Mardi 23 Avr 2024
09:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réchauffement climatique : le débat.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-26 11:10:00, benvinc a écrit :

Citation:
Le 2009-01-26 11:06:00, Jack a écrit :

un cable enterré consomme plus qu'un cable en l'air (sans compter son installation)
Sérieux ? Comment ça se fait ?


Un câble avec ses divers couches de protection est beaucoup plus capacitant qu'un conducteur tout nu. enterrer quelques mètres ne va pas changer grand chose, par contre sur les grandes distances, il vaut mieux éviter. (genre si on considère un câble sous marin, ca serait mieux un câble aérien, mais c'est pas possible)
Après, c'est beaucoup moins facile à refroidir.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

>>(et tu ne cites pas ou tu as trouvé ta recherche...)
Ca fait trois fois que je la cite. C'est dans la vidéo (minute 30). Mais je te trouve d'autres sources si tu veux
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors voilà ce que dit ton "journal de Mickey", à savoir la "Royal Society" (whaaa ça pète ce nom ! ils doivent avoir des melons énormes non ??)
Texte:
Any increases in the levels of greenhouse gases in the atmosphere mean that more heat is trapped and global temperatures increase - an effect known as 'global warming'. We know from looking at gases found trapped in cores of polar ice that the levels of carbon dioxide in the atmosphere are now 35 per cent greater than they have been for at least the last 650,000 years. From the radioactivity and chemical composition of the gas we know that this is mainly due to the burning of fossil fuels, as well as the production of cement and the widespread burning of the world's forests. The increase in global temperature is consistent with what science tells us we should expect when the levels of carbon dioxide and other greenhouse gases in the atmosphere increase in the way that they have.

It has been alleged that the increased level of carbon dioxide in the atmosphere is due to emissions from volcanoes, but these account for less than one per cent of the emissions due to human activities.



je remet et je traduis les passages intéressants :

Texte:
Nous savons d'après les études sur les gaz trouvés emprisonnés dans des carottes glaciaires que le niveau de CO2 dans l'atmosphere est 35% plus élevé que ce qu'il a été pour au moins les 650 000 dernières années


Oui !
Ca correspond fidèlement au graphe que j'avais déjà mis en ligne plus tôt :

Où lon voit que le taux de CO2 est passé de 270 ppm en moyenne à 350. Petit calcul : exactement 30% d'augmentation.
Bien, les deux données sont les mêmes.

Texte:
Selon la radioactivité et de la composition chimique du gaz, nous savons que ceci est essentiellement dû à la combustion des carburants fossiles, aussi bien que de la production du ciment et la large combustion des forêts du monde.

Donc là, ils expliquent sans le prouver que l'étude atomique du gaz leur permet de déterminer sa provenance. Qui est:
  • la combustion de bois (ah pardon, "la large combustion des forêts du monde", ça fait plus peur)
  • la combustion de pétrole
  • et la production de ciment (je vois pas ce que ça vient faire là dedans ni comment ils le déterminent... ou alors cement signifie aussi autre chose...).
    Ah, et cela vient "essentiellement" de ça. C'est à dire que les autres origines parfaitement identifiées de ce gaz sont filtrées dans cette étude.
    Désolé, mais là j'ai du mal.

    Restons cependant dans leur logique. On parle de carottes glaciaires vieilles de 650 000 ans. La fabrication du ciment et l'extraction de carburants fossiles ne datent que d'un siècle(sur 6 500 siècles, soit 0.01 % du temps considéré, donc logiquement aussi, 0,01% du contenu de la carotte).
    Donc il reste 99.99% du CO2 qui provient de la combustion du bois !
    Ben ça alors, quelle découverte !
    Les hommes autrefois, oui, mais aussi les volcans, la foudre, et toutes les catastophes naturelles capable de faire partir des forêts entières en feu (large combustion des forêts du monde) sont donc responsables du CO2 dans ces carottes...

