Jeudi 28 Mars 2024
20:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
mouvements de scoutisme catholique attachés au rite tridentin
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Choc l'a bien expliqué !
Les abbés de la FSSP de St Georges sont entrés dans le diocèse et ont donc quitté la FSSP.
Les St Louis (donc ENF, comme les Europas) sont restés attaché à St Georges.
La FSSP a ouvert un autre apostolat, avec un groupe scout, les St-Martin.

Oui, c'est vrai que ça fait un peu compliqué... Grand sourire
Si un St-Louis était là... Lionne, si tu nous lis ??


Les St-Louis fonctionnent beaucoup avec les Europas. Les GA ont un carnet de progression fait spécialement pour les 2 mouvements, et nous avons le même rassemblement d'aînés à Cléry à chaque Toussaint.
Donc monter des Europas à côté des St-Louis, cela ferait un peu bis repetita ! belebleb
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

A ne pas confondre avec les Scouts Saint Georges. intello
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Pardon j'avais bien noté que St Martin était FSSP, c'était Lescur pour l'IBP.
Mais ça change rien au "problème" :

Il y a St Martin à Lyon (FSSP) et St Louis (FSSP)....
Si je comprends Choc, c'est juste une histoire de suivre ses aumôniers qui ont du changer de paroisse. Ceux de St Martin n'ont pas accepté que leurs aumoniers face le biritualisme.

On ne peut pas être FSSP et être dans le diocèse?
Mais qui s'occupe des St Louis si on a viré leurs aumoniers? Ou alors il n'y a qu'une partie qui est partie?

C'est pas clair cette affaire Euuuh...
vous avez dit?



182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...

183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

En gros, voilà :

L'Association Saint Martin de Tours est assurée par une aumônerie de la Fraternité Saint Pierre (qui sont sur Francheville et Villeurbanne) (essentiellement la messe de St Pie V)

L'aumônerie des Scouts et Guides Saint Louis est assurée par les diocèses (dont l'église Saint Georges, mais aussi aux paroisses de Bron, Thisy et St Jean de la Bussière) (bi-ritualistes)

Les Scouts de Doran sont basés sur Morgon (communauté proche de la FSSPX)

Les Scouts Godefroy de Bouillon sont basés au Prieuré St IRénée (FSSPX)

MAIS bien entendu, il y a des scouts fréquentant telle ou telle chapelle qui ne sont pas forcément dans l'association y référant principalement.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Hélas, ces querelles de clocher ont souvent un impact sur les unités scoutes de leurs aumôniers.



A la Paroisse St Georges de Lyon, ce sont des ex-FSSP (parmi les prêtres "signataires", comme on disait à l'époque) qui sont passés au diocèse avec armes et bagages.
Tu pourras remarquer qu'il s'est passé la même chose sur Versailles avec Notre-Dame des Armées. Sauf que là, le Chesnay-FSE a suivi la Fraternité St Pierre (qui n'est pas bi-ritualiste)!
Les Scouts St Louis, n'ont d'ailleurs jamais mis d'exclusive sur la forme du rite (même si en pratique c'est presque toujours celui de St Pie V), leur aumônier "historique" pratiquait les deux, étant à la Paroisse de la Trinité.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Boooa, tout ça n'est pas si compliqué finalement...


Grand sourire
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Allez, on continue dans les questions à s'arracher les cheveux, qui saurait si les cadets de France existent encore?
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

çà dépend de quels cadets tu parle!... Mais oui, ils existent encore.
Au fait c'est un nom assez flou. Certains cadets disent qu'ils sont scouts-marins et inversement.

Il y a des "cadets" (mais au fait, des scouts marins) des Scouts Godefroy de Bouillon sur Carcassonne Surtout, que là-bas il y a de quoi naviguer!...
Il y avait des cadets sur Paris qui sont devenus les Scouts Saint-François Xavier, un autre groupe scout indépendant qu'on a oublié de lister ci-dessus.

