Dimanche 28 Avr 2024
22:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Etat catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On garrotait encore en Espagne au début des années 70 avec la bénédiction d'une partie importante de l'épiscopat. Et l'Espagne des années cinquante avant l'arrivée en masse des touristes sur les plages qui obligea à mettre de l'eau bénite dans le vin de messe n'était pas un pays où on transigeait avec certains principes religieux, on y surveillait les mœurs de très près et les quelques protestants (pour ne pas parler des israélites) n'étaient pas vraiment considérés comme de vrais espagnols. Plusieurs proches et personnes de ma famille m'ont raconté comment c'était dans les années quarante et cinquante, pas vraiment de quoi rire, si les Espagnols étaient si nombreux en France dans ces années là il n'y avait pas que des réfugiés économiques venus travailler dans nos belles usines ou comme femmes de ménage.
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Il est difficile de tirer des conclusions sur un régime qui a duré plus de 30 ans à partir de trois années de guerre civile
il me semble fort périlleux de se poser la question d'un Etat catholique à propos de dictatures qui ont duré des décennies, je n'aurais même jamais pensé qu'on puisse envisager ce genre de réflexion pour des gens qui ont tant de sang sur les mains. Ou alors plus rien ne veut rien dire, et si demain un pape canonisait Franco ou Salazar, on trouverait ça très bien ?!! Comme le dit l'humoriste, quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites....
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Il est difficile de tirer des conclusions sur un régime qui a duré plus de 30 ans à partir de trois années de guerre civile


justement si, cela permet de prendre la mesure de ce que peut donner l'esprit de certitude et d'être enfin dans la vérité, tout en détenant en plus le pouvoir d'écraser l'autre de SA vérité.
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Pourrais tu expliciter Dingo, parce que là je te trouve un tantinet abscons.Euuuh...
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Pour l'Espagne franquiste la catholicité n'était pas centrale dans son projet mais bien l'état corporatiste et anti communiste. Pour le Portugal de Salazar c'est moins net

Finalement le seul état catholique dont nous soyons surs de la qualité aura été les Etats de l'Eglise du 16° au 19° siècle. C'était à peu près un état suivant nos catégories modernes mais il était d'une inefficacité notoire.

Autre hypothèse: les "réductions" jésuites au Paraguay qui malgré Voltaire étaient plutot une réussite
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-15 17:35:00, Loup râleur a écrit :

Pourrais tu expliciter Dingo, parce que là je te trouve un tantinet abscons.Euuuh...


les fameux trente ans, ne sont que l'exemple de ce que peut donner un état se voulant dans la vérité. Après la victoire des trois années de guerre civile. Cet état à écraser son pays sous le poids de SA vérité. Rarement un pays, à part les états soviétique - le communisme dévoyé étant là aussi une forme de religion - n'a subit une telle chape de répression, d'inquisition, car même si le catholicisme n'était pas le centre de son projet, il s'est servi de cette catholicité pour justifier ses actions les plus abjectes.
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Cela n'a cependant jamais empêché les touristes de venir en masse sur la Costa Brava et les promoteurs de bétonner dès les années soixante, ni les Etats-uniens d'installer des bases en Espagne.
D'autre part Les gens avaient toujours la possibilité de quitter l'Espagne si le pays ne leur plaisait pas, ce qui était carrément plus difficile pour les ressortissants des pays d'Europe de l'est à la même époque.Ça n'excuse pas Franco mais de là à comparer l'Espagne du Caudillo à l'URSS de Krouchtchev ou de Brejnev, je trouve que c'est un tantinet exagéré.


Concernant les jésuistes "Mission", le grandiose film de Roland joffé rend cette justice à la compagnie de Jésus.
Mais les réductions au Paraguay étient des républiques théocratique, où c'était le clergé, en l'occurrence les jésuites qui avaient la haute main sur l'organisation. Organisation il est vrai nécessaire à la survie des indiens.

