Vendredi 29 Mars 2024
00:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réchauffement climatique : le débat.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Le refroidissement massif des hivers européens ne sont absolument pas incompatibles avec une théorie de réchauffement climatique. Un certain nombre de scientifiques avaient d'ailleurs prévu le phénomène (il y avait même eu un scénario catastrophe mis en scène et diffusé sur M6 il y a 3 ou 4 ans). En effet, il semblerait qu'une des conséquences directes d'un réchauffement climatique global serait un dérèglement du Gulf Stream qui l'empêcherait de réchauffer les côtes d'Europe occidentale d'une part et décalant les perturbations atlantiques de quelques kilomètres au sud permettrait aux vents sibériens d'atteindre des latitudes habituellement épargnées.

Il faut aussi se rappeler qu'en terme de latitude, Séville est au niveau de Washington DC, et Québec est sud de Nantes ...
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il me semble que c'est dans ce fuseau qu'ont été avancés certains arguments selon lesquels le réchauffement climatique provoqueait la baisse du nombre d'espèces animales.
ce à quoi j'avais répondu qu'aucun chiffre ne pouvait être fiable puisque la vérité est que nous ne savons même pas dénombrer le nombre d'espèce animale sur notre planète, et que la sélection naturelle fait toujours son boulot, réchauffement climatique ou pas.

En voici une illustration concrète, avec la découverte de plus d'une trentaine de nouvelles espèces en équiateur. Attention donc aux raccourcis des journalistes !
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Tout à fait d'accord, ce n'est absolument pas quantifiable, mais c'est bien réel. Le changement des conditions physiques (lumière, température, humidité, pH, salinité) font partie des premières conditions de sélection. Donc si y a un réchauffement, y a sélection.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Absolument, bouleverser un écosystème n'est jamais anodin.
Le changement climatique dans les extrémes aura des répercussions, tant aux poles que dans les zones trés chaudes.
Ce sont bien sûr les animaux sauvages qui seront les plus impliqués.
J'avais relevé ce point là :
Les vecteurs des maladies animales seront en mesure d’agir jusqu’à des hauteurs et latitudes plus élevées à mesure que la température s’élèvera, menaçant de nombreuses races traditionnelles et conduisant à une nouvelle érosion génétique.
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Un article à lire :
http://www.lefigaro.fr/sciences-te chnologies/2010/01/16/01030-20100116ARTFIG00022--l -etrange-panne-du-soleil-.php

C'est aussi un non-évènement, mais cela fait partie des articles à tendance scientifique pour fanatiques déjantés.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Impressionnant. C'est sérieux cet article ??
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si c'est sérieux, ça a l'air vraiment inquiétant....
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ce n'est pas forcément grave car il semble s'agir du cycle habituel du soleil.
Enfin, de ces aspects dont personne nous parle ; mais le théme de la vie du soleil est toujours un peu crispant quand on pense aux générations à venir.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Quand le GIEC est embarassé par la nature qui le contredit Mort de Rire

Texte:
ABOU DHABI, 19 jan 2010 (AFP) - Le chef du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a défendu mardi à Abou Dhabi son groupe sur une prévision erronée sur la fonte des glaciers de l'Himalaya.

En 2007, dans son 4è rapport, qui lui avait valu le Prix Nobel de la Paix, le GIEC avait estimé que les glaciers de l'Himalaya reculaient plus vite que les autres du monde et "pourraient disparaître d'ici 2035, voire avant".

Rajendra Pachauri, le chef du groupe, a déclaré à la presse à Abou Dhabi en marge d'un sommet sur les énergies du futur, que même si cette prévision était erronée, il n'en demeure pas moins que le changement climatique est réel.

"Disons qu'on s'est trompé d'un chiffre mais cela n'enlève rien aux preuves scientifiques sur ce qui affecte le climat sur cette terre", a-t-il ajouté.

"Je n'ai jamais utilisé de date parce que je pense qu'il ne revient pas au GIEC de faire des prévisions datées. Nous donnons toujours une fourchette et c'est la méthode scientifique (...) Nous avançons habituellement des scénarios de ce qui peut arriver", a encore dit M. Pachauri.

Le GIEC vivement critiqué pour sa prévision, y compris mardi par un membre du gouvernement indien, le ministre de l'Environnement, Jairam Ramesh, va répondre à ces critique à la fin de la semaine, a indiqué son chef.

"Avant la fin de la semaine, nous allons certainement arrêter une position et l'annoncer. Nous vérifions l'origine de cette information, sa véracité et ce que le GIEC doit dire à ce propos", a poursuivi M. Pachauri, lui même Indien.

M. Ramesh, cité mardi le quotidien Hindustan Times, a déclaré que "la prévision du GIEC disant que les glaciers vont disparaître en 2035 n'est basée sur aucune preuve scientifique".

"Le GIEC doit devoir répondre sur la manière dont il est arrivé à la date de 2035 qui a suscité tant de peur", a-t-il ajouté.

