Samedi 18 Mai 2024
03:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Chouette ! On va voir vos têtes en "vrai" ! Clin d'oeil
Moi, j'y serai principalement aux heures de sieste, famille oblige, mais ce sera une belle occasion !
574
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@Panthère : merci beaucoup, je serai très honorée d'avoir la primeur de ton futur chef d'oeuvre Sourire

@Mère Louve : mauvaise langue! Mort de rire !

@Loup r :ma prose se noie dans les diverses contributions que le MEEDDM (le ministère de l'ecologie, pour faire simple) sollicite pour tout et n'importe quoi, dans les divers exposés et communications scientifiques qui sont en croissance exponentielle depuis que la mer est devenu un sujet national, et dans des rapports que personne ne lit mais qui alimentent des enquêtes publiques auxquelles personne ne va. Grand sourire

Tout ce galimatias est parfois traduit en anglais par plus calé que moi pour être exposé à de savants colloques européens dont la particularité intrinsèque est de se dérouler sous des climats souvent assez méditerranéens alors que l'activité industrielle concernée est plutôt nordique : cherchez l'erreur hé hé !
575
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Si Enora reste en attente, dans une solitude qu'elle refuse et qu'elle recherche en même temps, c'est qu'elle ne sait pas en effet ce qu'elle vaut, qu'elle pressent qu'il faut une vie intérieure un peu remplie pour être capable d'être seule, d'exister sans se voir ou s'entendre dans le regard et dans la voix des autres. Tu vois Flo, Enora aurait voulu rester seule un peu plus de temps pour voir si elle était capable d'affronter sa propre vie intérieure dans un sens. Mais au bout de deux ou trois semaines Maëva arrive puis Thomas dans la foulée ou presque. Ce n'est que plus tard, à Belle-Ile avec l'héritage surprenant de tante Annick qu'elle devra affronter cette solitude et voir si elle tient sans rien d'autre qu'elle-même...
576
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Autrement dit, elle se cherche / elle veut se connaître / elle veut faire l'expérience que font les ermites

Confus à se rouler par terre
577
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

c'est parce qu'elle est bretonne...
...elle aime les bernards l'ermite... Mort de Rire
578
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et les hermines ... ? sifflote
579
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Koko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 109

Réside à : Lyon
Patientez...

Un grand merci pour "Enora" c'est une petite merveille.

J'en suis à la moitié et je trouve que ça fait vraiment réfléchir sur soi-même, sur l'amitié, l'amour, la vie, la façon de vivre les évènements de notre existence, je trouve ce romans encore plus complet et riche qu'Ondine.
Il est plein d'une espérance magnifique.

J'invite vraiment à le lire mais attention pas trop vite !!!
Le savourer lentement, en prenant le temps de méditer certaines phrases (qui sont de véritables programmes spirituels ou de vie), lui donne encore plus de charme (même si l'on a très envie de savoir la suite !!!) Sourire

Je crois que comme chacun se fait une représentation très personnelle de l'histoire malgré les détails de personnalité donnés au début, chacun verra les personnages différemment, ou les appréciera plus ou moins.
Mais n'est ce pas pareil dans la vie ?
On ne peut pas accrocher avec tout le monde, c'est ce que j'aime dans ce livre. Ce n'est pas une vie bien jolie où tout va bien ni un romans avec des aventures impossibles et extraordinaires, c'est la vie, c'est trois existences parmi d'autres, mais l'auteur lui donne une saveur.
La leçon personnelle que j'en tire pour moi, c'est que je peux donner à ma vie, malgré les épreuves, une saveur merveilleuse (avec la grâce de Dieu). Au lieu de rêver par la vie des héros de Romans, faire de ma propre vie une joie, une paix, mais il faut avoir la volonté de voir ce qui est beau et savoir encore s'émerveiller, et puis c'est un chemin !

je suis peut-être sur mon petit nuage, mais je suis intimement convaincue qu'on peut mettre une saveur de romans dans notre vie !
Etre heureux d'être qui l'ont est et de vivre ce que l'on vit, ne pas être spectateur de notre existence !!!

Donc MERCI à Laure Angélis ! Clin d'oeil

[ Ce Message a été édité par: Koala D.D (koko) le 27-11-2009 à 18:50 ]
580
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Sterne ED
Membre

Nous a rejoints le : 02 Sept 2005
Messages : 45

Réside à : Lyon
Patientez...

Je reviens très peu sur le forum mais là je me dois d'appuyer tous les éloges fais pour "enora" ! J'ai dévoré ce livre en quatre jours! Après l'avoir lu, je pense qu'il est difficile de voir l'amitié de la même façon maintenant!

J'ai fortement conseillé ce livre à mes guides aînées et une commissaire nationale GA nous en a beaucoup parlé au cour d'une route école surtout par rapport à la recherche de l'unité de vie!

