Jeudi 28 Mars 2024
11:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
raiders intermouvements
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Le premier chevalier n'a pas été adoubé non plus...
L'investiture Raider est un sacramentel.
Il y a eu un début, il faut désormais une filiation.
Nous, nous voulons respecter la pensée "menuesque" sans travestir ses idées ni trahir son idéal.
Nous ne voulons pas de raiders canada dry. Question de saveur.
Comprenne qui pourra.
Nous respectons les raiders qui vivent leur idéal. Mais nous ne mâcherons pas nos mots.
Pas de guerre de scouts (surtout pas) mais halte à l'hypocrisie. Appelons un chat un chat.
Nous apprécions les critiques constructives mais on rentrera dans le lard de ceux qui nous attaquerons de manière perfide.
Nous n'avons pas peur des menaces : cela nous stimuleraient plutôt !
Nous n'avons qu'une peur : trahir notre idéal.
Les scouts d'opérettes ne nous intéressent pas. Que ceux-ci aient la bonté de nous laisser en paix. Un Raider aime les grands espaces et n'aiment pas être serré de trop prêt.
Nous aimons les esprits :
- forts ;
- rebelles ;
Bref : fort en gueule sur coeur d'or.
Il va falloir "staker" dur.
J'attends la rentrée avec impatience.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Mais prends tu tout autant à coeur dans la vie?
C'est une véritable maladie ta passion pour les raiders! Pour ma part je touve que c'est un bon concept à approfondir sur le terrain... j'adore les gens enjoués mais là t'en fais presque trop...
De la sagesse et... beaucoup de temps : ne prends pas un "faux départ".
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Pour porter un projet, il faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace.
Sans difficulté, il n'y a pas de sel.
Je crois aux Raiders car il faut (re)créer un électrochoc.
Le scoutisme risque de devenir une chasse gardée d'une catégorie de français (dont je fais partie).
Le scoutisme doit rester :
- une école de spiritualité ;
- une école de mixité sociale.
Comment ?
- En rendant le scoutisme attractif.
Comment ?
- En redonnant les responsabilités aux scouts.
Pourquoi ?
- Pour former d'utiles citoyens et, pour ceux qui en ont les qualités, devenir des chefs sur qui on puisse compter.
Vous m'avez compris :
1. Cessons de faire du quantitatif pour l'instant ;
2. Formons les chefs de demain.
Résultat :
1. Un scoutisme de qualité ;
2. Du quantitatif encadré.
Halte au scoutisme d'élevage, vive le scoutisme de plein air.
A vouloir remplir nos unités à court terme, on perdra à long terme.
Nous traversons un désert, profitons-en pour refaire nos forces et être plus efficace.
On ne changera pas le monde tout seul en une génération ! Acceptons de faire participer nos cadets : nos scouts, chefs de demain.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Je vous dis au revoir : je pars en vacances. Retour sur le site le 1er septembre.
Bonne fin de vacances à tous.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Bonjour,

Je suis très content qu’il y a quelqu’un qui a osé lancer un sujet pareil. J’ai quelques remarques sur votre projet.

Il faut peut-être que je me présente un petit peu pour mieux comprendre mes remarques (p.s. je vous signale aussi tout de suite que je suis néerlandophone).

