Vendredi 29 Mars 2024
10:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
mouvements de scoutisme catholique attachés au rite tridentin
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Finalement tout ça tourne un peu au pinaillage ! Expliquer la différence entre la religion catholique, déjà chrétienne serait plus simple, et l'Islam, c'est un peu une question de sciences Po, heureusement que je n'ai pas tiré cette question .
Et, montrez moi votre carnet d'épreuves pour voir des fois si les scouts de Saint-Malo sont des bons français !!!

Quant au rite tridentin auquel j'ai participé pendant plus de 20 ans, je n'en garde que de bons souvenirs....

Mais peut être que j'étais un mauvais français sans le savoir ? Oui, j'ai été un SDF tridentin, et je ne le regrette pas, ah une bonne vielle messe en latin !

Jeunesse d'Armor, ça sent l'iode, et les embruns .
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ce que je n'ai jamais compris c'est ceux qui font du mauvais esprit comme mendu1, il y en a un tas et c'est vraiment grave!
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-20 22:56:00, Suricate M. a écrit :

Ce que je n'ai jamais compris c'est ceux qui font du mauvais esprit comme mendu1, il y en a un tas et c'est vraiment grave!


le sens de l'humour et de l'autodérision tu connais ??? j'ai pas l'impression hé hé ! parce qu'il n'y a pas mort d'homme donc c'est pas grave et ce n'est encore moins du mauvais esprit Mort de Rire
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je fais du mauvais esprit ? Ah !!! Un peu d'humour peut être ?

J'aimerai bien Suricate que tu m'expliques .

Comme beaucoup de scouts de mon âge (années cinquante) je n'ai connu que la messe tridentine, et notre souhait était qu'elle soit en français pour que tout le monde comprenne .

Mais , jamais personne n'a demandé la disparition de la messe tridentine, et pourquoi la faire disparaitre ?

C'est un peu comme si je demandais qu'on rase le château de Versailles parce qu'on est en république , ou la cathédrale de Chartres parce que la France est un état laïc !

Désormais les cathos ont droit aux deux messes, et ils auraient tort de s'en priver .

Finalement, les scouts tridentins sont dans la situation des SDF d'avant le concile, tout ça me parait assez simple, en attendant le prochain concile où la messe sera en Anglais, pour cause d'universalité !
A l'époque du concile de Trente, le latin était la langue universelle .

Moi , je n'ai rien oublié et c'est bien de temps en temps de rétablir la vérité .
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Khouba
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 09 Sept 2009
Messages : 12

Réside à : Nantes
Patientez...

Pour revenir à la question de Akela NDE, nous avons eu, je crois, deux éditions en couleur (ceci en collaboration avec d'autres troupes marines : cela diminue les frais et permet donc à quelques troupes de s'offrir un peu de luxe j'dis ça j'dis rien),
mais je pense que ça m'aurait choqué de voir une telle erreur. Je vais tout de même me renseigner, je ne garantis pas une réponse rapide vu que je n'ai pour l'instant pas trop d'accès aux archives (positionnement géographique)
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Groupe Saint-Malo  Profil de Khouba  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pour faire un bilan, voilà une liste des divers mouvements (ou groupes) attachés au rite traditionnel :

- Scouts de Riaumont
- Groupe du GHR
- Scouts de Doran
- Europa Scout
- Scouts et guides Saint Louis
- Scouts Godefroy de Bouillon
- Scout de l'ASPS
- Groupe de saint Malô
- Scouts Saint Michel
- Groupe Saint Jordi
- Groupe Saint Benoît
- Cadets de France (SGdB)

Et autrefois, il y avait :

- les Scout Saint Georges
- les Scout et guides Catholiques de France
- la Fédération Ordre Scout
- Les Scout Notre Dame

Si j'en oublie, faites en part!
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

question; groupe saint jordi, c'est les san jordi ENF de Perpignan?O u autre chose? Merci
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oui, le Groupe San Jordi qui fait partie des ENF.

Et dire une fois de plus que les SGdB ont pris le même nom pour le Groupe de là-bas, où il y a 4 pelé 2 tondus en plus,... çà m'énerve!! grosse colère
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Non, le groupe san Jordi ENF est différent du groupe San Jordi SGDB, même s'ils sont tout deux basé à Perpignan.
A moins bien sûr que vous ayez des infos que je n'ai pas et dans ce cas ça m'intéresse. Warf !
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Suricate tu as aussi eu les Scouts et Guides Catholiques Français avec un insigne semblable à celui des SGCdF mais une croix d'Aviz au lieu d'une croix potencée.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Mr Isatis, c'est bien ce que je voulais dire, j'ai dû mal m'exprimer...

