Mardi 19 Mars 2024
05:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
scouts de Notre Dame
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Le fils d'une collègue de mon père est chez les scouts de Notre Dame, ils ont un groupe depuis peu sur Besançon et un autre à Epinal, sinon je ne sais pas. Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit car jusqu'à aujourd'hui je n'en avais jamais entendu parler.
J'ai pensé à regarder sur la carte du scoutisme en France de Newscout mais rien...
A+
Kevin
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
J'ai pensé à regarder sur la carte du scoutisme en France de Newscout mais rien...
Ca ne m'étonne pas vraiment... Il doit s'agir d'un groupuscule affilié SdE, tel que Riaumont... S'il fallait répertorier tous ces groupe, on n'aurais pas finit ! (Scouts N.-D, Riaumont, St-Louis, St-Georges, St-Benoit etc...)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Et bien Riaumont est affilié aux SdE... J'ai du dormir sacrément longtemps... C'est fou ce qui peut arriver en une nuit ! Est-ce que M. Longchampt est au courant? Parce que si non ça va lui faire un choc...
Enfin j'ose espérer que ce n'est qu'une erreur de vocabulaire... Remarque, ça ne me dérangerait pas, mais je ne suis pas sur que tout le monde soit d'accord...

Par contre je suis désolé, mais à partir du moment où on décide de répertorier les mouvements scouts en France, on doit être le plus complet possible... Je n'ai pas vu cette fameuse carte, mais je suppose quand même que les scouts St Louis, St Georges... y figurent.


[ Ce Message a été édité par: vison le 18-02-2004 09:53 ]

[ Ce Message a été édité par: vison le 18-02-2004 09:53 ]

[ Ce Message a été édité par: vison le 18-02-2004 09:55 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Les groupes tels que Scouts Saint Louis, Riaumont ... et autres ne sont en aucun cas affilié aux Europes et appartiennent pour leur majorité aux eclaireurs neutres de france. Quand à cette remarque sur les Riaumont, je pense que c'est du mauvais esprit. Je vous accord qu'ils sont assez bourrins, mais il faut aussi se mettre en tête que la majorité des enfants qui y figurent ont des problèmes familiaux, sociaux et quelques fois judiciaires. Sans Riaumont, des centaines d'enfants auraient finis en prison, sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool et peut être même seraient allés plus loin. Ce que font les moines de Riaumont est unique en France et ces insititutions devraient se multiplier, ils appliquent finalement ce que Baden Powell avait fixer en premier lieu : sauvés ces enfants de cette oisiveté premanente (à l'époque c'était la jeunesse de Londres), les sortir de leur pauvreté et de leurs problèmes familiaux.

Quant aux scouts Saint Louis se n'est pas qu'un groupuscules puisque qu'ils comptent 4 troupes, 3 clairières et environs 6 meutes je croit.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Je réagissais juste à la réponse d'ElecScout.
Autrement, je sais bien que Riaumont est affilié aux ENF, et je suis d'accord avec toi, Riaumont c'est très bien !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-18 01:52, ElecScout a écrit

Citation:
J'ai pensé à regarder sur la carte du scoutisme en France de Newscout mais rien...
Ca ne m'étonne pas vraiment... Il doit s'agir d'un groupuscule affilié SdE, tel que Riaumont... S'il fallait répertorier tous ces groupe, on n'aurais pas finit ! (Scouts N.-D, Riaumont, St-Louis, St-Georges, St-Benoit etc...)



Décidement Elecscout, ta rencontre sur Paris avec les membre de la Fraternité ne ta servi à rien... Tu es toujours aussi mal informé sur le scoutisme traditionnel et malheureusement tu racontes avec aplomb n'importe quoi!!!!!
Si c'est de la provocation, saches qu'elle n'est pas la bienvenue.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Tout ça ne m'avance guère!
En fait sur cette carte du scoutisme de Newscout (que personnellement je trouve plutôt bien faite et assez exhaustive) figurent bien les riaumont, saint-georges, saint-louis et saint benoit. Par contre sur les scouts de notre-dame rien...
Ceci me parait d'autant plus étrange qu'ils ont site sur le web (scoutsnotredame.free.fr/) mais qui ne m'en apprend pas beaucoup plus.
Il ne semblent pas non plus affiliées aux ENF ou à la FEE, mystère...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Je crois que je sais ce que c'est... J'avais des amis qui y étaient. Je ne savais pas qu'ils s'appelaient Scouts Notre-Dame. Je ne connais pas vraiment, mais il me semble que c'est très bien.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

moi j'ai lu le message d'elecscout d'une autre façon :
Ca ne m'étonne pas vraiment... Il doit s'agir d'un groupuscule affilié SdE, tel que Riaumont...est affilié aux ENF (voilà ce que j'ai compris )

