Vendredi 29 Mars 2024
12:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Etat catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Mais il semblerais qu'en France on ne puisse pas vivre avec toute les religions présentes, il faut que aucune ne soit visible, tout degré confondu.
En ecrivant les loi ils ont confondu laïc(sans religion d'état, dirigeante) et sans religion pour la population.
Grosse Erreur d'interpretation (Cf n'importe quel dico ex larousse: laïcité
nom féminin
Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes )
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Gelbique, notamment, une bonne part de la laïcité à été peu à peu colonisée par la Franc-Maçonnerie (et ses relais politiques), ce qui peut engendrer une certaine animosité vis-à-vis de la religion, animosité essentiellement politique et que l'on rencontre moins chez les agnostiques ...
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bizzard pour le moment j'en ai pas recontrer...
Tant Mieux Sourire
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
° le Pangermanisme exalté au départ de la défaite des chevaliers teutoniques à Tannenberg (et qui entrainera notamment les guerres de 1870, 1914-18 et 1940-45)
Là on est dans des raccourcis audacieux, pour ne pas dire anachroniques : le pangermanisme est une idéologie qui n'existe pas avant le XIXè siècle ; comment la défaite devant les Polonais peut entraîner une guerre 6 ou 7 siècles plus tard ? il faudrait rester sérieux ! Mais j'écoute volontiers d'autres points de vue.
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Boxer : relis tout le message ...

Une idéologie doit se nourrir ; dans le cadre du Pangermanisme, le mythe de l'âge d'or d'une grande Allemagne couvrant une bonne partie de l'Europe et à l'extension de laquelle la défaite de Tannenberg a mis un point d'arrêt, est l'un des aliments . Je n'ai pas dit que c'était le seul, mais il est plus exaltant à développer dans des discours simplistes, destinés à enflammer des foules, que l'aspect économique de la question . Ne crois-Tu pas ?
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

écoute Fauvette, je ne veux pas te chercher des poux dans la tête (en plus ton site de l'Annonciation est très bien) ; je pense qu'il y a confusion entre le pangermanisme, très postérieur au 15 juillet 1410 (défaite des Chevaliers Teutoniques à Tannenberg) et ce que les Allemands ont appelé la "Poussée vers l'Est" (Drang nach Osten), qui existe déjà au XIVè siècle.

Le pangermanisme était défini très simplement par les Allemands au XIXè siècle : le territoire où vivent des Allemands, où l'on parle allemand, ce territoire doit devenir allemand".

La "poussée vers l'Est" est une vieille idée : l'Allemagne a des frontières trop étroites qui la"poussent" à s'étendre vers l'Est. Il faut quand même rester dans le cadre allemand : une multitude d'Etats et de principautés (près de 400 en 1648), un nationalisme qui n'existera qu'à partir de 1870. La rivalité des Etats fera d'ailleurs qu'ils refuseront en 1871 de couronner Frédéric-Guillaume de Prusse "empereur d'Allemagne", il devra se contenter de "Empereur allemand".
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Cependant ne faire exister la nation allemande qu'à partir de l'existence d'un Etat allemand en 1871, dominé par la Prusse, est un peu réducteur.Les exemples de nations sans Etat et et d' Etats multinationaux sont nombreux.
On peut même donner une date de naissance au nationalisme allemand moderne: 1806. Les Discours à la nation allemande de Fichte ont été un véritable élctrochoc, suite au traumatisme consécutif aux batailles d'Iena et d'Auerstaedt et déclencher un véritable réveil des peuples d'Allemagne.
La naissance du nationalisme moderne en Allemagne n'est finalement pas très éloigné dans le temps du nationalisme révolutionnaire français.

D'autre part, si on la replace dans l'histoire européenne, l'Allemagne a d'abord paru être la première à établir son unité et devenir par la même le modèle de l'Etat chrétien en Occident. Ce fut l'ambition d'une dynastie, les Hohenstaufen, qui s'imposa et se maintint à la tête de l'Empire.
Cependant elle ne sut pas borner ses ambitions et voulut se soumettre la papauté. Elle sortit affaiblie de cet affrontement. De plus,les empereurs ne purent non plus s'affranchir de l'élection. Le Saint-Empire romain germanique était de fait une république fédérale sous présidence impériale et n'a jamais pu être le prototype de l'Etat catholique européen.
Mais l'Allemagne en était bien plus près que ne l'était la France capétienne à la même époque.
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

