafirmer l'identité de chaque mouvement (l'identité catholique concernant les SGdF/SUF/GSE, etc.). Ce qui ne veut pas dire ne pas s'ouvrir à tous: tout le monde peut venir, mais chacun sait où il met les pieds... et accepte de ce fait un insigne avec une croix dessus. Insigne de promesse du mouvement, insigne unique, identifiant chaque scout du mouvement ayant prononcé sa promesse.
De même, il me semble important que le texte de la promesse soit le même pour tous (et non "un texte chacun") afin que tous les scouts aient la même référence. Il me semble que c'est tout de même la base du scoutisme. Si chacun à "son" texte et "son" insigne, l'unité n'est plus une... "unité"!
En revanches, quelques petits aménagements pourraient être facilement envisagés, sans pour autant dénaturer le texte de promesse. Il est tout à fait envisageable, par exemple, qu'un scout de religion musulmane mais ayant choisi et donc accepté les Scouts & Guide de France, prononce sa promesse, éventuellement s'il le souhaite en remplaçant le mot "Dieu" (qui n'est qu'un mot) par le mot "Allah" (qui n'est qu'un autre mot, désignant la même chose, mais simplement dans une autre langue).
Si l'ouverture à tous -et même la prise en compte des spécificités- est important, il me semble FONDAMENTAL qu'un mouvement conserve une certaine unité dans ses lois, ses textes, ses insignes. Il y a suffisament de mouvements en France pour que celui à qui un mouvement ne plaise pas aille voir ailleurs (ce qu'il fera d'ailleurs sans doute spontanément). Il ne s'agit pas de faire du chiffre. Il s'agit d'offrir de la QUALITE.

Tiens. C'est pas mal ça. Je me demande si je ne vais pas m'inspirer de ce post si un jour je me décide à écrire une lettre ouverte à tous les mouvements scouts
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-30 20:44, ElecScout a écrit[...] Ce qui ne veut pas dire ne pas s'ouvrir à tous : tout le monde peut venir, mais chacun sait où il met les pieds... et accepte de ce fait un insigne avec une croix dessus. Insigne de promesse du mouvement, insigne unique, identifiant chaque scout du mouvement ayant prononcé sa promesse.[...]

Ben oui, c'est vrai ça, pourquoi un juif ou un musulman ne porteraient-ils pas une croix comme insigne de promesse ? Et s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent faire du Scoutisme ailleurs ! A part ça, "tout le monde peut venir" (dixit).

J'ai simplement essayé, maladroitement peut-être, de vous montrer que la pratique ne suit pas l'intention, et que des alternatives existent ailleurs...

Ce qui vous paraît "normal" est tout bonnement scandaleux dans un mouvement de Scoutisme - ouvert par définition - quand l'insigne de promesse EST un symbole religieux (ce n'est pas le cas partout).

Comme je l'ai indiqué par ailleurs, rien n'empêcherait un jeune d'une autre confession que celle référente de l'association de choisir une autre association scoute référente (juive, musulmane ou protestante) pour sa promesse, et d'en porter l'insigne. Si l'alternative n'existe pas en interne, il faut la chercher à l'extérieur.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est cela la culture procustéenne, tu n'as qu'à te couler dans le moule, les minorités ont toujours tort et n'ont qu'à la fermer.

Apprendre à respecter les opinions d'autrui, à ne pas blesser les sentiments religieux ou spirituels de ceux qui ne pratiquent pas pareil que vous, cela aussi c'est du scoutisme ! On a l'impression qu'il n'y a que les E.N.F. qui aient inclu cette dimension dans leur projet pédagogique dans ce pays. Je ne sais pas si cela fait partie du sixième axe de développement, mais à mon avis c'est fondamenta. Pour des non cathos porter une croix de Jérusalem ça fait remonter des souvenirs enfouis dans l'inconscient collectif de la communauté à laquelle on appartient (relisez Amin Maalouf). L'inculture n'est pas une excuse, pas plus que la bêtise !
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-31 07:54, Old GIlwellian a écrit[...] Pour des non cathos porter une croix de Jérusalem ça fait remonter des souvenirs enfouis dans l'inconscient collectif de la communauté à laquelle on appartient (relisez Amin Maalouf). L'inculture n'est pas une excuse, pas plus que la bêtise !

