Samedi 20 Avr 2024
07:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
Qu'est-ce qu'une religion ? (/spiritualité / humanisme)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et à part la pauvreté de mon expression française, si tu répondais à mes deux questions ?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Nous parlons de religions entre hommes de bonne volonté et pacifiques, je ne demande pas de compréhension ni de paix envers les violents, les dictateurs, les oppresseurs, cela va sans dire.

Cela dit, si je vis dans un pays qui opprime la minorité chrétienne, je ne vois pas en quoi aller moi-même mettre des bombes dans une mosquée ou un temple hindou pourrait arranger le sort de ladite minorité. Je ne vois pas d'autres répliques possibles que pacifiques, ne serait-ce que par réalisme. Avec, bien entendu, l'appel aux démocraties occidentales.

Quant aux violations des droits de l'homme en général, il est évident qu'on ne peut laisser passer sans rien dire. Et qu'il est bon de rappeler au passage à certains catholiques portés à certains extrêmes politiques à la limite du racisme que cela n'est pas compatible avec l'Evangile.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-29 15:35:00, Boxer a écrit :

a) l'Homme ne peut détenir la Vérité, il ne peut que s'en approcher, donc n'en détenir qu'une parcelle ;
b) le respect de l'autre comme frère en humanité m'interdit de lui faire violence, y compris psychologique (certes, il nous arrive à tous de nous énerver un peu…) ;
c) l'évolution spirituelle à laquelle nous aspirons — et nous sommes avec les mystiques à bonne école — est incompatible avec le combat, même pour une supposée bonne cause, contre d'autres systèmes religieux ;
d) il n'en demeure pas moins que la foi que j'ai est un trésor pour moi, c'est le sentier sur lequel je chemine vers le haut, et je reconnais que le sentier du juif ou du musulman a autant de valeur pour lui et donc est infiniment respectable.


a)Boxer, je ne suis même pas sûr que l'on puisse détenir une parcelle de la vérité. La définition que j'en ai (l'adéquation de l'intelligence au réel) fait que l'on est dans la vérité ou non. Mais si l'on parle d'une vérité surnaturelle, nous parlons d'une vérité qui nous dépasse totalement et qui peut, dans une certaine mesure recouvrir plusieurs facettes. Autrement dit, l'intelligence humaine ne peut pas en un seul acte (ni en plusieurs) appréhender toute la richesse de la réalité divine.

b)Tout à fait d'accord avec toi.

c)De quel type de combat parles-tu ici? De combat armé, de terrorisme, de combat d'idées, de discussions théologiques? Ce n'ai pas clair. En tout cas, les religions ne sont pas pour moi des systèmes religieux, mais je vais empiéter sur le point suivant.

d)Tu dis là, qu'il suffit pour que quelque chose soit infiniment respectable quelle est autant de valeur pour quelqu'un qu'une chose équivalente en aurait pour moi. Du coup, tu considères la religion et la vérité comme purement subjectifs. Cela revient à faire fi d'une transcendance qui a cru bon de se révéler.
De plus, tu laisse entendre que les sentiers de chaque religion mènent au même endroit. Tu rejoins alors la conception de gandhi dans la phrase citée par le Baron qui m'induit à conclure que l'acte de religion est un acte purement immanent qui répond à une nécessité psychologique de l'homme...

Finalement tu prônes un relativisme dans lequel je ne peux me retrouver. Peut-être parce que tu as en tête tout le mal qui a pu être fait au nom de la vérité...




Outre les problèmes métaphysiques sur la vérité et la religion, il semble que l'une des questions majeures que nous soulevions ici soit au nom de quoi chercher à convaincre l'autre de mon point de vue, n'est-ce-pas aller à l'encontre de sa liberté?

Je risque ici de ne pas être tout à fait d'accord avec l'ami Dingo.

Cette question est en fait pour moi un faux problème; elle ne se pose qu'à partir du moment où l'on voit la vérité comme quelque chose que l'on pourrait se passer de main en main; on pourrait alors forcer l'autre à embrasser la vérité. Mais cela n'est pas possible.

En effet, ce qui juge de la vérité c'est l'intelligence (aidée par la volonté). Or on ne peut pas forcer une intelligence. On dit souvent que l'on ne peut pas forcer un enfant à apprendre ses leçons, ni le faire à sa place. Et bien ici c'est un peu pareil: la vérité ne se présente pas à l'intelligence sous la forme d'une papillotte qu'il suffirait d'ouvrir. L'intelligence n'atteint l'adéquation au réel que par l'intellection, le travail discurcif, en un mot par le raisonnement (à moins bien sûr d'une illumination mystique, mais celle-ci est assez rare et jamais complète).


