Vendredi 19 Avr 2024
07:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'Eglise doit-elle posséder des biens ?
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, décidémment, on en lève des serpents de mer.

Nous parlions donc de l'athéisme de l'Etat sous la révolution qui perdurait aujourdh'ui, ce qui nous a conduit à regarder de plus près l'argent que l'Etat restituait à l'Eglise au travers de l'entretien de ses bâtiments qui fait suite aux deux confiscation de ses biens ayant eu lieu en 1790 et en 1901, suite à quoi les seules réponses qui ont été données étaient que l'Eglise, de toute façon, n'avait pas à avoir de bien, et qu'il était donc bien fait pour elle que ses biens aient été confisqués.

Bon, vu que là on frise le paradoxe (celui de ne pas vouloir que l'Eglise ait besoin de réclamer de l'argent tout en ne voulant pas qu'elle en ai), je me demande juste si les personnes qui osent écrire des aberrations pareilles ont les moindres notions d'économie de base ou s'ils croient que les membres de l'Eglise sont des anges qui n'ont besoin de rien.

Quelqu'un va jusqu'à demander si l'Eglise a même seulement besoin de bâtiments de prière. Gasp !

Je n'ose répondre tant ces paroles sont dénuées de sens commun, je lance donc le sujet en attendant de voir si d'autres ont plus de patience que moi.

mais ça devient un peu n'importe quoi ce forum, pour en arriver à des questions pareilles...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

L'Eglise est terrestre, et pas purement éthérée. Il faut donc bien des biens terrestres, ne serait que pour former ses prêtres, et faire vivre ses paroisses.

C'est évident, et dire que l'Eglise ne devrait rien posséder est idiot. De là à posséder un tiers d'un pays, il y a de la marge...
Par contre, je ne vois pas pourquoi j'ai pu lire que les possessions de l'Eglise étaient injustement acquises (fruits d'impôts ou de dons). Rien d'injuste que de payer pour ceux qui se consacrent à autrui : les assèchements de marécages les déforestations menées par les moines... Sans oublier la tenue des Etat-civils et la sauvegardes des écrits de façon générale : tout cela est payé aujourd'hui par nos impôts aussi, qui voudrait en déposséder l'Etat ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
1
Patientez...

Et puis, Grizzly, tu oublies que l'Eglise se chargeait de l'essentiel de la charité publique! Hôpitaux, écoles, prisons, hospices... étaient tous tenus par des religieux!
Il n'y a qu'à voir le nom de bon nombre de ces établissements, encore aujourd'hui, pour voir l'importance de cette mission.
Les biens que l'Eglise détenait à ce titre étaient donc largement justifiés : ce n'était pas de l'enrichissement sans fin, et sans cause, il y a eu des égarements et des détournements, c'est certain, mais il y a également beaucoup de bien qui est sorti de cette richesse de l'Eglise temporelle.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour résumer très très fort, les biens fonciers de l'Eglise avaient à l'origine deux origines :

1° des donations de terres incultes et inhabitées à de petits groupes de moines ou de moniales, qui par leur travail ont été à la base de la plupart des grandes abbayes .

2° L'obligation faite aux fondateurs de paroisse de pourvoir aux besoins de ceux qui en assumeraient la charge d'âmes . On estime de nos jours qu'une famille devait disposer d'à peu près cinq hectares de terres pour assurer sa subsistance .

N'oublions jamais qu'à cette époque (antérieure à l'an 1200), la densité de population était encore relativement faible en Europe et que les zones incultes (et parfois même insalubres) ne manquaient nullement . A l'époque, les frontières n'étaient pas des lignes rigoureusement tracées, mais les zones qu'ont ne pouvaient défendre ou mettre en valaur avec les moyens humains et techniques dont on disposait à l'époque .

