Samedi 20 Avr 2024
09:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quel est ton totem??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tigre Tenace
Arrivant

Nous a rejoints le : 04 Déc 2010
Messages : 1

Réside à : paris
Patientez...

Mon totem : Tigre Tenace mais rancunier
630
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de Tigre Tenace  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bienvenue Tigre Tenace

Le mais rancunier fait partie de ton totem ?
Tu en as eu une explication lors de ta totémisation ?
631
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"les francs maçons ont renoncé aux secrets de"
Hum ! je n'en suis pas si sûr.......?

Entre les francs maçons et les scouts, il y a des points communs, n'est ce pas p'tit frère, sans parler des "louveteaux" qui sont les enfants des francs-maçons .


bla bla bla
632
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tss, tss, il y a bien pire …

À la deuxième sortie de ma meute, j'avais remarqué l'absence d'un louveteau qui était là à la première. Quand j'ai demandé à ses camarades s'ils savaient pourquoi il n'était pas là, ils m'ont expliqué que ses parents lui avaient interdit de revenir à la meute car j'étais Franc-Maçon
633
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Tiens pour Scoutopedia je cherche des renseignements sur la "Phrase secrète" ou la "Phrase de totémisation" qui est (ou était) rappelée dans certaines tribus par un sigle type B.J.A.A.P.L.N. Apparemment quelque chose en lien avec le lieu et les circonstances de la cérémonie.

Quelques signatures scoutes anciennes sont suivies de ce sigle. Est-ce encore d'actualité etc ?


634
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
lemurien
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 07 Janv 2010
Messages : 137

Réside à : saint malo
Patientez...

moi c'est lémurien fantaisiste, pour vous servir !
635
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis s.u.f et scout d'europe  Profil de lemurien  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je réponds un peu tardivement à Irdnael, mais comme dit l'autre vieux motard que jamais belebleb

Chez les EU pratiquant encore la tot' de façon classique, la phrase secrète est toujours bien présente ! Plus ou moins longue et toujours en rapport avec un événement marquant et/ou le lieu de la tot'. Ainsi tu peux croiser plusieurs sachems Irbis mais qu'une seule sachem Irbis PSptF dvdvslcl Grand sourire
Les premières initiales correspondent aux adjectifs (mes principaux : P et F et le troisième qui est un défaut formulé gentiment : ptF) et ensuite vient la phrase proprement dite, j'ai de la chance la mienne n'est pas trop compliquée à retenir ! Les sachems font assez souvent un test de la phrase en initiale pour voir si il n'y a pas de choses trop bizarres dedans avant de la donner au nouveau totémisé ( on évitera la phrase sous nos cieux féériques, orageux questionnements -> sncfoqp par exemple)

Grand jeu pour le nouveau sachem, se trouver une signature et surtout intégrer sa phrase dedans, ce fut sportif pour certains et d'autre arrivent à faire des œuvres d'arts.
636
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Il est vrai que "vieux moutard que j'aimais" est de nos jours assez mal venu Je sors
637
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne.A
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Juin 2012
Messages : 88

Réside à : LYON
1
Patientez...

Je me présente : je suis Musaraigne ... Clin d'oeil
638
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Musaraigne.A  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
Patientez...

Ah booooooooooooooon ? Quoi ?!
Il n'y a plus de totem chez nous alors on se donne des surnoms d'animaux parce que nous sommes des nostalgiques. Moi c'est souris, la seconde de chat
639
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne.A
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Juin 2012
Messages : 88

Réside à : LYON
Patientez...

Ahah t'inquiète pas Hatari, un jour tu auras l'occasion de te faire tot' ... Clin d'oeil
640
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Musaraigne.A  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
4
Patientez...

C'est quand même fou le nombre de sachems dans une association qui interdit la totémisation ...
641
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est pas faux !
642
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
4
Patientez...

Citation:
Le 2013-09-02 17:05:00, Izard a écrit :

C'est quand même fou le nombre de sachems dans une association qui interdit la totémisation ...


Triste car c'est un manque flagrant de loyauté vis à vis de l'association car les consignes sont claires et les sanctions immédiates (une maîtrise complète ainsi que le CG et le CD qui couvraient / toléraient cela ont été amenés à rendre leur service, il n'y a pas si longtemps).

Ceci dit, des formes "nouvelles" d'attribution de totem ont cours , en particulier dans certaines compagnies où des guides de 1ère classe particulièrement méritantes (parfois systématiquement toutes les 1ère classe) se voient attribuer un nom de totem et un ou des adjectifs par la maîtrise, au grand jour et en rassemblement. En dehors de l'attribution d'un nom, d'un totem, pas grand chose à voir avec la totémisation classique.

Il y a eu une expérimentation il a quelques années par certains chefs de proposer une alternative à la totémisation sous le nom de "foulard noir". L'ENE a choisi de ne pas donner suite, sachant qu'entre la progression de classe et la progression raider, il y avait déjà un panel riche d'outils pédagogiques pour faire grandir les jeunes.
643
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne.A
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Juin 2012
Messages : 88

Réside à : LYON
Patientez...

