Jeudi 28 Mars 2024
20:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
raiders intermouvements
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

après réflexion, et un grand plongeons dans la litérature scoutes des années 50, j'avoue être séduit par une proposition de "nouvel élan" pour des jeunes.

Pour l'instant j'essaye d'imaginer queluqe chose dans mon mouvement, par rapport à ce que je connais de celui-ci (a priori, je suis assez callé), et de l'expérience que j'en ai.

Perso, j'immagine une proposition à des compagnons (17-20 ans) :
les volontaires pourraient participer à des WE au cours desquels des personnes compétentes leurs transpmettraient leurs savoir faire et aussi leur savoir vivre.
Par contre je ne suis pas favorable à la notion de test... notion qui n'existe plus au sein des scouts de france. Dans l'education d'un jeune je considère la nécessité du test comme un echec de pédagogie ; de même pour une investiture officielle : ca peut permettre à un jeune d'être fier de son statut, alors qu'il n'a pas à être fier car c'est Dieu qui lui donne.

Le contenu de ses WE (j'imagine 4 par ans) pourrait être thématique ; Course d'orientation, techniques diverses, cuisine, histoire du scoutisme, expression... tout celà à fond et ponctué par des temps de remise en question... ainsi il pourront voir que se donner tout entier... ca engendre des résultat qui peuvent être utiliser pour le service.

Par contre, ces WE ne doivent pas interférer avec leur projet compagnon et leur vie d'équipe ; il n'auraient absoluement rien à préparer : ca serait du service sur un plateau...

Tout cela pourrait être proposé en intermouvement pour cette tranche d'age ; je ne vois pas de problème en soit. Mais, dans tout les cas, il y aurait transparence totale à propos des activités...

Enfin, tout ca reste à appronfondir.

Bazar, je suis loin de Paris mais proche par mail ; si tu as des propositions de contenu (que tu appliquerais toi avec les raiders parisien) je suis preneur.
Perso, je prend normalement des fonctions au niveau Compagnon dans le Sud-est en septembre, et je vais discuter de cette propostition avec d'autre.

70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Cok,
Je suis heureux d'azpprendre que des sdf s'intéressent au projet : c'est un juste retour des choses puisque vous avez "inventé" les Raiders. Et puis... tu ne seras pas le seul SDF.
Notre projet étant national, il n'y a pas de problème de distance. Biensûr, au début, le projet sera parisien par la force des choses. Mais dès que j'aurai des volontaires en province : je décentralise.
Pour ma part, je suis sûr que les Raiders peuvent intéresser des postes pionniers.
Les Raiders peuvent peut-être être un pont entre les différents mouvements...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il est certain que les raiders peuvent intéresser certains pionnier, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de leur proposé... l'entreprise pionnier demande normalement un bon investissement de la part des jeunes... ils risquent de ne pas savoir faire la part des choses.
Pour eux, chez les Scouts de france, il existe des spitech (stage pionnier technique) pendant les vacances (froissartage, musique...).

Bazar, je ne sais pas si tu as déjà était scout en milieu non urbain ; c'est complétement différent de la ville, la vrai avec des metros et des bus, ou l'autonomie des jeunes ne dépend pas de la mobylette ou de la voiture des parents.
Un fonctionnement à Paris, pourrait se décliner à Lyon, Marseille... mais dificilement à Vaison la romaine ou Gap...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

C'est justement un défi... de Raider.
On va essayer. Et puis, on verra !
C'est justement parce que personne n'y croit que ce projet est intéressant : j'ai toujours rafolé des défis et des situations... difficiles (cela me stimule).
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il est certain que le chalenge est entier :
Faire revivre des raiders,
de plus est en intermouvement...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

C'est l'occasion de créer la "fameuse fraternité du scoutisme" via une proposition commune.
J'espère que les aspirants Raiders d'aujourd'hui deviennent commissaires demain.
Il faut préparer les commissaires de demain pour justement travailler à l'unité.
Pour ma part, je me pose la question en ce moment si je ne vais pas prendre une responsabilité aux sdf, pour mieux diffuser mes idées.
L'unité se fera par l'action. Pas en restant chez soi.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Connaissez-vous des adresses ou je pourrai trouver de la doc Raider ? Merci.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Voir ans petites annonces:
raiderscout et art et technique de Michel Menu
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Cher Bazar,

Ayant commencé le scoutisme très tard (SdF), j'ai uniquement exercé des fonctions de chef. Malgré les formations que j'ai reçues et que personnellement je trouve sérieuses, je manque singulièrement de pratique même si lors des temps forts du mouvement ou des groupes je m'en sors pas trop mal au niveau installations.