J’ai rejoint une PL des scouts d’Europe (en Belgique) à l’âge de 15 en 1996. J’ai toujours rêvé de faire des activités en bateau, avec des talkies-walkies, des raids, … je l’ai fait d’ailleurs avec ma patrouille quand je suis devenu CP … mais je ne connaissais pas les raideurs, ni les dessins Joubert à cette époque-là. J’ai quitté ma troupe en 1999 en portant le badge de 1ère classe (j’étais le premier à le porter, et selon ma connaissance actuellement encore l’avant-dernier ).
Après une année de route (qui m’a bien plu), je suis devenu CT. (Je sais que c’était un peu tôt, mais mon ancien troupe avait quelques problèmes à ce moment-là et le CGNS m’avait demandé de rendre service dans cette unité.)
A la fin de mon CEP1, que j’ai suivi en France, le scoutmestre me disait pendant la CdH, que je devais travailler un petit peu sur mon niveau technique. Franchement, j’étais un petit peu étonné par sa remarque, je croyais d’avoir un niveau technique moyen … En plus, sa remarque m’embêtait aussi, parce que le niveau technique de mes scouts était beaucoup plus bas que le mien. Je décidais alors de commencer d’écrire un petit livre technique pour mes scouts, car un livre pareil manquait pour les néerlandophones à cette époque-là. (Le projet pour le faire existait depuis années, on me l’avait promis quand j’étais éclaireur, mais nous savons tous qu’il y en a certains qui font que du blabla.) 2-3 semaines plus tard je terminais ma 150ème page. J’ai informé l’ENE, surtout parce qu’une autre troupe était aussi intéressée dans mon petit livre. L’ACNE néerlandophone voulait le lire avant la publication. Pour éviter le trajet bureaucratique, je lui ai donné 24 heures pour faire des corrections. Il en a fait quelques-unes, mais il m’a surtout dit qu’il arracherait les deux pages sur les raiders, si je le publiais le livre comme ça. La raison n’était pas compliquée : les raiders sont interdits en Belgique … Il m’a parlé du militarisme etc. Bon, rien à faire, j’ai enlevé les deux pages.
Pendant ma deuxième année comme CT, j’ai cherché quelqu’un qui pouvait me former techniquement. J’ai d’abord pensé à d’autres CT, mais apparemment ils avaient tout plus ou moins le même niveau technique que moi. Je me suis adressé à l’ENE en demandant d’adapter un peu le programme des CEP. L’ACNE me disait que c’était en effet une bonne idée prévoir des sessions techniques … Je ne les ai pas vu pendant mon CEP2. A ce moment-là, j’ai compris que les commissaires avaient le même niveau que moi. Finalement, j’ai contacté un autre mouvement traditionnel que je connaissais. Le CGNS de ce mouvement m’a carrément dit : « J’entends les mêmes remarques de beaucoup des chefs, mais je ne peux pas t’aider. »
J’ai continué à travailler sur mon livre et j’ai sorti une deuxième version de 256 pages. Finalement, on m’appelle « monsieur technique » dans l’association. Pourtant je trouve que j’ai qu’un niveau technique moyen. J’ai continué à lire et à réfléchir sur le scoutisme … et bien sur aussi à le vivre sur le terrain. J’ai finalement démissionné comme CT, mais j’ai continué à rendre service dans d’autres unités. Le CNE m'a proposé un poste dans son équipe, mais quand on est seul à avoir certaines idées ... j'ai donc gentiment refusé. Les sept derniers mois j’étais même ACT chez les scouts de Riaumont …
J’ai donc un peu une vision large, mais franchement, je peux vous le dire, le niveau technique est partout (dans toutes les associations, dites traditionnelles) assez laborieux.

Je crois que je connaisse finalement le problème. Et il est plus large que je pensais : comme pendant les années 50-60, le scoutisme traditionnel est en crise. Une crise sur 4 niveaux :
1)Désintérêt pour les techniques classiques :
Les causes :
• « Les chefs ne sont plus les détenteurs d'un savoir technique suffisant » (bazar).
• Certaines facettes des certaines techniques (par exemples certains nœuds) doivent être connues pour obtenir un certain badge, mais l’utilité est disparue. On ne peut jamais appliquer la technique dans une situation réelle. (Les jeunes d’aujourd’hui, qui ont tous un portable, ont des difficultés à sentir l’utilité du morse par exemple.)
• On apprend les techniques sans cohérence. Personne se pose la question si c’est logique ou pas quand les scouts apprennent d’abord les brêlages, ensuite à lire la cartes et font des jeux de kim à la fin de l’année. Mais est-ce que BP n’avait pas invité le jeu de Kim pour augmenter le sens d’observation ? Et est-ce que les scouts ne doivent pas d’abord savoir observer avant qu’ils commencent à lire une carte ? Et est-ce que les scouts ne doivent pas d’abord savoir s’orienter avant qu’ils décident d’aller camper en pleine nature ou ils puissent finalement faire leurs installations ? Selon moi, on est arrivé à une époque pendant laquelle on essaie d’imiter les éclaireurs, mais qu’on ne les forme plus vraiment …