Dans le domaine religieux, l'importance d'être dans la vérité est encore accrue. Aussi, essayer de convaincre l'autre qu'il est dans l'erreur n'est ni un manque de respect (bien au contraire), ni une atteinte à sa liberté (puisque c'est à lui en définitive qu'il revient de trancher), ni une présomption de ma part (puisque je risque alors de me voir opposé des arguments qui pourraient remettre en cause ce que je pense).

Je pense qu'il ne faut absolument pas avoir peur du combat intellectuel, c'est ainsi que se construit la philosophie, c'est ainsi que s'approfondissent les mystères de Dieu, et c'est aussi ainsi que s'édifie une société d'hommes.






Dingo, en relisant mon premier message tu verras que j'ai bien vu quelques fleurs sur la margelle du puit belebleb . Mais je ne vois pas en quoi il y a réellement partage de joie, puisque celui-ci me semble unilatéral et m'apparait plus comme étant une relation d'une religion avec un phénomène de société plutôt que d'une religion à une autre.

Cela dit, mon interprétation est peut-être très restrictive.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Boxer, dans quelle catégorie mets-tu les sectes (dans lesquelles les fidèles entrent librement): oppresseurs ? violents ? Dictateurs ?
Et les racistes qui ne commettent pour autant jamais aucune violence ?
Ces deux catégories mériteraient donc tout notre respect et nous ne devrions surtout pas tenter de leur expliquer qu'ils sont peut-être dans l'erreur ???


Enfin, je n'ai jamais prlé de bombes, je te demandais seulement ce qu'il faut faire quand tu es chrétien en Irak ou en Palestine, ou en Inde, ou en... (la liste en longue) et que des gens d'une autre religion cherchent à te tuer toi et tes enfants pour ce motif ?
Bien sûr que le combat n'est jamais justifié. Cependant : que fais-tu ?
(ceci pour te faire toucher du doigt qu'entre nos principes occidentaux rédigés sur un forum internet depuis un salon bien chauffé, et la réalité de la souffrance, il y a quelques complexités qu'on ferait bien de ne pas trop vite balayer!)
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Dingo, en relisant mon premier message tu verras que j'ai bien vu quelques fleurs sur la margelle du puit belebleb . Mais je ne vois pas en quoi il y a réellement partage de joie, puisque celui-ci me semble unilatéral et m'apparait plus comme étant une relation d'une religion avec un phénomène de société plutôt que d'une religion à une autre.

Cela dit, mon interprétation est peut-être très restrictive.


Bessou

Je me moque que ma joie soit unilatérale et que la relation n'est qu'un acte religion/simple fait sociétal.
C'est pour moi un simple pas, une simple goutte d'eau dans un océan d'indifférence.

Mais pas à pas, goutte d'eau après goutte d'eau le lac se remplit, pourquoi ne pas en faire l'espérance d'un futur lac de Tibériade.

Bon, je sais!!!!
Je suis un incorrigible naïf, optimiste, béatement satisfait de peu. Mais peu, c'est mieux que rien!!!
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Que de questions ! Quand j'emploie le concept de religion, il est si difficile à cerner que je l'ai restreint à un système de croyances permettant d'accorder un sens, une intelligibilité à l'Homme et à l'univers, les fondements étant pour les religions les plus récentes l'adhésion à l'existence d'une transcendance absolue (par ex. dénommée D-ieu) et à la primauté essentielle de l'esprit sur la matière.

D'où ma dénomination de systèmes religieux pour ce qui relève d'une évolution moindre : sacrifier des humains à un dieu est moins évolué que le sacrifice d'animaux, lui-même très inférieur à la prière de l'esprit ou la mortification, l'aumône, etc.

Dès qu'il y a coercition, évidente ou subtile (sectes), il ne peut y avoir de religion ainsi définie.

Quant au respect dû à la foi, la religion de l'autre, toujours entendue comme transcendance monothéiste, je le tiens en conformité avec ma morale et les principes les plus hauts auxquels j'obéis, ce qui n'empêche pas la discussion évoquée par Bessou.