Comme tu le relèves justement, les mouvements scouts souffrent d'un terrible handicap: les cadres qui n'ont pas assez d'expérience ou de compétence pour transmettre la technique et d'une certaine façon l'esprit scout aux jeunes, ce qui je dois dire m'étonne un peu de la part des Scouts d'Europe. De toute façon, c'est un obstacle majeur à l'action éducative.

Pour le moment, j'ai arrêté d'encadrer des unités. Mais toujours inscrit comme membre associé des SdF je donne des coups de main et opère un peu en free-lance en accord avec le chef de groupe.

Ton projet m'intéresse car il me permettrait d'approfondir et de réviser des bases essentielles du scoutisme fondamental. Mais je ne sais pas si je suis fait pour la démarche raider car j'ai déjà un âge avancé (37). De plus je n'ai pas de perspective d'encadrement.

Par contre la fraternité du scoutisme m'intéresse et si je peux rattraper ma jeunesse perdue en m'investissant dans ton projet, pourquoi pas? Mais de toute façon, si je dois rattraper ma jeunesse c'est pour m'en servir ensuite soit pour former des chefs soit pour donner un coup de main technique pour l'organisation de temps forts.

J'aimerais par exemple être à l'occasion engagé comme aide de camp (mais pas chef) pour découvrir les différentes sensibilités scoutes tout en m'occupant des installations afin de soulager les chefs en cas ce besoin.

Si tu penses que j'ai le profil, on pourra en reparler.

Af'
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour,
Je suis en mesure d'assurer la vacation aujourd'hui.
Je suis heureux de constater que des SDF s'intéressent au projet.
Celui-ci commence aussi à se développer par le "bouche à oreille". N'hésitez pas à en parler et à me contacter à mon adresse pour que je puisse liste le nom des personnes intéressées.
Comme je l'écrivais récemment, une adresse a été réservée. J'en reparlerai à l'occasion.
Pour le moment, je fais le forcing pour constituer un fond pédagogique : cela coûte mais le plus important est de recycler des objets de musée en outils opérationnels.
Je recherche des "plumes" popur me pondre des articles "carrés" sur les raiders, à mettre en ligne prochainement.
Qui pourrait me renseigner sur l'existence de la liste répertoriant les 5000 premiers Raiders ?
En vous remerciant,
Anthony
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour,
Je suis en mesure d'assurer la vacation aujourd'hui.
Je suis heureux de constater que des SDF s'intéressent au projet.
Celui-ci commence aussi à se développer par le "bouche à oreille". N'hésitez pas à en parler et à me contacter à mon adresse pour que je puisse liste le nom des personnes intéressées.
Comme je l'écrivais récemment, une adresse a été réservée. J'en reparlerai à l'occasion.
Pour le moment, je fais le forcing pour constituer un fond pédagogique : cela coûte mais le plus important est de recycler des objets de musée en outils opérationnels.
Je recherche des "plumes" popur me pondre des articles "carrés" sur les raiders, à mettre en ligne prochainement.
Qui pourrait me renseigner sur l'existence de la liste répertoriant les 5000 premiers Raiders ?
En vous remerciant....
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je peux trouver la liste des Troupes SdF Raider mais la liste des garçons ???
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai également la liste mais je voudrai savoir pourquoi la FSE a repris le n° 5001.
Les SDF auraient-ils abandonnés les raiders au n° 5000 ?
Je recherche aussi des historiques de troupes.
Bien qu'aujourd'hui, il n'y ai plus officiellement de troupe Raiders (ou alors la troupe en question a maintenu une qualité technique depuis 50 ans...).
J'ai une petite idée très sympa pour les raiders qui pourrait lier le passé, le présent et l'avenir. J'en reparlerai soit sur le site, soit à la réunion.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je suppose que la FSE a pris un chiffre rond et une marge. MAis les SUF ont eu aussi des Raiders (très peu de temps officiellement), ont-ils continuer la numérotation des SdF ?

Les EdF, les scouts Belges ont-ils eu une numérotation spécifique ou pas de numérotation ?

