Mercredi 24 Avr 2024
05:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Etat catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-26 16:33:00, sarigue/elec' a écrit :

en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales".

sociales Jean-Baptiste Carrier : "Nous ferons un cimetière de la France plutôt que de ne pas la régénérer à notre manière"

"ethniques" Merlin de Thionville : "C'est d'ailleurs leur sol [au sujet des Vendéens] qui les rend impropres à être sociables et récupérés"
Je mets "ethnique" parce que dans le même texte, il parle du sang vendéen, mais je n'ai plus les mots exacts.

le reste Saint-Just : "Ce qui constitue la république, c'est la destruction totale de ce qui lui est opposé"

J'enfonce un peu le clou Grand sourire , il me suffit d'ouvrir n'importe quel livre de ma biblio (ou mieux encore, les archives parlementaires - mais ça je ne les ai pas) pour trouver encore des dizaines de citations de ce type, de la bouche des plus hauts dignitaires de la Convention. Il n'est pas question de discuter du bien-fondé ou de la justesse idéologique de ces assertions, mais de donner un peu l'état d'esprit de la destruction de la Vendée.

Bref.

(Le problème des révolutions, c'est justement que ce sont des révolutions)
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Cædite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius !!
Tuez les tous dieu reconnaitra les siens d'Arnaud Amaury

comme certains prétendent que cette phrase ne fut pas prononcée, j'ai en parallèle,
Le "s'ils ne veulent pas abjurer, pendez les ou noyez les" de l'Évêque de Crest qui en trois jours fit passer par les armes tous les villageois et les bourgeois de la Baume Cornillane - rare Bourgade française où il y a un temple et pas d'Église. La tuerie dura 5 jours, un mois après les cadavres pourrissaient toujours à l'entour des alloix, une odeur pestilentielle venait, portée par la bise, jusqu'au cœur de Crest, ce qui amena le prélat à les faire enfouir = Relations des faits vérifiables au archives départementales.

Ce genre de propos et de fait me salit - en tant que catholique - bien plus que les ordre d'un général républicain. Les généraux n'étant jamais avare du sang de leurs ennemis.

Combien de vendéens tués = combien de cathares et de protestants tués??? outres les "sorciers et sorcières soumis à la question avant d'être jetés sur le bucher.

Le problème c'est que les conventionnels ne sont ni porteurs, ni représentant ni ministres du Christ sur terre, alors que les inquisiteurs, les croisés, les évêques ordonnant au nom du Roy eux l'étaient.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

On est très loin de l'Etat catholique, là !! on est plutôt dans la cahotique... Je ne vois pas qui va défendre ici les crimes de la Révolution, en tout cas pas moi.

Quant aux siècles de souffrances infligés aux serfs, paysans, roturiers, braconniers, non-nobles, juifs (je dois en oublier) sous l'Ancien Régime, on ne peut pas les oublier non plus..
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je ne veux défendre ici ou ailleurs aucun crime. Mais j'en ai ras la frange des jérémiades sur le "génocide" subit par les vendéens, et qu'on oublie trop aisément ce que furent les génocides générés par un état tout compte fait théocratique.

Les Roy n'est-il pas vicaire du Christ, oint des saintes huiles comme un clerc, défenseur de la foi.

Ils n'y a pas de petits crimes, il n'y a aucune victimes moins innocentes que les autres.

Mais il est des assassins au sens propres du termes qui de part leurs onctions n'avaient pas le droit, et encore moins que les autres, de faire subir de telles atrocités. et ce uniquement au nom de la sainte croix.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Absolument Dingo. Mais les assassins que tu cites aussi ignobles soient-ils offraient la possibilité à leurs victimes de rejoindre leur camp. Les "parfaits" de Montségur, tout comme les victimes des dragonnades avaient la possibilité d'abjurer. Même si la marchandage était inique, ce marchandage existait.