j'ai eu 2 posts perdus par error occured, alors je fais court : Loup, il faut revoir l'histoire allemande, tu dis des contre-vérités.
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Même si je comprends ton exaspération vis à vis du fonctionnement du forum, exapsération que je partage, ton post est un tantinet lapidaire.
Pourrais tu me préciser en quoi je fais des erreurs s'il te plait, ça pourrait m'aider à éviter à revoir tout depuis Arminius et les Chérusques. barbare
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

ce n'est pas de l'exaspération, c'est une impossibilité technique ; alors j'essaie une dernière fois.

Il n'y a pas d'unité allemande entendue à la française, centralisée, en dehors du IIIè Reich, 39-45. Pas plus sous les Hohenstaufen (éteints au XIIè siècle) que sous les premiers Hohenzollern.

Passons. Il n'y a aucun état catholique allemand, parce que la querelle des investitures (qui élit l'empereur ? le pape ? les princes-électeurs ?) l'interdit.

Il n'y a aucune nation allemande avant 1806, et aucun nationalisme avant 1890. L'idée de nation ne naît qu'avec Fichte en 1806.

L'Empire : saint empire romain, germanique ne fut ajouté qu'à l'époque romantique (Deutscher Nation), n'est qu'une vague confédération sans réel pouvoir. On se rappellera qu'en 1648 (fin de la guerre de Trente Ans) l'Allemagne compte 360 principautés et royaumes).

bref, plaquer dessus l'épithète "nation" ou "Allemagne", comme pour la France, ne correspond à rien de connu.
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Et ben, en quoi ai-je dit le contraire , hein ? Allons bon !

J'ai bien dit que l'unité Allemande au Moyen-âge était bien plus près de se faire que l'unité Française qui se limitait au Domaine Royal et que cela aurait pu donner un modèle d'Etat catholique. J'ai bien pris la précaution de l'écrire au conditionnel et de dire que le système électif du Saint Empire et les combats contre la paputé l'ont rendu impossible.


D'autre part si tu lis bien j'ai écrit que
Citation:
On peut même donner une date de naissance au nationalisme allemand moderne: 1806
Parce que toi tu écrivais
Citation:
un nationalisme qui n'existera qu'à partir de 1870

Et maintenant tu écris
Citation:
L'idée de nation ne naît qu'avec Fichte en 1806
Une idée de la nation mais ce n'est pas du nationalisme? Elle est un peu dure à comprendre celle-là Euuuh...
En fait si j'ai bien compris, les discours de Fichte suite à Iena combinés à l'action de Clausewitz qui aboutissent au Landsturm de 1813 contre Napoléon, ça a l'aspect du nationalisme, ça a la couleur du nationalisme, ça a le goût du nationalisme, mais c'est ce n'en est pas. J'ai bon là ? Les Allemands auraient-ils inventé la nationalisme Canada Dry ? ivre
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

tu as raison, Loup, j'ai écrit trop vite (error occured!) en parlant de 1806 (les discours de Fichte à Berlin, c'est en fait 1807-1808), mais je voulais bien dire : l'idée de nation, pas le nationalisme : Les Allemands commencent à peine à se dire qu'ils habitent un même territoire (en 1648, fin de la guerre de Trente ans, il y a 360 principautés et royaumes en Allemagne!) ; et une partie des princes allemands sont les alliés de Napoléon en 1806 ! (raison de la dissolution du Saint Empire). Les guerres de libération de 1813 concernent la Prusse, pas toute l'Allemagne (par exemple, le Bavarois et le Prussien se haïssent).

En 1870, ils n''acceptent le Reich (fédération d'Etats) et l'empire (forme de l'Etat fédéral: Kaiserreich) qu'à la condition que l'empereur, en l'occurrence Frédéric-Guillaume de Prusse, soit proclamé "Empereur allemand" et non "d'Allemagne" (Deutscher Kaiser) ; le nationalisme à la française se verra surtout avec Guillaume II, à partir de 1888.