2)Scoutisme dans le mouvement scout :
« Voilà pourquoi je suis écoeuré par certains : j'ai attendu 30 ans pour comprendre qu'on s'était foutu de ma gueule. J'y croyais, moi, à mes engagements gratuits. Mais non : c'était un jeu. » (bazar)
On abuse effectivement le mot « jeu ». Le jeu c’est la méthode pour apprendre les techniques ! B.P. l’a dit 1000 fois. Et je suis absolument d’accord avec lui. Mais le problème est que le jeu devient le centre du scoutisme. Il ne sert plus uniquement comme méthode pour apprendre des techniques, on l’utilise en même temps pour appliquer les techniques … Je ne suis pas si sûr que B.P. a voulu dire ça. Les techniques servent finalement le mouvement scout et plus la société. Où sont passés les scouts qui intervenaient quand il y avait des inondations pendant les années 60 ?
Et effectivement, pour certains, même la loi scoute est un jeu. Je me souviens d’un conseil de groupe pendant lequel j’avais proposé de réciter la loi scoute. J’ai halluciné quand j’ai remarqué que les chefs ne connaissaient pas la loi et encore plus quand j’entendais : la loi scoute est faite pour la branche verte.

3) Désintérêt dans l’uniforme scout classique :
• Est-ce que l’uniforme des mouvements traditionnels est adapté à notre temps ? Je constate que beaucoup des jeunes le trouvent ridicule. Pourtant, à l’époque, c’était un moyen pour attirer les jeunes. (Si B.P. avait lancé le scoutisme aujourd’hui, est-ce qu’il aurait choisi le même uniforme ?) Visitez aussi : http://parati.fraternite.net/forum /viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=154&forum=1&st art=80 (remarques sur les photos sur la 2ème page)
• Est-ce que l’uniforme est vraiment adapté aux activités ?

4) L’idéal des chevaliers qui disparaisse:
Sont les chevaliers sur leurs chevaux encore des vrais héros pour les jeunes d’aujourd’hui ? J’ai l’impression que ce sont plutôt les gens qui travaillent pour les services de secours.

Conclusion : l’INTERET, 1 des 5 moteurs du scoutisme traditionnel, EST EN TRAIN DE DISPARRAITRE ! Pourtant le scoutisme traditionnel prétend de s’adapter aux désirs des jeunes … Qui ose dire que le scoutisme tradi attire encore les jeunes qui traînent dans les rues, pour qui B.P. a fondé le scoutisme ?

Que faut-il faire ? Selon moi, une réforme en gardant les 15 éléments du scoutisme traditionnel (donc pas vraiment comme SdF ont fait).
« Ce que tu proposes me fait penser à un retour en arrière : année 90, "retour du mythe raider" et engueulade avec le FSE. Je ne suis pas partisan des retours en arrière... » (HL)
« Regarde au niveau démocratique : nous sommes souvent revenu en arrière pour copier le passé (en l'adaptant : la démocratie grecque). » (bazar)
Tu as raison bazar, mais on a adapté des facettes. Je me pose la question si le projet des raiders est vraiment la solution. Elle était une solution pendant les années 60. Mais les jeunes ont changé.
« Il faut passer à l'action :
intérêt du scoutisme + qualité = recrutement = changement de la société » (bazar)
Est-ce que tu es absolument sûr que le raider scoutisme intéresse les jeunes ? Ne réfléchisse pas en pensant ; ben si, parce que la preuve est que cela a marché dans le passé, car le scoutisme doit maintenant pouvoir concurrencer avec les aventures virtuelles des jeux pc.
« Je ne pense pas que la meilleure chose serait de recréer les sraiders tel qu'ils ont existé il y a plusieurs décénies, mais de voir qu'est ce qu'attende aujourd'hui les jeunes que l'on veut toucher... » (COK)

