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Qu'est-ce qu'une religion ? (/spiritualité / humanisme)
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Bessou
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"On peut croire en jésus sans renier Mahomet"



Il faut être journaliste pour écrire une ineptie pareille. Je m'explique:
Que les musulmans reconnaissent dans le Christ un prophète n'est pas nouveau. Cela ne veut pas dire qu'ils croient en lui. Le journaliste joue ici sur les mots: les uns croient qu'il est prophète, les autres croient qu'il est le Fils de Dieu fait homme; tous croient donc il sont d'accord.

Ce manque de rigueur du journaliste se ressent dans la suite: les musulmans interrogés montrent qu'ils ne font leur que les aspects extérieurs de la fête de noël. Du coup, ils ne partagent pas avec les chrétiens une tradition qui n'appartient pas à leur culture mais se laissent envahir par la logique commerciale de notre société consummériste.


Cela dit, il faut effectivement se réjouir que certains musulmans se soucient de ne pas être complètement déphasés avec la culture occidentale.
Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'on peut légitimement se demander quels éléments de cette culture ils retiennent.


PS: Dingo, je suis désolé de brider ton optimisme
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Dingo
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Bessou

Citation:
les uns croient qu'il est prophète, les autres croient qu'il est le Fils de Dieu fait homme; tous croient donc il sont d'accord.


non mais au moins ils sont en paix les uns vis à vis des autres et se comprennent au moins un peu. Là où il y a dialogue, il n'y a pas de haine.


C'est vrai que pour qu'il y ait dialogue, ou au moins fraternité, Il faut savoir accepter l'autre et le respecter dans sa différence!!!
Il ne faut pas de réaction de rejet ou de sentiment de supériorité!!!

là apparement, il y a beaucoup de travail à faire.

ce n'est pas à moi que tu brides l'optimisme - c'est à toi, dans la vie il y a toujours deux façon de voir les chose, lit donc le coran et tu verras que pour les musulmans - Jésus est plus qu'une logique commerciale.

Quand on se coince un doigt dans une porte - un maximum de gens entoure ce doigt avec l'autre main et hurlent qu'ils ont mal.

d'autre se secouent la main (ce qui a l'avantage de faire circuler le sang) ils respirent un grand coup et passent à autre chose, je subodore que tu fais parti des premiers, moi je suis du second groupe. hi hi

quand les première fleurs printanières éclosent, je ne me dit pas - "flute il y a encore les saintes glaces à passer et les gelées de la lunes rousse à subir", non je me dit " chouette voilà le printemps"!!

Pourquoi crois tu que les père de l'église ont fixés pas mal de fêtes en superposition de fêtes paganistes??? Crois tu qu'ils ont disséqué les motivations profonde des adhésions à l'époque???? Ils ont provoqué un phagocytage lent, mais pur et simple -





[ Ce Message a été édité par: dingo le 28-12-2008 à 20:14 ]
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D'un autre côté, quelle place l'église catholique accorde-t-elle à Mahomet ?
Pour autant que je sache, même pas le plus petit titre de quart de prophète.

Mais au fond, tous ces détails seraient amusants et puérils s'ils n'étaient pas pris au sérieux par tant de personnes dans le monde, alors que rien de tout ça ne mérite vraiment pas le moindre sérieux.


image redimensionnée


Il y a des moments comme ça, où on se dit que les vérités religieuses sont vraiment plus que temporaires et bien moins que relatives.

Rien que des prétextes pour se mettre sur la tronche et jouer à qui a la plus grande gueule pour imposer ses valeurs.

Au fond, les seules spiritualités qui se valent, ce sont probablement celles qui se targuent de ne détenir aucune vérité absolue, et qui ne veulent s'imposer à personne.


Citation:
Le 2008-12-28 18:44:00, Bessou a écrit :

Cela dit, il faut effectivement se réjouir que certains musulmans se soucient de ne pas être complètement déphasés avec la culture occidentale.

Ouais ouais, c'est ça : « (ma culture = culture occidentale) > * ».
Des cons en face disent pareil que toi.
C'est comme ça qu'on va avancer, tiens…

Il y a bien un moment où il faut se dire qu'il y a autant de débiles partout, et que ce n'est pas parce-qu'il y en a aussi chez « ceux de la culture d'en face » que l'entièreté de celle-ci est naze.