    Enfin, j'adore la denrière pharse (qui honore en fait leur honêteté)
    Texte:
    L'accroissement de la température mondiale est cohérente avec ce que la science nous enseigne que nous serions en droit d'attendre quand les niveaux de CO2 et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère augmentent comme elles l'ont fait.

    En résumé : nous pensions que l'augmentation du CO2 faisait augmenter la Température.
    Tiens, on détecte une augmentaiton de la T°, or on détecte aussi qu'il y a eu une augmentation du Co2.
    Donc notre théorie semble se justifier.

    Ca s'appelle un syllogisme.
    Sinon, leurs observations sont exactement les mêmes que celles des sources que j'ai diffusées déjà sur ce fuseau.
    A un détail près, c'est que les autres sources indiquent une chronologie là où les hommes de la Royal Society s'en gardent bien et tirent des conclusions de causalité qui n'ont rien d'une approche scientifique.

    Il y a augmentation du CO2, et il y a augmentation de la température.
    Cela personne ne le nie. (quoique la hausse de T° n'a rien de dramatique)
    Mais leur causalité est inversée !
    Relis mes posts.





    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-01-2009 à 17:00 ]
  • 182
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Jack
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
    Messages : 1 520

    Réside à : Whitechapel, London
    Patientez...

    J'ai regardé la video. (haaaaaaaaa....)
    Comme je sais que tu aimes bien la polémique et que tu as un esprit d'équité, je ne doute pas que tu as lu les critiques qui ont été faites sur la vidéo.
    Je remet juste le principal commentaire:
    a mixture of truth, half truth and falsehood put together with the sole purpose of discrediting the science of global warming
    Le liens vers wikipédia avec tout les documents nécéssaires

    Juste un commentaire perso sur la vidéo. Le passage sur les 2 panneaux solaires en Afrique semble être une vaste blague. Il parait normal qu'un système sous dimensionné ne marche pas correctement.
    Par contre, je l'ai déjà dit, j'ai pu travailler avec électricien sans frontière. On avait remis sur pied une vieille éolienne, pour l'installer dans un village. Je ne connais pas le résultat de ce projet, mais le type nous avait montré un projet similaire avec les résultats qui sont donnés dans le film : une amélioration de la vie du village, des emplois, et ne plus être dépendant du soleil.
    De plus, si comme dénoncé dans le film, la pression était telle sur ces états, alors pourquoi les pays en voie de développement construisent des centrales à charbon ou à gaz ?
    Il prend un exemple et en tire une vérité totalement erroné. Le problème de l'Afrique est bien plus grand. Ils ne contrôlent pas leurs richesses, et je pense que les gouvernements sont plus ou moins corrompu.
    (toujours parce que c'est mon boulot, je peux te dire que les centrales à charbon et autres énergies fossiles se portent très bien, mais j'ai pas entendu parler de projet en Afrique, principalement en Asie et Europe)

    Pour le coté scientifique, tu ne sembles pas comprendre l'intérêt des carottes dans les calottes glacières. Elles donne une chronologie des "éléments" qui ont été emprisonnés. Donc, ils auraient déterminé que le CO2 des dernières années provient principalement des différentes combustions du a l'homme, et non naturel.
    Pour déterminer l'origine, techniquement, rien de choquant.
    Lors de la combustion il se dégage toujours du CO2 et de l'H20, dans le cas d'une combustion "parfaite". c'est a dire que le reste est brulé. La perfection n'étant pas de ce monde, il s'en dégage d'autres éléments qui ont du être piégés avec le CO2, éléments qui doivent être caractéristiques des combustions.
    (Toujours au niveau de mon boulot, par exemple, on filtre et mesure le SO2 qui sort des centrales, non pas le CO2)

    Enfin, a propos de la royal society, c'est l'équivalent de l'académie des sciences en France. (qui était elle aussi royale, a l'époque du roi)

    183
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Je n'ai pas besoin de lrie les commentaires des autres une fois que j'ai vu un film pour m'en faire ma propre idée, et sutotu pas ceux de Wikipedia.