Enfin, c'était mon interprétation

_________________
ce n'est pas parce 38 millions de personnes font la même connerie, que c'est plus une connerie

[ Ce Message a été édité par: léopard le 18-02-2004 16:51 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il esxite 2 mouvements scout de Notre-Dame

Notre-Dame Le Real / creation - 1990 a Perpignan.
Scouts et Guides Notre-Dame de France/ Creation 1975 Clermont Ferrand

Cette derniere est afilié aux scouts et Guides catholique de France, membre de l'ordre scout, Journal - Montjoie ! Parution du numero 1 - Mai 1978. L'histoire de ce mouvement est telement tumultueuse qu'il difficile de tous detailler

Des info sont en cours avec une dizaine de mouvements qui ne figure pas (encore) sur la carte.

L'acces a la carte 3.0.2a est sur
http://www.newscout.net/paysage-scout.asp

Cette carte inclus maintenant les cursus de formatio et un indice de confiance pour les chiffres

Newscout

[ Ce Message a été édité par: Newscout le 18-02-2004 19:59 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Ce que je trouve bizarre sur le site des scouts notre dame c'est l'utilisation du terme "promettant" au lieu d'aspirant ou de promessard, je ne pense pas que ce terme sois approuvé par l'académie française (humour).
Apparement les scouts notre dame mêne un scoutisme traditionnel, ils sont fidèles au culte traditionnel (messe de saint pie V) et ont une très grande part spirituelle dans leur pédagogie scoute.

J'espère avoir répondu à vos questions, surtout je ne veux pas entendre de remarques désobligantes vis à vis de ce mouvement (que certains aiment appeler traditionnaliste ou même extrémiste sans peser le pour ou le contre ni même établir un jugement objectif).
Thomas. Toujours prêt.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

un petit clin d'oeil, le site des scouts notre dame compte parmi ses liens le site semper parati.
Sympa.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il me semble en effet qu'ils m'ont contacté.

Quant à "promettant", je doute que le terme "promessard" soit beaucoup plus orthodoxe en fait .
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

A Vison, jaguar, Bison....
Lisez TOUS les mots
"Il doit s'agir" est différent de "il s'agit": dans le premier cas, c'est une possibilité; dans le second, une affirmation certaine...
Et quand je parle "affilié SdE", je sous- entendais (meme si c'est un peu mal exprimé... que voulez-vous, j'ai écris ce message a 2h du mat') "a la pédagogie tradi".
Je sais qu'il existe des différences, (sinon, il n'y aurais qu'un seul mouvement), mais il n'y a pas 50000 pédagogies: c'est tradis "a la FSE" ou non-tradi "a la SdF"...

Après, c'est pas la peine de m'attaquer tout le temps. Il suffit de dire gentiment "mais non ElecScout, je connais ce groupe et je peux affirmer que leur pédagogie est assez loin des FSE"
Et ça ira beaucoup mieux pour tous le monde
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
surtout je ne veux pas entendre de remarques désobligantes vis à vis de ce mouvement (que certains aiment appeler traditionnaliste ou même extrémiste sans peser le pour ou le contre ni même établir un jugement objectif)
Tu vise quelqu'un, là ?

"traditionnaliste" est différent de "extrémiste" !!! Et heureusement ! (Imaginez sinon: la FSE extrémiste ! Au secours !)

Au fait Jaguar, t'es de quel mouvement ? T'as pas précisé dans ton profil.

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 19-02-2004 00:49 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bon, désolé ElecScout, je ne veux vraiment pas te faire croire que l'on s'acharne sur toi mais lorsque tu dis:
"Et quand je parle "affilié SdE", je sous- entendais (meme si c'est un peu mal exprimé... que voulez-vous, j'ai écris ce message a 2h du mat') "a la pédagogie tradi".
Je sais qu'il existe des différences, (sinon, il n'y aurais qu'un seul mouvement), mais il n'y a pas 50000 pédagogies: c'est tradis "a la FSE" ou non-tradi "a la SdF"... "

Lorsque tu dis que la FSE est tradie, ou la façon dont tu le dis, je sais pas, j'ai l'impression d'être insulté, comme lorsque l'on dit les scouts de france c'est des colonies de vacances. Je me demande si je suis le seul à le ressentir de cette façon.