Certaines de ces entreprises de défrichement seront des échecs (pensez à la découverte de l'antimoine ...), d'autres des réels succès, au point même que c'est Charlemagne hui-même qui, ayant besoin d'argent pour récompenser ceux qui lui étaient fidèles, a procédé aux premières confiscations (et partages forcés) de biens ecclésiastiques ... et d'autres comme Philippe le Bel ont suivi ...

Que constate-t-on au milieu du dix-huitième siècle, c'est qu'épargnés par les partages successoraux, les biens des communautés (religieuses surtout, mais il existait également des communautés familiales ou agricoles) sont les seuls qui soient d'une certaine étendue, si pas d'un seul tenant (la croissance démographique ayant réduit à néant ceux des familles les moins aisées) . Or les états (et les particuliers) ont besoin d'argent pour financer l'industrialisation naissante ou des politiques dispendieuses ... C'est l'empereur d'Autriche Joseph II (le frère de Marie-Antoinette) qui, le premier, va ouvrir la boite de Pandore en supprimant en Gelbique les ordres contemplatifs et en confisquant leurs biens, puis en décrétant qu'il est inutile d'avoir des chandeliers en métaux précieux dans les églises, ceux en bois peint suffisant amplement ... etc, etc, La France révolutionnaire, au nom de ce même esprit des lumières, ne fera que suivre l'exemple autrichien, en y ajoutant, vu la situation de crise et la surenchère entre factions rivales, une violence physique extrême, ce que nul ne pourra jamais cautionner . Les tentatives de restauration du 19ème siècle seront toutes vouées à l'échec de par les rancoeurs suscitées et la frustration éprouvée par d'aucuns face au relatif succès des oeuvres sociales des ordres religieux amènera les fameuses lois de 1901-1905

Voilà, très, très brièvement résumée, l'histoire de la propriété ecclésiastique

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:

Voilà, très, très brièvement résumée, l'histoire de la propriété ecclésiastique
Ah oui, très brièvement ! .. au point qu'on se demande comment les évêques et ordres religieux catholiques ont pu posséder un tiers du territoire allemand à l'aube de la Réforme, juste avant 1517 : c'est celle-ci qui a conduit les princes et monarques à comptabiliser les biens de l'Eglise et se rendre compte que passer au protestantisme allait être une source de territoires et donc de richesses considérable.

N'oublions pas non plus, au-delà de la non-imposition fiscale, les "héritages forcés" : une personne qui devient membre d'un ordre religieux donne ses biens en héritage à l'Ordre, aujourd'hui comme hier.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Là Zèbre, tu arrange les conversations comme tu le veux...

Qui as dit que l'Eglise n'avait pas besoin d'argent? Qui as dit que la confiscation des biens c'était "bien fait pour elle"?
Comme le dit Grizzly, il ne s'agit pas de dire "bien fait pour elle", de dire qu'elle n'a besoin de rien et même pas d'argent. Mais "juste" qu'il n'y a pas besoin d'être richissime et de posséder « un tiers d'un pays »
C'est quand même différent...

@Grizzly: ce qui a été dit, si j'ai bien suivi, c'est que certaines possession de l'Eglise étaient injustes car acquises avec l'argent gagné par la "vente" des Indulgences ou autres absurdités du genre: "donnez et vous aurez le Paradis"... Ben voyons...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Disons que les biens ecclésiastiques qui venaient toujours de donations, servaient à la religion, mais aussi à secourir les pauvres, et aussi à dispenser l'instruction ! ( le social d'aujourd'hui)

L'Eglise étant devenue très riche, elle a fait des envieux (les Templiers ), de toute façon la redistribution des terres à la Révolution était nécessaire , pour des raisons économiques .

Des biens, peut être pas, mais des moyens, certainement que beaucoup en profiteraient .
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Nan quelques uns s'approprieraient comme d'habitude la part du lion et laisseraient les miettes aux pauvres. Ces sales pauvres, ces sales étrangers qui viennent nous persécuter, nous piquer notre essentiel.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

C'est important que l'Église ait des biens.