Dire ou croire que l'Esprit de D-ieu aurait soufflé uniquement sur l'Eglise catholique, apostolique et Romaine me semble être une prétention, une revendication proprement insoutenable. Là encore, j'évolue dans un système de raisonnement ternaire, pas binaire, pardonnez-moi de paraître prétentieux ou grandiloquent : ce n'est pas "moi ou lui", "sa vérité ou la mienne", c'est : "sa parcelle de vérité", "ma parcelle de vérité", l'Esprit souffle où Il veut, et, pour citer Teilhard de Chardin, tout ce qui monte converge.

C'est ma propre conception du Divin et de Son amour pour Sa créature qui m'interdirait de toute façon de ne pas respecter la foi de mes frères en humanité. Marcel Légaut a eu aussi là-dessus de belles paroles. Encore une fois, respecter ne veut pas dire que tout a la même valeur pour moi : Les interdits alimentaires juifs ou musulmans, par exemple, me paraissent occuper une place démesurée, mais c'est leur droit…
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-30 17:08:00, Boxer (Teilhard de Chardin) a écrit :

tout ce qui monte converge.


Je ne garde que ce joli mot, qui, s'il n'est pas très euclidien, me convient fort. Je n'irai pas jusqu'à qualifier de plus ou moins évoluée une pratique par rapport à une autre (selon l'échelle de quelles valeurs ?), mais je suis globalement d'accord avec ça. Kess j'ai dit ?

(tiens, pas trouvé le smiley "en même temps on s'en fout" ?)

Et le dernier paragraphe, j'aurais pu l'écrire moi-même, s'il ne l'avait point été auparavant avec talent par Boxer.

Copain
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

«:onsenfout:» « voilà »

fais sauter les guillemets anglais et enregistre toi celà dans un dossier smiley tu l'auras en réserve Mort de Rire
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Boxer, tel que tu le dis ici, j'ai un peu le sentiment que tu ne pense pas autre chose que ce que dit le concile Vatican II (gasp ! L'Eglise ne serait donc pas aussi vilaine et horrible que ça ?)

Citation:
Nostra Aetate 2
Déclaration du Concile Vatican II

[...]
De même aussi, les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller au-devant, de façons diverses, de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.

L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes

et ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique (CEC)
Texte:
CEC 39 à 42
En défendant la capacité de la raison humaine de connaître Dieu, l’Église exprime sa confiance en la possibilité de parler de Dieu à tous les hommes et avec tous les hommes. Cette conviction est le point de départ de son dialogue avec les autres religions, avec la philosophie et les sciences, et aussi avec les incroyants et les athées.

40 Puisque notre connaissance de Dieu est limitée, notre langage sur Dieu l’est également. Nous ne pouvons nommer Dieu qu’à partir des créatures, et selon notre mode humain limité de connaître et de penser.

41 Les créatures portent toutes une certaine ressemblance de Dieu, tout spécialement l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Les multiples perfections des créatures (leur vérité, leur bonté, leur beauté) reflètent donc la perfection infinie de Dieu. Dès lors, nous pouvons nommer Dieu à partir des perfections de ses créatures, " car la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, contempler leur Auteur " (Sg 13, 5).

42 Dieu transcende toute créature. Il faut donc sans cesse purifier notre langage de ce qu’il a de limité, d’imagé, d’imparfait pour ne pas confondre le Dieu " ineffable, incompréhensible, invisible, insaisissable " (Liturgie de S. Jean Chrysostome, Anaphore) avec nos représentations humaines. Nos paroles humaines restent toujours en deçà du mystère de Dieu.

CEC 842-843

Le lien de l’Église avec les religions non-chrétiennes est d’abord celui de l’origine et de la fin communes du genre humain :

En effet, tous les peuples forment une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter toute la race humaine sur la face de la terre ; ils ont aussi une seule fin dernière, Dieu, dont la providence, les témoignages de bonté et les desseins de salut s’étendent à tous, jusqu’à ce que les élus soient réunis dans la cité sainte (NA 1).

843 L’Église reconnaît dans les autres religions la recherche, " encore dans les ombres et sous des images ", du Dieu inconnu mais proche puisque c’est Lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses et puisqu’il veut que tous les hommes soient sauvés. Ainsi, l’Église considère tout ce qui peut se trouver de bon et de vrai dans les religions " comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie " (LG 16 ; cf. NA 2 ; EN 53).



Extra !
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Grâces en soient rendues à mes catéchistes, je ne serais donc rien d'autre qu'un catholique normal, alors ?

Extra !
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de Rire

Zèbre
merci de ce que tu affiche,
- celà me rassures, sur les propos de BP en 1909,
et que j'évoquais dans
"Qu'attend on de nos jours du scoutisme",
c'était vraiment un précurseur. Bravo
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Tout ce qui monte converge.

