Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Réchauffement climatique : le débat. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
une nouvelle petite voiture qu'il aura fallu construire avec des matières premières qui ne sont pas inépuisables...
![]() En synthèse, 1/coté action anthropique: *une société qui fait des progrès technologiques *mais une contrepartie : si tout le monde aspire à la m^me façon de vivre, la planète ne suffira pas si on continue sur les modes actuels! *Un espoir: l'imagination humaine est sans limites ![]() *bref, une nécessité d'user du bien qui nous est confié en "bon père de famille" et d'anticiper un minimum. (pour moi, pas d'écologie sans un certain sens du sacrifice...) 2/coté réchauffement climatique: *un réchauffement indéniable à l'échelle de l'observation humaine (et c'est bien de ça dont il s'agit si on veut faire de l'anthropocentrisme, cher Zèbre) *des causes multiples, mal connues *une utilisation médiatique pour faire réfléchir au point n°1 dans le meilleur des cas, pour jouer le catastrophisme et inventer une nouvelle religiosité dans le pire (style Gaïa notre mère...sauvons les bébés phoques mais laissons périr les humains trop nombreux) C'est bien la difficulté de l'utilisation des données scientifiques. Constater n'est pas trop compliqué, interpréter est une autre paire de manches, quand à modéliser et faire des prédictions à moyen terme...faites donc un peu de modélisation (ou consultez le site de Meteo France...) ce n'est pas si simple. je retourne aux miennes, de modélisations! ![]() |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
dis Castore, c'est pas entropique plutôt ?
Sinon, pour prendre du recul, voici un article très intéressant. Il vaut ce qu'il vaut, comme toutes théorie scientifique non vérifiée d'ailleurs, mais j'avais lu des choses semblables dans un numéro spécial de Science il y a 3 ans. Voici donc l'article |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Tiens, j'ai failli le mettre hier ![]() |