Allons bon ! Bin oui sinon, qu'étudieraient les pauvres étudiants en histoire de l'art : de l'art contempourien ! Pouah...
Et comment travailleraient les pauvres restaurateurs conservateurs du patrimoine ?

Moi je dis merci à l'Église d'avoir tant posséder, ainsi je vois des choses vraiment bien en cours, pleins d'églises, pleins de tableaux, pleins de sculptures. Et j'aurai un super métier plus tard ! Merci l'Église !

[ Ce Message a été édité par: Achille le 02-03-2010 à 17:52 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Françoise tu te trompes, tous ces biens, églises , chapelles , cathédrales, n'appartiennent que rarement à l'Eglise, mais à l'Etat et aux collectivités publiques .

Heureusement pour elle !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Et avant qu'elles "n'appartiennent" qu'à l'Église, c'est la sueur des manants qui en était propriétaire Mort de Rire
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, enfin, la sueur des manants n'a jamais possédé une statue de saint, hein. Tu pousses un peu la caricature, là.

Tant qu'à parler de "la sueur des manants", tu ne veux pas dériver aussi sur la noblesse ? Ni toi ni moi ne sommes à l'abri, là.

Aujourd'hui, la voiture que j'ai achetée n'appartient pas à "la sueur des ouvriers roumains" qui l'ont bâtie, et pour tant eux l'ont faite avec leurs mains (et quelques robots).

Clin d'oeil
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 16:36:00, mendu1 a écrit :

Françoise tu te trompes


De deux choses :

La première, je ne m'appelle pas Françoise mais Soazig. C'est mon pseudo mais aussi mon prénom. Donc merci de l'utiliser (et non pas sa traduction française). Ce n'est pas la première fois que tu fais cette erreur et que je te le dis.
La deuxième, je ne me trompe jamais ! L'Eglise a possedé pleins de biens que j'étudie en cours et possede pleins de biens actuelllement. D'accord, ces biens ne sont pas forcement en France, mais ce sujet n'est pas restreint à notre seul pays

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah!!! C'est bien une femme Soazig!! A avoir toujours raison... belebleb Mort de Rire

Oups, c'est vrai que je te dois un restau!!! tout rouge Je sors
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Disons alors, pour contenter tout le monde, qu'elle posséda beaucoup sur le vieux continent, et qu'elle possède encore pas mal, sur le nouveau!
Elle y poursuit d'ailleurs le même rôle qu'elle tenait en Europe : toutes les manifestations extérieures de la Charité.
Ces biens justifient non seulement la richesse de l'Eglise (qui n'est pas si énorme, puisqu'elle est actuellement criblée de dettes...), mais en plus en proviennent, d'une certaine manière : c'est en effet pour qu'elle joue ce rôle de Charité que les gens offrent de l'argent!

Les biens possédés par l'Eglise se justifient ainsi parfaitement par l'usage qu'elle en fait.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 16:19:00, Soazig a écrit :

C'est important que l'Église ait des biens.

Allons bon ! Bin oui sinon, qu'étudieraient les pauvres étudiants en histoire de l'art : de l'art contempourien ! Pouah...
Et comment travailleraient les pauvres restaurateurs conservateurs du patrimoine ?

Moi je dis merci à l'Église d'avoir tant posséder, ainsi je vois des choses vraiment bien en cours, pleins d'églises, pleins de tableaux, pleins de sculptures. Et j'aurai un super métier plus tard ! Merci l'Église !

[ Ce Message a été édité par: Achille le 02-03-2010 à 17:52 ]


à se rouler par terre
Dire qu'en lisant le post de Zèbre, je pensais la même chose. Que serait le Louvre sans tout les objets qui ont appartenu à l'Église, qui furent fabriqué pour ou par l'Église ??? retables, pala, statues... Ils ne resteraient que les départements d'antiques, et encore...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les biens appartenant à l'Eglise, parlons en .