Et c'est quoi les
Citation:
Scouts et Guides Catholiques Français
? Jamais entendu parler...
je ne sais pas non plus ce que c'est une croix Aviz...
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ils n'existent plus. Maintenant, ce sont les Scouts de Doran.
Enfin, ce sont des amis de Saint Pie X qui me l'on dit... à confirmer.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Tu n'a pas un exemple d'insigne à me montrer? çà m'intéresse...
Par contre, aucune idée de la date de leur création? fusion avec les Doran?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, en fait je confond avec les Scouts et Guides Catholiques de France. Qui sont, eux, devenus les Scouts et Guides de Doran. La date du changement, ça, je ne sais pas.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les "Scouts et Guides Catholiques de France" ont changés de nom il y a plus de 10 ans pour devenir l'"Association Française des Scouts et Guides Catholiques", ou AFSGC.
Bon après, sont-ils "passés" aux Scouts de Doran? En tout cas, leur site web est fermé.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah oui, je penses bien, ils sont pour la plupart passés aux Doran créés en 2003.

Je dis çà par déduction car concernant les revues pour les scouts, les SGCdF éditaient "Scout Magazine" jusqu'à l'été 2004 alors que les Doran ont été créés en 2003. Ensuite, le nom à changé et est devenu "prêts" ou la première revue apparait en Octobre 2004.

Concernant le changement, des unités ont préféré rejoindre des associations scoutes déjà existantes (Europa Scout, SGdB...)
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, c'est bien ce que je dis, les SGCF sont devenus les Scouts et Guides de Doran.

[ Ce message a été édité par buffle_m le 03-11-2010 à 13:07 ]
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Cette affirmation a déjà été mainte fois publiée sur ce forum, et démentie autant de fois : les scouts et guides catholiques de France ne sont pas devenus les scouts de Doran.

Déjà, ce sont les scouts de Doran, et pas les «scouts et guides de Doran».

Ensuite, mais j'ai un quart de poil l'impression de me redire, les scouts de Doran ont été fondés en décembre 2003, entre autres par des chefs issus de l'AFSGC (Association française de scouts et guides catholiques, l'association «Scouts et guides catholiques de France», qui a du changer de nom en 1996/97 suite à un procès intenté par les Scouts de France). La nouvelle association a lancé une invitation à la rejoindre aux groupes AFSGC en présentant sa vision du scoutisme catholique, attaché au rite tridentin, mais ouvert à tous les catholiques attachés à ce rite, sans exclusion d'une quelconque Fraternité. Un certain nombre de groupes l'ont rejointe, d'aucuns pour la quitter peu après (quelques mois pour le groupe AFSGC de St Malo, devenu Doran début 2004, mais ayant quitté l'association en 2005 ; quelques années pour d'autres comme Conflans-Sainte-Honorine (SGdB en 2007) ou Strasbourg (SGdB en 2008)). Il est d'ailleurs intéressant de constater que les groupes qui ont quitté les Doran sont tous d'origine AFSGC, alors que les groupes Doran créés directement dans cette asso y sont restés.
A savoir également que d'autres groupes AFSGC ont profité de cette invitation, a priori pas mal vue par la hiérarchie de l'AFSGC, pour quitter celle-ci pour rejoindre les Europa-Scouts, qui eux refusaient les aumôniers FSSPX. L'AFSGC était restée bi-fraternité depuis 1988, ce qui conduisait à des situations absurdes (Témoignage de cheftaine AFSGC FSSPX indiquant à ses louveteaux de ne pas aller communier car le célébrant d'une messe était Fraternité St Pierre, et inversement ; lors d'un camp national louvetisme en 2002.)

L'Association française de scouts et guides catholiques existait toujours, à ma connaissance, en 2008 ; toutefois elle n'avait plus de groupes en activité. Aux dernières nouvelles que j'en ai eu (mais qui datent un peu), ses dirigeants n'avaient d'ailleurs pas l'intention de la dissoudre.

Je n'ai jamais entendu parler des Scouts et guides catholiques français, qui n'ont certainement pas fusionné avec les Scouts de Doran.

Suricate, tu pourrais rajouter à ta liste les Scouts et guides Saint François-Xavier, association du groupe de Saint Nicolas du Chardonnet (ex Cadets de France) ; qui ont sans doute rejoint les SGdB. Il existait également à partir de 2006 une association de droit suisse dont j'ai oublié le nom, mais qui ne concernait que des scouts Français ; elle a du cesser ses activités après le mariage de son fondateur.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Merci du résumé. Sourire
Je crois que c'est un peu plus clair maintenant...

Les Scout Saint François Xavier, c'est pas eux?
Parce que si ce n'est pas le cas, le groupe même s'il est cadet ne ferait pas partie des SGdB. (en tout cas, il ne serait pas mentionné dans le site de cette association).