Pourquoi faire une autre reforme dans ce style ? Depuis quelques années, j’ai quelque chose en tête : intégration des 15 éléments du scoutisme traditionnel dans un mouvement de jeunesse qui est rattaché à la protection civile. => de scouts qui appliquent des techniques modernes en service de la société en portant un nouveau uniforme.
Ca serait mieux, si on pouvait faire une reforme au sein des associations, mais je ne suis pas si sûr que ça est réalisable. Le problème est qu’il y a actuellement deux courants dans le scoutisme traditionnel : ceux qui disent qu’il faut porter le 4B, parce que BP l’a choissi et qu’il faut connaître le nœud plat, parce qu’il est aussi indiqué dans la liste des épreuves dans « Eclaireurs ». Et ceux qui disent que le 4B est pratique quand il pleut et que le nœud plat sert à lier deux cordes avec la même épaisseur et qui sont fabriquées du même matériel …

En tout cas, je suis quand même intéresse dans votre projet !

Quelques autres remarques :
* Il y a quatre ans, j’entendais encore parler des « raiders Menus » en béret vert. Apparemment il était possible de devenir raider hors de l’association, parce que mon CG m’a raconté un jour qu’il a rencontré un raider Menu pendant son CEP3 et parce que, j’ai rencontré des chefs qui se préparaient de deviner raider Menu pendant mon CEP1. Est-ce que l’équipe raider Menu existe encore ?

* « Tiens, je découvre ce fil de discussion et ça me rappelle un livre (de diffusion confidentielle) que j'avais lu (avec peine) il y a quelques années, qui portait un titre en latin.. (Virano)
Le livre s’appelle « In Prima Fronte. Un scoutisme de première ligne. » Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de prendre contact avec l’auteur Emmanuel Caulier. Il y a une préface de Pierre Huard, un des adjoints de Menu. Il parle entre autre aussi d’une sorte de CEP raider qui porte le nom « Atlantis ».

* « Il y a une chose que j'apprécie à la fse, c'est le système des patrouilles cîmes même si des améliorations restent à apporter. Je crois que le rallye des cîmes a été pas mal (voir forum fse). » (bazar)
Peut-être pas mal techniquement, mais je me pose des questions sur l’esprit. Pendant mon camp j’ai préparé une course d’orientation en ramassant des poubelles (sachets des chips etc). Finalement, je suis arrivé sur un endroit où quelqu’un avait fait un feu. Je frotté un peu avec mon pied sur le sol. Et j’ai sorti beaucoup de plastic cramé, une fourchette et même un foulard. Deux jours plus tard, j’ai retrouvé la troupe avec le même foulard. Ce n’étaient pas les scouts en explo qui l’avaient « oublié ». C’était la maîtrise de cette troupe cîme, qui avait participé au rallye, avec un CT raider à la tête, qui l’avait « par hasard » enterré après une totemisation … Je n’étais plus étonné d’entendre qu’un de leurs scouts avait coupé les timbres des enveloppes adressées aux scouts de Riaumont …