Romain
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Non Romain tu n'est pas le seul, dire que les sde c'est tradi et que les sdf c'est non tradi est un acte d'ignorance et de mauvaise connaissance du mouvement, elecscout demande si cela ne vient pas de toi avant de penser que nous nous acharnons sur toi, c'est en établissant de tels clichés que certains mouvements se retrouvent catalogués et isolés. De plus le mot "tradi" n'a pas vraiment de sens propre, cela peut vouloir dire que c'est une troupe attachée à ses traditions (ce qui est une bonne chose) et cela peut exprimer une branche de la religion catholique (en revanche en général la fraternité saint pie X étant en schisme avec le Vatican), mais la fraternité saint pierre est en parfait accord avec le Vatican, de plus le mouvement scout d'europe refuse les messes en latin (donc tu ne peux pas te permettre d'affirmer de telles choses), c'est un point de vue, point.

Elecscout renseigne toi, plutôt que d'écrire en coup de vent. Et rassures-toi nous n'avons rien contre toi.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-18 01:52, ElecScout a écrit

Il doit s'agir d'un groupuscule affilié SdE, tel que Riaumont...


Le "il doit s'agir" concerne les Scouts Notre-Dame. Par contre la suite fait clairement comprendre que selon toi Riaumont est affilié à la FSE. Tu sous entendais autre chose par "affilié", ok. Tu as ecrit ton message à 2h, ok. Mais j'espère quand même que tu comprend qu'on ait pu se poser des questions en lisant ton message...

Citation:
Il suffit de dire gentiment "mais non ElecScout, je connais ce groupe et je peux affirmer que leur pédagogie est assez loin des FSE"


Je réagissais au mot affilié tel que je le comprenais. Par contre je ne pense pas que leur pédagogie soit assez loin de celle de la FSE. Je pense même au contraire qu'elles sont très proches.

Citation:
Le 2004-02-19 2h04, Romain a écrit

Lorsque tu dis que la FSE est tradie, ou la façon dont tu le dis, je sais pas, j'ai l'impression d'être insulté, comme lorsque l'on dit les scouts de france c'est des colonies de vacances. Je me demande si je suis le seul à le ressentir de cette façon.


Non Romain, tu n'es pas le seul, mais d'un autre côté on s'y fait. Et puis je crois que finalement il faut prendre ça comme un compliment, parce que ce qu'ils disent tradi, c'est le scoutisme que j'aime !(attention je ne dis pas que le reste n'est pas du scoutsime, je dis juste que j'aime le scoutisme que je pratique...)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

il faut prendre ça comme un compliment, parce que ce qu'ils disent tradi, c'est le scoutisme que j'aime !(attention je ne dis pas que le reste n'est pas du scoutsime, je dis juste que j'aime le scoutisme que je pratique...)

Ravi de t'entendre Vison. Mais tu sait que les fse ont fait du ménage dans une ville que je connais bien non pas pour une histoire de rangers ni de cheche (futile) mais parce que cette troupe était trop attachée à ces traditions. Dommage mais finalement ça a plus a certains. Tant Mieux si cela profite au mouvement.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Oui, je sais que la FSE "fait le ménage"... Je ne connais pas suffisament les raisons pour pouvoir discuter dessus. Par contre ce que je regrette c'est l'absence de communication à ce sujet ou alors une communication plus qu'incomplète (cf lettre de M. Longchampt)
Je suis à le FSE (enfin GSE-B maintenant...) et les chefs font certainements des erreurs (pas en Belgique bien sur ), mais que ne fait jamais d'erreur?
Mais oui, j'aime mon scoutisme qui est le même (à quelques petites différences pret) que celui de Riaumont, Scout Notre-Dame...
Maintenant, si on dit que ce scoutisme est tradi, je m'en fiche, parce que c'est celui que j'aime !!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Il est vrai que la communication était très restreinte mais dans ce cas, il n'y avait pas à discuter c'était renier vos traditions ou parter, la cission a été faite et voilà une troupe coupée en 2. Mais bon si cela a été bénéfique (à moi en tout cas oui)aux scouts.

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-18 19:51, Newscout a écrit

Scouts et Guides Notre-Dame de France/ Creation 1975 Clermont Ferrand


Désolé cette association dans les prieurés de la fraternité st Pie X n'existe plus (n'a d'ailleurs pas rejoint les Scouts et Guides Catholique de France),
et celle dont on parle du côté d'Epial est d'obédience Fraternité St Pierre, et n'a aucune filiation, si ce n'est une partie du nom.
Il faudrait revoir la copie

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 19-02-2004 12:05 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Louis

Merci des informations et des precisions. il est effectivement difficile de tracer le parcours de cette association, je me doutais bien qu'il n'y avait plus personne derriere, c'est une des raisons pour quelle ne figure pas sur la carte.

