Dimanche 25 Oct 2020
08:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quel est ton totem??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Non, je ne connais pas... apprécierai plus d'infos
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Vers le fin des années 30, Pierre Joubert et Jean-Louis Foncine, alors chefs de troupe, créent l'ordre du Foulard de Sang à la suite d'un jeu particulièrement épique. Les Foulards de sang deviennent un mouvement parrallèle et secret, dont les membres ("chevaliers" et "écuyers") se reconnaissent au ruban rouge qu'ils portent au ceinturon. Un écuyer prend un engagement provisoire de «Vaillance, Fraternité et Largesse» pour se rpéparer à devenir chevalier, engagement définitif dans un esprit comparable à la promesse scoute. Le Foulard de sang a une base spirituelle, sans vouloir devenir un "super scoutisme" si une "super religion". L'ordre suscitera un fort engouement, sans doute parce que son esprit de chevalerie est très proche du scoutisme (cf. les veillées de promesse par exemple), bien plus que la totémisation, et aussi à cause de l'Histoire de la France (Bayard, Duguesclin, les Croisades, les Templiers...)

Il s'ensuit une série d'autres mouvements où Totémisation et Foulard de Sang se mélangent parfois. C'est alors la confusion, accentuée par la parole décisive du grand maître du Foulard de Sang dans les années 50: "Tout chevalier pourra faire des chevaliers". De là s'ensuivirent de nombreux égarements. De nouveaux ordres se créent (Ordre de St Michel en Normandie, Ordre de la chaîne de Fidélité dans toute la France). L'ordre des Foulard de sang s'éteint doucement.
Parallèlement, la totémisation se transforme et perd son caratère de simple jeu.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Babeth
Membre

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 47

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai jamais été toté (je dois avouer que j'aurai bien aimé l'être)car les tot étaient interdites et même dans mes années de cheftaines,je n'ai jamais pu l'être. Ma petite soeur a été toté lors de son camp où elle était CP. Elle n'a jamais voulu nous dire son adjectif car dit-elle:"les coyottes n'ont pas à le connaître". Je voulaits savoir pourquoi tant de secret autours de cet adjectif?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Babeth  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

La totémisation est un rite de passage d'un état à un autre, de papoose à Sachem. Il est secret parce que la plupart des rites de passages sont secrets, et ce dans toutes les tribu. Tribu d'un point de vue anthropologique s'entend. La totémisation est secrete parce qu'elle unit fortement les gens qui ont passé ce cap, et elle les unit parce qu'ils ont une expérience commune d'un type de fraternité particulière, née dans le déroulement d'une cérémonie . Divulguer la cérémonie équivaudrait à désacraliser la chose, à retirer un peu du brillant dans les yeux des jeunes. Jeunes qui ne doivent pas voir un Sachem comme un maître mais comme un modèle. (dans le sens d'exemple).
Il ne s'agit pas de faire des totémisés des supers éclaireurs, mais de leur donner un moyen supplémentaire de s'affirmer dans la vie (notion de progression personnelle). De même qu'un éclaireur de première classe n'est pas supérieur à un éclaireur de seconde classe (il en est, dans son cheminement personnel, un peu plus loin. Question d'age souvent), de même un totémisé aura, au cours de sa cérémonie, une petite vue sur le chemin qu'il lui reste encore à parcourir.
La totémisation n'est pas obligatoire: mal faite, elle est inutile, mal gérée elle n'ouvre sur rien d'autre que sur une vanité mal placée. La totémisation doit se comprendre dans un tout qu'est la pédagogie scoute. Elle n'est pas un but mais un moyen. Un moyen qui est au début de la vie d'adulte, tout comme la promesse, le départ routier, la première classe.
Le problème concernant la problématique de l'utilité ou de l'autorisation de la totémisation est que son caractère "secret" enlève toute possibilité de contrôle au législateur, aux équipes nationales, régionales et autre. Que ces cérémonies sont gérées par "la base", jeune par définition, et que l'inconu, dans des mains pas toujours très expérimentées fait peur. Des exemples reviennent chaque année, émanant de charivaris ou autres bizutages de grandes écoles... Dans notre société méga judiciarisée, il n'est plus rare que l'on envoie en taule des maires, des organisateurs de séjour, des moniteurs de ceci ou de cela. La tentation d'ouvrir le parapluie est très grande. D'ou l'interdiction pure et simple dans certains mouvement.
Si je comprend cet état de fait, je n'en demeure pas moins un défenseur du principe même de la totémisation.
Enfin, pour ce qui est du secret dont certains entourent certains aspects du nom, de l'adjectif, du lieu, et de tout le reste, il est déterminé par la tradition de la troupe de chacun. Ainsi, permettez moi de demander, au nom du respect des traditions de tous le totémisés, de ne dévoiler que le plus petit dénominateur commun, afin que ce forum "sensible" ne mette personne dans l'embarra.
Fraternellement dans le scoutisme.