Il y a aussi les cadets (routiers marins), comme au groupe de Saint Malô


image redimensionnée

188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

en fait, je pense qu'ils n'existent plus. Ils étaient FSSPX et là ils ne sont plus listé sur la page de la FSSPX, à l'inverse des autres mouvements de scoutisme de la FSSPX. Je pense que je devais parlé des Cadets de France, devenu Scouts St François-Xavier sur Paris, avant de basculer Godefroy de Bouillon.

J'avais noté pour le groupe des scouts de St Malo.

Donc en non reconnu par l'état et tridentin, je recense :
- Scouts de Doran
- St Martin de Tours
- Lescure
- GHR
- Godefroy de Bouillon
- St Malo

et les éteints catholique et/ou tridentin (liste non exhaustive) :
- FOS
- Scouts ND
- Association française de scouts et guides catholiques
- Scouts St François-Xavier
- Cadets de France
- Scouts libres Européen
- Scouts et guides St Bernard
- Scouts de la forêt de Brocéliande
- Scouts de Fatima
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

ça va se terminer par une interro, parce qu'il y en a qui ne suivent pas, je le sens !

Vous avez intérêt à réviser .

Tout en nuances !

à se rouler par terre

Je crois que je vais y perdre mon latin .
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

intello Mendu ne soit pas insolent, ou sinon je colle à la classe une intero surprise sur les noms des mouvements de scoutisme pendant la 2nde guerre mondiale intello
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Mort de Rire

Isari, encore quelques modifications :

Tous les mouvements scouts proches de la FSSPX ne sont pas listés sur le site de cette fraternité. (comme les Scouts de Doran et la FOS autrefois).

Il me semble que le Groupe St François Xavier (anciens Cadets de France) ne fait pas partie des Scouts Godefroy de Bouillon. Et ce groupe basé à l'église St Nicolas du Chardonnet à Paris (FSSPX) existe toujours.

D'ailleurs, on ne peut pas dire que les groupes que tu listes ne sont pas reconnus par l'état puisque sinon il ne faudrait pas de BAFA, BAFD...etc...Par contre, ils ne sons pas forcémment reconnus par la FFS

La FOS n'existe plus depuis le décès du Père Morandi mais c'est actuellement le Groupe du Bienheureux Charles de Foucauld à Conflans Sainte Honorine. (que la Fédération des Scouts Godefroy de Bouillon a récupéré)

Par contre, c'est qui les Scouts et Guides Saint Bernard? et ceux de Brocéliande?
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Alors je ne saurais te dire où je l'ai vu, mais j'avais vu que le groupe St François-Xavier était passé aux scouts Godefroy de Bouillon. Bref, à vérifier cette affaire

NB : ces groupes ne sont pas reconnu comme mouvement de scoutisme mais comme acceuil de mineur. D'où la nécessité du BAFA/BAFD. Sauf erreur de ma part. Là tu dois mieux t'y connaitre avec la GHR.

St Bernard, Brocéliance etc.? Là j'essaie de lister les groupes et mouvements scouts, effectifs, spécificité etc. Bref, dur de trouver des infos sur la quarantaine de mouvements scouts non reconnu par l'état, dont certains ne laissent trainer aucune info.

Genre les écuyers de St Michel n'existe plus depuis 3/5 ans maintenant. Il va falloir mettre à jour scoutopédia.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"dont certains ne laissent trainer aucune info. " encore plus chez les protestants et autres .....
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ben on va dire qu'avant internet n'était pas donné à tout le monde... Et depuis ce jour, pas mal d'assos ont disparues.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

oui, c'est pour ça que j'en déduits que toutes les assos qui ne produisent rien sur internet n'existent pas. J'ai beau cherché et creusé les archives d'internet, quand on ne trouve rien, ça a beau dire ce que ça veut dire.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas parce que des mouvements scouts n'ont pas de site internet qu'ils n'existent pas, c'est valable dans de nombreux pays, c'est valable aussi en France. Certaines choses n'ont parfois pas à être diffusées en externe. cf. Europe Jeunesse
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Même si EJ n'est pas sur internet, il y a quand même des fuites. Des personnes connaissent EJ, en parlent etc. Alors que là, personne ne connait ces asso, aucune trace nul part à part le bulletin officiel, fondé il y a 10/20 ans ... Bref, un faisceau qui pousse à dire que ça n'existe plus.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net