Citation:
Pour l'Espagne franquiste la catholicité n'était pas centrale dans son projet mais bien l'état corporatiste et anti communiste. Pour le Portugal de Salazar c'est moins net
Moi j'aurais dit l'inverse. l'Estado Novo de Salazar, s'était inspiré en partie de Maurras,m ais quid de la religion ?
Tandis que le franquisme, après avoir extirpé ses éléments les plus engagés, n'était plus qu'un régime conservateur et bourgeois qui s'est maintenu grâce à l'appui de technocrates proches de l'Opus Dei. Il n'avait pas de doctrine politique claire à part perdurer.

327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

L'Espagne de Franco n'était certainement pas l'URSS de Brejnev. De là à la prendre pour exemple parce que "Etat (presque) catholique", il y de la marge, hein. L'Espagne franquiste était une dictature. Et le "si t'es pas content, dégage" n'est pas une manière correcte - à mon humble avis - de gouverner un pays.
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comment l'Episcopat espagnol considérait-il donc le régime franquiste ? Les photos abondent pourtant de prélats donnant leur bénédiction lors de cérémonies officielles. Le régime s'appuya pendant des décennies sur ce quiproquo pour se maintenir de même qu'il avait réussi à faire passer le pronunciamento et ses conséquences comme une Croisade. Pour beaucoup d'Espagnols le régime avait l'aval de l'Eglise car l'Espagne était et restait un état catholique.
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

A mon avis, cette attitude de la part du clergé ibérique peut se comprendre par le fait que la vie de nombreux prêtres durant la Guerre d'Espagne fut sauvée in extremis par l'arrivée des soldats nationaux. Il est logique de la part de l'épiscopat espagnol qu'il y ait une forme de reconnaissance envers le régime franquiste.
Cela ne fait pas pour autant de ce régime un modèle d'Etat catholique.
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Loup, tu t'enfonces, dans ta défense du régime franquiste, absolument indéfendable (c'est à se demander si tu es au courant), tu en viens à comparer à l'URSS (non chrétienne!). L'épiscopat espagnol a été un sujet de scandale pour bien des chrétiens français, car se compromettre avec Franco, ce n'était pas très reluisant. Mais c'est une époque que tu n'as pas connue (tant mieux), d'où tes trous de mémoire.. qui s'étendent apparemment aussi à Salazar : les deux dernières dictatures de l'occident.
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Effectivement à la mort de Franco, il n'y avait plus de dictateurs sur notre continent, c'est vrai. On avait seulement des "démocraties populaires" avec Honecker, Jaruzelski ou encore Ceaucescu. Pas du tout des dictateurs ces gens là. sifflote

Je ne défends pas le régime consevateur bourgeois et sclérosé de Franco. La lecture des Grands cimetières sous la lune de Bernanos m'a convaincu depuis fort longtemps que Les nationaux ne menaient pas une sainte croisade, ni dans leurs idées, ni dans leurs méthodes, loin de là.

Mais concernant la Guerre d'Espagne je ne défendrais sûrement pas les républicains. Entre une dictature franquiste et une dictature stalinienne, honte à moi certainement et je dois être un mauvais scout, mais je préfère encore la première. Tout simplement parce qu'elle est moins meurtrière.
Accessoirement, il y a aussi l'exécution par les rouges de membres du clergé espagnol. Oh une broutille, juste 13 évêques, 4.184 prêtres, 2.365 moines et 283 religieuses. Uniquement à cause de leur état ecclésiastique. 977 de ces victimes ont été béatifiés par l'église catholique et célébrés comme martyrs.

Quand on à ceci en mémoire, on ne se dit pas que les braves républicains étaient de bons démocrates qui n'ont rien fait.
Bien que je réitère que le régime de Franco, s'il a évité une régime communiste à l'Espagne n'as pas crée une renaissance de l'Espagne catholique, loin de là et ce n'est pas un modèle pour moi.


332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

innocent Vous êtes en train de partir complétement en cacahuète les enfants...
Je croyais qu'on ne parlait pas politique sur ce forum ?
Vous êtes en train de tout mélanger, histoire, religion, politique, scoutisme... juste pour l'illusion d'avoir raison.