Putain, croyez à ce qui vous masturbe le mieux l'intellect (c'est certes fort agréable, et je pratique moi-même, mais par définition c'est quand-même un peu stérile), mais arrêtez tous de faire comme si ce qui vous convient est l'idéal pour tous.


Et NON, je ne suis pas pour autant partisan du plus total des relativisme culturel.

[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 28-12-2008 à 21:08 ]
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Baron Allolobophora de Lumbricidæ

Dans le graphisme que tu exposes,
il y a un oublie de taille,
une donnée qui a traversé les millénaires et qui perdure Dieu Merci,
c'est l'animisme et le culte à la terre Mère.

Croyances et cultes célébrés par les chamans qu'ils soient Nénéts en Sibérie, Inuit au Groenland, Amérindien, ou Indonésiens, ou Aborigène.

passe de bonnes fêtes de fin d'année petit frère.
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Citation:
Le 2008-12-28 20:51:00, dingo a écrit :

Dans le graphisme que tu exposes,
il y a un oublie de taille,

En fait, il y a des quantités d'oublis de tailles autres que celui que tu me signales, mais j'ai découpé le graphique afin de ne garder que les branches essentielles autour des « religions du livre ». :)
Les curieux pourront lire « La petite encyclopédie des religions ».

Le graphique d'origine est disponible ici, au format SVG.


[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 28-12-2008 à 21:20 ]
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Akela NDE
Akela

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Citation:
Le 2008-12-28 20:53:00, Baron Allolobophora de Lumbricidæ a écrit :

Le graphique d'origine est disponible ici, au format SVG.

Grumph... Respectons le droit et les licences, même quand elles sont libres : le graphique d'origine est ici, sur Wikimedia Commons. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir - si votre navigateur supporte le .svg ; aucun problème avec Firefox)

L'auteur de cette frise est Johann "nojhan" Dréo (celui des geekscottes Sourire ) et elle est diffusée sous licences GNU FDL, CC-BY-SA versions 1, 2, 2.5, 2-France ou CeCILL, au choix … toutes requérant l'attribution du travail à l'auteur.

Crac dedans, m'sieur l'baron … Flic ! Grand sourire
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J'avais la flemme, et j'me suis dit que les métadonnées du SVG sufiraient. Après tout, elles sont là exactement pour ça. :|
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Bessou
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Baron, merci de ta contribution; elle fait avancer le schmilblic.
Visiblement tu fais un beau contre sens sur ce que j'ai essayé de dire.


Dingo, où ai-je dis que pour les musulmans Jésus était une logique commerciale?

Si ce que je dis n'est pas clair dites-le; mais ne me fait pas de procès d'intention de bas étage en caricaturant ma pensée.



Pour revenir à l'article du Dauphiné. Ce que j'essayais d'expliquer c'est que quand les musulmans célèbrent la fête de Noël cette célébration n'a rien à voir avec ce qu'elle est pour un chrétien, tout simplement parce que l'enfant qui né est Dieu dans un cas, prophète dans l'autre.

Si sur la forme il y a ressemblance, il y a en revanche une séparation réelle sur le fond. Or le vrai dialogue ne se construit que sur le fond.
A quel dialogue pouvons nous parvenir si nous nous contentons d'une compréhension nivellés vers le bas, celle qui ne voit que les points communs. La belle affaire; tous les hommes ont des points communs et l'enjeux de la compréhension mutuelle n'est pas dans ces points communs, mais dans la manifestation des différences.
En effet, si je peux avoir du mal à comprendre l'autre c'est à cause de ses différences et c'est en comprenant la raison d'être de ces différences que je peux réellement les prendre en compte dans ma relation avec l'autre et finalement parvenir à un dialogue réel.

Dans l'article, le journaliste met l'accent sur l'aspect extérieur des choses et à lire les remarques des musulmans, il semble bien que les motivations ne soient pas la recherche d'une ouverture mais la recherche de ne pas trop se couper de la culture dans la société dans laquelle on vit:
Citation:
C'est à l'école qu'on parle de Noël et de la vie de Jésus aux enfants, sans oublier les effets de la publicité, je ne veux pas que mes enfants soient exclus de la réalités culturelles et cultuelles que vivent leurs camarades, Noël à une vocation fédératrice


Quant à la vocation fédératrice de Noël, je demande à voir. Syméon comme l'évangile de ce jour le relate affirme que ce bel enfant qui vient de naître sera un signe de contradiction.