C'est tellement évident que cela ne mérite sans doute aucune justification. hé hé !

Mais avant même une justification, je souhaiterai beaucoup avoir une explication. Qu'est ce que cela veut dire?

Car enfin, est-ce parce que l'on peut considèrer tout ce qui peut se trouver de bon et de vrai dans les religions " comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie " qu'il faut penser que ces dites religions convergent.

Certes il y a des points communs, notamment la réponse à une attente de l'homme. Mais la religion n'est pas seulement une réponse permettant de répondre aux inquiétudes de l'homme, la religion est aussi la réponse de l'homme aux attentes de Dieu. Or force est de constater la divergence dans les réponses. Cela est logique, puisqu'il y a divergence sur la nature de Dieu.

Si la religion est un dialogue avec Dieu, il paraît assez logique qu'il y ait des réponses et des attentes des deux côtés.


Boxer, je ne suis pas d'accord avec ta définition. En effet, un mythe est aussi un système de croyances permettant d'accorder un sens, une intelligibilité à l'Homme et à l'univers.
Je réserve le terme de religion à une croyance qui permet une relation collective à Dieu. Donner un sens n'est pas son premier rôle mais une conséquence.

On peut en discuter... Gué-guerre ! ça tombe bien c'est le sujet du fuseau. taré
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

religion <= re-ligere = relier

La religion, quelle qu'elle soit, n'est donc pas une réponse (ça c'est ce que sont les mythes) mais bien un lien, comme le signale Bessou.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Mais, cher Bessou… il ne faut pas tronquer les définitions sur la religion, sinon, on dit autre chose !

Et puis, pourquoi parler de "relation collective à Dieu" , pourquoi pas individuelle ? Et parler des "attentes de Dieu", ben, c'est fort, parce que c'est faire preuve d'une supra-connaissance qui m'échappe, parce que, à part m'améliorer, je ne vois pas ce que D-ieu peut attendre de moi; si tu veux, je crois en D-ieu, mais j'ai parfois des doute sur l'inverse…

Ce qui monte converge : la phrase de Teilhard était fort novatrice en son temps (il est mort le jour de Pâques 1955) et évoquait la spiritualité trans-religions, là où le mystique reconnaît le mystique d'une autre religion : ils parlent la même langue.

J'ai été très frappé de voir un jour un reportage sur des moines bouddhistes rencontrant des chartreux : ils ne parlaient pas la même langue, n'avaient pas du tout les mêmes référents spirituels… et on voyait dans leurs regards échangés une familiarité, une connivence ahurissantes… et incompréhensibles pour le commun des mortels (dont moi).

voici une de mes convictions (espérant être compris) : le culte est moins que la religion, la religion est moins que la spiritualité, la spiritualité est moins que la mystique… qui court-circuite et unifie l'ensemble, en le dépassant sans l'abolir, dans un amour-agapè que l'on découvre par exemple dans le regard inoubliable de Charles de Foucauld. Là, les mots me manquent, alors je m'arrête.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Boxer

j'essaie de comprendre en quoi tu expliques ce qu'est une religion,

je ne suis en la matière qu'un béotien.

Tu parles de ressenti - des regard échangés lors d'un reportage (je suppose télévisuel), donc un peu faussé de par la qualité technique du preneur d'image.

Tu parles de hiérarchie, entre culte, religion, spiritualité et mysticisme.

Or pour moi, un culte = une religion = une spiritualité = un mysticisme.

J'ai eu la chance de connaitre une grande mystique, grâce à elle; j'ai, je pense, frôlé du bout des doigts ce que pouvait être la foi et l'échange concret que donne l'Amour à son créateur, et l'Amour que son créateur provoquait en elle. Mais en rien ce qu'était une religion.

Donc je ne sais toujours pas ce qui différencie une religion d'un croyance.

Pas plus que par les définitions de Zèbre, ni celles de Bessou, ni les tiennes.