    Tout le monde peut critiquer tout le monde, la réciproque est vraie avec le film d'Al'Gore je te signale, qui a été dénoncé par de nombreux scientifiques comme une manipulation.

    Donc ça sert à rien de se trouner vers ce genre d'argument.

    Cocnernant l'Afrique, je ne me souviens même pas de cet exemple, ce n'est pas ce qui a concentré mon intérêt. De plus, je ne dis pas que tout dans ce film est bon. J'ai trouvé certains arguments vraiment faibles, voire forcés. C'est un film américain, ils jouent toutes leurs cartes, même les mauvaises.
    Reste qu'il y en a des bonnes.

    On peut certainement déterminer en effet l'origine de gaz CO2 grâce aux autres molécules qui sont prisonnières avec elle.
    J'avais mal u en croyant qu'ils analysaient la radioactivité et la composition chimique du CO2 uniquement. Or ils parlent du "gaz" en général.

    Pour l'étude de la carotte, je ne vois pas où tu lèves la contradiction entre l'étude soit disant de 650 000 ans de gaz pris dans les carottes et les 2 origines détectées.(et je ne vois pas non plus puorquoi tu prétends que je ne connais pas l'intérêt des carottes glaciaires ???) Confus

    Je remarque que tu ne lèves pas non plus les autres analyses de ce texte.




    Au fait, vous avez vu la dernière étude australienne ??
    184
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Pour ma part non et comme j'ai peu de temps ces 15 jours qui viennent - ce serait sympa de nous en faire part ou de la mettre en lien ici

    merci d'avance.
    185
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Pardon,
    je l'ai entendu ur un radio suisse ce matin et j'ai cité de mémoire, ce n'est pas une étude australienne mais américaine. (je ne sais pas pourquoi j'avais l'autralie en tête)

    Cette étude a été menée par Susan Solomon, climatologue à l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) et publiée le 26 janvier dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS).

    Bon alors préparez-vous à la plus longue prévision météorologique jamais proférée :
    C'est foutu, tout est déjà joué pour les 1000 prochaines années !
    Les efforts actuels pour réduire le CO2 n'y changeront rien !

    Citation:
    Selon un rapport publié dans les annales de l'académie américaine des sciences (PNAS), un arrêt complet de la pollution de l'atmosphère au carbone ne permettrait pas aux températures de redescendre pendant au moins 1000 ans.
    "Les gens s'imaginent que, si on arrêtait d'émettre du dioxyde de carbone, le climat reviendrait à la normale dans 100 ou 200 ans; c'est une erreur."
    Selon la chercheuse Susan Solomon, de l'administration américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA), le changement climatique est un processus lent et qui ne peut être arrêté.

    [...]

    Cette recherche examine les conséquences de laisser le CO2 s?accumuler dans l?atmosphère selon différents niveaux au-delà de la teneur actuelle moyenne de 385 parties par million (ppm) de CO2 et ce, avant un arrêt complet de ces émissions. Avant le début de l?ère industrielle l?atmosphère contenait seulement 280 parties par million de CO2. Laisser le CO2 atteindre de 450 à 600 ppm aurait pour conséquence une diminution persistante des précipitations en été comparable à la sécheresse du ?Dust Bowl? en Amérique du Nord dans les années 30, en Europe du Sud, en Afrique du Nord, dans le sud-ouest des Etats-Unis, l?Afrique septentrionale et l?Ouest de l?Australie.

