Dimanche 20 Juil 2025
00:59

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ptit panda
Membre confirmé
Scène : Maître de Cérémonie Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours
|
Patientez... |
Sinon pour te répondre Gil, à propos de l'infaillibilité, puisque Vatican II appartient à la catégorie de l'infaillibilité ordinaire, trouves-tu qu'il s'agisse de « nouvelles orientations, de nouveaux conseils qui rompent ou se détachent de l'enseignement traditionnel de l'Eglise », nouvelles orientations, je veux bien, nouveaux conseils, ok, mais « qui rompent ou se détachent de l'enseignement traditionnel de l'Eglise » ... ça je en pense pas
Je suis d'accord, l'Église peut se tromper, mais cela n'empêche en rien le devoir d'obéissance que nous avons en tant que fidèles. Est-ce que sous prétexte que l'infaillibilité pontificale n'est pas en jeu, je peux rester fidèle à l'Église en refusant d'obéir à certain de ces textes ? ...
Voici ce que j'ai trouvé à la touuuute dernière page en plus je l'ai pas trouvé en français sur internet donc j'ai dû le recopier :
Bref apostolique in Spirito Sancto déclarant que le concile est terminé, de Paul VI, le 8 décembre 1965.
« Aussi nous demandons et enjoignons que tout ce qui a été établi synodalement en ce concile soit observé religieusement par tous les fidèles du Christ à la gloire de Dieu, à l'honneur de la Sainte Église notre Mère et pour la tranquillité et la paix de tous les hommes. Ainsi en avons-Nous décidé et décrété, fixant que ces Lettres demeureront fermes, valides, et efficaces toujours ; qu'il faut leur attribuer et qu'elle doivent recevoir leur effet plein et entier ; qu'on y recourra, maintenant et à l'avenir de façon complète, pour tous ceux qu'elles concernent ou pourront concerner ; qu'il faudra en juger et en conclure ainsi ; que dès maintenant est sans valeur et nul ce qui pourrait être attenté contre elles sciemment ou non par quelque individu ou quelque autorité ce soit. »
Si je ne me trompe pas, celui qui refuse de suivre l'Église dans le cas d'une inafaillibilité pontificale est considéré comme hérétique. Si l'infaillibilité pontifical n'est pas en jeu, celui qui refuse d'obéir à certains textes de Vatican II ne sera pas hérétique, on est d'accord mais est-il vraiment fidèle à l'Église ?
Par exemple, ce que dit l'Église à propos du mariage et du divorce n'est pas un dogme et n'a pas était énoncé ex cathedra et pourtant les divorcés-remariés sont ex-communiés. Il en est de même pour la contraception, Humanae Vitae de Paul VI explique la position de l'Église sur ces méthodes mais cette encyclique n'engage point l'infaillibilité pontificale. Et pourtant, ne pas prendre en compte cette position de l'Église, c'est se couper de l'Église.
54 |
Gil des Lavras
Brésilienne
Scène : Maître de Cérémonie Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris
|
 2 Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Tu ne trouve pa...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|