J'ai l'impression que tu t'y connais assez bien Vieux Singe !
C'est bien beau de ce faire totémiser Clin d'oeil Mais j'aimerai bien connaitre l'histoire de la totémisation, quelqu'un pourrait me la raconter ?
644
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Musaraigne.A  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Cela dépend d'un pays à l'autre ; en France, l'on évoquerait surtout l'indianisme de Paul Coze. Personnellement, en me référant à BP, j'aurais plutôt évoqué les surnoms donnés par les africains à ceux des blancs conquérants les plus impressionnants ...
645
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Allez, on te raconte tout :
once upon a time,
646
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Certains de ces surnoms n'étant pas en langue originale très valorisants, Impeesa par exemple veut dire hyène et pas loup, car il n'y a pas de loup en Afrique australe http://www.scouting.org.za/seeds/impeesa.html
647
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tout comme certains de nos totems, quoi ...
648
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Mite railleuse par exemple ? Clin d'oeil
649
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne.A
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Juin 2012
Messages : 88

Réside à : LYON
Patientez...

C'est ça l'histoire ? belebleb
650
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Musaraigne.A  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
Patientez...

Eeeeeeh ! Le site est en anglais ! Je refuse de faire de l'anglais en-dehors du lycée et de mes devoirs ! Assassins ! Aie dhonte ouante spique inglich hone zisse faurhume ! Mort de Rire si tu as peur d'avoir mal aux yeux, traduction : [spoiler:I don't wamt speak english on this forum] quoiqu'il y a sans doute encore une faute...
651
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Il te manque juste un "to" entre want et speak.
652
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne.A
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Juin 2012
Messages : 88

Réside à : LYON
Patientez...

Moi contrairement à Harari, j'ai pris le temps de regarder ce site belebleb
Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ...
653
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Musaraigne.A  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour faire très court et très réducteur, (sauf totem de convenance ou de connivence éventuellement conféré à un adulte), le totem est/était le reflet imagé et animalisé de la manière dont, adolescent(e), on était perçu(e) au terme d'une première année de scoutisme / guidisme ; mais encore davantage à mi-chemin d'un premier grand camp, davantage révélateur, sur la durée, des différentes facettes d'une personnalité ...
654
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela c'était la tradition en Belgique, en France on attendait nettement plus longtemps, il fallait au moins être SP sinon CP pour être totémisé, surtout que les aumôniers n'aimaient pas trop cela, il suffit de relire le Père Sevin.
655
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Finalement la totémisation est une réminiscence des épreuves de passage à l'âge adulte des adolescents dans certaines peuplades dites « non civilisées » : épreuve des fourmis en Amazonie, vivre seul en brousse africaine et si possible tuer un lion, etc. Âge où chez eux on passe d'enfant au statut d'homme et de chasseur. J'oserai le rapprochement avec la communion solennelle où on devient chrétien à part entière aux yeux de tous.

L'humain a besoin de rites initiatiques, parfois contre son gré, pour affirmer sa personnalité pour se sentir plus grand, plus important. Il aime les titres et les insignes qui vont avec, que ce soit (autrefois) les bons points à l'école, les diplômes ou la fonction pour être reconnu comme tel par ses semblables et déterminer sa place dans une hiérarchie. Nul n'y échappe. Pourtant et c'est paradoxal les jeunes veulent vieillir, les vieux aimeraient rajeunir, curieux, non ?

Aujourd'hui dans la société civile on devient adulte automatiquement dès un âge précis avec comme prérogative le droit de voter et d'être élu.

La société est frustrante à bien des égards, alors il invente un monde parallèle non officiel où il occupe une place plus gratifiante croit-il, dans une autre hiérarchie mais cette fois-ci fictive. C'est aussi le goût du mystère, des sociétés plus ou moins secrète, il est initié donc fait partie des élus.

Le totem est en principe un surnom plus flatteur qu'un sobriquet désobligeant, quoique ?

656
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne.A
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Juin 2012
Messages : 88

Réside à : LYON
Patientez...

C'est secret ... mais TOP Mega top !

657
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Musaraigne.A  Message privé      Répondre en citant
CHAMEAU P
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2013
Messages : 4

Réside à : Abidjan
Patientez...

je me présente Chameau Perspicace
658
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Musulmans de Cote d'Ivoire(SMCI)  Profil de CHAMEAU P  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
Patientez...

Bienvenue chameau ! File ici pour te choisir un parrain dans cette grande jungle hostile qu'est le forum ! http://www.fraternite.net/forum/li re,Annuaire-a-l-attention-des-nouveaux-inscrits,71 72,19

Sauf si tu es déjà rodé c'est toi qui voit...
Le lien n'a pas l'air de marcher fichu ordi alors si tu veux je te donne le chemin : Accueil=> Divers=> Délires et Insouciances=> Annuaire à l'attention des nouveaux inscrits

Lien corrigé.
Lorsque vous voulez faire un lien, dans la balise [url=lienhttp][/url], il faut remplacer "lienhttp" par l'adresse du lien.
Sinon, taper l'adresse seule marche aussi Clin d'oeil


[ Ce message a été modifié par Cyrano le 13-09-2013 à 18:09 ]
659
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net