Jeudi 23 Mai 2024
21:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
une résolution de l'AG des SGdF 2009
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Pour fair court Ronin, je partage pas mal l'analyse de Pierre Longchamp sur ces 10 dernières années à l'AGSE : le travail fait sur le livre blanc, le projet éducatif, la "normalisation" de la relation avec l'Eglise de France, l'ouverture et les relations qui se sont peu à peu construites... Pour moi, tout cela va dans un sens, donne du sens : moins de réflexes "isolationistes", plus d'ouverture, de diversité même. Naturellement, on se rencontre donc et naturellement on découvre que les fossés et les barrières sont moins hautes et infranchissables que prévu. Et puis aussi on se dit que l'on a pas forcément obligation de continuer des guerres qui non seulement sont d'un autre temps mais ne sont en fait pas les notres. Là on est dans une période trés récente (2006-2007).

Certains ont vu dans ces années (99-07) une perte d'identité (cf texte de maurice olliers), une forme de reniement des textes fondamentaux, des alliances (UIGSE) car forcément, cette dynamique écarte de ceux qui voient dans cette dynamique des "reniements" et des "trahisons". Le projet Mafeking a tenté d'exprimer une vision et un projet pour l'AGSE, tout le monde a dit "oui, oui, pas de problèmes, en fait c'est juste une question de gouvernance et de personnes".

L'AG a décidé : l'équipe actuelle a reçu quitus pour son action et sa vision, durant l'AG il a té exprimé par le commissaire routier que c'était bien une question de divergence d'orientation, je lis ici des propos interressants sur le livre blanc et le PE. Pour moi pas de problèmes, l'AGSE a choisi et c'est ainsi, cette assemblèe est souveraine et elle a fait un choix qui s'exprime aujourd'hui dans un rapport moral, demain dans des orientations 2010-200? que je vous souhaite concréte et précises, pour éviter la confusion. Mafeking est terminé, fermer le ban, certains font le choix de rester, de continuer le "combat" (ce sont leurs mots) à l'intérieur, d'autres choisissent de partir pour autre chose, d'autres enfin de partir tout court, c'est une question de liberté individuelle...

Pendant toutes ces années, des vrais gens se sont rencontrés, ont partagés, discutés à baton rompus, tranquillement. Certains ont dit " tiens comment on pourrait réfléchir à formaliser l'unité, à trouver un truc qui permet de se rassembler sans se ressembler ?", aprés il y a eu les soucis au sein de l'AGSE, on laisse tout cela de côtés, ce n'était plus d'actualité.

Puis finalement tout cela reprend du sens récement, on se dit "tiens le CA SGdF réfléchit à cette histoire de résolution" (perso je la découvre le 28 avril, ça c'est pour Vieux singe) et cela se trouve assez en adéquation avec la demande BBH du 23 avril. Voilà, ensuite,trés récement et logiquement on est passé par une phase plus officielle, plus formelle (rencontres, courrier au réseau, AG SGdF...). Evidement c'est compliqué, entre ne pas forcé la main, respecter un minimum les personnes, les fonctions, les processus et en même temps entendre cette demande.

Alors on peu lire cela comme une opportunité, un renvoi d'ascenseur, "un p'tit coup tactique", on peut aussi lire cela comme un vrai projet, une proposition faite aux personnes qui dit "comme nous partageons une même vision, nous vous garantissons votre manière de vivre la méthode classique (et les formations qui vont avec) et ensemble, dans un même mouvement, nous sommes sûr que le partage de moments forts de la vie de mouvement (rassemblements, Ag, conseils, stages...) va nous donner l'occasion de nous enrichir mutuellement de nos pratiques différentes, de nos sensibilités différentes, de batir quelquechose de différent".

Ce projet n'est pas taillé sur mesure pour les ex AGSE, d'autres qui le souhaitent pourront le rejoindre. Ce sont des démarches individuelles, pour vivre dans un même mouvement des propositions pédagogiques différentes, validés au niveau national et déclinés au niveau local (c'est pas non plus la fête du slip genre "tiens, j'vais me fabriquer ma petite proposition pédagogique perso" c'est le sens su "insérer" de l'amendement de la résolution). Les échelons locaux seront évidement associés, lorsqu'il y aura des demandes, si il y a des demandes. Il n'y aura pas de départ avec "armes et bagages", nous construirons de nouveaux groupes, de nouvelles unités "classiques" chez les SGdF. C'est bien un nouveau projet, une nouvelle aventure.

La dessus, bon WE de l'ascension

203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-20 16:48:00, GUY a écrit :


Je n'entend rien du coté des SUF sur ce sujet depuis 3 ans mon ami, ils ne sont pas tout a fait de ce monde... le leur est plus simple, plus harmonieux, plus lumineux, moins dans la bouillasse de notre pauvre condition de mortel, moins médiocrement humain en fait.


Oh dis donc ça casse! Il est évident qu'avec de telles remarques, les SUF ne sont pas prêts de pointer le bout de leur nez.
Je comprends que Guy ne veuille plus avoir de responsabilité dans l'inter-mouvements! Il devrait arrêter de s'exprimer tout court, ça facilitera les relations inter-mouvements.
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-21 09:23:00, Old GIlwellian a écrit :

Remarque : si les instances nationales SGdF acceptent ce que le QG SdF refusait d'accorder aux groupes unitaires : une revue et des stages de formation spécifiques le montage peut marcher.

Oui, mais y crois-tu ?

Au contraire, je pense que l'amendement dans l'AG des SGdF montre bien que pour l'ensemble des SGdF, c'est : "ok pour que des groupes ex-GSE viennent chez nous mais il faut qu'ils suivent la pédagogie (de branches) SGdF au plus vite"
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-21 10:37:00, Borome a écrit :

Citation:
Le 2009-05-21 09:23:00, Old GIlwellian a écrit :

Remarque : si les instances nationales SGdF acceptent ce que le QG SdF refusait d'accorder aux groupes unitaires : une revue et des stages de formation spécifiques le montage peut marcher.