Ce qu'il y a, c'est que j'ai pu parler avec leur aumônier au pélé de Chartres dernier et il m'a dit que c'était un groupe indépendant. Mais j'ai pas trop compris...
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben, ce n'est pas la peine de me mettre un pas top et un pas top à Sarigue.

Moi, j'ai simplement redis ce que m'ont dit des amis qui font partis de la fraternité Saint Pie X. Il ne faut pas s'énerver... Surpris
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je comprends Akela, c'est toujours relou de devoir encore et toujours se répéter parce que les gens préfèrent affirmer des choses sans vérifier leurs infos.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Les pas top c'est pas moi! Par contre les top... Je vous tiens la chandelle ?

Au fait, j'avais la même idée que toi buffle, du moins c'est ce qui se dit. Maintenant qu'on en sait un peu plus, lorsqu'il y aura des personnes qui nous demanderons des informations là-dessus, on saura quoi dire.

111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Bon, pour faire un petit bilan sur les diverses associations ou groupes tradis (du moins sur les dates) :


image redimensionnée

PS : Riaumont 1960

Bien sûr, je mets çà mais il peut toujours y avoir des modifications à partager...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Les Scouts et Guides Catholiques Français ont été une dissidence éphémère des SGCdF créés autour de la Cheftaine Rivière à Deuil la Barre, je n'ai jamais su combien ils avaient de groupes. Cela date de la fin des années 80. La croix de l'ordre d'Aviz est la croix que l'on voit au Portugal. Je vais essayer de scanner les insignes que j'ai d'eux.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Très joli Suricate.
Y'a plus qu'à mettre l'indication que les Riaumonts, St-Louis et Europa sont désormais reconnus et contrôlés car adhérents aux ENF (depuis quand Isatis? 2000? 2002?) et à mettre l'indication de changement de nom des SGCdF en AFSGC, et y'aura plus qu'à mettre ça sur Scoutopédia Clin d'oeil
(éventuellement après avoir transformé l'image en SVG...)
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je comprends pas... Les San Jordi SGDB de Perpignan devrait être compté avec les SGDB.
Quant au groupe ENF San Jordi, il n'a rien à faire dans un tableau des scouts tratra puisque c'est un groupe ENF.

Idem pour les Scouts Saint-Michel, si c'est l'ex-VII° paris, elle n'existe plus et c'est un groupe ENF lambda désormais.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

On pourrait ajouter aussi que Riaumont dans les années 60 était un groupe Europe, que les scouts de Bourg la Reine au départ étaient Europe puis SGCF, puis FOS puis ENF puis SGdB
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Riaumont a commencé aux SDF...
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

ON dirait que de 1970 à 1984, il y a explosion du nombre de ces mouvements, ensuite largement freinée....

Que s'est-il passé en 1984 (à part l'Eurojam Mort de Rire) ?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Il serait intéressant, je pense, de croiser ce schéma avec la taille des mouvements (idéalement évoluant à travers le temps, avec la largeur des barres par exemple). Après, je pense que les infos sur les effectifs sont difficiles à trouver ; on peut peut-être par contre en trouver plus sur la quantité de groupes, au moins de façon approximative ?

Concernant les scouts Saint François-Xavier, non, ce n'est pas le groupe de Conflans (que je connais bien). Le groupe de Conflans, groupe Charles de Foucauld, a été fondé en 1982 si ma mémoire est bonne, aux SGCF (devenue AFSGC en 97). Il fait partie des groupes de l'AFSGC qui rejoignirent les Scouts de Doran début 2004 ; groupe qu'il quitta pour rejoindre les Scouts et guides Godefroy de Bouillon (Annonce faite par courrier du SMG aux parents, et transmise de là au QG Doran).
Les scouts Saint François-Xavier, à ma connaissance, était un groupe indépendant rattaché à la paroisse Saint Nicolas du Chardonnet à Paris (Fraternité Saint Pie X), vers 2006/2007. Il n'est pas impossible qu'ils aient rejoint les Bouillon ultérieurement.
Après, je vais être médisant, mais bon vu la sensibilité de ces gens, j'ai peur qu'il y ait peu de chance pour qu'on en voie un débarquer sur ce forum pour éclairer nos lanternes. Un forum sur internet, avec des scouts pas FSSPX, même pas tradis, et même pas catholiques …


Pour les tops et pas tops, faut pas en faire un fromage non plus … innocent Ça veut juste dire que j'apprécie ou pas le message, et j'ai quand même le droit de dire que je n'apprécie pas des messages sans que ça fasse un drame national, non ? Clin d'oeil
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net