Selon mes notes "la demande" pour rentré au GSCDF avait été faie en 1995 ? et semblait avoir été accepté ?

Quand a la confusion, il est tout a fait exact que plusieurs associations portent le nom de "notre-dame"
tel que notre-dame du chesnes ...

Voila, peut tu rentrer en contact avec moi par mail: newscout@newscout.net

Luc
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Franchement, il n'y a pas de quoi attraper Elecscout parce qu'il définit le mouvement FSE de "tradi".
"Tradi" ne renvoie pas qu'à une seule réalité liée à la liturgie divine !
La FSE elle-même se définit (il me semble) comme exerçant la pédagogie traditionnelle du scoutisme (celle de BP). Le terme peut être parfosis mal employé, mais c'est aussi à nous de faire un effort pour comprendre ce que veut dire Elecscout, et ne pas se chamailler sur des histoires de vocabulaire. On fait nous-même un paquet de gaffes contre nos frères SdF, et ils ont le bon esprit de ne pas tout relever.

Clôturons donc cet incident insignifiant, et enquêtons plutôt sur ce que sont ces scouts Notre Dame.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 21-02-2004 21:54 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

si je peux me permettre une dernière parenthèse, l'AGSE, les ENF, les SUF... sont reconnus comme pratiquant un scoutisme traditionnel... il n'est donc pas faux de dire que la FSE est tradie, si on le prends dans ce sens là...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zebre m'a compris...

j'éclaire donc ma pensée.
J'écris régulierement "tradi" parce que je suis un peu fainéasse et que j'ai pas envis d'écrire "traditionnel" à chaque fois... C'est long comme mot !
C'est vrai, "tradi" est péjoratif... mais pour une fois que l'on prend les mots dans leur sens premier...
Enfin, (et je rajouterais meme, "meme pour un pur SdF comme moi" ) "tradi" ou "traditionnel" ou meme "traditionnaliste" n'as rien de mauvais.
traditionnalisme = attachement aux coutumes, aux idées transmises par la tradition.
Bon, il n'y a rien de mal a respecter les traditions.
Donc, celui qui pratique un scoutisme traditionnaliste est celui qui pratique le scoutisme au plus proche du scoutisme pratiqué au début par BP. Point. On peut y voir des inconvéniants, des avantages... ils y a surement de tout, comme dans toute autre pédagogie.
Maintenant, c'est vrai que "traditionnaliste" est assez péjoratif surtout dans le scoutisme, et en tout cas pour un certain nombre de personne. Mais on suppose qu'ici, sur un forum de scoutisme, les personnes présentes sont suffisament censés pour distinguer "traditionaliste" et "integriste"...
FSS
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

ok elecscout

peut-être nous sommes nous mal compris.

Je fais partie des scouts qui sont très attachés à leur histoire et à leurs traditions je peux donc me considérer comme tradis mais d'un point de vue religieux je ne rentre pas dans cette tranche
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ceci dit, je ne consacre pas l'expression "scouts tradi", essentiellement parce qu'elle fait le fossé entre les scout non tradis et les scout tradis, et que ce terme est trop employé péjorativement aujourd'hui pour être accepté.
Le terme "Scoutisme traditionnel" ne me gêne pas, le terme "scouts tradis" me gêne.

Je faisais remarquer que l'incident n'était pas très grave, mais je ne t'encourage pas pour autant à conserver ce vocabulaire, trop chatouilleux.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tans que l'on classifiera il y aura des mecontents.

La carte scoute, a maintenant apris cette leçon, on ne categorise plus aux apparences (qui peuvent etre trompeuse) mais sur agréé et non agréé. c'est indiscutable et finalement bien ordinaire.

C'est donc ce qui a été fait et a été souligné comme une reelle satisfaction, il falait finalement tres peu de chose pour que cette carte plaise a tous le monde.

Maintenant ... les scouts de notre dame je n'arrive pas ales joindre, si quelqu'un peu me donner l'origne de leur racine, j'en serait ravie de facon a les inclure dans la prochaine version.

Luc

[ Ce Message a été édité par: Newscout le 22-02-2004 19:35 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Peut être que eux ne le désire pas ?

Pas plus que les scouts de Doran, comme tout ceux que vous mettez dans le sac "abbé cottard" sans doute...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net