Oui, mais y crois-tu ?

Au contraire, je pense que l'amendement dans l'AG des SGdF montre bien que pour l'ensemble des SGdF, c'est : "ok pour que des groupes ex-GSE viennent chez nous mais il faut qu'ils suivent la pédagogie (de branches) SGdF au plus vite"

Il suffit de lire ce message posté aujourd'hui par Petitseb sur LTS ; il a le mérite d'apporter un peu de le lumière aux observateurs extérieurs...

Texte:
Résolution Pluralité à  l'AG 2009

Il y a un truc à bien prendre en compte, c'est l'introduction du vote de la résolution. Il a été spécifié que celle-ci, comme la précédente sur le développement durable, était une résolution qui ouvrait un chantier.
La comparaison est maladroite parce que le contexte est différent mais en 2003, on a voté une résolution qui ouvrait le chantier d'une possibilité d'une fusion avec les guides, votée en 2004. Je le répète là, il n'est pas question de fusion, c'est juste une comparaison, hein.

Cette résolution affirme avec force notre volonté d'aller vers le Level 2 de l'ouverture. Etre ouvert, c'est bien, tout le monde en parle, on en est tous convaincu (cela ressortait d'ailleurs de certaines interventions "pourquoi une telle résolution, on est déjà ouverts"), sauf que dans les faits, on ne l'est pas tant que ça. Alors elle affirme que sans renier notre identité, nous voulons aller plus loin : vers le pluralisme.

Ca veut dire quoi concrêtement ?
On est ouverts aux musulmans, mais on leur impose la messe. Accueillir un musulman ne veut surtout pas dire cesser d'aller à la messe, c'est notre identité, notre fondement, mais cela veut dire peut être s'adapter au jeune musulman et lui proposer quelque chose en parallèle.
On est ouverts aux plus modestes, mais on continue nos camps comme d'habitude, en mettant en place des moyens de contournement comme des caisses de solidarité dans les groupes. Et si la solution n'était pas tout simplement de faire des camps plus modestes ?
La liste pourrait être longue des autres différences : ouverture à l'handicap, ouverture à un public plus traditionnel, ouverture plus massive à un public rural, etc ...

Bref, l'approche est non pas d'être ouvert et permettre à l'autre de s'adapter, ce que nous faisions bon an mal an, mais plutôt accepter de laisser une place à l'autre, en s'adaptant à lui. Le level 2 de l'ouverture. A plusieurs, on va plus loin ... Qu'on s'entende bien : cela ne veut pas dire renier notre identité. Notre projet éducatif, nos status canoniques, notre RI sont des incontournables non négociables.

C'est aussi donc limiter notre dogmatisme : une groupe rural ne respecte pas tout pile les tranches d'âge parce qu'il ne peut pas ouvrir de pios/K ? Pas de problème, on s'adapte. Globalement, il y a réellement du progrès, mais cela réaffirme notre volonté d'aller vers cette orientation. Exemple, les scouts marins de Bordeaux sont beaucoup moins ennuyés que par le passé avec leurs tranches d'âges et leur péda un peu spécifique. Mais il reste tjs des malins qui se croient plus forts que tout pour leur expliquer que leur système ne marche pas (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont depuis des années entre 150 et 250 membres ...)

Cela peut aussi vouloir dire accepter plus facilement que, sans remettre en cause nos propositions pédagogiques (cf l'amendement), nous acceptions des systèmes différents et de nouvelles approches pédagogiques. C'est déjà le cas aujourd'hui avec les services marins, Scoutisme pour Tous, Vent du Large. Par cette résolution, on accepte d'imaginer d'autres systèmes, dans un cadre cependant strict : projet éducatif, statuts canoniques, RI ...

Alors arrive là dedans la question des Europes. Elle a été directement posée par un membre de l'AG.

Philippe Bancon a confirmé que des groupes Europe ont frappé à la porte des SGDF. La question a été transmise par un courrier interne aux DT, et une réunion a eu lieu le samedi soir à ce sujet pendant l'AG avec les DT. Philippe a indiqué en pleinière que la position des Scouts et Guides de France est de ne "pas intervenir dans le conflit interne à l'AGSE", mais qu'une question a été posée à laquelle ils doivent répondre. Au vu de la réunion avec les DT, ils "sont en voie de répondre par l'affirmative", dans le cadre justement de cette résolution.

Prévue de manière plus large au départ, l'actualité arrivant vite, on a là une occasion en or de mettre en oeuvre la résolution : s'autoriser à expérimenter, réfléchir, tenter ce pluralisme.






[ Ce Message a été édité par: hocco le 21-05-2009 à 13:38 ]
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-21 13:20:00, hocco a écrit :


Il suffit de lire ce message posté aujourd'hui par Petitseb sur LTS ; il a le mérite d'apporter un peu de le lumière aux observateurs extérieurs...


Oui, mais là, c'est SA vision, SON interprétation. Mais lorsqu'on regarde mieux l'amendement de l'Assemblée à l'AG SGdF :

Texte:
Nous voulons aller au-delà d’une croissance « interne » parmi les populations accueillies traditionnellement. Aussi, nous choisissons de mettre en place une véritable dynamique de croissance « externe » par la création et le soutien de pratiques du scoutisme diverses dans le cadre de notre projet éducatif et de leur insertion dans les propositions pédagogiques du mouvement.



On y voit une volonté de garde-fou venant de la base SGdF. Bref, une ouverture dans un seul sens.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-21 14:02:00, Borome a écrit :

[..]Oui, mais là, c'est SA vision, SON interprétation. Mais lorsqu'on regarde mieux l'amendement de l'Assemblée à l'AG SGdF :

Texte:
Nous voulons aller au-delà d’une croissance « interne » parmi les populations accueillies traditionnellement. Aussi, nous choisissons de mettre en place une véritable dynamique de croissance « externe » par la création et le soutien de pratiques du scoutisme diverses dans le cadre de notre projet éducatif et de leur insertion dans les propositions pédagogiques du mouvement.