278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je signale aussi, pour les passionnés du sujet, un intéressant article paru en avril 2008 dans le N°50 des très sérieuses annales des mines section "responsabilité et environnement" de Vincent Courtillot, membre de l'académie des sciences et s'intitulant "quelques éléments de débat scientifique dans la question du changement climatique"
Il est accompagné d'un tableau faisant le point sur les différents débats autour du changement climatique.

Ce tableau a été émis par Paul-Henri Bourrrelier, ingénieur général des mines, de l'association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN).

Cet article devrait être mis en ligne au fur et à mesure que les annales le seront belebleb
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Castore, je n'ai pas compris ce que ce tableau aurait d'intéressant.

Loup: oui, un nouvelle preuve du catastrophisme du GIEC, qui se trouve contredit. Ce n'est qu'une erreur d'un chiffre, mais ça remet en cause tout leur catastrophisme !
Article 20minutes
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Un bon article de Claude Allègre qui attaque les prévisionnistes météorologistes à 1 siècle qui réclament des milliards pour éviter des catastrophes naturelles qu'ils ne savent pas prédire réellement, tandis que le séisme de Haïti qui était prévisible, et était prévu même, n'a engendré aucune prise de conscience et d'investissement pour tenter de l'éviter.

Texte:
Claude Allègre: l'ère des catastrophes naturelles
On se réunit en dépensant un demi-milliard de dollars dans le seul but de se concerter sur ce que sera le climat de la planète dans un siècle, mais on n'a pas été capable de dépenser cinq fois moins pour éviter un désastre prévu. En 2008, un colloque international s'est tenu en Haïti même pour mettre en garde les autorités sur l'imminence d'un séisme majeur dans l'île.

Depuis lors rien n'a été fait. Ni sur le plan de l'organisation urbaine, ni sur le plan de l'éducation de la population. Certes, on ne pouvait pas reconstruire Port-au-Prince, mais on pouvait prendre quelques mesures qui auraient permis d'éviter 50 mille morts (...)

Nous savions qu'Haïti est située sur une faille majeure qui traverse le Nord de la Mer Caraïbe et est un élément essentiel de la tectonique des plaques dans cette région. Le silence sismique, c'est-à-dire l'absence de séismes mineurs, nous indiquait sans aucun doute que le séisme dévastateur allait se produire. Quand? C'est là bien sûr l'incertitude de la prévision séismique qui pourtant progresse chaque année. Les sismologues sont sans doute victimes de leur rigueur scientifique qui les incite à dire où sont les zones dangereuses mais qui se refusent à donner des fourchettes temporelles.

Sans doute n'ont-ils pas eu l'audace d'extrapoler leur savoir au-delà de la connaissance et annoncer des échéances de catastrophes. Ils n'ont pas constitué un comité international de l'ONU pour se réunir périodiquement en sonnant le tocsin de la peur, mais n'est-ce pas l'essence même de la science de dire ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas?
(...)

Y'aura-t-il d'autres tremblements de Terre dans la zone caraïbe? Sans aucun doute et ils seront plus gros et certains plus meurtriers. L'un d'entres eux aura lieu au large de Pointe-à-Pitre. La Guadeloupe doit s'y préparer (...)
Il est nécessaire de se préparer techniquement tant en ce qui concerne la prévention (construction parasismique) que les moyens d'interventions rapides. Quels que soient les qualités, le dévouement et la détermination des sauveteurs, force est de constater que la communauté internationale n'est pas véritablement prête a affronter ces situations qui vont se multiplier. A quand les containers hôpitaux, les tentes gonflables héliportés, les dispensaires installés en une demi heure, les stocks de nourritures et d'eau prêts a être largués dans des containers héliportés?

L'époque des catastrophes naturelles est arrivée. Ce n'est pas parce que la Terre gronde davantage c'est parce que la Terre se peuple très vite. À nous de nous y préparer. C'est plus urgent que le climat dans 100 ans!
Slate


J'applaudis !
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-20 14:36:00, Zebre a écrit :

Castore, je n'ai pas compris ce que ce tableau aurait d'intéressant.



Il permet, par thèmes, de voir les différentes "écoles" sur le sujet, les oppositions, les débats, les marges d'incertitudes..Bref, un résumé des polémiques au sens scientifique du terme...et donc de voir qu'il n'y a pas une pensée unique sur le sujet.

Perso, j'aimerai bien que le fameux "concensus" du GIEC en prenne un vrai coup coté crédibilité, parce que les récents débats autour de la mer m'ont fait comprendre que certains souhaitaient un GIEC de la biodiversité, et ça fait peur sur un sujet encore plus méconnu et plus vaste que celui du climat!

Il y a d'énormes enjeux financiers à la clé, et si tous les programmes de recherches sont orientés dès le départ, on n'est pas rendus Grumph...
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quelqu'un sur ce forum, pourrait il nous parler de la situation des glaciers, après deux hivers un peu rigoureux .

( ici en Bretagne les géraniums n'ont toujours pas gelé, comme l'an dernier )
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-03 09:02:00, mendu1 a écrit :

Quelqu'un sur ce forum, pourrait il nous parler de la situation des glaciers, après deux hivers un peu rigoureux .