    Cette diminution des pluies qui persistera plusieurs siècles aura différentes conséquences selon les zones géographiques. Ces chercheurs citent une diminution de l?eau disponible, une plus grande fréquence des incendies, des changements de l?écosystème et une plus grande désertification. Avec une teneur de 600 ppm de CO2, les océans monteraient de façon irréversible en moyenne de 40 centimètres à un mètre d?ici l?an 3.000 et du double, si le CO2 atmosphérique atteignait 1.000 ppm, selon ces scientifiques

    Source 1 - Source 2 - Source 3

    Vous avez bien lu : ces scientifiques estiment inéluctable le programme qui vous est annoncé:
    hausse des températures, raréfaction de l'eau de pluie (d'où famine et guerres, non mentionnées), hausse du niveau des mers d'au moins 40 cm en 1 000 ans (whaaaa !), plus d'incendie (donc plus d'émission de CO2 contre lesquelles nous ne pourons rien !! donc aggravation de la situation)

    Dingue non ?
    (il me semblait que les journalistes chez Ruquier nous menaçaient il y a deux ans d'une élévation du niveau des mers de 40cm en moins d'un siècle... ça faisait plus peur comme ça en tout cas)


    186
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    dans le jeu du "qui me fera plus peur" chacun y va de son couplet

    en général ça prend toujours l'homme par définition n'aimant pas les changements, mais adorant les histoires qui le font frissonner.

    A défaut de montée d'adrénaline en osant vivre les yeux ouvert sur lui même, il aime à en avoir ainsi.

    187
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Jack
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
    Messages : 1 520

    Réside à : Whitechapel, London
    Patientez...

    Zebre, tu citais 3 fois le film en question. Je n'ai jamais cité celui d'Al Gore que je n'ai jamais vu d'ailleurs.
    tu semblais un peu le prendre pour la Bible sur le sujet.
    J'ai lu hier dans le monde un article qui disait que les chercheurs pensaient que la tempête n'était pas du au réchauffement climatique, Le film que tu as mis dis d'ailleurs la même chose, mais explique qu'on nous dit que les tempêtes sont les causes du réchauffement climatique...)
    (comme quoi, on voit bien que les chercheurs n'ont aucune jugeotes et sont vérolés par les gouvernements à la botte des lobbys écologiques)

    J'ai pas répondu sur les arguments scientifiques, car ça serait un résumé des arguments wikipédia (qui ont l'air quand même bien renseigné sur le sujet, document à l'appui, il "suffit de les lire" je ne pense pas prendre de vacances pour tout étudier profondément)
    J'avoue, niveau scientifique sur le climat, et sur les recherches qui sont faites, mis a part voir et entendre ce qui se dit, je ne suis pas du tout climatologue.
    Par contre, effectivement, je ne faisais que lire les journaux. (avec une ptite oreille sur ce qui s'est dit avant). Et en étudiant plus profondément, je lis que les constats et les conclusions vont encore plus dans le sens d'une responsabilité de l'homme, la question étant de savoir les conséquences.

    sur la carotte, ce que je lis c'est qu'ils concluent que les gaz émis et emprisonnées ces dernières années sont principalement d'origines industrielles, contrairement à ceux émis avant.
    Je ne comprends pas ou il y a contradiction. (D'où ma remarque)(D'ailleurs ils ne donnent pas les proportions)
    Si ces gaz étaient effectivement d'origine naturelle (à 90%), alors ca serait clair, le réchauffement ne serait pas d'origine humaine, vu que l'on aurait pas de contrôle sur ces émissions.
    188
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
    benvinc
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 02 Janv 2007
    Messages : 72

    Réside à : Douai ou Chalons
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-01-28 09:06:00, Jack a écrit :

    les chercheurs n'ont aucune jugeotes
    Euh ... personnellement, je fais plus confiance à une personne ayant fait au minimum 7 ans d'études et qui passe sa vie (bon OK, pas sa vie mais au moins 35h par semaine) à étudier le comportement de la planète, à faire des études et tout et tout, plutôt qu'à des Messieurs tout-le-monde croyant tout savoir sur tout ... et ayant une opinion sur un sujet dont ils s'occupent au grand max une heure par semaine ! Opinion qu’ils acquièrent soit avec leur caractère (genre "je suis un rebelle, je contredis tout ce que pense la majorité"), soit devant la télé, sur des blogs ou dans des journaux grands publics.
    189
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de benvinc  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Jack,
    ce que je lis c'est qu'ils concluent que les gaz émis et emprisonnées ces dernières années sont principalement d'origines industrielles, contrairement à ceux émis avant.