Quid des autres associations qui proposent des raiders ?
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Je me souviens avoir effectivement déjà croisé des SUF Raiders, l'ancien groupe de Michel Menu, je crois.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui prouve bien que la légitimité ne tient pas dans la numérotation : il y a eu des raiders répetoriés, des non-répertoriés, des pirates etc.
Disons que :
- les 5000 premiers sont "apostoliques" ;
- les SDE sont les héritiers ;
- les "pirates" pouvant être par leur filiation "apostoliques" ou... bidons.
D'où la nécessité comme le fait la FSE d'identifier les raiders.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui prouve bien que la légitimité ne tient pas dans la numérotation : il y a eu des raiders répetoriés, des non-répertoriés, des pirates etc.
Disons que :
- les 5000 premiers sont "apostoliques" ;
- les SDE sont les héritiers ;
- les "pirates" pouvant être par leur filiation "apostoliques" ou... bidons.
D'où la nécessité comme le fait la FSE d'identifier ses raiders.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui prouve bien que la légitimité ne tient pas dans la numérotation : il y a eu des raiders répetoriés, des non-répertoriés, des pirates etc.
Disons que :
- les 5000 premiers sont "apostoliques" ;
- les SDE sont les héritiers ;
- les "pirates" pouvant être par leur filiation "apostoliques" ou... bidons.
D'où la nécessité comme le fait la FSE d'identifier ses raiders.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Bazar est mort car j'ai retrouvé mon totem initial.
Vous pouvez me contacter sur mon adresse personnelle. Je serai absent à partir du 6 août jusqu'au 1er septembre.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour, j'assure sur le fuseau une permanence jusqu'à 16 h 00.
Je peux écrire que le projet prend de l'ampleur jour après jour.
Je réunis actuellement un fond pédagogique.
Je recherche des livrets "Raiders" des années 50 (acahts - échanges).
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je me premets d'intervenir à propos du fond pédagogique, remarque qui n'a paut-etre pas lieu d'être.

Quand on veut recréer queluqe chose de nouveau, dans une nouvelle époque, il faut commencer par savoir ce que l'on veut en tirer.
L'importance, dans un premier temps, ce n'est pas de réunir le fond pédagogique, mais de se créer soit même ses objectifs, ce que l'on veut y mettre, comment on le sent...

Je ne pense pas que la meilleure chose serait de recréer les sraiders tel qu'ils ont existé il y a plusieurs décénies, mais de voir qu'est ce qu'attende aujourd'hui les jeunes que l'on veut toucher...
Le fond pédagogique peut alors servir de source, pour compléter, pour voir si l'on a pas des notions que l'on a oublié...
Je dirais de même pour l'investiture ; le jeune a-t-il besoin de cet investiture, d'un numéro, d'un insigne pour croire ce qu'il est et pour croire en ce qu'il prépare...
J'ai très peur de l'enseigne comme d'une carotte pour motiver... celà peut déboucher ensuite sur la fierté et des jalousie...

C'est un peu le cas dans le scoutisme francais des "buchettes" remise au chef... qui a mon sens ne correspondent pas à grand chose. Si je suis chef, ce n'est pas pour avoir des buchettes, ni même des merci (prière scoute) mais des sourires de la par des enfants, et des enfants derrière qui s'engagent en tant que chefs...

Le 10 septembre, je ne pourrais être sur Paris... mais bélier, tu peux me tenir au courant sur mon addresse perso

Je réfléchie activement sur ce qui pourrait être proposé dans une région telle que PACA...


90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ERRATUM: la VPC de Carrick fonctionne en réalié tout l'été.. je m'excuse pour la mauvaise information..
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour,
J'assure une permanence sur ce fuseau jusqu'à 17 h.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour, j'assure une permanence sur ce fuseau jusquà 17 h.
J'espère que vos camps se sont bien déroulés.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

As tu lu mon message privé d'hier ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de répondre. Bienvenu dans la sarabande !
J'ai besoin de fichiers informatiques sur les Raiders. Si certians disposent d'archives...
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Qu'entends tu par fichiers informatiques ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

En fait, je recherche des fichiers pour pouvoir les mettre sur notre site.
Peux-tu me contacter ce soir à mon domicile pour parler du site ? A +
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je vais essayer... mais je préfererais par mail car mon forfait téléphone est déjà épuisé !
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de recruter un 3ème degré hors cadre.
Si vous connaissez des 3èmes degrés de vos mouvements intéressés, je suis preneurs.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net