Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je réfléchissais dernièrement sur cette façon de dire systématiquement aux autres "ça te fait peur ?" quand ils ne sont pas d'accord sur un sujet.
Si les homosexuels te dérangent, on va te demander : pourquoi ? tu as peur ? Si l'immigration te dérange, on va te demander : pourquoi, ça te fait peur ? Si la démarche psychanalytique (qui justifie n'importe quoi) te dérange, on va te demander : pourquoi, ça te fait peur ? Si l'Islam te dérange : pourquoi ? tu as peur ? Mais curieusement, si le message de l'Eglise te dérange, on te diras plutôt : ouf, tu es moderne. Si la politique te fait suer, on te dira : tu as bien raison, tous des pourris Si le CAC40 et la finance te font pousser des boutons, on va te dire : avec moi camarade, contre le grand capital (qui finance nos emplois) si la pollution te dérange, on te demandera : cool ! Que fais-tu pour sauver le monde ? si les lobbies te dérangent, on te redira : t'as raison, tous des pourris. Curieux non, cette façon systématique de court-circuiter certains sujets très spécifiques en plaçant l'autre dans le camp de la peur, plutôt que de concevoir qu'on peut être dérangé par une chose sans en avoir peur... mais que d'autres sujets ne seront jamais traités par le camp de la peur ? Pourquoi l'Eglise te dérange ? Tu as peur d'elle ? Pourquoi tu es contre la politique, ça te fait peur ? Qu'as-tu contre la finance et la bourse, ça te ferait pas peur des fois ? ...Pourquoi es-tu contre le PSG, tu as peur ? Belle façon de tuer un débat en catégorisant l'adversaire et en esquivant ainsi tout échange intelligible. Grizzly, l'Islam serait un repoussoir social, un bouc émissaire... mais au lieu de eels comparer aux juifs, tu les compares aux anglois, qui ont commis en France atrocité sur atrocité. Et aux communistes qui ont sur les mains le sang de millions de morts. J'aime bien ton analogie finalement. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
A la subtile nuance que ceux qui en disent le pire sont généralement ceux qui n'ont jamais eu à les subir (les anglois, les communistes, les musulmans) : on est dans le registre des peurs, pas du vécu.
Tout cela parce que Cachalot charge au travers d'une belle porte ouverte, avec des morceaux d'arguments incomplets et mal digérés... Pas pour aller compter les « atrocités des anglois » (les français ou les bourguignons n'ont pas été meilleurs). Au final, qui tue le débat ? Celui qui demande "ça te fait peur ?" ou celui qui affirme "la vérité est entière" (la sienne, bien sûre)... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Tout à fait d'accord avec Grizzly.
Je serais tout à fait curieux de pouvoir comparer les opinions des uns et des autres avec le quartier où ils vivent, je suis sûr que ce serait fort instructif... Et ne t'en déplaise Zèbre, la peur est bien souvent partie intégrante de tout les débats impliquant le rapport à l'autre. Mais ça c'est dur de l'admettre car c'est bien souvent un processus inconscient. |
Zebre Zebra One
Très bien Istis, je déduis de ta sentence que tu as inconsciemment peur de la religion et de tout ce qui s'y rattache.
Tu as aussi inconsciemment peur de moi (si si, mais c'est inconscient) |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Mouahahhahahahahahahhahaha ![]() Si j'avais peur de toi mon cher Zèbre, je ne t'aurais ni accueilli chez moi, ni offert le thé. ![]() ![]() Perso je ne passe pas mon temps à ouvrir des fuseaux anti-cléricaux et je n'ai pas ouvert un site web uniquement pour rescencer toutes les atteintes à la laïcité ni lancé des pétitions contre tel ou tel association religieuse. Bref, tu me permettra de trouver ton argument complètement bidon et qu'en comparaison tu as bien plus le profil d'un type qui a peur de certains catégorie de populations et qui par exemple ne pourrais pas vivre dans mon quartier sans t'indigner 3 fois par jours... ![]() Par contre effectivement, il y a des choses qui me font peur. Je l'admet bien volontier. Les dentistes par exmple. Ou les valises à roulettes à la gare de Montparnasse. |
Zebre Zebra One
tss tss, puisque c'est inconscient !