_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". (St Exupéry)

[ Ce Message a été édité par: isatis le 30-07-2003 09:58 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Salut les sachem,
Alors, ça boume?! Que c'est compliqué, on dit l'adjectif, on le dit pas; sur ces forums on en dit trop, pas assez... Questions cruciales...
Je radote un peu mais chez nous (vous me direz, nous les catalans, on fait jamais comme les autres, mais bon) l'adjectif n'a rien de secret, avec un peu de recul on se rend bien compte que sa connaissance ou non ne change pas grand chose. Je suis assez d'accord avec Lama, tous les non-totémisés de France peuvent lire en détail les messages de ce forum, ils ne sauront jamais ce que c'est qu'une totémisation; si on ne l'a pas vécue, comment peut-on imaginer ce que c'est?
Quoique les bizuths (="papooses") sachent, chez nous par exemple, lorsque dans le camp montent du kraal nos chants de sachems (différents de ceux réservés à la cérémonie), croyez-moi, le silence se fait dans la forêt.
FSS, Mastiff Bougon
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

tout ce que je peux vous dire, c'est que l'ordre du foulard de sang existe bel est bien encore sans égarement et qu'il n'y a aucune confusion

_________________
fraternel salut scout
au toujour prêt

[ Ce Message a été édité par: eric le 13-08-2003 14:17 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
aurelie
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Août 2003
Messages : 15

Réside à : brabant wallon, belgique
Patientez...

Salut,
je suis accie en belgique et je me demandais comment cela se passe chez vousau niveau de l'adjectif?(sans trop en devoiler)
Chez nous cela s'appelle un quali , il n'est pas composé d'un adjectif mais plutot d'un groupre de mots.
Une guide est qualifiée seuleument lorsque nous estimons qu'elle a terminé sa crise d'adolescence!
pour exemple, vous aurez comme quali:
clef des champs
toute voiles dehors
premier cri
rayon de miel
ile au tresor
feu de braisse
....

Galago premier cri
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de aurelie  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

En ce qui me concerne au moins (mais j'ai l'impression que ça correspond à la majorité, à l'exception de Léopard, qui bat les records d'initiales ici ) l'adjectif est composé d'un mot ou deux. Par contre, j'aimerais bien comprendre ces quali. Tu en donnes quelques exemples, mais je ne vois pas tellement en quoi ils peuvent "quali"fier une personne. Sur quels critères sont-ils attribués? Quel est leur sens?
PS: j'espère que ma question n'empiète pas sur la règle du "secret".
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

oué mais en fait je n'ai que 3 adjectifs.

Si je me souviens bien, je crois pas que la signification des quali est secrete...de même que la tot belge. cette dernière est très différente car elle n'a pas le même but. Celle des belges est un moyen d'accueillir les jeunes eclaireurs dans le groupe, alors que les notres concernent les plus âgés et sont un point de la progression personnelle.

Au fait la signification des quali est donné sur Tabou.be je crois.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Au fait, Léopard, as tu remarqué que tu n'étais plus le seul unionniste sur ce forum?

FSS,
Loir
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

bah si je suis le seul unioniste !!!

isatis est un "ex"
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

A Léopard

Je suis un "ex"... pour les yeux.

St Exupery a dit: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux".
Je reste éclaireur et unioniste dans l'âme et dans le coeur.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

voilà bien un unioniste !!!

Dans la chanson de mon groupe local (je sais plus d'où c'est tiré), il y a
"...car qui est scout pour un jour, est par amour un scout pour toujours"
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Aller je fait une chaine de messages feufiens...

Bon marre de la censure et des secrets! la tot doit se démocratiser pour être acceptée, sinon on va croire que nous cachons quelquechose! De plus, le secret est la porte ouvert aux pratiques déviantes...

Donc, pour être crédible, plus de secret!

Brefn pour info, mon ptit nom est dans la signature
TCPMGS,
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

lokaï tu m'ennuies...avec ces revendications qui ne sont pas dans le bon fil.

c'est ki "on" dans on va croire?

kel est l'interet pour celui qui va etre totémisé de savoir ce qu'il l'attend...surtout dans noes styles de tot??
(réponds dans l'autre fil pour ne pas polluer celui-là)
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Qui aurait pu songer que la question de Lama dévoué au sujet du nom de totem puisse susciter un tel intérêt ?

Nous avons ici une question qui, nous pouvons en être certains, ne fera jamais l'unanimité. Et pour cause. Le pour et le contre sont aussi défendables l'un que l'autre.