Le journaliste croit pouvoir décrire un consensus autours de la fête de Noël, cela cache mal un syncrétisme (qui fera peut-être plaisir à ce Baron titillant) qui contribue à créer l'illusion en biffant les différences.



Quant à mon optimisme: ne t'inquiète pas. Il existe bien, mais j'aime aller au fond des choses.
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Dingo
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A trop vouloir aller au fond, parfois on tombe dedans sans voir les fleurs qu'il y avait sur la margelle du puits. Mort de Rire

Citation:
Pour revenir à l'article du Dauphiné. Ce que j'essayais d'expliquer c'est que quand les musulmans célèbrent la fête de Noël cette célébration n'a rien à voir avec ce qu'elle est pour un chrétien, tout simplement parce que l'enfant qui né est Dieu dans un cas, prophète dans l'autre.


Personne ne dit le contraire, je répète que là où il y a un quelconque partage de joie aussi infime en soit la base de cette joie, il n'y a pas conflit, c'est celà l'important.

Car là où il n'y a pas conflit, il peut y avoir espérance.

contradiction ne veut pas dire conflit.!!!

Mais chacun verra toujours midi à sa porte.
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Boxer
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Je prends ce fuseau au vol, fort difficile à cerner, et le problème de la terminologie n'est pas le moindre.

Je propose de parler de religion comme d'un système de croyances permettant d'accorder un sens, une intelligibilité à l'Homme et à l'univers, les fondements étant pour les religions les plus récentes l'adhésion à l'existence d'une transcendance absolue (par ex. dénommée D-ieu) et à la primauté essentielle de l'esprit sur la matière.

Dans cette optique, on pourra parler de l'évolution des systèmes de croyances, car il est difficile de mettre sur le même plan la vénération du baobab ou du soleil (accompagnée de sacrifices d'humains ou d'animaux pour s'en attirer les faveurs), avec les religions où l'esprit et donc, même étymologiquement, la spiritualité, sont mis au premier plan.

J'ai la chance de ne pas buter comme certains sur l'aporie (problème philosophique difficile) bien connue : si ma religion est la vraie, les autres sont fausses ; corollaire : il est donc de mon devoir de les convaincre/convertir.

J'y échappe par plusieurs considérations : a) l'Homme ne peut détenir la Vérité, il ne peut que s'en approcher, donc n'en détenir qu'une parcelle ; b) le respect de l'autre comme frère en humanité m'interdit de lui faire violence, y compris psychologique (certes, il nous arrive à tous de nous énerver un peu…) ; c) l'évolution spirituelle à laquelle nous aspirons — et nous sommes avec les mystiques à bonne école — est incompatible avec le combat, même pour une supposée bonne cause, contre d'autres systèmes religieux ; d) il n'en demeure pas moins que la foi que j'ai est un trésor pour moi, c'est le sentier sur lequel je chemine vers le haut, et je reconnais que le sentier du juif ou du musulman a autant de valeur pour lui et donc est infiniment respectable.


On m'objectera peut-être que l'Esprit Saint a donné aux catholiques la vraie foi… c'est, me semble-t-il, faire acte de présomption en semblant savoir les préférences et choix du Saint Esprit de D-ieu…
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Zebre
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c) l'évolution spirituelle à laquelle nous aspirons — et nous sommes avec les mystiques à bonne école — est incompatible avec le combat, même pour une supposée bonne cause, contre d'autres systèmes religieux ;
Certes ! Et même, évidemment !
Mais juste pour savoir, que fais-tu quand tu es toi-même la cible de telles violences ?

si ma religion est la vraie, les autres sont fausses ; corollaire : il est donc de mon devoir de les convaincre/convertir.
Fort bien, je traduis cela en terme moins connoté :
"Si ma raison est la vraie, les autres sont fausses ; corollaire : il est donc de mon devoir de les convaincre/convertir"
Je pense que personne ne nie cet aporisme, justement, notamment quand on a affaire à des gens persuadés que la dictature est mieux que la démocratie, ou que la hiérarchie des races est (pour eux) une évidence , ou que les deux sexes ne doivent surtout pas (pour eux toujours) avoir un traitement égal.
Tu penses donc, bien entendu, que leur vérité à eux vaut bien la tienne et qu'en plus tu n'as certainement pas à tenter de leur apporter une "bonne nouvelle" ?