Le Vendéen, lui n'avait pas ce choix. Comme le Juif, comme l'Arménien, comme le Tutsi il était né tel. Peut importait ses opinion politiques, il faisait partie d'une race maudite et il devait être exterminé. Et une fois encore les écrits sont là, on les a dans les archives, et ils ne viennent pas d'un militaire sur le terrain, mais du pouvoir politique à Paris.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
les assassins que tu cites aussi ignobles soient-ils offraient la possibilité à leurs victimes de rejoindre leur camp. Les "parfaits" de Montségur, tout comme les victimes des dragonnades avaient la possibilité d'abjurer.
Mais on n'impose pas l'évangile par le fer et le feu, c'est une imbécillité de première grandeur.

Et qu'est-ce donc, un roi de droit divin, quand on voit les Bourbons tarés, dégénérés d'Espagne que Goya a immortalisés ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Citation:
Mais on n'impose pas l'évangile par le fer et le feu, c'est une imbécillité de première grandeur.
Surtout dans des guerres entre chrétiens, en effet.


Les Vendéens et les autres révoltés contre-révolutionnaires, mais surtout les Vendéens, à eux on leur reprochait d'avoir mis en doute les bienfaits de la Révolution et pour ça ils devaient disparaitre de la surface de la terre.

L'ineffable Bertrand Barrère, rapporteur du Comité de salut public à la Convention à fait des tonnes discours à ce propos dont voici un des plus grands moments:
Citation:
" Le comité de Salut Public a préparé des mesures qui tendent à exterminer cette race rebelle, à faire disparaître ses repères, à incendier ses forêts, à couper ses récoltes. C'est dans les plaies gangrenantes que la médecine porte le fer et le feu ; c'est à Mortagne, à Cholet, à Chemillé que la médecine politique doit employer les mêmes moyens et les mêmes remèdes. C'est faire le bien que d'extirper le mal, c'est être bienfaisant pour la patrie que de punir les révoltés. (...)
Détruisez la Vendée et Valenciennes ne sera plus au pouvoir des Autrichiens. Détruisez la Vendée et le Rhin sera délivré des Prussiens. Détruisez la Vendée et l'Anglais ne s'occupera plus de Dunkerque. Détruisez la Vendée et l'Espagne sera morcelée et conquise par les méridionaux. Détruisez la Vendée et une partie de l'armée de l'Intérieur ira renforcer l'armée du Nord. Détruisez la Vendée et Toulon s'insurgera contre les Espagnols et les Anglais. Lyon ne résistera plus et l'esprit de Marseille se relèvera à la hauteur de la Révolution. La Vendée et encore la Vendée, voilà le chancre qui dévore le cœur de la République. C'est là qu'il faut frapper.
"

Grandiose, non ? Mais toujours tabou aujourd'hui. On assume l'esclavage, on assume Vichy, mais le génocide Vendéen ça ne passe toujours pas.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ne trouves- tu pas un peu facile de monter un tribunal uniquement à charge ?

voudrais-tu faire passer les chouans pour de gentil garçons.
Combien de morts dans l'armée des Bleu???

Nous sommes face à une guerre civile. Je ne croirais jamais, que toutes les fautes ne sont que d'un cotés, et de l'autre de doux agneaux bêlants, sans fautes ni reproches.
Alors oui ne nous balançons pas les morts à la face.

Mais que Diable, les bleus ne tuaient pas au nom du christ.

Le Christ lui même à mis les choses au point, rendez à césar ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu. si on fait une confusion de la foi et de l'état, il ne se passera jamais longtemps pour que le sang ne coule.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Si tu me dis qu'il y a eu des atrocités de la part des Vendéens, de la part des Chouans ( ne confondons pas les deux) ou des autre insurgés contre-révolutionnaires français, il faut le dire et ne pas se gêner. Au contraire même, ça un bout de temps que j'en cherche en vain.

