Samedi 20 Avr 2024
13:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quel est ton totem??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Quand il y aura un clash, ben j'espère que le chef se ramassera la gueule, et que le jeune n'aura pas trop de mal.

Je suis désolé, c'est interdit c'est tout, donc on ne le fait pas.
Par contre bien sur on peux en discuter pour faire évoluer la réglementation.

Je maintiens que sur la totémisation, il n'y a aucune raison pour ne pas être loyal à ces chefs. Et en tant que chef FSE, il est sur que je ne totémiserai jamais au sein d'activité FSE.
570
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Ecoutez si je vous ai donné mes adjectifs c'est que l'on à le droit de le dire à des gens eux-même totémisés. Cependant il est vrai que j'ai oublié que n'importe qui peut avoir accès à ce sujet. Comme quoi j'ai encore été soumis à mes impulsions (ou à mon idiotie ? Sourire ) oui j'ai eu tort but "errare humanum est" triste ...

Dingo c'est bien de moi et des sachems qui m'ont totémisé dont tu parles en disant qu'on ne sait plus pourquoi on le fait et qu'on transmet très mal ? Je suis désolé de te poser cette question mais je suis un peu parano et j'aimerais quand même être sur ! Et sinon je sais qu'on ne dit pas ses adjectifs à des papooses et des non-tots et aussi qu'on ne dit pas comment se déroule les épreuves et la cérémonie de totémisation...
571
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

OUI, je parles bien de ceux qui en activité FSE, donc en désobéissant n'ont rien compris à ce qu'est la totémisation.

Mais toi tu n'es fautif en rien. Et avant de totémiser ou de participer éventuellement à une totémisation au sein de la FSE, je ne peux qu'espérer que tu réfléchisses au sens de ta promesse.
Que tu réfléchisse aussi sur:
- pourquoi J Sevin accepta d'être totémisé, tout en disant que jamais son totem ne primerait sur son nom de baptême.
- pourquoi il ne l'acceptas que parce que cette totémisation (la sienne, puis bien d'autres ensuite) n'avait lieu qu'en fin de chamarande ou de Breuil, l'équivalent de vos mac laren.

- donc seulement sur des chefs confirmés et adultes.

C'est pourquoi je suis tenant que les mouvement à la suite de ceux qui l'ont déjà fait, la codifie et la cadre.



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 24-12-2009 à 19:23 ]
572
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

Je me suis fait tot après avoir rejoint la route cette année... Il est évident que pour moi la promesse reste et erstera bien supérieur à la tot. La tot c'est plus pour le petit coté "péchu-mytho", la promesse elle marque l'engagement auprès de tous, l'entrée dans la grande fraternité scout, elle montre à tout le monde qu'on à accepter d'entrée dans le "jeux", de faire de chaque scoute son frère et d'être "toujours prêt" à servir et aider son prochain. La tot qui parce qu'elle est secrete marque une certaine séparation entre les tot et les non tot (une sorte d'elitisme) et en plus justement comme elle est secrete normalement n'apporte rien de plus si ce n'est un totem. Et si on parle de tot pour attirer les futurs chefs à reprendre leur troupe de jeunesse en main je te rassure que je n'ai pas besoin d'être tot pour ça !
573
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Mon totem il est en haut, sur votre gauche. Un colinot (ou colineau) c'est un bébé colin. Les sachems me l'ont donné une nuit de juillet 1962. Mon quali, par respect pour ceux qui le taisent, je ne le dirai pas même si dans ma Compagnie ce n'était pas secret. Il est gravé derrière mon ceinturon d'origine. Quant à vous dévoiler le reste ben c'est non...
Un conseil : Ne désobeissez pas à vos mouvements qui l'interdisent.Cependant je pense qu'il faudrait que toutes les grandes "strasses" de nos mouvements se réunissent pour en définir des statuts communs avec, pourquoi pas, un témoin extérieur (ancien sachem)qui puisse attester que tout s'est bien passé (sur un cahier visible par tous parents et...autorités civiles.
FSS Colinot


574
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Mon totem est izard vous l'avez tous compris!
Mon adjectif est........!!(le nombre de points est le même que celui des lettres)
En effet l'adjectif ne se donne pas à tout le monde et pour le donner il faut que la ou les personnes en face soient sachems donc dans le doute... Je m'abstiens!
Je suis très heureux et fier d'avoir été totémisé mais ce n'est pas une finalité en soit!!!
RIEN ne remplace ni n'est au dessus de la promesse et du départ routier qui sont pour moi les bases fondamentales du scoutisme mais je pense que la "tot" fait parti des traditions et qu'il serait fort dommage qu'elle disparaisse totalement un jour!
Combien de nos anciens portent un nom d'animal ou autre (j'ai connu un torrent!!)dont ils ne sont pas satisfait?
Il serait bien que le débat revienne dans les hautes sphères des mouvements les ayant interdites en posant le pour et contre de cette pratique qui à je pense existé de tous temps (si je me trompe merci à ceux qui savent de me corriger...)
575
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Mon groupe pratique toujours la Tot', mais uniquement sur les branches aînées et les chefs, et jamais durant les activités, car les chefs sont en premier lieu responsables des jeunes durant les activités et n'ont pas à partir se ballader dans la forêt en laissant les 2 pov' chefs pas toté veiller sur le sommeil des jeunes.