    Ce n'est pas ce que dit le texte, mais effectivement c'est plus compréhensible ainsi (mais est-ce vraiment le résultat de l'étude ??)
    Dans ce cas, reste que je ne vois pas ce que vient faire le bois consummé là dedans, je suppose qu'on en consomme bien moins qu'autrefois !


    Je n'ai jaais considéré la vidéo que j'ai mise en ligne comme une bible. Je me réfère à plusieurs sources, DONT cette vidéo, qui présente QUELQUES excellentes études, dont celle sur l'activité du soleil.

    Mais je vais voir ce que les "experts" de Wikipedia en disent.
    190
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Bon, c'est en anglais, donc j'ai pas envie de me taper tout le texte (surtout vu l'extrême "neutralité" des propos, écris par des pékins anglophones comme toi et moi nécessairement paniqués par ces problèmes de global warning)

    Je me concentre donc sur la théorie des variations solaires. La théorie elle-même n'est guère critiquée dans les autres articles de Wikipedia.
    Mais dans cet article, un (UN SEUL) professeur prétend avoir démontré que cette théorie est fausse à partir d'une étude portant sur 1 siècle, où la corrélation entre les activités solaire et la hausse de température diminue.
    Et cette étude qui le prouve est toujours à paraître...
    (juste un commentaire : 1 siècle, à l'échelle du climat, c'est que dalle ! (comme le prouve la récente étude du PNAS qui se concentre au minimum sur 1 000 ans, et même ça c'est faible !)
    Cette étude, si elle paraît effectivement un jour dans une revue scientifique, perd donc d'entrée de jeu sa crédibilité.
    Autant étudier la météo sur un an pour prouver qu'il y a réchauffement !

    (l'étude qui prouve la théorie des variations solaires a juste portée sur... 600 millions d'année (pour l'influence des rayons cosmiques) , et 400 ans pour les données climatiques ! (ok, ça pourrait être mieux et is pourraient remonter à l'antiquité, pour peu qu'il y ait des données climatiques, mais c'est plus fiable que 100 ans.)

    Cette théorie est donc encore très intéressante !

    (globalement, je lis que les critiques concernant le film ne reposent que sur des témoignages de quelques scientifiques qui expriment leur désaccord au nom de toute la communauté scientifique (qu'ils disent !) mais sans jamais apporter de preuves contraire.
    On a juste l'impression qu'il disent :
    "Ah ! Ils n'ont pas le droit de dire ce qu'ils disent dans ce film !"

    (wha, ça me convainct ça !)
    191
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    benvinc
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 02 Janv 2007
    Messages : 72

    Réside à : Douai ou Chalons
    Patientez...

    Juste un petit poste pour en revenir à ce que tu disais Zebre,
    Citation:
    Le 2009-01-16 16:25:00, Zebre a écrit :

    Il s'y trouve aussi un diaporama pas forcément bien fait mais qui pose quelques questions à partir de données chiffrées
    Et bien, je me permet de revenir sur la FED, cette fédération de l'environnement durable, qui avait mis en ligne un "joli" powerpoint pronant les méfaits de l'éolien. Alors tout le document était truffé d'inexactitudes, de faussetés et de mensonges et se doit d'être démenti ! L’association France Energie Eolienne (elle ne cache pas son lien avec l’éolien, mais elle, au moins, est constituée de personnes connaissant le sujet … ) a créé un autre powerpoint pour faire la verité.
    Bref, jetez-y un coup d’œil, ça vaut le coup, ne serait-ce que pour voir comment fonctionne la désinformation ...
    192
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de benvinc  Message privé      Répondre en citant
    Jack
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
    Messages : 1 520