Mais c'est bien là le problème de Guerres de Vendée et aussi de celles de la chouannerie dans une moindre mesure. Ce serait plus facile de renvoyer les protagonistes dos à dos en disant qu'il y a eu des atrocités dans les deux camps, mais ce n'est pas le cas.
Les Vendéens pardonnaient à leur prisonniers et les relâchaient. Les édifiants épisodes du Pater de d'Elbée ou du Pardon de Bonchamps sont connus ( enfin localement connus, car mis sous la chape de plomb ailleurs). Les insurgés au sacré coeur ont essayé de se battre en vrais chrétiens, en effet. C'est bien ça qui gêne les vainqueurs de ce conflit.

Tu demandes combien de morts dans l'armée des Bleus? Je te réponds certainement beaucoup, et je vois dans ta question que tu reconnais implicitement que les insurgés de l'Armée catholique et royale faisaient la guerre à des soldats, eux.
Les Bleus eux faisaient la guerre à des civils. Non seulement aux combattants insurgés ce qui irait de soi, mais aussi à leurs femmes, à leurs parents, à leurs enfants. Et ensuite ils l'ont faite aux républicains locaux qui avaient l'immense tort de vivre là et d'être nés Vendéens.

Que des gens meurent dans une bataille, c'est fort regrettable, mais c'est le quotidien de la guerre.
Pilonner une église au canon, où sont entassées 564 personnes dont 110 enfants de moins de sept ans comme cela a été fait aux Lucs-sur-Boulogne, l'Oradour sur Glane de la Vendée, c'est intolérable! Surtout au nom de idéaux de fraternité et de justice professés par le pouvoir parisien. D'autant que des atrocités de ce genre il y en a eu bien d'autres durant cette époque.

Forcément on peut comprendre que certains aient eu mauvaise conscience après coup. Mais ils serait bon plus de deux siècles après de pouvoir enfin regarder ce passé en face.



68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Connaissez-vous la lettre ouverte aux coupeurs de tête et aux menteurs de Bicentenaire ?

Très beau livre de Philippe de Villiers (j'entends d'ici vos récriminations : "manque d'objectivité" ! sifflote ) qui relate toutes les atrocités faites par les colonnes infernales ...
et où est démontré qu'il s'agissait bien d'un génocide.

Je suis d'origine vendéenne, j'ai passé plusieurs années en Vendée et suis passionnée par ce sujet : je n'ai jamais lors de mes lectures (nombreuses!) réussi à trouver la moindre chose à reprocher aux Vendéens !!

J'ai par contre eu sous les yeux les copies des rapports envoyés par les colonnes aux chefs révolutionnaires, c'est totalement monstrueux...

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-26 18:44:00, Dingo a écrit :

Cædite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius !!
Tuez les tous dieu reconnaitra les siens d'Arnaud Amaury

Très probablement apocryphe !
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ceci dit, je ne prendrais pas la défense des "croisés" nordistes qui pour la plupart se fichaient pas mal de la religion cathare et voulaient s'emparer des fiefs confisqués aux seigneurs faydits.
Mais au moins, la guerre des cathares, on ne l'a pas passée sous silence.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben voyons... C'est sur que de Villier est parfaitement objectif et que tout ce qu'il écrit est forcément une preuve de quelque chose innocent (c'est comme si tu citais Le Pen pour démontrer que les étrangers sont un danger...)

Et c'est sûr que les Vendéens étaient des anges, qui n'ont jamais rien fait... Et des massacres comme Machecoul, entre autre, sont sans doute arrivés tout seuls...


Les Guerres de l'Ouest étaient avant tout une guerre civile. Bleus contre Blancs. Roycos contre Républicains. Révolutionnaires contre contre-révolutionnaires... 'Faut pas chercher autre chose.
Après, comme d'autres guerre impliquant des populations, il y a eu des excès de zèle, dérapages, bavures et abus. C'est toujours le cas aujourd'hui. Pour autant, ce sont des faits isolés et certainement pas dû à un gouvernement, contrairement aux "vrais" génocides, programmés à l'avance par un gouvernement.
Quant aux propos des uns et des autres dont un bon nombre ont fini raccourcis comme tant d'autre, où les amis d'aujourd'hui pouvaient vite devenir les ennemis demain, et dans un pseudo-gouvernement quasi-inexistant... Difficile de dire que cela engage un quelconque pouvoir...