(moi aussi je trouve mon argument complètement idiot, mais il repose sur ta sentence précédente quant à savoir ce que tu connais de mon "profil" et de mes peurs... je te laisse le poids de cette affirmation un brin prétentieuse.) Il n'empêche que cette prétention à vouloir réduire coûte que coûte le discour de l'autre à des peurs est complètement sidérant de bêtise. Il est scientifiquement prouvé* que l'on peut être agacé d'un truc (ou même contrarié ou opposé) sans en avoir peur. * je ne fournirai évidemment aucune source quant à cette affirmation qui est de ce fait invérifiable ![]() |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Pour vous ouvrir la tête et vous proposer un autre angle d'approche à l'objet de ce fil, je vous conseille de lire attentivement l'échange suivant entre des rabbins et des musulmans sur le judaïsme et l'islam.
Citation: |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Debout, prosterné, à genoux, voilà la grande différence !On ne parle pas des handicapés qui sont couchés dans leur lit !
Qu'on veuille l'avouer ou non, la peur, mais plutôt les peurs existent, sans parler de ceux qui ont peur d'une araignée ou d'une souris ! C'est gentil les souris ! Malgré , toutes les grandes théories, et tous les efforts faits pour créer , un super homme, maitre du monde et de lui même ! Reconnaissez humblement , que nous ne sommes pas grand chose sur cette terre ! (J'ai effacé certains propos, parce que j'ai toujours peur de n'être pas compris !) |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: |
Zebre Zebra One
...De leur femmes, de leur voiture, de leur maison, de leur pays...
par esprit de possession peut-être ? |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Mais en quoi ça vous gêne, la peur? Vous êtes bien des hommes! ![]() La peur n'est pas un sentiment avilissant. C'est un élément qui peut entrer en ligne de compte dans un raisonnement, du moment qu'il est étayé. Ce qui n'a pas droit de cité dans la réflexion, c'est l'angoisse, la terreur, car elle sont incontrôlables. La peur l'est bien davantage. Je l'admets sans rougir : l'Islam, sa conception de l'Homme et de Dieu, me font peur. Parce que je sens le totalitarisme qui se cache derrière. Pour les mêmes raisons, le communisme me fait peur. Cela ne veut pas dire que je me mets à trembler ou pleurer chaque fois que je croise un croissant ou un drapeau rouge, mais que je considère que les deux sont des ennemis sérieux, car puissants. J'ai peur de ce qui est à la fois puissant et diamétralement opposé à ce en quoi je crois, et qui par dessus cela est animé d'une volonté de s'imposer. Et tout ça, sans jamais avoir vécu dans une dictature communo-islamiste. C'est mal, je n'ai pas le droit? J'en profite pour souligner combien l'argument utilisé dans ce fuseau à plusieurs reprises selon lequel si« tu l'as pas vécu, tu peux pas en parler » est complètement inepte. C'est de la même force que "t'as pas le droit de prétendre qu'on peut se brûler avec un fer à repasser tant que t'as pas posé ta main dessus". Ben si, justement! C'est ce que nous permet l'intelligence : nous ne sommes pas obligés de tout expérimenter pour être en mesure de réfléchir sur des sujets. Ce que nous ne devons pas nous permettre, c'est d'évoquer des sujets sans s'être penché dessus un peu sérieusement. Avec cet argument, on ne tirerait aucune leçon du passé et des expériences des autres : vraiment idiot! |
Zebre Zebra One
L'argument de la peur est en général utilisé par des psychlogues de comptoir pour te signaler que ton jugement est irrationnel.
Cependant, si je n'ai pas peur de l'Islam, je regarde avec inquiétude sa montée en puissance car comme tu le dis, sa volonté est hégémonique, et l'Islam est essentiellement un système politique plus qu'une religion. Mais aux esprits chagrins qui jouent les naïfs en nous demandant si on a peur, je répondrai quand même que si moi je n'ai pas peur, il n'en est rien des chrétiens d'Irak, d'Egypte, d'Iran, d'Inde, du Liban, d'Ethiopie, du Pakistan, de Tunisie, de Turquie, et de presque tous les pays musulmas dans le monde. Eux ont peur de l'Islam. Et ils ont de quoi, ils ont déjà payé par le sang leur naïveté (et celle de leurs élites). Vas-tu prétendre, Grizzly, que ces chrétiens ont tort d'avoir peur ?? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('D\xC3\xA9j\xC3\xA0, il faud...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |