Samedi 20 Avr 2024
11:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
mouvements de scoutisme catholique attachés au rite tridentin
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ouais enfin bon, moi je n'ai rien affirmé sinon à propos du changement de nom SGCdF -> AFSGC. Le reste est une question...



Sinon, je crois que les SGCdF sont devenus l'AFSGC après 1998 et l'affaire Perros-Guirrec/Cottard qui les a fait connaitre. Je ne pense pas que les SdF ni quiconque ait véritablement connu les SGCdF avant, et en tout cas pas au point de leur coller un procès pour "nom trop ressemblant"... Alors qu'après l'affaire Cottard, les SdF avaient une bonne raison pour vouloir éviter tout amalgame...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

il faudrait rechercher, mais je crois que les sdf ont fait le procès aux scouts et guides catholiques de france à cause d"un nom d'association trop ressemblant, avant que n'éclate le drâme de Perros Guèrec.

les deux associations ne se piffaient pas Gué-guerre ! depuis de très nombreuses années.

122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Sarigue, ce n'est pas parce qu'aprés 1998 les SDF avaient une bonne raison qu'ils ne l'ont pas fait avant...
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-03 20:50:00, sarigue a écrit :

Sinon, je crois que les SGCdF sont devenus l'AFSGC après 1998 et l'affaire Perros-Guirrec/Cottard qui les a fait connaitre. Je ne pense pas que les SdF ni quiconque ait véritablement connu les SGCdF avant, et en tout cas pas au point de leur coller un procès pour "nom trop ressemblant"... Alors qu'après l'affaire Cottard, les SdF avaient une bonne raison pour vouloir éviter tout amalgame...
Ben non, le changement de nom a eu lieu en 1997, en mars même si ma mémoire est bonne.

Le procès fait par les SdF n'avait rien à voir avec «l'affaire Cottard» (juillet 1998), mais à la trop grande proximité du nom de l'association, et au fait que les Scouts de France étant «le» mouvement scout catholique de France, il y avait pour eux tentative d'usurpation de la part des SGCF. C'est d'ailleurs le résultat du procès qui a conduit au changement de nom (condamnation des SGCF), l'ouverture de la procédure par les SdF date de bien avant.
La vérification des articles de presse de l'été 98 te confirmera d'ailleurs qu'il s'agissait bien de l'AFSGC.

Les SGCF étaient connus dans le paysage scout à cette époque, parce qu'ils étaient d'une taille plus importante que ne peut l'être aujourd'hui n'importe quel mouvement attaché au rite tridentin. Un certain nombre de groupes appartenant aujourd'hui aux scouts et guides Godefroy de Bouillon, aux Europa-Scouts, ou aux Scouts de Doran, et des groupes aujourd'hui indépendants, appartenaient à l'époque tous aux SGCF.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pour Sarigue,

Riaumont, les Europa Scout et les Scout et Guides Saint Louis rejoignent les ENF en 2002

Mr Isatis

Citation:
Quant au groupe ENF San Jordi, il n'a rien à faire dans un tableau des scouts tratra puisque c'est un groupe ENF.

C'est vrai, ce n'est pas une association à proprement parler quand aux Scouts Saint Michel, ils ont été comme même indépendants.

C'est vrai qu'à partir de 1984, il n'y a pas beaucoup de création d'autres mouvements, contrairement à précédemment. Je penses que c'est dû au développement des diverses paroisses traditionalistes en France.

sinon, c'est vraiment superbe ce que tu nous sors là Old, je connaissais pas du tout!
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Vous parlez des Scouts St Michel ou des Ecuyers St Michel?
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Scouts saint Michel. Je ne penses pas que les "Ecuyers Saint Michel" aient la messe traditionnelle, car c'est bien de ces mouvements qu'on parle dans ce fuseau.
A moins que tu aies plus d'informations sur eux?
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Absolument pas justement, j'essaye de faire des recherches sur eux mais vue que leur site n'est pas à jour et qu'il n'y a aucune photo d'eux sur le net je ne sais rien d'eux. Il est possible qu'ils soient traditionalistes, mais stop là je tombe dans la réponse de normand.

Je pense que je vais ouvrir un fuseau sur eux
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Le fuseau existe déjà je crois, je l'ai vu tout à l'heure. Comme il y en a un pour les Scouts de Caen, mais rien avoir avec des groupes tradis je crois...
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Hum? je n'ai rien vu moi.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

@Asellia & Akela:
OK. Il me semblait avoir entendu parlé de ce procès après 98, mais OK c'est noté.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cette histoire de procès j'en ai entendu parler dans les années 80 donc plus de dix ans avant Perros Guirec.

Combien de groupes traditionnels indépendants dont les statuts n'ont jamais été déposés en Préfecture ?
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Vu que j'ai quitté les SDF en 1999, j'ai entendu parler de ce procès bien avant 98.
Bref, dans nos unités respectives, on s'en foutait royalement. Pour nous, c'était un truc de strasseux. Cela nous gênait nullement qu'ils aient porté ce nom. Justement, il y avait un groupe SGCdF à Marseille et ça se passait très bien.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'en ai entendu parler lors de mon STIP louveteaux (sdf) en Avril 1991 à Fontenette.