Enfin, la période la plus meurtrière de la révolutions -les premières années- est finalement "que" une "petite" période par rapport au quasi-siècle qu'à duré la Révolution...


Et tiens, c'est marrant: dès qu'il y a un texte ou une citation mettant en cause les gentils petits cathos roycos contre-révolutionnaires, c'est "très probablement un apocryphe"....
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Sinon, on pourrait aussi revenir au sujet...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

D'un autres cotés je peux comprendre que les personnes, même non royalistes, dont le sang de leurs ancêtres a coulé en grosse rivière pour défendre, leur recteur, leur foi, leur Roy, leurs usages, ne cessent de demander justice et reconnaissance de la souffrance dans leur patrimoine cultuel.

Mais je penses que quoiqu'ils fassent, pensent et disent, nous sommes dans une république laïque, tout autant héritière de ces "atrocités" que de toutes les atrocité du pouvoir royal et religieux, héritière des soldats de l'an II, dont nos poilus ont été si fiers de défendre les couleurs dans les tranchées, tout autant que les gars de de Hautecloque ou de de Lattre dans les sables du désert ou dans les rizières d'Indochine.

Tout autant héritière (hélas trop rarement) de l'incorruptible que des fastes de louis XIV, c'est ainsi et nous ne pourrons jamais réécrire l'histoire. Toutefois, nous devons regarder résolument devant nous pour avancer ensemble pour un mieux vivre commun. je ne penses pas que ressasser l'histoire douloureuse d'un coté ou de l'autre fasse avancer grand chose, utiliser ce que l'on en sait pour aplanir la route devant nous et ensemble, voilà qui je penses peut-être grandiose. C'est pour cela qu'à titre personnel je ne suis pas pour du tout, et même totalement contre le retour à un état religieux.


[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 27-02-2010 à 09:23 ]
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Petites remarques :

L'origine des guerres de Vendées, a été la conscription, inconnue à l'époque, en plus, à l'évidence les Vendéens n'étaient pas particulièrement républicains .

A la tête des bleus, sans aucun doute , il y avait des fous ! De dangereux fous !
Les guerres de Vendées, ont sans doute servi de laboratoire expérimental, aux génocides, continués dans d'autres pays et autres temps .

C'est vrai qu'on zappe volontiers l'Histoire de la Vendée, comme d'autres zappent les camps de concentrations !

Il n'y a pas de quoi être fier, mais on ne peut pas gommer l'Histoire . Certains rappels ne sont inutiles .C'est très bien d'en parler .

La France est laïque ! Pas tant que ça . Quand vous donnez 100€ à l'Eglise, c'est l'Etat qui paye 60 % !
Vous me direz que c'est la même chose pour les juifs, les protestants, les musulmans ou les bouddhistes .

La France est laïque, mais majoritairement catholique, en 1900, c'était au moins 85 % .

Plus simplement, l'Etat et les Eglises sont séparés, c'est beaucoup mieux comme ça, en tout cas c'est plus clair , et à mon avis plus conforme à la religion .

Le problème, il est chez les catholiques, et même à l'intérieur de l'Eglise .

Mais c'est un autre sujet .
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Que le religieux n'ait pas de pouvoir sur le politique et que l'Etat soit laïc ce sont deux choses différentes. Sous l'Ancien régime justement, le pouvoir royal a longtemps bataillé avec la papauté pour affirmer l'indépendance de l'Etat.
La seule différence avec ce qui se passe aujourd'hui, c'est qu'il reconnaissait la préeminence de la religion qui avait contribué à façonner le pays, alors que selon les textes, le gouvernement actuel met sur le même pied la catholicisme, l'islam et le bouddhisme niant l'héritage historique de la chrétienté.