Encore bravo et surtout merci à laure Angelis pour toutes les jeunes femmes qu'elle touche par ses écrits!

fraternellement!
Sterne
581
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Saint Louis  Profil de Sterne ED  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009
Messages : 150

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

J'ai déjà lu le tome 1 de ondine et cherche a trouver les autres mais avant de les acheter je voudrais savoir si vraiment ils en valent la peine puisque' j'ai d'autres sdp en tête.

Merci :)
582
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Touning
Bah ça dépend de comment t'as trouvé le premier Sourire
Je crois que c'est assez le même style, peut être un peu plus dramatique ?
583
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Devinez ce que je suis en train de lire... Grand sourire

Pour une fois je n'ai pas huit ans de retard sur tout le monde taré
584
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

voilà un petit moment que j'ai lu Enora et je ne suis toujours pas passée pour dire ce que j'en pensé !
j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire, et à connaître les personnages, de survoler qq moments de leur vie...puis petit à petit je me suis "rapprochée d'eux" et j'ai beaucoup aimé ! Sourire
merci FDS
et moi aussi, à la suite de Castore j'aimerais beaucoup lire sur le quotidien d'une mère de famille !


585
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Mon volume d'Enora circule dans ma promo Grand sourire
586
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Et bien moi, j'ai adoré Enora!!!! Je l'ai dévoré en très peu de temps et après relu un certain nombre de fois pour mieux le savourer!
Plusieurs amies à qui je l'ai fait découvrir sont du même avis que moi: ce livre est tout bonnement GENIAL!!!
Déjà l'histoire est passionnante parce qu'on peut s'identifier aux personnages mais en plus on y trouve des vrai exemple de vie pour nous encourager à perséverer dans le droit chemin.

J'ai hate de lire un de tes prochains livres FDS!
587
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Merci à tous ! Voilà qui m'encourage à encore travailler d'arrache-pied pour faire mieux !
Euh, Mayeul... quelle promo ?
Le quotidien d'une mère de famille, il y en aurai long à dire, par exemple le petit dernier qui râle parce que je suis - encore !- sur l'ordinateur alors que les duplo m'attendent... Mais bon, faut bien de temps à autre échapper à l'univers de dragons et chevaliers qui m'attend - quelle famille, on vit au moyen-âge, ici !
588
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Des chevaliers ? ca veut dire, des princesses aussi! Grand sourire
Dis, tu pourras demander un superbe dessin pour la couverture ? Grand sourire (ch'uis fan des belles robes)

La promo de Mayeul, c'est celle d'Albert Le Grand, aux Ponts-de-Cé (à côté d'Angers). Je pense qu'il doit y avoir au moins 90% de personnes ayant déjà pratiqué le scoutisme. C'est d'ailleurs une bonne source pour le recrutement des chefs/cheftaines dans la région ! taré
589
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Tu peux demander Miss Pomme comme illustratrice.

Et pour la promo elle a déjà répondu. Mais sinon, on fait d'autres trucs dans la vie, on n'est pas que un grenier à chefs.
590
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mayeul, je voudrais des dessins sur lesquels je puisse prendre modèle ! taré
591
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

J'ai beaucoup apprécié Ondine, que j'ai relu plusieurs fois, et je suis en train de découvrir Enora.

Au départ, j'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire, Enora me semblait un peu trop parfaite.
Et puis finalement, je me suis attachée aux personnages, à cette Bretagne (que j'aime tant!) et je me suis retrouvée dans les doutes et les incertitudes de la vie de ces jeunes!

Enfin je trouve que ce livre (comme Ondine!) est un merveilleux message d'amour et de foi, et je m'efforce, (comme certains autres lecteurs apparemment)de le lire lentement, afin d'apprécier tous ses passages et de pouvoir les méditer. Il s'en dégage une certaine fraicheur, une pureté (est-ce dû au style d'écriture ?) qui me plait beaucoup!

Je n'en suis qu'à la moitié, alors chut, ne me dévoilez pas la fin! ^^

Merci Laure d'avoir écrit ces livres!

592
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

j'ai beaucoup aimé le premier mais j'ai trouvée le deuxieme irrealiste et decevant
593
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai lu un nombre...certain...de fois tous les Ondine, et les ai fait lire à plusieurs amies( dont une qui les a lu 4 fois chacun, bien que ne faisant pas de scoutisme...).

Dès sa sortie, j'ai donc sauté sur Enora que j'ai dévoré, puis relu pour en savourer la profondeur. Il m'a beaucoup apporté du point de vue de la relation amicale, et de la foi. Une phrase m'a beaucoup fait avancer: "les justes seront justifiés", j'y repense très souvent.
C'est un peu idéaliste, bien sûr mais c'est un style pur que j'aime beaucoup!