On y voit une volonté de garde-fou venant de la base SGdF. Bref, une ouverture dans un seul sens.


Bon, si on cherche "la petite bête", on l'a trouvera !

Ce court message pour rappeler qu'un des plus importants mouvements de scoutisme au monde fait co-exister depuis des dizaines d'années ce qui semblent impensables à beaucoup d'entre vous :

- une branche "Scout" unitaire non mixte
- un branche "Explorer" ado mixte

Et pourquoi cela ne serait-il pas une piste à étudier ? En tout cas, nous y réfléchissons dans notre mouvement (avec les deux branches mixtes bien entendu).
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Là Hocco pour ta dernière remarque je crois que tu te fourres le doigt dans l'œil, si j'ai bien lu je crois me souvenir que l'AG a bien insisté sur le point que les unités non co-éduquées avaient toute leur place dans la proposition éducative des SGdF et qu'on le forcerait pas à adopter un système dont localement certains parents et même jeunes ne veulent pas. La pluralité elle est aussi là. Cela marche très bien aux Pays Bas au sein de Scouting Nederland. On y trouve des unitaires très tradis, et des verkenners + rowans coéduqués à faire pâlir d'envie nos amis EEdF, plus cools et déjantés ya pas.

Borome il faut avoir la Foi et l'Espérance à défaut de la Charité (là c'est pour moi).
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-21 18:43:00, Old GIlwellian a écrit :

Là Hocco pour ta dernière remarque je crois que tu te fourres le doigt dans l'œil [...]

Heu, je parlais des EEIF, pas des SGDF... Mon mouvement, quoi ! Clin d'oeil
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci GUY pour ta réponse et ta sincérité !
Il n'y aura pas de départ avec "armes et bagages", nous construirons de nouveaux groupes, de nouvelles unités "classiques" chez les SGdF. C'est bien un nouveau projet, une nouvelle aventure.

Pour que ça marche, j'espère que ceux que vous accueillerez seront tout aussi sincères, envers vous comme envers les jeunes et les parents à qui ils proposent cette aventure. Mais si certains se servent de leur responsabilité, comme dans certains districts, pour raconter des salades sur les GSE pour justifier leur départ, on peut craindre qu'ils ne soient pas vraiment dans cette dynamique.

Les relations entre nos 2 mouvements, dépendront donc de la façon dont certains vous rejoindront. Individuellement, chacun fait ce qu'il veut.
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-21 21:39:00, Ronin (S) a écrit :


Les relations entre nos 2 mouvements, dépendront donc de la façon dont certains vous rejoindront. Individuellement, chacun fait ce qu'il veut.


Je te trouves bien pessimiste et réducteur Ronin (S), quand à la valeur et à la qualité intrinsèque et profonde de vos deux mouvements qui sont - il ne faut pas en douter - deux mouvements solides et en marche vers le même idéal.

ces deux mouvements ne peuvent être réduits à l'action - éventuellement négatives et rien n'est moins sur - de quelques éléments.
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-21 22:00:00, Dingo a écrit :

ces deux mouvements ne peuvent être réduits à l'action - éventuellement négatives et rien n'est moins sur - de quelques éléments.


Guy nous parle d'adhésions individuelles (et je le crois car autant des individuels même nombreux c'est probablement gerable, autant des groupes constitués cela devient beaucoup plus compliquer à assimiler). Son DG via Petitseb sur LTS fait référence lui a des groupes. Il y a déjà des infos qui circulent sur 2 Districts où les Commissaires auraient tenté de faire basculer tous leurs groupes... et avec des parents choqués par la manoeuvre. Petit retour arrière à l'AG AGSE, où on a pu croiser quelques signataires de Mafeking furieux ou dépités d'apprendre lors du briefing du matin qu'ils devaient démissionner et changer de mouvement. On va peut être nous dire que ce n'est pas ce qui leur a été dit, mais c'est ce qu'ils ont compris. Ce n'est pas un cas isolé. Autant dire que le respect de la liberté de chacun, la préoccupation de ne pas forcer la main tels qu'exprimés par Guy semblent passer au second plan dans le feu de l'action et il va falloir calmer jeu.

D'autant plus qu'à lire le forum de la LTS, il y a aussi tout un travail de pédagogie en interne des SGdF à faire pour que "l'implant" soit accepté. Opportunité sans doute, mais patate chaude par certains aspects.

Comme on est de ce monde, il est assez humain quand on s'est investi avec passion dans un mouvement, que le départ et la rupture donnent parfois lieu à quelques excès. C'est un peu comme du dépit amoureux, cela n'a pas grand chose de rationnel. Mais cela peut faire aussi pas mal de dégâts.

On brûle aujourd'hui ce qu'on a adoré hier. Ou quand on on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Exemple typique tout récent. La pseudo révélation de racines sulfureuses de l'AGSE. LC avec l'aide de JJG met en ligne sa thèse jamais publiée sur les SdE juste avant l'AG. Seamus relaie opportunément l'info. La thèse, d'ailleurs si on prend le temps de la lire, tempère et infirme ces révélations. Pas grave, PL dans le tome 2 de son papier de début d'année les reprend largement. S'en suit la conférence de presse pre-AG de Mafeking et par un heureux hasard le journaliste de la Croix reprend ces rumeurs, c'est vendeur. Parfait pour essayer de salir injustement l'image d'un mouvement qu'on s'apprête à quitter.

J'apprends d'ailleurs que JJG vient de se faire élire au CA des SGdF. Mais bon comme le dit le Pres et DG, aucun SGdF n'a été s'immiscer dans les tensions internes de l'AGSE: la publication de LC et l'info via Seamus, c'est juste une coïncidence.