-Maintenant, même en restant sur le sujet, il y a des énormités au sens historique que je ne peux pas laisser passer.

Citation:
Le 2010-02-27 01:18:00, sarigue/elec' a écrit :

Et c'est sûr que les Vendéens étaient des anges, qui n'ont jamais rien fait... Et des massacres comme Machecoul, entre autre, sont sans doute arrivés tout seuls...
Justement, il faudrait que tu explicite les massacres de Machecoul plutot que tu laisses planer le doute sur ce qui s'est passé le 22 mars 1793 dans cette bourgade. Tu pourras nous dire aussi où étaient Charette et de ses adjoints ce jour-là et quelle était la place de Souchu dans la hiérarchie de l'armée catholique et royale et ce qu'il est advenu de lui.

Citation:
Enfin, la période la plus meurtrière de la révolutions -les premières années- est finalement "que" une "petite" période par rapport au quasi-siècle qu'à duré la Révolution...
Redis la même chose à propos de la seconde guerre mondiale et tu mesureras l'énormité de ton propos

Citation:
Et tiens, c'est marrant: dès qu'il y a un texte ou une citation mettant en cause les gentils petits cathos roycos contre-révolutionnaires, c'est "très probablement un apocryphe"....
La citation est sans doute apocryphe, mais la population de Béziers a été massacrée, qui a dit le contraire ?
A propos dans quel camps tu mets le roi Pierre II d'Aragon ? Parce que comme " petit-catho-royco-contre-révolutionnaire", on fait pas mieux à l'époque que le vainqueur de Las Navas de Tolosa. Pourtant cet homme qui était considéré comme un Godefroy de Bouillon, est mort au côté de hérétiques cathares en combattant les seigneurs du nord. Etonnant non ? Etonnant seulement si l'on persiste à voir les évènements et leurs causes sous un seul angle religieux.

Il serait bon de voir que même le monde de l'Eglise n'est pas un monde de purs esprits sur notre terre. Même chez les princes de l'Eglise on étudie activement la géopolitique et une séparation étanche entre politique et religieux est illusoire. Un bon gouvernant doit seulement éviter que l'un prenne le pas sur l'autre.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mais il n'y pas que le catholicisme qui a contribué à façonner notre pays? Jamais entendu parler du rabbi Rachi de Troyes, des communanautés musulmanes restées sur le territoire de la France actuelle des siècles après Poitiers , des disciples de Pierre Valdo, des communautés protestantes dans les Charentes, les Cévennes, la Drome Ardêche et l'Alsace en particulier, des paysans restés païens des siècles après le baptême de Clovis ? Toutes ces communautés même minoritaires n'ont elles pas eu aussi leur part dans la construction de la France. A part la religion de la majorité des Français pendant longtemps et la religion du roi le catholicisme a t-il vraiment le droit à l'exclusivité en devenant religion officielle ?
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Le catholicisme peut avoir la préeminence sans avoir l'exclusivité, ce n'est pas incongru.
En France L'impact de l'oeuvre d'un Moïse de Coucy est moindre que celle d'un Bernard de Clairvaux conviens-en. Idem pour les Vaudois. Qu'ont ils laissé à la postérité ? Les adeptes survivants de cette religion sont devenus calvinistes au XVIe siècle. Quant aux protestants, calvinistes, luthériens ou même évangélistes, eux aussi sont les héritiers des bâtisseurs de cathédrales au même titre que les catholiques.
Ils ont eux aussi arrosé les champs de blé de leur sueur et les champs de bataille de leur sang et à ce titre ont contribué à forger notre pays.
Donc je ne vois pas vraiment le souci d'affirmer l'héritage chrétien de la France et sa place particulière.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-27 13:26:00, Loup râleur a écrit :


Donc je ne vois pas vraiment le souci d'affirmer l'héritage chrétien de la France et sa place particulière.


c'est normal que toi tu n'y vois pas d'inconvénients, ce sont tes conviction. Peux-tu concevoir que la France de Clovis et d'Henry IV ne se ressemblait en rien, peux-tu concevoir que la France de notre brave et bon Louis le XVIII eme ne ressemblait plus en rien à la France de son ancêtre Henry IV.