Lorsque j'étais éclaireur, on m'a donné un nom de totem avec un adjectif correspondant à une qualité à acquérir. Bien sûr, le chef désirait me souligner un défaut à corriger et la totémisation devenait un moyen de motiver un jeune à travailler dans ce sens. Cette manière de donner un nom de totem est fort discutable, j'en conviens. Je souhaiterais bien que ce ne soit plus le cas.

Ici à la Nation IMPEESA, la qualité associée au nom de totem doit être une qualité acquise afin qu'en annonçant son nom de totem, on sache que l'on peut compter sur cette personne au moins pour cette qualité. Ceci est très positif et demeure dans l'esprit scout. De ce fait, il est avantageux de dire son adjectif car cela est tout à notre honneur.

Le nom de totem n'est un secret pour personne (n'en déplaise à notre frère Frédéric Georgin). Même les coyotes, comme vous dites, savent que ceux qui sont totémisés portent un nom de totem composé d'un nom et d'une qualité. Si vous avez la conviction que de garder secret l'adjectif du nom de totem peut inciter une personne à vouloir être totémisée, alors ça peut être bon de garder le secret.

Je ne saurais passer sous silence le travail de Zèbre modérateur qui garde l'oeil ouvert afin de s'assurer qu'aucun secret de totémisation ne sera dévoilé sur ce forum. Bravo pour ce travail d'Oeil de lynx ! Soit dit en passant aussi, j'ai bien apprécié les commentaires de Frédéric au sujet des foulards de sang ainsi que du texte d'Isatis au sujet de la totémisation.

Finalement, je reviens à nous, ici à la Nation IMPEESA, nous suggérons plus que simplement un nom de totem. Et vous croyez que je vois vous dévoiler en quoi ça consiste ? C'est mal connaître les chasseurs de notre Nation (un chasseur est une personne totémisée).

Espérant avoir éclairé votre lanterne un peu plus. En toute fraternité
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

entre totémisé, le secret n'est pas de mise...sauf si le canada a envie de jouer à part
C'est la que peuvent marcher les MP ou la "page totémisation"
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Je ne comprends pas l'ironie de ton message Léo... Pourquoi le Canada jouerait-il à part? Qu'entends-tu par là... ?

J'ai bien aimé l'intervention de Caribou Minutieux.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Entre nous, le nom de totem n'est pas secret. Il nous fait même plaisir de l'afficher à qui veut l'entendre. Car être totémisé à la Nation Impeesa est une fierté. Le secret ne se trouve pas dans le nom ni dans la manière de trouver ce nom pour quelqu'un. Ici, être totémisé, c'est un plus pour le Mouvement scout et guide.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je reviens à la question première de Lama dévoué. Ce que je vais vous dire ici n'est pas secret car croyez-moi, ça fait plus de 15 ans que je m'occupe de totémisation. Alors ...

À la Nation Impeesa le nom de totem n'est pas uniquement uniquement constitué d'un nom d'animal avec un adjectif, ou une qualité devrais-je dire. Nous utilisons le nom qui correspond le mieux à la personne. Voici quelques exemples de noms qui pourraient être utilisés : un nom d'arbre, un phénomène de la nature, un objet inanimé, une fleur. Exemple : bouleau, chêne, cristal de roche, bouton de marguerite, cascade, delta, elfe, ètoile, forêt, ibiscus, lilas, luciole, marée, mer, myosotis, nénuphar, orchidée, perle de rosée, roseau, soleil, source, torrent, etc. Il suffit d'avoir un peu d'imagination et ne pas se borner au premier mot qui vient à l'esprit. Le plus important, c'est de bien connaître la personne à qui on veut donner un nom de totem. Essayez d'imaginer ce que chacun de ces noms peut représenter de positif.

Pour nous le nom de totem représente notre perception de la personne. Finalement, le nom de totem n'est jamais donné sans explication. Et dans la majorité des cas (au moins 90%), le wontala qui a à trouver le nom de totem va subtilement vérifier comment le futur totémisé va se sentir avec ce nom-là.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Je suis entièrement en accord avec toi Caribou, le nom de totem est une fièreté et non un secret... et je n'ai toujours pas compris le concept de secret qui règne autour de l'adjectif, en Europe. Mais bon, passons!

Par contre, même si je trouve que les noms que tu proposes dans ton dernier message (qui sont des noms d'éléments de nature autres que le règne animal), même si je les trouve très intéressants, dis-je, moi j'opte plus pour une uniformité au sein d'un clan totémique. Tout le monde a un nom d'animal, ou tout le monde a un nom de fleur ou de minerai... mais tout le monde est pareil au sein du même clan! Ainsi, on peut reconnaître certains clans d'après la sorte de noms qu'ils donnent et ça crée une espèce d'appartenance...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Et vous croyez que je vois vous dévoiler en quoi ça consiste ? C'est mal connaître les chasseurs de notre Nation (un chasseur est une personne totémisée).
je parlais du déroulement...Car je me suis toujours demandé comment peux-t-on totémiser les chefs qui ne l'ont pas été. Car je trouve ça gênant que des eclais soient totés pendant que des chefs ne le soient pas (dans le même groupe)

_________________
Si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrais un bruit de pas qui sera différent de tous les autres.