C'était surtout une conversation entre strasseux, les stagiaires s'en fichaient totalement, et bien peu pouvaient dire s'ils savaient que cette assoce existait. Franchement cela ne nous interessait pas...perso cela m'était rentré par une oreille et c'est ressorti par l'autre.

134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
2
Patientez...

La preuve, c'est que tu t'en souviens innocent
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

juste parce qu'on en parle, Clin d'oeil c'est bien vieux...
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vieil homme C'est encore plus vieux que cela j'en ai entendu parler dans un diner chez un B-P Fellow Français auquel assistait un futur Président du SF, Commissaire Général Adjoint des SdF au milieu des années 80. Les SdF comptaient bien que les SGCdF seraient condamnés à une astreinte pour les faire disparaître plus vite en les saignant financièrement.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Finalement c'est le procès de l'abbé Cottard qui à saigné à mort l'association haïe....je suis tombée un jour sur le jugement entier, en calculant de tête et un peu à la louche,la somme de tous les paiements flirtait pas loin du million de franc.J'avais pensé; économiquement, ils sont "mort".

Ainsi donc c'était aussi ancien que celà...sifflote je t'avoue old que je ne m'y attendais pas. Merci de tes informations.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Du temps de Tonton le Florentin on a assisté à pas mal de coups bas dans les associations de scoutisme, tout était bon pour couler les associations de scoutisme tradi tant haïes.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-04 19:48:00, epervier loiret a écrit :

Finalement c'est le procès de l'abbé Cottard qui à saigné à mort l'association haïe....je suis tombée un jour sur le jugement entier, en calculant de tête et un peu à la louche,la somme de tous les paiements flirtait pas loin du million de franc.J'avais pensé; économiquement, ils sont "mort".

Tiens, ça m'intéresse ça, où est-ce que tu as bien pu le trouver en entier ce procès?
Le truc aussi, c'est que si c'est le procès de l'abbé Cottard, c'est l'abbé qui est comdamné et qui doit payer, pas le mouvement. sifflote
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et sinon, vous connaissez la SCET (Scoutisme Catholique Européen Traditionnel)?


image redimensionnée


Non, çà c'est une blague à moi... Grand sourire


j'aurais dû me taire
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Concernant les unités scoutes de tendance FSSPX sur Paris et île de France, je commence à comprendre un peu mieux ce qu’il y a :

- Un groupe de scouts marins rattaché avec celui du Groupe Saint Malô en Bretagne : toutes les unités existent sauf les guides aînées.
- Un groupe de scouts biffins de Doran (foulard rouge et blanc) : toutes les unités je crois...
- Un groupe de Cadets (à ma connaissance, que les branches vertes), rattaché avec celui de Mantes la Jolie.
- Un groupe de la FOS à Versailles avec toutes les unités
- Un groupe des SGdB à Conflans Sainte Honorine (au moins des louveteaux et louvettes)
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu parles des Scouts Saint François Xavier Suricate ? http://fr.scoutwiki.org/Scouts_saint_Fran%C3%A7ois-Xavier
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Au fait les Scouts Saint François Xavier n'ont rien à voir avec les cadets de France.
Il y a 2 groupes marins différents sur Paris.
Les Scouts Saint François Xavier sont rattachés avec le groupe de St Malô d'où une troupe importante : 7 patrouilles (5 en Bretagne, 2 sur Paris).
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Khouba
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 09 Sept 2009
Messages : 12

Réside à : Nantes
Patientez...

Euh, pas exactement : même si nous avons quelques insignes en commun, les groupes Saint Malo et Saint François-Xavier sont bels et bien deux entités distinctes !
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Groupe Saint-Malo  Profil de Khouba  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah ben j'y comprends plus rien alors?!? en larmes
Mais le groupe Saint François Xavier c'est pas les cadets hein?
Ils ont les mêmes insignes de promesse en tout cas?

Le plus simple c'est d'être biffin... hi hi
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Quelques rectifications sur mes messages précédents :

Le groupe Notre Dame de l'Espérance (anciennement la FOS) de Versailles a bien rejoint la Fédération des Scouts Godefroy de Bouillon.

Les Scouts Saint-Malô "viennent" de la troupe marine de Mantes la Jolie, qui est Scout de Doran. (et anciennement Scout et Guide Catholique de France)

Pour info, une nouvelle unité d'éclaireurs est en construction sur Caen (Scouts de Doran).

FSS
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Il y a encore des scouts à la FOS? Ca n'a pas disparu? Tu t'y retrouves parmis tous les groupes indépendants?

J'avoue que j'ai bien du mal, il y en a tellement ....
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Disons que je suis très intéressé sur les divers groupes scouts "traditionalistes" en France.
Le groupe de la FOS (Fédération Ordre Scout) à proprement parler n'existe plus. Pour simplifier, c'est devenu plus tard le Groupe de Sainte de Marie de Bourg la Reine et depuis 2010 (décès du Père Morandi, créateur de ce groupe), il a rejoint la Fédération des Scouts Godefroy de Bouillon.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net