Alors la France de 2010 .....Tu t'imagines pouvoir aujourd'hui imposer une vision tellement minoritaire de la France dont tu rêves, et qui n'existe pas. Que fais tu de tout les incroyants, tout les sans dieu, comme on disait au 19° siècle, tous bien français de souche, tu veux leur imposer TA vision, soit bien conscient qu'ils ne l'accepterons pas et ils auront raison.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

En effet et je vis aujourd'hui dans la vision que certains d'entre eux m'imposent. Car la plupart n'ont même plus de vision.

Dans de nombreux pays européens, tu noteras qu'on mentionne officiellement l'héritage chrétien et ça ne gêne personne et ça ne gêne pas plus mon voisin que ça de mentionner un héritage chrétien. Il ne sera pas obligé pour autant de se confesser au moins une fois par mois et d'assister à l'office tous les dimanches.

La France d'aujourd'hui d'aujourd'hui, bien que laïque est le produit de la chrétienté. Sauf à faire vouloir commencer l'histoire de France en 1789 ( et encore on gomme l'Empire) et faire table rase du passé.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Donner la prééminence à une religion par rapport aux autres finit par créer une situation de dhimmitude, qu'en est-il de ceux qui pour des raisons diverses n'ont pas ou ne se reconnaissent pas dans les religions ayant pignon sur rue ?

De plus on en aboutit parfois à des incongruités, un type se converti comme Carlos Menem pour pouvoir être président de son pays, pas par conviction religieuse. On finit par avoir des tas de conversions opportunistes comme les habitants d'Afrique du Nord pour ne plus avoir à payer l'impôt, est-ce bien cela le plan divin ? D'ailleurs souvent ces faux convertis sont souvent ceux qui font le plus de mal et qui déservent leur nouvelle religion, par besoin de se dédouaner peut-être ?
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Il n'y a pas un roi de France (et de Navarre) qui l'aurait fait par hasard, mmmh ? Et il fut un Roi apprécié de tous ces sujets. Enfin j'dis ça j'dis rien
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu oublies une chose fondamentale Loup râleur, la France dont tu parles, et qui serait le produit de la chrétienté, le fut et ne le devient, uniquement par le fer et le feu. C'est un langage de conquérant vainqueur. Ce n'est pas un langage de chrétien, "bien heureux les doux et les assoiffés de justice".

Hors Sujet/
Si tu veux parler de Roi, moi j'ai un exemple de bon vrai roi. Juan Carlos II bourbon y bourbon d'Espagne, à qui le secrétaire générale du parti communiste espagnole Santiago Carrillo (qui avait passé quelques années dans les geôles franquistes) à rendu un vibrant hommage après que ce Roi ait pesé de toute sa personnalité pour faire échouer un coup d'état de nostalgiques du franquisme.
Regarde ce que ce grand roi, uniquement par droiture à fait de son pays.

Rien de ce que tu aimerais n'y est. Et peut être que son fils le prince fellip, fera basculer son pays dans une réelle laïcité. Alors le jours où nous aurons un homme des hommes de ces carrures, et prêtant le serments qu'ils prêtent et dans les mêmes termes, peut-être ce jour là je réfléchirait à une éventuelle monarchie pour la France, jusque là, ce que je lis ici ou là sent trop la nostalgie.

fin de mon HS
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

La France dont je parle et qui est celle que l'histoire a faite est bien plus le produit de mariages, de traités et d'héritages que de sanglants combats, même si la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. Cela est d'ailleurs valable pour toutes les nations du monde à commencer par celles de nos voisins... A moins que tu me trouves un pays dont l'histoire a été faite par des bisounours.innocent