Donc, malheureusement il va y avoir sans doute y avoir quelques excès: il va falloir qu'on s'y colle tous avec énergie et sans langue de bois pour éviter que cela ne dérape et qu'on fasse un grand retour en arrière de 20 ans. Parcequ'au fond à l'occasion du centenaire et de ce qui a suivi, on est arrivé à ce qu'un certain nombre de nos jeunes se parlent et s'apprécient indépendamment de leur couleur de chemise ou de leur "proposition pédagogique". Il y avait encore du boulot à faire. C'est quand même plus important que des migrations éventuelles entre états-major pour satisfaire des ego et d'essayer de laisser son nom dans l'histoire (cela vient du tome 2 de PL). A vouloir trop en faire et trop vite...

FSS



213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-21 14:02:00, Borome a écrit :

Texte:
Aussi, nous choisissons de mettre en place une véritable dynamique de croissance « externe » par la création et le soutien de pratiques du scoutisme diverses dans le cadre de notre projet éducatif et de leur insertion dans les propositions pédagogiques du mouvement.



On y voit une volonté de garde-fou venant de la base SGdF. Bref, une ouverture dans un seul sens.


Sauf que le reste de la résolution (et le bon sens) amène à dire que si on demande à ceux qui nous rejoignent d'être prêt à lâcher leurs pratiques, on doit être prêts à lâcher les nôtres pour trouver un compromis (mais pas sur le PE/RI/Statuts). Ce que cet amendement soulève c'est qu'on veut aussi mettre en place des outils qui permettront à terme à une pratique différente (je n'irai pas jusqu'au scoutisme unitaire, car je ne sais pas dans quelle mesure c'est compatible avec les textes non-négociables) de s'insérer dans les propositions pédagogiques du mouvement, et non pas de simplement coexister à côté de la pratique "classique" ou "normale". C'est plutôt de ça que les gens ont peur, d'une pratique parallèle et de "régime particulier" voire de "favoritisme", d'un groupuscule qui se retrouverait par la suite dans la même situation que celle qui mena en son temps à la création des SUF.

D'autre part, dans le texte, rien ne précise si on prend une pratique tierce et qu'on la martèle jusqu'à ce qu'elle rentre dans le cadre des nos propositions ou si on ouvre le classeur des propositions pour y ajouter une nouvelle pratique. Vu le reste de la résolution je penche plutôt pour la seconde idée.

En conclusion, je pense qu'on cherche à construire ensemble quelque chose de nouveau et de meilleur, ce qui me semble confirmé par les propos qu'on m'a tenus à l'AG.
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-22 00:16:00, Corwin a écrit :


D'autre part, dans le texte, rien ne précise si on prend une pratique tierce et qu'on la martèle jusqu'à ce qu'elle rentre dans le cadre des nos propositions ou si on ouvre le classeur des propositions pour y ajouter une nouvelle pratique. Vu le reste de la résolution je penche plutôt pour la seconde idée.

En conclusion, je pense qu'on cherche à construire ensemble quelque chose de nouveau et de meilleur, ce qui me semble confirmé par les propos qu'on m'a tenus à l'AG.
Je suis d'accord ... tout cela n'est pas très clair. Il ne va pas etre facile à vendre ce truc aux parents. Je ne sais pas si quelqu'un imagine réellement faire pratiquer du scoutisme dans ce cadre en septembre porchain. Moi, je n'y crois pas ... il faut un gros strasseux pour pouvoir y croire.
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-22 00:16:00, Corwin a écrit :

[...] ce qui me semble confirmé par les propos qu'on m'a tenus à l'AG.

Je vais être cynique une fois de plus, mais les propos des uns n'engagent que ceux qui les croient... et écrivant cela, je ne remets en rien en cause la sincérité des personnes qui les tiennent. Par exemple, j'ai entendu JMP ex CNGS dire il y a à peine un an que tout rapprochement avec les SGdF relevait du fantasme, que les différences étaient trop fondamentales. Des mois plus tard, ces différences semblent être franchissables. Ce qui montre qu'il ne faut jamais avoir trop de certitudes.

En communication, il faut un émetteur et un récepteur. Quand la communication ne passe pas, c'est parfois que l'émetteur délire mais c'est aussi parfois que le récepteur filtre ce qui l'arrange ou en fonction de ses propres schemas mentaux et qui entend donc ce qu'il a envie d'entendre.

Citation:
Le 2009-05-22 00:16:00, Corwin a écrit :

[..] D'autre part, dans le texte, rien ne précise si on prend une pratique tierce et qu'on la martèle jusqu'à ce qu'elle rentre dans le cadre des nos propositions ou si on ouvre le classeur des propositions pour y ajouter une nouvelle pratique. Vu le reste de la résolution je penche plutôt pour la seconde idée. [...]


Le seconde alternative est de loin la plus constructive et la moins risquée. C'est aussi celle sur laquelle il est le plus simple de communiquer. Tu commences à intégrer principalement des cadres à titre individuel. Tu clarifies avec l'implication de tous (anciens et nouveaux) et de façon ouverte et transparente la proposition pédagogique. A la sortie, tu as quelque chose qui tient la route que tu peux présenter aux familles et tu évites en interne l'écueil de la fracture et des accusations de "favoristisme". Il serait donc assez surprenant de s'embarquer dans la première alternative quand on a le choix. La réalité te rejoint quand certains essaient de faire basculer des groupes entiers et qu'ils brulent les ponts derrière eux. Si tu ne te sents pas de laisser des amis d'amis sans point de chute, te voila contraint à la première alternative même si tu n'es pas ravi de la chose. Si cela renacle dans tes rangs, tu pourras toujours expliquer qu'en fait tu n'avais pas le choix, que c'est ton sens de la fraternité scoute qui te l'impose. D'ailleurs c'est vrai.
Quant au respect des textes fondamentaux (PE, statuts, ...) comme conditions non-négociables, il faut d'abord bien reconnaitre que dans nos associations qu'il n'y a probablement pas un pour cent des cadres qui les ont lu. Encore moins qui maîtrisent ce qu'il y a dedans et dans ceux-là à l'AGSE certains y voient le besoin de lever des ambiguîtes que la grande majorité n'a pas vu pendant 40 ans et ne voit toujours pas. Quand tu bascules en bloc et dans l'urgence, en racontant parfois quelques salades sur ton ancien mouvement, tu as en tête qu'il ne doit rien y avoir de catastrophique dans ces textes fondamentaux, que cela ne doit pas pire que ce que tu quittes, et qu'il sera bien temps d'aller y jeter un oeil si un jour tu as un peu de temps. "On" t'a dit de ne pas t'en faire que tout était réglé - ou c'est ce que tu as voulu entendre - donc pas de problème. Déjà, que pour justifier le basculement dans l'immédiat, il te faut improviser en live une proposition pédagogique virtuelle que tu n'as eu vraiment le temps de discuter avec tout le monde car les parents ont du mal à gober le "c'est tout pareil sauf le nom sur la carte scoute - il y a bien des détails qui changent mais peu importe on vous expliquera plus tard". Il sera bien temps de régulariser après coup.