Je m'arrêterai, le reste de tes lieux communs se passe de commentaire, j'espère...


Citation:
Benjamin a écrit :

D'un autre côté, quelle place l'église catholique accorde-t-elle à Mahomet ?
Pour autant que je sache, même pas le plus petit titre de quart de prophète.
Tiens oui ! Même sort pour Mawu, pour Krishna, pour Xenu, et pour Raël et pour Vulcain !!!
Ben ça alors ! Quel scandale ! Quelle fermeture d'esprit, franchement, l'Eglise pourrait être un peu plus open et donner un statut religieux à tout ce petit monde, au nom du respect à autrui de croire en ce qu'il veut et au nom du dialogue intereligieux. Quand même, c'est vraiment que des intégristes ces cathos ! Ils croient pas en ce en quoi les autres croient ! Pouah !
Heureusement qu'on est là pour leur dire en quoi ils doivent croire !
Heureusement qu'on va la refaire, cette église qui peine à survivre depuis... euh, depuis... 2000 ans seulement !

On va lui expliquer comment il faut qu'elle croit et quelle relation adopter avec les autres religions, parce que ça ne peut vraiment plus durer comme ça. Elle court à la catastrophe !!!

(Plus je lis des gens comme vous, plus je me dis que finalement, les écclésiastiques un brin formés, ça a du bon !)
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Citation:
Le 2008-12-29 19:38:00, Zebre a écrit :

Ben ça alors ! Quel scandale ! Quelle fermeture d'esprit, […]

Encore une fois, ce n'était pas du tout le sens de mon propos, mais ce n'est pas grave : ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude.

J'allais me remettre à citer Shaw (mais oui, celle où il dit qu'il n'y a finalement qu'une seule religion), mais en fait il y a une autre phrase de Gandhi qui revient au même, mais qui fait plus policée et plus politiquement correcte.

« Si un homme atteint le coeur de sa propre religion, il atteint également le cœur des autres religions. »

Je suis désolé d'avoir de sérieux penchants transcendantalistes, qui collent assez mal avec ta version de la théière de Russel. :(

Et arrête de nommer Xenu : je ne veux pas que d'autres aient gratuitement connaissance de son existence alors que j'ai dû payer 200000€ pour connaître son existence.
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Je ne comprends pas, zèbre, et depuis un bon moment, comment ton principal argument peut être l'invective primaire, l'interpellation agressive, appuyées sur un raisonnement — disons des plus sommaires, pour rester dans le registre de la litote.

En, fait, les banalités, les lieux communs que tu reproches aux autres sont, au regard de la primarité de ton raisonnement, de la faiblesse de ta pensée et de la pauvreté de ton expression française, d'une richesse dont tu pourrais presque t'inspirer pour améliorer la qualité d'un débat que tu abaisses toi-même, et j'ajouterai, par charité : sans le vouloir.

Quand je pense que tu crois défendre ainsi la richesse et la subtilité de la religion catholique ! Quelle tristesse, quelle médiocrité et quelle dérision !
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Bonté divine
Vous est il impossible d'échanger des points de vue
- même contradictoire - sans passer immédiatement à l'invective personnelle, sans pour autant vous sentir personnellement agressé,
uniquement car l'autre contre argumente point par point!!!!

Qu'elle idée vous faites vous du débat, du dialogue, de l'échange de points de vues même opposé ???