Merci Old G pour ce rappel salutaire !
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"c'est vrai ça, pourquoi un juif ou un musulman ne porteraient-ils pas une croix comme insigne de promesse ? Et s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent faire du Scoutisme ailleurs ! A part ça, "tout le monde peut venir" (dixit)."

Ce n'est pas le problème.
"Tout le monde peut venir", parce que le mouvement n'est pas "réservé" comme le son d'autre à ceux qui sont d'une confession particulière ou qui cheminent vers cette confession.
Maintenant, il faut quand même savoir où on met les pieds.
Si je décide de rentrer dans un groupe, c'est que j'en accepte les règles (en particulier s'il y a d'autres groupes à côté). Je ne vais pas demander à ce qu'on fasse des exceptions particulières pour moi (certaines -changer un mot par-ci par-là sans dénaturer un texte- sont facilement faisables, d'autres -prévoir 3-4 types d'insignes- non).
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qu'est-ce que c'est que cet impérialisme intellectuel qui veut que soit toujours celui qu'on invite et uniquement lui qui doive se plier aux exigences de son hôte ? C'est comme cela que l'on justifie la "dhimmitude". Quand on fait des concessions on en fait des deux côtés et pas d'un seul. Y-en a qui ne sont pas vraiment mûrs pour l'interculturel.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Lorsque tu invites quelqu'un, certes, tu va nettoyer, mettre une belle nappe, etc. Mais il n'empêche que c'est chez toi. Il y a des choses sur lesquels tu ne voudrait certainement pas faire de conscessions ("Non mais c'est chez moi, ici, quand même").
L'invité, lui, fera normalement de son mieux pour "s'intégrer" chez toi (surtout si c'est lui qui a voulu venir. Car il est vrai que c'est différent selon que l'on est invité ou que l'on s'invite chez quelqu'un).


Posons le problème à l'envers.
Sous prétexte "d'ouverture à tous", nous crééons un insigne qui se passe de la croix. Bon. Mais cet insigne sans croix peut aussi très bien convenir aux cathos. (je pourrais me reconnaitre dans une fleur de lys sans croix derrière). A partir de là, pourquoi conserver la croix? Et puis au moins, ça fera un insigne commun que tout le monde pourra porter sans difficulté, et qui ne choquera personne.
Mais allons plus loin.
Puisque nous sommes susceptible d'accueillir des personnes de toutes confessions, voire athées, il nous faut aussi bannir le mot "Dieu" ou ce qui s'y rapporte des différents textes (texte de promesse par exemple). Ainsi, cela permettra à tous de se reconnaitre dans un texte commun.
Enfin, il est bien entendu hors de question de prévoir des temps spi religieux dans la vie de WE ou de camp, et encore plus impensable d'emmener tout le monde à la messe.
On aura donc un mouvement
- Sans célébration catholique
- Sans notion de Dieu dans ses textes et sa pédagogie
- Sans croix ni aucun symbole religieux dans ses insignes
Question: Ce mouvement prétenduement catholique, qu'est-ce qui le distinguera d'un mouvement "neutre"??
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Astrid
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Sept 2005
Messages : 14

Réside à : La Catalogne
Patientez...

Il est vrai que la place de Dieu chez un grand nombre de sdf est a désiré. C'est a nous de leur montrer l'exemple en restant digne et de bon chrétien.
Vive la IIIème http://troupestjoseph.hautetfort.com/
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Astrid  Voir le site web de Astrid  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Tu parles d'un mouvement qui n'a plus rien à voir avec le Scoutisme !

Connaître les fondamentaux du Scoutisme (notamment la Promesse) éviterait ce genre d'amalgame hasardeux...

Sortez de chez vous, allez vivre le Scoutisme chez les autres, à l'étranger, pour y découvrir sa richesse ! Votre scoutisme a peur de son ombre...
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-31 20:10, Astrid a écrit
Il est vrai que la place de Dieu chez un grand nombre de sdf est a désiré. C'est a nous de leur montrer l'exemple en restant digne et de bon chrétien.
Vive la IIIème http://troupestjoseph.hautetfort.com/

Il est vrai aussi qu'un peu de mensonges, de démagogie, et de désinformation n'ont pas l'air de vous faire de peur :
Citation:
Nous faisons partie des scouts d'Europe, mouvement crée dans les années 70 par le père Sévin face à la déviance du mouvement scout de France qui commençait à devenir un centre de loisir banal.