[ Ce Message a été édité par: léopard le 15-03-2004 16:41 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je trouve cette question fort intéressante. D'autant plus que si tu arrives à embarquer les chefs dans le coup (de la totémisation), je suis certain que tu vas gagner le gros lot. Cependant, il te faut bâtir une totémisation en conséquence. Peux-tu utiliser la même tot que celle que tu utilises pour les jeunes ? Et je n'ai pas vraiment besoin de réponse sur cette question. Si ça t'intéresse, je peux te faire parvenir directement par courriel les principes directeurs et la synthèse de la totémisation de la Nation Impeesa. Tu pourras juger si elle fait ton affaire. Car cette tot est construite pour les chefs. Et en tant que totémisé, tu aurais le droit de totémiser quelqu'un d'autre.

Je trouve ça super que des jeunes comme toi s'intéressent à la totémisation scoute. Si les chefs savaient combien cela peut apporter au Mouvement, ils ne pourraient plus s'en passer. Le plus intéressant, je trouve, dans le fait de totémiser les chefs, c'est qu'alors il vont savoir ce que c'est et surtout que vous allez pouvoir compter sur eux pour les autorisations. Encore faut-il que la tot des jeunes soit aussi 100% scoute.
Au plaisir de t'aider voire, de te servir.
Fraternellement.

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 16-03-2004 15:46 ]
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Loup
Loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
Messages : 158

Réside à : Paris
Patientez...

Chez nous, les chefs pas tot sont totémisé comme tout les autres mais on essaye de plus les sentir car ils parlent peu.
C'est plus dur de voir leur etat d'esprit ( à cause de la fierté ect...) Sinon tout est pareil
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
Messages : 182

Réside à : Versailles
Patientez...

Personnellement, j'ai été totémisée lorsque j'étais assistante. Il y avait des CP déjà tot, et d'autres qui l'étaient en même temps que moi. Effectivement on serre les dents... Mais, contrairement à ce qui se passe chez Loup, il y a quand même eu quelques petites différences pendant la tot (je ne peux pas entrer dans les détails ici).
Pour moi ce n'est pas gênant de totémiser un chef en même temps que des scouts, ça lui apporte aussi, mais à condition que ce soit bien fait (comme toujours...).
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je n'ai jamais assisté à une tote de chef, mais je sais par des récits qu'elles se passent de manière nettement plus "relax", étant donné que dans la majeure partie des cas le chef en question a plus ou moins passé l'âge où le totem est pris très à coeur, c'est donc plutôt une manière de l'intégrer à la communauté des totés (pour qu'il/elle ne se retrouve pas à part quand on discute ou qu'on fait les tots), du coup on a tendance à se laisser aller à des délires qu'on restreindrait sûrement devant des ados!
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Loup
Loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
Messages : 158

Réside à : Paris
Patientez...

Isard, il y a quelques modifications quand même mais elle sont minimes.

Harfand, pour nous ce n'ai pas plus relax mais plus sympa. Je pense que la tot doit rester pareil mais simplement elle doit être vraiment béton pour des "vieux" car ils ne sont pas aussi "chaud" que les scouts.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Juste une question: je vois que nous venons d'accueillir parmi nous une personne nommée Licorne.
Est-ce un nom de totem? Nous nous étions demandé s'il était possible d'utiliser pour noms de totems des noms d'animaux fictifs (l'exemple était précisément, la licorne).
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Et pourquoi pas ?
Le nom, ce n'est pas ce qui est le plus important.
Et pour la tot des plus vieux, c'est le but qui est différent de celui de la tot des jeunes.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour les noms fictifs, non, ce n'est pas recommandé, pour plusieurs raison:
- Il est difficile de se documanter sur l'animal quand il est fictif, difficile de s'y intéresser de près, sans plonger dans un peu trop d'imaginaire
- Les animaux fictifs varient en comportement et en caractère d'une région à une autre, d'un pays à un autre. En Chine, le dragon est bénéfique et la licorne maléfique, c'est le contraire en Europe.
- On connaît souvent très mal les vraies légendes liées à ces animaux (exemple des sirènes), et on a parfois des surprises en découvrant la "réalité".
- C'est dommage pour les autres, l'animal fabuleux ayant tendance à être considéré comme supérieur aux autres.
- Cela ne rentre dans aucune des tradition( qu'elle soit indienne ou celtique) du rite de la totémisation.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net