    Réside à : Whitechapel, London
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-01-28 11:03:00, Zebre a écrit :


    Je me concentre donc sur la théorie des variations solaires. La théorie elle-même n'est guère critiquée dans les autres articles de Wikipedia.
    Mais dans cet article, un (UN SEUL) professeur prétend avoir démontré que cette théorie est fausse à partir d'une étude portant sur 1 siècle, où la corrélation entre les activités solaire et la hausse de température diminue.
    Et cette étude qui le prouve est toujours à paraître...
    (juste un commentaire : 1 siècle, à l'échelle du climat, c'est que dalle ! (comme le prouve la récente étude du PNAS qui se concentre au minimum sur 1 000 ans, et même ça c'est faible !)


    J'ai trouvé cela la recherche

    Apparemment, le GIEC dit que le soleil cause 10% du réchauffement. (Donc ça fait plus d'un professeur). Le site de la royal society semble dire la même chose.

    Benvinc, c'était de l'ironie, je pense aussi qu'on peut faire confiance à un type qui étude cela depuis longtemps.
    193
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Ok, donc la théorie est validée,

    mais le GIEC estime que son impact est moindre que d'autres causes.
    Le problème c'est que les autres causes sont entre autre celle de l'emission de CO2, et que cette théorie là n'est pas validée.
    194
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Tiens, j'ai trouvé un site d'enseignants qui a l'air de faire la part des choses, manifestement assez neutre pour satisfaire les deux camps,
    je vous les donne en lien:
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/pl anetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-co2-temp erature.xml
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/pl anetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-co2-atm- temp.xml


    Mais j'ai trouvé un forum beaucoup mieux documenté que nous sur ces questions
    Je n'ai pas tout lu, je ne sais donc pas du tout dans quel sens il porte :
    http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14854&st=0&p=260812

    + une étude intelligente d'un scientifique officant au canada et en allemagne (Ottawa-Carleton Geoscience Centre, University of Ottawa, Canada ; & Institut für Geologie, Mineralogie und Geophysik, Ruhr-Universität Bochum,
    Bochum, Germany)

    Attention, c'est pointu : http://meteo.lcd.lu/globalwarming/Veizer/celestial_climate_driver.pdf
    195
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    En plus humble.

    la terre, tout comme Mercure, Mars ou Uranus fait partie du système solaire - la terre se situe entre Mars et Vénus, le nom des planètes fut donné dans l'ordre de la plus proche à la plus éloignée du soleil.
    La terre tourne comme chacun l'a appris autour du soleil.

    Le soleil lui n'en est pas pour autant immobile, il se déplace à la vitesse de 216km/seconde dans la direction de la constellation d'HERCULE, soit un déplacement de 6 820 MILLIONS DE KILOMETRE PAR AN. Son déplacement n'est pas linéaire. Ce fait physique vérifiable n'est pas anodin quand à l'influence qu'il a sur le réchauffement ou le refroidissement climatique de notre mère la terre. Nous vivrons comme nos ancêtres des périodes de forts réchauffements, alterné de fortes glaciations.
    Le soleil mettra 260 millions d'année pour "croiser" Hercule,
    Car nous savons que la lumière fait 300 000 km à la seconde,
    Hercule est donc à 1.6million de milliards de km de nous.
    La prétention humaine de vouloir y changer quelque chose est pure foutaise. Ces propos dénotent un orgueil démesuré de certains scientifiques, suivit par les politiques et les ecolos bâtisseurs de la pensées unique. Il me font penser à tous ceux qui ont flanqué Galilée au trou car il avait l'audace d'affirmer avec force contre toute la pensée unique de l'époque que la terre tournait autour du soleil.
    Évacuer ces données solaire est tellement pure folie, que certain commencent - faiblement - à inclure dans leurs affirmations des causes anthropiques du changement climatique, une toute petite dose des effets solaires, la sagesse serait qu'ils reprennent leur discourt, pour autant qu'aucun intérêt financier n'aient au paravent guidé le précèdent