Si tu veux savoir vers quelle alternative tout cela s'oriente, observe avec attention ce qui doit inévitablement se mettre en place très rapidement pour les stages de formation d'ici l'été. Si c'est l'alternative 1, cela sera sous une forme de réserve indienne - toute une batterie de stages pour cette nouvelle proposition pédagogique quasi réservés à eux. Tu te retrouvera avec un "ilot" ou un village gaulois. Tu auras matière à te plaindre de favoritisme. Si c'est l'alternative 2, tu verras une intégration de cette proposition pédagogique dans les stages déjà existants, à la limite avec quelques aspects spécifiques un peu comme pour les marins. Il y aura un vrai brassage des stagiaires et une valeur ajoutée dans ce que te propose ton mouvement par rapport à maintenant.

Il ne tient qu'à peu de choses ou de personnes que cela ne bascule d'un coté ou de l'autre. Mais il n'y a pas de fatalité si chacun prend ses responsabilités.

FSS
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je tiens à préciser que la partie "pédagogie propre aux SGDF" ne touche que 8 heures de formation sur une semaine... sur les stage 1, et qu'on est déjà capable de faire 3 ateliers différents pour les 3 branches en parallèle, en ajouter une pour les chefs concernés ne me parait pas insurmontable... mais bon, on en est pas encore là...

Une autre pensée personelle, autant je suis convaincu que la non mixité des unités est un point, pour les parents, fondamental dans la méthode GSDE, autant pour le coté unitaire, j'y crois beaucoup moins...

Si la méthode de l'unitaire devait être acceptée comme une nouvelle proposition pédagogique, je reste certains qu'on peut garder les objectifs pédagogiques intermédiaires (qu'est ce qu'on vise pour un jeune de 14 ans, qu'est ce qu'on vise pour un jeune de 17 ans) rédigés en préambules aux propositions pédagogique de branche... *

Je peux aussi affirmer que si la méthode unitaire etait proposée comme une nouvelle alternative, alors, les pôles pédagogiques des territoires se formeraient pour pouvoir accompagner ces unités et leurs chefs comme une autre...

Pour ce qui est du projet éducatif, je rappelle qu'il y a un temps de formation en formation prise de fonction, en stage 1 et en stage 2 sur ce projet éducatif... donc tous les chefs qui ont fait un stage (ca représente à mon sens plus de 75 %) depuis 3 ans ont lu le projet éducatif...chez les SGDF...



Voili voila...
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et bah dame, j'suis bien content de n'être ni à l'AGSE ni SGDF ( Euuuh... bien que je reçois les revues SGDF, donc quelque part je dois être inscrit belebleb ), sacré bordel en perspéctive.
En même temps c'est intéressant, quelque chose va se passer. Avec un peu de chance et de bonne volonté, on va revenir aux grandes époques "héroïques" et quelque chose de grand va se créer.
Par contre si on a pas de bol, on va effectivement revenir 20 ans en arrière.
J'espère que nos camarades SGDF et GSE ont conscience que le reste du monde scout les observent et que les décisions qu'ils vont prendre vont potentiellement être fondatrice.

Mon impression actuelle est que si vous réussissez ce pari, tout le monde voudra monter sur le bateau, si vous vous plantez par contre ça sera la grande braderie pour récupérer les restes. Et si c'est moyen, bah tout continueras plus ou moins comme avant.
J'avoue que je ne saurais dire actuellement laquelle des épilogues je préfererais... Warf !

Wait & See comme disent nos camarades d'outre manche. Warf warf !
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-22 13:56:00, COK a écrit :

Je tiens à préciser que la partie "pédagogie propre aux SGDF" ne touche que 8 heures de formation sur une semaine... sur les stage 1, et qu'on est déjà capable de faire 3 ateliers différents pour les 3 branches en parallèle, en ajouter une pour les chefs concernés ne me parait pas insurmontable... mais bon, on en est pas encore là...

Un gouffre avec les conceptions des Cep. A l'Agse, il n'y a AUCUNE équivalence entre un CEP d'une branche et d'une autre. Un chef éclaireur ne reçoit aucune formation sur les spécificités des autres branches lors de son CEP1 ou CEP2. Par contre, il passe bien plus de 8 heures sur la pédagogie de sa branche. Je rajouterai qu'il vit sa formation au plus prêt de cette pédagogie : il vit dans une patrouille, ou dans une meute toute la semaine de formation et mise dans la situation d'un camp de sa branche : raso, jeux, veillée, repas, .... tout ressemble le plus possible au camp qu'il devra diriger.

Je ne dis pas cela pour insinuer un manque de qualité des formations Sgdf mais pour mettre en évidence une différence notoire.

Et les premiers à défendre cette orthodoxie sont les responsables nationaux de branche ... certains vont peut-être rejoindre les Sgdf et nous expliquer qu'il faut être plus souple et ne passer que 2-3 heures sur la péda unitaire !!!