Profitez de ce forum pour apprendre l'histoire scoute de ce pays, y compris sur le site de l'AGSE...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Plus rien à voir avec le scoutisme? En quoi?

C'est pourtant le cas des ENF.
Exemple:Le Texte de la Promesse

Je promets sur mon honneur de faire tous mes efforts pour servir l'Idéal et mon Pays, aider les autres en toutes circonstances et obéir à la Loi Scoute

Et s'il est possible pour les croyant de dire sur mon honneur et devant Dieu" et "pour servir Dieu", le texte de base commun reste ce texte laïc.
Concernant l'insigne, il n'y a bien sur pas de croix.
Enfin, je doute qu'ils aillent souvent en unité à une célébration religieuse.

Pour autant, il s'agit bien de scoutisme, avec une loi conforme à la loi scoute classique:

1 - L'éclaireur n'a qu'une parole.
2 - L'éclaireur est loyal et chevaleresque.
3 - L'éclaireur est généreux et fait chaque jour une bonne action.
4 - L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les scouts.
5 - L'éclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres.
6 - L'éclaireur aime la nature et les animaux.
7 - L'éclaireur sait obéir.
8 - L'éclaireur est toujours de bonne humeur
9 - L'éclaireur est travailleur, économe et respectueux du bien d'autrui.
10 - L'éclaireur est propre dans son corps ses pensées, ses paroles et ses actes.
et aussi avec 5 buts:

Développer sa santé physique
Développer sa santé morale
Acquérir le sens du concret
Savoir se mettre au service des autres
Découvrir le spirituel de sa vie.

(ou seul le côté de "Dieu" a été remplacé par le côté "spirituel", terme plus général)
C'est donc bien le mouvement que je décrivait. Et pourtant, c'est un mouvement de scoutisme! (diriez-vous le contraire?)

D'où ma question: si, sous prétexte d'ouverture à tous, les SGdF se mettent à faire la même chose, quelle sera la différence? En quoi les SGdF seront "catholiques"??
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-31 20:56, ElecScout a écrit[...] D'où ma question: si, sous prétexte d'ouverture à tous, les SGdF se mettent à faire la même chose, quelle sera la différence? En quoi les SGdF seront "catholiques"??

A ma connaissance, les SGDF sont un un mouvement d'Église aux statuts canoniques, ouvert à toutes et à tous.

Personne ne leur demande de changer de Loi, de Promesse, encore moins d'abandonner la croix scoute de promesse ! Il faut arrêter le délire...

On s'interrogeait simplement à plusieurs sur la meilleure façon d'accueillir un jeune scout non-catholique, et lui permettre d'être lui-même et de vivre sa dimension spirituelle dans ce mouvement (ou un autre d'ailleurs).

Tu as du mal à concevoir la dimension spirituelle en dehors de la référence explicite à Dieu ou la participation à une célébration religieuse. Fais l'effort de croire que d'autres modalités d'expression de croyances et de pratiques sont possibles, toutes aussi valides que les tiennes...

Je connais bien un mouvement scout qui ne se réfère pas d'une façon explicite à ce que l'on ne peut concevoir, donc nommer...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi la spiritualité impliquerait-elle obligatoirement la croyance en un dieu unique, personnel, révélé et transcendant ? En 1922 la Conférence Internationale de Scoutisme de Paris, présidée par Baden-Powell en personne, admettait en son sein comme membre fondateur le Siam (aujourd'hui Thailande) où le scoutisme existait depuis 1911. Or la grande majorité des Thai (plus de 93%) sont bouddhistes, une spiritualité qui n'implique nullement la croyance en dieu. Les Thai qui organisèrent le dernier Jamboree Mondial ne pratiqueraient donc pas un scoutisme authentique ? Les scouts viet-namiens promettaient de "faire de son mieux : pour accomplir ses devoirs envers sa Foi spirituelle", ils n'étaient pas de vrais scouts eux non plus ?

Ursus vous répondra mieux que moi sur les ENF, chez qui c'est l'association qui est neutre, pas les membres. Si tu lui demandes gentillement, ElecScout, il te fera parvenir leurs documents sur la spiritualité en particulier les deux brochures parues en 2001 "La spiritualité Tome 1" et "Fiches techniques de spiritualité Tome 2".