Merci donc, FDS de nous proposer des livres qui puissent nous permettre de nous faire grandir tout en passant du bon temps à lire!!! J'ai hâte de voir les prochains!
594
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Dans le même style il y a les "brigitte "qui sont vraiment extraordinaire et qui m'ont enormement apporté autant dans la pratique de ma foi que pour choisir mon ideal de vie en tant que jeune fille , fiancée, epouse , mére .... savoir accepter les choix des autres !!! et j'en passe ...... je crois que tout les sujets de la vie y sont abordés ! A lire Mort de Rire
( bon aprés il y en a une centaine mais personne ne vous en voudra si vous ne les lisez pas tous hé hé ! )
595
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Effectivement, j'ai bien aimé les Brigitte !

Par contre, l'histoire ne se déroule pas à la même époque et même si les combats (spirituels) sont les mêmes qu'aujourd'hui et que beaucoup de sujets de la vie y sont abordés, je trouve qu'il y a un peu un décalage ... triste
596
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Bienvenue sur ce forum Pinson !!! Et bien moi, je ne peux rien dire sur ce fuseau, puisque je n'ai pas suivi cette série, ni le cours de ces discutions.....
597
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

J'ai bien aimé les Brigitte... On apprend beaucoup sur les rapports aux autres, mais aussi d'un point de vue plus spirituel.
J'ai juste deux reproches à lui faire: ça à mal vieilli ou en tout cas reste marqué d'une époque (ce qui est intéressant mais parfois certains problèmes ne sont plus d'actualité) et qu'il y a beaucoup de tomes. Alors certes vous me direz, on est pas obligez de tous les lire... mais quand on les prend trop dans le désordre on ne s'y retrouve plus dans les personnages! A la fin il y en a tellement entre toutes les générations qu'on est un peu perdu!

A part ça, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé.
598
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Merci de ton accueil Al Capitaine !!
(j'aime beaucoup ton intervention sur le sujet!! Sourire)

Fidèle Hirondelle : D'accord !!!
599
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Lavande, à quel âge as-tu lu les Ondine ? C'est un livre pour ado et je pense que c'est normal que les adultes prennent plus de recul avec l'histoire. Je me souviens quand j'ai lu ce fameux 2ème tome, j'étais à fond dedans mais ma soeur (2 ans de plus que moi) a été déçue justement par ce manque de réalisteté ( belebleb).
As-tu lu le 3ème tome ??? J'adore !

Pour ce qui est des Brigitte, il me semble que c'est dans ce fuseau que j'avais demandé une explication au fait que des nombreuses ado/jeunes filles/jeunes femmes soient amoureuses de cette série. Je n'ai lu que le prmier tome et il m'a beaucoup déçu. Je ne m'en souviens plus trop mais je pense que j'ai du l'expliquer dans le post que j'évoquais ci-dessus. A moins que le livre que j'ai acheté ne soit pas de la même série belebleb...
600
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Frégate
Arrivant

Nous a rejoints le : 16 Janv 2010
Messages : 1
Patientez...

Les jeunes filles, jeunes femmes de mon entourage apprécient certes Brigitte, mais pour ma part j'ai n'ai pas pu en finir un seul.
Le but recherché par Berthe Bernage est le même que celui que recherche notre Fleur des sables. Mais Laure Angélis y arrive bien mieux car elle a une écriture fluide et un sens de l'intrigue qui captive son lecteur.

Fleur des sables n'a-t-elle pas d'ailleurs un autre ouvrage sur le métier ? Un livre de science fiction ?
601
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frégate  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

J'ai bien un manuscrit de SF en cours et deux scénarios d'anticipation que je brûle d'écrire, mais pour le moment, le scoutisme me mange mon temps... Donc savourez Enora !
POur ceux qui sont dans le coin, je dédicace au festival de Pâques à Chartres samedi 3 avril, au stand de la Procure. Faites passer le mot !
602
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Info : dédicaces à Paray le Monial, à la tente librairie de la session de l'Emmanuel du 24 au 29 juillet. Seront présents les auteurs de la collection Défi Emmanuelle Marly (Le Testament des Coeurs fidèles), Bruno Robert (Fin de Jeu, Une Rose de Sang, Snorri le Fils du Viking, L'Enseigne du Soleil-Royal), Laure Angélis (Ondine, Le Lys écarlate, La Valse lente, Pas de Blason pour le Hérisson, Le Saphir étoilé, Enora & Contes de Noël aux éditions Tempora), et Axel Vachon (Le Piège des Cinquantièmes hurlants, Les Seigneurs rebelles, Le Chemin des Glaces, Les Diamants du Canada & Contes de Noël aux éditions Tempora).
Sera aussi présent Emmanuel Beaudesson l'illustrateur de bon nombre de livres de la collection Défi aux éditions Téqui.
603
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net