( ici en Bretagne les géraniums n'ont toujours pas gelé, comme l'an dernier )


Mort de Rire il n'y a aucun mouvement de grève prévus, ils seront tous présent sur les plages et les places de marché cet été à se rouler par terre
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A par ceux cités par Dingo, pas de glaciers par chez moi. Par contre un enneigement tout à fait normal, voire plus abondant que l'année passée.

Ce matin, ça refond, mais ça reviendra encore.
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

En fait, les experts sont d'accord : le réchauffement prévu ralentit, et ce ralentissement ne fait que s'accélérer... Sourire Sourire
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et réciproquement ? Je sors
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le GIEC encore critiqué.

Après avoir été critiqués lors du ClimateGate, après avoir prédit à tort une fonte rapide des glaciers de l'Himalaya, les voilà critiqués pour ne pas connaître la part des terres néerlandaises sous le niveau de la mer, et avoir fait à partir de là des estimations catastrophistes !

Texte:
Haro sur le Giec, acte II. Après l’affaire des glaciers de l’Himalaya, voici venues les terres inondables néerlandaises. Hier, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) a admis avoir hâtivement estimé que 55% du territoire des Pays-Bas se trouvaient sous le niveau de la mer, précisant qu’il s’agit en fait des terres «risquant d’être inondées». Le gouvernement néerlandais avait annoncé le 5 février qu’il allait demander des «éclaircissements» aux experts après que ce chiffre, inexact selon La Haye, avait été révélé. Il figurait dans une phrase du quatrième rapport du groupe, publié en 2007, et qui avait déjà été critiqué pour avoir prévu que les glaciers de l’Himalaya auraient fondu «d’ici 2035, voire avant». Le Giec avait reconnu sur ce cas «une regrettable erreur». A propos des Pays-Bas, il refuse néanmoins d’endosser l’erreur, soulignant que ce chiffre de 55% lui a été fourni par un organe gouvernemental, l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale, «que le Giec considère comme une source scientifique digne de confiance». Selon un porte-parole du ministère de l’Environnement, la rectification de ce chiffre avait été «mise plusieurs fois à l’ordre du jour», mais en vain. Il a aussi regretté «un non-respect de la procédure» par le Giec.

Libération

Cela en dit long sur la rigueur scientifique de ces gens. Du boulot d'amateur, du vrai travail de journaliste (on ne vérifie pas ses sources)
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ce qui me fait peur c'est le refroidissement climatique. On m'a conseillé d'augmenter le taux de Co². Donc je monte le gaz. On verra bien en 22010.
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le refroidissement climatique, c'était en tout cas la peur des médias en 1950 (menace de l'hiver nucléaire aidant)


[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 16-02-2010 à 18:36 ]
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Je dirais jusqu'au début des années 80, le temps que le trou dans la couche d'ozone prenne le relais. Maintenant qu'il est rebouché ( on ne sait pas pas comment) nos Nicolas Hulot et Yann-Arthus Bertrand ont du trouver autre chose. hé hé !
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ah Nicolas Culot, j'adore le sketch des Inconnus ! Comment je suis hors sujet ? Bon très bien Je sors
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

En espérant pour toi que tu arrives a vivre jusqu'en 22010 Irdnael!!!!!!!!

Kesski dit ??! Mort de Rire
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-20 15:39:00, izard 63 a écrit :

En espérant pour toi que tu arrives a vivre jusqu'en 22010 Irdnael!!!!!!!!

Kesski dit ??! Mort de Rire


Citation:
ils pensaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Mort de Rire
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Bon alors disons 12010 pour rester raisonnable. Et d'ici là je pense voir la calotte glaciaire arriver jusqu'à Nice.

Pourvu qu'Allègre tienne bon jusqu'à son prix Nobel.
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

j'ai l'honneur de vous annoncer que les écolos s'apercevant que très rapidement leurs fantasmes du réchauffement anthropique va faire un flop. Ils vont maintenant aiguiller la pression médiatique sur la nécessité de manger moins de viande au bénéfice du tofu ou des céréales. Les attachement au végétarisme va de plus en plus ressortir dans les semaines qui viennent. Bonsoir la belle côte de boeuf Pleure tellement !

Cela va se faire par petite touches régulières (manger trop de viande est dangereux pour la planète, alors qu'il faudrait simplement consommer différemment pour moins gaspiller les "bas morceaux" et la triperie) pour monter en puissance avant l'été.
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

L'important étant de réclamer le changement de quelque chose. N'importe quoi, pourvu que ça fasse des bulles (enfin, du buzz, surtout)... à se rouler par terre
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

si vous voulez une belle passe d'armes, sans fleurets mouchetés, suivez demain le débat Claude Allègre/ Dany Cohen ben ditt, demain soir à france2 dans l'objet du scandale sur "l'écologie".
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mais les animaux que nous mangerons ne produiront plus de gaz, donc en mangeant du steak je contribue à la lutte contre le réchauffement climatique CQFD A table ?
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net