Si à la moindre discussion certains ne peuvent pas s'empêcher de tout mélanger avec la politique, et c'est souvent le cas aussi. Alors je ne peux avoir que de sérieux doutes quant à leur capacité d'assumer leur devoir de réserve lorsqu'ils sont sur le terrain avec des enfants. Et je peux comprendre que certains finissent par souligner avec insistance que le scoutisme est politisé.
Encore une fois, c'est l'inconséquence d'une poignée qui pourrit l'image de tous.
Merci les gars... innocent
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Loup râleur je pensait aux concordats signés le premier le 7 mai 1940 avec le Portugal de Salazar et le second le 27 août 1953 avec l'Espagne de Franco qui faisaient de ces deux états des pays où le catholicisme prenaient une place prépondérante (ne serait-ce que dans les écoles publiques). Pour parler de l'Espagne il ne faudrait pas oublier qu'au Pays Basque et en Catalogne une grande partie du clergé local de base soutenait le régime légal et que de nombreux prêtres basques et catalans furent victimes des balles ou des bombes nationalistes ou bien passèrent un certain temps dans les geôles franquistes, qui n'étaient pas aussi confortables que des cellules de monastère. (Je connais bien une personne qui passa plusieurs mois au camp de Miranda). Il ne s'agit pas de politique, mais de faits historiques attestés tout comme le soutien du haut clergé au régime franquiste qui, sans jugement politique aucun, ne se comportait guère dans les années quarante et cinquante comme une démocratie. Cette collusion entre franquisme et catholicisme est un élément pouvant expliquer la situation actuelle du catholicisme en Espagne et le vote récent de certaines lois ainsi que l'opposition locale à la nomination d'un prélat bien connu pour ses préférences.
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je pense que les Basques (avec leur langue, et les Catalans aussi avec leur langue ) s'opposent toujours à Madrid .
En France, on ne se rend pas toujours compte de cette situation .
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dans le cas des basques, bien plus qu'avec leur langue. L'ETA n'est pas une légende, pour nos amis transpyrénéens.

Mais on dérive franchement, là.
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui on dérive, et à bien y réfléchir, je me demande l'utilité de ce débat, tout compte fait très surréaliste. Comment peut-on imaginer un instant, sauf à se réfugier au Vatican ou sur le rocher monégasque, pour résider dans un état véritablement catholique, que la France soit ou devienne, un jour un "état catholique". L'espérer, le vouloir est quand même un sacré déni de la liberté de choix de toutes celles et de tous ceux qui habitent dans notre bonne France, et qui l'aime telle qu'elle est, avec tout ses défauts, mais on y est si bien.
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Certes le proselytisme est actuellement répudié mais tu appartiens aussi à une Eglise militante qui, dans 10 ans ou 100 ans, pourrait se donner un objectif d'évangelisation de l'Europe. Ce serait tout aussi légitime que l'abstention actuelle.

A côté de çaprès un état catholique n'a existé que très marginalement et avec des résultats pitoyables: le Patrimoine de St Pierre encore appelé Etats du Pape.
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

j'espère que nos frères juifs, protestants, musulmans ou autres voudront bien considérer que les propos sur l'Eglise militante et ses désirs de conquête peuvent être pacifiques malgré l'apparence et ne sont pas forcément l'expression de la majorité des catholiques.
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Un objectif d'évangélisation soit mais comment : en prêchant par l'exemple ou par des combines en sous main pour intimider les législateurs en leur faisant craindre une non réélection, quitte à s'allier avec ce qu'il y a de pire comme dans certains pays (un cas : la candidature de Kerry aux USA plombée par l'épiscopat américain qui préféra faire voter pour Bush soutenu par la droite protestante la plus étroite et réactionnaire et l'église mormone). Que se passerait-il en cas d'état catholique en droit civil, on interdirait le divorce, imposerait le mariage religieux, interdirait la vente de contraceptifs, prendrait ses ordres au Vatican avant de voter une loi. La morale catholique règnerait en maître dans le pays avec une police religieuse comme en Arabie Saoudite ? On servirait obligatoirement du poisson dans les cantines le vendredi ? Je caricature bien entendu, mais la majorité de la population, non catholique et catholiques non pratiquants (soit environ 93% de la population) accepterait-elle une telle chape de plomb ? Ce serait alimenter un anticléricalisme à côté duquel les gesticulations du clan laïcard serait des grimaces de Guignol.