Croyez vous valoriser ainsi vos idées ????
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Je ne me sens pas personnellement agressé par Zèbre. Relis simplement ce qu'il dit, le style qu'il utilise, les arguments qu'il emploie : on est dans les bas-fonds de la pensée et de l'argumentation. Je le constate et le déplore. Bel exemple pour ce forum où il intervient à temps et contre-temps !
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Hi hi ! gna gna gna Musique Musique c'est lui qu'à commencer

gna gna gna Musique Musique moi j'ai rien fait


taré Mort de Rire
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Et à part la pauvreté de mon expression française, si tu répondais à mes deux questions ?
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Nous parlons de religions entre hommes de bonne volonté et pacifiques, je ne demande pas de compréhension ni de paix envers les violents, les dictateurs, les oppresseurs, cela va sans dire.

Cela dit, si je vis dans un pays qui opprime la minorité chrétienne, je ne vois pas en quoi aller moi-même mettre des bombes dans une mosquée ou un temple hindou pourrait arranger le sort de ladite minorité. Je ne vois pas d'autres répliques possibles que pacifiques, ne serait-ce que par réalisme. Avec, bien entendu, l'appel aux démocraties occidentales.

Quant aux violations des droits de l'homme en général, il est évident qu'on ne peut laisser passer sans rien dire. Et qu'il est bon de rappeler au passage à certains catholiques portés à certains extrêmes politiques à la limite du racisme que cela n'est pas compatible avec l'Evangile.
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Citation:
Le 2008-12-29 15:35:00, Boxer a écrit :

a) l'Homme ne peut détenir la Vérité, il ne peut que s'en approcher, donc n'en détenir qu'une parcelle ;
b) le respect de l'autre comme frère en humanité m'interdit de lui faire violence, y compris psychologique (certes, il nous arrive à tous de nous énerver un peu…) ;
c) l'évolution spirituelle à laquelle nous aspirons — et nous sommes avec les mystiques à bonne école — est incompatible avec le combat, même pour une supposée bonne cause, contre d'autres systèmes religieux ;
d) il n'en demeure pas moins que la foi que j'ai est un trésor pour moi, c'est le sentier sur lequel je chemine vers le haut, et je reconnais que le sentier du juif ou du musulman a autant de valeur pour lui et donc est infiniment respectable.


a)Boxer, je ne suis même pas sûr que l'on puisse détenir une parcelle de la vérité. La définition que j'en ai (l'adéquation de l'intelligence au réel) fait que l'on est dans la vérité ou non. Mais si l'on parle d'une vérité surnaturelle, nous parlons d'une vérité qui nous dépasse totalement et qui peut, dans une certaine mesure recouvrir plusieurs facettes. Autrement dit, l'intelligence humaine ne peut pas en un seul acte (ni en plusieurs) appréhender toute la richesse de la réalité divine.

b)Tout à fait d'accord avec toi.

c)De quel type de combat parles-tu ici? De combat armé, de terrorisme, de combat d'idées, de discussions théologiques? Ce n'ai pas clair. En tout cas, les religions ne sont pas pour moi des systèmes religieux, mais je vais empiéter sur le point suivant.

d)Tu dis là, qu'il suffit pour que quelque chose soit infiniment respectable quelle est autant de valeur pour quelqu'un qu'une chose équivalente en aurait pour moi. Du coup, tu considères la religion et la vérité comme purement subjectifs. Cela revient à faire fi d'une transcendance qui a cru bon de se révéler.
De plus, tu laisse entendre que les sentiers de chaque religion mènent au même endroit. Tu rejoins alors la conception de gandhi dans la phrase citée par le Baron qui m'induit à conclure que l'acte de religion est un acte purement immanent qui répond à une nécessité psychologique de l'homme...

Finalement tu prônes un relativisme dans lequel je ne peux me retrouver. Peut-être parce que tu as en tête tout le mal qui a pu être fait au nom de la vérité...




Outre les problèmes métaphysiques sur la vérité et la religion, il semble que l'une des questions majeures que nous soulevions ici soit au nom de quoi chercher à convaincre l'autre de mon point de vue, n'est-ce-pas aller à l'encontre de sa liberté?

Je risque ici de ne pas être tout à fait d'accord avec l'ami Dingo.

Cette question est en fait pour moi un faux problème; elle ne se pose qu'à partir du moment où l'on voit la vérité comme quelque chose que l'on pourrait se passer de main en main; on pourrait alors forcer l'autre à embrasser la vérité. Mais cela n'est pas possible.