* « Mon projet (cela n'engage que moi)serait que l'investiture raider soit un préalable au départ routier.
Pour les scouts d'Europe, par exemple, ce serait de remplacer l'engagement pilote par une investiture qui se rapprocherait de celle raider.
L'investiture pourrait viser deux choses :
- une préparation au départ ,
- un "label" technique. » (bazar)
« Cependant, tout scout qui monte au clan est considéré, sur le plan technique comme sur le plan spirituel, comme ayant eu sa première classe. Sur le plan technique les routiers sont déjà censés être au point, sur le plan spirituel il doivent encore avancer. Le problème cest que beaucoup de scouts montent au clan sans avoir ce niveau. Il ne s'agit certainement pas de leur refuser l'entrée au clan mais la Route doit leur permettre de se mettre à niveau sur le plan technique, surtout pour ceux qui vont avoir une responsabilité de chef » (S.E.R. Vincent)
N’oublions pas que le modèle de la Route que les SdE utilisent, est un modèle adapté. La route plus technique a existé. Mais finalement on l’a abandonné par qu’il était apparemment trop exigeant. L’aspiranat de l’époque comprenait entre autre les épreuves de la 1ère classe …

J’attends vos réactions … (j’ai provoqué un petit peu)

[ Ce Message a été édité par: DeePee le 09-08-2004 00:41 ]

[ Ce Message a été édité par: DeePee le 09-08-2004 01:23 ]
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Si peu... DeePee,
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

DeePee !
voilà une belle intervention, qui réhausse encore le niveau de débat.

Il y a des remarques très intéressantes dans ton projet et tes critiques constructives.

Cependant, l'idée d'un mouvement scout d'intervention sécurité achoppe sur plusieurs points:
  • On y perd la pédagogie du jeu. Oui, le jeux sert à la fois à enseigner les techniques et à les utiliser. BP n'enseignait pas le déchiffrage, la topographie ou le froissertage en espérant que les garçons de Londres s'en serviraient quotidiennement.
    Faire un scoutisme qui serve à des opérations de secours entraînerait les jeunes sur un plan de responsabilité acrue (des vies ou en tout cas des sauvardes sont en jeu).
    (mais j'en reparlerai, j'ai connu une troupe de ce type aux Philippines).

  • LA sécurité aujourd'hui est devenue affaire de professionnel. Venir débourber des caves lors d'innondation, tous les scouts peuvent le faire, mais assurer la sécurité d'une traversée de rue, ou d'autres cas de vraie sécurité ne peut pas être engagée par de jeunes garçons. Tout aujourd'hui (en France) est soumis à des réglementations et des responsabilité pénales très lourdes !

  • La formation doit être délivrée par des organismes reconnus, c'est très cher et cela doit être renouvellé. Demande aux secouristes de l'Ordre de Malte !


    J'ai cependant rencontré aux Philipinnes une troupe faite sur ce modèle, la seule troupe qui avait un esprit scout d'ailleurs.
    Il s'agissait d'une tentative de remonter des scouts marins (disparus), en les faisant participer aux opérations de sécurité des gardes côtes (le CT étant commandant de ces gardes côtes), et en les formant à ça : technique de pilotage de bateau à moteur, de "rescue" en mer, de sauvetage avec les techniques modernes (appareils respiratoires, etc...)
    ces gardes côtes avaient en effet une équipe de sauvetage fondée par un français, et baptisé (en VO) "Vogue la Galère" (dur à traduire en anglais).
    Mais la réglementation aux Philippines n'est pas celle de la France, et le scoutisme, étatique, n'a pas les mêmes buts.
  • 120
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    COK
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 25 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
    Messages : 1 643

    Réside à : Montpellier
    Patientez...

    les sdf participe à la prévention des feux de foret à Marseille... certe il s'agit de prévention et non d'intervention mais pour des jeunes c'est déjà bien.
    L'esprit du scoutisme est nécessaire dans cette mission de par la responsabilisation et la responsabilité des jeunes.
    Les jeunes doivent être attentif, endurant (marche...), persuasif (ils doivent convaincre les touriste que la balade est interdite...)

    Cotoyer des pompiers fait qu'ils sortent de là grandit...
    121
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
    Florian
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
    Messages : 651

    Réside à : nomade
    Patientez...