Pour parler d'un sujet parallèle, la Croix grand quotidien du Grand Orient comme vous le savez, publiait le 4 mars dernier un sondage sur l'avortement : 85% des Françaises y seraient favorables, vous croyez vraiment qu'une abolition de la Loi Veil qui serait l'une des conséquences d'un Etat Catholique serait acceptée par la population sans donner lieu à des troubles nombreux ? Un Etat catholique ce serait rallumer la guerre religieuse dans ce pays et paver la route à un Sultanat Musulman le jour où l'Islam sera devenu majoritaire en nombre de pratiquants.
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

D'où une nécessaire conquête des esprits avant une conquête du pouvoir.
Un combat culturel avant un combat politique. Il ne reste plus qu'aux catholiques à mettre enfin en oeuvre ce que préconisait Antonio Gramsci dès les années 1920. Et oui parfois Don Camillo doit s'inspirer de Peppone s'il veut gagner. Grand sourire
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Une confession religieuse n'a pas à prendre le pouvoir temporel : l'enseignement de l'Histoire, avec son cortège de dictatures, d'abus de toutes sortes, d'exactions et d'injustices au nom de Dieu supposé avoir révélé la vérité pleine et entière à une religion unique, est assez éloquent, me semble-t-il, pour nous dispenser de longs débats.

Il faut ajouter que l'athéisme militant, dans son combat temporel et idéologique contre les religions constituées, développe les mêmes abus et donc doit être proscrit au même titre.
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Je crois qu'on peut parler ainsi de toute idéologie intégraliste qui devient vite totalitaire. A moins qu'on ne partage les thèses de Jean Soller sur la violence et le monothéisme. Il est parfois dur de réaliser ce qu'implique vivre dans un pays multiculturel qui a érigé la liberté de conscience en valeur fondatrice. Il est sans doute difficile aux Catholiques stricto sensu de réaliser qu'ils sont aujourd'hui une minorité et qu'il leur faut apprendre ce que cela implique, qu'ils prennent exemple sur les Protestants et les Juifs qui ont appris ce que cela impliquait et le sens du mot tolérance.
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Sauf que... nous autres en tant que croyants, nous nous devons d'établir le règne de Notre Seigneur sur terre. Je vois mal comment l'établir dans un Etat qui ne reconnaîtrait pas la royauté sociale du Christ et qui pronerait l'indifférence religieuse

Simple question de logique j'dis ça j'dis rien
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Qui donc a dit "Mon Royaume n'est pas de ce monde " ?
C'est d'abord dans notre âme qu'il faut préparer le Royaume du Seigneur, pas en rédigeant une Constitution.
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Oui, mais la royauté sociale du Christ, instituée par Pie XI tu en fais quoi ?
Explique moi aussi comment on se prépare mieux au Royaume du Seigneur en dehors d'un ordre social chrétien ?
346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

royauté sociale du Christ ?? c'est possible ??

ordre social chrétien : on a déjà donné au moyen-âge, est-il nécessaire d'épiloguer sur tant de tristesse ?
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A Pie XI je préfère celui qui est mort sur une croix sur une colline dominant Jérusalem, et dans l'expression "ordre social chrétien" il existe deux termes difficilement compatibles ordre et social. En outre, la royauté sociale du Christ ne concerne que ceux qui sont catholiques croyants et j'ajouterai pratiquants soit environ entre 7% et 15 % des Français, on pourra en reparler quand ils seront devenus entre 85% et 93 %.
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Hé oui, j'en conviens on en revient à la toujours au même problème: "Le Pape, combien de divisions ? "

D'où l'urgente application du gramscisme par les chrétiens et notamment les catholiques, CQFD. Grand sourire
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Bande de démocrates contractualistes Warf warf ! ( Blague ! , ne le prenez pas mal hi hi )

Tu sais combien il y avait de chrétiens dans l'Empire à l'Édit de Milan ??? (313 A.D., pour les incultes)

5%.

(Dont 50% de ceux-là en Orient, quasiment pas à Rome même, quoi)

On se demande encore comment l'Empire a pu devenir chrétien hé hé !


(Bon je sors, j'avais juste envie de lancer ce petit pavé, comme dans Calvin&Hobbes belebleb )
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net