Comme dirait l'ami Isatis camarades, à vos copies pour me donner plus d'information ou bien des données plus clair pour le commun des mortel que je suis. Mort de Rire
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah ben si, quand même, Dingo.
Que les définitions ici données de la religion ne te donnent pas pleine satisfaction, je le conçois, mais pour ce qui est de faire une différence entre croyance et religion, il y en a une de base, et elle ressort de l'étude étymologique du mot (comme quoi les mots veulent dire ce qu'ils veulent dire)

La religion (religere) implique un lien, donc deux extrémités à ce lien (ou autrement dit un lien entre deux choses), et donc un dialogue

La croyance (credens) implique le simple fait de croire en quelque chose, c'est unilatéral. Je peux croire en beaucoup de chose (en l'homme, en l'espoir, en toi), sans que la réciproque ne soit vraie, et surtout sans même qu'il y ait l'idée de lien entre toi et l'objet de ta croyance (hormis ceux que tu t'imposeras toi-même).

Dans la religion, Dieu communique avec les hommes ! Pas dans la croyance !
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Donc si je te suits bien, là où il y a religion il y a OBLIGATOIREMENT un Dieu.

taré

Alors il y a plusieurs Dieu???? je rougis

Ou bien c'est le même Dieu - mais les autres ne savent pas que c'est le vôtre???

sifflote

Si c'est le même Dieu pourquoi vous voulez à toute force les convertir ???:-o

j'aime bien savoir les choses précisément.

vous pouvez répondre avec mot simple????
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Le reportage sur les moines bouddhistes et chartreux était tout à fait parlant et sans ambiguïté.

pour une fois, je suis pleinement d'accord avec Zèbre.

Il est évident (pour moi) qu'il n'y a et ne peut y avoir qu'un seul D-ieu, seule notre approche ou l'idée que nous nous en faisons diffère de celle du voisin.

Quand une religion implique encore des sacrifices d'animaux, ou une conception du prochain peu évoluée (mariages forcés par exemple) je vois l'intérêt de tenter de convertir ses adeptes. Si elle est aussi évoluée que la mienne (D-ieu unique et personnel, règle de l'amour et de la solidarité humaine, décalogue ou équivalent, primauté du spirituel sur le matériel…) je préfère le dialogue à la tentative de conversion. Certes, tout cela est très subjectif, je vous l'accorde volontiers.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, je dirai en effet que le concept de Dieu est unique, et lié au seul vrai Dieu, que tous les hommes perçoivent de façon plus ou moins obscure.
Ensuite, certains divisent ce Dieu en plusieurs dieux, ou le perçoivent comme une entité spirituelle parfois fort éloignée de ce qu'elle est réellement.
Mawu tient plus du démon que du Dieu. Les dieux mayas aussi !

Demande aux mayas pourquoi l'annonce de la Bonne Nouvelle était vraiment une sacrée bonne nouvelle !
Il faut proposer aux gens qui sont dans l'erreur la conversion parce que nous voulons partager notre bonheur. C'est une des définitions du bonheur, et de l'amour également, que ce sont des biens spirituels, et qu'à ce titre, ils grandissent quand on les partage, au contraire des biens matériels.
Nous ne pouvons pas demeurer égoïstement dans notre bonheur, et notre joie de croire, sans aller porter aussi ce bonheur et cette joie à nos frères humains.
Ne pas le faire serait nous couper de la joie que nous avons à croire. Ce serait aussi accepter de laisser nos frères humains dans le malheur, ce qui est insuportable (je ne suis pas sûr que les fillettes excisées ou les femmes afghanes seraient très malheureuse qu'on leur propose une autre vision de Dieu !).

Voilà pourquoi nous sommes obligés de proposer la conversion à tous les hommes. Après, si un homme est juste dans une autre religion, et qu'une fausse ou une mauvaise annonce du Christ risquerait de le rendre moins juste qu'il n'est déjà, mieux vaut pour lui demeurer dans sa religion actuelle.
Mais mieux vaut encore plus lui annoncer le véritable Christ, et s'il est juste, cet homme reconnaîtra le Dieu qu'il adore déjà, mieux connu et mieux révélé à lui.





[ Ce Message a été édité par: Zebre le 31-12-2008 à 12:44 ]
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens, dans le panthéon des dieux approximatifs, j'ai oublié celui issu du Sirius Zagotique Grand sourire Grand sourire Warf !
Mais ces fidèles là sont les seuls qu'il ne faut pas convertir belebleb
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-31 08:56:00, Boxer a écrit :


pour une fois, je suis pleinement d'accord avec Zèbre....

....Il est évident (pour moi) qu'il n'y a et ne peut y avoir qu'un seul D-ieu, seule notre approche ou l'idée que nous nous en faisons diffère de celle du voisin.


Mort de rire !
Si avec mes stupides questionnement
je suis arrivé en cette fin d'année à provoquer cette concorde,
je suis béat de bonheur!!! Mort de Rire
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net