par chez nous, on pratique la double Tot' :

un totem positif et un totem négatif (parfois appellé "faux totem")

l'existence du totem négatif est tenu secret, ainsi que l'adjectif du totem positif. Mais parce que c'est vous, je vais vous le révéler :

Je suis Héron Communicatif et Faucheux Brutal.

Un ancien SUF/chef GSE avait "fini" chef Guide dans mon secteur GdF, par chez lui, ils pratiquaient aussi la double Tot', avec un vrai totem et un totem "bidon" qui faisait un jeu de mot :

Veau doux
Corbeau musclé
...
576
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais HeronC, ce que tu viens de raconter, cela se pratique partout en France.
Il n'y a rien de nouveau.... Ce n'est pas une particularité de chez toi.
577
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

nan!!! Rien d'exceptionnel, c'est même le propre de la tôt ancestrale.
sauf qu'au niveau des quali, le premier positif peut devenir un défaut si pas maitrisé, le second également mais dans le sens inverse.

Exemple "Brutal" peut devenir une qualité potentielle en une force maitrisée.
578
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Ah nan, pas partout en France.
La double tot' n'existe pas partout. D'ailleurs, il n'y a pas partout 2 adjectifs. Parfois il n'y en a qu'un... Et parfois il y en a plus! Tout le monde n'utilise pas d'adjectif négatif et quand c'est le cas, certains le "tournent" en positif (façon de dire: "ce point est à amélioré")

En tout cas, je remarque un truc:

Héron est dans cette section! En plus, c'est pas pour parler scoutisme ou pédago mais pour se livrer au délire de tout dire! Trop fort!
Content ! Content !
Notre Héron national se lâche! Content ! Content !
Prochaine étape: la section délire... Grand sourire
... Et puis des CKP un jour?
579
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-17 22:15:00, sarigue/elec' a écrit :


Notre Héron national se lâche! Content ! Content !
Prochaine étape: la section délire... Grand sourire
... Et puis des CKP un jour?


Et il y sera le très bienvenue, je me ferais un réel plaisir à en être.
580
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

A chaque fois que je vais à Jambville... je fais une CKP avec Heron...
581
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-17 23:45:00, COK a écrit :

A chaque fois que je vais à Jambville... je fais une CKP avec Heron...


ouais, vous faites cela en suisse Mort de Rire c'est pô bien de ne pas nous convier à vous rejoindre confus
582
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire

http://www.fond-ecran-image.com/ga lerie-membre,faucheux,insecte020-pjljpg.php

je me suis permis de corriger le lien qui ne fonctionnait pas

P.A.Mortimer



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 18-02-2010 à 06:20 ]
583
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-17 23:45:00, COK a écrit :

A chaque fois que je vais à Jambville... je fais une CKP avec Heron...


Ah bon ya un Resto Turc maintenant à Jambville? Jadis nous on allait tout bonnement au café en sortant par la petite porte qui donnait sur l'église, on pouvait à la rigueur avoir un sandwich mais pas de kébab.
584
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Old, tu joues su les mots, là !

Les CKP évoluent : la dernière à laquelle j'ai participé nous a été l'occasion de se faire du foie gras (entre autres)

Mais nous n'avons peut être plus les mêmes valeurs ??

=]]
585
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai que quand on voit le prix actuel des formations BAFA par chez vous et celui des CEP des GSE il y a bien une question de valeur. OK je suis de mauvaise foi (gras ? Clin d'oeil )
586
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, là tu mauvaise-foite : la CKP dont parle Izard, où effectivement nous avons goûté un excellent foie gras fait maison, était organisé par un Europe. Clin d'oeil

587
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

hey pas d'erreur de genre old, le foie gras dont parle IZARD, nous était offert (de bon cœur) et fairpatement préparé par notre cuistot forumeurs qui est GSE Mort de Rire
588
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je m'en doutais un peu, toutefois quand on me dit "nous n'avons pas les mêmes valeurs" le mauvais jeu de mot concernant le pâté me vient automatiquement à l'esprit. Eh oui des années de veillées scoutes ça déforme le sens de l'humour à un point pas possible.
589
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Grizzly... Tu te serais pas trompé de fuseau pour la remarque sur le prix des CEP?...
590
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-18 14:02:00, sarigue/elec' a écrit :

Grizzly... Tu ne te serais pas trompé de fuseau pour la remarque sur le prix des CEP?...