En effet, ce qui juge de la vérité c'est l'intelligence (aidée par la volonté). Or on ne peut pas forcer une intelligence. On dit souvent que l'on ne peut pas forcer un enfant à apprendre ses leçons, ni le faire à sa place. Et bien ici c'est un peu pareil: la vérité ne se présente pas à l'intelligence sous la forme d'une papillotte qu'il suffirait d'ouvrir. L'intelligence n'atteint l'adéquation au réel que par l'intellection, le travail discurcif, en un mot par le raisonnement (à moins bien sûr d'une illumination mystique, mais celle-ci est assez rare et jamais complète).


Dans le domaine religieux, l'importance d'être dans la vérité est encore accrue. Aussi, essayer de convaincre l'autre qu'il est dans l'erreur n'est ni un manque de respect (bien au contraire), ni une atteinte à sa liberté (puisque c'est à lui en définitive qu'il revient de trancher), ni une présomption de ma part (puisque je risque alors de me voir opposé des arguments qui pourraient remettre en cause ce que je pense).

Je pense qu'il ne faut absolument pas avoir peur du combat intellectuel, c'est ainsi que se construit la philosophie, c'est ainsi que s'approfondissent les mystères de Dieu, et c'est aussi ainsi que s'édifie une société d'hommes.






Dingo, en relisant mon premier message tu verras que j'ai bien vu quelques fleurs sur la margelle du puit belebleb . Mais je ne vois pas en quoi il y a réellement partage de joie, puisque celui-ci me semble unilatéral et m'apparait plus comme étant une relation d'une religion avec un phénomène de société plutôt que d'une religion à une autre.

Cela dit, mon interprétation est peut-être très restrictive.
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Boxer, dans quelle catégorie mets-tu les sectes (dans lesquelles les fidèles entrent librement): oppresseurs ? violents ? Dictateurs ?
Et les racistes qui ne commettent pour autant jamais aucune violence ?
Ces deux catégories mériteraient donc tout notre respect et nous ne devrions surtout pas tenter de leur expliquer qu'ils sont peut-être dans l'erreur ???


Enfin, je n'ai jamais prlé de bombes, je te demandais seulement ce qu'il faut faire quand tu es chrétien en Irak ou en Palestine, ou en Inde, ou en... (la liste en longue) et que des gens d'une autre religion cherchent à te tuer toi et tes enfants pour ce motif ?
Bien sûr que le combat n'est jamais justifié. Cependant : que fais-tu ?
(ceci pour te faire toucher du doigt qu'entre nos principes occidentaux rédigés sur un forum internet depuis un salon bien chauffé, et la réalité de la souffrance, il y a quelques complexités qu'on ferait bien de ne pas trop vite balayer!)
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Dingo
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Citation:
Dingo, en relisant mon premier message tu verras que j'ai bien vu quelques fleurs sur la margelle du puit belebleb . Mais je ne vois pas en quoi il y a réellement partage de joie, puisque celui-ci me semble unilatéral et m'apparait plus comme étant une relation d'une religion avec un phénomène de société plutôt que d'une religion à une autre.

Cela dit, mon interprétation est peut-être très restrictive.


Bessou

Je me moque que ma joie soit unilatérale et que la relation n'est qu'un acte religion/simple fait sociétal.
C'est pour moi un simple pas, une simple goutte d'eau dans un océan d'indifférence.

Mais pas à pas, goutte d'eau après goutte d'eau le lac se remplit, pourquoi ne pas en faire l'espérance d'un futur lac de Tibériade.

Bon, je sais!!!!
Je suis un incorrigible naïf, optimiste, béatement satisfait de peu. Mais peu, c'est mieux que rien!!!
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Boxer
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Que de questions ! Quand j'emploie le concept de religion, il est si difficile à cerner que je l'ai restreint à un système de croyances permettant d'accorder un sens, une intelligibilité à l'Homme et à l'univers, les fondements étant pour les religions les plus récentes l'adhésion à l'existence d'une transcendance absolue (par ex. dénommée D-ieu) et à la primauté essentielle de l'esprit sur la matière.

D'où ma dénomination de systèmes religieux pour ce qui relève d'une évolution moindre : sacrifier des humains à un dieu est moins évolué que le sacrifice d'animaux, lui-même très inférieur à la prière de l'esprit ou la mortification, l'aumône, etc.