Regardez donc autour de vous, ôtez vos œillères qui n'ont rien à voir avec la religion. Il existe de par le monde de nombreuses manières différentes de vivre sa Foi et de l'exprimer, cela vous permettra peut-être de renouveller vos pratiques.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
petit loup 68
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2005
Messages : 80

Réside à : alsace
Patientez...

concernant les scouts d'autres pays, je ne peux me permettre de juger quoi que ce soit.
mais en ce qui concerne les sgdf, je puis me permettre de dire qu'effectivement l'idée actuelle d'etre ouvert à tous est certes louable, mais dans la majeur partie des cas elle se fait au detriment de la transmission de la foi.
recemment lors des journées nationales sgdf à jambville, j'ai assisté à une table ronde , sur le scoutisme et la foi, nous etions tres peu nombreux à cet ateliers, (environs une dizaine) mais ce qui est ressortie , c'est que pour ceux qui essayaient d'instaurer des temps spi ou des activités spirituelles dans leur unités, etaient non seulement mal vue, ou jugé trop tradi par les autres, et souvent meme au sein d'une maitrise, quand on n'est le seul chef à vouloir faire quelques chose cela devient difficile.
car nous avons fait le constat que trop souvent temps spi etait apparenté à un temps de reflexion phylosophique sur tel ou tel sujet et non à un veritable temps spi avec des textes chretiens.

81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis gsdf  Profil de petit loup 68  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-01 08:32, petit loup 68 a écrit

concernant les scouts d'autres pays, je ne peux me permettre de juger quoi que ce soit.
mais en ce qui concerne les sgdf, je puis me permettre de dire qu'effectivement l'idée actuelle d'etre ouvert à tous est certes louable, mais dans la majeur partie des cas elle se fait au detriment de la transmission de la foi.
recemment lors des journées nationales sgdf à jambville, j'ai assisté à une table ronde , sur le scoutisme et la foi, nous etions tres peu nombreux à cet ateliers, (environs une dizaine) mais ce qui est ressortie , c'est que pour ceux qui essayaient d'instaurer des temps spi ou des activités spirituelles dans leur unités, etaient non seulement mal vue, ou jugé trop tradi par les autres, et souvent meme au sein d'une maitrise, quand on n'est le seul chef à vouloir faire quelques chose cela devient difficile.
car nous avons fait le constat que trop souvent temps spi etait apparenté à un temps de reflexion phylosophique sur tel ou tel sujet et non à un veritable temps spi avec des textes chretiens.

Ce que tu décris est dramatique (je pèse mes mots). Cela veut dire que les chefs "importent" des discours et des postures de la société actuelle à l'intérieur de votre mouvement, plutôt que de chercher à faire de l'unité scoute une petite communauté catholique ouverte sur le monde.

Là est le défi de l'avenir : accepter d'être en rupture avec certaines valeurs du monde environnant, tout en restant ouvert aux autres (plus facile à dire qu'à faire...).

Je ne reprendrai pas ce que j'ai dit sur ce fil mais il ne faut pas avoir peur d'annoncer la couleur : comme les EEIF sont un "mouvement d'éducation juive", les SGDF sont un mouvement d'éducation catholique qui malheureusement doit suppléer à l'ignorance ambiante.

Et l'éducation passe par la pratique et non par des mots ; basta les "temps spi" et bonjour les pratiques quotidiennes et hebdomadaires ! Vous avez un magnifique héritage de 2 000 ans à vous approprier pour le transmettre à vos jeunes.

C'est ça, le défi des scouts catholiques : vivre votre Foi, au lieu d'en parler !

Certains diront qu'ils ne sont pas croyants donc... Être en recherche est plus crédible que des certitudes fondées sur l'ignorance. Votre choix perso importe peu car il peut changer à tout moment .

Éduquer est transmettre par la pratique. Comme le Petit Poucet, laissez des "pierres de Foi" sur le chemin de votre unité scoute. Ce sont des signes, des pratiques qui permettront à vos jeunes de (re)trouver le chemin de la Foi quand le temps sera venu.

Le temps privilégié pour vivre cette dimension spirituelle du Scoutisme est le camp d'été. C'est le moment privilégié pour tester les futures traditions et pratiques spi de votre unité. Comment transformer mon unité en une communauté le temps d'un camp d'été ? Cela se prépare comme toute acti : à l'avance, avec les conseils de personnes compétentes.

Demandez à votre mouvement d'organiser un stage AFPS (Approfondissement de la Foi et Pratiques Scoutes)
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net