Lors de ma formation de chef de groupe, j'avais évoqué la possibilité de passerelle, d'équivalence entre Cep ... j'avais été renvoyer dans mes buts par les tauliers de l'époque. On m'avait expliqué que la qualité de notre scoutisme devait aussi à ce principe.
Depuis je pense aussi qu'il faut vraiment du temps pour comprendre les rouages des différentes pédagogies : Systeme des patrouilles, louvetisme, ... Et 8 heures pour balayer toutes les tranches d'age, c'est, dans la conception de l'Agse, bien peu. C'est d'ailleurs l'objet principale de ma mission de CG que d'aider tout au long de l'année les chefs d'unités à approfondir la méthode.
Il me faut donc aussi bien l'approfondir de mon côté.

Je suis d'accord avec toi Cok, la plupart des parents ne fiche de l'aspect unitaire mais il se trompe. C'est pas un truc à passer par perte et profit. Après 6 ans de fonction de CG, je pense même que c'est le coeur et que c'est plus important que la non-mixité (la non-mixité n'est qu'une conséquence). Et le maitre du jeu, c'est le CP. Alors si les anciens de l'Agse sont prêt à balancer cela (ce que je ne peux pas croire une seconde).

Je l'ai dit plus haut pourquoi aller faire du scoutisme unitaire ailleurs que dans un mouvement qui y croit vraiment.

Il faudra aussi s'attendre à une remise en cause de cette proposition au grès des réformes qui ne tarderont pas ... Et cela aussi ce n'est pas la culture Agse.

J'attends donc sur ce forum que ceux qui sont tenter par ce projet m'expliquent l'intérêt pour les enfants et les dangers pour eux à rester à l'Agse.


Une question subsidiaire : L'agréement JS des Sgdf permet-il ce que nous nommons à l'Agse les "activités en automonie". Il s'agit des activités de patrouille (branche verte)(sans aucun adulte sur place) qui peuvent aller jusque 3 nuits consécutives. Pour l'accueil d'une proposition pédagogique "unitaire" c'est pas une option, c'est même la moitié des activités de l'année et c'est une des richesse de la méthode.

edit : réponses déplacées ici



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 25-05-2009 à 00:54 ]
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Un gouffre, pas tant que ca, car tout au long de l'année, il y a la formation continue assurée par les pôles pédagogique... et ca représente bel et bien des heures...

Pour te rassurer, un stage 1 SGDF reprend la méthode du scoutisme dans son intégralité, que ce soit en février, en novembre on campe, on vit en équipe, on se douche, on vit des conseils...

Concernant les activités en autonomie, pour ton information, tous les centre de vacance et les accueil de scoutisme ont le droit de faire partir des jeunes de plsu de 11 ans en autonomie 3 nuits... ce n'est pas une spécificité Agse...

Je pense en te lisant que tu n'as pas compris la même chose que moi concernant les démissions... la problématique n'est pas dans la forme mais dans le fond.... il semble qu'il y ait désaccord sur l'orientation vers laquelle amener les enfants entre les démissionaires et la structure en place...
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-22 08:53:00, Tugen a écrit :

Je suis d'accord ... tout cela n'est pas très clair. Il ne va pas etre facile à vendre ce truc aux parents. Je ne sais pas si quelqu'un imagine réellement faire pratiquer du scoutisme dans ce cadre en septembre porchain. Moi, je n'y crois pas ... il faut un gros strasseux pour pouvoir y croire.


En même temps, on parle bien de gens (responsables, jeunes, familles) qui sont en désaccord avec le projet AGSE et qui se reconnaissent plus dans celui des SGDF ... et non pas de responsables qui hésitent encore sur la conduite à tenir. Je pense que le discours qui sera tenu aux parents par les démissionnaires sera de l'ordre de :

"On n'est plus d'accord avec le projet AGSE parce que et on vous propose deux options :

1) vous restez à l'AGSE parce que votre vision éducative est toujours plus proche de l'AGSE que des SGDF et on vous donne les coordonnées des responsables AGSE qui partagent toujours cette vision du scoutisme pour vous organiser sur la pérénisation de l'activité dans le secteur.

2) vous vous joignez à nous pour faire un proposition de collaboration avec les SGDF et on voit ensemble ce qu'on peut trouver comme accord et comme compromis en sachant qu'ils seront intransigeants sur leurs textes fondamentaux mais qu'à leur dernière AG ils ont voté une résolution d'ouverture."


Pour ce qui est de la formation, tout dépend aussi du directeur de stage. Ils n'ont pas tous la même philosophie. Il faut dire que le Stage1 ça reprend un paquet de fondamentaux communs aux branches : les installs de base, la relation jeunes/adultes, histoire de l'association, comment préparer une activité ... Chez nous aussi les stages sont faits en situation (équipes, rasso, jeux, veillées, repas, etc ...). Sauf que pour l'agrément BAFA on ne peut pas se contenter de former un chef louveteau sur la préparation d'activités pour des louveteaux. C'est aussi un moyen d'ouvrir l'esprit de nos chefs. C'est peut être aussi dû au fait que les nouvelles propositions pédagogiques sont adaptées à des formations courtes. Ou à l'inverse c'est peut être aussi parce que les équipes nationales sont parties du constat que le temps de formation dédié à la péda ne pouvait pas être très long qu'ils ont préféré ne pas remettre en route les "usines à gaz des propositions classiques" ?

D'autre part, le gros de la formation sur la pédagogie d'une tranche d'âge se passe en Stage2 ; pour le coup ces stages là sont (sauf exceptions) spécifiques à la branche. On a également dans la majorité des cas un WE de formation en début d'année qui se déroule branche par branche, ce qui permet aux chefs d'arriver en Stage1 avec une pré-formation, et une expérience du terrain. Cela dit, je ne sais pas dans quelle mesure le scoutisme unitaire est plus gourmand que nos pratiques en terme de formation ...