D'autre part pour répondre à ton HS ( tu ne vas t'en tirer à si bon compte, non mais ) je n'ai pas parlé de restaurer le trône et l'autel dans la société actuelle. A mon avis, mais ce n'est que le mien, si un prince chrétien montait sur le trône la semaine prochaine ce serait la pire des catastrophes pour notre pays.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Loup râleur, sur ton avis donné à la fin de ton post, nous sommes bien d'accord donc inutile d'en entrouvrir même un prémices d'apparence, en faisant de la France un pays autre que laïc, car la laïcité est chose trop sérieuse pour ne la laisser aux mains que des seuls laïcards bouffeurs de curés.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Concernant l'application de ces modalités:
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que dire du petit fils de ce roi, lui même roi très chrétien manipulé par sa maîtresse (épouse morganatique ?) qui décida un beau jour que tous les Huguenots de son royaume devaient se convertir ? Ces Huguenots étaient-ils moins bons français que les Roussillonais ou les Alsaciens qui avient rejoint le royaume ? Que penser des dragons envoyés dans les foyers protestants, des enfants retirés à leur parents pour les élever dans la Vraie Foi, des récalcitrants envoyés aux galères, ils n'étaient pas eu aussi de bons français étaient-ils d'essence inférieure aux bons et moins bons catholiques. Je préfère l'un de ses descendants qui avant la Révolution accepta de donner uns statut aux descendants de ces huguenots et même aux Israélites qui vivaient dans son royaume, pour le remercier on lui coupa la tête
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Que penser (...) des récalcitrants envoyés aux galères, ils n'étaient pas eu aussi de bons français étaient-ils d'essence inférieure aux bons et moins bons catholiques
Comme je l'ai dit plus haut Old, mais j'ai comme l'impression que ce que j'écris ne t'intéresse pas, ces malheureux au moins pouvaient sauver leur peau en se convertissant. Certains protestants comme l'amiral dieppois Abraham Duquesne eu égards aux services rendus à la patrie sont morts dans leur lit sans être inquiétés. Ca n'excuse pas le reste, mais en comparaison les Vendéens auraient gagné au change d'être traités comme les protestants des Cévennes.

D'autre part si les protestants s'en prenaient plein la tronche en France, Outre-Manche au pays de l'Habeas corpus et du Bill of rights on déglinguait allègrement du "papiste". Faut-il le rappeler, Le pape Paul VI a canonisé 40 saints martyrs Anglais et Gallois victimes des persécutions protestantes. Les réfugiés Ecossais et Irlandais en France ont été aussi nombreux que les réfugiés huguenots en Allemagne et aux Pays-Bas. Ca n'excuse pas l'attitude de Louis XIV qui de plus a été une erreur qui s'est révélée néfaste pour le pays à long terme, mais ça contribue à relativiser la portée des exactions.

Les Vendéens, hommes,femmes, enfants, vieillards qu'on noyait dans la Loire par bateaux complets, qu'on fusillait par charretées entières, n'avaient même pas la possibilité de devenir républicains, ils étaient nés Vendéens, donc ils devaient mourir. C'était les ordres.

Je ne parle pas ensuite du génocide culturel réalisé envers tous ceux qui ont voulu garder leur identité locale et s'obstiner à parler leur propre langue. Ca aussi ça reste tabou.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Vois-tu Loup râleur, je rêve qu'un jour en France nous ayons un vendéen, qui soit aussi breton, et qui soit tout en même temps huguenot, et Juif, et qu'il ait le charisme d'un Nelson Mandela.

Mais, mon rêve, doit te passer à 90 000 univers au dessus du message de rancune entretenue de génération en génération par quelque vendéens et que tu veux nous faire passer. Je l'ai dit je peux comprendre, car quand j'ai résidé en franche comté, je me souviens avoir assisté aux obsèques d'un vieux poète franc comtois, très connu localement. Il avait mis dans ses dernières volontés d'être enterré face contre terre (ce qui fut fait) car il ne voulait pas être obligé de regarder éternellement vers le ciel de France, il préférait resté face contre la terre franc comtoise.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net