    En effet je pense que pour les éclaireurs un tel projet est mal venu, par contre je le trouve parfait pour les ainés (routiers, compagnons, jem,...). Des équipes bien formées peuvent assister les secours, ce serait assez dure à mettre en place et à mon avis cela concernerer quelques groupes seulement en France. Pour le plus grand nombre, je verrais plutôt un réseau national d'alerte pour aider lors des inondations, marées noires. On voit souvent des volontaires poser des sacs de sables, Pourquoi pas mobiliser nos volontaires ? Cela me semble, de plus, bien dans l'esprit pédagogique de la branche ainée comme un aboutissement.

    Pour revenir au projet raider j'aurais quelques questions sur la pédagogie (histoire de récapituler), j'affine un peu avant de vous les soumettre.

    FSS

    Flo
    122
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
    DeePee
    Membre actif

    Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
    Messages : 137
    Patientez...

    Zebre,

    J'ai eu des contacts avec des jeunes sapeurs-pompiers ... fondés par un ancien SdE aussi un peu déçu par le fait que les scouts font que jouer. Les réglementations existent aussi pour eux, mais apparemment l'état les laisse un peu tranquille, justement parce qu'ils servent concrètement la société. En plus, le scoutisme ne doit pas remplacer les services existantes, mais il peut les soutenir: construction des campements, équiper des postes de secours, ...
    Peut-être on peut garder la pédagogie du jeu: apprendre les techniques par des petits jeux et les appliquer pendant des grands jeux (simuler des catastrophes), mais quand même avec l'idée en tête qu'un jour ça pourrait être pour vrai ...

    En tout cas, j'ai tapé mes idées, mais j'ai toujours gardé en tête que je pourrais me tromper (je crois que ça est aussi important)

    [ Ce Message a été édité par: DeePee le 09-08-2004 14:15 ]
    123
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
    Muscardin
    Loir
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 28 points
    Montagne : Grimpeur
    Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
    Messages : 1 775

    Réside à : Belgique, Bruxelles
    Patientez...

    DeePee! Le nombre de Belges s'agrandit
    124
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
    SE Hérisson
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
    Messages : 2 801

    Réside à : Angers
    Patientez...

    Il va falloir instaurer des quotas
    125
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
    Muscardin
    Loir
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 28 points
    Montagne : Grimpeur
    Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
    Messages : 1 775

    Réside à : Belgique, Bruxelles
    Patientez...

    Tiens, ça n'a pas l'air de plaire à Son Eminence...
    126
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
    Florian
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
    Messages : 651

    Réside à : nomade
    Patientez...

    Pour les raiders, que faut-il faire exactement (désolé je suis SdF) ? Le niveau technique : faut-il obtenir un certain nombre de brevets majeurs ? Que doit-on faire pour obtenir son brevet, quel niveau ? Je vois qu'il y en a 9:Camp,Vie chrétienne, Transmission, Sports, Nature, Raid exploration, Intervention, Art habilité manuelle, communication.
    Je lis dans 'chef de patrouille' (M Menu): 5 brevets pour les 5 axes :
    SPORTIF : après deux en parachute ou 2 grands vol en parapente ou initiation au brevet de pilote, équivalence pour les marins et montagnards.
    WOODCRAFT : grand raid solitaire de 36 heures
    SAUVETEUR : validé par le commandant des Pompiers ou la protection civile
    COMMUNICATION : Intervantion à la radio, à la télé ou dans un grand journal.
    MISSIONAIRE : La CdH témoiqne de l'esprit de service de l'aspirant.

    Bref avez-vous des corrections à apporter ? Est-ce toujours ce projet ? J'aime bien le fait que les compétences soient validées par des sanctions en dehors du scoutisme.
    A vous

    FSS

    Flo
    127
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
    Choc 013
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 39 points
    BONNE HUMEUR: 30 points
    Forêt : Pionnier
    Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
    Messages : 1 425

    Réside à : forêt de Brocéliande
    Patientez...