Dès qu'il y a coercition, évidente ou subtile (sectes), il ne peut y avoir de religion ainsi définie.

Quant au respect dû à la foi, la religion de l'autre, toujours entendue comme transcendance monothéiste, je le tiens en conformité avec ma morale et les principes les plus hauts auxquels j'obéis, ce qui n'empêche pas la discussion évoquée par Bessou.

Dire ou croire que l'Esprit de D-ieu aurait soufflé uniquement sur l'Eglise catholique, apostolique et Romaine me semble être une prétention, une revendication proprement insoutenable. Là encore, j'évolue dans un système de raisonnement ternaire, pas binaire, pardonnez-moi de paraître prétentieux ou grandiloquent : ce n'est pas "moi ou lui", "sa vérité ou la mienne", c'est : "sa parcelle de vérité", "ma parcelle de vérité", l'Esprit souffle où Il veut, et, pour citer Teilhard de Chardin, tout ce qui monte converge.

C'est ma propre conception du Divin et de Son amour pour Sa créature qui m'interdirait de toute façon de ne pas respecter la foi de mes frères en humanité. Marcel Légaut a eu aussi là-dessus de belles paroles. Encore une fois, respecter ne veut pas dire que tout a la même valeur pour moi : Les interdits alimentaires juifs ou musulmans, par exemple, me paraissent occuper une place démesurée, mais c'est leur droit…
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2008-12-30 17:08:00, Boxer (Teilhard de Chardin) a écrit :

tout ce qui monte converge.


Je ne garde que ce joli mot, qui, s'il n'est pas très euclidien, me convient fort. Je n'irai pas jusqu'à qualifier de plus ou moins évoluée une pratique par rapport à une autre (selon l'échelle de quelles valeurs ?), mais je suis globalement d'accord avec ça. Kess j'ai dit ?

(tiens, pas trouvé le smiley "en même temps on s'en fout" ?)

Et le dernier paragraphe, j'aurais pu l'écrire moi-même, s'il ne l'avait point été auparavant avec talent par Boxer.

Copain
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Dingo
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«:onsenfout:» « voilà »

fais sauter les guillemets anglais et enregistre toi celà dans un dossier smiley tu l'auras en réserve Mort de Rire
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Zebre
Zebra One

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Boxer, tel que tu le dis ici, j'ai un peu le sentiment que tu ne pense pas autre chose que ce que dit le concile Vatican II (gasp ! L'Eglise ne serait donc pas aussi vilaine et horrible que ça ?)

Citation:
Nostra Aetate 2
Déclaration du Concile Vatican II

[...]
De même aussi, les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller au-devant, de façons diverses, de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.

L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes

et ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique (CEC)
Texte:
CEC 39 à 42
En défendant la capacité de la raison humaine de connaître Dieu, l’Église exprime sa confiance en la possibilité de parler de Dieu à tous les hommes et avec tous les hommes. Cette conviction est le point de départ de son dialogue avec les autres religions, avec la philosophie et les sciences, et aussi avec les incroyants et les athées.

40 Puisque notre connaissance de Dieu est limitée, notre langage sur Dieu l’est également. Nous ne pouvons nommer Dieu qu’à partir des créatures, et selon notre mode humain limité de connaître et de penser.

41 Les créatures portent toutes une certaine ressemblance de Dieu, tout spécialement l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Les multiples perfections des créatures (leur vérité, leur bonté, leur beauté) reflètent donc la perfection infinie de Dieu. Dès lors, nous pouvons nommer Dieu à partir des perfections de ses créatures, " car la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, contempler leur Auteur " (Sg 13, 5).

42 Dieu transcende toute créature. Il faut donc sans cesse purifier notre langage de ce qu’il a de limité, d’imagé, d’imparfait pour ne pas confondre le Dieu " ineffable, incompréhensible, invisible, insaisissable " (Liturgie de S. Jean Chrysostome, Anaphore) avec nos représentations humaines. Nos paroles humaines restent toujours en deçà du mystère de Dieu.