Je connais une chapelle très belle , XII ° siècle, celle ci n'appartient pas à la commune, mais au diocèse !

Sans doute , as t elle était vendue comme bien national ?
Très longtemps elle a contenu du foin, elle est assez grande, c'était l'Eglise du village .

Je pense que l'Eglise l'a racheté, il y a quelques années .

La question : qu'est ce que ça vaut une chapelle comme ça, qui sert à dire la messe en hiver ?

En plus il faudrait trouver un acheteur !

Qu'elle est la valeur de Saint-Pierre à Rome ?

Il y a des biens qui sont surtout des charges, si on faisait payer pour aller à la messe? peut être que ce serait rentable, mais ce n'est pas certain ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'ai vu des églises, des monastéres rachetés par des chaines de haut luxe hotelier, ou retapés en appart de prestige.

Une émission était passée à la télé.

C'est vrai que le résultat est assez génial (dans ce genre gothique modernisé)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Etant bien éduqué, je ne permettrai jamais de hurler que l'abus de raccourcis saisissants finit par indisposer ...

Mais, honnêtement et historiquement parlant, ce qui est exposé dans certains des fuseaux créés ces derniers jours est à ce point réductif, partiel ou partial que cela en devient excessif, voire mensonger ... et excède le cadre d'une fraternité, par définition plus vaste qu'un ring de boxe ...

Pour ceux d'entre Vous qui le souhaitent, je puis tenter de faire une synthèse apolitique d'un millénaire et demi d'histoire de la propriété ecclésiastique, mais cela risque d'être bien long et ne pas forcément répondre aux attentes de tous sifflote
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu en es sûr ?
Il me semble que le combat est dans les gênes de beaucoup.

Mais vas-y !!!

Je suis preneur.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je trouve que Fauvetet a très bien résumé l'histoire de l'Eglise et l'origine de sa richesse jadis : elle était le seul détenteur de bien à ne jamais mourir, donc jamais de partage aux successeurs, ni d'impôt de succession.

Quant à lEglise qui possédiait 1/3 du territoire de l'Allemagne, d'abord j'aimerai bien savoir si ce n'est pas un peu exagéré, ensuite, l'explication historique de Fauvette interpelel quand même : quand à une époque où seul 10% du territoire est occupé, on donne de vastes terres inexploitables à des communautés, et que celles-ci prospèrent pendant que le reste de la population occupe de plus en plus de territoire, on se retrouve dans ce genre de situation.
Un peu comme si un fermier avait acheté une bouchée de pain un bout de terre incultivable sur la côte atlantique, et que 200 ans plus tard il se retrouvait richissime parce que ce bout de terre s'apelle l'île de Ré !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 20:37:00, AndreRaider a écrit :

Tu en es sûr ?
Il me semble que le combat est dans les gênes de beaucoup.

Mais vas-y !!!

Je suis preneur.
Ce qui est sûr, c'est que la provocation à outrance est dans tes gênes. Bien fraternellement, je te dis que tu dois avoir des connivences avec le Benjamin, toi...
Chacun prend son pied comme il peut : y'en a, c'est en jetant systématiquement de l'huile sur le feu, quelqu'en soit le sujet. Pyromanie dialectique ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

tu sais, Zèbre, je ne fais pas dans l'exagéré, je me suis seulement souvenu des sources historiques que j'avais cherchées pour mon bouquin de terminale, étant donné que j'ai mis dans mon manuel (Auf Gut Deutsch, éditions Ellipses) un texte sur Luther. Ben oui, j'ai dû bien savoir l'histoire allemande pour écrire 7 manuels, il y a eu beaucoup de travail. Donc l'Eglise catholique en Allemagne et Autriche, je connais, du XVIè au XXè siècle, c'est normal et obligatoire, sinon il faut changer de métier.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net