Au moyen-âge, il n'y a aucune chance d'unité allemande, même pas limitée au domaine royal, car il y a plusieurs rois égaux.
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Sur l'essentiel de l'historique, on est d'accord

En revanche, il y a une grosse différence entre le nationalisme allemand, basé sur le sang et la langue et le nationalisme français issu de la révolution basé sur l'adhésion à l'idéologie des droits de l'homme. Dans le premier cas, on naît Allemand par déterminisme biologique, dans le second on est français parce qu'on adhère à des idées. Kant, à juste titre, bien que n'ayant jamais quitté la Prusse Orientale, avait déclaré se considérer comme français, parce qu'il adhérait aux principes révolutionnaires.
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ils sont d'accord sur l'essentiel. Merci, Emmanuel.

Nous approchons enfin du coeur du sujet: le débat sur l'identité nationale (allemande mais on peut sauter le Rhin).

Bon et l'état catholique dans tout ça?
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-14 21:38:00, irdnael a écrit :

.../.....

Bon et l'état catholique dans tout ça?


y'en a pas besoin Grand sourire
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-14 22:11:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2010-03-14 21:38:00, irdnael a écrit :

.../.....

Bon et l'état catholique dans tout ça?


y'en a pas besoin Grand sourire



Peut être, mais il reviendra en force... Warf warf !
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

J'ai pensé que l'évocation historique du Saint Empire Romain Germanique qui se voulait l'héritier de l'empire Romain en version catholique et comme le prototype de L'Etat catholique par excellence, valait la peine.
Surtout quand on pense que des gens comme Dante ou d'autres hommes de lettres européens du moyen-âge prônaient cette vision.

Je trouverais dommage si certains pensent que ça n'a rein à voir avec le sujet et que c'est du temps perdu. Triste

316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Loup, acceptes mes excuses. Votre échange avec Boxer était passionnant mais un peu décalé par rapport à l"état catholique" et sa justification. Moi, spontanèment je me rapprocherais de notre époque et je penserais plutot à Salazar ou la démocratie chrétienne ou au Zentrum mais bon...
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

T'es tout excusé Irdnael Copain

Effectivement des comparaisons peuvent être aussi cherchées dans des régimes contemporains, comme ceux que tu cites. Personellement je suis dubitatif pour penser que la démocratie chrétienne puisse se montrer comme un modèle d'Etat Catholique, essentiellement pour des raisons dues contexte au historique.
Quant à "l'Estado Novo" du docteur Salazar, mettait il vraiment le catholicisme en avant ou seulement il lui concédait des privilèges car c'était la religion professée par la quasi totalité des Portugais ?

Ça vaudrait le coup de creuser la question.
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si on parle de l'Estado Novo il faudra parler de la PIDE et des provinces de l'Ultramar et de l'attitude très chrétienne des forces armées portugaises dans ces provinces. Curieux que l'on n'ait pas cité également l'Espagne du si bon Général Panchito Franco et de ses troupes de Moros. Les catholiques du Pays Basque et de Catalogne s'en souviennent encore les larmes aux yeux.

Deux régimes qui ne font certes pas désirer de vivre dans un Etat "Catholique".
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ce que tu dis Old GI à propos de l'Espagne franquiste, cela concerne une période où deux camps contrôlaient le pays. Il est difficile de tirer des conclusions sur un régime qui a duré plus de 30 ans à partir de trois années de guerre civile.

Ceci dit on peut parler de l'Espagne autant que du Portugal, puisque ce que l'on essaie de savoir c'est s'il existe dans l'histoire un exemple d'Etat catholique qui puisse servir de modèle et qui soit acceptable par tous.
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On garrotait encore en Espagne au début des années 70 avec la bénédiction d'une partie importante de l'épiscopat. Et l'Espagne des années cinquante avant l'arrivée en masse des touristes sur les plages qui obligea à mettre de l'eau bénite dans le vin de messe n'était pas un pays où on transigeait avec certains principes religieux, on y surveillait les mœurs de très près et les quelques protestants (pour ne pas parler des israélites) n'étaient pas vraiment considérés comme de vrais espagnols. Plusieurs proches et personnes de ma famille m'ont raconté comment c'était dans les années quarante et cinquante, pas vraiment de quoi rire, si les Espagnols étaient si nombreux en France dans ces années là il n'y avait pas que des réfugiés économiques venus travailler dans nos belles usines ou comme femmes de ménage.
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Il est difficile de tirer des conclusions sur un régime qui a duré plus de 30 ans à partir de trois années de guerre civile
il me semble fort périlleux de se poser la question d'un Etat catholique à propos de dictatures qui ont duré des décennies, je n'aurais même jamais pensé qu'on puisse envisager ce genre de réflexion pour des gens qui ont tant de sang sur les mains. Ou alors plus rien ne veut rien dire, et si demain un pape canonisait Franco ou Salazar, on trouverait ça très bien ?!! Comme le dit l'humoriste, quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites....
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Il est difficile de tirer des conclusions sur un régime qui a duré plus de 30 ans à partir de trois années de guerre civile