Cela dit, si des anciens responsables formation AGSE rejoignent les SGDF ça peut être l'occasion de voir comment on peut améliorer nos formations en tenant compte de vos expériences (et de celles qu'on fera sur le terrain ensemble).
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Pour le coup je trouve que le système des sgdf est mieux que chez nous à la fse. Un cep1 commun avec sensibilisation aux différentes branches puis un cep2 spécifique. Cela serait bien de s'en inspirer, et simplifierait bien des choses dans les dossiers de camp pour le cgs.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

edit : messages sur les activités en autonomie déplacées ici

Citation:
Le 2009-05-22, Cok a écrit :


Je pense en te lisant que tu n'as pas compris la même chose que moi concernant les démissions... la problématique n'est pas dans la forme mais dans le fond.... il semble qu'il y ait désaccord sur l'orientation vers laquelle amener les enfants entre les démissionaires et la structure en place...
Oui effectivement, je pense que le prétendu changement d'orientation est artificiellement gonflé par les opposants internes ou externes. D'ailleurs comment pourait-il en être autrement ?
Et ce qui compte pour les parents, c'est ce que va vivre son enfants dans les mois et les années avenir. Rester à l'Agse me semble plus lisible sur ce point ... C'est comme avant.

J'entends déjà les voix me dire attention à la dérive droitière, le repli sur soi, je ne sais quoi encore ... blabla ... J'ai la chance de pouvoir savoir plus que personne ce qui se passera dans les 2-3 ans dans mon groupe et sans doute dans mon district ...

De plus, je suis sûr de ne pas partager toutes les options Sgdf. Les rencontres des 3 dernières années ont été nombreuses. Il y en aura d'autres. On a beaucoup de choses en communs, des expérience à partager. Moi, j'aime apprendre des autres. Par contre, il y a des choses que je ne sens pas du tout au Sgdf.
Je suis étonné d'entendre que certains ex-Agse se sentent plus proche aujourd'hui des Sgdf ... cela les regarde.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 25-05-2009 à 00:53 ]
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Qu'il est difficile de raisonner en dehors de nos petites boîtes associatives... Que de conservatisme dans certaines attitudes !

Arrêtez d'opposer le meilleur de nos mouvements ! Sommes-nous donc si peu à voir l'extraordiaire richesse potentielle des différentes pratiques scoutes dans notre pays ?

J'espère que mon mouvement pourra dans un proche avenir organiser des CEP parce que c'est une formation pratique de branche (qui a fait ses preuves dans le monde entier) qui complète heureusement les "stages" de formation.

Avouons-le : nous, mouvements "modernes", avons perdu un certain nombre de savoir-faire et savoir-être scouts au prétexte de "réformes" qui ont TOUTES montrées leurs limites.

Évaluer le passé, nos actuelles pratiques et s'interroger sur les meilleures pratiques scoutes à proposer à nos jeunes aujourd'hui pour demain est une ardente obligation.

Autant le faire ensemble.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

O devrait peut-être reprendre un peu l'ancien Manuel du Formateur de l'OMMS (classeur bleu, puis rouge) réalisé par des pointures (et je dis pas ça parce que c'étaient des Copains !)
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bravo Hocco !

Prochain CEP les 13 et 14 Juin, sur la branche BBQ. Mort de Rire

Hors blague, je te suis dans toutes tes affirmations : diversité = richesse, confrontation des pratiques = enrichissement.
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
2
Patientez...

Citation:
On brûle aujourd'hui ce qu'on a adoré hier. Ou quand on on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Exemple typique tout récent. La pseudo révélation de racines sulfureuses de l'AGSE. LC avec l'aide de JJG met en ligne sa thèse jamais publiée sur les SdE juste avant l'AG. Seamus relaie opportunément l'info. La thèse, d'ailleurs si on prend le temps de la lire, tempère et infirme ces - révélations. Pas grave, PL dans le tome 2 de son papier de début d'année les reprend largement. S'en suit la conférence de presse pre-AG de Mafeking et par un heureux hasard le journaliste de la Croix reprend ces rumeurs, c'est vendeur. Parfait pour essayer de salir injustement l'image d'un mouvement qu'on s'apprête à quitter.

J'apprends d'ailleurs que JJG vient de se faire élire au CA des SGDF. Mais bon comme le dit le Pres et DG, aucun SGdF [n'a été s'immiscer dans les tensions internes de l'AGSE: la publication de LC et l'info via Seamus, c'est juste une coïncidence.


taré J'avais déjà lu des choses ridicules mais là, on atteint des sommets !! Ainsi, je serai une partie voire le centre d'un complot avec mon ami Lionel C, Séamus, et "La Croix". Aucun doute, le débat progresse...

Je suggère quand même qu'on vérifie du côté de la CIA, du FSB et des services secrets monégasques, il y a certainement une piste à creuser. Et tant qu'à faire, vérifions aussi du côté des franc-maçons, de l'Opus Dei et des Illuminati qui doivent certainement oeuvrer dans l'ombre...

Vieux Singe, en ce qui me concerne, j'ai toujours agi publiquement. Je me suis toujours astreint à une stricte réserve concernant la crise des SDE. Je ne suis pas intervenu sur ce sujet. Et je n'ai pas, comme d'autres, organisé des campagnes sur Internet pour déstabiliser une équipe en place ou balancé des documents anonymes sur le web.

Je ne suis intervenu publiquement qu'à propos du livre d'Angelis, me limitant à un strict point de vue historique, mes travaux antérieurs me donnant une certaine légitimité. On peut parfaitement me contester celle-ci, mais j'attends toujours une réponse àmes critiques ... Ma prose est ici http://docs.google.com/Doc?id=dd8kbfp_12ggpghdd2&hl=en

Là encore, je sais que ma réaction a été expliquée par un complot : je serai en "mission commandée" par les SGDF pour critiquer ce livre ... C'est totalement absurde ! Il est stupide de ne concevoir l'histoire du scoutisme qu'au travers de démarches militantes

Mon ami Lionel C, ancien chef FSE, a aussi vivement réagi en mettant sa thèse inachevée en ligne. http://lionelchristien.blogspot.com/ Mis nommément en cause dans le livre de JL Angelis, et de manière très désagréable, il souhaité réagir face à la masse d'erreurs qu'il contenait en osant en plus s'intituler "La véritable histoire ..." Le travail de Lionel est d'une tout autre tenue intellectuelle que ce livre.