CEC 842-843

Le lien de l’Église avec les religions non-chrétiennes est d’abord celui de l’origine et de la fin communes du genre humain :

En effet, tous les peuples forment une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter toute la race humaine sur la face de la terre ; ils ont aussi une seule fin dernière, Dieu, dont la providence, les témoignages de bonté et les desseins de salut s’étendent à tous, jusqu’à ce que les élus soient réunis dans la cité sainte (NA 1).

843 L’Église reconnaît dans les autres religions la recherche, " encore dans les ombres et sous des images ", du Dieu inconnu mais proche puisque c’est Lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses et puisqu’il veut que tous les hommes soient sauvés. Ainsi, l’Église considère tout ce qui peut se trouver de bon et de vrai dans les religions " comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie " (LG 16 ; cf. NA 2 ; EN 53).



Extra !
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Grizzly_90
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Grâces en soient rendues à mes catéchistes, je ne serais donc rien d'autre qu'un catholique normal, alors ?

Extra !
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Dingo
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Mort de Rire

Zèbre
merci de ce que tu affiche,
- celà me rassures, sur les propos de BP en 1909,
et que j'évoquais dans
"Qu'attend on de nos jours du scoutisme",
c'était vraiment un précurseur. Bravo
100
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Bessou
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Tout ce qui monte converge.

C'est tellement évident que cela ne mérite sans doute aucune justification. hé hé !

Mais avant même une justification, je souhaiterai beaucoup avoir une explication. Qu'est ce que cela veut dire?

Car enfin, est-ce parce que l'on peut considèrer tout ce qui peut se trouver de bon et de vrai dans les religions " comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie " qu'il faut penser que ces dites religions convergent.

Certes il y a des points communs, notamment la réponse à une attente de l'homme. Mais la religion n'est pas seulement une réponse permettant de répondre aux inquiétudes de l'homme, la religion est aussi la réponse de l'homme aux attentes de Dieu. Or force est de constater la divergence dans les réponses. Cela est logique, puisqu'il y a divergence sur la nature de Dieu.

Si la religion est un dialogue avec Dieu, il paraît assez logique qu'il y ait des réponses et des attentes des deux côtés.


Boxer, je ne suis pas d'accord avec ta définition. En effet, un mythe est aussi un système de croyances permettant d'accorder un sens, une intelligibilité à l'Homme et à l'univers.
Je réserve le terme de religion à une croyance qui permet une relation collective à Dieu. Donner un sens n'est pas son premier rôle mais une conséquence.

On peut en discuter... Gué-guerre ! ça tombe bien c'est le sujet du fuseau. taré
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Zebre
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religion <= re-ligere = relier

La religion, quelle qu'elle soit, n'est donc pas une réponse (ça c'est ce que sont les mythes) mais bien un lien, comme le signale Bessou.
102
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Boxer
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Mais, cher Bessou… il ne faut pas tronquer les définitions sur la religion, sinon, on dit autre chose !

Et puis, pourquoi parler de "relation collective à Dieu" , pourquoi pas individuelle ? Et parler des "attentes de Dieu", ben, c'est fort, parce que c'est faire preuve d'une supra-connaissance qui m'échappe, parce que, à part m'améliorer, je ne vois pas ce que D-ieu peut attendre de moi; si tu veux, je crois en D-ieu, mais j'ai parfois des doute sur l'inverse…

Ce qui monte converge : la phrase de Teilhard était fort novatrice en son temps (il est mort le jour de Pâques 1955) et évoquait la spiritualité trans-religions, là où le mystique reconnaît le mystique d'une autre religion : ils parlent la même langue.

J'ai été très frappé de voir un jour un reportage sur des moines bouddhistes rencontrant des chartreux : ils ne parlaient pas la même langue, n'avaient pas du tout les mêmes référents spirituels… et on voyait dans leurs regards échangés une familiarité, une connivence ahurissantes… et incompréhensibles pour le commun des mortels (dont moi).

voici une de mes convictions (espérant être compris) : le culte est moins que la religion, la religion est moins que la spiritualité, la spiritualité est moins que la mystique… qui court-circuite et unifie l'ensemble, en le dépassant sans l'abolir, dans un amour-agapè que l'on découvre par exemple dans le regard inoubliable de Charles de Foucauld. Là, les mots me manquent, alors je m'arrête.
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