    [ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 08-09-2009 à 17:28 ]
    196
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Tiens cela me rappelle fortement une discussion récente sur le sujet avec le beau-père de mon frère, ancien Professeur des Universités de Géographie à Lyon.
    197
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    pourrais tu me dire s'ils allaient dans le même sens que ma réflexion ?? ou bien je serais passé pour le benêt fini
    198
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Il partageait tout à fait ton point de vue.
    199
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    1
    Patientez...

    Pour en remettre une couche, si encore le thème du réchauffement climatique était le levier pour réapprendre à consommer, à ne pas gaspiller, à moins polluer. Mais en ayant la sagesse de rappeler que:

    Il y a 120 000 ans le niveau des océans étaient à - 15 m du niveau actuel,ensuite il ont fluctué pendant 100 000 ans pour arriver à -130 m il y a 18 000 ans - autant dire un pet dans l'histoire de notre mère la terre.

    A cette époque le canada - tout le canada était sous les glaces avec une épaisseur d'environ 2000 m au niveau de Montréal. les glaciers alpins descendaient jusqu'au delà de Sisteron. on pouvait traverser la manche à pieds.

    Depuis les océans et les mers ont remontés jusqu'au niveau actuel à raison de 7mm par an. Toutes ces données sont farpaitement vérifiables et fiables Mort de Rire

    Les cycles de variation thermiques n'ont jamais cessé avec ou sans taxes carbone. Ou plutôt les taxes carbones et autres délires écolo n'y changeront rien.
    200
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Orianne
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
    Messages : 710

    Réside à : Le Mans
    Patientez...

    N'empêche que là, tous les spécialistes sont d'accord pour dire qu'il y a actuellement un réel et énorme problème. On atteint des seuils de rejet de dioxyde de carbone que jamais on n'a atteint auparavant (et là, l'échelle est pas vraiment en siècles, hein belebleb ) Il ne s'agit donc pas d'un phénomène cyclique naturel (j'ai les preuves scientifiques, si vous voulez voir Grand sourire )
    201
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
    A.lo&O
    Membre banni
     
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
    Messages : 1 345

    Réside à :  
    Patientez...

    Et moi j'ai plus de seize heures de vidéos de cours à l'école des mines de Paris, mais jamais personne ne prend la peine de les regarder. :/
    202
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Orianne pas tous les spécialistes, ceux qui sont en cour et en grâce du consensus -politiquement correct- pour tenter de nous faire avaler des âneries. Quel recul ont-ils pour baser leurs affirmations.

    Un exemple sais tu la surface forestière en france sous louis XIV et la surface actuelle. Sais tu à quoi entre autre participent les massifs forestiers.

    Idem au canada, en Russie et en europe.

    Relis le post 182 de Zèbre avec attention.
    203
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    A.lo&O
    Membre banni
     
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
    Messages : 1 345

    Réside à :  
    Patientez...

    Le 2009-10-17 15:30:00, Dingo
    > Relis le post 182 de Zèbre avec attention.

    Celui-là même qui admet douze messages plus tard que « la théorie est validée » ? :)
    204
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    lis le en entier, ne sort pas de conclusion hâtives, d'un post sur l'autre.
    205
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Pour rassurer Orianne ou d'autre et pour être clair.

    Je ne nie pas qu'il y a un probléme, un problème de mauvaise consommation des bien de la terre, un probléme d'irrespect de notre mère nourricière en gaspillant- ce que certain appel pollution n'est qu'irrespect des bien donnés ou des bien produits. Souvent mal produit, souvent mal utilisés.