Que nos analyses aient intéressé Séamus et BBH n'est en rien anormal bien qu'elles aient été réalisées totalement indépendamment d'eux. Une partie des origines la crise des SDE se trouve dans son histoire et ses origines, qu'y puis je ?

Concernant mes positions personnelles sur les SDE, je te renvoie à ce que j'ai écrit il y a plus de 10 ans (Angelis, p 329 et 333). Celui-ci n'en a retenu que les morceaux qui allaient dans son sens et a opportunément occulté le passage de mon livre établissant nettement les liens initiaux des SDE avec les milieux catholiques intransigeants de la Cité catho. Quand PL parle de "non dit fondateur", il n'a pas tort

D'autre part, je me suis beaucoup investi dans la préparation du colloque SDE d'octobre 2007, en trouvant des intervenants et en y intervenant personnellement. Le centenaire me semblait une occasion unique de faire bouger des lignes figées depuis 1970. Tiens, Vieux Singe, tu as oublié cet élément dans tes "preuves" de mon action occulte ...

Quant à mon élection au CA des SGDF, désolé de te décevoir mais ça n'a rien à voir avec les tensions internes de l'AGSE. Comme je l'ai écrit dans ma profession de foi et déclaré devant l'AG, je souhaite apporter un recul historique et une compétence juridique au mouvement.

Il serait temps d'en finir avec les délires complotiques dans le scoutisme ...

















227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 17:11:00, Alouette59 a écrit :

[...]C'est totalement absurde ! Il est stupide de ne concevoir l'histoire du scoutisme qu'au travers des démarches militantes [...]

Tout travail d'historien est teinté par les convictions de celui-ci. D'autant plus quand on travaille sur du contemporain où le recul est plus difficile à prendre. Cela ne veut pas dire que l'historien ne s'efforce pas de gommer de son mieux les biais qui sont les siens en restant le plus factuel possible. Reste que l'historien est un humain.

Citation:
Le 2009-05-23 17:11:00, Alouette59 a écrit :

[...]Je me suis toujours astreint à une stricte réserve concernant la crise des SDE. [...]

Autant faire des commentaires sur le livre de JLA sur ce forum, cela relève du débat qui est sain et naturel, autant quand on les laisse reprendre sur un site comme Seamus, anonyme et partisan, la stricte réserve est un peu écornée.
De plus, ce n'est pas Lionel C lui-même qui est allé faire la promotion de sa thèse sur les blogs, mais toi si je ne m'abuse. Elle ne pouvait être qu'instrumentalisée dans le contexte de l'AG qui suivait. C'était difficle de l'ignorer. La réserve n'est plus très stricte. C'est un peu comme déposer une arme entre deux protagonistes et plaider n'être pour rien quand l'un des deux s'en saisit pour blesser l'autre.

Citation:
Le 2009-05-23 17:11:00, Alouette59 a écrit :

[...]Et je n'ai pas, comme d'autres, organisé des campagnes sur Internet pour déstabiliser une équipe en place ou balancé des documents anonymes sur le web.
[...]

Parce que Seamus, où tu as contribué et commenté, ce n'est pas une campagne sur Internet pour déstabiliser une équipe en place? Seamus/Marty n'est pas anonyme?

Citation:
Le 2009-05-23 17:11:00, Alouette59 a écrit :

[...]D'autre part, je me suis beaucoup investi dans la préparation du colloque SDE d'octobre 2007, en trouvant des intervenants et en y intervenant personnellement. Le centenaire me semblait une occasion unique de faire bouger des lignes figées depuis 1970. [...]


En écrivant "je me suis beaucoup investi..." ... "...pour faire bouger des lignes figées" (je ne pense pas trahir le sens de ta phrase avec ce raccourci), tu te définis toi-même comme acteur donc avec un parti pris certain.

Construire ensemble quelque chose comme ce colloque soude une équipe: d'où, assez logiquement, un certain parti pris pour l'ancienne équipe et une plus grande difficulté d'appliquer une stricte réserve.
Cela ne remet pas en cause la qualité du travail que vous avez pu faire ensemble lors de ce colloque.

Quand on met tous les éléments à plat à travers les différents blogs et forum, la possibilité que tu ais pu essayer d'aider de manière délibérée les personnes avec qui tu as monté ce colloque est tout à fait plausible (dont acte - tu nous dit que ce n'est pas le cas). Une alternative est qu'elles t'aient manipulé à ton corps défendant. Une dernière, c'est que tout cela soit effectivement une pure coïncidence.

Mais reconnais qu'il est possible de s'interroger entre ces différentes options. Les historiens le feront?

FSS
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 20:53:00, Vieux Singe a écrit :



Quand on met tous les éléments à plat à travers les différents blogs et forum, la possibilité que tu ais pu essayer d'aider de manière délibérée les personnes avec qui tu as monté ce colloque est tout à fait plausible (dont acte - tu nous dit que ce n'est pas le cas). Une alternative est qu'elles t'aient manipulé à ton corps défendant. Une dernière, c'est que tout cela soit effectivement une pure coïncidence.

FSS


Nous avons donc tous été manipulé en 2007 car nous avons tous travaillé avec la FSE.... qu'ils soient membres d'équipes nationales ou locales Clin d'oeil La théorie du complot repartirait elle ??
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
jda a dit: Nous avons donc tous été manipulé en 2007 car nous avons tous travaillé avec la FSE...





Les scouts de France manipulé par la FSE. Laisse moi rire. Non mais c'est quoi cette bêtise. On nage en plein dans le mystère et le complot ou quoi?
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

buffle_m, le propos de jda est à prendre comme une plaisanterie au second degré. Mort de Rire

sinon nous entrons en zone délire Mort de Rire
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oups, je suis désolé. Je viens de me réveiller et j'ai de suite allumé l'ordinateur au grand malheur de mon épouse qui en peu plus d'internet quand je suis en repos...hi hi

Excuse moi jpa, la prochaine fois, je prendrai plusieurs cafés avant d'aller sur le forum. sifflote
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net