justement si, cela permet de prendre la mesure de ce que peut donner l'esprit de certitude et d'être enfin dans la vérité, tout en détenant en plus le pouvoir d'écraser l'autre de SA vérité.
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Pourrais tu expliciter Dingo, parce que là je te trouve un tantinet abscons.Euuuh...
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Pour l'Espagne franquiste la catholicité n'était pas centrale dans son projet mais bien l'état corporatiste et anti communiste. Pour le Portugal de Salazar c'est moins net

Finalement le seul état catholique dont nous soyons surs de la qualité aura été les Etats de l'Eglise du 16° au 19° siècle. C'était à peu près un état suivant nos catégories modernes mais il était d'une inefficacité notoire.

Autre hypothèse: les "réductions" jésuites au Paraguay qui malgré Voltaire étaient plutot une réussite
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-15 17:35:00, Loup râleur a écrit :

Pourrais tu expliciter Dingo, parce que là je te trouve un tantinet abscons.Euuuh...


les fameux trente ans, ne sont que l'exemple de ce que peut donner un état se voulant dans la vérité. Après la victoire des trois années de guerre civile. Cet état à écraser son pays sous le poids de SA vérité. Rarement un pays, à part les états soviétique - le communisme dévoyé étant là aussi une forme de religion - n'a subit une telle chape de répression, d'inquisition, car même si le catholicisme n'était pas le centre de son projet, il s'est servi de cette catholicité pour justifier ses actions les plus abjectes.
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Cela n'a cependant jamais empêché les touristes de venir en masse sur la Costa Brava et les promoteurs de bétonner dès les années soixante, ni les Etats-uniens d'installer des bases en Espagne.
D'autre part Les gens avaient toujours la possibilité de quitter l'Espagne si le pays ne leur plaisait pas, ce qui était carrément plus difficile pour les ressortissants des pays d'Europe de l'est à la même époque.Ça n'excuse pas Franco mais de là à comparer l'Espagne du Caudillo à l'URSS de Krouchtchev ou de Brejnev, je trouve que c'est un tantinet exagéré.


Concernant les jésuistes "Mission", le grandiose film de Roland joffé rend cette justice à la compagnie de Jésus.
Mais les réductions au Paraguay étient des républiques théocratique, où c'était le clergé, en l'occurrence les jésuites qui avaient la haute main sur l'organisation. Organisation il est vrai nécessaire à la survie des indiens.

Citation:
Pour l'Espagne franquiste la catholicité n'était pas centrale dans son projet mais bien l'état corporatiste et anti communiste. Pour le Portugal de Salazar c'est moins net
Moi j'aurais dit l'inverse. l'Estado Novo de Salazar, s'était inspiré en partie de Maurras,m ais quid de la religion ?
Tandis que le franquisme, après avoir extirpé ses éléments les plus engagés, n'était plus qu'un régime conservateur et bourgeois qui s'est maintenu grâce à l'appui de technocrates proches de l'Opus Dei. Il n'avait pas de doctrine politique claire à part perdurer.

327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

L'Espagne de Franco n'était certainement pas l'URSS de Brejnev. De là à la prendre pour exemple parce que "Etat (presque) catholique", il y de la marge, hein. L'Espagne franquiste était une dictature. Et le "si t'es pas content, dégage" n'est pas une manière correcte - à mon humble avis - de gouverner un pays.
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comment l'Episcopat espagnol considérait-il donc le régime franquiste ? Les photos abondent pourtant de prélats donnant leur bénédiction lors de cérémonies officielles. Le régime s'appuya pendant des décennies sur ce quiproquo pour se maintenir de même qu'il avait réussi à faire passer le pronunciamento et ses conséquences comme une Croisade. Pour beaucoup d'Espagnols le régime avait l'aval de l'Eglise car l'Espagne était et restait un état catholique.
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net