    Au lieu de dire que la terre ne suffira pas à nourrir l'humanité au rythme où nous allons, comprenons que les besoins de certains sont largement au delà de leur confort eut égard à la misère dans laquelle vie les 3/4 de l'humanité.

    Au lieu de nous pondre des taxes carbones ou autres conneries réactivons le système des verres consignés, abolissons les sur emballages quadichromie + pelliculage le tout emballant des blisters inutiles et couteux.

    Au lieu - pour des raisons uniquement mercantile - de nous supprimer les ampoule à incandescence au bénéfice des ampoules basse consommation qui coutent 3 fois plus cher à la production que les précédentes et deux fois plus polluantes à causse du mercure qu'elles contiennent.
    Apprenons à éteindre quand on sort d'une pièce, apprenons a accepter que nos villes et nos campagnes ne soient pas en permanence éclairé comme des stades de foot. Apprenons à accepter que les lieux vident ne soient pas éclairer en permanence même avec des circuit de secours secondaire.

    Apprenons à re-consommer les bas morceaux et les abats.

    Vous savez sur une vache combien n'est utilisé pour la consommation humaine à peine les deux tiers de son potentiel nourrissant.
    Vous savez où ces bas morceaux sont utilisé, en peet food, nourriture pour chien.

    Je vous donne une dernier exemple, le sac de 15 kg de croquettes pour votre chien à 45€ le sac (et là c'est pas du cher) perso en allant à l'usine en prenant des sacs reutilisable, indéchirable, j'arrive à proposer le même produit à mes clients - en gagnant bien ma vie - des sacs de 20 Kg avec 30% de protéines (haut de gamme donc) à 15€ le sac.

    Voilà ce que je dis, que le réchauffement climatique est un "kiki" donné au gens pour leur balancer d'autres produits pas très utiles, mais à forte marge, sans les faire réfléchir à leur méthode de consommation et de vie.
    Vous voyiez la marge????
    206
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-10-17 11:31:00, Orianne a écrit :

    N'empêche que là, tous les spécialistes sont d'accord pour dire qu'il y a actuellement un réel et énorme problème. On atteint des seuils de rejet de dioxyde de carbone que jamais on n'a atteint auparavant (et là, l'échelle est pas vraiment en siècles, hein belebleb ) Il ne s'agit donc pas d'un phénomène cyclique naturel (j'ai les preuves scientifiques, si vous voulez voir Grand sourire )
    Oui, bien sûr, mais si tu avais lu le fuseau, tu verrai que pour beaucoup de spécialistes, cette sur production du CO2 est une conséquence du réchauffement climatique, qui lui semble cyclique et indépendant des causes humaines, et non une cause.

    Ce n'est pas en interdisant tout véhicule qu'on modifiera substantiellement cette surproduction générale de Co2. Par contre, ça fera du bien à nos poumons, puorles citadins, ça c'est sûr.
    207
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Orianne
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 24 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
    Messages : 710

    Réside à : Le Mans
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-10-19 00:02:00, Zebre a écrit :

    Oui, bien sûr, mais si tu avais lu le fuseau, tu verrai que pour beaucoup de spécialistes, cette sur production du CO2 est une conséquence du réchauffement climatique, qui lui semble cyclique et indépendant des causes humaines, et non une cause.


    Ben justement, je crois le contraire (il faut dire que quand on a directement les explications du spécialiste, elles paraissent plus crédibles.). Et je n'ai jamais dit que supprimer les voitures y changera quelque chose, puisque je ne le pense pas non plus.(bon, je suis désolée, j'ai pas vraiment le temps de développer ce soir, mais dès que j'aurais un peu de temps pour le faire, je n'y manquerais pas.)

    208
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
    A.lo&O
    Membre banni
     
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
    Messages : 1 345

    Réside à :  
    Patientez...

    [Alors, tu as commencé à mater les cours de Jancovici pour avoir déjà du mal à dévelloper ? C'est dense, hein ? :)]
    209
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net