Vendredi 12 Sept 2025
01:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Fusion Scouts et Guides de France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

On semble y voir un tout petit peu plus clair ! Enfin, vite dit !

Mais pourquoi SGdF, et non pas GSdF. Hormis les régles élémentaires qui placent le féminin avant le masculin, il s'agit tout de meme officiellement d'une absortion des SdF au sein des GdF.
La logique voudrait que ce soit GSdF
Donc le sigle SGdF semble surprenant.
Faire affront des règles de notre grammaire et des règles de politesses ne peut qu'indiquer clairement un message.
S'agit'il bien alors de signifier aux GdF qu'il y aura obligatoirement changement de pédagogie à moyen terme, et que la non mixité au profit d'une coéducation sera obligatoirement de mise dans les prochains mois. Les unités 100% Guides vivent-elles, par conséquent, leurs dernières heures ?

Ou bien alors serait-ce pour ne pas confondre GSE et GSF ?

[ Ce Message a été édité par: Pégase le 11-06-2004 12:11 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

au lieu de vous compliquez la vie, vous avez qu'à baptiser votre mouvement : AdEEUdf , ce qui veut dire : Adorateurs des Eclaireurs Eclaireuses Unionistes de France ...
41
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'ai la bande indiquant le nom de l'assoce (la bande de tissus qui se met à l'épaule(ou plus exactement, en haut du bras) gauche) et qui est bien imprimée "Scouts et Guides de France" (avec la même écriture que celle de la bande "Guides de France")

Changement de pédagogie pour les GdF? Oui. Mais pour les SdF aussi. Il s'agit de trouver des orientations pédagogiques communes.
Coéducation obligatoire? Non! Il pourra toujours y avoir des unités homogène (pourvu que le nombre de chefs et cheftaines, et que le matériel et les effectifs soit suffisant)

Officiellement, les SdF absorbés par les GdF?
"Officiellement", vis-a-vis de la législation française, oui.
"Officiellement", vis-a-vis de ce qui est communiqué, non. Le discours officiel est: Les Scouts de France et les Guides de France ne deviennent plus qu'une seule association, aux orientations pédagogiques communes Après, la manière dont est faite la nouvelle association (transfert d'une assoce à l'autre ou création d'une nouvelle assoce), je dirais:

Les guides vivent leur dernières heures? Les scouts aussi! il n'y aura plus ni scouts ni guides (au sens du nom de l'association), à opposer, mais "scouts et guides".
et encore une fois, les unité pourront rester non-coéduquées.

Pourquoi SGdF et non GSdF? Je n'en sais rien... Il faut demander à nos "gros vert" (futurs "gros bleu")
Mais personnellement, ca ne me fait ni chaud ni froid. J'ai une petite préférance pour SGdF. Tout juste si je trouve que SGdF sonne mieux que GSdF...
42
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 08:16, Pasky a écrit
J'ai confié il y a plusieurs années des documents à l'archiviste des Scouts de France et je refuse qu'ils aillent finir aux archives de l'Eglise de France ou au PAJEP, pourrais-je les récupérer avant la dissolution ?

Heureusement que tu ne les a pas confié au Musée de Dourlers parce que sinon ils risqueraient de pourrir au fond de malles dans un garage.
mais cette remarque perfide mériterait un autre topic ...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 11-06-2004 14:55 ]
43
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Heureux d'apprendre que les meutes co-éduquées ça marche, mais y pratique t'on du scoutisme ou des activités de jeunesse comme dans un centre aéré? Le fait de mettre ensemble des garçons et des filles a t-il des conséquences éducatives positives, les sizaines sont elles unisexes, quid des tentes pendant le camp d'été, combien de gamins dans la meute, quel est le ratio responsables adultes/ enfants, comment faites vous pour les installations sanitaires, la toilette du matin?

Merci à Choc 013 pour sa remarque sur Dourlers j'allais oublier que là aussi aussi j'avais confié des documents et une collection de fanions scouts
44
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
y pratique t'on du scoutisme ou des activités de jeunesse comme dans un centre aéré?
Et en plus, il ose poser la question...
Sans commentaires
Citation:
les sizaines sont elles unisexes
Et puis quoi encore? Encore une fois, c'est de la coéduaction, pas de la mixité
Citation:
quid des tentes pendant le camp d'été
Les sizaines et les patrouilles n'étant pas mixte, dans les tentes, ce n'est pas mixte non plus !
Citation:
combien de gamins dans la meute
Mais ca dépend des groupes! A rueil, les meutes sont pleines (une trentaine d'enfants), mais il peut n'y en avoir que 10 ou 15 jeunes (que ce soit chez les louveaux, scouts ou pionniers)
Citation:
quel est le ratio responsables adultes/ enfants
De mémoire, je crois que la loi demande un chef pour 8 jeunes en plus du chef d'unité (donc, s'il y a 24 jeunes, il faut au minimum 4 chefs) pour les pionniers (et les scouts aussi je crois). Le ratio tombe à un chef pour 6 (en plus du chef d'unité) chez les louvetaux.
Citation:
comment faites vous pour les installations sanitaires, la toilette du matin?
Tu crois quoi? Qu'on vit dans des hôtels de luxe? Que le scoutisme SGdF est devenu un CLV de luxe? Meuh non! On creuse des feuillés (le seul luxe étant la bombe de parfum et la lunette) et pour la douche, c'est un trépier, une toile autour, et un Jerrican! (quoique cela nous est arrivé d'avoir un tuyau d'arrosage)
45
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour ta réponse mais il m'est arrivé de rencontrer des unités ou la co-éducation était en fait de la mixité. Mon dernier point sur les installations sanitaires et la toilette c'était pour savoir si ces installations étaient séparées ou communes garçons filles (cf. réglementation J&S). Ayant pratiqué le scoutisme en tant qu'actif pendant plus d'un quart de siècle et dirigé huit camps en tant que responsable de camp je pense que je sais encore comment se présente un camp d'été. Mais quand je vois les photos de camp dans vos revues et dans des journées portes ouvertes j'y denotte un certain laxisme, et un grand débraillé dans la tenue ce qui à mon avis est assez peu éducatif même si les enfants s'amusent bien, mais les "Jolies colonies de vacances" de Pierre Perret les gosses aussi se marrent bien. Ceci dit je te concède qu'un grand nombre de meutes fonctionnent assez bien mais elles ne sont pas assez nombreuses
46
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973