    Citation:
    Le 2004-08-09 14:00, DeePee a écrit
    J'ai eu des contacts avec des jeunes sapeurs-pompiers ... fondés par un ancien SdE ...

    Il doit s'agir de la "Compagnie Ste Barbe" de jeunes Sapeurs Pompiers du Père A. (Communauté St Jean), bien connu à la BSPP.
    128
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
    Heri
    Membre notoire

    Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
    Messages : 77

    Réside à : Belgique
    Patientez...

    Super ton intervention Deepee. Quand tu passeras à la maison, je te montrerais la structure de l'aspiranat tel qu'il était pratiqué à la FSC auparavant et chez les scouts d'europe au début de l'ABGSE.

    L'aspiranat a beaucoup évolué et c'est aussi en constatant que le niveau technique des chefs est en baisse, que les premiers WE de la route sont consacré à une "remise à niveau" de certaines techniques incontournable. Seulement tu le sais comme moi que le problème est la disponibilité de nos jeunes chefs qui sont trop dispersés dans des activités autre que le scoutisme.

    Combien de fois n'entendons nous pas "nous n'avons pas le temps" et cela autant pour la progression de la route que pour la participation aux CEP qui est quand même obligatoire pour bénéficier de permis de camper.

    Enfin ne désepérons pas, c'est en parlant des problèmes et en y travaillant qu'on fait bouger les choses.

    Bonne Route vieux frère

    Une tite Jup' ?
    129
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
    Heri
    Membre notoire

    Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
    Messages : 77

    Réside à : Belgique
    Patientez...

    Citation:
    Le 2004-08-09 14:10, SE Hérisson a écrit

    Il va falloir instaurer des quotas



    Des quotas pour les messages du 'Sieur SE Herisson ?

    Ca c'est une idée
    130
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
    DeePee
    Membre actif

    Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
    Messages : 137
    Patientez...

    Mon chèr Heri, frère "jupe",

    Il faut bien lire ce que j'ai écrit ... Moi je ne parlais pas du tout de la route. Je parlais sur la branche verte!

    (Je connais déjà la structure de la route de l'anciène FSC et de l'ABGSE, qui existe encore chez les routiers de Riaumont, mais je passerai quand même chez toi pour les Jups ...).

    [ Ce Message a été édité par: DeePee le 10-08-2004 23:59 ]
    131
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
    Heri
    Membre notoire

    Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
    Messages : 77

    Réside à : Belgique
    Patientez...

    Citation:
    Le 2004-08-09 00:25, DeePee a écrit

    * « Mon projet (cela n'engage que moi)serait que l'investiture raider soit un préalable au départ routier.
    Pour les scouts d'Europe, par exemple, ce serait de remplacer l'engagement pilote par une investiture qui se rapprocherait de celle raider.
    L'investiture pourrait viser deux choses :
    - une préparation au départ ,
    - un "label" technique. » (bazar)
    « Cependant, tout scout qui monte au clan est considéré, sur le plan technique comme sur le plan spirituel, comme ayant eu sa première classe. Sur le plan technique les routiers sont déjà censés être au point, sur le plan spirituel il doivent encore avancer. Le problème cest que beaucoup de scouts montent au clan sans avoir ce niveau. Il ne s'agit certainement pas de leur refuser l'entrée au clan mais la Route doit leur permettre de se mettre à niveau sur le plan technique, surtout pour ceux qui vont avoir une responsabilité de chef » (S.E.R. Vincent)
    N’oublions pas que le modèle de la Route que les SdE utilisent, est un modèle adapté. La route plus technique a existé. Mais finalement on l’a abandonné par qu’il était apparemment trop exigeant. L’aspiranat de l’époque comprenait entre autre les épreuves de la 1ère classe …


    [ Ce Message a été édité par: DeePee le 09-08-2004 00:41 ]

    [ Ce Message a été édité par: DeePee le 09-08-2004 01:23 ]



    Ah bon, j'ai mal lu ???

    Tu parles pas de la Route là ???

    Faut que je change de lunettes !!!

    132
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
    Montoire
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Église : Lecteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 2 029

    Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
    Patientez...

    Soyez pas méchant avec notre petit camarade bélier, avez-vous vu tout ce qu'il va devoir lire en retour de ses vacances !!! ?
    133
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
    DeePee
    Membre actif

    Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
    Messages : 137
    Patientez...

    D'accord Heri, j'ai parlé un tout petit peu sur la route. Tout simplement pour faire la remarque à bazar et S.E.R. Vincent qu'il existe (ou existait plutôt) un type de route plus technique.
    Mais pour le reste (95% du message), je parle bien sur la branche verte.
    Non, non, il ne faut pas changer des lunettes, juste boire un peu moins ...
    134
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
    Heri
    Membre notoire

    Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
    Messages : 77

    Réside à : Belgique
    Patientez...

    Je ne bois que de l'eau !!!


    135
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
    Florian
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
    Messages : 651

    Réside à : nomade
    Patientez...

    Quelqu'un peut-il répondre à ma demande ? Y a pas de raiders ici ?! Ou alors tout le monde parle dans le vent sans rien savoir.

    FSS

    Flo
    136
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
    Romain
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
    Messages : 262

    Réside à : Toulouse
    Patientez...

    Hum, juste pour te répondre, je suis raider (très récent) même si je ne suis pas engagé dans la conversation, je suis le sujet de loin! :p
    137
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
    Albatros
    Membre

    Nous a rejoints le : 15 Août 2004
    Messages : 31

    Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

    Ce projet m'embale pas mal.Les raiders seraient en quelque sorte la chaine qui relieraient entre eux les différents mouvement.Cependant, je pense qu'il faut pousser pour que cela soit mis en place sinon approuvé par les différentes fédérations.Rien n'empêche de commencer sans eux mais cela doit être un des principals buts.Sans l'accords des fédération ce mouvement ne prendra pas d'importance et ne recrutera que des types qui sont déjà dans le "bain" raider.Avec le soutien des mouvements l'idéal et l'esprit raider pourront être proposés à beaucoup.Les initiateurs de ce projet ne devraient-ils pas y réfléchir?Ou organiser une grande pétition nationale à envoyer aux différents centres nationaux.Il faudrait même y aller au culot en demandant à Michel Menu de signer !Je laissent les initiateurs du projets réfléchir...
    138
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis fse  Profil de Albatros  Message privé      Répondre en citant
    Romain
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
    Messages : 262

    Réside à : Toulouse
    Patientez...

    Très bonne cette idée de fraternité du scoutisme par les raiders. Je n'y avais pas du tout pensé et je trouve que ça donne une dimension en + à ce projet. C'est vrai que c'est alors encore plus difficile à mettre en place mais ce serait une démonstartion concrète et durable de la fraternité du scoutisme. Je serais à vot' service si vous avez besoin d'aide pour mettre ceci en place!
    139
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
    bélier
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
    Messages : 128

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Je suis de retour de vacances avec de très bonnes nouvelles : Michel Menu n'est pas du tout opposé à notre projet. Plus, il rejoint ce qui fait l'une de nos certitudes : les chefs doivent être des "marches devant" qui prennent les mêmes engagements que les scouts.

    140
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
    bélier
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
    Messages : 128

    Réside à : Paris
    Patientez...

    J'ai été contacté par un groupe qui a conçu un livret Raider. Pour ceux que cela intéresse, ce livret est en vente au prix de 7 €.
    141
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
    bélier
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
    Messages : 128

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Qui pourrait me vendre ou me donner un "CP et son gang" ?
    142
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
    balthazar
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
    Messages : 1 084
    Patientez...

    C'est vrai qu'il n'est pas facile à trouver ce bouquin... Mais bon les bouquins scouts de Menu se ressemblent tous un peu.

    Qu'est-ce qui est fait en septembre - octobre pour ce projet de formation raider?
    143
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net