C'est pas Grizzly, c'est Old à se rouler par terre
591
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour me voir en CKP, c'est pas gagné... une soirée ou un WE de libre pour moi, ca veut dire voir ma famille (depuis dimanche j'ai vu mon fils 4h...) mes amis (depuis qu'ils ont arrêté les scouts, je les vois quand même beaucoup moins souvent...)

Et puis bon... je ne me sens pas encore assez en sécurité ici pour ca...
592
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

HéronC, j'espère que tu crois encore en la valeur de:

"je te donne ma parole de scout" que nul ni SGDF, ni SuF, Ni aucune famille scoute présente, individuellement ou en groupe, ne s'est jamais faite agressée, ni verbalement, ni physiquement,à aucun niveau.

Je comprends ta position vis à vis de ta famille, elle t'honore. Mais crois moi, s'il y en a une près de chez toi, où prés d'un lieu où tu réside -momentanément- ou durablement, sincèrement n'hésite pas, même pour un court moment. Tous ici, qui ont prononcer leur promesse - il y a quand même pas mal de SGdF ayant déjà participé et je les inclus, dans cet engagement, ils peuvent tous se porter garant de ta totale sécurité - quelle qu'elle soit- et de la joie que tu seras surpris de partager avec tous.

Tu ne serais pas le premier SGdF en activité à y participer es qualité et en tenue, fier de la porter, et à avoir aimé cette participation.

En fait nos échanges en CKP sont plus milles fois zen que sur ce forum
593
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-18 16:58:00, HéronC a écrit :



Et puis bon... je ne me sens pas encore assez en sécurité ici pour ca...


Copain HéronC, ne t'inquiète pas personne ne mord ici Mort de Rire soit cooool !

Sauf peut être les modos

J'espère quand même te voir un jours en CKP !
594
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

de toute façon, il ma manque 2 choses :

Savoir ce que veut dire CKP
Etre informé de leur tenue

après, de toute façon, c'est un ressenti, c'est de toute façon flou et de toute façon très dépassable...
595
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
extrait de la FAQ
CKP : Chèche-Kebab-Party. Ce mot désigne des rencontres inter-scoutes IRL (In Real Life, c'est à dire en chair et en os). Le mot désigne le mélange entre personnes de bords différents pour néanmoins passer ensemble un bon moment, le temps d'un restaurant, d'une soirée ou d'un Week-end.
Ce mot a été imaginé, semble-t-il, sur l'ancien forum des Guides et Scouts d'Europe, popularisé ensuite sur le forum de la Fraternité du Scoutisme.


la tenue

certaine en tenue de ville (rare) d'autre sont, soit en tenue d'association, soit pour les gens hors cadres et hors assoce, comme ton serviteur, ils font comme bon leur semble, le plus correct vis à vis de leurs frères scouts ou de leurs anciennes association.

tu devrais visiter l'album photo si tu ne l'a pas déjà fait, tu auras une idée de la chose, en toute simplicité.

Un dernier mot, certains ou certaines n'hésitent pas à venir avec conjoint et enfants, ce qui permets à la famille de partager un point fort de la vie du scout en fonction ou dans le plaisir de rencontrer des amis.

Et les familles et les enfants y sont aussi en parfaite sécurité.

Sur le plan financier, c'est important de savoir, c'est le total partage et même c'est souvent de la mutualisation, ce n'est jamais un problème pour quiconque.

Quand à l'organisation, leur tenues, c'est dans le fuseau se découvrir se rencontrer, quand ça prend à l'un de nous, il lance l'invitation.....

tu vois c'est tout bête.

par exemple il y a un an, nous avons commencé en fin de shabbat chez hocco, il y a eut une veillée scoute, le matin nous nous sommes retrouvé à ND du haut, la chapelle de lecorbusier, il y avait autant de catho tradi que de non tradi, des protestants des non croyant, pourtant nous étions bien, à l'aise et heureux d'être tous ensemble.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 18-02-2010 à 18:10 ]
596
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Et ce qui est génial, c'est que l'on y rencontre des gens très bien Content ! Content ! Copain
597
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est clair, c'est génial les CKP. Content ! Content !

On se fait même engueuler par Dingo... hé hé ! Grand sourire

Une histoire de chefs de groupe qui doivent être formé, je crois. Bref, alors que moi, je ne suis même pas chef de groupe...
598
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Désolé buffle_ m, de te rafraichir la mémoire, ce n'était pas le sujet, oui je me suis emporté contre toi et m'en suis excusé, tu ne te souviens pas pourquoi ????. Tes réactions épidermique sur la proposition patrouille que je trouvais exagérés. C'est vrai que ça m'avait particulièrement énervé.
Je suis passé ensuite sur mon dada, la formation des chefs de groupe, à mes yeux un impératif dans tous les mouvements.

Je te présente encore une fois mes excuses sincères puisqu'apparemment tu as encore ma voie de jeune fille, devenue un peu ferme, en travers de la gorge.
599
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net